L’ORIENT SUFFIT - Poésie à lire et à ouïr

Imprimer

Etang.jpg

Secret et sacré l’étang / Gardien de ta mémoire. ©JNC

Les monstres sont au pouvoir : Etats-Unis, Chine, Brésil, Russie, Turquie… Ce n’est pas une première dans l’Histoire. Jadis, il y avait souvent une figure opposée pour faire contrepoids, un Churchill face à Hitler, un Gandhi en contraste avec Staline, un Erasme pour faire la nique à Torquemada. Aujourd’hui, qui sont les contre-monstres ? En attendant la réponse, 21e série des Tankas Covidiens.

 

A LIRE

Parfum de café

Le jour prend corps par le nez

Eveil ferme et doux

                       Dans les vapeurs d’Orient

                       Je suis encore vivant

 

Tu es sec de cœur

En toi cultive la vigne

Taille l’inutile

                       Laisse passer la pluie

                       Et ruisseler le soleil

 

Où la vie te mène

Suis-la sans tes repères

L’Orient suffit

                       Seule boussole tes pas

                       Unique demeure ta peau

 

Dans ta boue instille

Quelques gouttes de ciel

Avant de marcher

                       Ton pas sera plus léger

                       Et plus ferme ton esprit

 

Clandestine amante

La bise glisse dans l’aulne

Pour le dévêtir

                       Etreinte d’avant l’hiver

                       Instant volé au bourreau

 

Lézard queue coupée

Tronçon mort mais qui s’agite

Prédateur dupé

                       Bout de cadavre vivant

                       Dieu de farce et de ruse

 

Visage oublié

Surgi au sein de la brume

Comme une prière

                       Secret et sacré l’étang

                       Gardien de ta mémoire

 

Le soleil s’installe

Dans l’ombre de la forêt

Pour se lier à elle

                       Il faut saisir le silence

                       Et l’amener en son cœur

 

Nos jours concassés

Pavés pour une rue sans issue

Cailloux sans chemin

                       Seuls bienfaits ta présence

                       Et ton souffle sur mon front

 

Seul guide ta main

Je resterai ton aveugle

Tous sens éveillés

                       Sur la ligne d’horizon

                       Nous défions tous les gouffres

Jean-Noël Cuénod

 A OUÏR


podcast

 

 

Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 14 commentaires

Commentaires

  • Cher Monsieur, désolé de vous contredire, mais l’introduction à votre très belle poésie est réductrice. Churchill n’était pas un ange voir le lien https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/DESQUESNES/54219, et Gandhi non plus voir le lien https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3070 . Par ailleurs, et au contraire de ses prédécesseurs démocrates, Trump n’est pas un va-t-en guerre, voir le lien https://www.lopinion.fr/edition/international/donald-trump-n-est-pas-va-t-en-guerre-191386. Alors écrire que c’est un monstre est, et pour vous paraphraser, une polémique qui sur fond de covid19 infecte le débat. Avec mes respects.

  • En Europe, il ne reste plus qu`un seul monstre, mais c`est un monstrinet plus cleptomane que méchant et qui, de plus, est adoré par la majorité de sa population qui a la nostalgie des régimes totalitaires. Aux USA, il y a un monstre, mais qui est tellement ridicule que personne ne le prend vraiment au sérieux et qui passe son temps a twitter ou a faire du golf. En Amérique du Sud, il y a aussi un monstre et celui-la est de fait méchant, mais c`est probablement le dernier. Il y a bien-sur le monstre (vraiment vraiment méchant celui-la) que l`on sait en Asie (non, pas en Chine), mais il parait tres mal en point. En Afrique, il y a toujours eu des monstres, mais de moins en moins. Finalement, les monstres sont en train de passer de mode. Qu`est ce qu`on va s`emm..ouscailler sans eux la dis donc...

  • Juste encore une information de dernière minute, Monsieur Cuénod, sis vous permettez : Trump est nominé pour le prix Nobel de la Paix en raison de l’accord avec les Émirats Arabes Unis et Israel (Read more https://infos-israel.news/trump-est-nomine-pour-le-prix-nobel-de-la-paix-en-raison-de-laccord-avec-les-emirats-arabes-unis-et-israel/) Mais quelle horreur, un prix Nobel pour un "monstre" !

  • Nominé ne signifie pas lauréat. Un accord entre Israël et les EAU ne gommera pas les aspirations nationales concurrentes de 2 peuples sur une même terre, les deux se réclamant de légitimités de nature très différente. Il serait naïf de le croire.

  • Il y a eu une faute de typo pour la nomination de Trump au Nobel. Il s`agit en fait de l`igNobel. On dit qu`il l`aura haut la main mais en tandem avec son copain nord-coréen. Plus sérieusement, on va voir si le Nobel est vraiment a vendre comme disent certains.

  • En effet, le Président Donald Trump, lui, contrairement à Obama, mérite sa nomination pour le Prix Nobel de la Paix, car en plus de l'accord avec les Émirats Arabes Unis et Israel

    -il a permis un rapprochement et un début de dialogue avec la Corée du Nord.

    -contrairement à Obama, il n'a déclaré aucune guerre, n'a pas fait tuer des milliers de gens par des drones sans jugement, Que l’on juge le mandat d’Obama sur le nombre de bombes larguées (50,000 rien qu’en 2015 et en 2016), sur le nombre de pays bombardés (7), sur la quantité d’armes vendues (278 milliards de dollars), sur le nombre de pays dans lesquels sont stationnées des troupes américaines (138) ce n’est pas l’adjectif « pacifique » qui vient spontanément à l’esprit pour le qualifier!

    Comme on peut le constater dans ses nombreux posts, Jean Jarogh est l'exemple typique du zombie gavé de propagande anti-Trump incapable de réfléchir par lui-même et encore moins de vérifier les faits. Alors il sombre dans l'injure et l'invective pour imposer ses vues qui ne se basent sur rien si ce n'est le lavage de cerveau que nous font subir la RTS et la majorité des médias qui nous mentent si souvent et pas seulement par omission. La preuve: ces mêmes médias si prompts à nous éplucher quotidiennemment les faits et gestes de Donald Trump, mais toujours pour en dire du mal bien entendu, ne nous disent comme par hasard pas un mot de cette nomination de Trump pour le Prix Nobel de la Paix, car cela mettrait trop en évidence leurs années de propagande anti-Trump et de nouvelles biaisées pour nous le présenter comme le nouvel Adolf Hitler et le Diable en personne.

    Jean Jarogh est un idiot utile au service du grand capital et de la haute finance: Goldman-Sachs, Facebook, Twitter, Google, Microsoft, Coca-Cola, Loréal, Goodyear, Heineken, Gillette, Heinz, Starbucks etc, etc., etc.

    Ce genre de gens, qui détiennent la majorité des médias, luttent contre Trump avec acharnement en finançant de manière à peine déguisée les émeutes qui se passent actuellement aux USA. Pourquoi luttent-ils donc contre Trump avec tant de haine? Eh bien parce que Trump est:

    -contre les délocalisations qui provoquent un chômage de masse en occident, mais font faire d'énormes bénéfices aux multinationales.

    -contre la baisse des salaires de la population locale provoquée par l'embauche de migrants corvéables à merci et payés au lance-pierre.

    -contre les accords commerciaux transcontinentaux comme le TAFTA qui ne profitent qu'aux hyper-riches et détruisent nos agriculteurs et la planète. Obama a vainement tenté de ratifier le TAFTA avant de quitter ses fonctions mais en vain et Trump a refusé de le faire.

    -contre les guerres inutiles (comme toutes celles d'Obama et son prix Nobel de la paix bidon!)

    etc.

    Bref, Jean Jarogh qui répète la bonne parole de la bienpensance, se croit de gauche et est anti-Trump, donc dans le pseudo "camp du bien", alors qu'en fait il n'est rien d'autre qu'un brave petit serviteur de la haute finance. C'est quand même génial de voir à quel point tous ces gros bonnets sont malins et les autres bêtes!

  • @Paul voir : https://davidfrenkel.blog.tdg.ch/archive/2020/09/06/la-notion-de-peuple-palestinien.html

  • Merci Frenkel. Mais non merci. Je choisis mes propres lectures et je n'a pas besoin de lire vos lignes qui suintent l'intolérance et une réécriture de l'histoire pour la mettre en conformité avec votre idéologie. Écraser Gaza, effacer méthodiquement le caractère arabe de Jérusalem-Est comme le fait un gouvernement animé par une douteuse inspiration messianique ne changeront rien à la réalité des faits: celle d'un peuple vivant dans un bantoustan privé de ses droits les plus élémentaires. ABE.

  • Brékingue niouze ! Apres avoir abusé de la gnole de patates nationale, un député d`extreme-droite norvégien propose Trump pour le Nobel de la Paix. Le député soigne sa gueule de bois, le monde se tord de rire.

  • @ Jean Jarogh

    Ma parole! Quel argument convaincant fruit d'une profonde réflexion. Vous confirmez ainsi ce que je disais dans mon dernier post. Merci.

  • @Paul : je me base d'après les déclarations des dirigeants de l'OLP, et d'après des faits que vous ne me contredisez pas. Réécrire l'histoire ? Qui la réécrit ? Qui renomme la Judée Samarie, nom biblique, en "Cisjordanie" ? Écraser Gaza ? Israël s'en est retiré en 2005, d'où on lui tire des roquettes, car la charte du Hamas prône l'éradication d'Israël. Effacer le caractère arabe de Jérusalem Est ? 228 690 Arabes vivent actuellement à Jérusalem-Est. Lors de l'occupation jordanienne, cette partie de la ville a été victime d'une épuration ethnique juive. Bonne journée

  • @Frenkel
    Vous êtes l'exemple même d'un partisan d'une certaine mémoire sélective de l'histoire très en vogue dans l'actuel gouvernement israélien. Ilan papé, historien israélien, dénonçait déjà cette réécriture de l'histoire en 2009 dans un livre que vous n'avez pas lu et vous ne lirez probablement pas. A tout hasard je vous indique son intitulé: "Le nettoyage ethnique de la Palestine" édité chez Fayard. Des fois que vous changeriez d'avis.

  • @Paul "Nettoyage ethnique de la Palestine ?! 2millions d'arabes sont citoyens israéliens ! Comme disait l'ignoble Goebbels : "Plus le mensonge est gros, mieux il passe"

  • En matière de mensonges, vous n'êtes pas en reste. Lorsque vous tentez à coups de copier-coller sur votre blog de nier jusque l'existence d'un peuple. Quant aux arabes israéliens, ce sont des citoyens de seconde zone, traités avec suspicion par le pouvoir israélien et sont victimes de lois discriminatoires. Vous en trouverez les détails dans la publication suivante:
    Ilan Saban, Minority Rights in Deeply Divided Societies: A Framework for Analysis and the Case of the Arab-Palestinian Minority in Israel

Les commentaires sont fermés.