12/03/2019

SIROCCO – Bon vent l’Algérie ! Poème à lire et à ouïr

algerie-manif8mars-mareehumaine.jpg

Sans violence et avec dignité, les Algériens ont démontré la force qui émane de la foule quand elle devient peuple et rejette l’état de populace. Avec le renoncement de Bouteflika, ils ont remporté une première bataille. Mais il y en a encore tant d’autres à mener. Bon vent, l’Algérie ! Pour elle, un poème à lire et à ouïr

Sentez-vous                                

Le sirocco de la colère

Qui se lève

Sur les dunes

Sur les villes?

 

A votre peau

Il porte le feu

De son sel

 

Amers souvenirs

Des combats anciens

Qui reviennent

Loups affamés

Sur les lieux

De leurs douleurs

 

Sentez-vous

Le sirocco de la colère

Qui se lève

Sur la mer

Sur la terre?

 

 A votre esprit

Il plante le fer

De ses dents

 

Fureurs d’aujourd’hui

Dans les palais d’hier

Qui chancellent

Loups assoiffés

Sur les lieux

De leurs angoisses

 

Sentez-vous

Le sirocco de la colère

Qui se lève

Dans les cœurs

Dans les gorges?

 

A vos mains

Il sèche les larmes

De nos soeurs

 

Révoltes éternelles

Des déserts vivants

Qui s’illuminent

Loups à l’éveil

Sur les lieux

De leurs verdicts

 

Enfants d’un autre siècle

Ne laissez personne

Vous voler le soleil

Ecoutez

Le sirocco de la colère

                                              Jean-Noël Cuénod

ET A OUÏR


podcast

12:19 | Lien permanent | Commentaires (16) | |  Facebook | | |

Commentaires

Merci Mr. Guénod pour ce Poeme plein d'affection au peuple algerien.

Écrit par : Redouane | 12/03/2019

Répondre à ce commentaire

Vous avez remarqué que des jeunes filles sont dans la foule et sans foulard!? Je l'ai déjà dit mais reviens quand même sur le sujet car des blogueurs en font encore état. Ils confondent la femme arabe musulmane d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, - pas si faibles et soumises qu'on veut nous le faire croire - avec celle des pays musulmans qui pratiques d’excision. La Belgique en Occident, pour sa forte concentration de musulmans islamistes et l'Égypte au Moyen-Orient.

http://www.excisionparlonsen.org/comprendre-lexcision/cartographie-mondiale-des-pratiques-dexcision/

https://www.unicef.org/french/publications/files/FGM_Report_Summary_French__16July2013.pdf

Ce lien qui confirme ce que j'ai écrit sur l'Algérie chez P.H.

https://afrique.lalibre.be/10159/les-dix-pays-dafrique-les-plus-riches/

Écrit par : Patoucha | 12/03/2019

Répondre à ce commentaire

Les islamistes Djihadistes en Syrie genre Daech et Al Qayda ont été soignés, bichonnés et soutenus "grâce" à Samiya Erdogan, fille du Sultan du même nom et qui géraient des hôpitaux militaires en Turquie pour ces barbus.

De même par Netanyahou (en fin de règne scandaleuse aujourd hui en Israel, Elie Branavi l a dit il y a déjà 2 ans, comme quoi..) et qui le faisait aussi dans des hôpitaux militaires de campagne de Tsahal au Jolan syrien occupé par Israel et ce dernier(Bibi) est même allé serrer la louche à ces barbus...
C est vrai au fond, entre barbus on s entend à merveille...

Et c est vrai aussi que léguer la guerre aux barbus est très dangereux et ce n est pas sérieux de la laisser entre les mains de religieux et barbus de surcroît...Amen ...

Écrit par : Charles 05 | 12/03/2019

Répondre à ce commentaire

Ca va péter en Algérie, poème ou pas poème, c'est programmé, maintenant c'est la phase chantage à l'Europe, mais de toute manière, ça va péter, tôt ou tard et une nouvelle vague d'humains entièrement déshumanisés va surfer sur la grande bleue.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

@Charles, 99% des djihadistes sont en Europe et si la France insiste autant pour rapatrier "les siens" c'est que bon nombre d'entre-eux sont au service de la France.

Concernant la Syrie, puisque vous semblez y tenir, d'ici peu la région sera pacifiée et cela grâce aux présences américaines et israéliennes, les pasdarans font dans leurs pantalons et vont disparaître avec les forces de daesh. Car les deux se valent.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

Juste un petit, tout petit rappel à Charles sur le Golan :

La Syrie a déclaré combien de fois des guerres à Israël depuis 1948 ?

La Syrie n'était d'ailleurs pas seule, la lâcheté n'est pas en reste, ils étaient jusqu'à 30 nations à attaquer le petit état d'Israël et à chaque fois, ils ont pleurés comme des fillettes à l'ONU pour demander un cessez-le-feu.

En suite, avez-vous demandez aux habitants du Golan ce qu'ils en pensent ?

Et à cette ONU qui milite tant pour l'autodétermination des populations ?

Le Golan est majoritairement peuplée de druzes, ces druzes qui appartiennent à l'élite de l'armée israélienne.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

jusqu'à 30 nations à déclarer la guerre à israël ? vous ne pensez pas exagérer un peu. Les pays belligérants durant la guerre des Six Jours, étaient Israël, l'Égypte, la Syrie, la Jordanie et le Liban. On est loin du compte. Il est bon de rappeler que c'est le gouvernement israélien qui a déclenché la guerre. Le Golan était une possession syrienne occupée par Israël depuis cette guerre. Avant cela, les druzes vivaient de part et d'autre de la frontière. Les israéliens n'ont pas demandé leur avis. De nos jours, les Druzes ne sont pas très satisfaits de la politique de Netanyahu qui, de facto, fait d'eux des citoyens de seconde zone. Juste pour remettre l’église au milieu du village. Bien à vous.

Écrit par : Luc | 13/03/2019

Luc, ce n'est pas le sujet du blog, mais même sur wikipedia il faut aller dans le chapitre (Contribution d'autres pays) pour voir qui a envoyé des soldats dans le conflit de 73, ils ne sont même pas indiqués dans la liste des belligérants.

Je disais concernant les druzes, qu'ils font partie de l'élite des forces israéliennes, concernant l'état juif, cela ne fait pas pour autant des druzes des citoyens de deuxièmes zones comme vous l'affirmez, ils l'étaient et le sont en Syrie qui malgré son statut de gouvernement socialiste fait également des distinctions entre les origines ethniques, d'ailleurs nous avons assisté à une guerre purement ethnique en Syrie, principalement entre sunnites et chiites, mais également envers les autres minorités, que dites-vous des kurdes dans ce cas ?

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

Je sais parfaitement que ce n'est pas le sujet du blog de Monsieur Cuénod. Vous avez mené le sujet sur le Golan et Israël en énonçant des contre-vérités. Le Golan a été occupé durant la guerre de 1967 et non, comme vous semblez le croire en 1973 (Guerre du Kippour). Seules 4 armées arabes ont pris part à ce conflit et non 30 ou 40 comme vous l'affirmez. Enfin, et une nouvelle fois contrairement à ce que vous avancez, je ne vois rien d'ethnique dans l'opposition entre sunnites et shiites en Syrie. Les Druzes n'appartiennent ni à l'un ni à l'autre des 2 branches de l'islam.

Écrit par : Luc | 13/03/2019

15 février 2019

Dans le Golan israélien, des Druzes protestent contre l’annexion, saluent Assad

Des centaines de personnes ont manifesté à Majdal Shams, certains brandissant des pancartes à l'effigie du président syrien et condamnant l'annexion israélienne du plateau en 1981

Des centaines de Druzes se sont rassemblés du côté israélien du Golan, jeudi, pour marquer l’anniversaire de l’annexion israélienne du plateau et pour afficher leur soutien au président syrien Bashar Assad.
« Cette terre est la terre de nos pères et de nos aïeux, cette terre est la nôtre. Personne n’a de droit sur elle en-dehors des Syriens », a déclaré à l’agence de presse Reuters un manifestant, Qasem Mahmoud al-Safadi.

Le rassemblement a été organisé dans le village druze de Majdal Shams, qui avait été le théâtre de manifestations au mois d’octobre dernier, les élections municipales ayant été considérées par certains habitants comme une tentative « d’israéliser » la région.

Les responsables israéliens affirment qu’il y a environ 20 000 Druzes sur le plateau stratégique de 1 200 kilomètres carrés capturé par Israël à la Syrie durant la Guerre des six jours de 1967 et officiellement annexé en 1981 – une initiative qui n’est pas reconnue par la communauté internationale.

La vaste majorité des Druzes israéliens du Golan ont la nationalité syrienne et entretiennent des liens familiaux avec des familles druzes du territoire contrôlé par le gouvernement syrien. Toutefois, un nombre croissant de jeunes druzes optent pour la citoyenneté israélienne et soutiennent moins les actions d’Assad en Syrie.

Source:
https://fr.timesofisrael.com/dans-le-golan-israelien-des-druzes-protestent-contre-lannexion-saluent-assad/

Écrit par : Charles 05 | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

Pour revenir sur le sujet, il faut bien se dire que si l'armée n'est pas intervenue dans les nombreuses manifestations en Algérie, c'est que ce soft-power arrange bien le pouvoir en place, qui pour le moment laisse la population jouer dans la cour des petits, mais continue massivement le pillage organisé et comme dans les années 90, attend patiemment de mettre au point une punition comme ils savent le faire.

Rappelez-vous des élections de 1990, les généraux ont attendus deux ans avant d'organiser des massacres massifs en se cachant derrière des barbes factices.

Plus de 300'000 paysans et citoyens algériens ont été massacrés, des femmes enceintes éventrées et tout le reste.

L'ex-premier ministre Ahmed Ouyahia qui vient de démissionné a déclaré il y a 3 semaine qu'il voulait faire comme son ami El Assad en Syrie, comme quoi nous connaissons les vraies intentions de ce pouvoir corrompu jusqu'à la moelle.

Maintenant, ils ne font que préparer un futur massacre, ils ne font rien de leur jeunesse et veulent simplement piller les richesses naturelles du pays, il y a 5 millions de moins de 30 ans qui sont laissé sur le trottoir et la prochaine manoeuvre est de les faire fuir en Europe, mais jamais de face, ils vont faire comme dans les années 90, se déguiser en "terroristes" et également déguiser les opposants en "terroristes", ces derniers non-armés.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

Oui, Charles, il y a quelques centaines de druzes qui manifestent coté israélien, car en Israël, personne ne tire sur les manifestants, d'ailleurs ils arborent (une petite minorité) des drapeaux syriens sur les toits de leurs maisons, avez-vous vu des druzes mettre des drapeaux israéliens sur leurs maisons en Syrie ?

Ne pas oublier qu'il y a 120'000 druzes en Israël et 99% arborent fièrement des drapeaux israéliens sur leurs toits.

Ca na pas empêché non-plus à plusieurs centaines de druzes syriens de fuir vers Israël durant les dernières années et pas l'inverse.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

Lutte contre le port du voile:

l’avocate iranienne est condamnée en Iran à 38 ans de prison et 148 coups de fouet

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

La population qui a élu le plus le Likoud est la population druze.

Écrit par : Jean-Pierre | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

A lire la presse il y a fort à craindre que le bon vent souhaité céans soit mauvais souffle mais, d'ici là, pourquoi ne pas apprécier le troisième souffle: celui du poète qu'est Jean-Noël Cuénod que, Dieu nous en garde, sans vouloir contraindre on voudrait sirocco lui-même

Sirocco de la colère

Portant le feu
De combats anciens

Sur la terre
Sur la mer

Loups affamés
Des déserts vivants…

Jusque dans les banlieues
Révoltes éternelles

Ecoutez...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 13/03/2019

Répondre à ce commentaire

Nous voyons que la population algérienne ne se contente pas des propositions annoncées par la junte au pouvoir, que les manifestations continuent malgré le refus de Bouteflika de se représenter à la présidence, ce vendredi, des centaines de milliers d'algériens sont descendus dans les rues de toutes les villes d'Algérie avec une seule demande : Que la junte corrompue et mafieuse quitte le pouvoir !

Écrit par : Rémy | 16/03/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.