Air du temps

  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Imprimer

    complot, confinement,Chine,GAFAM

    Ceci n'est pas un ornithorynque...

    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • HAUT LES MASQUES ! – Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    Masque.JPG

    Même la Vache qui rit a le masque! ©Burlingue(Xavier Bureau)

    En sortirons-nous un jour de ce Covid-19 ? Tout est impermanence, disait Bouddha. Même si le coronavirus tend à prolonger sa permanence dans l’impermanence, il finira par, sinon disparaître, du moins se retirer à l’arrière-plan de nos vies. La question du jour serait plutôt : comment en sortir? En frénétique amnésique ou en patient conscient? En attendant, voici la 24e série des Tankas Covidiens.

    Lire la suite

  • Confinement : modeste éloge de l’Inutilité

    Imprimer

    IMG_0017.jpg

    La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau)

    Que restera-t-il sur la plage mondiale lorsque la marée covidienne se sera retirée ? Aux premières semaines, ce devait être un monde tout neuf, tout solidaire qui devait surgir comme un château de sable édifié par un gigantesque enfant. Ou alors, rien. Rien d’autres que nos sempiternels détritus, triste résultat de la défécation consumériste. Ou encore, un seul trésor : la présence de l’Inutilité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 7 commentaires
  • INCESTE Le vertige du pilori

    Imprimer

    inceste, justice

    Après l’affaire Olivier Duhamel, l’affaire Richard Berry. Les accusations d’incestes font bouillir les réseaux sociaux. D’autant plus que les personnes visées appartiennent à la crème du gratin. La prescription des actes pédocriminels est remise en question. Libérer la parole des victimes. Défendre les petits, fût-ce contre leur entourage. Mais attention au vertige du pilori.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, justice, social 9 commentaires
  • Tous pédophiles, les soixante-huitards ?

    Imprimer

    rogerviollet.122550-21_0.jpg

    6 mai 1968. Photographie de Claude Champinot. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    « On a oublié que la pensée 68 était globalement favorable à la pédérastie ». Surfant sur la vague de l’affaire Duhamel, le téléphilosophe de la droite cachemire Luc Ferry continue de régler ses comptes avec l’ignoble Mai-68. Ce Mois majuscule que la gauche a oublié mais qui est resté fiché dans la mémoire de la droite comme une épine empoisonnée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 19 commentaires
  • Confinement : savoir-être dans l’attente

    Imprimer

    123895-123895-images_main-obelink_sahara_400_101-ecommerce.jpg

    Cela fera bientôt un an que Sa Majesté Covid XIX a commencé son règne. Mais on ne se fait toujours pas à sa plus perverse expression : l’attente. Hier soir, le premier sinistre Castex, façon supplice chinois, a remis quelques gouttes d’angoisse sur le crâne de ses administrés. Le confinement, ce n’est pas pour tout de suite. Sans doute pour bientôt. Mais rien n’est sûr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 3 commentaires
  • Censure des fâcheux fâchés

    Imprimer

    1_muIFIYY4hbsGjLzPAmsiXw.jpg

    Elle se porte comme le Pont-Neuf, la censure. Et comme le Pont-Neuf, elle est aussi vieille que solide. Le peintre et dessinateur Xavier Gorce, auteur de la série des « Indégivrables », – manchots les plus caustiques de cette planète devenue banquise – en est la victime la plus récente. Le second degré est désormais descendu au degré zéro de l’expression. Nous voilà bien givrés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • PRÉSENTIEL-DISTANCIEL…JUS DE MOTS

    Imprimer

    IMG_4790.jpeg

    ©JNC

    Le Covid-19 aura eu au moins cet avantage : susciter l’invention de mots nouveaux. Notamment, ces deux compères qui, sans impair, font la paire: présentiel et distanciel. Vous le voulez comment, votre cours de gym ? En présentiel ou en distantiel ? Vous préférez le présentiel? Vous hériterez du distantiel ! Alors autant jouer avec nos maux. Vous prendrez bien un jus de mots ?

    Lire la suite

  • Noël 2020 et ses absents si présents

    Imprimer

    IMG_5059.jpeg

    ©JNC

    C’est donc Noël. Il faut s’amuser. Si, si. S’a-mu-ser ! Pour conjurer le mauvais sort que nous a jeté Sa Majesté Covid XIX. Pour ne pas se laisser abattre comme un vulgaire sapin. Pour oublier l’avalanche d’emmerdes qui s’annonce. Pour faire comme si. Mais attention faire comme si, certes, mais avec prudence. Pas plus de six à table.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Genève en Escalade et ses poètes en mémoire

    Imprimer

    eb55675c500929fc985381c1dfa5e098bf4a689d006e6230a21c9016295a6532.jpg

    Y étivé l'an mil si san et dou... (Illustration d'Elzingre)

    Comme un drap de lit retiré au réveil, la nuit disparaît derrière le Jura et le Vuache. Sous les premiers rayons du soleil qui se hisse au-dessus des Alpes, Genève et sa Rade se déploient, s’étirent, s’ébrouent. C’est toujours la première fois lorsque cet instant rare et quotidien s’offre à la vue du passant encore embué de sommeil. C’est chaque fois, un tremblement de cœur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Le Coronavirus Autoritaire s’installe en France

    Imprimer

    DtZ2KxYXcAAGUc7.jpg

    Aucun vaccin, hélas, ne l’éradiquera. Semble-t-il endormi ? Le moindre souffle d’actualité le ranime. Il rôde partout et attaque les organismes les plus sensibles à ses charmes. Ainsi, le Coronavirus Autoritaire a-t-il trouvé dans la présidence Macron la porte d’entrée idéale pour se propager dans le corps français.

    Lire la suite

  • VIVANT SOLEIL-Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    SoleilVivant - copie.jpeg

    A l'horizon de la mort / Surgit le vivant soleil ©JNC

    Incohérences politiques et sanitaires, violences à tous les âges et tous les étages… Nous contemplons, sidérés, ce monde s’enfoncer dans ses délires. Lui jeter une planche pour l’aider à s’extirper de ses sables mouvants trop émouvants ? Nous restons immobiles, interdits. Sans nous rendre compte que nous aussi sommes aspirés vers le bas. 23e série des Tankas Covidiens en forme d’espoir. Quand même.

    Lire la suite

  • Sur fond de COVID19, la polémique infecte le débat

    Imprimer

    Lightning_14.07.2009_20-42-33.jpg

    La tendance est apparue avant son règne, mais Sa Majesté Covid XIX a fait plus que la renforcer, elle a poussé les feux de son infection. De quoi s’agit-il ? Du triomphe de la polémique sur le débat. L’actuel succès de l’une sur l’autre porte atteinte à l’hygiène démocratique. Et contribue à empuantir l’atmosphère.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 16 commentaires
  • Eté 2020 ? Vous ne l’oublierez jamais !

    Imprimer

    été 2020,covid-19

    Au moment où sonne une rentrée que les mesures sanitaires rendent chaotique. Le Plouc vous propose un regard franco-suisse sur cet inoubliable été covidien.  Mais il n’y a pas que le coronavirus dans la vie, quoique…

    NOUVELLE VERSION: l'accord Israël-EAU, malencontreusement oublié, a été rajouté.

     

    Lire la suite

  • Comment désamorcer la bombe Dieu ?

    Imprimer

     

    44209deae5_96298_bombe-hydrogene.jpg

    La transcendance peut se révéler arme de destruction massive. Nul besoin de confesser une religion, ni d’adorer Dieu(x) pour la consigner dans son arsenal politique. Avec son athéisme obligatoire, le communisme stalinien a lui aussi eux aussi utilisé une forme de transcendance pour servir ses desseins.

    Lire la suite

  • Effet «secondaire» du Covid-19, la coronaviolence

    Imprimer

    20535544lpw-20535540-article-jpg_7223247.jpg

    Emeute à Belgrade contre le couvre-feu "covidien". AFP

    La coronaviolence, un effet secondaire du Covid-19 ? Pas si secondaire que cela ! Sur toute la surface de la terre, des émeutes d’intensité variable éclatent en raison des conséquences sociales, économiques, administratives et politiques qui découlent des mesures prises, ou non, pour tenter d’enrayer la contamination. Sa Majesté Covid XIX est un accélérateur d’injustices.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 8 commentaires
  • "I can’t breathe !" L’ère sans air

    Imprimer

    414898d5-01aa-450e-84f0-b2e1e762c2fa.jpeg

    ©Acé

    Nos dirigeants de tous poils ne manquent pas d’air. Et nous avons le souffle coupé… Il plane dans l’air du temps, le souffle. De la Covid-19 qui prend en grippe nos poumons aux manifs du mouvement Black Lives Matters qui ont pour cri de ralliement, I can’t breathe ! Sans oublier, Rouah, ce Souffle de l’Esprit qui devrait nous animer si nous savions encore respirer.

    Lire la suite

  • Sale temps pour le statut des statues!

    Imprimer

    1200px-Bottes_Staline_Memento_Park.jpg

    Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest en 1956 et conservées aujourd'hui à Memento Park dans la capitale hongroise.

    Les statues restent de marbre (ou de bronze) face à tous les coronavirus. Mais elles n’échappent pas à l’opprobre. La vague antiraciste – qui déferle sur le globe après le meurtre froidement exécuté à Minneapolis par le flic Chauvin sur George Floyd – ne les épargne pas. «Faut-il abattre des statues?» polémiquent les médias. Et si on se posait plutôt cette question:«Faut-il ériger des statues?»  

    Lire la suite

  • Démocratie : la compétence contre l’intelligence

    Imprimer

     

    Image (69).jpg

    Cratopathes en action (Illustration: ©Burlingue-Xavier Bureau)

    Trump est en train de faire sombrer les Etats-Unis dans le chaos. Il n’empêche que Calamity Donald reste le principal favori à sa succession. Malgré sa gestion calamiteuse de la crise Covid-19 et des émeutes qui ont éclaté dans tout le pays après le meurtre de Georges Floyd, dont la mort lente par asphyxie sous le genou du flic Derek Chauvin a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • Pentecôte…En attendant les langues de feu

    Imprimer

    le-tourbillon-de-feu-apparu-au-portugal_5987e7550e672259b07981eaee7a16dbfba23e0b.jpg

    En ce temps de tensions, d’angoisse, de divisions, de repli communautariste, de verbe dévoyé par d’irresponsables puissants, nous voilà errant plutôt qu’allant. Et cela même, avant que Sa Majesté Covid XIX nous impose ses décrets. En cette période de Pentecôte, nous attendons nos langues de feu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Cult(e)ure 10 commentaires