social

  • Démocratie : la compétence contre l’intelligence

    Imprimer

     

    Image (69).jpg

    Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau)

    Trump est en train de faire sombrer les Etats-Unis dans le chaos. Il n’empêche que Calamity Donald reste le principal favori à sa succession. Malgré sa gestion calamiteuse de la crise Covid-19 et des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays après le meurtre de Georges Floyd, dont la mort lente par asphyxie sous le genou du flic Derek Chauvin a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Covid_19 : Bolsonaro menace la France !

    Imprimer

    COVID_19, Bolsonaro, Brésil, France, Guyane

    Bolsonaro multiplie les provocations en torpillant toutes les mesures de précaution à prendre contre Covid_19. Hier encore, L’irresponsable en chef du Brésil paradait sans masque devant ses partisans (cf. vidéo ci-dessous). Par son crétinisme frénétique, il menace directement la France qui partage 730 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil. La pandémie explose d’ailleurs en Guyane.

    Lire la suite

  • Ascension vers le déconfinement

    Imprimer

    ©JNCAscension1 - copie.jpeg

    Vous prendrez bien un peu de hauteur au milieu de ce pont de l’Ascension ? Sur le plan horizontal, nous sommes limités à 100 kilomètres de notre domicile à vol d’oiseau. La France a le déconfinement très mesuré. Mais, sans recourir à l’avion – ce volatile de métal qui alimente moult nids à Covid_19 – il est possible de s’élever, au moins, en esprit.

    Lire la suite

  • Avoir le masque, ce n’est donc plus faire la gueule !

    Imprimer

     

    MasqueRoyalGeorgette.jpeg

    Illustration de la talentueuse Royale Georgette. A visiter, son site Instagram: royalegeorgette.

    Le coronavirus n’a pas fini de bouleverser nos us et coutumes. Alors que nous déambulions visages nus, sans y penser, voilà que nous avons le masque. Non pas que nous fassions toutes et tous la gueule. Mais Sa Majesté Covid XIX a décidé que nous devions nous masquer à sa vue. Question de respect pour sa couronne virale.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 16 commentaires
  • Covid–19 : la Ve République à bout de souffle

    Imprimer

    Confiner Travailler.jpeg

    ©Bernard Thomas-Roudeix

    Après quelque trois mois de gestion de la «crise Covid–19», l’heure des comptes a sonné. C’est plutôt celle des mécomptes qui va retentir aux oreilles du président Macron dans la mesure où cafouillage et rétropédalage constituent le moteur à explosions multiples et contradictoires de son gouvernement. Au-delà de ces défaillances, c’est la Ve République qui souffre d’insuffisance respiratoire.

    Lire la suite

  • COVID19 : un sacré manque de savoir-mourir

    Imprimer

    FinDeVie.jpeg

    COVID19 et sa contamination ont remis la mort au milieu de notre village de plus en plus virtuel. Ne pouvoir assister aux obsèques des êtres chers, ou alors avec des restrictions telles qu’elles sont réduites en frustrantes cérémonies à la sauvette, a cruellement rappelé à quel point nous sommes désarmés face à l’inéluctable. Nous manquons de savoir-mourir.

    Lire la suite

  • Légère comme la bonté, une âme s’élève

    Imprimer

    Ella.jpg

    Covid–19 ne laisse de répit à personne. Comme bien des milliers de familles, la mienne est touchée. Ella, la mère de ma femme Christine est décédée à l’âge de 90 ans des suites de son infection au coronavirus. Ceci n’est pas un faire-part de décès mais un hommage de vie à un être qui faisait briller sa lumière sans la brandir comme une torche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 9 commentaires
  • COVID–19 : le patronat en déconfineur compulsif

    Imprimer

    CORONA VARICES.jpeg

    Dessin de Bernard Thomas-Roudeix

    Les patrons sont les plus compulsifs de tous les partisans du déconfinement. On les comprend. La crise créée par COVID–19 va précipiter nombre d’entreprises dans la faillite et de familles dans le chômage. Mais certains émettent des craintes qui sont beaucoup moins légitimes en voulant que tout redevienne « comme avant ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 15 commentaires
  • Les veilleurs du Covid19-Certitude de l'incertitude

    Imprimer

    coronavirus, covid19, incertitude, ennui, confinement

    Après l’hygiène civique – résistance aux infox, au prurit délateur et la fascination autoritaire –, passons à l’hygiène mentale pour circonvenir les effets de Covid19. Après avoir écouté les diverses et contradictoires annonces du président Macron, de ses ministres et même celles des scientifiques, il est vrai que le vertige peut s’emparer des têtes les plus solides.

    Lire la suite

  • Covid19 et les odieux de Dieu

    Imprimer

    ©JNCIMG_2538.jpeg

    Dieu n’a pas d’ennemis plus redoutables, plus impitoyables et plus efficaces que les intégristes. Pour un peu, ils pourraient même réussir là où Nietzsche a échoué : le tuer. Avec la pandémie de Covid19, ces odieux de Dieu se sont surpassés. Certes, des croyants s’insurgent. Mais il est malaisé de faire percer sa voix dans ce grand cirque de la superstition et du marketing confessionnel.

    Lire la suite

  • Poème à lire et à ouïr ­– LE TEMPS CONFINÉ (3)

    Imprimer

    Image-news.bitcoin.jpg

    Après une crise d’une telle ampleur, le monde sortira de Covid19 meilleur ou pire. Meilleur si l’humanité fait le choix, librement consenti, d’une économie respectueuse de la nature et donc des êtres qui la composent. Pire si, par peur de la liberté, elle prend la voie de l’autocratie et du contrôle total de l’autorité sur ses sujets. Les moyens technologiques pour libérer ou asservir abondent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, social 8 commentaires
  • Covid19 - de l’état d’urgence à l’ «Etat c’est moi»(2)

    Imprimer

    e/2020/03/title-1576680650.jpg

    L’humilité est un passage, disions-nous. Passage nécessaire pour chasser les illusions de la société médiamercantile. Mais prenons garde de ne pas rester dans cet état. Lorsque, grâce à l’humilité, nous avons repris pied sur l’humus, redressons la tête. Sinon, l’après-Covid19 risque de tourner en cauchemar. Un cauchemar à tête d’Orban qui peut devenir le premier coronatyran d’Europe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • Covid19- le passage par l’humilité (1)

    Imprimer

    Image (13).jpg

    En prenant conscience de sa faiblesse, on redevient plus fort ©Burlingue (Xavier Bureau)

    L’énergie cupide qui nous a lancé contre le mur sera-t-elle arrêtée par Covid19 ? Ou bien lorsque tout sera fini, la cupidité mondialisée reprendra-t-elle le volant ? Parier sur le changement présente au moins l’avantage de nous sortir du fatalisme maussade. Mais c’est un pari, avec tous les aléas que cela suppose. Autant le jouer. Nos défenses immunitaires ne s’en porteront que mieux !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 14 commentaires
  • Covid-19 est-il un seigneur de la guerre ?

    Imprimer

    Covid-19.jpg

    Covid-19… c’est vrai que son nom de code sonne assez roman d’espionnage, entre James Bond 007 et OSS 117. Sommes-nous pour autant en guerre ? Au sommet de l’Elysée, personne n’en doute puisque le président Macron l’a martelé à six reprises mardi dernier : « C’est la guerre !». Formule-choc pour nous persuader de rester confinés. Mais on n’utilise pas impunément le vocabulaire guerrier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 18 commentaires
  • Contre le coronavirus, France et Suisse divergent

    Imprimer

    Alain Berset, conseiller fédéral chargé de l'Intérieurcoronavirus, France, Suisse, Macron, Berset

    Le coronavirus affiche-t-il le même la même trogne couronnée en France et en Suisse ? On pourrait en douter tant les mesures prises par les deux pays diffèrent. Le ministre suisse de l’Intérieur, le socialiste Alain Berset, a même brocardé Macron, sans le nommer. Pourquoi cette divergence? Essayons de réfléchir sans chauvinisme de part et d’autre.

    Lire la suite

  • Buzyn: résister à la tentation du bouc émissaire

    Imprimer

    coronavirus,covid19,agnesbuzyn

    Légende : The Scapegoat (Le Bouc émissaire), tableau de William Holman Hunt (1827-1910), l’un des fondateurs de l’école britannique des préraphaélites.

    La polémique déclenchée par l’interview d’Agnès Buzyn au Monde secoue même la presse internationale[1]. En pleine crise de la Covid-19, l’ancienne ministre de la Santé s’est donc « lâchée » contre le gouvernement dont elle faisait partie. De quoi voir rouge et même de toutes les couleurs !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 7 commentaires
  • Le coronavirus à la mesure de la démesure

    Imprimer

    C0908A4philippulus.jpg

    "C'est le châtiment! Faites pénitence!"

    Le coronavirus est une sorte de shabbat forcé. Autant profiter des restrictions qu’il impose et du calme qui en résulte pour prendre enfin le temps de la réflexion. Cet événement surgirait-il maintenant par un caprice du hasard microbien ? Où serait-il le fruit vénéneux de l’hybris mondialiste? Une mesure à notre démesure ? Et quelles leçons en tirer ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 26 commentaires
  • Contre le coronavirus Covid-19, l’hygiène civique

    Imprimer

    The_Triumph_of_Death_by_Pieter_Brueghel_the_Elder.jpg

    "Le Triomphe de la mort" (1562) peint par Brueghel l'Ancien. Musée du Prado à Madrid.

    C’est officiel, nous sommes aux portes de l’épidémie diffusée par un coronavirus affublé d’un nom aux notes anxiogènes de science-fiction : Covid-19. Les autorités sanitaires prennent des mesures, distillent des conseils d’hygiène corporelle. Mais c’est aussi d’hygiène civique dont il est question.

    Lire la suite

  • Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

    Imprimer

    IMG_3181.jpeg

    Nulle décrue dans les manifs contre la réforme des retraites en France. Les médias qui crurent la déceler dans la baisse relative des manifestants, mardi 10 décembre, avaient la boule de cristal un peu embrumée. Une semaine après, les défilés atteignent un score semblable à ceux du 5 décembre : grosso modo, un million de personnes. 

    Lire la suite

  • Retraites: flash de manif

    Imprimer

    IMG_3175.jpeg

    La réforme des retraites continue à faire recette. Du moins, en faveur des mouvements qui la contestent, en tout ou partie. Dans toute la France, les défilés de mardi 17 décembre ont pris des allures fluviales. La séquence du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, qui vient de démissionner, est rapidement tournée. La question dépasse les questions de personnes, même celle d'essence divine comme Jupiter-l'Elyséen. Pour aujourd'hui, laissons l'analyse pour privilégier le vécu au sein de la manif parisienne. Il y a un plaisir de manifester que l'on ne saurait négliger.

     

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 7 commentaires