Un plouc chez les bobos - Page 5

  • Le Bobo, ce détestable flou à lier !

    Imprimer

    IMG_4540.jpeg

    Bobo! Insulte suprême coupant court au dialogue. On ne discute pas avec un Bobo, on lui crache dessus. En attendant mieux. Violences policières contre les réfugiés? Fruit d’un complot Bobo! Mesures anti-covid19? Elles ne frappent pas les Bobos qui ont des protections « là-haut ». Terrorisme des islamistes? Les Bobos leur ont préparé le terrain. Bobo, cible parfaite pour l’exaspération collective.

    Lire la suite

  • Complotisme, une pseudo-religion est née

    Imprimer

    RembrandtChristDansLaTempetesabella Stewart Gardner Museeum, Boston, USA 2.jpeg

    "Christ dans la tempête" tableau de Rembrandt volé en 1990 au Musée Isabella Stewart Gardner de Boston.

    L’actuelle succession d’événements majeurs à la fois néfastes et malaisément explicables nous fait perdre la boule. Persistance du Covid-19, retour de l’islamoterrorisme, effondrement moral de la première puissance mondiale, désinformation massive via les réseaux sociaux. Dans ce climat pestilentiel, la superstition a trouvé un nouveau masque : le complotisme.

    Certes, ce mal social n’est pas tout neuf lui non plus. Il est même aussi vieux que le pouvoir. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la puissance virale que lui confèrent les réseaux sociaux et son association avec une forme sécularisée de la superstition.

     

    Lire la suite

  • LA DEUXIÈME VAGUE VOGUE ET DIVAGUE

    Imprimer

    UGoMer1 - copie.jpg

    ©UgoPeressini

    La Deuxième Vague est annoncée pire que la première. Mais le confinement qui est censé lui faire digue est moins radical que lors de la Première Vague. La belle affaire ! Nous restons surtout confinés en esprit. Sortir de nos prisons intérieures. S’évader. 22ème série des Tankas confinés. A lire et à ouïr.

     

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire
  • Happy Days: le retour des jours heureux attendra

    Imprimer

    Franklin+D.+Roosevelt+Democrat+from+NY.jpg

    Happy days are here again / The skies above are here again / So, let’s sing a song of cheer again / Happy days are here again. Peut-être s’est-il trouvé outre-Atlantique quelques vieux militants démocrates pour fredonner ce refrain lorsque la moins mauvaise nouvelle fut annoncée : Moumoute Jaune a mordu cette poussière d’où il n’aurait jamais dû être extirpé.

    Lire la suite

  • Joe Biden élu, les ennuis peuvent commencer

    Imprimer

    000-1fv9u4.jpg

    Joseph Robinette Biden Jr. est donc élu président des Etats-Unis. Pour lui, les ennuis peuvent enfin commencer. Et il va être servi. Tout d’abord, Donald Trump, que la défaite rend encore plus délirant, multiplie les provocations et les recours en justice afin de maintenir ses partisans sous tension. Jusqu’au 20 janvier, Moumoute Jaune a tout loisir de pourrir encore plus la situation.

    Lire la suite

    Lien permanent 13 commentaires
  • Trump ou Biden, le siècle américain est bien mort

    Imprimer

    images.jpgQuel que soit le résultat final des élections étatsuniennes, Trump a gagné. Tout d’abord, il peut encore l’emporter dans les urnes. Ensuite, s’il perd de quelques cheveux de sa Moumoute Jaune, l’encore président saisira la justice et, en fin de compte, la Cour Suprême dont la majorité des magistrats campent sur les positions présidentielles. Surtout, avec ou après lui, ses Etats sont moins unis que jamais.

    Autre hypothèse, celle du pire : Donald Trump rameute les milices qui lui sont dévouées afin de semer le désordre dans les principales villes et prendre prétexte des troubles pour se maintenir au pouvoir. Après tout, ce n’est que le 20 janvier 2021 que son éventuel successeur sera dûment installé dans ses fonctions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 40 commentaires
  • Islamisme-Covid-19 : fenêtres de tir pour l’Europe      

    Imprimer

    20200327203213afpp--afp_1q86dw.h.jpg

    Pour Macron, Erdogan a une tête de coronavirus

    Impressionnante, la séquence de cette quinzaine en France… Assassinat de Samuel Paty par un islamiste. Déferlement de haine anti-française orchestrée par Erdogan dans le monde musulman. Reconfinement pour tenter d’endiguer la deuxième vague de Covid-19. Nouvel attentat à Nice. Ingérables par un seul pays, ces fléaux en rafale… Impopulaire l’Europe? Quels moyens pour faire sans elle?

    Lire la suite

  • SAMUEL PATY 16 10 2020-poème à lire et à ouïr

    Imprimer

    Un coup de couteau jamais / N'abolira la lumière ©JNCIMG_4820 copie.jpeg

    Une semaine déjà que le professeur Paty a été tué par un islamoterroriste. Une semaine d’émotions, feintes parfois, sincères souvent. Après avoir découvert, stupéfaits, le rôle des soignants à la faveur (si l’on ose dire) du Covid-19, les médiacrates sont ébahis de constater l’importance des enseignants à la suite de cet assassinat. Ci-dessous, un modeste hommage à lire et à ouïr.

    Lire la suite

  • Covid-19-islamisme : une spirale liberticide?

    Imprimer

    7KREXDAAW67X5ASS6TRZT2HT2M.jpg

    Que d’ennemis aux trousses de la liberté! Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, mort pour l’avoir enseignée, ils ont redoublé d’ardeur. Et les voilà surfant sur la deuxième vague de la contamination au Covid-19. Elle est cernée de partout, la liberté. Célébrée par les discours mais, dans les faits, écrasée par le mastodonte « sécurité ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité, social 6 commentaires
  • Professeur tué : la laïcité n’a pas besoin de martyr

    Imprimer

    8331348050070.jpg

    Pour avoir fait son travail – à savoir enseigner les principes de la liberté d’expression en prenant un dessin de Charlie Hebdo comme illustration –, Samuel Paty, professeur d’histoire-géo de 47 ans a été décapité par un islamiste tchétchène de 18 ans, hier, à Conflans-Sainte-Honorine. La laïcité a donc son martyr. Or, justement, elle n’en a nul besoin pour défendre ses principes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 41 commentaires
  • Couvre-feu et vers de mirliton (à lire et à ouïr)

    Imprimer

    2013101387_tableau_couvre_feu_5.jpg

    "Couvre-feu 3", tableau de Jean-Pierre Chardat

    Après le couvre-feu que le président Emmanuel Macron a annoncé hier soir, ce vieux mirliflore de Plouc s’est fendu de quelques vers de mirliton. Sans prétention aucune. Et juste pour s’amuser. Ce n’est point du luxe, au moment où nos feux sont couverts.

    Lire la suite

  • Trump et ses Proud Boys : un agenda insurrectionnel ?

    Imprimer

    image.jpg

    Bien armés, les Proud Boys!

    Trump a-t-il déjà intériorisé sa défaite le 3 novembre et prépare-t-il le coup d’après ? En apparence, il se tire une balle dans le pied par jour. Il y a mieux pour mettre en jambe sa campagne. Le candidat à sa réélection se comporte comme s’il ne s’agissait pas pour lui de gagner des suffrages mais de chauffer à blanc ses partisans afin de passer du local de vote aux combats de rue.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 13 commentaires
  • Islamisme : des trous dans la raquette de Macron

    Imprimer

    1339010-french-president-emmanuel-macron-s-speech-about-the-strategy-to-fight-separatism-near-paris.jpg

    En ces temps de Roland-Garros, le président Macron est donc monté au filet pour défendre la laïcité. Mais sa raquette paraît bien trouée. On attendait ce grand discours sur la laïcité tant annoncé, tant promis. Nous avons reçu une allocution uniquement axée sur l’islam, comme si la laïcité se bornait à organiser la société avec une seule confession.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 11 commentaires
  • L'Ephémère éternel de la poète Marie Vermunt

    Imprimer

    P

    EPHEMERIDE 1ère DE COUV.jpeg

    récieux sans préciosité, ciselé sans fioriture, précis et libre à la fois, l’ouvrage de Marie Vermunt qui vient de paraître aux est un objet rare. Et ce tremblement léger que vous éprouverez en le faisant décanter dans votre esprit a pour cause cette part des anges qui transforme l’alcool en nectar (texte de la préface).

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Europe-Suisse : tourner la page blochérienne

    Imprimer

    UE, Suisse, Europe

    Les nationaux-conservateurs de l’UDC ont essuyé ce dimanche, une lourde défaite. Le peuple, à 61,7%, et les cantons (22 contre 4) ont rejeté leur initiative «pour une immigration modérée» qui, en fait, visait la libre circulation entre l’Union européenne et la Suisse. L’idéologie blochérienne, qui a plombé la politique suisse pendant des lustres, vient de prendre un sacré coup de vieux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique suisse 18 commentaires
  • L’islamisme s’acharne contre Charlie-Hebdo

    Imprimer

    marika-bret.jpgMarika Bret (photo) est une bien belle personne, comme le disent les Provençaux ou les Vaudois, Mère Courage de Charlie-Hebdo dont elle est la directrice des ressources humaines. Pour une fois, ce titre n’est pas usurpé. Car il lui en a fallu, et des ressources et de l’humanité pour faire face aux conséquences des attentats de janvier 2015. Ce qu’elle vient de subir est inacceptable.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 24 commentaires
  • Pourquoi Trump ne perdra jamais les élections

    Imprimer

    biden-trump-ap-gty-er-190429_hpMain_16x9_992-1.jpg

    Sleepy Jo versus Crazy Golfer

    A la manière des potentats qui s’accrochent au pouvoir en niant leur défaite, Donald Trump s’est mis dans la position médiatique de ne pas perdre l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre prochain. « Ce sera moi ou le chaos » disait, en substance, de Gaulle. « Le chaos c’est moi », ajoute le Golfeur Fou de la Maison Blanche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 31 commentaires
  • Rimbaud-Verlaine ? Une panthéonnade !

    Imprimer

    Rimbaud, Verlaine, Panthéon

    Verlaine et Rimbaud, détail du tableau « Un Coin de table » d’Henri Fantin-Latour

    Les « semelles de vent » de Rimbaud seront-elles lestées de plomb ? Médiacrates, intellectuels officiels et autres politiciens ont pétitionné pour que le poète entre, avec son éternel complice Verlaine, en grandes pompes au Panthéon. Méprisés ou pis, ignorés, de leur vivant, les poètes deviennent laïquement sanctifiables dès la mort venue. Ce sont les cadavres exquis de la société.

     

    Lire la suite

  • L’ORIENT SUFFIT - Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    Etang.jpg

    Secret et sacré l’étang / Gardien de ta mémoire. ©JNC

    Les monstres sont au pouvoir : Etats-Unis, Chine, Brésil, Russie, Turquie… Ce n’est pas une première dans l’Histoire. Jadis, il y avait souvent une figure opposée pour faire contrepoids, un Churchill face à Hitler, un Gandhi en contraste avec Staline, un Erasme pour faire la nique à Torquemada. Aujourd’hui, qui sont les contre-monstres ? En attendant la réponse, 21e série des Tankas Covidiens.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 14 commentaires
  • Sur fond de COVID19, la polémique infecte le débat

    Imprimer

    Lightning_14.07.2009_20-42-33.jpg

    La tendance est apparue avant son règne, mais Sa Majesté Covid XIX a fait plus que la renforcer, elle a poussé les feux de son infection. De quoi s’agit-il ? Du triomphe de la polémique sur le débat. L’actuel succès de l’une sur l’autre porte atteinte à l’hygiène démocratique. Et contribue à empuantir l’atmosphère.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 16 commentaires