Poésie L'Or du temps

  • Le poète Eluard à travers ses ombres rouges

    Imprimer

    paul-eluard-site-officiel-liberte.jpg

    Site officiel des Amis de Paul Eluard

    Il y a 70 ans, le 18 novembre 1952 à 9 h. du matin, le cœur de Paul Eluard, cessait de battre. Il palpite encore et toujours dans le corps de ses poèmes voués à l’amour sous toutes ses formes. Amour de la femme se prolongeant en amour de l’humanité. Voilà Eluard côté lumière. Mais tout soleil a ses ombres, rouges en l’occurrence. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Hommage, Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • Elections en Italie: BELLA CIAO OÙ ES-TU?

    Imprimer

    image.jpg

     "Bella Ciao"  détournée en Iran par cette jeune inconnue a la voix d'or fait un tabac sur les réseaux sociaux. Voir la vidéo sous l'article.

    Les héritiers de Mussolini reviennent au pouvoir à Rome. Bella ciao où es-tu? Où vas-tu? Que fais-tu? Renaîtrais-tu à Téhéran? Une jeune Iranienne inconnue (photo) a repris le chant antifasciste italien pour l'adapter à l'actuelle lutte des femmes contre la mollacture et le lancer sur les réseaux sociaux. Qu'une pareille voix s'élève et c'est un rai de lumière qui se faufile dans nos ténèbres.

    Lire la suite

  • Sécheresse-LES CICATRICES DU SILENCE

    Imprimer

    19d5a261-1255-46c4-bb77-d0abebd7d3f9.jpg

    "Eternelle et fugitive / elle digère le temps" ©HermannHoffmann-FORGE DE LA POESIE

    La terre a trop soif pour boire, dirait-on. L’eau ravine mais n’étanche pas la soif du sol et se déverse partout sauf là où elle serait vitale. Orage au désespoir! C’est l’été des « prises de conscience » pour reprendre cette expression trop utilisée pour être au net. En revanche, nulle prise de confiance. C’est défiance à tous les étages de nos consciences. 

    Cela dit, la nature, elle, se reconstituera. Elle en a vu d’autres, la nature. Des vertes et des pas mûres. Quitte à se débarrasser de ces humains qui la violentent et foncent dans le mur qu’ils ont érigé de leurs propres mains. 

    Pourtant, elle n’avait pas ménagé ses alarmes. Mais nul n’est plus sourds que de stupides cupides qui agissent en bandes organisées. L’été 2022 nous prépare de sacrés hivers.

    Sur ce thème, une volée, non pas de bois vert (quoique…) mais de tankas inédits et fraîchement (cela va de soi) pondus. A lire et à ouïr

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Climat, Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • FEUX– CAPTURES D’INSTANTS D’INSTINCT

    Imprimer

    ©JNC-Beaurecueil-Forge de la PoésieIMG_5205.jpg

    Se mettre dans la peau de l’instant pour saisir ses mouvements intérieurs. Ne pas le subir, ni le contempler, ni l’ignorer. Le vivre sans séparation aucune entre soi et les mondes, comme si le temps et l’espace n’étaient qu’illusions que le souffle divin disperse. Voilà quelques instants capturés et intégrés corps et âme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Afrique et intelligence des liens

    Imprimer

    Kouam1.JPG

    Le poète camerounais Kouam Tawa en plein acte poétique à la salle Alcide-Dusolier (Beaurecueil-Forge de la Poésie) ©Arnaud Galy-MdG

    Les poètes africains ont su conserver et parfaire l’intelligence des liens. Nous en sommes tissés, tous. Mais sur notre rive de la prospérité matérielle, nous en avons perdu la trame. Le poète camerounais Kouam Tawa nous incite à la redécouvrir. Cela s’est passé à la Maison du Goupillou et à Beaurecueil-Forge de la poésie, samedi dernier en Périgord Vert. Le public, envoûté, en a cru ses oreilles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • ORAGE EN GÉSINE ET CIEL D’OCÉAN

    Imprimer

    Ciel d’Océan_V2F_2022-07-16_10-42-02_733.jpg

    Entre ciel, sable et océan, la Femme danse à la source des orages, sur ce non-lieu qui n’est plus la mer, qui n’est pas encore la plage. Ce non-là où tout reste possible, où se préparent les grandes choses comme les minuscules, où tout prend germe. Pour le pire. Pour le meilleur, voire les deux ensembles.

    Suite de Tankas à lire, ouïr et voir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Cigale ? Eh bien chantez maintenant ?

    Imprimer

    e3c8b53f-2fa4-4682-9fc9-8ad323fffbd1.jpg

    Christine Z danse à Lacanau-Océan, un coup de pied pour chasser les nuages © JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie

    C’est le temps des cigales qui font aux fourmis un solide bras d’honneur. Elles chantent, elles dansent. Pendant que le monde des villes s’épuise dans la canicule et la ratiocination morose. Avec les cigales, c’est le temps de la légèreté qui serpente dans l’air contre les pesanteurs du bitume surchauffé, c’est le temps du futile plus que de l’utile…

    Le Plouc se met en mode cigale et vous propose avec la Plouquette, Christine Z., cette vidéo et ce tanka dédiés aux stridulations estivales.

    Petit rappel : le tanka est une forme métrique japonaise, ancêtre du haïku, composé ainsi : un tercet de 5-7-5 pieds suivi d’un couplet de 7 pieds à chaque vers.

    Dans le cas présent, ce tanka illustre une performance de Christine Z dans le cadre de la chaîne YouTube Beaurecueil-Forge de la Poésie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • CHANT D’UN AUTRE MONDE

    Imprimer

    Morceaux de soleil: Déchiquetés par les ronces....jpeg

    Morceaux de soleil / Déchiquetés par les ronces... ©JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Vous n’aimez pas la poésie ? Il n’y a rien d’original à ça. La poésie n’est même plus méprisée, elle est ignorée. Alors que tout va de travers, surtout le langage, il est temps de redécouvrir ce qui en fait la source vive. Grâce à la poésie, les mots reprennent ces couleurs et ces reliefs que les mésusages des politiciens, publicitaires et autres médiacrates ont affadies et aplanis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • MAGMA… Comment s’extirper

    Imprimer

    poesie,

    ©JNC_Beaurecueil-Forge de la Poésie.

    Il fait un monde à perdre pied… Ukraine, Russie, Iran, Israël, Chine, climat, Covid, ici, partout… Il y a de quoi en perdre son maigre reste de latin. De ce magma, comment s’extirper ? Retrouver tout d’abord le sel de la vie, décortiquer ces mots usés qui sortent de tous les bidules à sornettes, les moulins à sottises. Et en récupérer la saveur. C’est l’une des raisons d’être de la poésie.

    Le Plouc reprend donc ses séries de tankas, à lire et à ouïr. Rappelons-en la définition. Le tanka est une forme de la poésie japonaise, ancêtre du haïku, plus connu. Il est composé en deux parties. L’une de trois vers de 5, 7 et 5 pieds ; l’autre de deux vers de 7 pieds chacun qui vient donner une sorte de conclusion à la première.

    Dans ces séries, vous pouvez prendre chaque tanka pour lui-même, sans référence aux autres ou, au contraire, les lire de façon soudée, comme s’ils racontaient une histoire ou encore, changer l’ordre des tankas pour y retrouver d’autres histoires. Vous faites comme vous voulez. Vous êtes chez vous.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • UKRAINE III. LE RETOUR DU MERLE

    Imprimer

    Poutine Chef des Tas.jpeg

    Dessin de l’artiste Bernard Thomas-Roudeix. Un coup de seurfe sur son site s’impose : http://thomas-roudeix.com/

    Temps suspendu avant la grande offensive russe contre l’Est du l’Ukraine. Nouvel exode de femmes, d’enfants, de vieillards avant le déclenchement de la Grande Mêlée. Le président Zelensky s’adresse aux démocraties en réclamant chars d’assaut, avions de combat, système antinavires. Question de vie ou de mort. Sera-t-il écouté ? En attendant, retour du merle éternel qui se moque des puissants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 2 commentaires
  • UKRAINIENNES-Poème à lire, ouïr, voir

    Imprimer

    af8187c3-dd93-4ea9-ae45-5273036c1b3c.JPG

    "Crimes de guerre" de ©Christian_Delvaux

    Leur visage surgit ponctuellement dans le fil d’actualité de Facebook. Ukrainiennes en uniforme, armées de pied en cap, pleinement femmes, pleinement combattantes. Hommage à elles. Ci-dessus « Crimes de guerre », peinture sous verre de l’artiste Christian Delvaux créée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine.

    Lire la suite

  • UKRAINE PRINTEMPS 2022

    Imprimer

    E1127C61-FA77-4686-996F-318B4ED7B0E6_1_201_a.jpeg

    Photo ©ArnaudGaly prise en 1999 lors de la Journée de l’Indépendance devant la statue du plus célèbre poète de l’Ukraine Taras Chevtchenko.

     

    Ordre mondialisé, désordre climatique, pandémie, guerre de Poutine en Ukraine… Nous n’arrêtons pas de changer d’ère. Mais l’air reste lourd, épais, étouffant. Monde où la raison déraisonne ou la déraison résonne. Monde qui ne tient plus debout qu’en courant à sa perte comme un canard décapité. Se saisir du moindre éclat d’espérance qui traîne dans les gravats. Poème à lire à voir et à ouïr.

    Lire la suite

  • Ukraine… Et s’élève la voix de son poète

    Imprimer

    16_9.00_00_00_00.still003.png

    Portrait de Taras Chevtchenko par Ivan Kramskoï sur fond de drapeau ukrainien.

    La vérité est toujours la première victime de la guerre. Et avec elle, c’est le langage qui croule sous les bombardements, comme l’a démontré Poutine en annonçant ce matin son agression de l’Ukraine. Seuls les poètes peuvent sauver la langue. Ecoutons la voix du plus célèbre d’entre eux en Ukraine : Taras Chevtchenko.

    Lire la suite

  • Chat danse ! CLAIRIÈRE à lire, ouïr, voir

    Imprimer

    En France, il n’y a pas que la campagne. Il y a aussi la campagne. La vraie. Celle qui nous fait respirer, pas la présidentielle qui nous étouffe. Autant célébrer la clairière entre le chat Ponpon et la chorégraphe Christine Z à Beaurecueil-Forge de la Poésie. Jean-Noël Cuénod a mis en mot cette danse au centre de la forêt de Beaurecueil (Périgord Vert, Communauté de communes Dronne-et-Belle).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, Vidéo 0 commentaire
  • A lire, à ouïr : VOTRE RENDEZ-VOUS RATÉ

    Imprimer

    IMG_5938.jpeg

    ©JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Curieux mot composé, celui de « rendez-vous ». Se rendre, mais à qui ? Quelles armes devons-nous rendre avant de s’y rendre, à ce fameux « rendez-vous » ? Mot composé, certes mais décomposés nous sommes, lorsqu’on nous en ratons un. Enfin, cela dépend avec qui nous devions prendre langue...

    Il en est un autre qui paraît impossible à éviter, c’est celui que Sa Malgracieuse Majesté Kovid XIX nous a fixé avec son prince cadet Omicron. Un petit drôle celui-là, moins féroce que ses aînés mais terriblement collant. A peine avons-nous croisé son regard vibrionnant que – paf ! ­– il nous file un rencart. Impossible de s’y dérober, même en pantalon.

     Il est d’autres « rendez-vous » plus cruels encore : ceux que nous avons ratés avec nous-mêmes et avec l’ombre lumineuse.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Omicron ! Malgré lui…PREMIER SOLEIL !

    Imprimer

    IMG_0630_V2F_2021-12-18_10-06-34_233.PNG

    ©JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Nous voici donc assis entre deux Réveillons. Période étrange entre deux mondes. 2021 sent le sapin. 2022 n’a pas encore ouvert les yeux. Et voilà que Sa Malgracieuse Majesté Kovid XIX nous envoie un de ses nouveaux princes, Omikron VI, pour partir à l’assaut de nos citadelles. Une urgence : garder le soleil en mémoire vive. Poème à lire, ouïr, voir en trois dimensions : texte, podcast et vidéos.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • CHAT QUI DANSE…A lire, ouïr et regarder

    Imprimer

    IMG_0262.JPG

    ©JNC-Forge de la Poésie

    Le chat est l’animal-totem du XXIe siècle. Plébiscité par les rézosociaux, adulé par la pub, vénéré par les humains, il est l’image de cette liberté que Sa Malgracieuse Majesté Kovid XIX entrave, de ce confort auquel les humains aspirent sans toujours l’obtenir et de cette tendresse drôlatique devenue si rare en notre époque à la fois dure et molle.  A lire, ouïr et regarder.

    Pas de deux avec quatre pattes! Chorégraphie de Christine Z interprétée par elle et le chat Ponpon à Beaurecueil-Forge de la Poésie sur un poème inédit de Jean-Noël Cuénod

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, Vidéo 0 commentaire
  • Poésie à lire et à ouïr DERNIER SOLEIL

    Imprimer

    57CF6B10-92DD-4B52-9CC0-6761C7FBF6FA.jpg

    ©JNC-Forge de la Poésie

    Un jour, ce sera notre dernier soleil. Et nous avons peur. Normal. Nous en passerons tous par là. Mais cette force de vie qui anime la moindre molécule, le plus insignifiant des moucherons pris dans son piège de glu, comme la plus gigantesque des galaxies qui dansent dans les télescopes, ne s’éteindra jamais. Tout comme l’amour. Poème inédit à lire et à ouïr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • CLIMAT, MENSONGE ET SONGE

    Imprimer

    AVAssetExportPreset1280x720_V2F_2021-11-02_16-53-00_667.PNG

    Christine Z, pour entrer en forêt...©BEAURECUEIL-Forge de la poésie

    Quelles fausses promesses, quels vrais reniements nous réserve la Cop26 ? On commence à en avoir une petite idée. Transformer le mensonge en songe pour changer d’ère. Et, par le vecteur de la poésie, entrer en forêt comme jadis certains entraient en religion. Nous sommes toutes et tous des chamans qui s’ignorent. Nouvelle série de tankas à lire, à ouïr, à voir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nature, Poésie L'Or du temps 7 commentaires
  • VIEUX-GUERRIER – Tankas à lire, à ouïr, à voir

    Imprimer

    IMG_0106.jpeg

    Architextures de Philippe RILLON et bois polychromes de Hans JORGENSEN. Ces oeuvres figuraient dans une des expos de la remarquable Galerie "Art-Aujourd'hui" à Paris. Il est à espérer qu'elle reprenne un jour du service. Elle nous manque. ©JNC

    Aussitôt l’amour fait, le combat commence. Lutte à la cravache des spermatozoïdes pour décrocher le Grand Prix de la Naissance. Chute dans la vie hors utérus comme en tombant d’un pur-sang. Premier cri sorti de la douleur. Combat jusqu’au dernier souffle. Et si l’Eternel, c’était tout, sauf la paix ? Suite de tankas en trois dimensions : à lire ci-dessous, à ouïr en podcast, à voir en vidéo.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, Vidéo 1 commentaire