Covid_19 : Bolsonaro menace la France !

Imprimer

COVID_19, Bolsonaro, Brésil, France, Guyane

Bolsonaro multiplie les provocations en torpillant toutes les mesures de précaution à prendre contre Covid_19. Hier encore, L’irresponsable en chef du Brésil paradait sans masque devant ses partisans (cf. vidéo ci-dessous). Par son crétinisme frénétique, il menace directement la France qui partage 730 kilomètres de frontières terrestres avec le Brésil. La pandémie explose d’ailleurs en Guyane.

Voilà une donnée géographique que les Français ont pour la plupart oubliée depuis leur période scolaire : c’est avec le Brésil que leur pays dispose de la plus longue frontière, avant même, dans l’ordre, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg et Andorre. La région française de la Guyane (300 000 habitants) est donc l’une des premières contrées étrangères à subir les conséquences des pitreries anti-sanitaires de l’une des figures majeures de l’Internationale Crétiniste.

128% d’augmentation des cas de Covid_19

Selon l’Agence France-Presse, 67 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés entre samedi et dimanche, portant à 328 le nombre de personnes contaminées en Guyane, région  moins touchée que d’autres en métropole, du moins jusqu’à un passé récent. La situation s’est donc considérablement dégradée : le nombre de Guyanais infectés par Covid_19 a augmenté de 128% sur les quatorze derniers jours.

Un ami, infirmier en Guyane, nous a fait part de ses craintes de voir les Brésiliens atteints par le coronavirus franchir en nombre la frontière pour recevoir en France les soins que les institutions brésiliennes sont bien incapables de leur fournir. Cette crainte est partagée par le sénateur LREM de la Guyane Georges Patient. Au Parisien de ce jour, il confirme les dires de notre ami : « Beaucoup de Brésiliens viennent en Guyane car ils sont privés de soins au Brésil. D’autre part de nombreux Franco-brésiliens habitant et travaillant en Guyane étaient partis au Brésil au début du confinement entamé le 17 mars en France. Comme leur nationalité le leur permet, beaucoup d’entre eux comptent désormais revenir vivre et travailler en Guyane avec le risque d’y amener le virus. » S’ajoutent à ce tableau, les nombreux passages clandestins de la frontière franchie en pirogue ou à pied.

La double faute de Bolso-Ubu

Sorte de Père Ubu en moins drôle, Bolsonaro est coupable à double titre. Par ses coupes budgétaires, il a aggravé l’état sanitaire de son pays ; par ses déclarations et ses mesures à rebours du bon sens médical, il a participé activement à la propagation du virus au Brésil, devenu le deuxième pays le plus atteint de la planète après les Etats-Unis de Trump.

Les Brésiliens sont ses premières victimes mais les Français de Guyane les suivent de près. Selon le sénateur Patient, fort bien nommé en l’occurrence : « Il faut absolument se poser la question d’une coopération sanitaire avec les villes brésiliennes frontalières. Ce sera difficile avec Bolsonaro mais c’est indispensable ».

C’est un indispensable qui risque d’attendre longtemps, car toute la question est là : rien n’est prévu pour prémunir la planète des décisions absurdes de chefs d’Etat dont le vide cérébral est incompatible avec toute pensée et rétif à tous les explications rationnelles.

Le constat est terriblement déprimant : nous sommes dans la main des pires crétins.

Depuis la nuit des temps, l’humanité a subi les ravages de dirigeants sanguinaires mais dont le cerveau fonctionnait, pour le mal, certes. Aujourd’hui, malgré ses atteintes répétées pour vider la démocratie de sa substance et ses envies dictatoriales, Bolsonaro n’est pas un tyran avide de sang. C’est tout simplement un con. Il n’est pas d’autre mot pour le caractériser.

La déprimante puissance de la connerie

Contre le mensonge, contre la méchanceté, contre la perversité, contre l’oppression, il est possible d’argumenter. Mais contre la connerie, rien à faire : tout glisse sur elle comme sur les plumes d’un vilain canard. D’où ce sentiment effrayant d’être désarmé.

Il ne reste plus qu’à soutenir massivement en moyens humains et financiers la Guyane pour qu’elle tienne le choc. Sans oublier le soutien moral des Français et des Européens, les Guyanais devant se sentir bien seuls face à l’incurie bolsonarienne. Il ne faudrait pas qu’en plus, ils éprouvent le sentiment désespérant d’être abandonnés.

Jean-Noël Cuénod

ESPACE VIDEO

Commentaires

  • Lorsqu'un chef d'Etat manifestement n'est pas à la hauteur de ses fonctions, donc, de ses responsabilités, à quand une loi, une procédure permettant dans l'urgence de le destituer!?

  • Croyez vous Mme Myriam Belakowsky que Trump est le Président des USA? Ce n est pas lui qui gouverne même si on le laisse délibérement faire des tweets débiles, manger du Chloroquine, se laver le cerveau avec du Javel ou dire être décrété forcément comme Président des USA par Dieu ou se prendre pour le Christ? . Le jour où il ne servira pas ce que décide la CIA/FBI/Pentagone/ Les too big Multi nationales/ le NOM/ le Deep State/ l impérialisme et l Hégémonie américaine/Les vendeurs d Armes ... il se rappellera mais trop tard, entre autres, de John Fitzgerald Kennedy..

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Wikipedia dit aussi qu'il y a 520 km de frontière avec le Suriname.

  • Ce qui m`épate, c`est de voir comme les chefs d`État qui ont une relation tres personnelle avec les principes moraux liés a l`empathie et au respect des autres paraissent mutuellement séduits les uns par les autres et font bloc contre tout ce qui ne leur ressemble pas. Le plus grand spécialiste des psychopathes, le psychiatre canadien Robert Hare, fut parmi les premiers a remarquer que les psychopathes se reconnaissent instinctivement entre eux et se trouvent mutuellement sympathiques.

  • j'ai envoyé à la Migros une demande concernant l'homologation des produits qu'elle impose aux clients! Gels et autres désinfectants,mis dans des bouteilles neutres qui n'ont aucunes indications!!! Pour l'instant pas de réponse, j'ai en effet constaté que beaucoup de caissières et personnel de vente, avaient des problèmes de peau, suite à l'usage excessif des désinfectants qui est imposé par la direction!!! Je vais poser la même question à la Coop., aux CFF, aux TPG puisque tous utilisent des gels et des désinfectants qui ont été homologués par qui et qui ont quels effets sur notre santé????? Même les gants et les masques sont imprégnés mais avec quoi??? Des vendeuses ont des boutons tout autour de la bouches est ce normal???

  • A voir sur google et youtube "la doctoresse Violaine Guérin" elle est l'une des 'instigatrices du mouvement "Laissons les médecins prescrire!" Encore une belle personne qui met très simplement le pied pour bloquer la porte, et dire ce qu'elle pense et ce qu'elle dit est très important!

  • Il est assez facile de comprendre que des régimes dictatoriaux aient à leur tête des salauds, plus difficile d'admette que dans des régimes démocratiques élisent des crétins.
    Quel est la cause principale de ce malheur: la stupidité de la population ou le dysfonctionnement du système démocratique?

  • Si vous pensez a l`homme aux cheveux orange, c`est en effet navrant et montre que le niveau moyen intellectuel (pensée critique) est tres préoccupant dans la plus grande démocratie de la planete.

  • Je vois laisse voir ce que wikileaks dit d'obama et des clinton!

  • Je pense que dire que la plus grande démocratie du monde est les USA est une bonne blague sauf si c est du 2ème degré genre ironie meurtière.

    Les USA sont arrivés au sommet et après celà il n est pas possible de pouvoir monter plus haut donc la chute est tellement rapide qu on n a pas le temps de leur faire des condoléances ce qui est le ressort de la fin de toute Dynastie.

    Pire que Trump pour accéder à la Présidence des States n est pas possible et mieux non plus . Car c est le Deep State qui gouverne et non pas ni Trump ni Biden info pour ceux qu ils n ont pas encore compris qui gouverne les USA...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Pour vous c'est la Chine ou la Russie???

  • Puisque cette pandémie touche à sa fin on va pouvoir enfin observer comment nos gouvernements ont gérés cette crise!! Au regarde de ce que le gouvernement français, avait fait pendant "la crise écologique et humanitaire" qui a suivit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl!!! Il faut écouter le docteur Fauconnier, sur youtube, menacé par le gouvernement parce qu'il a dénoncé une explosion de cancer de la thyroïde, dans les mois qui ont suivit la catastrophe! "Corse le mensonge radioactif!" NON le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté aux frontières du pays! En deux mots, "Mensonges" et "Intimidations" résument l'attitude de la France dans les mois qui ont suivis la catastrophe, alors aucun doute que pour cette crise ce sont les mêmes travers que le gouvernement a utilisé, avec des médias aux ordres de ceux qui les financent!

  • D'accord avec l'opinion de Charles 05 sur la démocratie américaine.

  • J'ajoute à mon commentaire précédent que la plupart des gens préféreraient vivre aux Etats-Unis que dans un pays, comme Cuba, qui privilégie le bien-être de tous ses citoyens, même les plus pauvres, au dépends de ce que l'on appelle le "rêve américain".
    Ce rêve à ceci de commun avec les grandes loteries, c'est qu'elle attribue une fortune inouïe à de rares individus tout en laissant tous les autres, ou du moins beaucoup d'autres, sans ressources devant les difficultés de l'existence, notamment la maladie.
    Cela semble correspondre à un reste de notre instinct animal qui trouve plus de plaisir ou d'excitation dans la compétition que dans la collaboration. Lorsque les faits démontrent que cette préférence n'est qu'une forme de rêve dans la vie réelle, les compétition sportives (notamment) pallient ce manque de réussite en sublimant et en transférant cet échec de manière freudienne.

  • "Pour vous c'est la Chine ou la Russie???" dit Dominique Degoumois.

    Ni l une ni l autre!

    Ces deux derniers pays (Chine et la Russie) n ont jamais fait la guerre comme les USA les ont fait depuis leur existence et surtout depuis les années nonante(Camp du bien Absolu donc eux et du mal absolu donc les autres) . 20 millions de morts et des génocidés ont eu lieu à travers le monde avec 217 guerres extra territoriales aux USA depuis 250 ans d existence des States ...tout en commençant par un génocide meurtrier il y a 250 ans par faire la peau à un million de leurs peaux rouges et qui ne sont pas à ce jour reconnu comme un Génocide des Amérindiens par le "grand pays de la Grande Démocratie" (bofff...) ....La Honte...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Ce qui se passe en France aujourd'hui est gravissime! On interdit aux médecins de prescrire la chloroquine, en donnant du crédit à une étude qui se montre très douteuse! L'intervention de la docteresse Violaine Guérin sur "RT Télé" aujourd'hui est remarquable! Elle explique que l'étude du "Lancet" est truffée d'incohérences et d'approximations! Il n'y a pas de noms d'hôpitaux par exemple et tous les médecins sont des cardiologues! Pas de doute que le scandale qui va résulter de tout ça sera pire que celui du sang contaminé!!!! Mais combien de morts au passage partout en France, parce que non traité à la chloroquine??? Violaine Guérin ne connait pas le professeur Didier Raoult, elle ne fait donc pas de copinage!

  • La désinformation ne tue pas. Trump et Bolsonaro, deux hommes à abattre pour les fous des fakes news. C'est triste vde constater ce regroupement de gens peu scrupuleux de la réalité, mettant en avant leur cerveau de gôôche. Un journaliste comme vous jean-Noël Cuenod devrait être plus prudent ne pas vous allier à des antisémites, enfin, il me semble. Vous savez que la dernière ligne d'un bilan reste une réalité implacable. Pour cette pandémie ce sera l'histoire qui dira qui a eu raison qui a eu tord.


    ""Le président brésilien est contre le confinement. Ce qui n’est pas un péché en soi car d’autres pays « sérieux » ont épargné à leur peuple cette épreuve terrible, il s’agit notamment du Japon (800 morts…à peine) et de la Suède (4124).

    Confiner un Brésilien est une pure vue de l’esprit. Comment voulez-vous enfermer les onze millions de Brésiliens qui vivent dans des favelas insalubres et surpeuplées où les égouts transitent à ciel ouvert ? C’est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire si l’on veut sauver des vies. Comment interdire aux gens de travailler si 40% de la population active vit dans l’informalité ? Bolsonaro a la sagesse, qui manque à certains journalistes français, de comprendre que le chômage et la faim tuent plus que le virus du corona.

    De toute façon, le président brésilien n’a pas pouvoir à autoriser ou interdire le confinement. Le pays est fédéral et seuls les gouverneurs et les maires sont en mesure d’enfermer les habitants chez eux. D’ailleurs, quelle autorité peut exercer le maire de Rio de Janeiro sur le tiers de la population de sa ville qui vit sous le joug des trafiquants ?""

    les anti Trump et les anti Bolsonaro mènent un combat de rats de caves. Votre blog risque de se transformer en égout voir en fosse septique. Dommage.

  • Pas un seul jour les médias français ont fais le parallèle avec la mortalité des années précédente, ce qui aurait tout changé! En plus tous les morts ont été classé sous covid 19! il fallait rester dans la terreur et ça a marché, et pas sûr, au regarde des chiffres de la mortalités en Suède et au Pays Bas, que le confinement pur et dur était la bonne solution! En tout cas l'économie va s'effondré partout!

  • Aie aie aie même "france info" est obligé de faire du rétropédalage! L'étude du Lancet est foireuse, et tout le monde était tombé dedans, même du pied gauche ça ne porte pas bonheur, et pendant ce temps on a interdit aux médecins de prescrire la chloroquine! Heureusement que cette épidémie est finie! Le gouvernement macron ne va pas s'en remettre, il y a plus de 75 plaintes contre des ministres, actuels et ex! On va avoir un automne très chaud, avec des faillites par milliers!

  • Dominique, nous avons eu la droite la plus con du monde, le dé-confinement le plus con, de l'Europe. la conséquence sera dramatique avec des faillites d'entreprises et de familles. Très bon résultat des énarques et autres intellos de pacotille. Les universitaires enfin certains se cachent derrière des roseaux alors que c'est leur obligation de condamner et proposer et ce en tous domaines. mais non, ils glandent comme les autres.

  • Je pense qu'il va y avoir un 200% de réussite au BAC cette année, il n'y aura même pas d'oral!

Les commentaires sont fermés.