Sporlitique

  • Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS

    Imprimer

    IMG_7083.jpeg

    Monument érigé à la mémoire des 26 otages fusillés par Alexandre Villaplane et ses sbires, sur les lieux mêmes du crime à l’entrée nord de Brantôme en Périgord Vert (©JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie)

    Le foot peut mener au pire lorsque l’on a définitivement quitté les vestiaires par la mauvaise porte. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir – Le Brassard – Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres, Sporlitique 2 commentaires
  • Foot : vedette à 4 ans…Malheur à l’enfance !

    Imprimer

    capture_decran_2021-10-24_a_15.03.03.png

    Zayn Ali Salman le 4 septembre 2021 avec Per Mertesacker, responsable de l’Académie d’Arsenal, ancien défenseur du club londonien et de l’équipe nationale d’Allemagne  (104 sélections) avec laquelle il a remporté la Coupe du Monde en 2014 : Photo INSTAGRAM@ZAYNALALISALMAN.

    Retenez ce nom : Zayn Ali Salman. Ce sera – peut-être – le grand nom du football des années 2040. A 4 ans, il est le plus jeune joueur à être recruté par un grand club, Arsenal. Le club londonien l’a admis dans son école de foot (First Touch Academy) alors qu’il était encore à la crèche. Ses dispositions sont telles qu’il a été surclassé et joue contre des «vieux» de 6 à 8 ans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sporlitique 2 commentaires
  • Funérailles d’empereur romain pour Bernard Tapie

    Imprimer

    ©Clément Mahoudeau25564565.jpg

    Bernard Tapie a eu droit à des funérailles d’empereur romain, en deux étapes. A Paris et à Marseille, sa ville de cœur, qui lui a ménagé un triomphe à la mesure de la démesure de l’antique Massilia.  Décédé dimanche des suites de ses deux cancers (estomac et œsophage), Tapie s’est payé une sacrée revanche post-mortem sur ses déboires judiciaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, En France, Sporlitique 0 commentaire
  • Football - De quoi Lionel Messi est-il le nom?

    Imprimer

    1629216961_15748884358_22681fe0dc_o.jpg

    Mais si, c'est bien Messi!

    La famille régnante du Qatar exulte. Avec l’acquisition de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain, « son » club de football, elle a réussi un coup médiatique qui a même relégué – pour un bref moment – le Covid-19 au second plan. Pour reprendre la formule qu’avait lancée le philosophe Alain Badiou à propos de Sarkozy : de quoi Messi est-il le nom ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Sporlitique 4 commentaires