social

  • Anonymes contre Identifiés: nouvelle lutte des classes

    Imprimer

    Depositphotos_2901914_XL.jpg

    ©perysty-depositphotos

    Les médias se font volontiers les défenseurs de l’égalité et les contempteurs de la discrimination. Tout en en créant de nouvelles. Notamment, celle entre les « anonymes », « gens de rien », et  les « identifiés », « gens de bien ». La médiacratie invente des catégories sociales pour son propre usage.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 0 commentaire
  • "Blonde"– La décence antidote à la censure?

    Imprimer

    blonde-1.jpg

    Qui est qui? (Photo captée sur le site "Blog du Cinéma)

    Elle incarne Marilyn Monroe dans le film « Blonde ». Et l’actrice hispano-cubaine Arna de Armas a peur. Non du spectre de la Star (quoique…) mais des réseaux sociaux qui ne manqueront pas de capter les scènes de nu pour les livrer à un usage aussi libidineux que viral. Et si la décence devenait l’antidote à la censure qui menace? On peut toujours rêver…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cult(e)ure, social 2 commentaires
  • Funérailles Elisabeth II: une douleur bien française

    Imprimer

     

    tortoni2.jpg

    De nombreux Britanniques vivent dans le village périgordin d'Eymet et se sont rendus dans le café du village pour assister aux funérailles de leur Queen ©Thomas Jonckeau - t.jonckeau@sudouest.fr

    Aux funérailles d’Elisabeth II qui doit-on consoler le plus, l’Anglais ou le Français? Réponse malaisée. A estimation de sanglomètre, le flot des larmes semble égal de part et d’autre de La Manche. C’est bien ce qui distingue le Français du Suisse Romand. L’un se passionne pour cette festivité funéraire. L’autre se contente de soulever sa casquette.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale, social 1 commentaire
  • Médias: le grand retour des « Incroyables »

    Imprimer

    440px-Incroyable_et_Merveilleuse_2A.jpg

    Un "Incroyable" et une "Merveilleuse" de l’après-Robespierre. 

    « Incroyable! » C’est une avalanche « incroyable » qui submerge ainsi discours, interviewes, prises de paroles diverses et variées (voire avariées, le « a » n’étant ici nullement privatif). Mais ce sont surtout les radios qui se trouvent affectées par ce qui n’est plus un simple tic de langage mais devient un vrai TOC (trouble obsessionnel du comportement).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 1 commentaire
  • Karting en prison: la plus stupide polémique de l’été

    Imprimer

     © Thomas Coex : AP : SIPA.jpg

    Le ministre de la justice Dupont-Moretti visite la prison de Fresnes (© Thomas Coex : AP : SIPA)

    Les polémiques vaines, stupides, inutiles ne manquent pas. Celle-ci, toutefois, va sans doute les surpasser: le « scandale » d’une course de karting à l’intérieur de la prison française de Fresnes « dénoncée » par une vidéo lancée sur Youtube, reprise par les politiciens d’extrême-droite et, à leur suite, par la plupart des gros médias.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : justice, Politique française, social 4 commentaires
  • Forces de l'ordre: le grand malaise

    Imprimer

    1mai18Paris_1.JPG

    Forces de l'ordre: le grand malaise français. Crise à la police et à la gendarmerie due à de multiples causes. Le politique aggrave les choses.

     

    Violence des policiers, violence contre les policiers, répression brutale des manifs, nombreux suicides au sein des forces de l’ordre, succès massif de l’extrême-droite dans certains bureaux de vote fréquentés par les agents… La France a mal à sa police (et à sa gendarmerie). Entre complaisance et caricature, le monde politique ne sait pas par quel bout prendre cette grenade dégoupillée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 0 commentaire
  • Elon Musk, roi-soleil de l’autocratie numérique

    Imprimer

    Elon Musk cherche à nous rendre libre. Si, si ! La preuve : c’est pour ça qu’il a racheté Twitter, ce réseau social de 330 millions d’abonnés. Pour délivrer notre parole, nous faire jouir sans entrave du pouvoir de dire n’importe quoi et le pire du pire. « Je suis un absolutiste de la liberté d’expression » proclame le milliardaire, côté face. Mais côté pile, c’est surtout un sacré censeur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 1 commentaire
  • « Liberté chérie »? Pas tant que ça !

    Imprimer

    EXCLUSIF.-La-France-va-envoyer-une-nouvelle-statue-de-la-Liberte-aux-Etats-Unis.jpg

    En ces temps de pandémie, le mot « liberté » se porte comme un charme. Il fleurit aux lèvres des manifestants contre les restrictions sanitaires. Sur l’autre rive du fleuve salivaire, il sautille pour célébrer ce vaccin qui nous libère du Covid. La liberté, c’est l’Arlésienne de nos consciences. Toujours présente à nos esprits et le plus souvent absente de nos vies.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres, social 2 commentaires
  • Vaccin anticovid : les extrêmes se mouchent

    Imprimer

    php9txLKQ.jpg

    Repas de famille, réunions entre copains, (avec ou sans gestes-barrière), causeries captées ici ou là à travers le masque FFP2… Et nous voilà en mesure de concevoir notre propre diagramme d’opinions politiques pour situer les partisans ou les opposants au vaccin anticovid. On y verra que, parfois, les extrêmes se mouchent dans le même mouchoir tissé de complotisme. Quitte à se contaminer parmi !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 1 commentaire
  • Zemmour et le handicap: suis-je bien rediabolisé?

    Imprimer

    Scolarisation-des-enfants-handicapes-Eric-Zemmour-cree-la-polemique.jpg

    Quelle mouche a donc piqué Eric Zemmour en s’attaquant à l’inclusion des enfants handicapés au sein de l’école et à « l’idéologie égalitariste » qui en est, selon lui, le substrat ? Ce n’est certes pas avec ce genre d’opinion qu’il va gagner des voix. Une gaffe ? Pas du tout. Une tentative de reconquête idéologique qui va au-delà de l’élection présidentielle française.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • Passe vaccinal : le cave (parlementaire) se rebiffe

    Imprimer

    Le projet de passe vaccinal concocté par le gouvernement français s’est pris les pieds dans un « coup de rideau » parlementaire. Tenus à l’écart des décisions sanitaire, les députés de l’Assemblée nationale se sont rebiffés. « Irresponsables », les députés comme le clame le premier ministre Jean Castex ? Et si l’irresponsabilité ne siégeait pas plutôt sur le banc de l’exécutif ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • Bien-pensance ? Mal penser, c’est bien !

    Imprimer

    2017_05_23_penseur_jm016_1.jpg

    Le Penseur © Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian

    C’est l’insulte chic et choc à la mode : « bien-pensant » avec son bourratif substantif : « bien-pensance ». Le « bien-pensant », c’est le bisounours qui croit que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil. Le genre « paix sur la terre » alors que partout règne la violence. Le « bien-pensant » est donc un con. Un vrai con.

    Le Plouc avait déjà abordé ce thème (15 août 2019) mais la "mal-pensée" a fait bien des progrès depuis et s'installe avec Zemmour dans l'actuelle pré-campagne présidentielle. Alors, on remet l'ouvrage sur son métier...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 7 commentaires
  • Grand Remplacement, une forme de vertige 

    Imprimer

    1632835794_lesenvahisseurs1967.jpg

    Illustration choisie par BON POUR LA TÊTE tirée de la fameuse série états-unienne.

    Comme d’autres avant elle, notre époque s’invente de faux problèmes pour éviter d’affronter les véritables écueils. Il en va ainsi de la théorie du Grand Remplacement dont Eric Zemmour a fait sa Rossinante de bataille. Moult scientifiques ont fait litière de ces calembredaines. Tous arguments qui font l’effet de gouttes d’eau raisonnable sur le plumage d’un canard angoissé, nous en l’occurrence.

    Lire la suite

  • Vaccin - Le dur désir de douter

    Imprimer

    image.jpg

    Icône crétoise : "LE DOUTE DE JOSEPH". Détail d'une nativité, école créto-vénitienne, entre 1480 et 1500. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    « Le doute a tué et tue encore parfois » affirme Olivier Véran, ministre de la Santé en visant celles et ceux qui hésitent à se faire vacciner contre le Covid-19 (lire ici). Mais grâce au doute, on peut aussi sauver sa vie et celle des autres, en suspendant une action potentiellement mortifère … Dur désir de douter, pour paraphraser le titre d’un livre de Paul Eluard (Le dur désir de durer).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Général, social 7 commentaires
  • Manifs : ne défilez pas comme un pied !

    Imprimer

    arton19642.jpg

    Le charme convivial des manifs à la française ©Rebellyon.info

    C’est entendu, les Françaises et Français – du moins une part substantielle d’entre elles et eux – aiment à manifester. En soi, l’exercice demeure salutaire. Dans un pays à la démocratie réelle mais de faible intensité, il est bon que le citoyen secoue la chape de l’autocratie présidentielle en votant avec ses pieds… Oui, mais pas comme un pied !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 3 commentaires
  • Football - De quoi Lionel Messi est-il le nom?

    Imprimer

    1629216961_15748884358_22681fe0dc_o.jpg

    Mais si, c'est bien Messi!

    La famille régnante du Qatar exulte. Avec l’acquisition de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain, « son » club de football, elle a réussi un coup médiatique qui a même relégué – pour un bref moment – le Covid-19 au second plan. Pour reprendre la formule qu’avait lancée le philosophe Alain Badiou à propos de Sarkozy : de quoi Messi est-il le nom ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Sporlitique 4 commentaires
  • Complotisme : superstition pour temps athée

    Imprimer

    1628060879_william_hogarth__credulity_superstition_and_fanaticism.png

    «Crédulité, superstition et fanatisme», une gravure de William Hogarth, 1762 (in Bon Pour La Tête). © DR

    A la faveur des polémiques sur le vaccin anti-Covid, on entend tout. Et surtout n’importe quoi : que ce vaccin tue plus sûrement que le coronavirus, qu’il rend stérile, qu’il modifie notre code génétique. Les virologues et vaccinologues ont beau s’échiner à démentir, il se trouve toujours un complotiste pour sortir de sa manche l’avis d’un allumé en blouse plus ou moins blanche.

    Lire la suite

  • Passe sanitaire : la part du feu est éteinte

    Imprimer

    PartduFeu copie.jpeg

    ©JNC

    L’actuelle polémique sur le passe sanitaire est inquiétante, compte tenu de son niveau particulièrement médiocre et des tares de notre XXIe siècle balbutiant qu’elle révèle. Pourquoi manque-t-on à ce point de discernement ? Pourquoi ne sait-on plus faire la part du feu entre une action gouvernementale critiquable et une politique totalitaire ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 13 commentaires
  • Pass sanitaire- Le crétinisme est une option politique

    Imprimer

    E1eOdraWEAATK4_.png

    Ainsi la France vit en dictature. Sur les pancartes brandies, hier, par plus de cent mille manifestants contre le « pass sanitaire », Emmanuel Macron voit pousser sous son nez l’hitlérienne petite moustache. L’étoile jaune, Auschwitz font partie de l’arsenal propagandiste des antivax et assimilés qui s’opposent au «pass nazitaire». Tout citoyen qui s’opposerait à ce délire n’est qu’un «collabo».  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 16 commentaires
  • Criminalité, théâtre documentaire et catharsis

    Imprimer

     

    AG300060.JPG

    De gauche à droite: Manon Guillemin, Dany-Aude Rossel, Mihai Fusu et Elsa Briongos ©Arnaud Gały

    La réouverture des théâtres n’est pas seulement une vanne ouverte aux plaisirs, à l’instar des bars, terrasses, restaurants et autres lieux de la convivialité heureuse. Elle permet enfin à la scène de remplir son rôle essentiel au sein de la société : la catharsis. C’est plus particulièrement le théâtre documentaire qui se place en première ligne pour purger les passions sociales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Théâtre 2 commentaires