Un plouc chez les bobos - Page 2

  • Horreur, Castex a un accent !

    Imprimer

    image.jpg

    Il paraît que le nouveau premier ministre français est un homme de terrain. De terrain de rugby, en tout cas.

    La nomination de Jean Castex comme premier ministre a laissé pantois nombre de médiacrates, volaille qui voletait dans la basse-cour élyséenne en caquetant : inconnu au bataillon, ce type ! D’où sort-il ? Et puis, vous avez entendu son accent ? Incroyable ! Un chef du gouvernement avec un accent ! Et un accent gersois ou pyrénéen, en plus ! Peut-on concevoir chose pareille ?

    Lire la suite

  • La truite est-elle identitaire ?

    Imprimer

    unnamed.png

    La «question identitaire» pollue l’air du temps. Or, l’identité est semblable à la truite qui vous échappe des mains dès qu’on veut la saisir. Un livre du professeur Philippe Chanson, anthropologue et théologien suisse, nous apporte le matériel de pêche nécessaire.[1]

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Livres 24 commentaires
  • Les Verts vont en voir de toutes les couleurs

    Imprimer

    3-Albert-Bierstadt-The-Shore-of-the-Turquoise-Sea-Ocean-Waves.jpg

    Tableau d'Albert Bierstadt

    L’ennui avec les vagues, même vertes, c’est le reflux. Il est indéniable que le parti écologiste EE-LV a triomphé aux municipales françaises avec des trophées comme Lyon, Strasbourg, Besançon et un doublé comme à Grenoble. La fibre écologiste a éprouvé mille peines à tisser ses brins outre-Jura mais elle semble désormais bien branchée. Toutefois, les Verts vont en voir de toutes les couleurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 4 commentaires
  • Poésie à lire et à ouïr déconfiné – HORIZON

    Imprimer

    IMG_1151.jpg

    Déconfinement décontracté en France, en Suisse et ailleurs en Europe. Et même très décontracté dans ce lieu qui n’est déjà plus la France mais pas encore la Suisse, soit Genève. Si nos corps se déconfinent, notre tête ne reste-t-elle pas confinée dans l’incertitude devenue affection chronique ? Nous n'avons pas fini de sonder l'insondable, Sa Majesté Covid XIX.

    Les vrais souverains ne se laissent pas circonvenir, ni déchiffrer. La reine n'est pas encore nue. En attendant qu'elle se dé-robe, sonnez à la porte de la poésie, elle vous ouvrira, peut-être : 15e suite des Tankas[1] covidiens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 0 commentaire
  • Esclavage, ce monstre qui en nous persiste

    Imprimer

    esclavage, France, Europe, monde

    Cap 110, mémorial consacré à l'esclavage sis à l'Anse Caffard, en Martinique, créé par l’artiste martiniquais Laurent Valère. ©Korido via Wikimedia

    Les manifs antiracistes continuent à balayer le globe, à la suite du mouvement de protestation Black Lives Matter. A cette occasion, l’histoire de l’esclavage est remontée à la surface entre deux vagues covidiennes. L’Occident est mis en accusation. A raison certes, mais à la condition de faire aussi le procès des autres sociétés qui y ont recouru. Aujourd’hui encore, l'esclavage persiste.

    Lire la suite

  • Loi Avia : les censeurs censurés

    Imprimer

    e275193bc089e9b3ca1aeef3c44be496-1386076374.jpg

    Clin d'oeil du regretté dessinateur suisse Mix & Remix, alias Philippe Becquelin

    Il arrive que tombent les masques, même en ces temps tristement covidiens! Par exemple celui que la majorité macronienne de l’Assemblée nationale française a voulu imposer à la liberté d’expression. La Loi Avia « contre les contenus haineux sur internet » a été amputée de tous ses éléments répressifs et liberticides par le Conseil Constitutionnel qui a diffusé cette décision, hier[1].

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité, Politique française 23 commentaires
  • Poésie à lire et à ouïr- DECONFITEOR !

    Imprimer

    1136_gettyimages-470633485.jpg

    Qui sera pris dans la toile ? / L’homme a un destin de mouche (Gettyimages)
    Retour à l’anormal. L’Europe déconfine à plein tube. La Chine reconfine à plein régime. L’Inde fait les deux en même temps. Entonnons tous ensemble en se frappant la poitrine, le Deconfiteor, version déconfinée et déconfite du Confiteor, prière où le fidèle reconnaît ses fautes. Sauf Macron, heureux d’être lui et fier de son action. Retour à l’animal aussi avec la 12e suite des Tankas covidiens.

    Lire la suite

  • "I can’t breathe !" L’ère sans air

    Imprimer

    414898d5-01aa-450e-84f0-b2e1e762c2fa.jpeg

    ©Acé

    Nos dirigeants de tous poils ne manquent pas d’air. Et nous avons le souffle coupé… Il plane dans l’air du temps, le souffle. De la Covid-19 qui prend en grippe nos poumons aux manifs du mouvement Black Lives Matters qui ont pour cri de ralliement, I can’t breathe ! Sans oublier, Rouah, ce Souffle de l’Esprit qui devrait nous animer si nous savions encore respirer.

    Lire la suite

  • Sale temps pour le statut des statues!

    Imprimer

    1200px-Bottes_Staline_Memento_Park.jpg

    Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest en 1956 et conservées aujourd'hui à Memento Park dans la capitale hongroise.

    Les statues restent de marbre (ou de bronze) face à tous les coronavirus. Mais elles n’échappent pas à l’opprobre. La vague antiraciste – qui déferle sur le globe après le meurtre froidement exécuté à Minneapolis par le flic Chauvin sur George Floyd – ne les épargne pas. «Faut-il abattre des statues?» polémiquent les médias. Et si on se posait plutôt cette question:«Faut-il ériger des statues?»  

    Lire la suite

  • Poésie à lire et à ouïr-TANKAS DES MASQUES

    Imprimer

    %22Par la lune noire, contemplez-moi, Lilith%22 ©Royale Georgette.jpg

    "Par la lune noire, contemplez-moi. Lilith" ©RoyaleGeorgette.

    Avec masques, sans masque, les humains étouffent comme des pâquerettes dans l’herbe touffue. Sous le genou du pouvoir. Etranglés par les mensonges. Asphyxiés par leur propre cupidité. En entrant dans l’état de poésie, on ne quitte pas le monde, on le transforme. Pour le meilleur, en filtrant le pire. A lire et à ouïr, la 11e série des Tankas[1] covidiens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 4 commentaires
  • Démocratie : la compétence contre l’intelligence

    Imprimer

     

    Image (69).jpg

    Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau)

    Trump est en train de faire sombrer les Etats-Unis dans le chaos. Il n’empêche que Calamity Donald reste le principal favori à sa succession. Malgré sa gestion calamiteuse de la crise Covid-19 et des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays après le meurtre de Georges Floyd, dont la mort lente par asphyxie sous le genou du flic Derek Chauvin a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Pentecôte…En attendant les langues de feu

    Imprimer

    le-tourbillon-de-feu-apparu-au-portugal_5987e7550e672259b07981eaee7a16dbfba23e0b.jpg

    En ce temps de tensions, d’angoisse, de divisions, de repli communautariste, de verbe dévoyé par d’irresponsables puissants, nous voilà errant plutôt qu’allant. Et cela même, avant que Sa Majesté Covid XIX nous impose ses décrets. En cette période de Pentecôte, nous attendons nos langues de feu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Cult(e)ure 10 commentaires
  • AUX CONFINS DU DECONFINEMENT

    Imprimer

    RoyaleJo.jpg

    La grande nuit / Accoucheuse en diamant / Déploie ses orages. Illustration: ©Royale Georgette

    Le déconfinement réserve plein de chocs. Entre ceux qui désirent que tout revienne comme avant, les autres qui veulent que tout change et les autres, sans doute les plus nombreux, qui souhaitent changer de monde, un peu, tout en le conservant, beaucoup. Petits chocs, cela dit, en comparaison avec la violence des faillites et du chômage. En attendant, 10e série des tankas à lire et à ouïr.

    Lire la suite

    Lien permanent 3 commentaires
  • Covid_19 : Bolsonaro menace la France !

    Imprimer

    COVID_19, Bolsonaro, Brésil, France, Guyane

    Bolsonaro multiplie les provocations en torpillant toutes les mesures de précaution à prendre contre Covid_19. Hier encore, L’irresponsable en chef du Brésil paradait sans masque devant ses partisans (cf. vidéo ci-dessous). Par son crétinisme frénétique, il menace directement la France qui partage 730 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil. La pandémie explose d’ailleurs en Guyane.

    Lire la suite

  • Ascension vers le déconfinement

    Imprimer

    ©JNCAscension1 - copie.jpeg

    Vous prendrez bien un peu de hauteur au milieu de ce pont de l’Ascension ? Sur le plan horizontal, nous sommes limités à 100 kilomètres de notre domicile à vol d’oiseau. La France a le déconfinement très mesuré. Mais, sans recourir à l’avion – ce volatile de métal qui alimente moult nids à Covid_19 – il est possible de s’élever, au moins, en esprit.

    Lire la suite

  • Poésie-LA PRISON DE NOS MASQUES

    Imprimer

    download.jpg

    @RoyaleGeorgette sur Instagram

    Entre chien et loup, les mauvais coups surgissent dans la myopie du jour qui tombe. Entre confinement et déconfinement, même constat craintif. La rue a repris ses bruits. Mais enfin, Sa Majesté Covid XIX n’a pas abdiqué. Ses sbires microbiens rôdent toujours, prêts à se saisir d’un sujet, comme ça, au vol. Ne nous voilons plus la face. Il faut avancer masqués, désormais. Haut les masques ! Neuvième série des tankas confinés-déconfinés. A lire et à ouïr.

    Lire la suite

  • Avec la Loi Avia, la liberté d’expression en chute libre

    Imprimer

    eAcETgEbkNSjLNJ-800x450-noPad.jpg

    Décidément, on ne sort pas des masques, en ces temps covidiens!

    Malgré son nom, la Loi Avia ne fait planer personne. Pour la liberté d’expression, il s’agirait plutôt d’une chute libre sans parachute. En voulant lutter contre la haine sur internet, cette loi  – définitivement acceptée par le parlement – va stériliser les débats, notamment sur les religions. Ce texte représente l’exemple-type de loi qui aboutit à l’opposé du but poursuivi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Laïcité 19 commentaires
  • Avoir le masque, ce n’est donc plus faire la gueule !

    Imprimer

     

    MasqueRoyalGeorgette.jpeg

    Illustration de la talentueuse Royale Georgette. A visiter, son site Instagram: royalegeorgette.

    Le coronavirus n’a pas fini de bouleverser nos us et coutumes. Alors que nous déambulions visages nus, sans y penser, voilà que nous avons le masque. Non pas que nous fassions toutes et tous la gueule. Mais Sa Majesté Covid XIX a décidé que nous devions nous masquer à sa vue. Question de respect pour sa couronne virale.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 16 commentaires
  • Poésie à lire et à ouïr- DÉCONFINEMENT SONGES ?

    Imprimer

    Image (59).jpg

    "Polichinelle en phase de déconfinement". Gouache de ©Burlingue (Xavier Bureau)

    Nous allons donc déconfiner à plein tube. Enfin presque. Car plus rien ne sera sûr désormais. Déconfinement songes ? Mensonges déconfits ? On se relâche. Et voilà que le coronavirus s’invite dans un cimetière du Périgord[1]. Entre ville et campagne, le cœur des humains balance. A lire et à ouïr la huitième série des TANKAS CONFINÉS.

    Lire la suite

  • Covid–19 : la Ve République à bout de souffle

    Imprimer

    Confiner Travailler.jpeg

    ©Bernard Thomas-Roudeix

    Après quelque trois mois de gestion de la «crise Covid–19», l’heure des comptes a sonné. C’est plutôt celle des mécomptes qui va retentir aux oreilles du président Macron dans la mesure où cafouillage et rétropédalage constituent le moteur à explosions multiples et contradictoires de son gouvernement. Au-delà de ces défaillances, c’est la Ve République qui souffre d’insuffisance respiratoire.

    Lire la suite