social

  • Bien-pensance ? Mal penser, c’est bien !

    Imprimer

    2017_05_23_penseur_jm016_1.jpg

    Le Penseur © Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian

    C’est l’insulte chic et choc à la mode : « bien-pensant » avec son bourratif substantif : « bien-pensance ». Le « bien-pensant », c’est le bisounours qui croit que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil. Le genre « paix sur la terre » alors que partout règne la violence. Le « bien-pensant » est donc un con. Un vrai con.

    Le Plouc avait déjà abordé ce thème (15 août 2019) mais la "mal-pensée" a fait bien des progrès depuis et s'installe avec Zemmour dans l'actuelle pré-campagne présidentielle. Alors, on remet l'ouvrage sur son métier...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 1 commentaire
  • Grand Remplacement, une forme de vertige 

    Imprimer

    1632835794_lesenvahisseurs1967.jpg

    Illustration choisie par BON POUR LA TÊTE tirée de la fameuse série états-unienne.

    Comme d’autres avant elle, notre époque s’invente de faux problèmes pour éviter d’affronter les véritables écueils. Il en va ainsi de la théorie du Grand Remplacement dont Eric Zemmour a fait sa Rossinante de bataille. Moult scientifiques ont fait litière de ces calembredaines. Tous arguments qui font l’effet de gouttes d’eau raisonnable sur le plumage d’un canard angoissé, nous en l’occurrence.

    Lire la suite

  • Vaccin - Le dur désir de douter

    Imprimer

    image.jpg

    Icône crétoise : "LE DOUTE DE JOSEPH". Détail d'une nativité, école créto-vénitienne, entre 1480 et 1500. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    « Le doute a tué et tue encore parfois » affirme Olivier Véran, ministre de la Santé en visant celles et ceux qui hésitent à se faire vacciner contre le Covid-19 (lire ici). Mais grâce au doute, on peut aussi sauver sa vie et celle des autres, en suspendant une action potentiellement mortifère … Dur désir de douter, pour paraphraser le titre d’un livre de Paul Eluard (Le dur désir de durer).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Général, social 7 commentaires
  • Manifs : ne défilez pas comme un pied !

    Imprimer

    arton19642.jpg

    Le charme convivial des manifs à la française ©Rebellyon.info

    C’est entendu, les Françaises et Français – du moins une part substantielle d’entre elles et eux – aiment à manifester. En soi, l’exercice demeure salutaire. Dans un pays à la démocratie réelle mais de faible intensité, il est bon que le citoyen secoue la chape de l’autocratie présidentielle en votant avec ses pieds… Oui, mais pas comme un pied !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 3 commentaires
  • Football - De quoi Lionel Messi est-il le nom?

    Imprimer

    1629216961_15748884358_22681fe0dc_o.jpg

    Mais si, c'est bien Messi!

    La famille régnante du Qatar exulte. Avec l’acquisition de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain, « son » club de football, elle a réussi un coup médiatique qui a même relégué – pour un bref moment – le Covid-19 au second plan. Pour reprendre la formule qu’avait lancée le philosophe Alain Badiou à propos de Sarkozy : de quoi Messi est-il le nom ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Sporlitique 4 commentaires
  • Complotisme : superstition pour temps athée

    Imprimer

    1628060879_william_hogarth__credulity_superstition_and_fanaticism.png

    «Crédulité, superstition et fanatisme», une gravure de William Hogarth, 1762 (in Bon Pour La Tête). © DR

    A la faveur des polémiques sur le vaccin anti-Covid, on entend tout. Et surtout n’importe quoi : que ce vaccin tue plus sûrement que le coronavirus, qu’il rend stérile, qu’il modifie notre code génétique. Les virologues et vaccinologues ont beau s’échiner à démentir, il se trouve toujours un complotiste pour sortir de sa manche l’avis d’un allumé en blouse plus ou moins blanche.

    Lire la suite

  • Passe sanitaire : la part du feu est éteinte

    Imprimer

    PartduFeu copie.jpeg

    ©JNC

    L’actuelle polémique sur le passe sanitaire est inquiétante, compte tenu de son niveau particulièrement médiocre et des tares de notre XXIe siècle balbutiant qu’elle révèle. Pourquoi manque-t-on à ce point de discernement ? Pourquoi ne sait-on plus faire la part du feu entre une action gouvernementale critiquable et une politique totalitaire ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 13 commentaires
  • Pass sanitaire- Le crétinisme est une option politique

    Imprimer

    E1eOdraWEAATK4_.png

    Ainsi la France vit en dictature. Sur les pancartes brandies, hier, par plus de cent mille manifestants contre le « pass sanitaire », Emmanuel Macron voit pousser sous son nez l’hitlérienne petite moustache. L’étoile jaune, Auschwitz font partie de l’arsenal propagandiste des antivax et assimilés qui s’opposent au «pass nazitaire». Tout citoyen qui s’opposerait à ce délire n’est qu’un «collabo».  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 16 commentaires
  • Criminalité, théâtre documentaire et catharsis

    Imprimer

     

    AG300060.JPG

    De gauche à droite: Manon Guillemin, Dany-Aude Rossel, Mihai Fusu et Elsa Briongos ©Arnaud Gały

    La réouverture des théâtres n’est pas seulement une vanne ouverte aux plaisirs, à l’instar des bars, terrasses, restaurants et autres lieux de la convivialité heureuse. Elle permet enfin à la scène de remplir son rôle essentiel au sein de la société : la catharsis. C’est plus particulièrement le théâtre documentaire qui se place en première ligne pour purger les passions sociales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Théâtre 2 commentaires
  • Théâtre documentaire sur la pédocriminalité

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-06-02 124306.png

    Portrait de Mihai Fusu, acteur et auteur moldave

    Qu’est-ce que le théâtre documentaire ? Vous le saurez en participant à la soirée « lecture et rencontre » jeudi 17 juin prochain à 19h. à la Salle Alcide-Dusolier du Château de Beaurecueil, au cœur du Périgord Vert. Serons présentés, des extraits de la pièce Corps d’Enfants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Théâtre 3 commentaires
  • Gifle Macron : langue de bois et langue de poing

    Imprimer

    3af36d2_383818129-379399.jpg

    ©Philippe Desmazes/Pool via REUTERS

    «Jeux de mains, jeux de vilains», disaient jadis les maîtresses d’école sur les préaux agités. La gifle assénée à Macron par un ultradroitiste illustre l’obsession du quart d’heure de célébrité associée à la destruction du langage. De la langue de bois à la langue de poing.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 5 commentaires
  • Démocratie-Etat de droit sont dans un bateau…

    Imprimer

    démocratie, Etat de droit, justice, police

    S'attaquer l'Etat de droit, c'est ouvrir la porte à l’autocratie. AFP PHOTO / POOL / SERGEI ILNITSKY

    Que faut-il privilégier ? L’Etat de droit ou la démocratie? «La démocratie» souffle l’Air du Temps. «L’Etat de droit n’est qu’un tronc d’arbre qui fait barrage au torrent de la volonté populaire. A rejeter sur les rives de l’oubli», répondent en écho les perroquets pérorant sur les rézosociaux. Pourtant, sans Etat de droit la démocratie risque fort de se muer en plébiscite vers le despotisme.  

     

    Lire la suite

  • Franc-Maçonnerie, cible du Ramassis Identitaire

    Imprimer

    franc-maçonnerie, attentat, néonazi

    La police française vient de déjouer un attentat. Un groupe de néo-nazis appelé « Honneur et Nation » visait une Loge maçonnique de Thionville et l’ancien Grand-Maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch. L’extrême-droite ressort donc le vieil épouvantail du « complot Maçonnique ». Vieux, pas tant que ça, puisqu’il ressort périodiquement ! Et les ennemis de la Maçonnerie sont légion.

    Lire la suite

  • Super League : le peuple contre les footocrates

    Imprimer

    liverpool-fans-2018_puern301jwz21ql8yrx9rqt9i.png

    C'était avant les gestes barrière, dirait-on...

    Le Foot-Fric, haut-lieu des basses œuvres de l’hubris capitaliste, aurait-il des limites ? Le projet de Super Ligue (Super League dans la mondialangue) réservées uniquement aux quinze clubs les plus riches d’Europe a été coulé. Du moins provisoirement. Victoire des supporteurs ? Disons victoire fragile du peuple contre les footocrates qui veulent le ravaler au rang de « client ».

     

    Lire la suite

  • Appel des généraux, une sérieuse menace

    Imprimer

    armée,généraux,rebellion,Marine Le Pen

    Dans cette affaire, Marine Le Pen n'avance pas masquée...

    « Une tentative de coup d’Ephad », la tribune au ton factieux des généraux retraités dans Valeurs Actuelles ? Le titre du Canard Enchaîné est plaisant. Mais un sondage d’opinion de Harris Interactive montre que cette démarche militaire n’a rien d’une promenade en déambulateur. 58% des Français soutiennent les signataires.

    Lire la suite

  • Communautarisme d’une gauche peu adroite !

    Imprimer

     

    Cayenne_Chaines_brisees_1-1.jpg

    Monument des chaînes brisées à Cayenne ©https://albumphotosvoyages.fr/news/les-chaines-brisees-de-cayenne

    Ainsi, une partie non-négligeable de la gauche a-t-elle abandonné ce qui faisait l’un des principaux éléments-moteurs de sa pensée, l’universalisme[1], pour s’atteler à l’une des guimbardes de la droite la plus maurassienne, le communautarisme. Si l’épisode Pulvar a été monté en épingle, il n’en constitue pas moins un exemple illustratif de cette régression.

    Lire la suite

  • Macron20h ? Comment s’en désintoxiquer

    Imprimer

    Macron20h,Covid-19, confinement

    Le Covid s’étend... Comme d’habitude. Les experts supputent…Comme d’habitude. Les médias s’affolent…Comme d’habitude. Les réseaux sociaux délirent…Comme d’habitude. Et Macron a causé…comme d’habituuuuude! La chanson de Claude François et Jacques Revaux a trouvé en ces temps coronavirés une nouvelle jeunesse. Et si nous tentions de découvrir les brèches de liberté dans ce mur de salive stratifiée?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 4 commentaires
  • Macron me fait penser à ma grand-mère catholique

    Imprimer

    the-confession-1838-detail-giuseppe-molteni.jpg

    Giuseppe Molteni (1838), La Confession, Fondazione Cariplo à Milan

    Je ne sais pas pourquoi… Mais Emmanuel Macron me fait penser à ma grand-mère catholique. Piètre figure de style ! En fait, je sais très bien pourquoi le président de la République française me rappelle mon aïeule apostolique et romaine. Et je me propose de vous narrer la chose.

    Lire la suite

  • Confinement3 : le casse-tête de Castex (2)

    Imprimer

    unnamed.jpg

    On peut se rendre chez le cordonnier mais pour le pantalon, il faudra repasser.

    Avec une usine à gaz de cette dimension, par quel miracle la France pourrait-elle ne pas exploser ? Le confinement déconfiné – ou le déconfinement confiné, on ne sait plus ! – décrété par le gouvernement dans seize départements (un tiers de la population du pays) a de quoi ébouriffer une boule de billard[1]. C’est le casse-tête de Castex.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 2 commentaires
  • Confinement3: faut-il parler gentiment au Covid-19?

    Imprimer

    Burlingue 2006 019.jpg

    Apprivoiser le Covid-19 pour mieux le tenir en laisse (gouache de @Burlingue-Xavier Bureau)

    Voilà donc Confinement3 qui débarque dans seize départements français représentant le tiers de la population du pays. Au même moment, apparaît – après l’anglais, le sud-africain et le brésilien – le variant breton, moins exotique mais plus sournois puisqu’il passe sous le radar des tests. De toute évidence, nous nous y prenons mal dans cette guerre contre l’invisible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 4 commentaires