laïcité, religions,Etat

  • Israël-Gaza : « Tu ne porteras pas de faux témoignage »

    Imprimer

    Israël, Palestine, Gaza

    Espérance de paix sous un ciel d'orage ©JNC

    Au moment où la violence sévit entre Israël et Gaza, des deux côtés, les voix de haine ne cessent de jeter leurs jets de salive incandescente sur ce brasier. Aujourd’hui, Le Plouc cède la place à un homme à la foi élevée, à l’esprit clair et au cœur océanique, François Garaï, rabbin de la Communauté juive libérale de Genève. Faites-en votre miel en ces heures amères.

    Lire la suite

  • Ascension… Vers quelle quarantaine ?

    Imprimer

    ©JNC4D0AF739-ACCC-4807-AD80-629276C56A37.jpeg

    Cette année, l’Ascension tombe avec le dernier jour des Saints de Glace (Saint Servais), ce moment tant attendu par celles et ceux qui travaillent la terre. Cette Ascension 2021 amorcerait-elle un mouvement opposé vers une descente solaire pour tirer les semences de leurs torpeurs encore hivernales ? Tout signe positif est bon à prendre. Ne faisons pas la fine bouche à l’air des grises mines.

    Lire la suite

  • Islamisme France-Suisse : le vrai sujet qui fâche

    Imprimer

    442124742_highres.jpg

    La Suisse et la France s’apprêtent à prendre des mesures contre les islamistes. Les citoyens helvétiques se prononceront le 7 mars prochain sur l’initiative populaire «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage» lancée par l’UDC(*). Le parlement français se penche actuellement sur la loi contre le séparatisme. Dans les deux cas, le vrai sujet qui fâche est évité : le droit à l’apostasie.

    Lire la suite

  • Islam : la Charte sur un toit brûlant

    Imprimer

     

    B9725836530Z.1_20210116183033_000+GB4HDR0MM.1-0.jpg

    ©Stéphane de Sakutin/AFP

    Ainsi, la Charte des principes de l’islam de France a-t-elle reçu la bénédiction d’Emmanuel Macron. Pour le président français, ce texte représente «un engagement net, clair et précis en faveur de la République». A première vue, cette Charte semble répondre parfaitement aux attentes présidentielles. Mais à y regarder de plus près, ses fondements paraissent fragiles, voire viciés.

    Lire la suite

  • La laïcité sur de mauvais rails à l’école

    Imprimer

    1326055lpw-1326065-article-jpg_2866960_660x281.jpg

    ©Le Point

    A méditer, cette étude, aussi inquiétante que passionnante, de la Fondation Jean-Jaurès et de l’institut de sondage IFOP. Elle met en lumière l’augmentation de la contestation de la laïcité au sein des élèves. Et la grande solitude des profs. Et si on avait pris la laïcité par le mauvais bout ?

    Lire la suite

  • Complotisme, une pseudo-religion est née

    Imprimer

    RembrandtChristDansLaTempetesabella Stewart Gardner Museeum, Boston, USA 2.jpeg

    "Christ dans la tempête" tableau de Rembrandt volé en 1990 au Musée Isabella Stewart Gardner de Boston.

    L’actuelle succession d’événements majeurs à la fois néfastes et malaisément explicables nous fait perdre la boule. Persistance du Covid-19, retour de l’islamoterrorisme, effondrement moral de la première puissance mondiale, désinformation massive via les réseaux sociaux. Dans ce climat pestilentiel, la superstition a trouvé un nouveau masque : le complotisme.

    Certes, ce mal social n’est pas tout neuf lui non plus. Il est même aussi vieux que le pouvoir. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la puissance virale que lui confèrent les réseaux sociaux et son association avec une forme sécularisée de la superstition.

     

    Lire la suite

  • Islamisme-Covid-19 : fenêtres de tir pour l’Europe      

    Imprimer

    20200327203213afpp--afp_1q86dw.h.jpg

    Pour Macron, Erdogan a une tête de coronavirus

    Impressionnante, la séquence de cette quinzaine en France… Assassinat de Samuel Paty par un islamiste. Déferlement de haine anti-française orchestrée par Erdogan dans le monde musulman. Reconfinement pour tenter d’endiguer la deuxième vague de Covid-19. Nouvel attentat à Nice. Ingérables par un seul pays, ces fléaux en rafale… Impopulaire l’Europe? Quels moyens pour faire sans elle?

    Lire la suite

  • COVID19 : un sacré manque de savoir-mourir

    Imprimer

    FinDeVie.jpeg

    COVID19 et sa contamination ont remis la mort au milieu de notre village de plus en plus virtuel. Ne pouvoir assister aux obsèques des êtres chers, ou alors avec des restrictions telles qu’elles sont réduites en frustrantes cérémonies à la sauvette, a cruellement rappelé à quel point nous sommes désarmés face à l’inéluctable. Nous manquons de savoir-mourir.

    Lire la suite

  • Covid19 et les odieux de Dieu

    Imprimer

    ©JNCIMG_2538.jpeg

    Dieu n’a pas d’ennemis plus redoutables, plus impitoyables et plus efficaces que les intégristes. Pour un peu, ils pourraient même réussir là où Nietzsche a échoué : le tuer. Avec la pandémie de Covid19, ces odieux de Dieu se sont surpassés. Certes, des croyants s’insurgent. Mais il est malaisé de faire percer sa voix dans ce grand cirque de la superstition et du marketing confessionnel.

    Lire la suite

  • Entre folie et violence politique, un mur bien fêlé

    Imprimer

    Quelque-250-supporters-du-parti-dextrême-droite-allemand-Parti-national-démocratique-à-Rostock-en-Allemagne-Cédit-Sean-Gallup-Getty-Images-via-JTA-1024x640.jpg

    A chaque attentat se réclamant de l’extrême-droite en Allemagne ou ailleurs, les dirigeants nationalistes clament aussitôt : « Pas d’amalgame !» Ironie du sort, c’est ce même slogan qu’entonnent les islamistes chaque fois qu’un djihadiste fait retentir la poudre. Et les deux camps ennemis de mettre les attentats se réclamant de leur idéologie sur le compte de la folie. Ah, elle a bon dos, la folie !

    Lire la suite

  • Auschwitz et cette mémoire qui flanche

    Imprimer

    0602384498539-web-tete.jpg

    Septante-cinq ans après la libération des déportés à Auschwitz par les 59e et 60e armées soviétiques placées sous le commandement du maréchal Ivan Stepanovitch Koniev[1], les agressions antisémites sont en hausse partout en Europe. Aurions-nous la mémoire qui flanche ?

    Lire la suite

  • L’islamisme radical fait son chemin d’Annemasse

    Imprimer

    Palma le Jeune (1550-1628).jpg

    La conversion de Paul sur son chemin de Damas. Palma le Jeune (1550-1628) Musée du Prado

    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a répertorié 150 quartiers qui subissent en France l’emprise de l’islamisme radical. Dans la liste des villes concernées figure Annemasse, située à quelques minutes du centre de Genève et des organisations internationales. D’autres cités proches de la Suisse sont également concernées : Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Bourgoin-Jallieu.

     

    Lire la suite

  • LAÏCITÉ - LOI DE 1905 : Macron ne désarme pas !

    Imprimer

    laïcité,France,Macron,islam

    «Les promesses rendent les fous joyeux» dit-on à Genève. Macron l’avait affirmé le 18 mars dernier, lors de son grand raout avec les intellectuels : il renonçait à toucher à la Loi de 1905 qui garantit en France la séparation entre l’Etat et les religions. Mais la réformite macronienne et son cuisant prurit l’ont emporté sur l’engagement: le président français va relancer la réforme de cette loi.

    Lire la suite

  • Laïcité confortée et précisée à Genève

    Imprimer

    2019_02_laicite_oui.png

    Le port des signes religieux pour les élus n’était pas l’unique objet de l’arrêt de la Chambre constitutionnelle genevoise (lire le précédent blogue[1]). Deux autres points ont été examinés par les magistrats ; ils confirment la Loi sur la Laïcité de l’Etat tout en la précisant. Il s’agit des manifestations religieuses en place publique et restrictions du port de signes religieux ostentatoires.

    Lire la suite

  • Voile, croix et kippa pour les élus genevois

    Imprimer

    csm_laicite_791119f094.png

    La Chambre Constitutionnelle de la Cour de Justice genevoise a annulé l’interdiction faite aux députés du Grand Conseil et aux conseillers municipaux de porter des signes religieux. Les magistrats et les fonctionnaires y restent soumis. D’autres dispositions de la Loi sur la Laïcité de l’Etat sont avalisées par la justice.

     

    Lire la suite

  • Une victoire en Trump-l’œil sur l’islamisme

    Imprimer

    20261578-0-image-a-19_1572224013305.jpg

    Après la trahison des Kurdes et le feuilleton égrenant la procédure d’ empeachment, la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi est tombée à pic pour Trump qui s’est aussitôt attribué la gloire de cette opération militaire. Incontestable succès. Qui ne changera rien. Comme l’exécution de Ben Laden – utilisée par Obama avec plus de finesse mais non moins de roublardise – n’avait pas tari l’islamoterrorisme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : laïcité, religions,Etat 13 commentaires
  • La liberté religieuse mise à mal en Algérie

    Imprimer

    post_header_algerie.jpg

    Le christianisme subit une série d’actes répressifs de la part du gouvernement algérien qui fait fi de sa propre constitution. Le protestantisme est particulièrement visé. Le pouvoir, contesté par la rue depuis de longs mois, utilise-t-il les protestants comme boucs émissaires pour détourner l’attention du peuple très majoritairement musulman ?

    Lire la suite

  • Les pièges du voile islamique

    Imprimer

    Dhq1JFhV4AAezu6.jpg

    Shapark Shajarizadeh a été condamnée à deux ans de prison ferme et à 18 ans de « sursis probatoire » (!) pour avoir ôté son tchador en public lors d’une manifestation.

    La récente polémique ourdie par un élu régional à Dijon qui a verbalement agressé une mère de famille musulmane a fait gonfler le voile islamique. Et nous voilà cinglant une fois de plus vers le rivage des émotions sans prendre garde aux écueils qui piègent les marins politico-médiatiques, ces piètres barreurs.

    Lire la suite

  • Antisémitisme: pourquoi l’Est perd-il le Nord ?

    Imprimer

    a83ce2b886be5f449f92bd260b9e07d0.jpg

    Affiche de feue la DDR

    L’attentat contre la Synagogue de Halle – qui a provoqué la mort de deux personnes – confirme la virulence de l’antisémitisme dans la partie orientale de l’Allemagne. Dans son «manifeste», le terroriste fait sienne l’idéologie nazie. L’Est perdrait-il le Nord ?

    Lire la suite

  • L’islamophobie… idéologie ou diagnostic ?

    Imprimer

    Cloud-1-1-400x250.gif

    La récente polémique créée par les propos tronqués attribués au philosophe Henri Peña-Ruiz fait partie de ces manipulations twitteresques qui s’incrustent désormais dans le débat politique. Malgré son caractère artificiel, elle a au moins le mérite de révéler toutes les ambiguïtés liées au mot «islamophobie». 

    Lire la suite