Politique française

  • Zemmour et le handicap: suis-je bien rediabolisé?

    Imprimer

    Scolarisation-des-enfants-handicapes-Eric-Zemmour-cree-la-polemique.jpg

    Quelle mouche a donc piqué Eric Zemmour en s’attaquant à l’inclusion des enfants handicapés au sein de l’école et à « l’idéologie égalitariste » qui en est, selon lui, le substrat ? Ce n’est certes pas avec ce genre d’opinion qu’il va gagner des voix. Une gaffe ? Pas du tout. Une tentative de reconquête idéologique qui va au-delà de l’élection présidentielle française.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • Passe vaccinal : le cave (parlementaire) se rebiffe

    Imprimer

    Le projet de passe vaccinal concocté par le gouvernement français s’est pris les pieds dans un « coup de rideau » parlementaire. Tenus à l’écart des décisions sanitaire, les députés de l’Assemblée nationale se sont rebiffés. « Irresponsables », les députés comme le clame le premier ministre Jean Castex ? Et si l’irresponsabilité ne siégeait pas plutôt sur le banc de l’exécutif ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • PS français: une impuissance qui vient de loin

    Imprimer

    rantanplan-1.jpg

    Conseiller politique d’Anne Hidalgo pris de panique devant un sondage… (Crédit Xilam / Dargaud Marina / Lucky Comics / France 3)

    Avec le PS français, on est au moins assuré d’une chose : le pire n’est pas probable, il est certain. Il faut dire qu’ayant choisi Anne Hidalgo comme candidate à la présidentielle, il bat désormais ses propres records au Guiness Book des calamités politiques. Proposer une primaire à gauche quelques heures après en avoir rejeté l’idée, même Rantanplan n’aurait pas osé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 1 commentaire
  • Valérie Pécresse sous l’œil de l’extrême-droite

    Imprimer

    000_9tt9ky.jpg

    C’est donc Valérie Pécresse qui représentera LR à l’élection présidentielle française de 2022. Mais ce sont les idées de son rival au second tour de la consultation interne, Eric Ciotti, qui ont triomphé lors de la compétition au sein du parti de la droite de gouvernement. A savoir, ultralibéralisme sur le plan économique et positionnement xénophobe pour le reste.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 0 commentaire
  • Eric Zemmour et son doigt d’horreur

    Imprimer

    B9729146942Z.1_20211127182424_000+G5LJDTTLH.2-0.jpg

    Eric Zemmour a donc officialisé ce qui n’était plus une nouvelle, tant elle fut pré-annoncée : sa candidature à la présidence de la République française. Juste après une séquence marseillaise qui s’est révélée catastrophique, de l’aveu même de ses soutiens. Séquence ponctuée par ce doigt d’honneur, du fâché professionnel à une Marseillaise zemmourophobe, qui fait le tour des rézosociaux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 0 commentaire
  • LR plus que jamais dans la tenaille

    Imprimer

    collage-sans-titre.jpg

     Valérie Pécresse et Eric Ciotti se disputeront samedi la place de candidat LR à la présidentielle. S’il prend la tête aujourd’hui, Ciotti risque fort de la perdre au second tour. Il a fait le plein de ses voix ; Pécresse sera soutenu par les tous perdants : Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin. Cela dit, LR ne cesse d’étouffer dans la tenaille Macron-extrême-droite qui se resserre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 1 commentaire
  • Zemmour, la « divine surprise » des antisémites

    Imprimer

    413IdvOdhmL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

    Mais rendra-t-elle son dernier souffle si Zemmour parvient à sa tête?

    « Divine surprise » ! Le chantre du royalisme et de l’antisémitisme Charles Mauras avait choisi cette formule pour exprimer son soutien à la politique du Maréchal Pétain dans un article du Petit Marseillais paru le 9 février 1941. Les antisémites d’aujourd’hui pourraient reprendre cette formule à propos d’Eric Zemmour qui peut continuer sans vergogne à étaler ses propos fascistoïdes dans tous les gros médias.

    Lire la suite

  • Macron & Co. Trop-plein à droite trop-vide à gauche

    Imprimer

    selon-gilles-platret-porte-parole-des-republicains-et_4130308.jpg

    "S'il te plaît, Emmanuel, arrête de piquer notre programme", semble dire Valérie Pécresse au président Macron ©LUDOVIC MARIN / POOL Crédits : EPA-EFE

    Dans cette pré-campagne présidentielle, les citoyens français semblent avoir comme choix : la droite, puis la droite, encore la droite, de nouveau la droite, toujours la droite et enfin, la droite. Avec ici ou là quelques nuances. C’est désormais la nouvelle bien-pensance chic, très en vogue dans les gros médias. Mais gare au trop-plein !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 2 commentaires
  • Bien-pensance ? Mal penser, c’est bien !

    Imprimer

    2017_05_23_penseur_jm016_1.jpg

    Le Penseur © Agence photographique du musée Rodin – Jérome Manoukian

    C’est l’insulte chic et choc à la mode : « bien-pensant » avec son bourratif substantif : « bien-pensance ». Le « bien-pensant », c’est le bisounours qui croit que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil. Le genre « paix sur la terre » alors que partout règne la violence. Le « bien-pensant » est donc un con. Un vrai con.

    Le Plouc avait déjà abordé ce thème (15 août 2019) mais la "mal-pensée" a fait bien des progrès depuis et s'installe avec Zemmour dans l'actuelle pré-campagne présidentielle. Alors, on remet l'ouvrage sur son métier...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 7 commentaires
  • Toutes les vies de Bernard Tapie se sont éteintes

    Imprimer

    2tsdl_-q4GY9ecxqwRAM_U.jpg

    L’homme politique et d’affaires est décédé à 78 ans ce matin à 8h. 40 entouré par sa famille. Avec lui, c’est une grande partie des années Mitterrand qui s’en va. Entre palais du pouvoir et cellules de prison, il a assumé un destin hors du commun. Dans le parcours en zigzag de sa vie publique, il a suivi une ligne principale : se placer toujours sous les projecteurs. Pour le meilleur et le pire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Hommage, Politique française 5 commentaires
  • Zemmour-Mélenchon: match nul pour un télépugilat

    Imprimer

    124187gueulehippo.png

    Zemmour-Mélenchon ouvrent la grande saison des gueulocrates.

    Jamais les problèmes que doit résoudre l’humanité n’apparaissent aussi ardus. Jamais les débats politiques, ici et ailleurs, ne se montrent aussi simplistes. D’ailleurs, le mot « débat » – qui suppose échanges d’arguments — ne convient pas. Il s’agit plutôt de superpositions de postures outrancières. Le match Zemmour – Mélenchon de jeudi soir en a fourni une illustration de plus.

    Lire la suite

  • Manifs : ne défilez pas comme un pied !

    Imprimer

    arton19642.jpg

    Le charme convivial des manifs à la française ©Rebellyon.info

    C’est entendu, les Françaises et Français – du moins une part substantielle d’entre elles et eux – aiment à manifester. En soi, l’exercice demeure salutaire. Dans un pays à la démocratie réelle mais de faible intensité, il est bon que le citoyen secoue la chape de l’autocratie présidentielle en votant avec ses pieds… Oui, mais pas comme un pied !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 3 commentaires
  • Gifle Macron : langue de bois et langue de poing

    Imprimer

    3af36d2_383818129-379399.jpg

    ©Philippe Desmazes/Pool via REUTERS

    «Jeux de mains, jeux de vilains», disaient jadis les maîtresses d’école sur les préaux agités. La gifle assénée à Macron par un ultradroitiste illustre l’obsession du quart d’heure de célébrité associée à la destruction du langage. De la langue de bois à la langue de poing.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 5 commentaires
  • Démocratie-Etat de droit sont dans un bateau…

    Imprimer

    démocratie, Etat de droit, justice, police

    S'attaquer l'Etat de droit, c'est ouvrir la porte à l’autocratie. AFP PHOTO / POOL / SERGEI ILNITSKY

    Que faut-il privilégier ? L’Etat de droit ou la démocratie? «La démocratie» souffle l’Air du Temps. «L’Etat de droit n’est qu’un tronc d’arbre qui fait barrage au torrent de la volonté populaire. A rejeter sur les rives de l’oubli», répondent en écho les perroquets pérorant sur les rézosociaux. Pourtant, sans Etat de droit la démocratie risque fort de se muer en plébiscite vers le despotisme.  

     

    Lire la suite

  • Appel des généraux, une sérieuse menace

    Imprimer

    armée,généraux,rebellion,Marine Le Pen

    Dans cette affaire, Marine Le Pen n'avance pas masquée...

    « Une tentative de coup d’Ephad », la tribune au ton factieux des généraux retraités dans Valeurs Actuelles ? Le titre du Canard Enchaîné est plaisant. Mais un sondage d’opinion de Harris Interactive montre que cette démarche militaire n’a rien d’une promenade en déambulateur. 58% des Français soutiennent les signataires.

    Lire la suite

  • France-Suisse-Europe. Troublant trou blanc

    Imprimer

    unnamed.jpg

    Je suis ressortissant d’un trou blanc. C’est troublant. Oui, là. Regardez bien. Je vous parle de cette tache immaculée au cœur de la carte de l’Europe. Il y a des trous noirs qui maculent la voûte céleste. Des trous noirs sur lesquels la science astrophysique se penche à en être saisie de vertiges. Plein de périls, les trous noirs. Ils avalent les astres qui passent à leur portée.

    Lire la suite

  • Covid-19 infecte aussi les urnes

    Imprimer

    34519512695_dc359a30b5_b.jpg

    Le président Macron sent-il son nez grandir?

    Les réseaux sociaux instillent dans nos cervelles, sous pression de Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX, une drôle de mémoire, hachée et paradoxale. Une mémoire qui risque fort de transformer les urnes en foyers d’infection politique et de contaminer au-delà de l’hygiaphone qui jusqu’alors interdisait l’Elysée à Marine Le Pen.

    Lire la suite

  • Communautarisme d’une gauche peu adroite !

    Imprimer

     

    Cayenne_Chaines_brisees_1-1.jpg

    Monument des chaînes brisées à Cayenne ©https://albumphotosvoyages.fr/news/les-chaines-brisees-de-cayenne

    Ainsi, une partie non-négligeable de la gauche a-t-elle abandonné ce qui faisait l’un des principaux éléments-moteurs de sa pensée, l’universalisme[1], pour s’atteler à l’une des guimbardes de la droite la plus maurassienne, le communautarisme. Si l’épisode Pulvar a été monté en épingle, il n’en constitue pas moins un exemple illustratif de cette régression.

    Lire la suite

  • Macron me fait penser à ma grand-mère catholique

    Imprimer

    the-confession-1838-detail-giuseppe-molteni.jpg

    Giuseppe Molteni (1838), La Confession, Fondazione Cariplo à Milan

    Je ne sais pas pourquoi… Mais Emmanuel Macron me fait penser à ma grand-mère catholique. Piètre figure de style ! En fait, je sais très bien pourquoi le président de la République française me rappelle mon aïeule apostolique et romaine. Et je me propose de vous narrer la chose.

    Lire la suite

  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionnisme?(2)

    Imprimer

    lettres_escrocs-scaled.jpg

    Couverture au titre explicite du livre de Charb, directeur de "Charlie-Hebdo" et l'une des 12 victimes de l'attentat terroriste du 7 janvier 2015.

    Après avoir survolé les méandres de l’islamo-gauchisme (lire le précédent blogue), d’un coup d’aile cap sur l’autre notion qui fait débat : l’islamophobie. Toutes deux sont un peu les Laurel et Hardy de la polémique actuelle et sombrent dans une opprobre réciproque. Les uns traitant leurs adversaires d’islamophobes, les autres accusant les leurs d’islamo-gauchisme.

    Lire la suite