"I can’t breathe !" L’ère sans air

Imprimer

414898d5-01aa-450e-84f0-b2e1e762c2fa.jpeg

©Acé

Nos dirigeants de tous poils ne manquent pas d’air. Et nous avons le souffle coupé… Il plane dans l’air du temps, le souffle. De la Covid-19 qui prend en grippe nos poumons aux manifs du mouvement Black Lives Matters qui ont pour cri de ralliement, I can’t breathe ! Sans oublier, Rouah, ce Souffle de l’Esprit qui devrait nous animer si nous savions encore respirer.

I can’t breathe ! C’était le cri ultime d’Eric Garner, tué en juillet 2014 par étranglement lors d’une intervention de police. C’est aussi la dernière parole, le 25 mai dernier, de George Floyd sous le genou du flic Chauvin et celle de Manuel Ellis, qui le 3 mars à Tacoma, est mort lui aussi par « étranglement policier ». Trois Américains noirs, parmi tant d’autres victimes de ceux qui disposent du « monopole de la violence légitime ».

Par une curieuse mais fort évocatrice conjonction, les événements majeurs de ce premier semestre 2020 sont illustrés par un symbole commun, le souffle ou plutôt sa brutale suppression. Comme si l’air s’était retiré de notre monde.

Entre l’Afro-Americain étranglé par un flic et le malade atteint du coronavirus en phase aiguë, un seul appel vibrant sur le fil de l’angoisse : « Je ne peux plus respirer ! ». Rien à voir entre les deux ? Tout à voir au contraire. Notre ère est celle de l’air qui manque. Bien avant que la Covid-19 ne lance ses attaques sur nos poumons, la pollution étouffait les grandes villes. Et les étouffe encore car les effets bénéfiques du confinement seront vite dissipés par les miasmes habituels.

Souffle Vie

Comme l’indiquent les mots prāna en sanskrit, pneuma en grec et rouah en hébreux, le souffle ou l’air signifie aussi « vie », « principe vital », « âme », « esprit ». Le souffle est ce principe de vie qui relie les composantes opposées de notre être, éternelles et mortelles, matière et esprit, corps et âme. C’est donc le souffle qui forme notre unité en tant qu’individu particulier et qui permet aux vivants de persévérer dans leur être.

Priver d’air un homme le tue physiquement. Polluer l’air qu’il respire empoisonne son âme, cet état de son être qui le relie à Quinousdépasse et qui n’a pas de nom puisqu’Il les contient tous.

L’air contient trop de métaux lourds, dit la Faculté pour expliquer nos insuffisances respiratoires. L’âme aussi est empoissée de métaux lourds, ces boulets matérialistes que nous traînons persuadés qu’il ne faut surtout pas élever notre pensée vers cet Eternel Vivant qui nous fait peur tant il risque de nous demander des comptes, de secouer notre paresse d’esprit, de rompre nos habitudes. Habitudes d’esclaves, certes. Mais habitudes qui nous laissent en repos comme le bétail devant sa mangeoire.

« Je ne peux plus respirer ! »… Ce n’est pas seulement le cri de détresse devant la brutalité en uniforme. C’est aussi l’exclamation de la femme et de l’homme qui n’en peuvent plus d’être accablés de stress, de pressions sociales et professionnelles et d’étranglement intellectuel par médias interposés.

« Je ne peux plus respirer ! » … mon âme est à bout de souffle et ne sait où quêter son assistance respiratoire.

Pour reprendre notre Souffle, pour qu’il revivifie à nouveau chaque humain et l’humanité, il nous faudra changer, radicalement, d’ère.

D’un souffle en guise de point final, cet extrait de Lettera Amorosa de René Char : L'air que je sens toujours prêt à manquer à la plupart des êtres, s'il te traverse, a une profusion et des loisirs étincelants.

Jean-Noël Cuénod

Commentaires

  • La police française a montrer une violence extrême à l'endroit des "Gilets Jaunes", as t on parlé de racisme ou de discrimination??? Pourtant très clairement dans ces manifestations "les banlieues" ont été épargnées, et elles ont pu saccager et piller librement et sans arrestations!!! Là c'est la chasse aux sorcière on voit des "racistes" partout enfin uniquement chez les blancs!

  • La raison principale pour laquelle j`ai décidé de passer ma retraite hors de Suisse et dans un pays encore relativement déficient en matiere de démocratie et de services publics est qu`il faut etre malheureusement riche en Suisse (et un peu partout dans le monde dit développé) pour se permettre de vivre au quotidien dans une zone d`air pur et de nature préservée. Au stade actuel de l`évolution des sociétés, il est malheureusement difficile pour le quidam moyen d`avoir a la fois un niveau de vie matériel élevé et l`air pur. Et encore, les villes suisses sont privilégiées par rapport a d`autres. Si c`était a refaire, je m`installerais en Finlande ou en Islande, quitte a passer des années a apprendre la langue et a ne pas avoir autant de journées ensoleillées.

  • Excellent!

  • Vous êtes bien bon avec votre Air. Mais il manque les deux éléments tout aussi importants : l'Eau et la Terre...
    Qui sont pas mal empoisonnés aussi. Mais inutile d'en vouloir au capitalisme, à la recherche effrénée de profit ou je ne sais quoi du genre. Il y a que l'espèce humaine prolifère trop bien. La Terre (planète) se porterait beaucoup mieux avec un maximum de trois milliards de bipèdes (estimation de l'ancien chef du Service fédéral de l'Environnement, Philippe Roch).
    Ce que cela va donner ? Guerres, famines, épidémies, toutes réponses naturelles du milieu stressé par nous.
    Cela dit, lisez "21 leçons pour le XXIème siècle" de Yuval Noah Harari, cela vous intéressera...

  • Vous n`etes pas seul a avoir lu ce livre, Géo. YH y parle tres peu du probleme démographique et ne semble pas aussi obsédé par la surpopulation que vous le suggérez. Son point de vue sur la question semble bien résumé par une phrase de "Sapiens, une breve histoire de l`humanité" (page 5 de l`édition américaine): “Though hundreds of millions still go hungry almost every day, in most countries very few people actually starve to death.” Autrement dit, YH, en homme intelligent, ne fait pas de fixation sur le nombre des humains mais met en question le partage des biens et notamment au niveau de l`alimentation.

  • @Géo
    Je sois reconnaître que chaque fois que vous répétez votre conseil de lecture je me sens flatté. Il est tellement rare que quelqu'un suive un conseil de lecture (même dans ma famille), que je dois me surveiller pour ne pas me prendre pour le co-auteur du livre, ou du moins d'imaginer que quelque chose de ma propre pensée circule dans la société.

  • Le même Philippe Roch qui écrivait, en 1988, dans le bulletin du WWF, que la population de la Venoge était provoquée par les capitalistes ? Depuis, j'ai cessé de financer cette organisation marxiste.

  • “Though hundreds of millions still go hungry almost every day, in most countries very few people actually starve to death.” Bien sûr, bien sûr...Sauf que la surpopulation ne pose justement pas que des problèmes de nutrition. Mais des problèmes de pollution de l'air, de la terre et de l'eau. C'est le sujet de ce billet...et je n'ai pas fait de YNH mon guru, je vous rassure...

  • La-dessus on est d`accord, il n`y a pas qu`un probleme de répartition des biens. Il y a aussi le piege de la consommation-mania qui fabrique des objets destinés a devenir vite des déchets et aussi le probleme des énergies fossiles. On pourrait résoudre tout ca en réduisant drastiquement la population mondiale, mais n`oublions pas que les mentalités ainsi que la science évoluent. Pour ma part je serais pret a parier que les énergies fossiles seront remplacées en moins d`un quart de siecle.

  • "et je n'ai pas fait de YNH mon guru, je vous rassure..."
    Pas besoin de me rassurer, je n'ai jamais considéré qu'apprécier un auteur et nombre de choses qu'il écrit (plus la manière de les écrire) en faisait un "gourou", idée même que je déteste.

  • J'avoue être un peu sceptique envers les sages Verts qui vivent en villas et y font paître leurs moutons, comme Philippe Roch, quels que puissent être leurs mérites en dehors de cela.

  • L'eau l'air la terre et le feux quatre éléments pour la vie dans une gravité géométrique universelle. Sans air pas de vie. Ôter la vie un être humain les marchands d'armes en ont conscience autant que les dirigeants du monde. Tout cela me fait bien rire, Le dieu quiVousdépasse n'en revient pas.

  • "Il y a aussi le piege de la consommation-mania qui fabrique des objets destinés a devenir vite des déchets " Le 90% des déchets plastiques qui encombrent les océans proviennent d'Afrique ou d'Asie. Ce n'est pas de la consommation-mania, c'est trop de consommateurs et une mauvaise utilisation du plastique...
    En ce qui concerne la production agricole, vouloir nourrir 8 milliards sans agriculture intensive paraît illusoire. Et qui dit prolifération de céréales dit prolifération de leurs prédateurs. Vous me voyez venir : la pollution des eaux est difficilement évitable. Ce que font les "résistants" ne manquent pas d'intérêt, mais nous sommes 8 milliards...
    Vous parlez d'abandon des HC pour les transports. Restera le problème de toutes les terres rares nécessaires aux piles. Le Lithium ne se trouve pas sous les sabots des chevaux. Et l'Hydrogène, si sa combustion ne produit que de l'eau, elle impliquera tout de même des NOx.
    En bref, toutes les nouveautés ne feront que reporter et complexifier les atteintes à l'environnement. La seule variable possible, c'est la diminution des consommateurs (puisque vous ne voulez pas parler des bipèdes...) et comme cela ne se peut pas politiquement, la nature fera le nécessaire...
    La surpopulation humaine, c'est un peu comme le Covid19, que l'on avait pressenti depuis longtemps. On savait que cela allait arriver, c'était dans les scenarii de la Confédération. Mais il ne s'est trouvé personne pour en tirer les conséquences. Ce n'est pas demain la veille que l'ONU demandera aux religions de prêcher autre chose que "Croissez et multipliez !" ou que "chaque enfant est un cadeau de dieu"...

  • Vous m`avez l`air bigrement faché avec l`humanité, Géo. Vous en faites pourtant partie.

  • A défaut d'air dans le nez nous restent les autres airs, les "GRANDS"!

  • P.S.

    Grand air de la Castafiore chanté masqué donc par le nez:

    "Je rrris...
    de be voir
    si belle
    en ce... birroir!"

  • Mère-Grand & rabbit@ Je faisais allusion au Philippe Roch qui a eu l'immense courage de défendre l'initiative Ecopop*. Et personnellement, je ne vois pas comment lui reprocher de finir sa vie tranquillement dans une villa à élever deux ou trois moutons, qui lui servent probablement de tondeuse à gazon...

    PS pour Mère-Grand : "et je n'ai pas fait de YNH mon guru, je vous rassure..." répondait à un commentaire de Jean Jarogh...

    * A ce propos, cette initiative était d'emblée anti-constitutionnelle puisqu'elle portait sur deux sujets distincts. Sa très grande faiblesse...

  • Écopop, ce sont ces céréales du petit-déjeuner dont les enfants raffolent ?

  • "Vous m`avez l`air bigrement faché avec l`humanité, Géo. Vous en faites pourtant partie." Platitude absolue. Que répondre d'intelligent à cela ?
    Cela dit, après ce qui s'est passé au XXème siècle, difficile d'avoir beaucoup d'admiration pour l'humanité, en effet. Même si j'en fais partie, mais je ne l'ai pas demandé...

  • Seriez-vous un "self-hater", Géo ? Ca doit pas rigoler tous les jours, chez vous. Voila peut-etre un bouquin pour vous: https://www.osezvotrepotentiel.com/faites-vous-meme-votre-malheur-selon-paul-watzlawick

  • On ne parle pas forcément du nez quand on porte un masque.
    Mais comment parler de page tournée à propos de cette pandémie tout en imposant le port des masques

    parce que tout comme Madame Bachelot avec ses doses folles de vaccin boudés par les compatriotes de Monsieur Macron les masques, eux, sont arrivés trop tard et qu'ainsi en les imposant on masque la réalité.

    Triste démarche.

  • Petite mise au point et petit rappel historique en cette époque d'ignorance, d'aveuglement, de réécriture de l'histoire et de récupération de la mort de G. Floyd à des fins politiques:

    A) En 1868, le slogan du parti démocrate était:

    "This is a White Man's Country, Let White Men Rule"

    https://en.wikipedia.org/wiki/1868_Democratic_National_Convention

    B) De nombreux membres du parti démocrate font partie des fondateurs du KKK, alors que les républicains étaient majoritairement dans le camp des adversaires de l’esclavage.

    C) Le démocrate George Wallace, fervent raciste, fut élu gouverneur de l'Alabama en 1963 avec ce slogan :

    “Ségrégation maintenant, ségrégation demain, ségrégation pour toujours”

    et il reste à ce titre célèbre pour avoir tenté, le 11 juin 1963 d'empêcher les deux premiers étudiants noirs, Vivian Malone Jones et James Hood, d'entrer dans l'Université de l'Alabama, un évènement qui a connu un retentissement national:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Wallace

    D) Dans la courte vidéo suivante, Hillary Clinton fait l'éloge funèbre de Robert C. Byrd, raciste notoire et chef local du KKK, qu'elle présente comme son ami et mentor:

    https://www.youtube.com/watch?v=z0DbPnfpVus

    Lire aussi "la part d'ombre" et "Déclarations controversées" au bas de la page Wiki de ce triste personnage:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Byrd

    Voici certaines des déclarations abjectes de Robert Byrd, mentor tant admiré par Hillary Clinton:

    1) “Je souhaite de ne jamais me battre aux côtés d'un nègre. Plutôt mourir mille fois, et voir le drapeau américain piétiné dans la boue au point qu'il ne puisse plus être encore hissé, que voir ce pays bien-aimé se dégrader par une race de bâtards, une survivance du spécimen le plus noir des terres sauvages.”
    (Lettre de Robert Byrd au sénateur Theodore Bilbo du Mississippi (1945))

    2) “On a besoin du Klan aujourd'hui plus que jamais, et je désire voir sa renaissance ici en Virginie-Occidentale”.

    3) “Il y a des nègres blancs. J'ai vu beaucoup de nègres blancs dans ma vie ; je vais utiliser ce mot” (Interview à Fox News Channel, le 4 mars 2001).

    Etrangement Hillary Clinton n'a jamais été attaquée ni critiquée pour avoir fait l'éloge de ce pathétique individu, ce qui montre bien toute l'hypocrisie des démocrates et leur récupération de la mort de G. Floyd à des fins politiques.

    Imaginez un seul instant, la réaction des médias si c'était Donald Trump qui avait fait l'éloge de cet individu!

    E) Le président démocrate Bill Clinton a refusé d’empêcher le génocide rouandais qui a fait plus de 300.000 morts:

    “Des documents classifiés rendus publics en 2004 ont révélé que l'administration Clinton savait qu’une ‘solution finale pour éliminer tous les Tutsis’ se préparait bien avant le début du génocide. D’ailleurs, Clinton a aussi reconnu qu’un mois avant le début des exterminations, il avait émis une directive présidentielle qui déclarait que ‘les États-Unis ne participeraient à aucune opération humanitaire, à moins que ce ne soit dans leur intérêt’.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/05/19/genocide-rwandais-bill-clinton-responsable-de-300-000-morts

    et

    https://www.theguardian.com/world/2004/mar/31/usa.rwanda

    Etrangement Bill Clinton n'a jamais été attaqué ni critiqué à ce sujet!

    Qu’en serait-il si Donald Trump était responsable? On connaît la réponse!

    F) Pete Buttigieg, “vedette” du début de la campagne et premier candidat de poids dans une élection présidentielle à se déclarer homosexuel, le jeune maire Pete Buttigieg a également dû se défendre des accusations de racisme dans sa ville de South Bend (Indiana), après la mort d’un Noir abattu par un policier blanc.

    G) Joe Biden, lui, s'est opposé à la politique publique qui permettait de transporter des enfants des quartiers noirs jusque dans des écoles à majorité blanche et comme chacun le sait un noir qui ne voterait pas pour lui n'est pas un noir!

    H) De plus:

    -l'état du Minnesota est un état démocrate!
    -le maire de Minneapolis est démocrate!
    -Medaria Arradondo, le chef de la police de Minneapolis, qui était sensé la réorganiser, est démocrate et noir!

    Mais, comme par hasard, on ne les tient jamais comme responsables de quoi que ce soit.

    Quant aux collègues racistes de l'officier Chauvin, l'un est asiatique et l'autre noir comme on le voit clairement sur les vidéos!

    Chut! Il ne faut pas répéter tout ça, car ça pourrait mettre à mal la récupération politique de cette affaire par divers groupes d'ultra gauche financés par G. Soros et les démocrates!

    Eh oui, la vérité fait mal, c'est bien pour cela que certains, dont nos "chers" médias, à commencer par la RTS, préfèrent la cacher, car elle ne va pas dans le sens voulu par leur idéologie "bienpensante".

  • C'est ça Arthur, tout ce qui va mal a été programmé par Soros. Tout le monde le sait, non ?

    Je me demande même si ce n'est pas également à cause de sa mauvaise influence si certains refusent d'admettre l'évidence, à savoir que la terre est plate, que le Covid19 a été provoqué par la 5G et que Bill Gates est un danger public.

    Il est pourtant évident (pour la majorité des intervenants sur les blogs de la TG en tout cas) qu'il y a d'un côté les si braves et lucides complotistes et de l'autre, cette immense majorité de moutons manipulés par ces "merdias" si mal intentionnés.

    C'est tellement plus commode comme ça, lorsqu'on peut désigner clairement des boucs émissaires pour y passer nos frustrations, non ?

  • "C'est ça Arthur, tout ce qui va mal a été programmé par Soros. Tout le monde le sait, non ?"

    Et comme par hasard c'est la fondation Open Society de Soros qui finance des groupes comme les Femen, les No Borders, les Antifa, Black Lives Matter, l'ONG ONE qui elle finance Greta Thunberg, l'International Crisis Crisis Group et j'en passe, mais il est beaucoup plus simple de traiter de méchants complotistes tous ceux qui osent en parler de façon à les décrédibiliser, les faires taire et éviter ainsi tout débat d'idées! Quelles recherches avez-vous fait sur le sujets? Rien!

    https://www.youtube.com/watch?v=WTrVAizRUWY

    https://www.valeursactuelles.com/societe/video-le-scandale-soros-116351

    https://www.youtube.com/watch?v=MM9eYwAhZ8Y

    https://www.youtube.com/watch?v=2y2AGWCZo7Y

    De plus, comme tout ce que j'ai écrit sur les démocrates et vrai et que vous ne pouvez pas le nier vous tentez désespérement de détourner l'attention des lecteurs en vous concentrant sur Soros qui occupe une infime partie de mon post!

    Bref, vous ne savez rien et encore moins de quoi vous vous parlez. Le mouton manipulé c'est vous, pour le plus grand bohneur des mutinationales, des riches banquiers et des multimilliardaires mondialistes. Il vous remercient.

  • J'en profite pour corriger un typo:

    -Medaria Arradondo, le chef de la police de Minneapolis, qui était Censé la réorganiser, est démocrate et noir!

  • Arthur alias Corto, personne n`a envie de lire vos élucubrations a rallonge alors, si vous avez qchose a dire, rappelez-vous l`adage: ce qui se concoit bien s`énonce clairement.

  • @Jean Jarogh

    Je peux parfaitement comprendre que vous tentiez de vous rassurer en m'identifiant à un certain Corto, histoire de rester dans votre bulle et de continuer à croire que la majorité des gens est aussi aveuglée que vous. Cela s'appelle du déni de réalité, mais grand bien vous fasse.

    Pour ce qui est du terme “élucubrations" que vous vous permettez d’appliquer aux propos que je tiens dans mon message intitulé "Petite mise au point et petit rappel historique", plus que tout il dénote votre mauvaise foi et surtout votre absence totale d'arguments. Sachez que le terme "élucubrations" signifie "propos déraisonnables et absurdes, divagation". Or, comme il se trouve que tout ce que j'affirme est vrai et facilement vérifiable, cette qualification est non seulement fausse mais aussi totalement inappropriée.

    Quant à votre rappel de l’adage :

    “Ce qui se conçoit bien s`énonce clairement”,

    il s’agit en fait d’une citation de Nicolas Boileau-Despréaux dont la forme correcte et complète est la suivante:

    “Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément”.

    Cela tombe mal pour vous, car mon post est justement bien conçu, parfaitement clair et structuré, comme l’indique son organisation par ordre alphabétique. De plus, vous confondez la clarté d’un texte avec sa longueur. Il est bien facile d'utiliser des citations célèbres comme vous le faites, encore faut-il en comprendre le sens.

    Finalement, comme vous semblez avoir un problème d'attention et de compréhension avec les messages de plus de quelques lignes, je vais ci-dessous résumer mon post tout spécialement pour vous:

    Le démocrates qui se présentent comme les grands défenseurs des afro-américains, sont en fait des hypocrites qui ont compté dans leurs rangs de nombreux esclavagistes, membres fondateurs du KKK, ségrégationistes et racistes.

    Bien à vous

  • @Arthur alias qui que ce soit

    Les Démocrates américains modernes se proclament fondamentalement antiracistes tandis que l`aile droite des Républicains y compris un certain clown aux cheveux orangse bénéficie traditionnellement des votes des racistes tels que ceux du KKK.

  • @ Jean Jarogh

    Vous êtes de toute évidence en plein déni et faites preuve d'une indignation à géométrie variable:

    Parce que selon vous:

    -Ilhan Omar n'est pas une démocrate moderne? Elle qui a refusé de reconnaître le génocide arménien lors du vote au Congrès:

    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/ilhan-omar-armenia-genocide-vote-resolution-pelosi-ottoman-turks-syria-trump-kurds-a9177796.html

    -Hillary Clinton n'est pas une démocrate moderne? Elle qui a fait l'éloge funèbre du raciste Robert C. Byrd, chef du KKK, qu'elle présente comme son ami et mentor, alors que cet individu a dit entre autres:

    “Je souhaite de ne jamais me battre aux côtés d'un nègre. Plutôt mourir mille fois, et voir le drapeau américain piétiné dans la boue au point qu'il ne puisse plus être encore hissé, que voir ce pays bien-aimé se dégrader par une race de bâtards ...",

    https://www.youtube.com/watch?v=z0DbPnfpVus

    -Bill Clinton n'est pas un démocrate moderne? Lui qui a refusé d’empêcher le génocide rouandais qui a fait plus de 300.000 morts:

    https://www.journaldemontreal.com/2020/05/19/genocide-rwandais-bill-clinton-responsable-de-300-000-morts

    et

    https://www.theguardian.com/world/2004/mar/31/usa.rwanda

    -Joe Biden, n'est pas un démocrate moderne? Lui, qui s'est opposé à la politique publique qui permettait de transporter des enfants des quartiers noirs jusque dans des écoles à majorité blanche et pour qui un noir qui ne voterait pas pour lui n'est pas un noir!

    Votre mauvaise foi finira par vous étouffer!

Les commentaires sont fermés.