Un plouc chez les bobos - Page 3

  • Danse dense envers et contre pandémie

    Imprimer

    Que ceux qui ont des oreilles _V2F_2021-04-29_13-22-20_000.jpeg

    Christine Zwingmann danse en pleine nature pour conjurer le confinement

    Jeudi 29 avril, c’est le Jour international de la danse. Tout Saint a son calendrier. Toute activité a son Jour international. Drôle d’idée de célébrer cet art que Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX a confiné dans les écrans vidéos. Pour le déconfiner un brin, Christine Zwingmann danse en pleine nature sur un mien poème, lu par elle, tiré de Qui a éteint le Feu? A voir, à ouïr, à lire.

    Lire la suite

  •  Covid-19 fait déborder le temps

    Imprimer

    IMG_4995.jpeg

    Tout le monde est débordé. Sauf ces enfoirés de chats! ©JNC

    L’avez-vous aussi remarqué ? Les visioconférences de notre ère covidienne prennent de plus en plus l’allure de murs virtuels des lamentations. Nous sommes toutes et tous dé-bor-dées et dé-bor-dés ! Il n’y a que ces enfoirés de chats qui ne le sont pas. Le temps déborde…Oui le temps déborde. Voilà qui rappelle l’un des plus beaux poèmes d’Eluard. Rien à voir ? C’est à voir…

    Lire la suite

  • France-Suisse-Europe. Troublant trou blanc

    Imprimer

    unnamed.jpg

    Je suis ressortissant d’un trou blanc. C’est troublant. Oui, là. Regardez bien. Je vous parle de cette tache immaculée au cœur de la carte de l’Europe. Il y a des trous noirs qui maculent la voûte céleste. Des trous noirs sur lesquels la science astrophysique se penche à en être saisie de vertiges. Plein de périls, les trous noirs. Ils avalent les astres qui passent à leur portée.

    Lire la suite

  • Covid-19 infecte aussi les urnes

    Imprimer

    34519512695_dc359a30b5_b.jpg

    Le président Macron sent-il son nez grandir?

    Les réseaux sociaux instillent dans nos cervelles, sous pression de Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX, une drôle de mémoire, hachée et paradoxale. Une mémoire qui risque fort de transformer les urnes en foyers d’infection politique et de contaminer au-delà de l’hygiaphone qui jusqu’alors interdisait l’Elysée à Marine Le Pen.

    Lire la suite

  • Poésie-IL Y AURA TOUJOURS UN MATIN

    Imprimer

    IMG_5209.jpeg

    Il y aura toujours un matin...©JNC

    Les aléas covidiens usent les forces, rongent les énergies, polluent les pensées, encrassent les crânes, perturbent le quotidien, dérègle le cycle nocturne. C’est le moment de n’y plus penser. Ou plutôt de penser plus loin. Un peu plus loin. Et un peu plus haut. Donc aujourd’hui, ce sera poésie. A lire et à ouïr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Communautarisme d’une gauche peu adroite !

    Imprimer

     

    Cayenne_Chaines_brisees_1-1.jpg

    Monument des chaînes brisées à Cayenne ©https://albumphotosvoyages.fr/news/les-chaines-brisees-de-cayenne

    Ainsi, une partie non-négligeable de la gauche a-t-elle abandonné ce qui faisait l’un des principaux éléments-moteurs de sa pensée, l’universalisme[1], pour s’atteler à l’une des guimbardes de la droite la plus maurassienne, le communautarisme. Si l’épisode Pulvar a été monté en épingle, il n’en constitue pas moins un exemple illustratif de cette régression.

    Lire la suite

  • Pâques et le baiser du silence (à lire et à ouïr)

    Imprimer

    3E115729-79A5-4280-A956-90DE4DD6B685.jpeg

    « …Dans le cœur qui fait vibrer l’univers » ©JNC

    Il est là, le fils de la Femme, de l’Homme et de l’Invisible. Il est là, dans le ventre de la mort. A shabbat où tout s’éteint, se tait, se terre. Moment de secret qui infuse aux créatures créatrices le sang de l’âme. Temps souterrain de la chenille en travail. Il est là, Iéshoua, qui a fait de la trahison le passage vers la Terre Promise.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 2 commentaires
  • Macron20h ? Comment s’en désintoxiquer

    Imprimer

    Macron20h,Covid-19, confinement

    Le Covid s’étend... Comme d’habitude. Les experts supputent…Comme d’habitude. Les médias s’affolent…Comme d’habitude. Les réseaux sociaux délirent…Comme d’habitude. Et Macron a causé…comme d’habituuuuude! La chanson de Claude François et Jacques Revaux a trouvé en ces temps coronavirés une nouvelle jeunesse. Et si nous tentions de découvrir les brèches de liberté dans ce mur de salive stratifiée?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 4 commentaires
  • Macron me fait penser à ma grand-mère catholique

    Imprimer

    the-confession-1838-detail-giuseppe-molteni.jpg

    Giuseppe Molteni (1838), La Confession, Fondazione Cariplo à Milan

    Je ne sais pas pourquoi… Mais Emmanuel Macron me fait penser à ma grand-mère catholique. Piètre figure de style ! En fait, je sais très bien pourquoi le président de la République française me rappelle mon aïeule apostolique et romaine. Et je me propose de vous narrer la chose.

    Lire la suite

  • Printemps de la Poésie envers et contre Covid

    Imprimer

    poésie, danse, performance,

    Le Printemps de la Poésie 2021 a, comme l’an passé, supprimé ses spectacles en présentiel. Alors autant tâter du distantiel. Ainsi, l’Université de Lausanne et l’association Lyrical Valley ont-elles lancé une plateforme rassemblant la poésie multimédia de Suisse romande : ptyxel.net ! Voici la vidéo présentée dans le cadre des Editions des Sables par Le Plouc, alias Jean-Noël Cuénod et la danseuse et poète Christine Zwingmann-Cuénod.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Confinement3 : le casse-tête de Castex (2)

    Imprimer

    unnamed.jpg

    On peut se rendre chez le cordonnier mais pour le pantalon, il faudra repasser.

    Avec une usine à gaz de cette dimension, par quel miracle la France pourrait-elle ne pas exploser ? Le confinement déconfiné – ou le déconfinement confiné, on ne sait plus ! – décrété par le gouvernement dans seize départements (un tiers de la population du pays) a de quoi ébouriffer une boule de billard[1]. C’est le casse-tête de Castex.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 2 commentaires
  • Confinement3: faut-il parler gentiment au Covid-19?

    Imprimer

    Burlingue 2006 019.jpg

    Apprivoiser le Covid-19 pour mieux le tenir en laisse (gouache de @Burlingue-Xavier Bureau)

    Voilà donc Confinement3 qui débarque dans seize départements français représentant le tiers de la population du pays. Au même moment, apparaît – après l’anglais, le sud-africain et le brésilien – le variant breton, moins exotique mais plus sournois puisqu’il passe sous le radar des tests. De toute évidence, nous nous y prenons mal dans cette guerre contre l’invisible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : En France, social 4 commentaires
  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionnisme?(2)

    Imprimer

    lettres_escrocs-scaled.jpg

    Couverture au titre explicite du livre de Charb, directeur de "Charlie-Hebdo" et l'une des 12 victimes de l'attentat terroriste du 7 janvier 2015.

    Après avoir survolé les méandres de l’islamo-gauchisme (lire le précédent blogue), d’un coup d’aile cap sur l’autre notion qui fait débat : l’islamophobie. Toutes deux sont un peu les Laurel et Hardy de la polémique actuelle et sombrent dans une opprobre réciproque. Les uns traitant leurs adversaires d’islamophobes, les autres accusant les leurs d’islamo-gauchisme.

    Lire la suite

  • Islamophobie, islamo-gauchisme: confusionisme?(1)

    Imprimer

    Perdrix-doré-maillé.jpg

    Perdrix-doré-maillé.jpg

    Peu importe la couleur de la volaille à plumer...

    A part le règne échevelé de Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX, les relations entre les démocraties et l’islam demeurent en tête des soucis publics à en croire les appareils pifométriques mesurant les UBM (Unités de Bruits Médiatiques). En Suisse, après la votation sur la loi anti-burqa. En France avec les sempiternelles polémiques sur l’islamophobie et l’islamo-gauchisme. Et ailleurs en Europe.

    Lire la suite

  • Burqa : une votation pour rien

    Imprimer

    9iHPI-2iqBE9As7gR9wQbf.jpg

    A 51,2% seulement, le peuple suisse a approuvé l’interdiction de dissimuler son visage sur la voie publique. Sous cet intitulé chafouin, l’initiative lancée par un faux-nez du parti xénophobe UDC visait en fait le port du niqab et de la burqa, symboles du machisme islamiste. Elle visait surtout à aider l’UDC à conjurer sept ans de défaite.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique suisse 19 commentaires
  • Sarkozy et Maudet condamnés : signe des temps

    Imprimer

    20190125173250973-1000x600.jpg

    Nicolas Sarkozy et Pierre Maudet n’ont guère de points communs à part leur engagement politique. Ancien président d’une République de 67 millions d’âmes, d’un côté ; ex-président du gouvernement cantonal genevois administrant 500 000 habitants, de l’autre. Toutefois, l’un et l’autre viennent d’être condamnés par « leurs » tribunaux. Et voilà les juges pris dans la tourmente médiatique.

    Lire la suite

  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Imprimer

    complot, confinement,Chine,GAFAM

    Ceci n'est pas un ornithorynque...

    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Philippe Jaccottet a pris ses quartiers d’ailleurs

    Imprimer

    7p3NpmMjqBJAVEwz-7-kRp.jpg

    Anne Perrier, André du Bouchet, Yves Bonnefoy et aujourd’hui Philippe Jaccottet…L’une après l’autre les grandes voix s’éteignent dans les brumes de la plaine. Nous nous sentons bien seuls. Il fait froid au cœur. Leur disparition n’a pas fait flamber les médias. Dieu merci. L’époque – qui a le mauvais goût très sûr – ne mérite pas ces grands maîtres en poésie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres, Poésie L'Or du temps 1 commentaire
  • HAUT LES MASQUES ! – Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    Masque.JPG

    Même la Vache qui rit a le masque! ©Burlingue(Xavier Bureau)

    En sortirons-nous un jour de ce Covid-19 ? Tout est impermanence, disait Bouddha. Même si le coronavirus tend à prolonger sa permanence dans l’impermanence, il finira par, sinon disparaître, du moins se retirer à l’arrière-plan de nos vies. La question du jour serait plutôt : comment en sortir? En frénétique amnésique ou en patient conscient? En attendant, voici la 24e série des Tankas Covidiens.

    Lire la suite

  • Confinement : modeste éloge de l’Inutilité

    Imprimer

    IMG_0017.jpg

    La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau)

    Que restera-t-il sur la plage mondiale lorsque la marée covidienne se sera retirée ? Aux premières semaines, ce devait être un monde tout neuf, tout solidaire qui devait surgir comme un château de sable édifié par un gigantesque enfant. Ou alors, rien. Rien d’autres que nos sempiternels détritus, triste résultat de la défécation consumériste. Ou encore, un seul trésor : la présence de l’Inutilité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 7 commentaires