Notre-Dame : le cœur de pierre des ultrariches

Imprimer

cc40204f12940a484c879c65865d5389-1555506356.jpg

Après avoir reçu des tonnes d’eau pour sauvegarder sa structure, voilà Notre-Dame de Paris qui ruisselle sous une averse d’euros. L’étalage indécent que se livrent les grosses fortunes dans la course aux dons a bien vite effacé l’état de grâce créé l’image de ce symbole religieux, national et européen en proie aux flammes.

Les réactions à cette « générosité » aussi kolossale que factice ont aussitôt fusé comme autant de flammèches : ainsi, il est donc possible, en deux jours, de réunir un milliard d’euros pour restaurer une cathédrale. Alors que pour les cathédrales vivantes qui s’effondrent sur les trottoirs et dans les stations de métro, réunir une telle somme relève de l’impossibilité absolue. Serait-ce tomber dans la facilité démagogique que de tendre l’oreille à cette injustice criante ? Si elle est « facile » cette démagogie, c’est que le constat qui en est la source crève les yeux et les tympans.

Les ultrariches, que voulez-vous, ont un cœur de pierre. Et c’est la pierre, surtout patinée par les siècles, qui les fait vibrer. Ils ne comprennent pas que l’on jette l’opprobre sur leur obole. Les bras leur en tombent comme la charpente de Notre-Dame. Et trouvent indécent que l’on mette en parallèle la pauvreté en croissance avec le caractère massif de leurs dons pour Notre-Dame. L’un d’entre eux illustre à merveille cette distance astronomique qui sépare ces Aliens de notre vulgaire planète : « Nous sommes à un moment d’union nationale. Ces polémiques sont minables » a répliqué, mercredi sur BFM, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), dont le nom lui-même donnerait des envies de guillotine si nous n’étions pas aussi révulsés par la peine de mort.

La défiscalisation ou non de ces dons n’est pas le problème. Et si la famille Pinault déclare qu’elle ne fera pas valoir l’avantage fiscal que lui apporterait son don de 100 millions d’euros pour le chantier de réhabilitation de Notre-Dame de Paris, elle aura surtout, de ce fait, obtenu un gain d’image par rapport aux autres grosses fortunes. Il y a mille et une façons d’échapper légalement au fisc. Des bataillons de brillants experts sont à disposition pour mener à chef l’ « optimisation fiscale ».

Image avons-nous dit ? C’est ce qui a de plus révoltant dans ce contexte. Donner « un pognon de dingue » – pour reprendre l’expression d’Emmanuel Macron lorsqu’il veut faire peuple – à Notre-Dame offre une bonne image. Mais en faire de même avec les humains, cela ne rapporte rien. Voilà la vérité que les ultrariches nous flanquent à la figure. Le magnifique « Philosophe Inconnu », ce cher Louis-Claude de Saint-Martin, aurait répliqué : « Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien ».

Dans quelques jours, le temps sera venu de célébrer le sacrifice du Fils de l’Homme pour que la vie triomphe de la mort. Il ne demandait rien et surtout pas de beaux monuments à sa gloire ou à celle de sa mère. Il ne demandait rien sinon de nous aimer les uns les autres. Aimer chacun, même son ennemi. Et même les ultrariches.

Jean-Noël Cuénod

Lien permanent 26 commentaires

Commentaires

  • L'homme ne vit pas seulement de pain, disait aussi Jésus. Le don est libre, on ne peut pas obliger les autres à payer selon ses goûts propres. C'est aussi faire du bruit, que de polémiquer sur un don en faveur de la cathédrale de Paris.

  • Et du bruit vous en faites aussi en postant ce commentaire... Mon Dieu (si j'ose dire), on n'en sort pas!

  • Ce sont des polémiques stupides. Est-ce qu'un footballeur mérite son salaire mirobolant ?
    Le monde est ainsi fait, point. Inutile d'en rajouter. Il y a un combat, ce n'est pas les pauvres contre les riches, mais une meilleure distribution de la richesse.

    Les ultra riches vont sortir leur argent pour la cathédrale, tant mieux, et on peut les en remercier, tous ne le feront pas.
    Si on peut les amener ensuite à soutenir des hôpitaux, des universités, des écoles, ce serait bien.
    Il faut encourager les riches à s'impliquer dans la société. Etre riche n'est pas une tare et ce n'est pas une marque de malhonnêteté. Etre pauvre, ne veut pas dire non plus honnêteté et victime.

    Au lieu de les critiquer, il faut les encourager à être des mécènes de la société. Cette gauche qui déteste le riche est une forme de "racisme" de tradition.

    Pour autant, je juge sévèrement un système qui permet autant de différences entre riches et pauvres, mais pas l'humain qui en bénéficie en toute honnêteté.

  • Excellent comme d’habitude motus!

  • Ce ne sont les pauvres contre les riches, mais c'est quotidiennement les riches contre les pauvres !

  • Ce billet ne vous honore pas, c'est le moins que l'on puisse dire. On va même s'en souvenir...

  • Prenons l'histoire de Jésus au sérieux.
    Croyez.vous que selon lui l'argent d'où qu'il vienne doit concerner les bâtiments religieux temples ou synagogues saintes chapelles en premier avant de nourrir, soigner, réconforter et re établir en les reclassant dans leur dignité les pauvres gens et les misérables?
    Sans oublier cette parole de saint Vincent de Paul à une novice: "Avec les pauvres, Jeanne… "de la tendresse"!

    De qui disait-il, Jésus, qu'ils sont des "sépulcres blanchis" aux cœurs "sclérosés" et "rabougris"!?

    Que penserait-il de vos fêtes anciennement religieuses piteusement, platement ou banalement commerciales?

  • Autant j’ai apprécié nombre de vos analyses, Jean-Noël Cuénod, autant je rejoins Rémi Morgenet auquel vous avez répondu sèchement.

    Je me suis exprimée à deux reprises sur sur mon blog en relation avec cette problématique que vous avez traitée en forme de cri du coeur s’il en est donc je n’en rajouterai donc pas ici.

  • Ben Jean-Noël Cuénod.... voilà que vous marchez , ENCORE, sur les plates-bandes de la Voix poutinesque ..... MDR MDRRRR

  • Les ultra-riches sont les champions de (l'optimisation fiscale) qui n'est rien d'autre que de la fraude autorisée! Pour le reste (la fondation louis vuitton) a couté près de ...........800 millions d'euros dont le 60% a été financé par ......les français! C'est donc avant tout ..............(La Fondation du Peuple de France)! Le Peuple de France qui doit payer pour aller voir les expositions!

  • L'ex architecte en chef de Note Dame s'exprime:

    https://www.youtube.com/watch?v=9_qJuCgLEz4&feature=youtu.be

  • Excellent sujet et commentaire de Jean-Noël Cuenod. Mettre en lumière le dysfonctionnement de nos société ne fait de mal à personne. Nous sommes dans le monde de l'hypocrisie. L'humain et la famille ne sont que des consommateurs, les inféodés leur demande de croire ou d'y croire.

    Inutile de rappeler que le saigneur jésus a été fabriqué de toute pièce, il est la marionnette des ouailles ou l'épouvantail selon les périodes.

    Ce dysfonctionnement de nos société est encore plus grave aujourd'hui qu'avant 1789 car il faut ajouter la mort lente de la planète pour une longue période. Il est déjà trop tard.....

  • En ce Vendredi Saint /Triste Vendredi qui est célébré par 1.6 milliards de Chrétiens (1/5 ème de la planète , rien que ça) , Chrétiens appelés souvent des Chrétiens sans E donc des Chrétins, sic, par Pierre Noël ou Pierre Pâques, n importe...Il parle du Seigneur Jésus comme monté de toute pièce... et alors? Ses collègues mono-théistes ne le sont pas autant!

    Pierre Noël est toujours "sympathique, éduqué et galant" et cela n étonne plus personne sur ces blog du tdg ch car la caravane passe

    Regardez et Ecoutez, c est sublime

    https://www.youtube.com/watch?v=-Yq04mGvKl0

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • En ce Vendredi Saint /Triste Vendredi qui est célébré par 1.6 milliards de Chrétiens (1/5 ème de la planète , rien que ça) , Chrétiens appelés souvent des Chrétiens sans E donc des Chrétins, sic, par Pierre Noël ou Pierre Pâques, n importe...Il parle du Seigneur Jésus comme monté de toute pièce... et alors? Ses collègues mono-théistes ne le sont pas autant!

    Pierre Noël est toujours "sympathique, éduqué et galant" et cela n étonne plus personne sur ces blog du tdg ch car la caravane passe

    Regardez et Ecoutez, c est sublime

    https://www.youtube.com/watch?v=-Yq04mGvKl0

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Sur mon texte en attente à la douane au cas où il serait publié (ou pas?!) , je vous prie de m excuser d avoir mal transcrire le terme de Pierre Noël au sujet du Seigneur Jésus , il l avait écrit comme sAIgneur , dont acte... vous voyez ce que je veux dire...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Les réflexions de M. Cuénod me sont venues à l’esprit. J’ai aussi pensé qu’il y avait un peu d’indecence à donner 100 millions EN L’ANNONCANT, alors qu’on entend quotidiennement ces gens dire qu’il n’est pas possible de mieux payer le travail. Leurs milliards amassés le sont au détriment de millions de gens qui n’arrivent pas à vivre de leur travail. Je parle de la France, car il ne me semble pas qu’en Suisse nous en soyons à ce point d’iniquité sociale. Je voudrais d’ailleurs remercier la providence d’avoir en Suisse, des politiciens de milice et non des playmobiles formés dans de grandes écoles élitistes.

  • Très bien dit @Nina et chapeau bas! Rien à ajouter de plus...

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Sans entrer dans des considérations démago sur l'empathie, c'est peut-être juste une question de pérennité du résultat: On peut espérer que la cathédrale rénovée durera quelques siècles de plus, tandis que même en donnant des milliards aux pauvres il y en aura toujours d'autres pour prendre leur place.

    Il a peut-être aussi une question de plaisir. Une cathédrale fait plaisir a voir, un "pauvre" qui boit son RMI au café du coin en insultant la main qui le nourrit (la société c'est de la merde...) ça fait nettement moins plaisir à voir. (ce n'est pas qu'une caricature, les Paquis en sont pleins de comme ça).

  • On croirait lire du Mélenchon ou de l'Alexis Corbière, tant vos propos sont tranchés JNC.

    Je comprends parfaitement qu'on puisse êtte choqué par des dons d'une telle ampleur (Pinault), mais ne tombons pas dans le populisme cher à "LFI".

    Suite à un tweet d'Alexis Corbière, justement, qui s'etranglait à propos des largesses de M. Pinault, je reproduis ci-après une réponse qui lui a été adressée :

    "
    - Je fais don de 100 millions pour Notre-Dame.
    - Salaud, c’est pour la défiscalisation !
    - Je renonce à l’avantage fiscal !
    - Hypocrite c’est une opération de com !
    - Dorénavant je ferai mes dons de façon anonyme.
    - Ca prouve bien que vous avez quelque chose à cacher !
    #Fatigue https://t.co/i2mNYKD5hQ

    "
    A méditer !

  • LOL Faire l'aumone avec l'argent des autres!?

    Charité bien ordonnée commence par soi-même!

  • Je voulais écrire un texte dans le sens de celui JNC qui m'a devancé et l'a par ailleurs beaucoup mieux formulé que je n'aurais pu le faire.

    Je ne peux donc qu'applaudir vivement à son analyse qui rejoint parfaitement mon point de vue.

    Une forme d'hystérie collective s'est emparée des médias, qui, d'un fait spectaculaire mais somme toute banal et sans conséquences graves a poussé jusqu'à son paroxysme la preuve des contradictions de notre monde actuel.

    Générosité pour des pierres et des poutres mais pas pour son prochain, scènes de désolation de la part de personnes qui sans doute pour la plupart ne pratiquent pas ou n'ont pas la foi, exploitation politique par un Président en difficulté, tout y était, avec une amplification par des réseaux sociaux qui tournaient en boucle autour de cet incendie, à croire que la dernière heure de l'humanité était venue.

    Merci à JNC pour votre éclairage à contre-courant, avec une chute parfaite :-)

    Belles Fêtes de Pâques à vous tous

    AP

  • Nous sommes deux! :)

    Super fêtes de Pâques à vous aussi!

  • Et une dernière:

    "Dans les allées, un prêtre, dans sa robe blanche, confirme cependant l’incident. « ça sentait surtout très mauvais, cette eau ». Et levant les yeux au ciel : « Que voulez vous ! C’est malheureusement un acte de malveillance. Ils veulent empoisonner le monde ! »."
    http://www.leparisien.fr/paris-75/qui-a-empoisonne-les-benitiers-de-notre-dame-de-paris-11-08-2018-7850076.php
    JNCuénod, vous devriez jeter un oeil sur la Newsletter du 19 avril 2019 d' Europe Israël. Certaines infos vous font dresser le cheveux!

  • Et en ce Vendredi Saint (Vendredi Triste )aussi et la Veillée du Samedi...

    http://www.lefigaro.fr/musique/notre-dame-un-album-de-musique-sacree-publie-au-profit-de-la-reconstruction-de-la-cathedrale-20190417
    --------------------------------

    Notre-Dame: un album de musique sacrée publié au profit de la reconstruction de la cathédrale Notre Dame

    http://www.lefigaro.fr/musique/notre-dame-un-album-de-musique-sacree-publie-au-profit-de-la-reconstruction-de-la-cathedrale-20190417

    Decca Records France‏Compte certifié @DeccaRecordsFr
    ---------------------------------------
    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Vous avez tout-à-fait raison, Jean-Noël Cuénod; de surcroît, cet événement permet au président de la République de souffler un peu face au problème des gilets jaunes pour lequel il ne trouve pas de bonne solution (la seule utile pourrait être la dissolution de l’assemblée nationale). Mais le peuple révolté ne se fera pas duper par cet écran de fumée éphémère.

  • M. Jean Noël Cuénod,

    Avec tout le respect que je vous dois, c est très étonnant que vous avez laissé passer le texte raciste et contre les chrétiens écrit par Pierre Noël ou Pierre Pâques.

    Pour ne pas se répéter , ma réponse était :" En ce Vendredi Saint /Triste Vendredi qui est célébré par 1.6 milliards de Chrétiens (1/5 ème de la planète , rien que ça) , Chrétiens appelés souvent des Chrétiens sans E donc des Chrétins, sic, par Pierre Noël ou Pierre Pâques, n importe...Il parle du Seigneur Jésus comme monté de toute pièce... et alors? Ses collègues mono-théistes ne le sont pas autant!"

    Bonnes Fêtes de Pâques M. J.N. Cuénod et bien à Vous. Libre à vous de me publier ou de me censurer. comme d habitude !
    Charles 05

    Pierre Noël est toujours "sympathique, éduqué et galant" et cela n étonne plus personne sur ces blog du tdg ch car la caravane passe

Les commentaires sont fermés.