Un plouc chez les bobos - Page 2

  • L’islamisme radical fait son chemin d’Annemasse

    Imprimer

    Palma le Jeune (1550-1628).jpg

    La conversion de Paul sur son chemin de Damas. Palma le Jeune (1550-1628) Musée du Prado

    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a répertorié 150 quartiers qui subissent en France l’emprise de l’islamisme radical. Dans la liste des villes concernées figure Annemasse, située à quelques minutes du centre de Genève et des organisations internationales. D’autres cités proches de la Suisse sont également concernées : Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Bourgoin-Jallieu.

     

    Lire la suite

  • LAÏCITÉ - LOI DE 1905 : Macron ne désarme pas !

    Imprimer

    laïcité,France,Macron,islam

    «Les promesses rendent les fous joyeux» dit-on à Genève. Macron l’avait affirmé le 18 mars dernier, lors de son grand raout avec les intellectuels : il renonçait à toucher à la Loi de 1905 qui garantit en France la séparation entre l’Etat et les religions. Mais la réformite macronienne et son cuisant prurit l’ont emporté sur l’engagement: le président français va relancer la réforme de cette loi.

    Lire la suite

  • Iran-Trump : une hystérie à 176 morts. Et plus ?

    Imprimer

    5e16c1d3f20d5a0c4623e1de.jpg

    A première vue, l’hystérisation imposée par Trump dans son conflit avec l’Iran a réussi. Surtout, après les aveux du gouvernement de Téhéran: c’est bien un tir accidentel de la défense anti-aérienne iranienne qui a frappé un Boeing de la compagnie Ukraine International Airlines causant la mort de 176 personnes. L’ennui avec cette stratégie du fou, c’est qu’elle est incontrôlable par définition.

    Lire la suite

  • La social-écologie contre le risque écofasciste

    Imprimer

    1283506-afp_1nf7x0_2jpg.jpg

    Depuis septembre, l’Australie est ravagée par des incendies à la chaîne. Son premier ministre libéral Scott Morrison est devenu l’exemple-type du gouvernant incapable de comprendre les défis du dérèglement climatique. Face à l’incurie des dirigeants, les forces politiques pro-nature cherchent ou vont chercher à prendre le pouvoir. Pour le meilleur ou pour le pire.

    Lire la suite

  • Poésie : Le Plouc reçoit le Prix Renée-Vivien

    Imprimer

    Korinna.jpg

    Juste avant l’an nouveau, Le Plouc, alias Jean-Noël Cuénod, a appris qu’il a reçu le Prix Renée-Vivien 2019, décerné par l’Académie qui porte le nom de cette grande poétesse de la Belle Epoque (son portrait ci-dessus). Marguerite Yourcenar, Jean-François Dussotier, Claire Hercelin, Vital Heurtebize figurent parmi les lauréats.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 3 commentaires
  • TANKAS D’HIVER – Poésie à lire et à ouïr

    Imprimer

    depositphotos_40455231-stock-photo-footprints-in-the-snow.jpg

    © Lexmomot

    Entre-deux. Entre Noël et Nouvel-An. Entre l’an qui s’achève et l’autre qui commence. Entre la pluie et la neige. Entre ciel et terre. Nous vivons entre parenthèses. Quelques tankas d’hiver. Rappelons-le, il s’agit d’une forme poétique d’origine japonaise formée de trois vers de 5 – 7 – 5 pieds suivis de deux vers de 7 pieds. Avec ça, si vous ne devenez pas mille-pattes…

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 3 commentaires
  • NOËL DES CHATS DÉFUNTS - Poème à lire et à ouïr

    Imprimer

    A shadow of a cat visible on a fence..jpg

    A tous nos chats disparus et réapparus juste pour Noël, ce poème de forme tanka, ancêtre du haïku. Il se décline sous cette forme : trois strophes de, respectivement, 5-7-5 pieds chacune, suivies de deux strophes de 7 pieds chacune. C’est une forme classique au Japon où le 5 et le 7 sont des nombres symboliquement essentiels dans la tradition shintoïste.

     En Occident, le 5 symbolise soit l’homme, soit la division (il divise en deux le nombre de la puissance divine 10), soit… les deux en même temps. Le 7 est le nombre de la création parfaite alliant l’Esprit et la Matière.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésie L'Or du temps 7 commentaires
  • Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

    Imprimer

    IMG_3181.jpeg

    Nulle décrue dans les manifs contre la réforme des retraites en France. Les médias qui crurent la déceler dans la baisse relative des manifestants, mardi 10 décembre, avaient la boule de cristal un peu embrumée. Une semaine après, les défilés atteignent un score semblable à ceux du 5 décembre : grosso modo, un million de personnes. 

    Lire la suite

  • Retraites: flash de manif

    Imprimer

    IMG_3175.jpeg

    La réforme des retraites continue à faire recette. Du moins, en faveur des mouvements qui la contestent, en tout ou partie. Dans toute la France, les défilés de mardi 17 décembre ont pris des allures fluviales. La séquence du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, qui vient de démissionner, est rapidement tournée. La question dépasse les questions de personnes, même celle d'essence divine comme Jupiter-l'Elyséen. Pour aujourd'hui, laissons l'analyse pour privilégier le vécu au sein de la manif parisienne. Il y a un plaisir de manifester que l'on ne saurait négliger.

     

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 7 commentaires
  • Retraites en France et colères planétaires

    Imprimer

    retraites,social,france,monde

    retraites,social,france,monde

    Depuis un an la France vit un état de guerre civile d’intensité faible mais continue. Certes, il n’y a pas de camps opposés organisés militairement. Mais la persistance des manifs démontre que nous nous situons au-delà d’une crise sociale. Toutefois, la France est loin d’être seule en ce cas. Serait-elle le signe européen d’un malaise «mondialisé»? Serait-ce le retour des Etats-Nations?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • Les retraites laissent la gauche française sans voix

    Imprimer

    Sondage-Ifop-Le-grand-bond-de-Jadot-la-remontee-de-Sarkozy.jpg

    Pour Yannick Jadot, la réforme des retraites, ce ne devrait pourtant pas être de la petite bière!

    Il faut bien tendre l’oreille pour percevoir ce que la gauche française propose en matière de réforme des retraites. Elle a participé au cortège du 5 décembre, certes. Mais elle ne brille pas par ses propositions. La timidité des Verts est à cet égard, disons, éloquente.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique française, social 6 commentaires
  • La retraite sonnée par Macron relance les syndicats

    Imprimer

    image-var06q117_pbl_manif-et-greve.jpg

    Pour défendre les salariés avec un minimum de savoir-faire et d’expertise, organiser des manifs spectaculaires et sans violence, c’est tout bête, mais au fond rien ne vaut les syndicats ! En France, la première journée de grève et de cortège contre la réforme Macron des retraites en a apporté la démonstration.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 8 commentaires
  • « Black Friday », le vendredi noir de notre langue

    Imprimer

    Les Etats-Unis confirment, s’il en était besoin, qu’ils ont le mauvais goût très sûr. Outre leurs festivités ineptes, genre Halloween et leur Présimonstre qui éructe dans une Maison de moins en moins Blanche, voilà que cet empire nous impose son « Black Friday », campagne de promotions à gogo pour gogos.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cult(e)ure 6 commentaires
  • Laïcité confortée et précisée à Genève

    Imprimer

    2019_02_laicite_oui.png

    Le port des signes religieux pour les élus n’était pas l’unique objet de l’arrêt de la Chambre constitutionnelle genevoise (lire le précédent blogue[1]). Deux autres points ont été examinés par les magistrats ; ils confirment la Loi sur la Laïcité de l’Etat tout en la précisant. Il s’agit des manifestations religieuses en place publique et restrictions du port de signes religieux ostentatoires.

    Lire la suite

  • Voile, croix et kippa pour les élus genevois

    Imprimer

    csm_laicite_791119f094.png

    La Chambre Constitutionnelle de la Cour de Justice genevoise a annulé l’interdiction faite aux députés du Grand Conseil et aux conseillers municipaux de porter des signes religieux. Les magistrats et les fonctionnaires y restent soumis. D’autres dispositions de la Loi sur la Laïcité de l’Etat sont avalisées par la justice.

     

    Lire la suite

  • Le Sapeur Jupiter au pied du mur du 5-Décembre

    Imprimer

    25188-171222170115378-0-854x569.jpg

    Le calendrier n’affiche pas encore «5 décembre» que ce jour devient déjà date historique. Il se transforme même en «Mur» au pied duquel Macron se voit contraint une fois de plus de jouer les Sapeurs Jupiter. L’image du mur choisie par les médias pour qualifier la future grève des transports et des enseignants illustre bien l’impasse dans laquelle se trouve la France.

    Lire la suite

  • Terrorisme islamiste : un bilan de guerre

    Imprimer

    PHO4d474c24-9818-11e4-a73f-345127a3a91e-805x453.jpg

    En quarante ans, le terrorisme islamiste a provoqué la mort de plus de 170 000 femmes, enfants et hommes sur la planète. La France est le pays de l’Union Européenne le plus touché. Principales victimes : les musulmans eux-mêmes. Le laboratoire d’idées Fondapol, de tendance libérale, a dressé le bilan de cette guerre aux multiples visages.

    Lire la suite

  • Ce stupéfiant capitalisme qui met le feu aux banlieues

    Imprimer

    la-defense-il-semble-qu-il-endosse-un-costume-un-peu-trop-grand-pour-lui-pour-proteger-quelqu-un-photo-progres-johan-ben-azzouz-1565362920.jpg

    Sous les cendres de L’Arche, cette école du cirque à Chanteloup-les-Vignes, le capitalisme stupéfiant continue à couver. La violence qui éclate régulièrement dans ces cités – dont le nom bucolique tient de la cruelle ironie – a souvent pour cause la seule économie qui tourne à plein régime. Mais en France, qui prendra la première décision qui devrait s’imposer, à savoir légaliser les drogues?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : social 26 commentaires
  • Une victoire en Trump-l’œil sur l’islamisme

    Imprimer

    20261578-0-image-a-19_1572224013305.jpg

    Après la trahison des Kurdes et le feuilleton égrenant la procédure d’ empeachment, la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi est tombée à pic pour Trump qui s’est aussitôt attribué la gloire de cette opération militaire. Incontestable succès. Qui ne changera rien. Comme l’exécution de Ben Laden – utilisée par Obama avec plus de finesse mais non moins de roublardise – n’avait pas tari l’islamoterrorisme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : laïcité, religions,Etat 13 commentaires
  • La liberté religieuse mise à mal en Algérie

    Imprimer

    post_header_algerie.jpg

    Le christianisme subit une série d’actes répressifs de la part du gouvernement algérien qui fait fi de sa propre constitution. Le protestantisme est particulièrement visé. Le pouvoir, contesté par la rue depuis de longs mois, utilise-t-il les protestants comme boucs émissaires pour détourner l’attention du peuple très majoritairement musulman ?

    Lire la suite