Un plouc chez les bobos - Page 4

  • Islamisme France-Suisse : le vrai sujet qui fâche

    Imprimer

    442124742_highres.jpg

    La Suisse et la France s’apprêtent à prendre des mesures contre les islamistes. Les citoyens helvétiques se prononceront le 7 mars prochain sur l’initiative populaire «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage» lancée par l’UDC(*). Le parlement français se penche actuellement sur la loi contre le séparatisme. Dans les deux cas, le vrai sujet qui fâche est évité : le droit à l’apostasie.

    Lire la suite

  • INCESTE Le vertige du pilori

    Imprimer

    inceste, justice

    Après l’affaire Olivier Duhamel, l’affaire Richard Berry. Les accusations d’incestes font bouillir les réseaux sociaux. D’autant plus que les personnes visées appartiennent à la crème du gratin. La prescription des actes pédocriminels est remise en question. Libérer la parole des victimes. Défendre les petits, fût-ce contre leur entourage. Mais attention au vertige du pilori.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, justice, social 9 commentaires
  • Tous pédophiles, les soixante-huitards ?

    Imprimer

    rogerviollet.122550-21_0.jpg

    6 mai 1968. Photographie de Claude Champinot. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    « On a oublié que la pensée 68 était globalement favorable à la pédérastie ». Surfant sur la vague de l’affaire Duhamel, le téléphilosophe de la droite cachemire Luc Ferry continue de régler ses comptes avec l’ignoble Mai-68. Ce Mois majuscule que la gauche a oublié mais qui est resté fiché dans la mémoire de la droite comme une épine empoisonnée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 19 commentaires
  • Confinement : savoir-être dans l’attente

    Imprimer

    123895-123895-images_main-obelink_sahara_400_101-ecommerce.jpg

    Cela fera bientôt un an que Sa Majesté Covid XIX a commencé son règne. Mais on ne se fait toujours pas à sa plus perverse expression : l’attente. Hier soir, le premier sinistre Castex, façon supplice chinois, a remis quelques gouttes d’angoisse sur le crâne de ses administrés. Le confinement, ce n’est pas pour tout de suite. Sans doute pour bientôt. Mais rien n’est sûr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 3 commentaires
  • Censure des fâcheux fâchés

    Imprimer

    1_muIFIYY4hbsGjLzPAmsiXw.jpg

    Elle se porte comme le Pont-Neuf, la censure. Et comme le Pont-Neuf, elle est aussi vieille que solide. Le peintre et dessinateur Xavier Gorce, auteur de la série des « Indégivrables », – manchots les plus caustiques de cette planète devenue banquise – en est la victime la plus récente. Le second degré est désormais descendu au degré zéro de l’expression. Nous voilà bien givrés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Podcast Poésie à lire et à ouïr AMARRES LARGUÉES

    Imprimer

    IMG_4796.jpeg


    Partir / Vers ces lieux sans barrière / Sans règne / Tellement loin tellement proche ©JNC

    Première semaine sans les bruits de Trump qui ont autant brisé nos oreilles que cassé nos pieds. Mais d’autres reprendront cette trumpette jetée à terre pour y expectorer leur salive corrosive. Profitons de cette minute de silence pour plonger dans les mystères de la vie-mort. A lire et/ou à ouïr ce poème frais pondu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • Islam : la Charte sur un toit brûlant

    Imprimer

     

    B9725836530Z.1_20210116183033_000+GB4HDR0MM.1-0.jpg

    ©Stéphane de Sakutin/AFP

    Ainsi, la Charte des principes de l’islam de France a-t-elle reçu la bénédiction d’Emmanuel Macron. Pour le président français, ce texte représente «un engagement net, clair et précis en faveur de la République». A première vue, cette Charte semble répondre parfaitement aux attentes présidentielles. Mais à y regarder de plus près, ses fondements paraissent fragiles, voire viciés.

    Lire la suite

  • PRÉSENTIEL-DISTANCIEL…JUS DE MOTS

    Imprimer

    IMG_4790.jpeg

    ©JNC

    Le Covid-19 aura eu au moins cet avantage : susciter l’invention de mots nouveaux. Notamment, ces deux compères qui, sans impair, font la paire: présentiel et distanciel. Vous le voulez comment, votre cours de gym ? En présentiel ou en distantiel ? Vous préférez le présentiel? Vous hériterez du distantiel ! Alors autant jouer avec nos maux. Vous prendrez bien un jus de mots ?

    Lire la suite

  • La laïcité sur de mauvais rails à l’école

    Imprimer

    1326055lpw-1326065-article-jpg_2866960_660x281.jpg

    ©Le Point

    A méditer, cette étude, aussi inquiétante que passionnante, de la Fondation Jean-Jaurès et de l’institut de sondage IFOP. Elle met en lumière l’augmentation de la contestation de la laïcité au sein des élèves. Et la grande solitude des profs. Et si on avait pris la laïcité par le mauvais bout ?

    Lire la suite

  •  Trump : Twitter arbitre des élégances politiques

    Imprimer

    IMG_901D42B4F406-1.jpeg

    La fin de règne de Trump met décidément au jour les principales tares de la société américaine. Et donc aussi de la nôtre en Europe, tant nous sommes liés à elle, qu’on le veuille ou non. Dernier épisode : Twitter, Facebook et YouTube apparaissent en pleine lumière comme une Cour encore plus suprême que toutes les autres réunies.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 9 commentaires
  • Trump, ce cauchemar sans fin

    Imprimer

    5f3769c72a5b0459_5ff6da3ce98ff90dd9749272.jpg

    L’incursion violente des Trumpistes dans l’enceinte du parlement américain était hautement prévisible (voir le texte du Plouc du 10 octobre 2020 «Trump et ses Proud Boys, un agenda insurrectionnel»). Les médias qui aujourd’hui tombent des nues avaient-ils oublié les menaces brandies par Moumoute Jaune dès cet automne?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 15 commentaires
  • Covid-19 : la persistance dans l’errance

    Imprimer

    covid.jpg

    En Suisse aussi (ici à Lausanne, manifestation du personnel de la restauration), les décisions gouvernementales ont été critiquées (photo Keystone / Jean-christophe Bott)

    Certes, contre le Covid-19, certains Etats semblent mieux s’en sortir que d’autres. La Finlande ou Taïwan, apparemment. Même s’il faudrait y voir de plus près avant de leur décerner le Prix Nobel de médecine. Mais dans leur écrasante majorité, les gouvernements ont failli, parfois gravement. Quelles que soient leur orientation idéologique et leur architecture constitutionnelle.

    Lire la suite

  • Nouvel-An 2021: ne plus vitupérer 2020

    Imprimer

    Image (74).jpg

    Cette gouache de l’admirable Burlingue (Xavier Bureau) pour vous redonner du cœur au ventre.

    Les réseaux soucieux n’en finissent plus de dégorger leur trop-plein d’amertume sur l’an achevé (HV comme Hautement Venimeux). Les gros médias, toujours suivistes, se mettent à l’unisson. Un Mur des Lamentations ! Virtuel, certes. Mais très casse-pieds. « 2020, annus horribilis » (attention, dans ce mot latin, il n’y a jamais trop de N!). « 2020, l’année terrible ». « 2020, l’année à oublier ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 2 commentaires
  • Livre pour conjurer le passé et chanter le futur

    Imprimer

    RMogenet.jpg

    Il n’est jamais trop tard pour offrir des présents pour conjurer le passé et chanter le futur. Voilà qui tombe à pic pour éclairer la Grande Nuit Covidienne, le livre de Rémi Mogenet, Chants et Conjurations qui vient de paraître aux Editions de L’œil du Sphinx. En voici la préface rédigée par votre serviteur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 2 commentaires
  • Noël 2020 et ses absents si présents

    Imprimer

    IMG_5059.jpeg

    ©JNC

    C’est donc Noël. Il faut s’amuser. Si, si. S’a-mu-ser ! Pour conjurer le mauvais sort que nous a jeté Sa Majesté Covid XIX. Pour ne pas se laisser abattre comme un vulgaire sapin. Pour oublier l’avalanche d’emmerdes qui s’annonce. Pour faire comme si. Mais attention faire comme si, certes, mais avec prudence. Pas plus de six à table.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Monsieur Macron, ceci n’est pas un référendum !

    Imprimer

    « Ceci n’est pas une pipe », titrait René Magritte au bas de son tableau représentant une bouffarde des plus classiques. « Ceci n’est pas un référendum » est-on tenté d’ajouter à la suite de l’annonce émise par Emmanuel Macron qui veut consulter les Français pour intégrer la défense du climat et la préservation de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution.

    Lire la suite

  • Genève en Escalade et ses poètes en mémoire

    Imprimer

    eb55675c500929fc985381c1dfa5e098bf4a689d006e6230a21c9016295a6532.jpg

    Y étivé l'an mil si san et dou... (Illustration d'Elzingre)

    Comme un drap de lit retiré au réveil, la nuit disparaît derrière le Jura et le Vuache. Sous les premiers rayons du soleil qui se hisse au-dessus des Alpes, Genève et sa Rade se déploient, s’étirent, s’ébrouent. C’est toujours la première fois lorsque cet instant rare et quotidien s’offre à la vue du passant encore embué de sommeil. C’est chaque fois, un tremblement de cœur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Laïcité, mon beau souci!

    Imprimer

    Eox-CypWEAEu0E7.jpg

    Voilà qu’aujourd’hui la laïcité est en fête. La France lui consacre en effet une Journée chaque 9 décembre, date de l’adoption en 1905 de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Discrète, la fête. C’est que la laïcité n’a pas à être célébrée lors d’une journée en particulier mais appliquée chaque jour… que Dieu fait! Nulle Sainte Laïcité au calendrier.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 3 commentaires
  • Le Coronavirus Autoritaire s’installe en France

    Imprimer

    DtZ2KxYXcAAGUc7.jpg

    Aucun vaccin, hélas, ne l’éradiquera. Semble-t-il endormi ? Le moindre souffle d’actualité le ranime. Il rôde partout et attaque les organismes les plus sensibles à ses charmes. Ainsi, le Coronavirus Autoritaire a-t-il trouvé dans la présidence Macron la porte d’entrée idéale pour se propager dans le corps français.

    Lire la suite

  • VIVANT SOLEIL-Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    SoleilVivant - copie.jpeg

    A l'horizon de la mort / Surgit le vivant soleil ©JNC

    Incohérences politiques et sanitaires, violences à tous les âges et tous les étages… Nous contemplons, sidérés, ce monde s’enfoncer dans ses délires. Lui jeter une planche pour l’aider à s’extirper de ses sables mouvants trop émouvants ? Nous restons immobiles, interdits. Sans nous rendre compte que nous aussi sommes aspirés vers le bas. 23e série des Tankas Covidiens en forme d’espoir. Quand même.

    Lire la suite