Politique internationale

  • Esclavage, ce monstre qui en nous persiste

    Imprimer

    esclavage, France, Europe, monde

    Cap 110, mémorial consacré à l'esclavage sis à l'Anse Caffard, en Martinique, créé par l’artiste martiniquais Laurent Valère. ©Korido via Wikimedia

    Les manifs antiracistes continuent à balayer le globe, à la suite du mouvement de protestation Black Lives Matter. A cette occasion, l’histoire de l’esclavage est remontée à la surface entre deux vagues covidiennes. L’Occident est mis en accusation. A raison certes, mais à la condition de faire aussi le procès des autres sociétés qui y ont recouru. Aujourd’hui encore, l'esclavage persiste.

    Lire la suite

  • "I can’t breathe !" L’ère sans air

    Imprimer

    414898d5-01aa-450e-84f0-b2e1e762c2fa.jpeg

    ©Acé

    Nos dirigeants de tous poils ne manquent pas d’air. Et nous avons le souffle coupé… Il plane dans l’air du temps, le souffle. De la Covid-19 qui prend en grippe nos poumons aux manifs du mouvement Black Lives Matters qui ont pour cri de ralliement, I can’t breathe ! Sans oublier, Rouah, ce Souffle de l’Esprit qui devrait nous animer si nous savions encore respirer.

    Lire la suite

  • Sale temps pour le statut des statues!

    Imprimer

    1200px-Bottes_Staline_Memento_Park.jpg

    Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest en 1956 et conservées aujourd'hui à Memento Park dans la capitale hongroise.

    Les statues restent de marbre (ou de bronze) face à tous les coronavirus. Mais elles n’échappent pas à l’opprobre. La vague antiraciste – qui déferle sur le globe après le meurtre froidement exécuté à Minneapolis par le flic Chauvin sur George Floyd – ne les épargne pas. «Faut-il abattre des statues?» polémiquent les médias. Et si on se posait plutôt cette question:«Faut-il ériger des statues?»  

    Lire la suite

  • Démocratie : la compétence contre l’intelligence

    Imprimer

     

    Image (69).jpg

    Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau)

    Trump est en train de faire sombrer les Etats-Unis dans le chaos. Il n’empêche que Calamity Donald reste le principal favori à sa succession. Malgré sa gestion calamiteuse de la crise Covid-19 et des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays après le meurtre de Georges Floyd, dont la mort lente par asphyxie sous le genou du flic Derek Chauvin a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Covid_19 : Bolsonaro menace la France !

    Imprimer

    COVID_19, Bolsonaro, Brésil, France, Guyane

    Bolsonaro multiplie les provocations en torpillant toutes les mesures de précaution à prendre contre Covid_19. Hier encore, L’irresponsable en chef du Brésil paradait sans masque devant ses partisans (cf. vidéo ci-dessous). Par son crétinisme frénétique, il menace directement la France qui partage 730 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil. La pandémie explose d’ailleurs en Guyane.

    Lire la suite

  • Covid–19 : la Ve République à bout de souffle

    Imprimer

    Confiner Travailler.jpeg

    ©Bernard Thomas-Roudeix

    Après quelque trois mois de gestion de la «crise Covid–19», l’heure des comptes a sonné. C’est plutôt celle des mécomptes qui va retentir aux oreilles du président Macron dans la mesure où cafouillage et rétropédalage constituent le moteur à explosions multiples et contradictoires de son gouvernement. Au-delà de ces défaillances, c’est la Ve République qui souffre d’insuffisance respiratoire.

    Lire la suite

  • Coronavirus, réfugiés… Et l’Europe ? 

    Imprimer

    coronavirus,covid-19,réfugiés,syrie,erdogan

    Trois foyers de crises majeures à nos portes. A la frontière gréco-turque, Erdogan pousse des milliers de réfugiés vers l’Union européennes. Dans l’indifférence générale, un million d’enfants, de femmes et d’hommes sont en train de mourir de faim, de soif, de froid ou sous les bombardements dans la province syrienne d’Idleb. Et voilà le coronavirus qui s’installe partout. L’Europe dans tout ça?

    Lire la suite

  • Entre folie et violence politique, un mur bien fêlé

    Imprimer

    Quelque-250-supporters-du-parti-dextrême-droite-allemand-Parti-national-démocratique-à-Rostock-en-Allemagne-Cédit-Sean-Gallup-Getty-Images-via-JTA-1024x640.jpg

    A chaque attentat se réclamant de l’extrême-droite en Allemagne ou ailleurs, les dirigeants nationalistes clament aussitôt : « Pas d’amalgame !» Ironie du sort, c’est ce même slogan qu’entonnent les islamistes chaque fois qu’un djihadiste fait retentir la poudre. Et les deux camps ennemis de mettre les attentats se réclamant de leur idéologie sur le compte de la folie. Ah, elle a bon dos, la folie !

    Lire la suite

  • Après le coronavirus nCOV, quelles souverainetés ?

    Imprimer

    coronavirus.jpg

    Le coronavirus 2019-nCov, que son nom de code nimbe d’un inquiétant mystère, actualise la part maudite de la mondialisation. Eh oui, le libre-échange n’apporte pas que des électrobidules qui tuent le temps ! Il exporte aussi des virus qui tuent tout court. Cette épidémie ajoutée au dérèglement climatique posent la question de la souveraineté. Ou plutôt des souverainetés.

    Lire la suite

  • Chine: le virus religieux inquiète le Parti communiste

    Imprimer

    9366111.jpg

    A chacun son virus. Nous craignons le coronavirus venu de Chine. Les communistes chinois, eux, veulent désactiver un autre « virus » : la religion. Désormais, taoïstes, bouddhistes, musulmans, protestants et catholiques sont soumis au contrôle direct du Parti communiste. Comment dit-on Big Brother en Chinois ?

    Lire la suite

  • Iran-Trump : une hystérie à 176 morts. Et plus ?

    Imprimer

    5e16c1d3f20d5a0c4623e1de.jpg

    A première vue, l’hystérisation imposée par Trump dans son conflit avec l’Iran a réussi. Surtout, après les aveux du gouvernement de Téhéran: c’est bien un tir accidentel de la défense anti-aérienne iranienne qui a frappé un Boeing de la compagnie Ukraine International Airlines causant la mort de 176 personnes. L’ennui avec cette stratégie du fou, c’est qu’elle est incontrôlable par définition.

    Lire la suite

  • La social-écologie contre le risque écofasciste

    Imprimer

    1283506-afp_1nf7x0_2jpg.jpg

    Depuis septembre, l’Australie est ravagée par des incendies à la chaîne. Son premier ministre libéral Scott Morrison est devenu l’exemple-type du gouvernant incapable de comprendre les défis du dérèglement climatique. Face à l’incurie des dirigeants, les forces politiques pro-nature cherchent ou vont chercher à prendre le pouvoir. Pour le meilleur ou pour le pire.

    Lire la suite

  • Terrorisme islamiste : un bilan de guerre

    Imprimer

    PHO4d474c24-9818-11e4-a73f-345127a3a91e-805x453.jpg

    En quarante ans, le terrorisme islamiste a provoqué la mort de plus de 170 000 femmes, enfants et hommes sur la planète. La France est le pays de l’Union Européenne le plus touché. Principales victimes : les musulmans eux-mêmes. Le laboratoire d’idées Fondapol, de tendance libérale, a dressé le bilan de cette guerre aux multiples visages.

    Lire la suite

  • Trump: «Chérie, j’ai rétréci l’Amérique!»

    Imprimer

    ©mmmdozerTrump,Kurdes,USA,democratie,Turquie

    Incorrigibles, les chefs d’Etat! Ils sont élus pour nous conduire au Sud (ou au Nord). Et c’est au Nord (ou au Sud) qu’ils nous mènent. La droite française avait voté De Gaulle pour maintenir les colonies. Et c’est la décolonisation qu’elle a obtenue. Trump ne déroge pas: Make America Great Again postillonnait-il. Make America small again, lui répond l’écho venu du Kurdistan syrien. 

    Lire la suite

  • Antisémitisme: pourquoi l’Est perd-il le Nord ?

    Imprimer

    a83ce2b886be5f449f92bd260b9e07d0.jpg

    Affiche de feue la DDR

    L’attentat contre la Synagogue de Halle – qui a provoqué la mort de deux personnes – confirme la virulence de l’antisémitisme dans la partie orientale de l’Allemagne. Dans son «manifeste», le terroriste fait sienne l’idéologie nazie. L’Est perdrait-il le Nord ?

    Lire la suite

  • Bolsonaro le Trumpical ou la banalité du mâle

    Imprimer

    trump-bolsonaro-670x362.png

    Vers quels abysses nous feront-ils plonger, ces sordides pourceaux qui gouvernent les Etats-Unis, le Brésil, les Philippines ou d’autres pays ? Nostalgique de la torture et de la dictature, le Trumpical Bolsonaro s’est particulièrement illustré en marge du G7, allant jusqu’à avaliser des attaques contre l’apparence physique de Brigitte Macron. Et si ces barbarocrates nous tendaient un miroir ?

    Lire la suite

  • Massacre à l’américaine : les comptes de la folie ordinaire

    Imprimer

    AP_19116633471774.jpg

    Les massacres de masse sont devenus banalité aux Etats-Unis. Drapeaux étoilés en berne, prières collectives, flammes frémissantes des bougies, sanglots sincères mêlés aux larmes de crocodile du président Trump. Les rituels post-tueries sont désormais bien rôdés. Ils se déroulent en ce moment même, après les deux tueries du week-end au Texas et dans l’Ohio.

    Lire la suite

  • Greta Thunberg : Onfray odieux tout puissant !

    Imprimer

    Greta-Thunberg-1613165798-8fee1.jpg

    Michel Onfray : « Cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion - ni sourire ni rire. »

    Noircir ses cibles pour mieux prendre la lumière. Michel Onfray n’est ni le premier ni le dernier à user de ce système. Après Dieu et Freud, entre autres, il vient de prendre pour tête de Turc une Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg qui a réussi là où des bataillons d’adultes avaient échoué: mobiliser des foules de tous pays pour s’opposer au dérèglement climatique.

    Contre l’adolescente, ce tout puissant médiacrate qui a son rond de serviette au Point, à France-Culture notamment, a sécrété sur son blogue un texte où l’odieux le dispute au navrant. Son contenu est disponible en entier ici. Vous y trouverez peu d’arguments et beaucoup de mépris.

     

    Lire la suite

  • Trump, Kim and Co : l’emblème contre le symbole

    Imprimer

    000_1i22wr_0.jpg

    Les gros médias semblent disposer d’une inépuisable réserve de jobardises. En cette matière (grasse), ils se sont tout particulièrement distingués lors de la rencontre, hier, entre Trump et Kim Jong-Un en mettant à leurs sauces écœurantes le mot « symbole ». Or, ce coup du pub’ ne doit rien au symbole et tout à l’emblème. Les confondre, c’est mettre dans le même sac l’intelligence et la propagande.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 8 commentaires
  • La politesse, un acte révolutionnaire

    Imprimer

    phil-umbdenstock.jpg

    Le Plouc va vous entretenir d’un truc vachement ringard, la politesse. Décalée, dépassée, délaissée, la politesse, dans une société médiamercantile qui atomise les nouveaux esclaves en une myriade de communautés hostiles, voire ennemies au sein même des nations. Se situant à l’inverse de cette tendance, la politesse est donc devenue un acte révolutionnaire.(Dessin de Phil Umbdenstock - DNA)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale, social 9 commentaires