social

  • Criminalité, théâtre documentaire et catharsis

    Imprimer

     

    AG300060.JPG

    De gauche à droite: Manon Guillemin, Dany-Aude Rossel, Mihai Fusu et Elsa Brigantos ©Arnaud Gały

    La réouverture des théâtres n’est pas seulement une vanne ouverte aux plaisirs, à l’instar des bars, terrasses, restaurants et autres lieux de la convivialité heureuse. Elle permet enfin à la scène de remplir son rôle essentiel au sein de la société : la catharsis. C’est plus particulièrement le théâtre documentaire qui se place en première ligne pour purger les passions sociales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Théâtre 1 commentaire
  • Théâtre documentaire sur la pédocriminalité

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-06-02 124306.png

    Portrait de Mihai Fusu, acteur et auteur moldave

    Qu’est-ce que le théâtre documentaire ? Vous le saurez en participant à la soirée « lecture et rencontre » jeudi 17 juin prochain à 19h. à la Salle Alcide-Dusolier du Château de Beaurecueil, au cœur du Périgord Vert. Serons présentés, des extraits de la pièce Corps d’Enfants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social, Théâtre 3 commentaires
  • Gifle Macron : langue de bois et langue de poing

    Imprimer

    3af36d2_383818129-379399.jpg

    ©Philippe Desmazes/Pool via REUTERS

    «Jeux de mains, jeux de vilains», disaient jadis les maîtresses d’école sur les préaux agités. La gifle assénée à Macron par un ultradroitiste illustre l’obsession du quart d’heure de célébrité associée à la destruction du langage. De la langue de bois à la langue de poing.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 5 commentaires
  • Démocratie-Etat de droit sont dans un bateau…

    Imprimer

    démocratie, Etat de droit, justice, police

    S'attaquer l'Etat de droit, c'est ouvrir la porte à l’autocratie. AFP PHOTO / POOL / SERGEI ILNITSKY

    Que faut-il privilégier ? L’Etat de droit ou la démocratie? «La démocratie» souffle l’Air du Temps. «L’Etat de droit n’est qu’un tronc d’arbre qui fait barrage au torrent de la volonté populaire. A rejeter sur les rives de l’oubli», répondent en écho les perroquets pérorant sur les rézosociaux. Pourtant, sans Etat de droit la démocratie risque fort de se muer en plébiscite vers le despotisme.  

     

    Lire la suite

  • Franc-Maçonnerie, cible du Ramassis Identitaire

    Imprimer

    franc-maçonnerie, attentat, néonazi

    La police française vient de déjouer un attentat. Un groupe de néo-nazis appelé « Honneur et Nation » visait une Loge maçonnique de Thionville et l’ancien Grand-Maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch. L’extrême-droite ressort donc le vieil épouvantail du « complot Maçonnique ». Vieux, pas tant que ça, puisqu’il ressort périodiquement ! Et les ennemis de la Maçonnerie sont légion.

    Lire la suite

  • Super League : le peuple contre les footocrates

    Imprimer

    liverpool-fans-2018_puern301jwz21ql8yrx9rqt9i.png

    C'était avant les gestes barrière, dirait-on...

    Le Foot-Fric, haut-lieu des basses œuvres de l’hubris capitaliste, aurait-il des limites ? Le projet de Super Ligue (Super League dans la mondialangue) réservées uniquement aux quinze clubs les plus riches d’Europe a été coulé. Du moins provisoirement. Victoire des supporteurs ? Disons victoire fragile du peuple contre les footocrates qui veulent le ravaler au rang de « client ».

     

    Lire la suite

  • Appel des généraux, une sérieuse menace

    Imprimer

    armée,généraux,rebellion,Marine Le Pen

    Dans cette affaire, Marine Le Pen n'avance pas masquée...

    « Une tentative de coup d’Ephad », la tribune au ton factieux des généraux retraités dans Valeurs Actuelles ? Le titre du Canard Enchaîné est plaisant. Mais un sondage d’opinion de Harris Interactive montre que cette démarche militaire n’a rien d’une promenade en déambulateur. 58% des Français soutiennent les signataires.

    Lire la suite

  • Communautarisme d’une gauche peu adroite !

    Imprimer

     

    Cayenne_Chaines_brisees_1-1.jpg

    Monument des chaînes brisées à Cayenne ©https://albumphotosvoyages.fr/news/les-chaines-brisees-de-cayenne

    Ainsi, une partie non-négligeable de la gauche a-t-elle abandonné ce qui faisait l’un des principaux éléments-moteurs de sa pensée, l’universalisme[1], pour s’atteler à l’une des guimbardes de la droite la plus maurassienne, le communautarisme. Si l’épisode Pulvar a été monté en épingle, il n’en constitue pas moins un exemple illustratif de cette régression.

    Lire la suite

  • Macron20h ? Comment s’en désintoxiquer

    Imprimer

    Macron20h,Covid-19, confinement

    Le Covid s’étend... Comme d’habitude. Les experts supputent…Comme d’habitude. Les médias s’affolent…Comme d’habitude. Les réseaux sociaux délirent…Comme d’habitude. Et Macron a causé…comme d’habituuuuude! La chanson de Claude François et Jacques Revaux a trouvé en ces temps coronavirés une nouvelle jeunesse. Et si nous tentions de découvrir les brèches de liberté dans ce mur de salive stratifiée?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 4 commentaires
  • Macron me fait penser à ma grand-mère catholique

    Imprimer

    the-confession-1838-detail-giuseppe-molteni.jpg

    Giuseppe Molteni (1838), La Confession, Fondazione Cariplo à Milan

    Je ne sais pas pourquoi… Mais Emmanuel Macron me fait penser à ma grand-mère catholique. Piètre figure de style ! En fait, je sais très bien pourquoi le président de la République française me rappelle mon aïeule apostolique et romaine. Et je me propose de vous narrer la chose.

    Lire la suite

  • Confinement3 : le casse-tête de Castex (2)

    Imprimer

    unnamed.jpg

    On peut se rendre chez le cordonnier mais pour le pantalon, il faudra repasser.

    Avec une usine à gaz de cette dimension, par quel miracle la France pourrait-elle ne pas exploser ? Le confinement déconfiné – ou le déconfinement confiné, on ne sait plus ! – décrété par le gouvernement dans seize départements (un tiers de la population du pays) a de quoi ébouriffer une boule de billard[1]. C’est le casse-tête de Castex.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 2 commentaires
  • Confinement3: faut-il parler gentiment au Covid-19?

    Imprimer

    Burlingue 2006 019.jpg

    Apprivoiser le Covid-19 pour mieux le tenir en laisse (gouache de @Burlingue-Xavier Bureau)

    Voilà donc Confinement3 qui débarque dans seize départements français représentant le tiers de la population du pays. Au même moment, apparaît – après l’anglais, le sud-africain et le brésilien – le variant breton, moins exotique mais plus sournois puisqu’il passe sous le radar des tests. De toute évidence, nous nous y prenons mal dans cette guerre contre l’invisible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 4 commentaires
  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionnisme?(2)

    Imprimer

    lettres_escrocs-scaled.jpg

    Couverture au titre explicite du livre de Charb, directeur de "Charlie-Hebdo" et l'une des 12 victimes de l'attentat terroriste du 7 janvier 2015.

    Après avoir survolé les méandres de l’islamo-gauchisme (lire le précédent blogue), d’un coup d’aile cap sur l’autre notion qui fait débat : l’islamophobie. Toutes deux sont un peu les Laurel et Hardy de la polémique actuelle et sombrent dans une opprobre réciproque. Les uns traitant leurs adversaires d’islamophobes, les autres accusant les leurs d’islamo-gauchisme.

    Lire la suite

  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionisme?(1)

    Imprimer

    Perdrix-doré-maillé.jpg

    Perdrix-doré-maillé.jpg

    Peu importe la couleur de la volaille à plumer...

    A part le règne échevelé de Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX, les relations entre les démocraties et l’islam demeurent en tête des soucis publics à en croire les appareils pifométriques mesurant les UBM (Unités de Bruits Médiatiques). En Suisse, après la votation sur la loi anti-burqa. En France avec les sempiternelles polémiques sur l’islamophobie et l’islamo-gauchisme. Et ailleurs en Europe.

    Lire la suite

  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Imprimer

    complot, confinement,Chine,GAFAM

    Ceci n'est pas un ornithorynque...

    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Confinement : modeste éloge de l’Inutilité

    Imprimer

    IMG_0017.jpg

    La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau)

    Que restera-t-il sur la plage mondiale lorsque la marée covidienne se sera retirée ? Aux premières semaines, ce devait être un monde tout neuf, tout solidaire qui devait surgir comme un château de sable édifié par un gigantesque enfant. Ou alors, rien. Rien d’autres que nos sempiternels détritus, triste résultat de la défécation consumériste. Ou encore, un seul trésor : la présence de l’Inutilité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 7 commentaires
  • INCESTE Le vertige du pilori

    Imprimer

    inceste, justice

    Après l’affaire Olivier Duhamel, l’affaire Richard Berry. Les accusations d’incestes font bouillir les réseaux sociaux. D’autant plus que les personnes visées appartiennent à la crème du gratin. La prescription des actes pédocriminels est remise en question. Libérer la parole des victimes. Défendre les petits, fût-ce contre leur entourage. Mais attention au vertige du pilori.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, justice, social 9 commentaires
  • Tous pédophiles, les soixante-huitards ?

    Imprimer

    rogerviollet.122550-21_0.jpg

    6 mai 1968. Photographie de Claude Champinot. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    « On a oublié que la pensée 68 était globalement favorable à la pédérastie ». Surfant sur la vague de l’affaire Duhamel, le téléphilosophe de la droite cachemire Luc Ferry continue de régler ses comptes avec l’ignoble Mai-68. Ce Mois majuscule que la gauche a oublié mais qui est resté fiché dans la mémoire de la droite comme une épine empoisonnée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 19 commentaires
  • Confinement : savoir-être dans l’attente

    Imprimer

    123895-123895-images_main-obelink_sahara_400_101-ecommerce.jpg

    Cela fera bientôt un an que Sa Majesté Covid XIX a commencé son règne. Mais on ne se fait toujours pas à sa plus perverse expression : l’attente. Hier soir, le premier sinistre Castex, façon supplice chinois, a remis quelques gouttes d’angoisse sur le crâne de ses administrés. Le confinement, ce n’est pas pour tout de suite. Sans doute pour bientôt. Mais rien n’est sûr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 3 commentaires
  • Covid-19 : la persistance dans l’errance

    Imprimer

    covid.jpg

    En Suisse aussi (ici à Lausanne, manifestation du personnel de la restauration), les décisions gouvernementales ont été critiquées (photo Keystone / Jean-christophe Bott)

    Certes, contre le Covid-19, certains Etats semblent mieux s’en sortir que d’autres. La Finlande ou Taïwan, apparemment. Même s’il faudrait y voir de plus près avant de leur décerner le Prix Nobel de médecine. Mais dans leur écrasante majorité, les gouvernements ont failli, parfois gravement. Quelles que soient leur orientation idéologique et leur architecture constitutionnelle.

    Lire la suite