Politique française

  • Innommable extrême-droite…

    Imprimer

    masque-marre-de-ces-masques.jpg

    Un masque tout sauf extrémiste signé par Le Chat de Philippe Geluck. 

    Néofasciste, postfasciste, populiste, national-conservateur… N’en jetez plus, la cour de droite est pleine! Les constants succès électoraux de cette mouvance, qui mérite bien ce nom, ont jeté les médias dans l’embarras lexical. Quel nom lui donner? Tentative hasardeuse, car l’actuelle extrême-droite est, au sens premier, innommable. Et c’est l’une de ses forces.

    Lire la suite

  • Marine Le Pen chemine vers le pouvoir à pas de louve

    Imprimer

    marine-le-pen-84_6350296.jpg

    ©Christophe_Archambault/AFP

    En votant lundi la motion de censure de la gauche et de l’extrême-gauche, Marine Le Pen et ses députés RN ont réussi un bon coup qui laissera des traces profondes dans la vie politique française: gouvernement fragilisé, droite LR aux abois, gauche déboussolée. A pas de louve, Marine Le Pen s’approche du pouvoir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 5 commentaires
  • Karting en prison: la plus stupide polémique de l’été

    Imprimer

     © Thomas Coex : AP : SIPA.jpg

    Le ministre de la justice Dupont-Moretti visite la prison de Fresnes (© Thomas Coex : AP : SIPA)

    Les polémiques vaines, stupides, inutiles ne manquent pas. Celle-ci, toutefois, va sans doute les surpasser: le « scandale » d’une course de karting à l’intérieur de la prison française de Fresnes « dénoncée » par une vidéo lancée sur Youtube, reprise par les politiciens d’extrême-droite et, à leur suite, par la plupart des gros médias.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : justice, Politique française, social 4 commentaires
  • RN : le naturel extrémiste revient au galop

    Imprimer

    putsch-des-generaux-du-21-avril-1961-un-coup-detat-militaire-manque-contre-la-politique-de-de-gaulle.jpg

    Les généraux putschistes André Zeller, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et Maurice Challe (de gauche à droite) faits « citoyens d’horreur » par le maire RN de Perpignan. © Crédit photo : Archives Sud-Ouest.

     

    Marine Le Pen continue à faire patte de velours. La dédiabolisation de son Rassemblement National demeure à l’état de permanente rhétorique. A peine installés à l’Assemblée nationale française, les 89 députés RN se disent opposants «constructifs» au président Macron. Surtout pas «extrémistes de droite». Mais chassez le naturel, le voilà qui revient au galop. En l’occurrence, à Perpignan.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 2 commentaires
  • Législatives 2022 – La France enfin gouvernable ?

    Imprimer

    maxresdefault.jpg

    Rachel Keke, une belle hirondelle ne fait pas le printemps. Les cadres forment toujours la couche sociale la plus représentée à l'Assemblée nationale.

    Mais enfin, de quoi le président Macron se plaint-il ? Après sa réélection, il voulait instaurer une gouvernance « plus collective », partageant les décisions, écoutant les avis même discordants. Les électeurs français l’ont pris au mot ! Il va devoir composer avec une Assemblée nationale rebelle. Une France ingouvernable ? Et si, au contraire, elle le devenait vraiment, gouvernable ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 4 commentaires
  • Forces de l'ordre: le grand malaise

    Imprimer

    1mai18Paris_1.JPG

    Forces de l'ordre: le grand malaise français. Crise à la police et à la gendarmerie due à de multiples causes. Le politique aggrave les choses.

     

    Violence des policiers, violence contre les policiers, répression brutale des manifs, nombreux suicides au sein des forces de l’ordre, succès massif de l’extrême-droite dans certains bureaux de vote fréquentés par les agents… La France a mal à sa police (et à sa gendarmerie). Entre complaisance et caricature, le monde politique ne sait pas par quel bout prendre cette grenade dégoupillée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 0 commentaire
  • En France, que la campagne est triste!

    Imprimer

    IMG_6310.jpeg

    Une campagne bien aride ©JNC_Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Qu’elle est triste, cette campagne française ! Morne, brumeuse, grisouille et balayée de vents mauvais. C’est bien sûr de la campagne des législatives qu’il s’agit. La vraie se porte comme un charme et offre à son homonyme politique un riant contraste. Le second mandat du président Macron commence dans la morosité. Depuis plusieurs années, l’état de grâce n’existe plus. Place à l’état de disgrâce.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 1 commentaire
  • Burkini, ce marronnier halal annonce les beaux jours

    Imprimer

    EBCD-Signaletique-Camping-PE003A-Piscine-Hygiene-textile-burkini.jpg

    Avec une large marge d’avance, Il est revenu le temps des plages, des piscines. Et celui de s’agiter sous ce marronnier halal, le burkini[1], notamment en Suisse et en France. Cette année, c’est le maire de Grenoble, le Vert Eric Piolle, qui a, le premier, ressorti cette combinaison aquatique indispensable aux vaines polémiques estivales.

    Lire la suite

  • Referendum, mon beau souci français

    Imprimer

    Mariage-pour-tous-les-Suisses-disent-oui.jpg

    Affiches faisant la promotion du Oui au mariage pour tous en Suisse (accepté par 64% des citoyens en septembre 2021).

    Après la réélection d’Emmanuel Macron, la question du referendum taraude la France. Les Gilets Jaunes, le nombre élevé d’abstentionnistes et de votes « blanc » – mais aussi les doléances émises par nombre d’électeurs lors de la campagne électorale – illustrent la volonté d’une large majorité de Français d’être associés aux prises de décision. C’est loin d’être le cas maintenant.

    Lire la suite

  • Marine Le Pen a gagné, Macron n’a pas perdu

    Imprimer

    19h30-medias-le-debrief-du-debat-emmanuel-macron-vs-marine-le-pen-97432-6ceffd-a53b39-0@1x.jpg

    Rayonnante ! Marine Le Pen est apparue aussi heureuse que soulagée au vu du résultat de la présidentielle. Elle n’aura pas à appliquer son programme inapplicable, ni à expliquer en quoi il est inapplicable. De plus, grâce à elle, l’extrême-droite en France pèse plus de 13 millions d’électeurs. Quant à Macron, sa large victoire ne le vaccine pas contre des périls de même taille.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 5 commentaires
  • Marine Le Pen invente l’extrémisme angora

    Imprimer

    MLPChat©NellyVranceanu.jpg

    ©Nelly_Vranceanu

    Marine Le Pen a commencé à battre sa campagne en faisant patte de velours. Plus de feulement, ni de coups de griffes dans les médias. C’est le doux ronron qui domine. Il faut dire qu’elle a engagé un maître en communication : le chat. Mais si l’on gratte un peu, le fond d’extrême-droite apparaît. Marine Le Pen a inventé l’extrémisme angora. Tout doux en surface et griffu sur le fond.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 2 commentaires
  • Pourquoi ma commune a voté Marine Le Pen

    Imprimer

    Photo1Mareuil.jpeg

    A l’entrée du bourg de Mareuil, se dresse un château-fort du XVe siècle, classé monument historique (©JNC).

    Coup de tonnerre dans un ciel que l’on croyait serein. Ma commune, Mareuil-en-Périgord, a placé Marine Le Pen en tête! Une révolution pour cette commune où règne la modération en politique. Modéré, même le climat l’atteste. Ni trop chaud ni trop froid ; ni trop sec ni trop humide. Dans ce coin du paradisiaque Périgord Vert, quel frelon a donc piqué les Mareuillais?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 2 commentaires
  • Elysée 2022- Qui sont les six nains de la campagne?

    Imprimer

    rene-dumont-afp-archives-1974-ok_0.jpg

    René Dumont, premier candidat écologiste en 1974.

    Il n’est pas d’élection présidentielle française sans ces Petits Poucets qui donnent parfois une pincée de sel à une campagne trop fade. Nains en matière de sondages, ces candidats battus d’avance revendiquent leur droit au projecteur. De Gaulle avait tout fait pour les éviter. Mais les plus tenaces passent quand même entre les mailles du filet. Attention: Petit Poucet peut devenir grand!

    Lire la suite

  • Zemmour réactive la haine des protestants

    Imprimer

    Extrême goître.jpeg

    Zemmour, héraut de l’ « extrême goitre », dûment croqué par le grand peintre et sculpteur Bernard Thomas-Roudeix. Une visite sur le site de l’artiste s’impose http://thomas-roudeix.com/

    Zemmour, encore Zemmour ! Z’êtes pas fatigué, non ? Si, bien sûr. Ce Don Quichotte des passions tristes flanquerait le cafard à un setter irlandais. Mais voilà, médiacrate, création et créature des médias, surpassant en provocation les autres gueulocrates, Eric Zemmour occupe encore le devant de la campagne présidentielle française. Bien obligé d’en tenir compte.

     

    Lire la suite

  • Eric Zemmour, l’icône des demi-savants

    Imprimer

    biche-zemmour-2048x858.jpg

     Dessin paru dans le numéro 1539 du 19 janvier 2022 de "Charlie-Hebdo".

    Les demi-savants ont toujours sévi. Pascal décrivait déjà les « demi-habiles » au XVIIe siècle. Mais les réseaux sociaux tissés par les électrobidules ont multiplié leurs propos péremptoires étayés par des colonnes de vent et leur ont donné une audience planétaire. Candidat d’extrême-droite à l’élection présidentielle française, Eric Zemmour est devenu le parangon de ces demi-savants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 4 commentaires
  • Zemmour et le handicap: suis-je bien rediabolisé?

    Imprimer

    Scolarisation-des-enfants-handicapes-Eric-Zemmour-cree-la-polemique.jpg

    Quelle mouche a donc piqué Eric Zemmour en s’attaquant à l’inclusion des enfants handicapés au sein de l’école et à « l’idéologie égalitariste » qui en est, selon lui, le substrat ? Ce n’est certes pas avec ce genre d’opinion qu’il va gagner des voix. Une gaffe ? Pas du tout. Une tentative de reconquête idéologique qui va au-delà de l’élection présidentielle française.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • Passe vaccinal : le cave (parlementaire) se rebiffe

    Imprimer

    Le projet de passe vaccinal concocté par le gouvernement français s’est pris les pieds dans un « coup de rideau » parlementaire. Tenus à l’écart des décisions sanitaire, les députés de l’Assemblée nationale se sont rebiffés. « Irresponsables », les députés comme le clame le premier ministre Jean Castex ? Et si l’irresponsabilité ne siégeait pas plutôt sur le banc de l’exécutif ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • PS français: une impuissance qui vient de loin

    Imprimer

    rantanplan-1.jpg

    Conseiller politique d’Anne Hidalgo pris de panique devant un sondage… (Crédit Xilam / Dargaud Marina / Lucky Comics / France 3)

    Avec le PS français, on est au moins assuré d’une chose : le pire n’est pas probable, il est certain. Il faut dire qu’ayant choisi Anne Hidalgo comme candidate à la présidentielle, il bat désormais ses propres records au Guiness Book des calamités politiques. Proposer une primaire à gauche quelques heures après en avoir rejeté l’idée, même Rantanplan n’aurait pas osé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 1 commentaire
  • Valérie Pécresse sous l’œil de l’extrême-droite

    Imprimer

    000_9tt9ky.jpg

    C’est donc Valérie Pécresse qui représentera LR à l’élection présidentielle française de 2022. Mais ce sont les idées de son rival au second tour de la consultation interne, Eric Ciotti, qui ont triomphé lors de la compétition au sein du parti de la droite de gouvernement. A savoir, ultralibéralisme sur le plan économique et positionnement xénophobe pour le reste.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 0 commentaire
  • Eric Zemmour et son doigt d’horreur

    Imprimer

    B9729146942Z.1_20211127182424_000+G5LJDTTLH.2-0.jpg

    Eric Zemmour a donc officialisé ce qui n’était plus une nouvelle, tant elle fut pré-annoncée : sa candidature à la présidence de la République française. Juste après une séquence marseillaise qui s’est révélée catastrophique, de l’aveu même de ses soutiens. Séquence ponctuée par ce doigt d’honneur, du fâché professionnel à une Marseillaise zemmourophobe, qui fait le tour des rézosociaux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 0 commentaire