Un plouc chez les bobos - Page 3

  • Guerre Russie-Ukraine : que faire de l’horreur ?

    Imprimer

    FMqtumZXEAY5tb8.jpg

    La marée des tanks russes se retire découvrant les cadavres sur ses plages de sang. D’autres charniers seront sans doute mis au jour. Tueries de civils, viols, destructions de tout ce qui ferait songer à de la vie et négationnisme préventif de Poutine qui accuse les défenseurs de l’Ukraine de massacrer celles et ceux qu’ils protègent. L’odieux se le dispute au monstrueux chez l’Alien du Kremlin.

    Lire la suite

  • Elysée 2022- Qui sont les six nains de la campagne?

    Imprimer

    rene-dumont-afp-archives-1974-ok_0.jpg

    René Dumont, premier candidat écologiste en 1974.

    Il n’est pas d’élection présidentielle française sans ces Petits Poucets qui donnent parfois une pincée de sel à une campagne trop fade. Nains en matière de sondages, ces candidats battus d’avance revendiquent leur droit au projecteur. De Gaulle avait tout fait pour les éviter. Mais les plus tenaces passent quand même entre les mailles du filet. Attention: Petit Poucet peut devenir grand!

    Lire la suite

  • Guerre-L'Europe vit son Moment Tragique Nécessaire

    Imprimer

    1493829-le-drapeau-de-l-ukraine-et-celui-de-l-union-europeenne-devant-le-parlement-europeen.jpg

     Les Europhobes doivent en manger leurs affiches : un peuple se bat les armes à la main de toute son âme pour avoir le droit d’être Européen. Elle est en train de connaître son MTN – Moment Tragique Nécessaire –, cette Europe dont un vain peuple ne voulait voir en elle qu’une panse repue. Assisterions-nous à ce phénomène incroyable, l’avènement du patriotisme européen ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire
  • Contre Poutine résister à la tentation russophobe

    Imprimer

    caviar-de-neuvic--2-.jpg

    Les mesures de guerre économique prises par les démocraties contre la dictature de Poutine s’imposent. Devons-nous pour autant rompre toutes relations avec les artistes, écrivains et créateurs russes ? Non, car ce serait faire le jeu de l’Alien du Kremlin. Victime de la russophobie, l’esturgeon de la Dordogne partage cet avis !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 2 commentaires
  • UKRAINIENNES-Poème à lire, ouïr, voir

    Imprimer

    af8187c3-dd93-4ea9-ae45-5273036c1b3c.JPG

    "Crimes de guerre" de ©Christian_Delvaux

    Leur visage surgit ponctuellement dans le fil d’actualité de Facebook. Ukrainiennes en uniforme, armées de pied en cap, pleinement femmes, pleinement combattantes. Hommage à elles. Ci-dessus « Crimes de guerre », peinture sous verre de l’artiste Christian Delvaux créée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine.

    Lire la suite

  • Zemmour réactive la haine des protestants

    Imprimer

    Extrême goître.jpeg

    Zemmour, héraut de l’ « extrême goitre », dûment croqué par le grand peintre et sculpteur Bernard Thomas-Roudeix. Une visite sur le site de l’artiste s’impose http://thomas-roudeix.com/

    Zemmour, encore Zemmour ! Z’êtes pas fatigué, non ? Si, bien sûr. Ce Don Quichotte des passions tristes flanquerait le cafard à un setter irlandais. Mais voilà, médiacrate, création et créature des médias, surpassant en provocation les autres gueulocrates, Eric Zemmour occupe encore le devant de la campagne présidentielle française. Bien obligé d’en tenir compte.

     

    Lire la suite

  • Adieu Warlu !

    Imprimer

    EjlhG2HPqWT8XxWAq43Jsw.jpg

    Il est des après-midis où le ciel de suie perd encore un peu plus de sa lumière. Une dépêche d’agence vous tombe comme ça sur le coin de votre portable et vous êtes projeté brutalement dans le passé, avec sur le cœur une grosse pierre : « Me Dominique Warluzel s’est éteint à l’âge de 64 ans ». Flamboyant tu étais et tu resteras, mon vieux Warlu. Une dernière flamme dans le regard et te voilà dans les étoiles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Hommage 1 commentaire
  • UKRAINE PRINTEMPS 2022

    Imprimer

    E1127C61-FA77-4686-996F-318B4ED7B0E6_1_201_a.jpeg

    Photo ©ArnaudGaly prise en 1999 lors de la Journée de l’Indépendance devant la statue du plus célèbre poète de l’Ukraine Taras Chevtchenko.

     

    Ordre mondialisé, désordre climatique, pandémie, guerre de Poutine en Ukraine… Nous n’arrêtons pas de changer d’ère. Mais l’air reste lourd, épais, étouffant. Monde où la raison déraisonne ou la déraison résonne. Monde qui ne tient plus debout qu’en courant à sa perte comme un canard décapité. Se saisir du moindre éclat d’espérance qui traîne dans les gravats. Poème à lire à voir et à ouïr.

    Lire la suite

  • Ukraine-Russie: le 70e anniversaire de Staline

    Imprimer

    IMG_0EE340E3E3EF-1.jpeg

    Montage CZC

    21 décembre 1949 place Rouge. Jamais homme sur terre n’a reçu autant de cadeaux pour son 70e anniversaire que Iossif Vissarionovitch Staline. Des présents en masse pour remercier le passé et saluer le futur. Le tsar rouge culmine alors au faîte de son empire. Sept décennies plus tard, le petit-fils de son cuisinier[1] reprend l’œuvre au rouge que le temps avait écorné. En Ukraine. Et ailleurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 1 commentaire
  • Ukraine… Et s’élève la voix de son poète

    Imprimer

    16_9.00_00_00_00.still003.png

    Portrait de Taras Chevtchenko par Ivan Kramskoï sur fond de drapeau ukrainien.

    La vérité est toujours la première victime de la guerre. Et avec elle, c’est le langage qui croule sous les bombardements, comme l’a démontré Poutine en annonçant ce matin son agression de l’Ukraine. Seuls les poètes peuvent sauver la langue. Ecoutons la voix du plus célèbre d’entre eux en Ukraine : Taras Chevtchenko.

    Lire la suite

  • Eric Zemmour, l’icône des demi-savants

    Imprimer

    biche-zemmour-2048x858.jpg

     Dessin paru dans le numéro 1539 du 19 janvier 2022 de "Charlie-Hebdo".

    Les demi-savants ont toujours sévi. Pascal décrivait déjà les « demi-habiles » au XVIIe siècle. Mais les réseaux sociaux tissés par les électrobidules ont multiplié leurs propos péremptoires étayés par des colonnes de vent et leur ont donné une audience planétaire. Candidat d’extrême-droite à l’élection présidentielle française, Eric Zemmour est devenu le parangon de ces demi-savants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 4 commentaires
  • Chat danse ! CLAIRIÈRE à lire, ouïr, voir

    Imprimer

    En France, il n’y a pas que la campagne. Il y a aussi la campagne. La vraie. Celle qui nous fait respirer, pas la présidentielle qui nous étouffe. Autant célébrer la clairière entre le chat Ponpon et la chorégraphe Christine Z à Beaurecueil-Forge de la Poésie. Jean-Noël Cuénod a mis en mot cette danse au centre de la forêt de Beaurecueil (Périgord Vert, Communauté de communes Dronne-et-Belle).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, Vidéo 0 commentaire
  • « Liberté chérie »? Pas tant que ça !

    Imprimer

    EXCLUSIF.-La-France-va-envoyer-une-nouvelle-statue-de-la-Liberte-aux-Etats-Unis.jpg

    En ces temps de pandémie, le mot « liberté » se porte comme un charme. Il fleurit aux lèvres des manifestants contre les restrictions sanitaires. Sur l’autre rive du fleuve salivaire, il sautille pour célébrer ce vaccin qui nous libère du Covid. La liberté, c’est l’Arlésienne de nos consciences. Toujours présente à nos esprits et le plus souvent absente de nos vies.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres, social 2 commentaires
  • Vaccin anticovid : les extrêmes se mouchent

    Imprimer

    php9txLKQ.jpg

    Repas de famille, réunions entre copains, (avec ou sans gestes-barrière), causeries captées ici ou là à travers le masque FFP2… Et nous voilà en mesure de concevoir notre propre diagramme d’opinions politiques pour situer les partisans ou les opposants au vaccin anticovid. On y verra que, parfois, les extrêmes se mouchent dans le même mouchoir tissé de complotisme. Quitte à se contaminer parmi !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 1 commentaire
  • Zemmour et le handicap: suis-je bien rediabolisé?

    Imprimer

    Scolarisation-des-enfants-handicapes-Eric-Zemmour-cree-la-polemique.jpg

    Quelle mouche a donc piqué Eric Zemmour en s’attaquant à l’inclusion des enfants handicapés au sein de l’école et à « l’idéologie égalitariste » qui en est, selon lui, le substrat ? Ce n’est certes pas avec ce genre d’opinion qu’il va gagner des voix. Une gaffe ? Pas du tout. Une tentative de reconquête idéologique qui va au-delà de l’élection présidentielle française.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • A lire, à ouïr : VOTRE RENDEZ-VOUS RATÉ

    Imprimer

    IMG_5938.jpeg

    ©JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Curieux mot composé, celui de « rendez-vous ». Se rendre, mais à qui ? Quelles armes devons-nous rendre avant de s’y rendre, à ce fameux « rendez-vous » ? Mot composé, certes mais décomposés nous sommes, lorsqu’on nous en ratons un. Enfin, cela dépend avec qui nous devions prendre langue...

    Il en est un autre qui paraît impossible à éviter, c’est celui que Sa Malgracieuse Majesté Kovid XIX nous a fixé avec son prince cadet Omicron. Un petit drôle celui-là, moins féroce que ses aînés mais terriblement collant. A peine avons-nous croisé son regard vibrionnant que – paf ! ­– il nous file un rencart. Impossible de s’y dérober, même en pantalon.

     Il est d’autres « rendez-vous » plus cruels encore : ceux que nous avons ratés avec nous-mêmes et avec l’ombre lumineuse.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Russie-Etats-Unis…à la fin c’est la Chine qui gagne

    Imprimer

    05_ho4yemc0icq3jixt5ilrreodluzjcx7a_b.jpg

     Poutine part à la pêche mais son butin ne pèsera pas lourd face à la Chine.

    La Russie et les Etats-Unis développent toute l’étendue de leurs désaccords à Genève. Troupes russes massées à la frontière ukrainienne et d’autres envoyées au Kazakhstan, Poutine poursuit sa stratégie de reconquête impériale. Mais a-t-il les moyens de ses rêves ? En tout cas, Pékin risque fort de tirer les marrons du feu en laissant Moscou se brûler les mains.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale 2 commentaires
  • Passe vaccinal : le cave (parlementaire) se rebiffe

    Imprimer

    Le projet de passe vaccinal concocté par le gouvernement français s’est pris les pieds dans un « coup de rideau » parlementaire. Tenus à l’écart des décisions sanitaire, les députés de l’Assemblée nationale se sont rebiffés. « Irresponsables », les députés comme le clame le premier ministre Jean Castex ? Et si l’irresponsabilité ne siégeait pas plutôt sur le banc de l’exécutif ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 2 commentaires
  • Omicron ! Malgré lui…PREMIER SOLEIL !

    Imprimer

    IMG_0630_V2F_2021-12-18_10-06-34_233.PNG

    ©JNC-Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Nous voici donc assis entre deux Réveillons. Période étrange entre deux mondes. 2021 sent le sapin. 2022 n’a pas encore ouvert les yeux. Et voilà que Sa Malgracieuse Majesté Kovid XIX nous envoie un de ses nouveaux princes, Omikron VI, pour partir à l’assaut de nos citadelles. Une urgence : garder le soleil en mémoire vive. Poème à lire, ouïr, voir en trois dimensions : texte, podcast et vidéos.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Joyeux Noël et choisis ton camp camarade !

    Imprimer

    solIinvictus.jpg

    Le nouveau soleil invaincu...©JNC_Beaurecueil-Forge de la Poésie

    Quand on dit «Joyeux Noël», on choisit son camp. C’est l’ex-premier ministre Raffarin qui l’a twitté. En soit la chose est si ridicule qu’elle ne devrait pas nous «en toucher une sans faire bouger l’autre» (je parle bien entendu des boules du sapin de Noël) pour reprendre l’expression chiraquienne. Néanmoins, elle reflète bien la confusion mortifère entre religion et identité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : laïcité, religions,Etat 5 commentaires