Trump ou Biden, le siècle américain est bien mort

Imprimer

images.jpgQuel que soit le résultat final des élections étatsuniennes, Trump a gagné. Tout d’abord, il peut encore l’emporter dans les urnes. Ensuite, s’il perd de quelques cheveux de sa Moumoute Jaune, l’encore président saisira la justice et, en fin de compte, la Cour Suprême dont la majorité des magistrats campent sur les positions présidentielles. Surtout, avec ou après lui, ses Etats sont moins unis que jamais.

Autre hypothèse, celle du pire : Donald Trump rameute les milices qui lui sont dévouées afin de semer le désordre dans les principales villes et prendre prétexte des troubles pour se maintenir au pouvoir. Après tout, ce n’est que le 20 janvier 2021 que son éventuel successeur sera dûment installé dans ses fonctions.

 

 

La stratégie de la tension ­– que Le Plouc avait évoquée à deux reprises[1]– risque fort de laisser son pays à feu et à sang. Et l’encore président vient d’en rajouter une couche lors d’une récente déclaration prononcée à la Maison-Blanche où il a proclamé sa victoire avant même la fin du dépouillement tout en dénonçant des fraudes en cas de défaite. Propos qui rappellent plus ceux du potentat d’une démocratie balbutiante que du chef de la première puissance mondiale. Cette position trahit d’ailleurs l’effondrement moral de cette nation qui ne peut décemment plus parler au nom de la planète.

Donald Trump n’a pas provoqué l’effondrement américain, il n’en est que le consternant symptôme. Nous assistons sans doute à un bouleversement bien plus profond, à savoir la fin d’un cycle impérial.

Après l’apogée, le déclin

La révolution industrielle et la colonisation avaient initié le «siècle britannique» au XIXe. Il a commencé son agonie lors de la Première Guerre mondiale et a rendu son dernier soupir à la fin de la Seconde, notamment lors de la perte des Indes, « Joyaux de la couronne britannique » qui a amorcé la décolonisation.

A bout de souffle sur le plan économique, la Grande-Bretagne a dû laisser les Etats-Unis lancer leur «siècle américain». La compétition économique et géopolitique avec l’empire soviétique a renforcé encore le dynamisme des Etats-Unis ; l’apogée du «siècle américain» est survenue à la jonction des années 1980 et 1990 avec l’engloutissement de l’empire soviétique dans la fosse commune de l’Histoire. C’était le temps des illusions étatsuniennes de la « fin de l’Histoire ». Le monde allait voguer sur un océan de prospérité et de liberté sous la conduite du capitaine America.

Mais voilà, tout à sa démesure, l’Empire étatsunien a refusé de prendre conscience de l’inéluctable déclin qui suit l’apogée. Ses profondes divisions auraient dû l’alerter. C’est toujours par la désunion que les Empires implosent.

 Loin d’être dépassées, la ségrégation subie par les Afro-Américains a pris de nouvelles formes. Et l’élection d’Obama n’a été qu’une belle illusion de plus. Le racisme est nourri aux Etats-Unis par de profondes racines qui ont poussé dès sa fondation.

Les bouleversements sociaux et économiques générés par les multinationales ont atteint les classes populaires blanches dont une partie s’est retournée contre les Afro-Américains perçus comme des concurrents.

En outre, comme partout le patriarcat est mis à mal et se défend en adoptant les positions les plus réactionnaires. D’où la naissance de multiples divisions à l’intérieur même de chaque communauté de genres, de classes ou d’origines ethniques.

Après le «siècle américain», quoi ?

Aujourd’hui, les Etats-ex-Unis sont divisés en camps antagonistes que plus rien ne relie. Donald Trump ne fait qu’arracher la perfusion qui maintenait encore en vie le «siècle américain», ce qui rend particulièrement comique son slogan «make America great again ».

Après le «siècle américain», quel autre Empire s’emparera-t-il du gouvernail mondial ? Seule la Chine semble avoir la carrure nécessaire pour y prétendre. A ce compte-là, le «siècle chinois» risque fort de nous faire regretter, malgré tout, le «siècle américain»!

Et si l’humanité prenait conscience de la toxicité des Empires et se mettait à instaurer des relations dépourvues de prééminences impériales ? Cela demanderait de la part des peuples et de leurs dirigeants une intelligence, une volonté et une qualité d’action à la hauteur de cette haute ambition. C’est sans doute beaucoup trop demander.

Jean-Noël Cuénod

 

[1] 16 septembre : http://jncuenod.com/pourquoi-trump-ne-perdra-jamais-les-elections-2/ et le 10 octobre : http://jncuenod.com/trump-et-ses-proud-boys-agenda-insurrectionnel/

 

 

Lien permanent Catégories : Politique internationale 40 commentaires

Commentaires

  • PLEUREZ BRAVES GENS!
    Make América Great Again : Donald Trump gagne les élections, Rothschild ne l’admet pas et les médias suffoquent.
    Publié le 4 novembre 2020 par brianajane 7 Commentaires

    Le peuple Américain a reconduit Donald Trump pour un autre mandat de quatre années.

    Ce qu’il s’est passé pendant ces élections est digne d’un roman de fiction, mais cela, nous le savions, ILS ne sont capables que du PIRE.

    Donald Trump a pu annoncer sa Victoire car son Equipe de Campagne composée d’Huissiers et d’Avocats assermentés était présente DANS TOUS LES BUREAUX DE VOTE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE.

    C’est grâce à son Equipe que nous avons appris que les Fraudes et les Triches avaient battus TOUS LES RECORDS.

    Ce qu’il se passe est « Hors-Norme » ! En Pennsylvanie, alors que Donald Trump mène avec plus de 700 000 voix, ILS décident d’arrêter le scrutin !

    La Vague Rouge est dure à affronter pour le clan Rothschild qui avait besoin de Joe Biden pour acter LEUR PLAN DE DEMOLITION TOTAL DES ETATS pour Imposer leur N.O.M. !

    Biden clame avoir gagné....?! LOL : C’est effectivement la Triche et le mensonge qu’il reste à l’Etat Profond pour qu’il continue sa nuisance.

    Les médias, tels des Cerbères gardiens des portes de l’enfer, s’enfoncent toujours plus dans le mensonge !

    Le compte à rebours des mensonges des médias du système à déjà commencé.

    L’Etat de Floride qui comporte 38 Grands Electeurs remporté amplement par Donald Trump mais les médias ne le veulent pas !

    La Vague Rouge qui déferle sur les Nations du Monde représente le SANG des VIVANTS sur l’âme en putréfaction des communistes.

    Donald Trump a remporté ces élections, les Communistes et leurs goulags Mondialistes viennent d’être mis définitivement dans les poubelles de l’éternité.

    https://profidecatholica.com/2020/11/04/make-america-great-again-donald-trump-gagne-les-elections-rothschild-ne-ladmet-pas-et-les-medias-suffoquent/?fbclid=IwAR3Yp8HLpENOSsyeleDZJd0tOegZ4qF3Ovd0xzwYLbUculSWpQ-xD1886h0

  • Lapsus révélateur:

    https://twitter.com/SteveGuest/status/1320107370312323073

    Joe Biden brags about having “the most extensive and inclusive VOTER FRAUD organization in the history of American politics”

    "Joe Biden s'enorgueillit d'avoir l'organisation de fraude électorale la plus extensive et inclusive de l'histoire de la politique américaine."

  • "Dans le Michigan entier, il y a 110'000 votes de plus que le nombre total d’électeurs inscrits... 10% d'électorat en trop!"

    pour en savoir plus ne manquez pas cet excellent billet sur la situation:

    http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2020/11/02/donald-trump-face-a-la-fraude-electorale.html

  • Merci pour ce lien Mélanie! Montabert , que je viens de découvrir, s’avère être un excellent informateur.

  • Trump perd son élection à cause de son arrogance. Quant à Biden la gériatrie le guette. Votre conclusion est excellente.

    ""Et si l’humanité prenait conscience de la toxicité des Empires et se mettait à instaurer des relations dépourvues de prééminences impériales ? Cela demanderait de la part des peuples et de leurs dirigeants une intelligence, une volonté et une qualité d’action à la hauteur de cette haute ambition. C’est sans doute beaucoup trop demander.""

    Jean-Noël Cuénod

  • NON biden est totalement HS! Les USA n'ont vraiment personne d'autre à proposer, ou tous les autres sont vraiment intègres??? En marge de tout de bazar un petit reportage sur la police à Chicago! "Définancer la police, le cas de Chicago" sur le site de RAD! Site canadien où on trouve de très bons reportages! Là où les "antifas" des "fas" comme les autres, en prennent pour leurs grade! Imaginons une gréta thunberg présidente du monde??? aie aie aie

  • Pierre, tu ne vas tout de même pas te mettre à hurler avec les loups!? Ces élections ne sont pas terminées ! La Cour suprême des E-U a été saisie. On ne peut donc qu’espérer qu’elle reconnaîtra cette fraude et tranchera pour Trump.
    Biden n’est qu’un homme de paille qui, s’il est élu, sera assez rapidement déchu - on peut faire confiance aux coups bas de ces démocrates pour trouver l’excuse - en faveur de la menteuse Harris! C’est que la traîtrise ..... ça les connaît ces démocrates qui ne sont plus que l’ombre de JFK!

  • Bin c'est normal cette élection est tellement importante qu'il ont réveillés tous les morts et les mourants pour voter biden!

  • Bonsoir M. J.-N. Cuénod,

    Vous dites que la gériatrie guette M. Biden, soit. Mais M. Trump, la Gériatrie ne lui guette-t-il pas, lui, qui a seul 4 ans moins que M. Biden? Personne n a dit à ce jour que M. Biden est aussi un psychopathe narcissique et un voyou tandis que oui pour M. Trump ce qui n est nullement le cas de M. Biden.

    Par ailleurs, votre terme de Gériatrie, M. J.-N. Cuénod est biaisé, permettez moi de vous le dire avec tout le respect que je vous dois. Gériatrie peut aller dès 65 ans au 80 ans ou plus selon les dogmes médicales dans ce sens. J aimerais savoir combien de commentateurs qui critiquent l âge de M. Biden, se considèrent-ils comme "gériatriques" ou pas mais qui sont en naufrage pitoyable lié à leur âge gériatrique et parfois ils sont en total délire même s ils sont autant ou plus âgées que lui. Voulez vous des noms de pseudos , il n y aka .... Néanmoins, vous vous êtes rattrapé en disant que Mme Kamala Harris pourrait le remplacer chose formidable si jamais ...

    Bien à Vous.
    Charles 05

    Comme d habitude, libre à vous de me publier ou pas et sans rancune aucune .
    Charles 05

  • Chers amis américains vous avez le choix, entre la peste et le choléra et en prime le covid pour les deux!

  • Tout ca me rappelle l`affaire John Titor, un quidam qui prétendait venir de 2036 et hantait l`internet avec ses posts au tournant du siecle avant de soi-disant rentrer dans son futur. Il annoncait, entre autres, que les USA allaient entrer dans une guerre civile provoquée par le refus des résultats électoraux par un candidat perdant... En tout cas, les USA paraissent maintenant vraiment cassés en deux, un Trump que les psychiatres disent sociopathe est le chef incontesté d`un des deux morceaux et il est pret a tout pour ne pas lacher le pouvoir. Ah, et puis il y a des centaines de millions (si si) d`armes a feu de plus ou moins gros calibre disséminés dans la population... Vous reprendrez bien un alka seltzer ?

  • Cher Monsieur Cuénod, les Etats-Unis n’ont jamais été un empire, Le mot ÉTATS-UNIS, veut bien dire que ce sont des États qui se sont unis. Si je vous suis, l’Union Européenne serait alors aussi un empire. Même l’Angleterre qui fut aussi appelée Commonwealth (littéralement, la « Communauté des Nations ») n’a jamais été un empire, mais était une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire britannique. Les États-Unis n’ont jamais colonisé aucun territoire. Ils ont simplement joué le rôle de « gendarmes du Monde ». D’ailleurs si les États-Unis n’étaient pas intervenus en Europe durant la seconde guerre mondiale, nous serions peut-être toujours encore sous la botte nazi. Par ailleurs, je vous saurais gré de bien vouloir prendre la peine de prendre connaissance des bienfaits du président Trump non seulement pour la paix mondiale., mais aussi pour le bien-être des américains. Alors le juger d’après son allure, son comportement, vous dites qu’il est arrogant, –- et vous l’avez même traité de monstre dans un de vos billets--- est inadéquat. Bonne journée PS voici la définition du substantif « Empire » : 1) − Autorité politique souveraine exercée par une personne, parfois par une collectivité ou une personne morale, sur une partie du monde; qualité, charge d'empereur. 2) Régime, forme de gouvernement caractérisé par la présence, à sa tête, d'un empereur qui possède généralement tous les pouvoirs; date, période, durée de ce régime . 3) État, ensemble d'États. En prenant comme critère cette dernière définition, pourquoi les États-Unis devraient-ils dissoudre leur union ? La Suisse n’est-elle pas aussi une fédération de cantons, serait-elle donc aussi alors un empire qui présente une toxicité ?

  • " l’Angleterre (...) n’a jamais été un empire. Les États-Unis n’ont jamais colonisé aucun territoire."
    L'étendue de vos connaissances historiques est impressionnante. Le Commonwealth a été fondé par le Royaume-Uni et les dominions au début du XXème siècle. Rien à voir avec les possessions coloniales de l'empire britannique. Quant à votre remarque sur les EU, avez-vous entendu parler des Philippines? Il me semble que non.

  • "A ce compte-là, le «siècle chinois» risque fort de nous faire regretter, malgré tout, le «siècle américain»!"

    Toujours et encore la propagande anti-chinoise primaire. Combien de bases militaires chinoises en dehors du territoire chinois?

  • Il a bien raison Daniel de dire :" Combien de bases militaires chinoises en dehors du territoire chinois?

    Et combien de guerres chinoises extra-territoriales ont eu lieu depuis que la Chine existe ( bien bien avant les USA...)? Tandis que les USA ont fait 217 guerres extra territoriales depuis leur fondation il y a 260 ans à une moyenne d une grande guerre extra-territoriale par année de depuis leur fondation. Et cerise sur le gâteau, ils ont commencé leurs guerres par une interne avec le génocide des Amérindiens en faisant la peau à 1 million de peaux rouges et qu à ce jour la mémoire d un tel génocide n est ni célébrée ni reconnue comme un génocide avec un grand G par aucun pays du monde.

    Et vous ne voulez pas nous faire croire que les EUA ne sont ils pas un empire en déclin car le poisson commence à pourrir toujours par la tête (tiens tiens, c est un proverbe chinois tant qu on y est) . Afin de faire plaisir à quelques esprits chagrins, on aimerait croire ces derniers que l empire USA était au Sommet et qu ils pensent monter encore plus haut. Mais comme l histoire nous a toujours appris, ça ne sert à rien de monter encore plus haut que le sommet de la montagne car il n y que la descente très rapide qui attend un tel empire vieillissant trop tôt et devenu très indécent. Hélas que beaucoup d autres commentateurs qui ne se rappellent pas de ce qu il a dit l excellent Stephan Hessel RIP, Philosophe (et malheureux candidat au Prix Nobel de la paix en 2011 mais ceci est un tout autre sujet):" Beaucoup de Peuples et d Etats même ceux qui se proclament comme étant les Meilleurs, des Grands, des Intelligents, des Civilisés, des Croyants fervents de leurs propres religions (boff) n ont retenu aucune leçon ni de l Histoire en général mais surtout pas de leur propre Histoire, CQFD, hélas!

    Bien à Vous et Merci à M. Cuénod et à son blog.
    Charles 05

  • Parce que vous croyez que les Chinois veulent s'engager dans ce genre d'opérations?

    "In fact, all the evidence is that the U.S., along with Israel, has in recent months carried out sabotage attacks inside Iran, destroying power plants, aluminum and chemical factories, a medical clinic and 7 ships at the port of Bushehr. But the Iranian regime has not responded, recognizing that retaliation will boost Trump’s re-election."

    Source:
    https://mondoweiss.net/2020/10/the-trump-administration-imposes-more-vicious-sanctions-on-iran-partly-to-tie-president-bidens-hands/

    Trump est le toutou de Bibi.

  • En partant, le grand chef Yellow Moumoute oubliera comme a son habitude de tirer la chasse d`eau et laissera donc pas mal de m... dans les tetes de tous les fake Rambos et autres white suprémacistes ou il aura ch... pendant quatre ans. Le prochain locataire de la Maison Blanche devra se retrousser les manches pour putzer tout ca... Vous avez dit écuries d`Au-chiasse ?

  • Et voila, ca commence déja a sentir mauvais, la mouscaille que le big chef va laisser derriere lui.
    https://www.bfmtv.com/international/en-arizona-un-depouillement-perturbe-et-une-equipe-de-fox-news-evacuee-a-cause-de-militants-pro-trump-armes_AV-202011050077.html

  • @Daniel, "Trump est le toutou de Bibi" Est-ce pour cela que certains pays sous la présidence Trump ont signé la paix avec Israël ? Ces pays seraient-ils aussi les toutous de Bibi ?

  • Toujours aussi "impartial" Monsieur Cuénod nous dit:

    "Autre hypothèse, celle du pire : Donald Trump rameute les milices qui lui sont dévouées afin de semer le désordre dans les principales villes et prendre prétexte des troubles pour se maintenir au pouvoir."

    Il parle sans doute des émeutiers criminels Antifas et Black Life Matters qui ont mis les USA à feu et à sang et que les démocrates appellent des "protestataires pacifiques"?

    ou plutôt des dangereuses milices noires lourdement armées et racistes dont nos médias nous cachent l'existence, comme celle-ci:

    https://www.youtube.com/watch?v=GahhALsb3to

  • Sans le triste clown aux poils jaunes, certains vont se sentir bien abandonnés, meme sur ces blogs... snif...

  • Avant de prendre congé d'eux, le duo Donald & Mike dans leur inoubliable interprétation du tube planétaire : 我爱你中国 (I love you China) https://www.youtube.com/watch?v=vS41-Un_Ojs

  • La Chine devrait les décorer de l`Ordre du Double DraCon debleudebleu.

  • Selon un dicton chinois, cité par Mao Zedong à la conférence de Moscou en 1957: «Ou bien le vent d'Est l'emporte sur le vent d'Ouest, ou c'est le vent d'Ouest qui l'emporte sur le vent d'Est». Dans le cas des deux lascars précités, on peut davantage évoquer une tornade sur le Middle West.

  • Ces deux-la doivent une fiere chandelle au fils du Céleste Empire qui a réussi a trafiquer leurs tronches sur cette video: au-moins une fois dans leur vie ils auront eu l´air presque intelligent.

  • Eh oui rabbit, désormais le soleil se leve sur le Midwest qui représente tous les espoirs de l`humanité (purée d`nouzotres).

  • AAAAARGH !!!! meme le Midwest a trahi !!! ces #@!&#!!$$&@ sont en train d`élire sleepy Joe !!!!

  • Bon, plus sérieusement, ce a quoi on est en train d`assister a tendance a m`évoquer les prémisses de la prise de pouvoir, dans un passé pas si lointain, d`un triste sire ayant mobilisé des bataillons de chemises couleur caca avec pour mot d`ordre de sauver le pays et de le faire (et oui, rien de nouveau sous le soleil de Satan)... great again.

  • Je choisirai toujours celui qui ne se comporte pas comme une brute de cours de récréation (un bully en anglais). On m'a élevé comme cela et je veux crois en les vertus de la civilisation.

  • C'est aussi la raison pour laquelle je refuse de jouer au golf avec un individu aussi trivial que le «Maître à la crête de faisan» (鹖冠子) américain.
    Pour un amateur aussi éclairé que vous l'êtes, un souvenir de la première et de la dernière apparition de Mrs Peel dans votre série préférée : https://www.youtube.com/watch?v=5ENTipsq8Ws&t=2s

  • C`est un scandalllllll ! Une conspiration mondiale des sleepy Joe`s !!!!!!!
    https://youtu.be/yH7zn52M_BA

  • En 2000 Al Gore dénonçait des fraudes lors de l'élection présidentielle!

  • Bon, Trump est cuit, end of game. Il va bien-sur passer les trois prochains mois a bouder, trépigner et tweeter, mais ca ne va pas changer grand chose puisqu`il n`a jamais vraiment gouverné. Une fois qu`il aura été viré du bureau ovale, les USA et l`europe vont enfin pouvoir coordonner leur action pour la grande transition aux énergies propres et la résistance a l`invasion des produits chinois a prix cassés. Les forces spéciales américaines et européennes vont aussi, je l`espere, se mettre au diapason pour liquider une bonne fois pour toute le terrorisme islamiste. Le 21. siecle va pouvoir vraiment commencer.

  • Êtes vous sûr que les autres ont jamais gouvernés sachant comment le système est fait, que ce soit aux Usa ou en Europe! S'il y a des fraudes elles doivent êtes dénoncées qu'elles avantagent l'un ou l'autre! Mais nous sommes en .....1442 bienvenu au Village numéro 6! Qui est le numéro .............1????

  • C`est gentil de m`identifier au no.6, j`assume volontiers. Apres avoir vu le dernier épisode, j`ai cependant compris que le no.1 c`est... nous tous, le singe devenu homme mais pas totalement descendu de son arbre pour autant. Mais ca viendra aussi.

  • Par contre, «KAR 120C» est le numéro de plaque de sa Lotus Seven.

  • Pour se détendre et relativiser, il y a sur youtube les magnifiques conférences du "Musée de l'Homme" entre autre sur l'origine de l'humanité et sur le climat, ou plutôt sur les climats! Et oui on descend du singe, même si certains sont restés accrochés aux branches! La dernière glaciation maximum, il y a 28'000 ans, le glacier du Rhône descendait .......jusqu'à Lyon! Et depuis ça se réchauffe, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une glaciation ultra rapide, en moins de .........................4 ans! Eh oui la Nature nous réserve de belles surprises! ¨

  • Vous vous souvenez aussi du numéro de plaque de la Lotus Seven ? «KAR 120C»

  • Be seeing you !

    https://www.domnukem.com/content/images/2015/11/prisonnierroadster.jpg

  • Il n'est pas de transition énergétique propre JJ...Excepté peut-être les vieux moulins à vent d'autrefois...

    Cette société aimerait détruire 10% de nature portugaise afin d'y chercher du lithium. Un rendement au mieux de 3 kgs pour 100kgs de roche...

    La bonne blague !

    http://www.savannahresources.com/home/

Les commentaires sont fermés.