social

  • Communautarisme d’une gauche peu adroite !

    Imprimer

     

    Cayenne_Chaines_brisees_1-1.jpg

    Monument des chaînes brisées à Cayenne ©https://albumphotosvoyages.fr/news/les-chaines-brisees-de-cayenne

    Ainsi, une partie non-négligeable de la gauche a-t-elle abandonné ce qui faisait l’un des principaux éléments-moteurs de sa pensée, l’universalisme[1], pour s’atteler à l’une des guimbardes de la droite la plus maurassienne, le communautarisme. Si l’épisode Pulvar a été monté en épingle, il n’en constitue pas moins un exemple illustratif de cette régression.

    Lire la suite

  • Macron20h ? Comment s’en désintoxiquer

    Imprimer

    Macron20h,Covid-19, confinement

    Le Covid s’étend... Comme d’habitude. Les experts supputent…Comme d’habitude. Les médias s’affolent…Comme d’habitude. Les réseaux sociaux délirent…Comme d’habitude. Et Macron a causé…comme d’habituuuuude! La chanson de Claude François et Jacques Revaux a trouvé en ces temps coronavirés une nouvelle jeunesse. Et si nous tentions de découvrir les brèches de liberté dans ce mur de salive stratifiée?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 4 commentaires
  • Macron me fait penser à ma grand-mère catholique

    Imprimer

    the-confession-1838-detail-giuseppe-molteni.jpg

    Giuseppe Molteni (1838), La Confession, Fondazione Cariplo à Milan

    Je ne sais pas pourquoi… Mais Emmanuel Macron me fait penser à ma grand-mère catholique. Piètre figure de style ! En fait, je sais très bien pourquoi le président de la République française me rappelle mon aïeule apostolique et romaine. Et je me propose de vous narrer la chose.

    Lire la suite

  • Confinement3 : le casse-tête de Castex (2)

    Imprimer

    unnamed.jpg

    On peut se rendre chez le cordonnier mais pour le pantalon, il faudra repasser.

    Avec une usine à gaz de cette dimension, par quel miracle la France pourrait-elle ne pas exploser ? Le confinement déconfiné – ou le déconfinement confiné, on ne sait plus ! – décrété par le gouvernement dans seize départements (un tiers de la population du pays) a de quoi ébouriffer une boule de billard[1]. C’est le casse-tête de Castex.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 2 commentaires
  • Confinement3: faut-il parler gentiment au Covid-19?

    Imprimer

    Burlingue 2006 019.jpg

    Apprivoiser le Covid-19 pour mieux le tenir en laisse (gouache de @Burlingue-Xavier Bureau)

    Voilà donc Confinement3 qui débarque dans seize départements français représentant le tiers de la population du pays. Au même moment, apparaît – après l’anglais, le sud-africain et le brésilien – le variant breton, moins exotique mais plus sournois puisqu’il passe sous le radar des tests. De toute évidence, nous nous y prenons mal dans cette guerre contre l’invisible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 4 commentaires
  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionnisme?(2)

    Imprimer

    lettres_escrocs-scaled.jpg

    Couverture au titre explicite du livre de Charb, directeur de "Charlie-Hebdo" et l'une des 12 victimes de l'attentat terroriste du 7 janvier 2015.

    Après avoir survolé les méandres de l’islamo-gauchisme (lire le précédent blogue), d’un coup d’aile cap sur l’autre notion qui fait débat : l’islamophobie. Toutes deux sont un peu les Laurel et Hardy de la polémique actuelle et sombrent dans une opprobre réciproque. Les uns traitant leurs adversaires d’islamophobes, les autres accusant les leurs d’islamo-gauchisme.

    Lire la suite

  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionisme?(1)

    Imprimer

    Perdrix-doré-maillé.jpg

    Perdrix-doré-maillé.jpg

    Peu importe la couleur de la volaille à plumer...

    A part le règne échevelé de Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX, les relations entre les démocraties et l’islam demeurent en tête des soucis publics à en croire les appareils pifométriques mesurant les UBM (Unités de Bruits Médiatiques). En Suisse, après la votation sur la loi anti-burqa. En France avec les sempiternelles polémiques sur l’islamophobie et l’islamo-gauchisme. Et ailleurs en Europe.

    Lire la suite

  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Imprimer

    complot, confinement,Chine,GAFAM

    Ceci n'est pas un ornithorynque...

    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Confinement : modeste éloge de l’Inutilité

    Imprimer

    IMG_0017.jpg

    La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau)

    Que restera-t-il sur la plage mondiale lorsque la marée covidienne se sera retirée ? Aux premières semaines, ce devait être un monde tout neuf, tout solidaire qui devait surgir comme un château de sable édifié par un gigantesque enfant. Ou alors, rien. Rien d’autres que nos sempiternels détritus, triste résultat de la défécation consumériste. Ou encore, un seul trésor : la présence de l’Inutilité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 7 commentaires
  • INCESTE Le vertige du pilori

    Imprimer

    inceste, justice

    Après l’affaire Olivier Duhamel, l’affaire Richard Berry. Les accusations d’incestes font bouillir les réseaux sociaux. D’autant plus que les personnes visées appartiennent à la crème du gratin. La prescription des actes pédocriminels est remise en question. Libérer la parole des victimes. Défendre les petits, fût-ce contre leur entourage. Mais attention au vertige du pilori.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, justice, social 9 commentaires
  • Tous pédophiles, les soixante-huitards ?

    Imprimer

    rogerviollet.122550-21_0.jpg

    6 mai 1968. Photographie de Claude Champinot. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    « On a oublié que la pensée 68 était globalement favorable à la pédérastie ». Surfant sur la vague de l’affaire Duhamel, le téléphilosophe de la droite cachemire Luc Ferry continue de régler ses comptes avec l’ignoble Mai-68. Ce Mois majuscule que la gauche a oublié mais qui est resté fiché dans la mémoire de la droite comme une épine empoisonnée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 19 commentaires
  • Confinement : savoir-être dans l’attente

    Imprimer

    123895-123895-images_main-obelink_sahara_400_101-ecommerce.jpg

    Cela fera bientôt un an que Sa Majesté Covid XIX a commencé son règne. Mais on ne se fait toujours pas à sa plus perverse expression : l’attente. Hier soir, le premier sinistre Castex, façon supplice chinois, a remis quelques gouttes d’angoisse sur le crâne de ses administrés. Le confinement, ce n’est pas pour tout de suite. Sans doute pour bientôt. Mais rien n’est sûr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 3 commentaires
  • Covid-19 : la persistance dans l’errance

    Imprimer

    covid.jpg

    En Suisse aussi (ici à Lausanne, manifestation du personnel de la restauration), les décisions gouvernementales ont été critiquées (photo Keystone / Jean-christophe Bott)

    Certes, contre le Covid-19, certains Etats semblent mieux s’en sortir que d’autres. La Finlande ou Taïwan, apparemment. Même s’il faudrait y voir de plus près avant de leur décerner le Prix Nobel de médecine. Mais dans leur écrasante majorité, les gouvernements ont failli, parfois gravement. Quelles que soient leur orientation idéologique et leur architecture constitutionnelle.

    Lire la suite

  • Nouvel-An 2021: ne plus vitupérer 2020

    Imprimer

    Image (74).jpg

    Cette gouache de l’admirable Burlingue (Xavier Bureau) pour vous redonner du cœur au ventre.

    Les réseaux soucieux n’en finissent plus de dégorger leur trop-plein d’amertume sur l’an achevé (HV comme Hautement Venimeux). Les gros médias, toujours suivistes, se mettent à l’unisson. Un Mur des Lamentations ! Virtuel, certes. Mais très casse-pieds. « 2020, annus horribilis » (attention, dans ce mot latin, il n’y a jamais trop de N!). « 2020, l’année terrible ». « 2020, l’année à oublier ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 2 commentaires
  • Le Coronavirus Autoritaire s’installe en France

    Imprimer

    DtZ2KxYXcAAGUc7.jpg

    Aucun vaccin, hélas, ne l’éradiquera. Semble-t-il endormi ? Le moindre souffle d’actualité le ranime. Il rôde partout et attaque les organismes les plus sensibles à ses charmes. Ainsi, le Coronavirus Autoritaire a-t-il trouvé dans la présidence Macron la porte d’entrée idéale pour se propager dans le corps français.

    Lire la suite

  • Le Bobo, ce détestable flou à lier !

    Imprimer

    IMG_4540.jpeg

    Bobo! Insulte suprême coupant court au dialogue. On ne discute pas avec un Bobo, on lui crache dessus. En attendant mieux. Violences policières contre les réfugiés? Fruit d’un complot Bobo! Mesures anti-covid19? Elles ne frappent pas les Bobos qui ont des protections « là-haut ». Terrorisme des islamistes? Les Bobos leur ont préparé le terrain. Bobo, cible parfaite pour l’exaspération collective.

    Lire la suite

  • Happy Days: le retour des jours heureux attendra

    Imprimer

    Franklin+D.+Roosevelt+Democrat+from+NY.jpg

    Happy days are here again / The skies above are here again / So, let’s sing a song of cheer again / Happy days are here again. Peut-être s’est-il trouvé outre-Atlantique quelques vieux militants démocrates pour fredonner ce refrain lorsque la moins mauvaise nouvelle fut annoncée : Moumoute Jaune a mordu cette poussière d’où il n’aurait jamais dû être extirpé.

    Lire la suite

  • Covid-19-islamisme : une spirale liberticide?

    Imprimer

    7KREXDAAW67X5ASS6TRZT2HT2M.jpg

    Que d’ennemis aux trousses de la liberté! Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, mort pour l’avoir enseignée, ils ont redoublé d’ardeur. Et les voilà surfant sur la deuxième vague de la contamination au Covid-19. Elle est cernée de partout, la liberté. Célébrée par les discours mais, dans les faits, écrasée par le mastodonte « sécurité ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité, social 6 commentaires
  • Sur fond de COVID19, la polémique infecte le débat

    Imprimer

    Lightning_14.07.2009_20-42-33.jpg

    La tendance est apparue avant son règne, mais Sa Majesté Covid XIX a fait plus que la renforcer, elle a poussé les feux de son infection. De quoi s’agit-il ? Du triomphe de la polémique sur le débat. L’actuel succès de l’une sur l’autre porte atteinte à l’hygiène démocratique. Et contribue à empuantir l’atmosphère.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 16 commentaires
  • Effet «secondaire» du Covid-19, la coronaviolence

    Imprimer

    20535544lpw-20535540-article-jpg_7223247.jpg

    Emeute à Belgrade contre le couvre-feu "covidien". AFP

    La coronaviolence, un effet secondaire du Covid-19 ? Pas si secondaire que cela ! Sur toute la surface de la terre, des émeutes d’intensité variable éclatent en raison des conséquences sociales, économiques, administratives et politiques qui découlent des mesures prises, ou non, pour tenter d’enrayer la contamination. Sa Majesté Covid XIX est un accélérateur d’injustices.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 8 commentaires