Laïcité

  • La laïcité sur de mauvais rails à l’école

    Imprimer

    1326055lpw-1326065-article-jpg_2866960_660x281.jpg

    ©Le Point

    A méditer, cette étude, aussi inquiétante que passionnante, de la Fondation Jean-Jaurès et de l’institut de sondage IFOP. Elle met en lumière l’augmentation de la contestation de la laïcité au sein des élèves. Et la grande solitude des profs. Et si on avait pris la laïcité par le mauvais bout ?

    Lire la suite

  • Laïcité, mon beau souci!

    Imprimer

    Eox-CypWEAEu0E7.jpg

    Voilà qu’aujourd’hui la laïcité est en fête. La France lui consacre en effet une Journée chaque 9 décembre, date de l’adoption en 1905 de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Discrète, la fête. C’est que la laïcité n’a pas à être célébrée lors d’une journée en particulier mais appliquée chaque jour… que Dieu fait! Nulle Sainte Laïcité au calendrier.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 3 commentaires
  • Complotisme, une pseudo-religion est née

    Imprimer

    RembrandtChristDansLaTempetesabella Stewart Gardner Museeum, Boston, USA 2.jpeg

    "Christ dans la tempête" tableau de Rembrandt volé en 1990 au Musée Isabella Stewart Gardner de Boston.

    L’actuelle succession d’événements majeurs à la fois néfastes et malaisément explicables nous fait perdre la boule. Persistance du Covid-19, retour de l’islamoterrorisme, effondrement moral de la première puissance mondiale, désinformation massive via les réseaux sociaux. Dans ce climat pestilentiel, la superstition a trouvé un nouveau masque : le complotisme.

    Certes, ce mal social n’est pas tout neuf lui non plus. Il est même aussi vieux que le pouvoir. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la puissance virale que lui confèrent les réseaux sociaux et son association avec une forme sécularisée de la superstition.

     

    Lire la suite

  • Covid-19-islamisme : une spirale liberticide?

    Imprimer

    7KREXDAAW67X5ASS6TRZT2HT2M.jpg

    Que d’ennemis aux trousses de la liberté! Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, mort pour l’avoir enseignée, ils ont redoublé d’ardeur. Et les voilà surfant sur la deuxième vague de la contamination au Covid-19. Elle est cernée de partout, la liberté. Célébrée par les discours mais, dans les faits, écrasée par le mastodonte « sécurité ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité, social 6 commentaires
  • Professeur tué : la laïcité n’a pas besoin de martyr

    Imprimer

    8331348050070.jpg

    Pour avoir fait son travail – à savoir enseigner les principes de la liberté d’expression en prenant un dessin de Charlie Hebdo comme illustration –, Samuel Paty, professeur d’histoire-géo de 47 ans a été décapité par un islamiste tchétchène de 18 ans, hier, à Conflans-Sainte-Honorine. La laïcité a donc son martyr. Or, justement, elle n’en a nul besoin pour défendre ses principes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 41 commentaires
  • Islamisme : des trous dans la raquette de Macron

    Imprimer

    1339010-french-president-emmanuel-macron-s-speech-about-the-strategy-to-fight-separatism-near-paris.jpg

    En ces temps de Roland-Garros, le président Macron est donc monté au filet pour défendre la laïcité. Mais sa raquette paraît bien trouée. On attendait ce grand discours sur la laïcité tant annoncé, tant promis. Nous avons reçu une allocution uniquement axée sur l’islam, comme si la laïcité se bornait à organiser la société avec une seule confession.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 11 commentaires
  • L’islamisme s’acharne contre Charlie-Hebdo

    Imprimer

    marika-bret.jpgMarika Bret (photo) est une bien belle personne, comme le disent les Provençaux ou les Vaudois, Mère Courage de Charlie-Hebdo dont elle est la directrice des ressources humaines. Pour une fois, ce titre n’est pas usurpé. Car il lui en a fallu, et des ressources et de l’humanité pour faire face aux conséquences des attentats de janvier 2015. Ce qu’elle vient de subir est inacceptable.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 24 commentaires
  • Comment désamorcer la bombe Dieu ?

    Imprimer

     

    44209deae5_96298_bombe-hydrogene.jpg

    La transcendance peut se révéler arme de destruction massive. Nul besoin de confesser une religion, ni d’adorer Dieu(x) pour la consigner dans son arsenal politique. Avec son athéisme obligatoire, le communisme stalinien a lui aussi eux aussi utilisé une forme de transcendance pour servir ses desseins.

    Lire la suite

  • Liban, l’effondrement de la théo-klépto-cratie

    Imprimer

     

    Dans les décombres du port de Beyrouth, on chercherait en vain les débris de l’Etat. Cela fait longtemps qu’il n’existe plus au Liban, si tant est qu’il existât un jour. L’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium abandonnées depuis six ans au milieu d’un quartier résidentiel n’est qu’une marque de plus – certes effroyablement spectaculaire – de l’irresponsabilité du «gouvernement» libanais. 

     

    Lire la suite

  • Loi Avia : les censeurs censurés

    Imprimer

    e275193bc089e9b3ca1aeef3c44be496-1386076374.jpg

    Clin d'oeil du regretté dessinateur suisse Mix & Remix, alias Philippe Becquelin

    Il arrive que tombent les masques, même en ces temps tristement covidiens! Par exemple celui que la majorité macronienne de l’Assemblée nationale française a voulu imposer à la liberté d’expression. La Loi Avia « contre les contenus haineux sur internet » a été amputée de tous ses éléments répressifs et liberticides par le Conseil Constitutionnel qui a diffusé cette décision, hier[1].

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité, Politique française 23 commentaires
  • Avec la Loi Avia, la liberté d’expression en chute libre

    Imprimer

    eAcETgEbkNSjLNJ-800x450-noPad.jpg

    Décidément, on ne sort pas des masques, en ces temps covidiens!

    Malgré son nom, la Loi Avia ne fait planer personne. Pour la liberté d’expression, il s’agirait plutôt d’une chute libre sans parachute. En voulant lutter contre la haine sur internet, cette loi  – définitivement acceptée par le parlement – va stériliser les débats, notamment sur les religions. Ce texte représente l’exemple-type de loi qui aboutit à l’opposé du but poursuivi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 19 commentaires
  • Covid19 et les odieux de Dieu

    Imprimer

    ©JNCIMG_2538.jpeg

    Dieu n’a pas d’ennemis plus redoutables, plus impitoyables et plus efficaces que les intégristes. Pour un peu, ils pourraient même réussir là où Nietzsche a échoué : le tuer. Avec la pandémie de Covid19, ces odieux de Dieu se sont surpassés. Certes, des croyants s’insurgent. Mais il est malaisé de faire percer sa voix dans ce grand cirque de la superstition et du marketing confessionnel.

    Lire la suite

  • Chine: le virus religieux inquiète le Parti communiste

    Imprimer

    9366111.jpg

    A chacun son virus. Nous craignons le coronavirus venu de Chine. Les communistes chinois, eux, veulent désactiver un autre « virus » : la religion. Désormais, taoïstes, bouddhistes, musulmans, protestants et catholiques sont soumis au contrôle direct du Parti communiste. Comment dit-on Big Brother en Chinois ?

    Lire la suite

  • Auschwitz et cette mémoire qui flanche

    Imprimer

    0602384498539-web-tete.jpg

    Septante-cinq ans après la libération des déportés à Auschwitz par les 59e et 60e armées soviétiques placées sous le commandement du maréchal Ivan Stepanovitch Koniev[1], les agressions antisémites sont en hausse partout en Europe. Aurions-nous la mémoire qui flanche ?

    Lire la suite

  • L’islamisme radical fait son chemin d’Annemasse

    Imprimer

    Palma le Jeune (1550-1628).jpg

    La conversion de Paul sur son chemin de Damas. Palma le Jeune (1550-1628) Musée du Prado

    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a répertorié 150 quartiers qui subissent en France l’emprise de l’islamisme radical. Dans la liste des villes concernées figure Annemasse, située à quelques minutes du centre de Genève et des organisations internationales. D’autres cités proches de la Suisse sont également concernées : Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Bourgoin-Jallieu.

     

    Lire la suite

  • LAÏCITÉ - LOI DE 1905 : Macron ne désarme pas !

    Imprimer

    laïcité,France,Macron,islam

    «Les promesses rendent les fous joyeux» dit-on à Genève. Macron l’avait affirmé le 18 mars dernier, lors de son grand raout avec les intellectuels : il renonçait à toucher à la Loi de 1905 qui garantit en France la séparation entre l’Etat et les religions. Mais la réformite macronienne et son cuisant prurit l’ont emporté sur l’engagement: le président français va relancer la réforme de cette loi.

    Lire la suite

  • Laïcité confortée et précisée à Genève

    Imprimer

    2019_02_laicite_oui.png

    Le port des signes religieux pour les élus n’était pas l’unique objet de l’arrêt de la Chambre constitutionnelle genevoise (lire le précédent blogue[1]). Deux autres points ont été examinés par les magistrats ; ils confirment la Loi sur la Laïcité de l’Etat tout en la précisant. Il s’agit des manifestations religieuses en place publique et restrictions du port de signes religieux ostentatoires.

    Lire la suite

  • Voile, croix et kippa pour les élus genevois

    Imprimer

    csm_laicite_791119f094.png

    La Chambre Constitutionnelle de la Cour de Justice genevoise a annulé l’interdiction faite aux députés du Grand Conseil et aux conseillers municipaux de porter des signes religieux. Les magistrats et les fonctionnaires y restent soumis. D’autres dispositions de la Loi sur la Laïcité de l’Etat sont avalisées par la justice.

     

    Lire la suite

  • Terrorisme islamiste : un bilan de guerre

    Imprimer

    PHO4d474c24-9818-11e4-a73f-345127a3a91e-805x453.jpg

    En quarante ans, le terrorisme islamiste a provoqué la mort de plus de 170 000 femmes, enfants et hommes sur la planète. La France est le pays de l’Union Européenne le plus touché. Principales victimes : les musulmans eux-mêmes. Le laboratoire d’idées Fondapol, de tendance libérale, a dressé le bilan de cette guerre aux multiples visages.

    Lire la suite

  • La liberté religieuse mise à mal en Algérie

    Imprimer

    post_header_algerie.jpg

    Le christianisme subit une série d’actes répressifs de la part du gouvernement algérien qui fait fi de sa propre constitution. Le protestantisme est particulièrement visé. Le pouvoir, contesté par la rue depuis de longs mois, utilise-t-il les protestants comme boucs émissaires pour détourner l’attention du peuple très majoritairement musulman ?

    Lire la suite