Un plouc chez les bobos - Page 3

  • Entre folie et violence politique, un mur bien fêlé

    Imprimer

    Quelque-250-supporters-du-parti-dextrême-droite-allemand-Parti-national-démocratique-à-Rostock-en-Allemagne-Cédit-Sean-Gallup-Getty-Images-via-JTA-1024x640.jpg

    A chaque attentat se réclamant de l’extrême-droite en Allemagne ou ailleurs, les dirigeants nationalistes clament aussitôt : « Pas d’amalgame !» Ironie du sort, c’est ce même slogan qu’entonnent les islamistes chaque fois qu’un djihadiste fait retentir la poudre. Et les deux camps ennemis de mettre les attentats se réclamant de leur idéologie sur le compte de la folie. Ah, elle a bon dos, la folie !

    Lire la suite

  • Poésie à lire et à ouïr – LE MARCHEUR NU

    Imprimer

    IMG_3369.jpeg

    Petite pose avec cette suite de tankas. Ancêtre du haïku, le tanka est une forme de poésie brève d’origine japonaise. Il se décline par trois vers de 5, 7 et 5 pieds puis de deux vers de 7 pieds chacun. Le haïku ne compte que trois vers avec la même métrique 5-7-5.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 8 commentaires
  • L’insoutenable légèreté de Benjamin Griveaux

    Imprimer

    1040190381.jpg

    On peut toujours compter sur des Russes pour animer les campagnes électorales en Occident ! Vous avez aimé le piratage des élections américaines par les services moscovites…Vous allez adorer les vidéos compromettantes diffusées par le réfugié russe à Paris Piotr Pavlenski, causes de la chute de Benjamin Griveaux. Le député macronien a retiré sa candidature à la mairie de Paris.

    Lire la suite

  • Après le coronavirus nCOV, quelles souverainetés ?

    Imprimer

    coronavirus.jpg

    Le coronavirus 2019-nCov, que son nom de code nimbe d’un inquiétant mystère, actualise la part maudite de la mondialisation. Eh oui, le libre-échange n’apporte pas que des électrobidules qui tuent le temps ! Il exporte aussi des virus qui tuent tout court. Cette épidémie ajoutée au dérèglement climatique posent la question de la souveraineté. Ou plutôt des souverainetés.

    Lire la suite

  • Chine: le virus religieux inquiète le Parti communiste

    Imprimer

    9366111.jpg

    A chacun son virus. Nous craignons le coronavirus venu de Chine. Les communistes chinois, eux, veulent désactiver un autre « virus » : la religion. Désormais, taoïstes, bouddhistes, musulmans, protestants et catholiques sont soumis au contrôle direct du Parti communiste. Comment dit-on Big Brother en Chinois ?

    Lire la suite

  • George Steiner ou l’ardent besoin de comprendre

    Imprimer

    1280x680_george_steiner_.gettyimages-583659018.jpg

    Professeur émérite de l’Université de Genève, le philosophe et critique George Steiner est décédé lundi en Angleterre. Il fut – avec feu Jean Starobinski, autre universitaire genevois – l’un des grands passeurs de la littérature au XXe siècle 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cult(e)ure 2 commentaires
  • Edouard Philippe, à quoi peut-il bien servir?

    Imprimer

    macron-philippe-paris-a46e5d-0@1x.jpg

    Quatorze mois de giletjaunisse, record battu de la plus longue grève des transports en France, réforme des retraites placée sous le signe de l’amateurisme, avalanche de crises non résolues, notamment dans le secteur de la santé en pleine perdition…Mais à quoi peut bien servir Edouard Philippe ? Eh bien, pas même de fusible !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française 5 commentaires
  • Auschwitz et cette mémoire qui flanche

    Imprimer

    0602384498539-web-tete.jpg

    Septante-cinq ans après la libération des déportés à Auschwitz par les 59e et 60e armées soviétiques placées sous le commandement du maréchal Ivan Stepanovitch Koniev[1], les agressions antisémites sont en hausse partout en Europe. Aurions-nous la mémoire qui flanche ?

    Lire la suite

  • L’islamisme radical fait son chemin d’Annemasse

    Imprimer

    Palma le Jeune (1550-1628).jpg

    La conversion de Paul sur son chemin de Damas. Palma le Jeune (1550-1628) Musée du Prado

    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a répertorié 150 quartiers qui subissent en France l’emprise de l’islamisme radical. Dans la liste des villes concernées figure Annemasse, située à quelques minutes du centre de Genève et des organisations internationales. D’autres cités proches de la Suisse sont également concernées : Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Bourgoin-Jallieu.

     

    Lire la suite

  • LAÏCITÉ - LOI DE 1905 : Macron ne désarme pas !

    Imprimer

    laïcité,France,Macron,islam

    «Les promesses rendent les fous joyeux» dit-on à Genève. Macron l’avait affirmé le 18 mars dernier, lors de son grand raout avec les intellectuels : il renonçait à toucher à la Loi de 1905 qui garantit en France la séparation entre l’Etat et les religions. Mais la réformite macronienne et son cuisant prurit l’ont emporté sur l’engagement: le président français va relancer la réforme de cette loi.

    Lire la suite

  • Iran-Trump : une hystérie à 176 morts. Et plus ?

    Imprimer

    5e16c1d3f20d5a0c4623e1de.jpg

    A première vue, l’hystérisation imposée par Trump dans son conflit avec l’Iran a réussi. Surtout, après les aveux du gouvernement de Téhéran: c’est bien un tir accidentel de la défense anti-aérienne iranienne qui a frappé un Boeing de la compagnie Ukraine International Airlines causant la mort de 176 personnes. L’ennui avec cette stratégie du fou, c’est qu’elle est incontrôlable par définition.

    Lire la suite

  • La social-écologie contre le risque écofasciste

    Imprimer

    1283506-afp_1nf7x0_2jpg.jpg

    Depuis septembre, l’Australie est ravagée par des incendies à la chaîne. Son premier ministre libéral Scott Morrison est devenu l’exemple-type du gouvernant incapable de comprendre les défis du dérèglement climatique. Face à l’incurie des dirigeants, les forces politiques pro-nature cherchent ou vont chercher à prendre le pouvoir. Pour le meilleur ou pour le pire.

    Lire la suite

  • Poésie : Le Plouc reçoit le Prix Renée-Vivien

    Imprimer

    Korinna.jpg

    Juste avant l’an nouveau, Le Plouc, alias Jean-Noël Cuénod, a appris qu’il a reçu le Prix Renée-Vivien 2019, décerné par l’Académie qui porte le nom de cette grande poétesse de la Belle Epoque (son portrait ci-dessus). Marguerite Yourcenar, Jean-François Dussotier, Claire Hercelin, Vital Heurtebize figurent parmi les lauréats.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 3 commentaires
  • TANKAS D’HIVER – Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    depositphotos_40455231-stock-photo-footprints-in-the-snow.jpg

    © Lexmomot

    Entre-deux. Entre Noël et Nouvel-An. Entre l’an qui s’achève et l’autre qui commence. Entre la pluie et la neige. Entre ciel et terre. Nous vivons entre parenthèses. Quelques tankas d’hiver. Rappelons-le, il s’agit d’une forme poétique d’origine japonaise formée de trois vers de 5 – 7 – 5 pieds suivis de deux vers de 7 pieds. Avec ça, si vous ne devenez pas mille-pattes…

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 3 commentaires
  • NOËL DES CHATS DÉFUNTS - Poème à lire et à ouïr

    Imprimer

    A shadow of a cat visible on a fence..jpg

    A tous nos chats disparus et réapparus juste pour Noël, ce poème de forme tanka, ancêtre du haïku. Il se décline sous cette forme : trois strophes de, respectivement, 5-7-5 pieds chacune, suivies de deux strophes de 7 pieds chacune. C’est une forme classique au Japon où le 5 et le 7 sont des nombres symboliquement essentiels dans la tradition shintoïste.

     En Occident, le 5 symbolise soit l’homme, soit la division (il divise en deux le nombre de la puissance divine 10), soit… les deux en même temps. Le 7 est le nombre de la création parfaite alliant l’Esprit et la Matière.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 7 commentaires
  • Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

    Imprimer

    IMG_3181.jpeg

    Nulle décrue dans les manifs contre la réforme des retraites en France. Les médias qui crurent la déceler dans la baisse relative des manifestants, mardi 10 décembre, avaient la boule de cristal un peu embrumée. Une semaine après, les défilés atteignent un score semblable à ceux du 5 décembre : grosso modo, un million de personnes. 

    Lire la suite

  • Retraites: flash de manif

    Imprimer

    IMG_3175.jpeg

    La réforme des retraites continue à faire recette. Du moins, en faveur des mouvements qui la contestent, en tout ou partie. Dans toute la France, les défilés de mardi 17 décembre ont pris des allures fluviales. La séquence du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, qui vient de démissionner, est rapidement tournée. La question dépasse les questions de personnes, même celle d'essence divine comme Jupiter-l'Elyséen. Pour aujourd'hui, laissons l'analyse pour privilégier le vécu au sein de la manif parisienne. Il y a un plaisir de manifester que l'on ne saurait négliger.

     

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 7 commentaires
  • Retraites en France et colères planétaires

    Imprimer

    retraites,social,france,monde

    retraites,social,france,monde

    Depuis un an la France vit un état de guerre civile d’intensité faible mais continue. Certes, il n’y a pas de camps opposés organisés militairement. Mais la persistance des manifs démontre que nous nous situons au-delà d’une crise sociale. Toutefois, la France est loin d’être seule en ce cas. Serait-elle le signe européen d’un malaise «mondialisé»? Serait-ce le retour des Etats-Nations?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • Les retraites laissent la gauche française sans voix

    Imprimer

    Sondage-Ifop-Le-grand-bond-de-Jadot-la-remontee-de-Sarkozy.jpg

    Pour Yannick Jadot, la réforme des retraites, ce ne devrait pourtant pas être de la petite bière!

    Il faut bien tendre l’oreille pour percevoir ce que la gauche française propose en matière de réforme des retraites. Elle a participé au cortège du 5 décembre, certes. Mais elle ne brille pas par ses propositions. La timidité des Verts est à cet égard, disons, éloquente.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 6 commentaires
  • La retraite sonnée par Macron relance les syndicats

    Imprimer

    image-var06q117_pbl_manif-et-greve.jpg

    Pour défendre les salariés avec un minimum de savoir-faire et d’expertise, organiser des manifs spectaculaires et sans violence, c’est tout bête, mais au fond rien ne vaut les syndicats ! En France, la première journée de grève et de cortège contre la réforme Macron des retraites en a apporté la démonstration.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires