Politique internationale

  •  Trump : Twitter arbitre des élégances politiques

    Imprimer

    IMG_901D42B4F406-1.jpeg

    La fin de règne de Trump met décidément au jour les principales tares de la société américaine. Et donc aussi de la nôtre en Europe, tant nous sommes liés à elle, qu’on le veuille ou non. Dernier épisode : Twitter, Facebook et YouTube apparaissent en pleine lumière comme une Cour encore plus suprême que toutes les autres réunies.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 9 commentaires
  • Trump, ce cauchemar sans fin

    Imprimer

    5f3769c72a5b0459_5ff6da3ce98ff90dd9749272.jpg

    L’incursion violente des Trumpistes dans l’enceinte du parlement américain était hautement prévisible (voir le texte du Plouc du 10 octobre 2020 «Trump et ses Proud Boys, un agenda insurrectionnel»). Les médias qui aujourd’hui tombent des nues avaient-ils oublié les menaces brandies par Moumoute Jaune dès cet automne?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 15 commentaires
  • Covid-19 : la persistance dans l’errance

    Imprimer

    covid.jpg

    En Suisse aussi (ici à Lausanne, manifestation du personnel de la restauration), les décisions gouvernementales ont été critiquées (photo Keystone / Jean-christophe Bott)

    Certes, contre le Covid-19, certains Etats semblent mieux s’en sortir que d’autres. La Finlande ou Taïwan, apparemment. Même s’il faudrait y voir de plus près avant de leur décerner le Prix Nobel de médecine. Mais dans leur écrasante majorité, les gouvernements ont failli, parfois gravement. Quelles que soient leur orientation idéologique et leur architecture constitutionnelle.

    Lire la suite

  • Le Bobo, ce détestable flou à lier !

    Imprimer

    IMG_4540.jpeg

    Bobo! Insulte suprême coupant court au dialogue. On ne discute pas avec un Bobo, on lui crache dessus. En attendant mieux. Violences policières contre les réfugiés? Fruit d’un complot Bobo! Mesures anti-covid19? Elles ne frappent pas les Bobos qui ont des protections « là-haut ». Terrorisme des islamistes? Les Bobos leur ont préparé le terrain. Bobo, cible parfaite pour l’exaspération collective.

    Lire la suite

  • Happy Days: le retour des jours heureux attendra

    Imprimer

    Franklin+D.+Roosevelt+Democrat+from+NY.jpg

    Happy days are here again / The skies above are here again / So, let’s sing a song of cheer again / Happy days are here again. Peut-être s’est-il trouvé outre-Atlantique quelques vieux militants démocrates pour fredonner ce refrain lorsque la moins mauvaise nouvelle fut annoncée : Moumoute Jaune a mordu cette poussière d’où il n’aurait jamais dû être extirpé.

    Lire la suite

  • Trump ou Biden, le siècle américain est bien mort

    Imprimer

    images.jpgQuel que soit le résultat final des élections étatsuniennes, Trump a gagné. Tout d’abord, il peut encore l’emporter dans les urnes. Ensuite, s’il perd de quelques cheveux de sa Moumoute Jaune, l’encore président saisira la justice et, en fin de compte, la Cour Suprême dont la majorité des magistrats campent sur les positions présidentielles. Surtout, avec ou après lui, ses Etats sont moins unis que jamais.

    Autre hypothèse, celle du pire : Donald Trump rameute les milices qui lui sont dévouées afin de semer le désordre dans les principales villes et prendre prétexte des troubles pour se maintenir au pouvoir. Après tout, ce n’est que le 20 janvier 2021 que son éventuel successeur sera dûment installé dans ses fonctions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 40 commentaires
  • Islamisme-Covid-19 : fenêtres de tir pour l’Europe      

    Imprimer

    20200327203213afpp--afp_1q86dw.h.jpg

    Pour Macron, Erdogan a une tête de coronavirus

    Impressionnante, la séquence de cette quinzaine en France… Assassinat de Samuel Paty par un islamiste. Déferlement de haine anti-française orchestrée par Erdogan dans le monde musulman. Reconfinement pour tenter d’endiguer la deuxième vague de Covid-19. Nouvel attentat à Nice. Ingérables par un seul pays, ces fléaux en rafale… Impopulaire l’Europe? Quels moyens pour faire sans elle?

    Lire la suite

  • Trump et ses Proud Boys : un agenda insurrectionnel ?

    Imprimer

    image.jpg

    Bien armés, les Proud Boys!

    Trump a-t-il déjà intériorisé sa défaite le 3 novembre et prépare-t-il le coup d’après ? En apparence, il se tire une balle dans le pied par jour. Il y a mieux pour mettre en jambe sa campagne. Le candidat à sa réélection se comporte comme s’il ne s’agissait pas pour lui de gagner des suffrages mais de chauffer à blanc ses partisans afin de passer du local de vote aux combats de rue.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 13 commentaires
  • Pourquoi Trump ne perdra jamais les élections

    Imprimer

    biden-trump-ap-gty-er-190429_hpMain_16x9_992-1.jpg

    Sleepy Jo versus Crazy Golfer

    A la manière des potentats qui s’accrochent au pouvoir en niant leur défaite, Donald Trump s’est mis dans la position médiatique de ne pas perdre l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre prochain. « Ce sera moi ou le chaos » disait, en substance, de Gaulle. « Le chaos c’est moi », ajoute le Golfeur Fou de la Maison Blanche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 31 commentaires
  • Eté 2020 ? Vous ne l’oublierez jamais !

    Imprimer

    été 2020,covid-19

    Au moment où sonne une rentrée que les mesures sanitaires rendent chaotique. Le Plouc vous propose un regard franco-suisse sur cet inoubliable été covidien.  Mais il n’y a pas que le coronavirus dans la vie, quoique…

    NOUVELLE VERSION: l'accord Israël-EAU, malencontreusement oublié, a été rajouté.

     

    Lire la suite

  • Comment désamorcer la bombe Dieu ?

    Imprimer

     

    44209deae5_96298_bombe-hydrogene.jpg

    La transcendance peut se révéler arme de destruction massive. Nul besoin de confesser une religion, ni d’adorer Dieu(x) pour la consigner dans son arsenal politique. Avec son athéisme obligatoire, le communisme stalinien a lui aussi eux aussi utilisé une forme de transcendance pour servir ses desseins.

    Lire la suite

  • Liban, l’effondrement de la théo-klépto-cratie

    Imprimer

     

    Dans les décombres du port de Beyrouth, on chercherait en vain les débris de l’Etat. Cela fait longtemps qu’il n’existe plus au Liban, si tant est qu’il existât un jour. L’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium abandonnées depuis six ans au milieu d’un quartier résidentiel n’est qu’une marque de plus – certes effroyablement spectaculaire – de l’irresponsabilité du «gouvernement» libanais. 

     

    Lire la suite

  • Europe et plan de relance: à quand la démocratie?

    Imprimer

    0603596316410-web-tete.jpg

    La communication de Macron est tellement marquée par l’insincérité qu’on en vient à douter lorsque le président français proclame «historique» l’accord sur le plan de relance «covidien» de l’Union européenne. Si le qualificatif est trop galvaudé pour être retenu, ce plan constitue bel et bien une avancée importante vers une structure fédérale. Mais l’essentiel reste à conquérir : la démocratie. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 5 commentaires
  • Esclavage, ce monstre qui en nous persiste

    Imprimer

    esclavage, France, Europe, monde

    Cap 110, mémorial consacré à l'esclavage sis à l'Anse Caffard, en Martinique, créé par l’artiste martiniquais Laurent Valère. ©Korido via Wikimedia

    Les manifs antiracistes continuent à balayer le globe, à la suite du mouvement de protestation Black Lives Matter. A cette occasion, l’histoire de l’esclavage est remontée à la surface entre deux vagues covidiennes. L’Occident est mis en accusation. A raison certes, mais à la condition de faire aussi le procès des autres sociétés qui y ont recouru. Aujourd’hui encore, l'esclavage persiste.

    Lire la suite

  • "I can’t breathe !" L’ère sans air

    Imprimer

    414898d5-01aa-450e-84f0-b2e1e762c2fa.jpeg

    ©Acé

    Nos dirigeants de tous poils ne manquent pas d’air. Et nous avons le souffle coupé… Il plane dans l’air du temps, le souffle. De la Covid-19 qui prend en grippe nos poumons aux manifs du mouvement Black Lives Matters qui ont pour cri de ralliement, I can’t breathe ! Sans oublier, Rouah, ce Souffle de l’Esprit qui devrait nous animer si nous savions encore respirer.

    Lire la suite

  • Sale temps pour le statut des statues!

    Imprimer

    1200px-Bottes_Staline_Memento_Park.jpg

    Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest en 1956 et conservées aujourd'hui à Memento Park dans la capitale hongroise.

    Les statues restent de marbre (ou de bronze) face à tous les coronavirus. Mais elles n’échappent pas à l’opprobre. La vague antiraciste – qui déferle sur le globe après le meurtre froidement exécuté à Minneapolis par le flic Chauvin sur George Floyd – ne les épargne pas. «Faut-il abattre des statues?» polémiquent les médias. Et si on se posait plutôt cette question:«Faut-il ériger des statues?»  

    Lire la suite

  • Démocratie : la compétence contre l’intelligence

    Imprimer

     

    Image (69).jpg

    Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau)

    Trump est en train de faire sombrer les Etats-Unis dans le chaos. Il n’empêche que Calamity Donald reste le principal favori à sa succession. Malgré sa gestion calamiteuse de la crise Covid-19 et des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays après le meurtre de Georges Floyd, dont la mort lente par asphyxie sous le genou du flic Derek Chauvin a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Covid_19 : Bolsonaro menace la France !

    Imprimer

    COVID_19, Bolsonaro, Brésil, France, Guyane

    Bolsonaro multiplie les provocations en torpillant toutes les mesures de précaution à prendre contre Covid_19. Hier encore, L’irresponsable en chef du Brésil paradait sans masque devant ses partisans (cf. vidéo ci-dessous). Par son crétinisme frénétique, il menace directement la France qui partage 730 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil. La pandémie explose d’ailleurs en Guyane.

    Lire la suite

  • Covid–19 : la Ve République à bout de souffle

    Imprimer

    Confiner Travailler.jpeg

    ©Bernard Thomas-Roudeix

    Après quelque trois mois de gestion de la «crise Covid–19», l’heure des comptes a sonné. C’est plutôt celle des mécomptes qui va retentir aux oreilles du président Macron dans la mesure où cafouillage et rétropédalage constituent le moteur à explosions multiples et contradictoires de son gouvernement. Au-delà de ces défaillances, c’est la Ve République qui souffre d’insuffisance respiratoire.

    Lire la suite

  • Coronavirus, réfugiés… Et l’Europe ? 

    Imprimer

    coronavirus,covid-19,réfugiés,syrie,erdogan

    Trois foyers de crises majeures à nos portes. A la frontière gréco-turque, Erdogan pousse des milliers de réfugiés vers l’Union européennes. Dans l’indifférence générale, un million d’enfants, de femmes et d’hommes sont en train de mourir de faim, de soif, de froid ou sous les bombardements dans la province syrienne d’Idleb. Et voilà le coronavirus qui s’installe partout. L’Europe dans tout ça?

    Lire la suite