social

  • Poème à lire et à ouïr ­– LE TEMPS CONFINÉ (3)

    Imprimer

    Image-news.bitcoin.jpg

    Après une crise d’une telle ampleur, le monde sortira de Covid19 meilleur ou pire. Meilleur si l’humanité fait le choix, librement consenti, d’une économie respectueuse de la nature et donc des êtres qui la composent. Pire si, par peur de la liberté, elle prend la voie de l’autocratie et du contrôle total de l’autorité sur ses sujets. Les moyens technologiques pour libérer ou asservir abondent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps, social 6 commentaires
  • Covid19 - de l’état d’urgence à l’ «Etat c’est moi»(2)

    Imprimer

    e/2020/03/title-1576680650.jpg

    L’humilité est un passage, disions-nous. Passage nécessaire pour chasser les illusions de la société médiamercantile. Mais prenons garde de ne pas rester dans cet état. Lorsque, grâce à l’humilité, nous avons repris pied sur l’humus, redressons la tête. Sinon, l’après-Covid19 risque de tourner en cauchemar. Un cauchemar à tête d’Orban qui peut devenir le premier coronatyran d’Europe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • Covid19- le passage par l’humilité (1)

    Imprimer

    Image (13).jpg

    En prenant conscience de sa faiblesse, on redevient plus fort ©Burlingue (Xavier Bureau)

    L’énergie cupide qui nous a lancé contre le mur sera-t-elle arrêtée par Covid19 ? Ou bien lorsque tout sera fini, la cupidité mondialisée reprendra-t-elle le volant ? Parier sur le changement présente au moins l’avantage de nous sortir du fatalisme maussade. Mais c’est un pari, avec tous les aléas que cela suppose. Autant le jouer. Nos défenses immunitaires ne s’en porteront que mieux !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 13 commentaires
  • Covid-19 est-il un seigneur de la guerre ?

    Imprimer

    Covid-19.jpg

    Covid-19… c’est vrai que son nom de code sonne assez roman d’espionnage, entre James Bond 007 et OSS 117. Sommes-nous pour autant en guerre ? Au sommet de l’Elysée, personne n’en doute puisque le président Macron l’a martelé à six reprises mardi dernier : « C’est la guerre !». Formule-choc pour nous persuader de rester confinés. Mais on n’utilise pas impunément le vocabulaire guerrier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 18 commentaires
  • Contre le coronavirus, France et Suisse divergent

    Imprimer

    Alain Berset, conseiller fédéral chargé de l'Intérieurcoronavirus, France, Suisse, Macron, Berset

    Le coronavirus affiche-t-il le même la même trogne couronnée en France et en Suisse ? On pourrait en douter tant les mesures prises par les deux pays diffèrent. Le ministre suisse de l’Intérieur, le socialiste Alain Berset, a même brocardé Macron, sans le nommer. Pourquoi cette divergence? Essayons de réfléchir sans chauvinisme de part et d’autre.

    Lire la suite

  • Buzyn: résister à la tentation du bouc émissaire

    Imprimer

    coronavirus,covid19,agnesbuzyn

    Légende : The Scapegoat (Le Bouc émissaire), tableau de William Holman Hunt (1827-1910), l’un des fondateurs de l’école britannique des préraphaélites.

    La polémique déclenchée par l’interview d’Agnès Buzyn au Monde secoue même la presse internationale[1]. En pleine crise de la Covid-19, l’ancienne ministre de la Santé s’est donc « lâchée » contre le gouvernement dont elle faisait partie. De quoi voir rouge et même de toutes les couleurs !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 7 commentaires
  • Le coronavirus à la mesure de la démesure

    Imprimer

    C0908A4philippulus.jpg

    "C'est le châtiment! Faites pénitence!"

    Le coronavirus est une sorte de shabbat forcé. Autant profiter des restrictions qu’il impose et du calme qui en résulte pour prendre enfin le temps de la réflexion. Cet événement surgirait-il maintenant par un caprice du hasard microbien ? Où serait-il le fruit vénéneux de l’hybris mondialiste? Une mesure à notre démesure ? Et quelles leçons en tirer ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 26 commentaires
  • Contre le coronavirus Covid-19, l’hygiène civique

    Imprimer

    The_Triumph_of_Death_by_Pieter_Brueghel_the_Elder.jpg

    "Le Triomphe de la mort" (1562) peint par Brueghel l'Ancien. Musée du Prado à Madrid.

    C’est officiel, nous sommes aux portes de l’épidémie diffusée par un coronavirus affublé d’un nom aux notes anxiogènes de science-fiction : Covid-19. Les autorités sanitaires prennent des mesures, distillent des conseils d’hygiène corporelle. Mais c’est aussi d’hygiène civique dont il est question.

    Lire la suite

  • Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

    Imprimer

    IMG_3181.jpeg

    Nulle décrue dans les manifs contre la réforme des retraites en France. Les médias qui crurent la déceler dans la baisse relative des manifestants, mardi 10 décembre, avaient la boule de cristal un peu embrumée. Une semaine après, les défilés atteignent un score semblable à ceux du 5 décembre : grosso modo, un million de personnes. 

    Lire la suite

  • Retraites: flash de manif

    Imprimer

    IMG_3175.jpeg

    La réforme des retraites continue à faire recette. Du moins, en faveur des mouvements qui la contestent, en tout ou partie. Dans toute la France, les défilés de mardi 17 décembre ont pris des allures fluviales. La séquence du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, qui vient de démissionner, est rapidement tournée. La question dépasse les questions de personnes, même celle d'essence divine comme Jupiter-l'Elyséen. Pour aujourd'hui, laissons l'analyse pour privilégier le vécu au sein de la manif parisienne. Il y a un plaisir de manifester que l'on ne saurait négliger.

     

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 7 commentaires
  • Retraites en France et colères planétaires

    Imprimer

    retraites,social,france,monde

    retraites,social,france,monde

    Depuis un an la France vit un état de guerre civile d’intensité faible mais continue. Certes, il n’y a pas de camps opposés organisés militairement. Mais la persistance des manifs démontre que nous nous situons au-delà d’une crise sociale. Toutefois, la France est loin d’être seule en ce cas. Serait-elle le signe européen d’un malaise «mondialisé»? Serait-ce le retour des Etats-Nations?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • Les retraites laissent la gauche française sans voix

    Imprimer

    Sondage-Ifop-Le-grand-bond-de-Jadot-la-remontee-de-Sarkozy.jpg

    Pour Yannick Jadot, la réforme des retraites, ce ne devrait pourtant pas être de la petite bière!

    Il faut bien tendre l’oreille pour percevoir ce que la gauche française propose en matière de réforme des retraites. Elle a participé au cortège du 5 décembre, certes. Mais elle ne brille pas par ses propositions. La timidité des Verts est à cet égard, disons, éloquente.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 6 commentaires
  • La retraite sonnée par Macron relance les syndicats

    Imprimer

    image-var06q117_pbl_manif-et-greve.jpg

    Pour défendre les salariés avec un minimum de savoir-faire et d’expertise, organiser des manifs spectaculaires et sans violence, c’est tout bête, mais au fond rien ne vaut les syndicats ! En France, la première journée de grève et de cortège contre la réforme Macron des retraites en a apporté la démonstration.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • Le Sapeur Jupiter au pied du mur du 5-Décembre

    Imprimer

    25188-171222170115378-0-854x569.jpg

    Le calendrier n’affiche pas encore «5 décembre» que ce jour devient déjà date historique. Il se transforme même en «Mur» au pied duquel Macron se voit contraint une fois de plus de jouer les Sapeurs Jupiter. L’image du mur choisie par les médias pour qualifier la future grève des transports et des enseignants illustre bien l’impasse dans laquelle se trouve la France.

    Lire la suite

  • Ce stupéfiant capitalisme qui met le feu aux banlieues

    Imprimer

    la-defense-il-semble-qu-il-endosse-un-costume-un-peu-trop-grand-pour-lui-pour-proteger-quelqu-un-photo-progres-johan-ben-azzouz-1565362920.jpg

    Sous les cendres de L’Arche, cette école du cirque à Chanteloup-les-Vignes, le capitalisme stupéfiant continue à couver. La violence qui éclate régulièrement dans ces cités – dont le nom bucolique tient de la cruelle ironie – a souvent pour cause la seule économie qui tourne à plein régime. Mais en France, qui prendra la première décision qui devrait s’imposer, à savoir légaliser les drogues?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 26 commentaires
  • Greta Thunberg : Onfray odieux tout puissant !

    Imprimer

    Greta-Thunberg-1613165798-8fee1.jpg

    Michel Onfray : « Cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion - ni sourire ni rire. »

    Noircir ses cibles pour mieux prendre la lumière. Michel Onfray n’est ni le premier ni le dernier à user de ce système. Après Dieu et Freud, entre autres, il vient de prendre pour tête de Turc une Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg qui a réussi là où des bataillons d’adultes avaient échoué: mobiliser des foules de tous pays pour s’opposer au dérèglement climatique.

    Contre l’adolescente, ce tout puissant médiacrate qui a son rond de serviette au Point, à France-Culture notamment, a sécrété sur son blogue un texte où l’odieux le dispute au navrant. Son contenu est disponible en entier ici. Vous y trouverez peu d’arguments et beaucoup de mépris.

     

    Lire la suite

  • Poésie à lire et à ouïr: POUR VINCENT LAMBERT

    Imprimer

    IMG_2984.HEIC.jpg

    Jeudi 11 juillet, Vincent Lambert est parvenu au bout de sa vie. Les polémiques sur l’euthanasie et les conditions liées à la fin de vie se poursuivront. Il reste le souvenir d’un homme libéré des souffrances de ce monde.

    Lire la suite

  • Vincent Lambert et le désarroi du XXIème siècle

    Imprimer

    FinDeVie.jpg

    Vincent Lambert s’en va vers sa fin corporelle. Après un arrêt de la Cour de cassation, les médecins de l’hôpital de Reims ont annoncé, mardi, l’arrêt des traitements le maintenant en vie. Au-delà du déchirement familial entre les parents d’un côté, l’épouse et une partie de la fratrie de l’autre, notre XXIème siècle se rend compte que face à la mort, il semble plus démuni que le Moyen-Age.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, social 8 commentaires
  • La politesse, un acte révolutionnaire

    Imprimer

    phil-umbdenstock.jpg

    Le Plouc va vous entretenir d’un truc vachement ringard, la politesse. Décalée, dépassée, délaissée, la politesse, dans une société médiamercantile qui atomise les nouveaux esclaves en une myriade de communautés hostiles, voire ennemies au sein même des nations. Se situant à l’inverse de cette tendance, la politesse est donc devenue un acte révolutionnaire.(Dessin de Phil Umbdenstock - DNA)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique internationale, social 9 commentaires
  • Affaire Vincent Lambert : où est l’amour ?

    Imprimer

    pic05.jpg

    Faut-il laisser Vincent Lambert s’en aller ou le maintenir en survie artificielle ? Où est l’amour, la compassion dans ce chaos médiatique où chacun y va de son avis, d’autant plus péremptoire qu’il est fondé sur l’ignorance ? Une chose au moins est certaine : cette affaire en dit long sur l’état de notre société.

    Lire la suite