Noël 2020 et ses absents si présents

Imprimer

IMG_5059.jpeg

©JNC

C’est donc Noël. Il faut s’amuser. Si, si. S’a-mu-ser ! Pour conjurer le mauvais sort que nous a jeté Sa Majesté Covid XIX. Pour ne pas se laisser abattre comme un vulgaire sapin. Pour oublier l’avalanche d’emmerdes qui s’annonce. Pour faire comme si. Mais attention faire comme si, certes, mais avec prudence. Pas plus de six à table.

Ah, en ces temps covidiens, c’est difficile de faire comme si ! Et même impossible lorsque sous le sapin, certains cadeaux ne trouveront plus preneurs. Les absents pour toujours ont laissé leurs chaises vides. Mais leur présence sera plus forte que celle des rares invités.

Ils étaient encore parmi nous à Noël 2019, ces proches si proches. Riant de cadeaux parfois incongrus, partageant une flûte de champagne… « pas trop, vous allez me faire chanter ! » Elles ou ils ne chantent plus maintenant. Le virus couronné les a transformés en souvenirs. Noël deux fois 20 sera donc celui de la mémoire.

Chers proches si proches qui menez ailleurs votre âme libérée, notre amour pour vous a pris de l’ampleur. Il est plus vif, plus chaleureux, plus palpitant. En un mot, plus vivant. Nous vous aimons comme jamais. Et ce trésor, l’avide Covid n’a pas pu nous le voler.

 Nous regrettons, certes, de ne pas vous avoir dit plus fort notre amour lorsque vous étiez parmi nous en chair et en os. Mais au diable ces regrets ! L’amour est un présent, dans tous les sens du terme. Alors, chers proches si proches, vous vibrerez à nos rires, vous éclaterez dans les bulles du champagne, vous serez l’étoile qui chapeaute le sapin et la trame de nos fêtes. Votre ombre lumineuse sera le plus beau cadeau.

Alors, oui, il faut s’amuser, sans arrière-pensée. Avec vous. Nous vous aimons dans cette éternité qui nous dépasse mais que nous pressentons lorsque monte la lumière du soleil invaincu.

Jean-Noël Cuénod

Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires

Commentaires

  • Certains s'amusent, d'autres espionnent:

    De grandes entreprises dont Thalès et Airbus infiltrées par le Parti communiste chinois Sans oublier IBM d'autres.... depuis des années? D'oú le moment venu pour lâcher le virus!?

    JOYEUX NOËL J-N Cuénod!

  • Le professeur "Luc Montagnier" revient sur ses déclarations de mars dernier et va encore plus loin dans les précisions! C'est formidable on arrive même à faire passer un prix Nobel pour un crétin dans les médias du pouvoir! "Luc Montagnier au défi de la vérité" sur youtube! A la télé "les grands spécialistes" s'appellent hanouna morendini enthoveni!!!! Le gouvernement français revient en arrière, la vaccination ne sera pas obilgatoire! Il a trop peur des conséquences en cas de réactions graves aux vaccins!!!

  • J'espère que tous ceux qui gouvernent auront au 2021 un peu plus de jugeote et d'égard pour les petits commerçants, pour les restaurateurs, les cafetiers et les marchands des marchés de légumes et des puces! Ouvrir/fermer/ouvrir/fermer, toutes ses gesticulations n'ont aucun sens! Au parc Tremblay on a entouré de rubans plastique les appareils de gymnastique! Je ne doute pas que le virus reste en planque derrière les arbres et saute sur le premier venu, même à 3 heures du matin, puisque je vois des gens masqués à cette heure de la nuit dans les rues et au bord du lac!! Qui est capable de telles niaiseries????

Les commentaires sont fermés.