Politique internationale

  • Sommet Biden-Poutine, 35 ans après...

    Imprimer

    download.jpg

    ©Le Dauphiné Libéré

    Une fois de plus, Genève est en état de siège. Et Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX n’y peut rien. Ce sont deux coronavirus, d’une autre espèce – variants états-unien et russe– qui ont vidé les rues. L’actuel Sommet Biden-Poutine se dresse, 35 ans après la rencontre entre Reagan et Gorbatchev. Encore jeune journaliste, Le Plouc avait suivi ce Sommet de 1985. Retour sur une illusion d’optique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire
  • Chine-Covid-19: à quelle rumeur se vouer ?

    Imprimer

    #Wuhan, #Chine, #covid_19

    Démêler le vrai du faux tenait déjà de l’exercice malaisé. Désormais, il relève de l’exploit, dès lors que l’hypothèse d’un accident de labo à Wuhan, comme cause de la pandémie, prend consistance. La « rumeur infondée » ne le serait pas tant que ça. Les complotistes n’auraient donc pas toujours tort.

    Lire la suite

  • Et si les Etats-Unis lâchaient Israël ?

    Imprimer

    1280x680_zoom_1_sur_1.jpg

    Le soutien des Etats-Unis à Israël semble indéfectible. Alors que Nétanyahou, lors de la présidentielle états-unienne, avait soutenu son ennemi Trump, Joe Biden a conforté l’encore premier ministre israélien lors du récent épisode de Gaza. Toutefois, un récent sondage américain devrait faire réfléchir à Jérusalem et Tel Aviv au moment où la page Nétanyahou est en train de se tourner.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 5 commentaires
  • Démocratie-Etat de droit sont dans un bateau…

    Imprimer

    démocratie, Etat de droit, justice, police

    S'attaquer l'Etat de droit, c'est ouvrir la porte à l’autocratie. AFP PHOTO / POOL / SERGEI ILNITSKY

    Que faut-il privilégier ? L’Etat de droit ou la démocratie? «La démocratie» souffle l’Air du Temps. «L’Etat de droit n’est qu’un tronc d’arbre qui fait barrage au torrent de la volonté populaire. A rejeter sur les rives de l’oubli», répondent en écho les perroquets pérorant sur les rézosociaux. Pourtant, sans Etat de droit la démocratie risque fort de se muer en plébiscite vers le despotisme.  

     

    Lire la suite

  • Israël-Gaza : « Tu ne porteras pas de faux témoignage »

    Imprimer

    Israël, Palestine, Gaza

    Espérance de paix sous un ciel d'orage ©JNC

    Au moment où la violence sévit entre Israël et Gaza, des deux côtés, les voix de haine ne cessent de jeter leurs jets de salive incandescente sur ce brasier. Aujourd’hui, Le Plouc cède la place à un homme à la foi élevée, à l’esprit clair et au cœur océanique, François Garaï, rabbin de la Communauté juive libérale de Genève. Faites-en votre miel en ces heures amères.

    Lire la suite

  • Super League : le peuple contre les footocrates

    Imprimer

    liverpool-fans-2018_puern301jwz21ql8yrx9rqt9i.png

    C'était avant les gestes barrière, dirait-on...

    Le Foot-Fric, haut-lieu des basses œuvres de l’hubris capitaliste, aurait-il des limites ? Le projet de Super Ligue (Super League dans la mondialangue) réservées uniquement aux quinze clubs les plus riches d’Europe a été coulé. Du moins provisoirement. Victoire des supporteurs ? Disons victoire fragile du peuple contre les footocrates qui veulent le ravaler au rang de « client ».

     

    Lire la suite

  • Communautarisme d’une gauche peu adroite !

    Imprimer

     

    Cayenne_Chaines_brisees_1-1.jpg

    Monument des chaînes brisées à Cayenne ©https://albumphotosvoyages.fr/news/les-chaines-brisees-de-cayenne

    Ainsi, une partie non-négligeable de la gauche a-t-elle abandonné ce qui faisait l’un des principaux éléments-moteurs de sa pensée, l’universalisme[1], pour s’atteler à l’une des guimbardes de la droite la plus maurassienne, le communautarisme. Si l’épisode Pulvar a été monté en épingle, il n’en constitue pas moins un exemple illustratif de cette régression.

    Lire la suite

  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionnisme?(2)

    Imprimer

    lettres_escrocs-scaled.jpg

    Couverture au titre explicite du livre de Charb, directeur de "Charlie-Hebdo" et l'une des 12 victimes de l'attentat terroriste du 7 janvier 2015.

    Après avoir survolé les méandres de l’islamo-gauchisme (lire le précédent blogue), d’un coup d’aile cap sur l’autre notion qui fait débat : l’islamophobie. Toutes deux sont un peu les Laurel et Hardy de la polémique actuelle et sombrent dans une opprobre réciproque. Les uns traitant leurs adversaires d’islamophobes, les autres accusant les leurs d’islamo-gauchisme.

    Lire la suite

  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Imprimer

    complot, confinement,Chine,GAFAM

    Ceci n'est pas un ornithorynque...

    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  •  Trump : Twitter arbitre des élégances politiques

    Imprimer

    IMG_901D42B4F406-1.jpeg

    La fin de règne de Trump met décidément au jour les principales tares de la société américaine. Et donc aussi de la nôtre en Europe, tant nous sommes liés à elle, qu’on le veuille ou non. Dernier épisode : Twitter, Facebook et YouTube apparaissent en pleine lumière comme une Cour encore plus suprême que toutes les autres réunies.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 9 commentaires
  • Trump, ce cauchemar sans fin

    Imprimer

    5f3769c72a5b0459_5ff6da3ce98ff90dd9749272.jpg

    L’incursion violente des Trumpistes dans l’enceinte du parlement américain était hautement prévisible (voir le texte du Plouc du 10 octobre 2020 «Trump et ses Proud Boys, un agenda insurrectionnel»). Les médias qui aujourd’hui tombent des nues avaient-ils oublié les menaces brandies par Moumoute Jaune dès cet automne?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 15 commentaires
  • Covid-19 : la persistance dans l’errance

    Imprimer

    covid.jpg

    En Suisse aussi (ici à Lausanne, manifestation du personnel de la restauration), les décisions gouvernementales ont été critiquées (photo Keystone / Jean-christophe Bott)

    Certes, contre le Covid-19, certains Etats semblent mieux s’en sortir que d’autres. La Finlande ou Taïwan, apparemment. Même s’il faudrait y voir de plus près avant de leur décerner le Prix Nobel de médecine. Mais dans leur écrasante majorité, les gouvernements ont failli, parfois gravement. Quelles que soient leur orientation idéologique et leur architecture constitutionnelle.

    Lire la suite

  • Le Bobo, ce détestable flou à lier !

    Imprimer

    IMG_4540.jpeg

    Bobo! Insulte suprême coupant court au dialogue. On ne discute pas avec un Bobo, on lui crache dessus. En attendant mieux. Violences policières contre les réfugiés? Fruit d’un complot Bobo! Mesures anti-covid19? Elles ne frappent pas les Bobos qui ont des protections « là-haut ». Terrorisme des islamistes? Les Bobos leur ont préparé le terrain. Bobo, cible parfaite pour l’exaspération collective.

    Lire la suite

  • Happy Days: le retour des jours heureux attendra

    Imprimer

    Franklin+D.+Roosevelt+Democrat+from+NY.jpg

    Happy days are here again / The skies above are here again / So, let’s sing a song of cheer again / Happy days are here again. Peut-être s’est-il trouvé outre-Atlantique quelques vieux militants démocrates pour fredonner ce refrain lorsque la moins mauvaise nouvelle fut annoncée : Moumoute Jaune a mordu cette poussière d’où il n’aurait jamais dû être extirpé.

    Lire la suite

  • Trump ou Biden, le siècle américain est bien mort

    Imprimer

    images.jpgQuel que soit le résultat final des élections étatsuniennes, Trump a gagné. Tout d’abord, il peut encore l’emporter dans les urnes. Ensuite, s’il perd de quelques cheveux de sa Moumoute Jaune, l’encore président saisira la justice et, en fin de compte, la Cour Suprême dont la majorité des magistrats campent sur les positions présidentielles. Surtout, avec ou après lui, ses Etats sont moins unis que jamais.

    Autre hypothèse, celle du pire : Donald Trump rameute les milices qui lui sont dévouées afin de semer le désordre dans les principales villes et prendre prétexte des troubles pour se maintenir au pouvoir. Après tout, ce n’est que le 20 janvier 2021 que son éventuel successeur sera dûment installé dans ses fonctions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 40 commentaires
  • Islamisme-Covid-19 : fenêtres de tir pour l’Europe      

    Imprimer

    20200327203213afpp--afp_1q86dw.h.jpg

    Pour Macron, Erdogan a une tête de coronavirus

    Impressionnante, la séquence de cette quinzaine en France… Assassinat de Samuel Paty par un islamiste. Déferlement de haine anti-française orchestrée par Erdogan dans le monde musulman. Reconfinement pour tenter d’endiguer la deuxième vague de Covid-19. Nouvel attentat à Nice. Ingérables par un seul pays, ces fléaux en rafale… Impopulaire l’Europe? Quels moyens pour faire sans elle?

    Lire la suite

  • Trump et ses Proud Boys : un agenda insurrectionnel ?

    Imprimer

    image.jpg

    Bien armés, les Proud Boys!

    Trump a-t-il déjà intériorisé sa défaite le 3 novembre et prépare-t-il le coup d’après ? En apparence, il se tire une balle dans le pied par jour. Il y a mieux pour mettre en jambe sa campagne. Le candidat à sa réélection se comporte comme s’il ne s’agissait pas pour lui de gagner des suffrages mais de chauffer à blanc ses partisans afin de passer du local de vote aux combats de rue.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 13 commentaires
  • Pourquoi Trump ne perdra jamais les élections

    Imprimer

    biden-trump-ap-gty-er-190429_hpMain_16x9_992-1.jpg

    Sleepy Jo versus Crazy Golfer

    A la manière des potentats qui s’accrochent au pouvoir en niant leur défaite, Donald Trump s’est mis dans la position médiatique de ne pas perdre l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre prochain. « Ce sera moi ou le chaos » disait, en substance, de Gaulle. « Le chaos c’est moi », ajoute le Golfeur Fou de la Maison Blanche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 31 commentaires
  • Eté 2020 ? Vous ne l’oublierez jamais !

    Imprimer

    été 2020,covid-19

    Au moment où sonne une rentrée que les mesures sanitaires rendent chaotique. Le Plouc vous propose un regard franco-suisse sur cet inoubliable été covidien.  Mais il n’y a pas que le coronavirus dans la vie, quoique…

    NOUVELLE VERSION: l'accord Israël-EAU, malencontreusement oublié, a été rajouté.

     

    Lire la suite

  • Comment désamorcer la bombe Dieu ?

    Imprimer

     

    44209deae5_96298_bombe-hydrogene.jpg

    La transcendance peut se révéler arme de destruction massive. Nul besoin de confesser une religion, ni d’adorer Dieu(x) pour la consigner dans son arsenal politique. Avec son athéisme obligatoire, le communisme stalinien a lui aussi eux aussi utilisé une forme de transcendance pour servir ses desseins.

    Lire la suite