Poésie L'Or du temps

  • VIEUX-GUERRIER – Tankas à lire, à ouïr, à voir

    Imprimer

    IMG_0106.jpeg

    Architextures de Philippe RILLON et bois polychromes de Hans JORGENSEN. Ces oeuvres figuraient dans une des expos de la remarquable Galerie "Art-Aujourd'hui" à Paris. Il est à espérer qu'elle reprenne un jour du service. Elle nous manque. ©JNC

    Aussitôt l’amour fait, le combat commence. Lutte à la cravache des spermatozoïdes pour décrocher le Grand Prix de la Naissance. Chute dans la vie hors utérus comme en tombant d’un pur-sang. Premier cri sorti de la douleur. Combat jusqu’au dernier souffle. Et si l’Eternel, c’était tout, sauf la paix ? Suite de tankas en trois dimensions : à lire ci-dessous, à ouïr en podcast, à voir en vidéo.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, Vidéo 1 commentaire
  • DEUIL ET DANSE SANS TEMPS MORT

    Imprimer

    IMG_9865_V2F_2021-08-25_12-08-25_467.jpg

    A Gérard ©JNC

    Tankas[1] en mémoire d’un ami qui a lâché l’ombre pour la lumière. Le deuil est un chemin ponctué de multiples étapes. Certaines mènent au sous-sol, d’autres remontent la pente. A consulter en trois dimensions : écriture, son et vidéo avec une chorégraphie de Christine Z (Zwingmann).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • Souffler dans la fournaise: tankas à lire et à ouïr

    Imprimer

    IMG_5278.jpg

    Un chat revêtu / D’astuces et de silence/ Glisse dans le bois // Semeur de sang et d’effroi/ Beau comme un ange déchu ©JNC

    Pour l’instant, l’été nous épargne sa fournaise. Mais elle sévit ailleurs, dans nos pauvres esprits plus malingres que nos gueules ouvertes. Après les Gilets Jaunes, les Gilets Antivax. Silence, on clive ! Nous n’avons donc rien d’autres à faire que de nous battre sans débattre. S’il vous plaît, une pause… Eh bien ! faisons-la dans ce pays sans limite et sans Etat, la poésie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 4 commentaires
  • Podcast Poésie-TELLEMENT DE FEMMES EN MOI

    Imprimer

    ©JNCFemmesenmoi.jpeg

    Nous sommes donc sortis de l’auberge. Ou plutôt nous pouvons à nouveau y entrer. Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX permet en effet de nous installer les pieds sous la table dans les restaurants. Enfin jusqu’à la prochaine menace… Et pendant ce temps, le féminicide, ce crime quotidien contre l'humanité, n’a pas fini de faire couler le sang des sœurs.   A elles dédiées, ce poème à lire et à ouïr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Danse-Poésie OÙ QUE J’AILLE…

    Imprimer

    IMG_9384_V2F_2021-05-14_11-20-59_885.jpg

    ©CZC

    Dans cette société où défilent les brutes brutes de fonderie, balancer, non pas un gramme de douceur gnan-gnan façon pub chocolatière, mais un pavé de poésie du geste et du texte. Non pour oublier l’effrayante régression intellectuelle et morale qui nous accable. Mais pour se donner de l’air, s’offrir une minute d’assistance respiratoire. Christine Z danse sur ce poème à lire, ouïr et voir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cult(e)ure, Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Danse dense envers et contre pandémie

    Imprimer

    Que ceux qui ont des oreilles _V2F_2021-04-29_13-22-20_000.jpeg

    Christine Zwingmann danse en pleine nature pour conjurer le confinement

    Jeudi 29 avril, c’est le Jour international de la danse. Tout Saint a son calendrier. Toute activité a son Jour international. Drôle d’idée de célébrer cet art que Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX a confiné dans les écrans vidéos. Pour le déconfiner un brin, Christine Zwingmann danse en pleine nature sur un mien poème, lu par elle, tiré de Qui a éteint le Feu? A voir, à ouïr, à lire.

    Lire la suite

  •  Covid-19 fait déborder le temps

    Imprimer

    IMG_4995.jpeg

    Tout le monde est débordé. Sauf ces enfoirés de chats! ©JNC

    L’avez-vous aussi remarqué ? Les visioconférences de notre ère covidienne prennent de plus en plus l’allure de murs virtuels des lamentations. Nous sommes toutes et tous dé-bor-dées et dé-bor-dés ! Il n’y a que ces enfoirés de chats qui ne le sont pas. Le temps déborde…Oui le temps déborde. Voilà qui rappelle l’un des plus beaux poèmes d’Eluard. Rien à voir ? C’est à voir…

    Lire la suite

  • Poésie-IL Y AURA TOUJOURS UN MATIN

    Imprimer

    IMG_5209.jpeg

    Il y aura toujours un matin...©JNC

    Les aléas covidiens usent les forces, rongent les énergies, polluent les pensées, encrassent les crânes, perturbent le quotidien, dérègle le cycle nocturne. C’est le moment de n’y plus penser. Ou plutôt de penser plus loin. Un peu plus loin. Et un peu plus haut. Donc aujourd’hui, ce sera poésie. A lire et à ouïr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Pâques et le baiser du silence (à lire et à ouïr)

    Imprimer

    3E115729-79A5-4280-A956-90DE4DD6B685.jpeg

    « …Dans le cœur qui fait vibrer l’univers » ©JNC

    Il est là, le fils de la Femme, de l’Homme et de l’Invisible. Il est là, dans le ventre de la mort. A shabbat où tout s’éteint, se tait, se terre. Moment de secret qui infuse aux créatures créatrices le sang de l’âme. Temps souterrain de la chenille en travail. Il est là, Iéshoua, qui a fait de la trahison le passage vers la Terre Promise.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 2 commentaires
  • Printemps de la Poésie envers et contre Covid

    Imprimer

    poésie, danse, performance,

    Le Printemps de la Poésie 2021 a, comme l’an passé, supprimé ses spectacles en présentiel. Alors autant tâter du distantiel. Ainsi, l’Université de Lausanne et l’association Lyrical Valley ont-elles lancé une plateforme rassemblant la poésie multimédia de Suisse romande : ptyxel.net ! Voici la vidéo présentée dans le cadre des Editions des Sables par Le Plouc, alias Jean-Noël Cuénod et la danseuse et poète Christine Zwingmann-Cuénod.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Philippe Jaccottet a pris ses quartiers d’ailleurs

    Imprimer

    7p3NpmMjqBJAVEwz-7-kRp.jpg

    Anne Perrier, André du Bouchet, Yves Bonnefoy et aujourd’hui Philippe Jaccottet…L’une après l’autre les grandes voix s’éteignent dans les brumes de la plaine. Nous nous sentons bien seuls. Il fait froid au cœur. Leur disparition n’a pas fait flamber les médias. Dieu merci. L’époque – qui a le mauvais goût très sûr – ne mérite pas ces grands maîtres en poésie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres, Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • HAUT LES MASQUES ! – Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    Masque.JPG

    Même la Vache qui rit a le masque! ©Burlingue(Xavier Bureau)

    En sortirons-nous un jour de ce Covid-19 ? Tout est impermanence, disait Bouddha. Même si le coronavirus tend à prolonger sa permanence dans l’impermanence, il finira par, sinon disparaître, du moins se retirer à l’arrière-plan de nos vies. La question du jour serait plutôt : comment en sortir? En frénétique amnésique ou en patient conscient? En attendant, voici la 24e série des Tankas Covidiens.

    Lire la suite

  • Podcast Poésie à lire et à ouïr AMARRES LARGUÉES

    Imprimer

    IMG_4796.jpeg


    Partir / Vers ces lieux sans barrière / Sans règne / Tellement loin tellement proche ©JNC

    Première semaine sans les bruits de Trump qui ont autant brisé nos oreilles que cassé nos pieds. Mais d’autres reprendront cette trumpette jetée à terre pour y expectorer leur salive corrosive. Profitons de cette minute de silence pour plonger dans les mystères de la vie-mort. A lire et/ou à ouïr ce poème frais pondu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • PRÉSENTIEL-DISTANCIEL…JUS DE MOTS

    Imprimer

    IMG_4790.jpeg

    ©JNC

    Le Covid-19 aura eu au moins cet avantage : susciter l’invention de mots nouveaux. Notamment, ces deux compères qui, sans impair, font la paire: présentiel et distanciel. Vous le voulez comment, votre cours de gym ? En présentiel ou en distantiel ? Vous préférez le présentiel? Vous hériterez du distantiel ! Alors autant jouer avec nos maux. Vous prendrez bien un jus de mots ?

    Lire la suite

  • Livre pour conjurer le passé et chanter le futur

    Imprimer

    RMogenet.jpg

    Il n’est jamais trop tard pour offrir des présents pour conjurer le passé et chanter le futur. Voilà qui tombe à pic pour éclairer la Grande Nuit Covidienne, le livre de Rémi Mogenet, Chants et Conjurations qui vient de paraître aux Editions de L’œil du Sphinx. En voici la préface rédigée par votre serviteur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 2 commentaires
  • VIVANT SOLEIL-Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    SoleilVivant - copie.jpeg

    A l'horizon de la mort / Surgit le vivant soleil ©JNC

    Incohérences politiques et sanitaires, violences à tous les âges et tous les étages… Nous contemplons, sidérés, ce monde s’enfoncer dans ses délires. Lui jeter une planche pour l’aider à s’extirper de ses sables mouvants trop émouvants ? Nous restons immobiles, interdits. Sans nous rendre compte que nous aussi sommes aspirés vers le bas. 23e série des Tankas Covidiens en forme d’espoir. Quand même.

    Lire la suite

  • SAMUEL PATY 16 10 2020-poème à lire et à ouïr

    Imprimer

    Un coup de couteau jamais / N'abolira la lumière ©JNCIMG_4820 copie.jpeg

    Une semaine déjà que le professeur Paty a été tué par un islamoterroriste. Une semaine d’émotions, feintes parfois, sincères souvent. Après avoir découvert, stupéfaits, le rôle des soignants à la faveur (si l’on ose dire) du Covid-19, les médiacrates sont ébahis de constater l’importance des enseignants à la suite de cet assassinat. Ci-dessous, un modeste hommage à lire et à ouïr.

    Lire la suite

  • Couvre-feu et vers de mirliton (à lire et à ouïr)

    Imprimer

    2013101387_tableau_couvre_feu_5.jpg

    "Couvre-feu 3", tableau de Jean-Pierre Chardat

    Après le couvre-feu que le président Emmanuel Macron a annoncé hier soir, ce vieux mirliflore de Plouc s’est fendu de quelques vers de mirliton. Sans prétention aucune. Et juste pour s’amuser. Ce n’est point du luxe, au moment où nos feux sont couverts.

    Lire la suite

  • Rimbaud-Verlaine ? Une panthéonnade !

    Imprimer

    Rimbaud, Verlaine, Panthéon

    Verlaine et Rimbaud, détail du tableau « Un Coin de table » d’Henri Fantin-Latour

    Les « semelles de vent » de Rimbaud seront-elles lestées de plomb ? Médiacrates, intellectuels officiels et autres politiciens ont pétitionné pour que le poète entre, avec son éternel complice Verlaine, en grandes pompes au Panthéon. Méprisés ou pis, ignorés, de leur vivant, les poètes deviennent laïquement sanctifiables dès la mort venue. Ce sont les cadavres exquis de la société.

     

    Lire la suite

  • L’ORIENT SUFFIT - Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    Etang.jpg

    Secret et sacré l’étang / Gardien de ta mémoire. ©JNC

    Les monstres sont au pouvoir : Etats-Unis, Chine, Brésil, Russie, Turquie… Ce n’est pas une première dans l’Histoire. Jadis, il y avait souvent une figure opposée pour faire contrepoids, un Churchill face à Hitler, un Gandhi en contraste avec Staline, un Erasme pour faire la nique à Torquemada. Aujourd’hui, qui sont les contre-monstres ? En attendant la réponse, 21e série des Tankas Covidiens.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 14 commentaires