Air du temps

  • Funérailles d’empereur romain pour Bernard Tapie

    Imprimer

    ©Clément Mahoudeau25564565.jpg

    Bernard Tapie a eu droit à des funérailles d’empereur romain, en deux étapes. A Paris et à Marseille, sa ville de cœur, qui lui a ménagé un triomphe à la mesure de la démesure de l’antique Massilia.  Décédé dimanche des suites de ses deux cancers (estomac et œsophage), Tapie s’est payé une sacrée revanche post-mortem sur ses déboires judiciaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, En France, Sporlitique 0 commentaire
  • Grand Remplacement, une forme de vertige 

    Imprimer

    1632835794_lesenvahisseurs1967.jpg

    Illustration choisie par BON POUR LA TÊTE tirée de la fameuse série états-unienne.

    Comme d’autres avant elle, notre époque s’invente de faux problèmes pour éviter d’affronter les véritables écueils. Il en va ainsi de la théorie du Grand Remplacement dont Eric Zemmour a fait sa Rossinante de bataille. Moult scientifiques ont fait litière de ces calembredaines. Tous arguments qui font l’effet de gouttes d’eau raisonnable sur le plumage d’un canard angoissé, nous en l’occurrence.

    Lire la suite

  • Zemmour-Mélenchon: match nul pour un télépugilat

    Imprimer

    124187gueulehippo.png

    Zemmour-Mélenchon ouvrent la grande saison des gueulocrates.

    Jamais les problèmes que doit résoudre l’humanité n’apparaissent aussi ardus. Jamais les débats politiques, ici et ailleurs, ne se montrent aussi simplistes. D’ailleurs, le mot « débat » – qui suppose échanges d’arguments — ne convient pas. Il s’agit plutôt de superpositions de postures outrancières. Le match Zemmour – Mélenchon de jeudi soir en a fourni une illustration de plus.

    Lire la suite

  • Passe sanitaire : la part du feu est éteinte

    Imprimer

    PartduFeu copie.jpeg

    ©JNC

    L’actuelle polémique sur le passe sanitaire est inquiétante, compte tenu de son niveau particulièrement médiocre et des tares de notre XXIe siècle balbutiant qu’elle révèle. Pourquoi manque-t-on à ce point de discernement ? Pourquoi ne sait-on plus faire la part du feu entre une action gouvernementale critiquable et une politique totalitaire ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 13 commentaires
  • Ascension… Vers quelle quarantaine ?

    Imprimer

    ©JNC4D0AF739-ACCC-4807-AD80-629276C56A37.jpeg

    Cette année, l’Ascension tombe avec le dernier jour des Saints de Glace (Saint Servais), ce moment tant attendu par celles et ceux qui travaillent la terre. Cette Ascension 2021 amorcerait-elle un mouvement opposé vers une descente solaire pour tirer les semences de leurs torpeurs encore hivernales ? Tout signe positif est bon à prendre. Ne faisons pas la fine bouche à l’air des grises mines.

    Lire la suite

  • Napoléon : 5 bonnes raisons de ne pas le célébrer

    Imprimer

    5e5f669c15e9f9792e030e47.jpg

    Pour ceux qui seraient restés confinés sur Proxima du Centaure, c’est aujourd’hui que nous célébrons le 200e anniversaire du trépas de l’empereur Napoléon 1er. La sphère médiatique vibre au souvenir du Grand Homme et préfère effacer les zones d’ombre pour se bronzer au Soleil d’Austerlitz. Mais le Plouc voit cinq bonnes raisons pour ne point célébrer sa mémoire. Au moins.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Général 8 commentaires
  • Super League : le peuple contre les footocrates

    Imprimer

    liverpool-fans-2018_puern301jwz21ql8yrx9rqt9i.png

    C'était avant les gestes barrière, dirait-on...

    Le Foot-Fric, haut-lieu des basses œuvres de l’hubris capitaliste, aurait-il des limites ? Le projet de Super Ligue (Super League dans la mondialangue) réservées uniquement aux quinze clubs les plus riches d’Europe a été coulé. Du moins provisoirement. Victoire des supporteurs ? Disons victoire fragile du peuple contre les footocrates qui veulent le ravaler au rang de « client ».

     

    Lire la suite

  •  Covid-19 fait déborder le temps

    Imprimer

    IMG_4995.jpeg

    Tout le monde est débordé. Sauf ces enfoirés de chats! ©JNC

    L’avez-vous aussi remarqué ? Les visioconférences de notre ère covidienne prennent de plus en plus l’allure de murs virtuels des lamentations. Nous sommes toutes et tous dé-bor-dées et dé-bor-dés ! Il n’y a que ces enfoirés de chats qui ne le sont pas. Le temps déborde…Oui le temps déborde. Voilà qui rappelle l’un des plus beaux poèmes d’Eluard. Rien à voir ? C’est à voir…

    Lire la suite

  • Covid-19 infecte aussi les urnes

    Imprimer

    34519512695_dc359a30b5_b.jpg

    Le président Macron sent-il son nez grandir?

    Les réseaux sociaux instillent dans nos cervelles, sous pression de Sa Malgracieuse Majesté Covid XIX, une drôle de mémoire, hachée et paradoxale. Une mémoire qui risque fort de transformer les urnes en foyers d’infection politique et de contaminer au-delà de l’hygiaphone qui jusqu’alors interdisait l’Elysée à Marine Le Pen.

    Lire la suite

  • Confinement? A quel complot se vouer ?

    Imprimer

    complot, confinement,Chine,GAFAM

    Ceci n'est pas un ornithorynque...

    Au secours ! La marée des complots me roule dans ses flots tumultueux, me tire vers le fond, me propulse à la surface, infernal yoyo qui m’emporte au large. La côte de la raison s’éloigne toujours plus, jusqu’à disparaître. Chaque fois que menace le reconfinement, les complots augmentent le volume de leur bruit médiatique sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite

  • HAUT LES MASQUES ! – Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    Masque.JPG

    Même la Vache qui rit a le masque! ©Burlingue(Xavier Bureau)

    En sortirons-nous un jour de ce Covid-19 ? Tout est impermanence, disait Bouddha. Même si le coronavirus tend à prolonger sa permanence dans l’impermanence, il finira par, sinon disparaître, du moins se retirer à l’arrière-plan de nos vies. La question du jour serait plutôt : comment en sortir? En frénétique amnésique ou en patient conscient? En attendant, voici la 24e série des Tankas Covidiens.

    Lire la suite

  • Confinement : modeste éloge de l’Inutilité

    Imprimer

    IMG_0017.jpg

    La nef des fous inutiles (Gouache de l’ami Burlingue-Xavier Bureau)

    Que restera-t-il sur la plage mondiale lorsque la marée covidienne se sera retirée ? Aux premières semaines, ce devait être un monde tout neuf, tout solidaire qui devait surgir comme un château de sable édifié par un gigantesque enfant. Ou alors, rien. Rien d’autres que nos sempiternels détritus, triste résultat de la défécation consumériste. Ou encore, un seul trésor : la présence de l’Inutilité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 7 commentaires
  • INCESTE Le vertige du pilori

    Imprimer

    inceste, justice

    Après l’affaire Olivier Duhamel, l’affaire Richard Berry. Les accusations d’incestes font bouillir les réseaux sociaux. D’autant plus que les personnes visées appartiennent à la crème du gratin. La prescription des actes pédocriminels est remise en question. Libérer la parole des victimes. Défendre les petits, fût-ce contre leur entourage. Mais attention au vertige du pilori.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, justice, social 9 commentaires
  • Tous pédophiles, les soixante-huitards ?

    Imprimer

    rogerviollet.122550-21_0.jpg

    6 mai 1968. Photographie de Claude Champinot. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    « On a oublié que la pensée 68 était globalement favorable à la pédérastie ». Surfant sur la vague de l’affaire Duhamel, le téléphilosophe de la droite cachemire Luc Ferry continue de régler ses comptes avec l’ignoble Mai-68. Ce Mois majuscule que la gauche a oublié mais qui est resté fiché dans la mémoire de la droite comme une épine empoisonnée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 19 commentaires
  • Confinement : savoir-être dans l’attente

    Imprimer

    123895-123895-images_main-obelink_sahara_400_101-ecommerce.jpg

    Cela fera bientôt un an que Sa Majesté Covid XIX a commencé son règne. Mais on ne se fait toujours pas à sa plus perverse expression : l’attente. Hier soir, le premier sinistre Castex, façon supplice chinois, a remis quelques gouttes d’angoisse sur le crâne de ses administrés. Le confinement, ce n’est pas pour tout de suite. Sans doute pour bientôt. Mais rien n’est sûr.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 3 commentaires
  • Censure des fâcheux fâchés

    Imprimer

    1_muIFIYY4hbsGjLzPAmsiXw.jpg

    Elle se porte comme le Pont-Neuf, la censure. Et comme le Pont-Neuf, elle est aussi vieille que solide. Le peintre et dessinateur Xavier Gorce, auteur de la série des « Indégivrables », – manchots les plus caustiques de cette planète devenue banquise – en est la victime la plus récente. Le second degré est désormais descendu au degré zéro de l’expression. Nous voilà bien givrés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • PRÉSENTIEL-DISTANCIEL…JUS DE MOTS

    Imprimer

    IMG_4790.jpeg

    ©JNC

    Le Covid-19 aura eu au moins cet avantage : susciter l’invention de mots nouveaux. Notamment, ces deux compères qui, sans impair, font la paire: présentiel et distanciel. Vous le voulez comment, votre cours de gym ? En présentiel ou en distantiel ? Vous préférez le présentiel? Vous hériterez du distantiel ! Alors autant jouer avec nos maux. Vous prendrez bien un jus de mots ?

    Lire la suite

  • Noël 2020 et ses absents si présents

    Imprimer

    IMG_5059.jpeg

    ©JNC

    C’est donc Noël. Il faut s’amuser. Si, si. S’a-mu-ser ! Pour conjurer le mauvais sort que nous a jeté Sa Majesté Covid XIX. Pour ne pas se laisser abattre comme un vulgaire sapin. Pour oublier l’avalanche d’emmerdes qui s’annonce. Pour faire comme si. Mais attention faire comme si, certes, mais avec prudence. Pas plus de six à table.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Genève en Escalade et ses poètes en mémoire

    Imprimer

    eb55675c500929fc985381c1dfa5e098bf4a689d006e6230a21c9016295a6532.jpg

    Y étivé l'an mil si san et dou... (Illustration d'Elzingre)

    Comme un drap de lit retiré au réveil, la nuit disparaît derrière le Jura et le Vuache. Sous les premiers rayons du soleil qui se hisse au-dessus des Alpes, Genève et sa Rade se déploient, s’étirent, s’ébrouent. C’est toujours la première fois lorsque cet instant rare et quotidien s’offre à la vue du passant encore embué de sommeil. C’est chaque fois, un tremblement de cœur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 3 commentaires
  • Le Coronavirus Autoritaire s’installe en France

    Imprimer

    DtZ2KxYXcAAGUc7.jpg

    Aucun vaccin, hélas, ne l’éradiquera. Semble-t-il endormi ? Le moindre souffle d’actualité le ranime. Il rôde partout et attaque les organismes les plus sensibles à ses charmes. Ainsi, le Coronavirus Autoritaire a-t-il trouvé dans la présidence Macron la porte d’entrée idéale pour se propager dans le corps français.

    Lire la suite