Politique internationale

  • Innommable extrême-droite…

    Imprimer

    masque-marre-de-ces-masques.jpg

    Un masque tout sauf extrémiste signé par Le Chat de Philippe Geluck. 

    Néofasciste, postfasciste, populiste, national-conservateur… N’en jetez plus, la cour de droite est pleine! Les constants succès électoraux de cette mouvance, qui mérite bien ce nom, ont jeté les médias dans l’embarras lexical. Quel nom lui donner? Tentative hasardeuse, car l’actuelle extrême-droite est, au sens premier, innommable. Et c’est l’une de ses forces.

    Lire la suite

  • Elections en Italie: BELLA CIAO OÙ ES-TU?

    Imprimer

    image.jpg

     "Bella Ciao"  détournée en Iran par cette jeune inconnue a la voix d'or fait un tabac sur les réseaux sociaux. Voir la vidéo sous l'article.

    Les héritiers de Mussolini reviennent au pouvoir à Rome. Bella ciao où es-tu? Où vas-tu? Que fais-tu? Renaîtrais-tu à Téhéran? Une jeune Iranienne inconnue (photo) a repris le chant antifasciste italien pour l'adapter à l'actuelle lutte des femmes contre la mollacture et le lancer sur les réseaux sociaux. Qu'une pareille voix s'élève et c'est un rai de lumière qui se faufile dans nos ténèbres.

    Lire la suite

  • Funérailles Elisabeth II: une douleur bien française

    Imprimer

     

    tortoni2.jpg

    De nombreux Britanniques vivent dans le village périgordin d'Eymet et se sont rendus dans le café du village pour assister aux funérailles de leur Queen ©Thomas Jonckeau - t.jonckeau@sudouest.fr

    Aux funérailles d’Elisabeth II qui doit-on consoler le plus, l’Anglais ou le Français? Réponse malaisée. A estimation de sanglomètre, le flot des larmes semble égal de part et d’autre de La Manche. C’est bien ce qui distingue le Français du Suisse Romand. L’un se passionne pour cette festivité funéraire. L’autre se contente de soulever sa casquette.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale, social 1 commentaire
  • Salman Rushdie victime de la mécréance des croyants

    Imprimer

    0c79314_1660319578483-capture.JPG

    « Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l’ennemi de Dieu avec un couteau ». Voilà ce que l’on peut lire aujourd’hui dans le quotidien iranien Kayhan pour « saluer » l’agression criminelle commise par un chiite libanais (que son nom sombre dans l’oubli) vivant à New Jersey contre l’écrivain Salman Rushdie.

    Lire la suite

  • Cour Suprême et salafisme, même passion du passé

    Imprimer

    trump-kavanaugh-1200x802.jpg

    Brett Kavanaugh (au milieu de sa famille) est l'un des trois juges hyper-conservateurs nommés par Donald Trump et l'un des signataire de l'arrêt anti-avortement (photo tirée du site "L'actualité").

    Entre les juges à la Cour Suprême états-unienne et les salafistes musulmans, rien de commun, dirait-on. Si l’on excepte un semblable goût masculin pour le port de la robe façon toge ou qamis. Pourtant, l’organe supérieur de la justice d’outre-Atlantique et les prêcheurs du retour à la pureté de l’islam partagent une même passion, celle du passé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 7 commentaires
  • Guerre Russie-Ukraine : que faire de l’horreur ?

    Imprimer

    FMqtumZXEAY5tb8.jpg

    La marée des tanks russes se retire découvrant les cadavres sur ses plages de sang. D’autres charniers seront sans doute mis au jour. Tueries de civils, viols, destructions de tout ce qui ferait songer à de la vie et négationnisme préventif de Poutine qui accuse les défenseurs de l’Ukraine de massacrer celles et ceux qu’ils protègent. L’odieux se le dispute au monstrueux chez l’Alien du Kremlin.

    Lire la suite

  • Guerre-L'Europe vit son Moment Tragique Nécessaire

    Imprimer

    1493829-le-drapeau-de-l-ukraine-et-celui-de-l-union-europeenne-devant-le-parlement-europeen.jpg

     Les Europhobes doivent en manger leurs affiches : un peuple se bat les armes à la main de toute son âme pour avoir le droit d’être Européen. Elle est en train de connaître son MTN – Moment Tragique Nécessaire –, cette Europe dont un vain peuple ne voulait voir en elle qu’une panse repue. Assisterions-nous à ce phénomène incroyable, l’avènement du patriotisme européen ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire
  • Contre Poutine résister à la tentation russophobe

    Imprimer

    caviar-de-neuvic--2-.jpg

    Les mesures de guerre économique prises par les démocraties contre la dictature de Poutine s’imposent. Devons-nous pour autant rompre toutes relations avec les artistes, écrivains et créateurs russes ? Non, car ce serait faire le jeu de l’Alien du Kremlin. Victime de la russophobie, l’esturgeon de la Dordogne partage cet avis !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 2 commentaires
  • UKRAINIENNES-Poème à lire, ouïr, voir

    Imprimer

    af8187c3-dd93-4ea9-ae45-5273036c1b3c.JPG

    "Crimes de guerre" de ©Christian_Delvaux

    Leur visage surgit ponctuellement dans le fil d’actualité de Facebook. Ukrainiennes en uniforme, armées de pied en cap, pleinement femmes, pleinement combattantes. Hommage à elles. Ci-dessus « Crimes de guerre », peinture sous verre de l’artiste Christian Delvaux créée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine.

    Lire la suite

  • UKRAINE PRINTEMPS 2022

    Imprimer

    E1127C61-FA77-4686-996F-318B4ED7B0E6_1_201_a.jpeg

    Photo ©ArnaudGaly prise en 1999 lors de la Journée de l’Indépendance devant la statue du plus célèbre poète de l’Ukraine Taras Chevtchenko.

     

    Ordre mondialisé, désordre climatique, pandémie, guerre de Poutine en Ukraine… Nous n’arrêtons pas de changer d’ère. Mais l’air reste lourd, épais, étouffant. Monde où la raison déraisonne ou la déraison résonne. Monde qui ne tient plus debout qu’en courant à sa perte comme un canard décapité. Se saisir du moindre éclat d’espérance qui traîne dans les gravats. Poème à lire à voir et à ouïr.

    Lire la suite

  • Ukraine-Russie: le 70e anniversaire de Staline

    Imprimer

    IMG_0EE340E3E3EF-1.jpeg

    Montage CZC

    21 décembre 1949 place Rouge. Jamais homme sur terre n’a reçu autant de cadeaux pour son 70e anniversaire que Iossif Vissarionovitch Staline. Des présents en masse pour remercier le passé et saluer le futur. Le tsar rouge culmine alors au faîte de son empire. Sept décennies plus tard, le petit-fils de son cuisinier[1] reprend l’œuvre au rouge que le temps avait écorné. En Ukraine. Et ailleurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire
  • Ukraine… Et s’élève la voix de son poète

    Imprimer

    16_9.00_00_00_00.still003.png

    Portrait de Taras Chevtchenko par Ivan Kramskoï sur fond de drapeau ukrainien.

    La vérité est toujours la première victime de la guerre. Et avec elle, c’est le langage qui croule sous les bombardements, comme l’a démontré Poutine en annonçant ce matin son agression de l’Ukraine. Seuls les poètes peuvent sauver la langue. Ecoutons la voix du plus célèbre d’entre eux en Ukraine : Taras Chevtchenko.

    Lire la suite

  • Russie-Etats-Unis…à la fin c’est la Chine qui gagne

    Imprimer

    05_ho4yemc0icq3jixt5ilrreodluzjcx7a_b.jpg

     Poutine part à la pêche mais son butin ne pèsera pas lourd face à la Chine.

    La Russie et les Etats-Unis développent toute l’étendue de leurs désaccords à Genève. Troupes russes massées à la frontière ukrainienne et d’autres envoyées au Kazakhstan, Poutine poursuit sa stratégie de reconquête impériale. Mais a-t-il les moyens de ses rêves ? En tout cas, Pékin risque fort de tirer les marrons du feu en laissant Moscou se brûler les mains.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 2 commentaires
  • Migrants : du naufrage aux larmes de crocodile

    Imprimer

    ps3vpq-25781671.jpg

    ©RTS

    Qu’elles sèchent vite, les larmes de crocodile ! De plus en plus vite, car il y en a de moins en moins, de larmes. Même de crocodile. Et surtout pour les réfugiés. Vous vous rappelez la photo du petit corps d’Aylan, 3 ans, rejeté sur une plage de Bodrum en 2015 ? Nous oublierons tout aussi vite le naufrage qui a tué 27 migrants dans La Manche, mercredi. Place au Black Friday !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire
  • Cop26 et climat : le degré 0 de la politique

    Imprimer

    HOSHANG HASHIMI : AFP.jpg

    Photo prise le 15 octobre dernier par ©Hoshang Hashimi-AFP à Bala Murghab au nord-ouest de l'Afghanistan.

    Quelle que soit la forme de ses régimes – dictatorial, démocratique-autoritaire, démocratique-libéral, conservateur, nationaliste, centralisateur, fédéral – la politique atteint son degré 0 de refroidissement mental en matière de climat. Le piètre bilan de la COP26 enfonce encore un peu plus le monde dans la déprime, entre deux variants covidiens.

    Lire la suite

  • Zemmour-Mélenchon: match nul pour un télépugilat

    Imprimer

    124187gueulehippo.png

    Zemmour-Mélenchon ouvrent la grande saison des gueulocrates.

    Jamais les problèmes que doit résoudre l’humanité n’apparaissent aussi ardus. Jamais les débats politiques, ici et ailleurs, ne se montrent aussi simplistes. D’ailleurs, le mot « débat » – qui suppose échanges d’arguments — ne convient pas. Il s’agit plutôt de superpositions de postures outrancières. Le match Zemmour – Mélenchon de jeudi soir en a fourni une illustration de plus.

    Lire la suite

  • Le 11-Septembre invente la guerre tiède

    Imprimer

    terrorisme.jpg

    © Thinkstock

    Vingt ans après l’attentat qui a causé la mort de 2997 personnes dans l’effondrement des Twin Towers, le bilan se révèle, hélas, largement favorable à l’islamo-terrorisme. Mardi 11 septembre 2001, l’humanité est entrée dans le XXIe siècle. Toutes nos sociétés ont dû changer de paradigme. C’est la première victoire de ce nihilisme bigot qui enténèbre l’une des principales religions du monde.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 3 commentaires
  • La Suisse entre ânes et lions

    Imprimer

    F13KX9dlqpjAcfF4SmiqTm.jpg

    Le Conseil fédéral suisse a pris une série de décisions abracadabrantesques en privilégiant les Etats-Unis et la Chine au détriment de ses voisins européens et du nôtre. A s’arracher les cheveux d’un chauve. Mais à ce gouvernement d’ânes répond, par bonheur, une belle équipe de lions helvétiques admirables de courage et d’esprit collectif au championnat d’Europe de football.

    Lire la suite

  • Front antirépublicain des enfermeurs

    Imprimer

     

    Mur.jpeg

    Rêve d'un mur de la Butte-aux-Cailles à Paris ©JNC

    Il va faire chaud. Et les extrêmes se douchent. Ultradroite et ultragauche partagent la même salle de bain. Semblable vision étriquée d’un monde réduit aux aguets. Pareil désir de s’enfermer à l’intérieur de son cocon identitaire. Dans nombre de pays européens, les enfermeurs rouges et bruns font tout pour que nous pensions en rond. Enfin si l’on ose, en l’occurrence, hasarder le mot «penser» …

    Lire la suite

  • Sommet Biden-Poutine, 35 ans après...

    Imprimer

    download.jpg

    ©Le Dauphiné Libéré

    Une fois de plus, Genève est en état de siège. Et Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX n’y peut rien. Ce sont deux coronavirus, d’une autre espèce – variants états-unien et russe– qui ont vidé les rues. L’actuel Sommet Biden-Poutine se dresse, 35 ans après la rencontre entre Reagan et Gorbatchev. Encore jeune journaliste, Le Plouc avait suivi ce Sommet de 1985. Retour sur une illusion d’optique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire