• France – Occident : Le fond de l’air effraie

    Imprimer

    "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault1200px-JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg

    Une série de faits divers plombe la rentrée. Elle s’annonçait déjà morose avec le climat social tendu en raison de la réforme des retraites. S’y ajoutent, entre autres, l’attentat commis par un fonctionnaire à la préfecture de police et la catastrophique communication du gouvernement à propos de l’incendie de Rouen. En France, le fond de l’air effraie. Météo parfaite pour étouffer la liberté.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps 13 commentaires
  • THÉÂTRE-"Molly" et le verbe s'est fait chair

    Imprimer

    Photo Sébastien MarchalMOLLY_5. Cie Le pilier des Anges © Sébastien Marchal.jpg

    Au commencement était le verbe de James Joyce. Et son verbe s’est fait chair en la personne de Chloé Chevalier qui incarne Molly. D’une telle performance théâtrale, on n’en revient pas, ce qui signifie que l’on ne cesse d’y revenir. A vivre aux Déchargeurs, scène parisienne qui mérite bien son nom, car Molly y déverse espoirs trahis, frustrations inavouées, rages anciennes, sottises masculines.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Théâtre 2 commentaires
  • Rodin-Giacometti ou l’immobile en mouvement

    Imprimer

    cq5dam.web.1280.1280.jpg

    Vous avez jusqu’au 24 novembre pour assister à la confrontation entre Auguste Rodin et Alberto Giacometti. C’est la Fondation Pierre-Gianadda à Martigny qui pour la première fois met en scène et en jeu les œuvres de ces deux démiurges de la sculpture qui, au-delà de leurs dissemblances, sont parvenus, chacun, à mettre l’immobile en mouvement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Cult(e)ure 4 commentaires