L’antisémitisme et le reflux de la marée jaune

Imprimer

080_hl_sguillemin_515408.jpg

Au fur et à mesure que la marée enroule son reflux, les monstres apparaissent sur la plage. Le mouvement des Gilets Jaunes est donc parvenu à ce stade. Les insultes antisémites et les menaces de mort que certains d’entre eux ont fait déferler sur Alain Finkielkraut samedi après-midi en apporte la confirmation. (voir la vidéo ci-dessous)

D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un événement isolé. Les réactions antisémites deviennent de plus en plus fréquentes dans les cortèges, à mesure que les premiers gilets jaunes quittent les défilés et sont remplacés par des voyous de poils, de barbes et de couleurs diverses : anarchistes autoritaires du Black-Bloc, fachos du GUD et salafistes de l’islam politique. Alors Le Plouc, hasarde cette lettre ouverte à celles et ceux qui voient jaune.

Mesdames et Messieurs les Gilets Jaunes, elle est devenue inaudible, votre excuse classique avancée systématiquement à la suite de ce que vous nommez façon litote « des débordements » : Ces-actes-n’ont-rien-à-voir-avec-notre-mouvement-et-nous-les-condamnons . Les manifestants qui défilent en sachant que les antisémites, les racistes et les violents mènent le bal acceptent d’entrer dans leur danse et deviennent dès lors leurs complices. Ce n’était pas vrai au début du mouvement ; ce l’est devenu maintenant.

Mesdames et Messieurs les Gilets Jaunes, il va falloir choisir votre camp. En continuant à défiler lors de ces opérations noyautées, vous cautionnez les « casseurs » et autres Black-Blocs qui n’ont d’autres buts que d’assouvir leur haine systémique ainsi que les fachos les plus illuminés qui sèment le désordre pour inciter les forces armées à chasser le pouvoir démocratique.

En renonçant maintenant à ces défilés sans issue, vous disposez encore de la légitimité nécessaire pour donner un second souffle à votre mouvement en créant une force populaire qui s’exprime de façon rationnelle. C’est moins sympa que les merguez grillées sur les ronds-points mais nettement plus efficace à long terme.

Pour l’instant vos efforts en ce sens n’ont pas été couronnés de succès, c’est le moins que l’on puisse dire. La politique réclame un apprentissage plus ardu que vous ne le pensiez ; vous découvrez la puissance et la nuisance des ego sitôt entrés dans l’Arène. Mais vous n’êtes qu’au début de votre aventure. Vous avez amorcé un mode de contestation novateur en exprimant une colère sociale que les puissants refusaient d’entendre depuis des décennies. Alors, de grâce, ne détruisez pas votre mouvement et ne le laissez pas sombrer dans le caniveau. Lorsque la foule se coagule en force politique constructive, elle devient peuple; lorsqu'elle se laisse aller à la brutalité destructrice, elle régresse à l'état de populace.

Jean-Noël Cuénod

Lien permanent Catégories : Politique française, social 42 commentaires

Commentaires

  • Suite aux violences antisémites par des fascistes bruns rouges noires rouges verts jaunes bleus blanc, chaque Gilet Jaune se doit de les condamner fermement Pricillia Ludowski en premier et en public. Ne pas le faire, c'est promouvoir la haine, la violence et ça c'est impardonnable, c'est mettre fin au mouvement sympa des débuts. Merci de votre attention. Je reste GS à cette condition.

    Posté ce matin. Mais, Jean-Noël Cuenod, avez(vous fait la même lettre à Macron, Castaner et les zôôtres?

    Je reste GJ avec mon étoile jaune sur le Gilet, jusqu'à réindexation de ma retraite sur le coût de la vie.

  • https://www.europe-israel.org/2019/02/insultes-antisemites-finkielkraut-un-suspect-identifie-comme-etant-un-islamiste-connu-des-services-pour-radicalisation-photo/

    Il s'agit de celui qui est sur la vidéo! Il a bien raison "La France est à "nous" LOL! Hier c'était une arabe musulmane GJ avec une pancarte antisémite. Ces personnes GJ ont déjà été repérées dans les infos que je reçois! Pas une nouveauté... mais là Un Juif a été pris à parti par des minables! Désolée, Pierre, je n'ai pas voulu me mêler à ce jour mais là! Et les CRS étaient là.... Franchement cela va mal! Ils ont perdu toute crédibilité!

  • sur les info en ligne ,les gueules noires de l'emploi précaire Palestine- Sioniste-Raciste, l'académie du vocabulaire inacceptable générant une instrumentalisation de l'antisémitisme avec pour but , un soutien à l'insoutenable , l'apartheid dans un État , un peu comme notre Geneviève Aubry sous d'autres cieux plus compréhensifs

  • N'importe qui peut enfiler un gilet jaune.
    L'apparent forcené présenté par la vidéo est-il réellement un "gilet jaune"?
    Il est temps d'avancer mais comment former un groupe politique sans qu'il se retrouve coincé comme souris piégée dans l'empire du marché, de sa logique ainsi que des tracasseries de l'UE sans jamais plus pouvoir en sortir…?

    Le forcené présenté par la vidéo, malheureusement, ou heureusement pour l'info sur la judéophobie ("juden") croissant et multipliant n'a-t-il dit pas éructé tout haut ce que tant de gens pensent prudemment plutôt tout bas…?

  • On rappellera juste q'Alain Finkielkraut est l'un des seuls intellectuels français à avoir pris ouvertement la défense des Gilets Jaune depuis le début des manifs, avec Michel Onfray! Il n'a heureusement pas été blessé physiquement! La haine de ce "rouquin" est assez révélatrice de ce que la France vit aujourd'hui, ces banlieues qui dictent leurs lois et le gouvernement qui obéis sans broncher! Dans une vidéo il pointe du doigt dieudonné et soral!! Le plus drôle c'est que des gauchos il y a quelques mois avaient bloqués le spectacle de dieudonné à Nyon, celui qui comprend tout ça nous explique! macron tente par tous les moyens de décrédibiliser les Gilets Jaunes mais il n'y arrivera pas!

  • "La haine de ce "rouquin"

    "Il s’agit d’un islamiste portant la barbe teinte au henné, signe des musulmans radicalisés. « La France elle est à nous… »

    « L’un [des manifestants hostiles] a été identifié », a annoncé ce dimanche à la mi-journée le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez sur BFMTV. Selon les informations du Parisien, cet individu serait connu des services de renseignement pour radicalisation."
    "Le philosophe a été copieusement insulté et hué par des Gilets jaunes samedi à Paris."
    « Sale sioniste de merde », « bâtard », « grosse merde », « nique ta mère »… Une enquête pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, a été ouverte après les sifflets et les insultes qui ont visé Alain Finkielkraut, samedi, en marge de l’acte 14 des Gilets jaunes à Paris, a appris le Parisien auprès du parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP)."

    Non mais! Est-ce qu'ils se sont regardés!?

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/gilets-jaunes-une-enquete-ouverte-apres-les-injures-visant-finkielkraut-17-02-2019-8013714.php

    «Sale bourgeois, sale juif ! », un septuagénaire caillassé et blessé lors d’une manifestation de gilets jaunes à Toulouse (Vidéo) Extrait

    "Les faits se déroulent à Toulouse. La victime, un médecin cardiologue, rentre tout juste chez lui après une consultation lorsqu’il entend des bruits au pied de son immeuble. Il constate que des hommes sont en train de dégrader la vitrine. Tentant de les raisonner il se fait insulter de « juif » et de« bourgeois »

    La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux: un homme de 73 ans a été agressé sur le balcon de son domicile par des casseurs en marge d’un défilé des gilets jaunes. Au rez-de-chaussée, la vitrine d’une banque était en train d’être dégradée."
    (...)depuis son balcon. Il renvoie un caillou que lui jette l’un des manifestants, un geste qui va déclencher une pluie de projectiles, des pierres et des boulons" (...)

    http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/juif-bourgeois-un-habitant-de-toulouse-insulte-et-blesse-manifestation-gilets-jaunes-video

    "Une femme voilée antisémite déguisée en Gilet jaune lors de l’acte 13"
    Extrait:
    "Je crois que le doigt d’honneur de cette étrange GJ c’est pour nous, tout simplement. Et pour tous ceux qui soutiennent Israël et les Juifs.

    Et je crois que c’est aux terroristes palestiniens qu’elle rend hommage ici, d’où les 3 noms juifs dont on pouvait se demander ce qu’ils faisaient là…

    Si elle est là, toute seule (mais peut-être pas), déguisée en GJ, cela signifie-t-il que quelques Frères musulmans et autres pro-palestiniennes sont en train de préparer un essai de récupération et d’entrisme dans le mouvement pour, une fois de plus, faire entendre la voix du Hamas, qui paye, comme l’Autorité palestinienne, chaque terroriste qui tue un Juif ?
    Christine Tasin

    https://www.europe-israel.org/2019/02/une-femme-voilee-antisemite-deguisee-en-gilet-jaune-lors-de-lacte-13/

    Et cette dernière info qui vous fait sauter au plafond:

    "Angleterre: Un gang de pédophiles pakistanais reçoit 1 million de Livres sterling d’aide financière de l’Etat pour contester leur expulsion"
    https://www.europe-israel.org/2019/02

  • Macron, en lançant son mouvement, a compris le piège de l'idéologie.
    Les socialistes, le LR, le RN, sont coincés entre une idéologie et les doléances des citoyens et restent amorphes.
    Le LFI a su aussi représenter une partie du peuple en essayant de proposer des solutions boiteuses. Mais au moment où le LFI a affirmer son idéologie, il s'est coupé du citoyen.

    Les GJ, ce n'est pas seulement un problème de structure d'Etat trop centralisé, ce sont aussi des partis qui n'ont pas évolué au 21eme siècle.
    Il est finis le temps où le citoyen doit choisir le parti qui se trouve sur le marché politique et accepter le pack tout fait.
    Les partis doivent s'adapter aux doléances, évoluer, même si cela égratigne l'idéologie.

    Si les gens ne se sentent pas écouter par les partis, je ne vois pas la colère s'arrêter. Il n'y pas de partis de gauche qui défendent les ouvriers et qui admettent que dans certaines conditions, l'immigration à un impact négatif. Tous donnent la même soupe plus ou moins salé.

    En Suisse, les Verts font plus de socialismes que d'environnement. Les Verts sont absent sur le sujet de la stabilisation de la population, sur l'inhumanité des villes, etc.. Ils perdent leurs temps dans des sujets socialistes (égalité hommes-femme,...), au lieu des leurs.
    Si une colère monte sur ces thèmes, les Verts n'auront aucun crédit pour en parler.

    Les partis doivent se libérer de leurs entraves idéologiques pour s'ouvrir aux doléances.

  • Bonjour,
    À qui profite le crime ?
    Les « harodim » (1) modernes criant à l'antisémitisme à tout bout de champs, ressemblent étrangement à ceux qui, après être tous passés au néochristianisme dans les premiers siècles de notre ère, virent des hérétiques partout, surtout chez ceux qui contrariaient systématiquement leurs desseins.
    Cela semble être toujours le cas aujourd'hui.
    Aussi, l'heure est venue de tout dire, et nous sommes assurées d'intéresser, dans tous les cas, le public intelligent qui, sans se mêler aux luttes religieuses, regarde en curieux les choses qui passent.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html
    Cordialement.
    (1)Au temps des lévites, les Harodim sont des sortes de policiers (on dira des Prévôts) institués par la domination masculine, et investis du droit de traîner devant le Juge ceux qu'ils voulaient.
    Harodim est un pluriel. Au singulier, nous retrouvons ce mot dans les langues occidentales, c'est Haro, que les Dictionnaires définissent comme un terme de pratique dont on se servait pour faire arrêt sur quelqu'un ou sur quelque chose et pour procéder sur le champ devant le juge.
    Crier haro sur quelqu'un, se récrier contre ce qu'il dit ou ce qu'il fait, c'est ce qu'on faisait contre les femmes qui voulaient défendre leurs droits.
    C'est pour se défendre contre ce danger que les initiés fondent un grade nouveau dans les Mystères, que l'on appellera Prévôt et Juge et dans lequel on s'occupera particulièrement de la Justice (septième degré dans les Mystères de Jérusalem).

  • Patoucha, ne soit pas désolée, tu as raison de dénoncer ces tarés parmis les GJ. Chaque manifestant devrait porter une étoile jaune en guisse de révolte face à la haine, la violence et à l'antisémitisme et virer tous ces ignorants. Le mouvement ne peut s'arrêter à cause de ces fascistes. Moi, je continue à ma façon. A+++

  • « Que diable allait-il faire dans cette galère ? »

    On peut légitimement se poser la question sans passer pour un antisémite, du moins je l’espère. Finkel, médiatique et reconnaissable entre tous : inconscient, volontairement provocateur ou manipulé pour créer le buzz ? Surtout après ses derniers articles parus dans les pages du Figaro. Chanceux que des policiers se soient interposés, il risquait d’en prendre plein la lampe. Résidant entre Batignolles et Monceau quand je suis à Paris, j’évite d’aller me baguenauder vers l’Etoile toute proche le samedi. Je ne cours plus assez vite. Dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons, chantait Tonton Georges.Fichtrement raison il avait...

    PS Haro est un dérivé du vieux-francique hara (à l’aide !), on va laisser les Harodim à leurs chères études de la Kabbale…

  • Gislebert,

    Vos commentaires sont souvent bons et sympas. Mettre le doute sur la présence volontaire de Finkel, n'est-ce pas lui faire un mauvais procès? Connu et reconnaissable chacun de ses pas agitent quelques antisémites, cachant une foule se sympathisants. Il réside dans ce secteur et adore allez voir ce qui se passe.

  • Bonjour Pierre Noël, croyez bien que je n’instruis aucun procès, me demandais simplement si Finki avait bien mesuré les risques qu’il prenait… Pour l’avoir rencontré lors de séminaires à la Sorbonne et dans le quartier lapin chez Gibert, je lui reconnais d’éminentes qualités intellectuelles, bien sûr, mais corollaire souvent chez ces intellos, il semble qu’il ait à son âge gardé un regard ingénu sur la réalité de l’âme humaine… Peut-être a-t-il pensé que sa prise de position initiale favorable aux GJ lui vaudrait leur sympathie, il a bien manqué de se faire castagner par ces haineux. Quand même imprudent...Il semble qu’il en soit conscient d’ailleurs a posteriori.

  • Ben oui Pierre! Même assez étonnant! Mais peut-être Gislebert, faudrait le lui demander personnellement en écrivant à:
    Causeur.fr. Il aura connaissance qu'Alain Finkielkraut soutenait les Gilets Jaunes!

    "Face à une augmentation inquiétante des actes antisémites sur le sol français, un tsunami de tweets indignés ne suffit plus. Retour sur l’agression subie hier par Alain Finkielkraut.

    Nous pouvons douter que la plupart des gilets jaunes (GJ) aient lu le salutaire entretien qu’Alain Finkielkraut venait de donner au Figaro ce funeste samedi 16 février. Le philosophe y soulignait que l’arrogance avait changé de camp lorsque l’omniprésence des porte-paroles du mouvement sur les plateaux de télévision leur était montée à la tête, et que sa sympathie initiale pour les GJ avait pris une décharge de plomb dans l’aile......"

    https://www.causeur.fr/alain-finkielkraut-gilets-jaunes-antisemitisme-159150?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8ad04bd905-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8ad04bd905-57369205

    Ok Pierre! Merci, mais franchement, je n'arrive pas à commenter ce qui se passe, aussi je m'abstiens. Mais désolée, je suis du côté du médecin qu'ils appellent "Bourgeois" "Juif"..... Et naturellement de Finkielkraut, qui est aussi insulté régulièrement sur les réseaux sociaux par les arabomusulmans,

    Je comprends Pierre que tu continues à les soutenir surtout quand tu entends le "barbu teint" sur la vidéo dire: « La France elle est à nous… »......

    Bon après-midi :)

  • Chère patoucha@ il peut très bien avoir des origines gauloises/celtiques, l'esclavage existe au maghreb depuis plus de 2000 ans! Il y a des blonds et des rouquins partout dans le maghreb! La femme qui a mis le feu à un immeuble dans le 16 ème arrondissement de Paris a aussi été identifiée, mais là silence radio, c'est pourtant aussi une nouvelle forme de terrorisme! Pour ce qui est des insultes standards nous les entendons aussi ici en Suisse, proférées par des jeunes d'ici qui se gavent de vidéos de guerriers/rappeurs des banlieues sur youtube!!! où nous sommes qualifiés de kouffars et de sous chiens bon a pendre ou a cramer!

  • Nul besoin d'arabe-musulmans, éternel sujet d'obsession chez Patoucha Noël pour déclencher la haine antisémite en Europe et plus particulièrement en France. L'antisémitisme semblait encore dormant en France mais une étincelle a suffit à l'attiser. Cette haine est toujours vivace en parmi certaines couches sociales en Pologne et en Hongrie et dans ces deux pays, ce ne sont certainement pas les minorités musulmanes - quasi absentes - qui en sont à l'origine. L'intolérance visant une catégorie particulière à savoir les "arabo-musulmans" dans leur ensemble, est en tout point comparable à celle dont Finkielkraut s'est retrouvé la victime ce WE. A bon entendeur.

  • Cher luc@ je pense que nous devons dénoncer les égarements des banlieues, ces banlieues qui mettent "médine" au sommet de l'art musical! Dans plusieurs reportages Alain Finkielkraut vise bien cette populations des banlieues qui est devenue aujourd'hui totalement intouchable, la preuve aucun d'entre eux n'a été blessé dans les manifs alors qu'ils ne sont là que pour casser justement! -On est ici chez nous! Proféré par ce jeune barbu va dans ce sens! Je rappellerais juste que le 75 % des juifs français ont été sauvés par le peuple de France pendant la guerre 39/45, très peu de monde le dit, et surtout pas "jean daniel" dans le nouvel obs. qui traite simplement le peuple de France (de peuple le plus antisémite du monde)! Voilà les égarement des intellectuelle de gauche qui recommence!

  • Bonsoir Gislebert;

    Oui, il y a de ça, il me fait penser souvent au professeur Tournesol, un peu dans la lune lorsqu'il est en ville.
    Je remarque que le mouvement des gilets jaunes est un peu comme un fût de bon vin, qui se vidant progressivement il ne reste que la lie. Nous assistons à ce phénomène d'autant que les auto proclamés ne condamnent pas fermement cette haine anti juive, cette violence envers les policiers. cela dit le sinistre Castaner et Macron suivis des autres sinistres ont toujours des propos violents envers des gens qui crèvent de faim.

    J'ai donné un avertissement sympathique à Pricillia Ludowski afin qu'elle prenne fermement position contre ces individus en les virant du mouvement, même si cela reste difficile.

    je vous avoue avoir pris ma carte de pêche et commence à reconnaître les bons endroits, une façon de m'écarter du mouvement, mais je reste GJ.

    Le taré en photo est musulman, ajoutons les idiots utiles ça fait du monde.

  • Mon obssession est de défendre la Liberté, l'égalité des femmes le statut des gamines violées, mariées de force en islam en particulier, défendre nos modes de vies, combattre l'antisémitisme, dénoncer le coran et autres bouquins islamiques en rien révélés. Abdul luc, Les musulmans n'ont pas besoin de Patoucha et de Noël pour être les pires antisémites. C'est leur concept.

    ce gilet jaune est un infiltré, ils sont des centaines à chaque manif, ils sont connus de Castaner et des autres, ils servent le gouvernement et sont libres. Quant aux banlieues, le nettoyage se fera soit par d'autres autorités soit par le peuple qui s'est toujours battu pour la Liberté. Les mon uments aux morts en attestent.

    Abdul luc Vous n'aimez pas les juifs, normal c'est votre culture.

  • Pierre Noël Vous venez de montrer votre vrai visage. A court d'argument, vous vous en prenez directement à votre interlocuteur, en l'occurrence moi. On ne combat pas l'intolérance par l'intolérance. Vous condamnez, à juste titre, l'antisémitisme, mais tous vos propos suintent la haine des musulmans. Et votre pathétique défense des "gamines violées mariées de force" n'est qu'un leurre qui masque à peine votre racisme bien personnel. Avec des défenseurs comme vous, les antisémites ont encore, hélas, de beaux jours devant eux.

  • Je vais me rentre plus antipathique que jamais mais lorsque nous provoquons de l'anti ceci ou cela y compris les Hébreux dès l'Egypte il nous faut ne pas oublier de nous demander en quoi nous provoquons l'animosité.

    Les ouvrages de Paul Diel analysent le sens profond et caché de nos rêves

    Dieu, dit par les prophètes, envoie des rêves…

    Bibliothèque scientifique Payot: LE SYMBOLISME DANS LES RÊVES La méthode de traduction de Paul Diel Jeanine Solotareff

    Un rêve, songe ou vision à nous adressé peut nous donner à croire (imaginer) que nous avons à instruire autrui jusqu'au jour où nous réalisons que c'est à nous en vue d'une meilleure connaissance de nous-mêmes que le rêve, songe ou vision s'adressait.. Ne peut pas s'adresser à nous tous sauf au peuple élu. L'ouvrage en question n'est pas religieux, ne traite pas de l'antisémitisme mais de notre fonctionnement intrapsychique à partir de nos fragilités, frustrations, etc.

    Nos parades avec justifications de l'ensemble de nos fausses motivations par rapport à nos manques variés.

  • Encore une église souillée par des croix gammées à Agen, là macron ne va rien dire! En gros seule la censure est la bonne solution partout, comme dans le bloc de l'Est au (bon vieux temps du communisme)!!

  • Inutile de se voiler la face, nous savons tous pertinemment que nous sommes
    maintenant en devoir impératif de défendre nos valeurs. Pour qui a déjà du recul par l'âge, nous nous rendons parfaitement compte que nos valeurs sont ébranlées, voire en phase de destruction, que nos droits et avantages sont dilués aux profits de nouveaux arrivants.

    Ces nouveaux arrivants, nous les avons vu arrivés -en masse- dans les
    années 1990 avec la guerre dans les balkans. Le plus grand nombre était musulman. Nous les avons acceptés, intégrés dans nos écoles au détriment souvent de nos propres enfants puisque dans l'urgence et la méconnaissance se sont nos enfants qui ont appris le français à leur voisins de pupitre.

    Le temps a passé, et petit à petit nous avons découvert la culture et les pratiques de ces nouveaux arrivants, notamment par les confidences d'enfants à enfants. Et c'est là que le fossé est apparu. Nos filles rapportaient des propos étonnants, incompréhensibles pour nous. Nos garçons se faisaient chahuter parce que peu autoritaires, faibles face aux filles.

    Il a fallu se rendre auprès des enseignants pour -remettre l'église au milieu du village - et là surprise, il n'y avait aucune écoute à notre égard, il fallait tout accepter en raison du parcours guerrier des arrivants et pour ce qui était de la culture, voire la religion préconisée
    il n'y avait rien à dire, cela appartenait à la sphère privée.

    Aujourd'hui on ne peut faire que le constat d'échec. Tous les voiles qui ont été étendus pour nous soumettre et nous rendre adaptable à ce changement de culture imposés par des entités dirigeantes et enseignantes complices ont produits les effets dramatiques que nous connaissons aujourd'hui.

    Cette toile là, comme celle du web tellement bien tissée avec les véhicules médiatiques produit ses pleins effets, et nous ne sommes qu'au début....de la fin pour nous et nos valeurs ancestrales.

  • Je vais me rentre plus antipathique que jamais mais lorsque nous provoquons de l'anti ceci ou cela y compris les Hébreux dès l'Egypte il nous faut ne pas oublier de nous demander en quoi nous provoquons l'animosité.

    Les ouvrages de Paul Diel analysent le sens profond et caché de nos rêves

    Dieu, dit par les prophètes, envoie des rêves…

    Bibliothèque scientifique Payot: LE SYMBOLISME DANS LES RÊVES La méthode de traduction de Paul Diel Jeanine Solotareff

    Un rêve, songe ou vision à nous adressé peut nous donner à croire (imaginer) que nous avons à instruire autrui jusqu'au jour où nous réalisons que c'est à nous en vue d'une meilleure connaissance de nous-mêmes que le rêve, songe ou vision s'adressait.. Ne peut pas s'adresser à nous tous sauf au peuple élu. L'ouvrage en question n'est pas religieux, ne traite pas de l'antisémitisme mais de notre fonctionnement intrapsychique à partir de nos fragilités, frustrations, etc.

    Nos parades avec justifications de l'ensemble de nos fausses motivations par rapport à nos manques variés.

  • Je ne comprends pas que cette question (l'antisémitisme) soit une question.

    Quelques petites remarques.
    1) les juifs forment deux pour mille de la population mondiale, dont la moitié en Israël, pays de la taille de 2 départements français. Ils sont donc statistiquement insignifiants.
    2) l'antisémitisme n'existe réellement que dans les nations du livre (islam et chrétienté). Les autres nations sont indifférentes. Cela semble indiquer qu'il y a tant de l'islam, que de la chrétienté, un conflit de légitimité d'héritage. Cela se développe dans le subconscient collectif et dans le conscient de certains religieux plus érudits.
    3) aucun des propos des antisémites n'est appuyé par des faits sérieux. Le sentiment antisémite est ancré dans des croyances (tous les clichés assénés à tours de bras), sauf dans une thématique: la légitimité de l'héritage (propagée souvent via les influents religieux). Une fois l'analyse faite et la haine enlevée, il ne reste que de la poussière.
    4) Je n'ai jamais vu dans les médias une tentative de comprendre sur le fonds ce qui nourrit l'antisémitisme, notamment dans l'attitude des juifs qui est souvent peu compréhensible en surface (l'étude et la remise en question des acquis sont des composantes essentielles de leur culture et nous apparaissent comme de l'arrogance). Ce n'est pas très logique d'évoquer un sujet sans chercher à la comprendre à la racine...

  • cher archi-bald@ Une réponse d'un intellectuel juif tunisien "éclairé" Georges Haddad sur France Culture dans "Questions d'islam" du 3 février dernier, je me dois de dire que ces propos m'ont choqué! Les juifs et les musulmans sont frères isaac et ismael avaient comme père Abraham, enfin c'est la version officielle!

  • Il faut être clair, le coran, les hadiths et le reste sont antisémites, très dangereux à la lecture. Les écoles coraniques dans le monde sont des centres de formation contre les non musulmans en particulier les juifs.

    Une majorité des adeptes veulent instaurer la charia et éliminer Israël, il suffit d'écouter l'Iran, les salafistes et autres croyants non paisibles.

    N'oublions pas les extrémistes de gauches rouges verts et roses pro palestiniens soutenant un faux peuple palestinien. Le tout en violation des droits humains, ils bizouillent avec le Hamas et Abbas!

    Dommage que la plupart des autoproclamés représentants des Gilets Jaunes restent la tête dans le sable sur le sujet.

  • (Le fait religion) ne doit en aucun cas être le problème numéro un des Gilets Jaunes! C'est la volonté de macron de diviser pour fragiliser les Gilets Jaunes! Leurs problèmes numéro un c'est l'argent qu'ils n'ont pas, pour simplement vivre et manger, pas les problèmes religieux! Lundi dans le 20 minutes on nous parlait d'une famille musulmane expulsées de sont logement dans Jérusalem, alors qu'elle vit là depuis 1947, est ce normal de jeter à la rue des gens comme ça?

  • @ Dominique Degoumois

    Vous pointez sur la question fondamentale: qui est l'héritier légitime d'Abraham ? Ismaël, le premier-né mais d'une union hors mariage ou Isaac, le premier-né de l'union légitime ?

    Dans le tombeau d'Abraham à Hébron sont enterrés également Isaac et Jacob, les patriarches du peuple Hébreu, mais nombre de musulmans considèrent cela comme une usurpation.

    C'est pour ce motif que le conflit de civilisation qui fait rage au Moyen-Orient est centré sur Hébron et Jérusalem alors que Tel-Aviv, Tibériade, Ramallah ou Nazareth sont quasi sans importance.

  • Là on est dans "la mythologie" pas dans la vraie vie, ces gens jeté à la rue sont eux dans la vraie vie! Pourquoi ne pas construire des logements pour ces gens, et éviter la violence et l'injustice! La violence n'apporte que la violence!

  • Corélande@ "Il a fallu se rendre auprès des enseignants pour -remettre l'église au milieu du village - et là surprise, il n'y avait aucune écoute à notre égard, il fallait tout accepter en raison du parcours guerrier des arrivants et pour ce qui était de la culture, voire la religion préconisée
    il n'y avait rien à dire, cela appartenait à la sphère privée."
    Témoignage identique d'une amie genevoise qui a vécu cela lorsque son fils était à l'école...

  • L'accueil en blogosphère était sympa, convivial avec, à droite, la présentation des articles et noms ou pseudos des commentateurs.
    Terminé.
    On a tenté de camoufler cette modification en présentant bien trop agrandies les photos connues et appréciées des teneurs de blogs alors qu'il était si facile de ne pas publier les commentaires squattant les blogs pour la correspondance privée, flatteries comme insultes entre commentateurs.

  • P.S. Les pas d'accord avec la fin de la présentation des noms des commentateurs à propos des articles des teneurs de blogs vont-ils rejoindre les articles des blogs de 24heures avec commentaires et commentateurs annoncés?

    On se croirait en manif gilets jaunes pas de gaz lacrymo mais poussés ailleurs selon les directives.

    sans être forcément parano il se trouve que, parfois, le nom d'un.e commentateur.trice encourageait un lecteur ou lectrice qui commençait par lire l'article concerné ce qu'il.elle n'aurait pas fait sans cette stimulation

    démarche connue des pros CEMEA (centres d'intérêt aux méthodes d'éducation active) qui se préoccupent des centres d'intérêts des individus à eux présentés.

  • Relevé du côté de la Voix poutinesque, une vidéo des juifs gauchistes dont la blogueuse se gargarise en amalgame!

    LE SIONISME EST LE FRÈRE JUMEAU DE L'ANTISÉMITISME et je ne suis pas israélienne, ni Martin Luther King:

    A propos de l'anti-sionisme, par Martin Luther King

    From M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend,"
    Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76.
    Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe : Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.
    Traduction par N. Lipszyc.

    "Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu."

    ".... quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs."

    Martin Luther King

    David Gakunzi, Martin Luther King, le racisme, l'antisémitisme et l ...
    https://laregledujeu.org/.../martin-luther-king-le-racisme-lantisemitisme-et-lantisionism...

    "l'antisionisme est l'apparat moderne de l'antisémitisme."
    ******
    Allez lire ce que l'ami de ce blog et de Daniel/Johann, dont lien de prédilection du site de cet antisémite:
    Egalite et Réconciliation, écrit à ce propos:
    Et à propos de ce minable, cette vidéo DE LA HONTE de
    Alain Solal, rebut de la société, exhibitionniste, vulgaire, voyou, condamné pour antisémitisme avec son comparse M’Bala M’Bala et le violeur Tariq Ramadan:

    http://elfassiscoopblog.com/dieudonnealain-bonnet-dit-soral-tariq-ramadan-qui-sera-ma-prochaine-victime/

    ANTISÉMITISME EN SUISSE ROMANDE Rapport 2017
    http://www.cicad.ch/sites/default/files/basic_page/pdf/Rapport%20Antise%CC%81mitisme%20en%20Suisse%20romande%202017.pdf

    "Le parler-vrai d’Ivan Rioufol : la gauche, l’extrême gauche, l’islam, là où grenouillent l’antisémitisme"

    https://www.dreuz.info/2019/02/23/le-parler-vrai-divan-rioufol-la-gauche-lextreme-gauche-lislam-la-ou-grenouillent-lantisemitisme/?utm_

    Bon week-end J-NCuénod

    "Israël colonise la Lune" MDR MDR

    https://www.dreuz.info/2019/02/22/la-premiere-mission-lunaire-israelienne-a-decolle-cette-nuit-de-cap-canaveral-en-floride/?

  • Antisémitisme: il faudrait tirer les choses au clair y compris concernant le judaïsme.

    Ismaël fut le fils premier d'Abraham avec la servante Agar parce que Sara pensait ne pas pouvoir devenir mère.

    Lorsque, âgée, contre toute attente, Sara devint la mère d' Isaac quelques années plus tard elle redouta qu'un jour le jeune Ismaël l'emporte sur son fils Isaac avec pour explication biblique qu'Ismaël, signifiant "il pense" avait éclaté de rire ce qui correspond au sens du nom d'Isaac, "il rit".

    Les mamans juives sont fort attentives concernant les carrières à venir de leurs enfants… telle cette petite blague: une maman juive se promène avec son très jeune enfant qui tombe dabs un bassin. La maman appelle au secours en disant que son fils l'avocat est en train de se noyer.

    Le coran nous apprend que l'histoire du sacrifice finalement non voulu par Dieu ne serait pas celle d'Isaac mais d'Ismaël et que c'est avec Ismaël qu'Abraham aurait fondé la Mecque

    il serait bon de connaître la véroté… vraie.

    Nos rapports les uns ou des uns avec les autres doivent être fondées sur des données justes sans quoi il ne peut pas ne pas y avoir, tôt ou tard, pathologie.

  • Là nous sommes dans la mythologie chère Myriam@ mais des gens meurent et sont persécutés parce qu'ils sont eux dans la vraie vie!

  • Dominique Degoumois,

    La justice sociale concerne le pouvoir: économie, redistribution, Ecoles, Santé, Transports publics, etc., or, vous le savez rien ne joue plus en France à part l'argent qui coule à flot à disposition de ceux qui n'en ont pas besoin.

    Les manifestations des gilets jaunes ne sont plus celles des premiers mois et la violence comme l'antisémitisme font déraper l'ensemble tout en rendant le plus grand service à ceux qui (ISF réapparaissant, par exemple, tremblent pour leur argent) dès l'emblée ont trouvés dangereux et indésirables les gilets jaunes en attendant une éventuelle interdiction des manifestations sachant qu'aujourd'hui on promulgue une nouvelle loi pour un oui ou pour un non et que quelques arguments concernant la sécurité de l'Etat comme celles des citoyens feraient tout leur effet.


    Si vous avez jeté un coup d'oeil sur le blog de Mireille Valette vous admettrez qu'il faut également chercher à être mieux informés que nous ne le sommes sur l'islam et, par exemple, pourquoi ne parle-t-on pas d'Ismaël et pourquoi et comment les descendants d'Ismaël rejoignirent-ils l'islam?

    Il ne s'agit pas de mythologie mais de risques de violence à force de bêtise crasse mêlée d'ignorance.

    IL y eut l'animisme puis les mythes.
    Nous ne nous sentons plus forcément tellement concernés par les religions d'autant plus que nous sommes en mesure de demander à notre moteur de recherche ce que jadis théologie parlant nous allions demander aux prêtres ou aux pasteurs.

    Pour nous, l'Esprit-Saint peut être compris comme une instance extra-consciente en nous, en notre monde intérieur mais les musulmans, eux…?

    L'agression contre Finkielkraut souligne ce que dénoncé: tous ceux et celles qui masquent leur antisémitisme par le mot sionisme…

  • Valoriser le coran dans la culture européenne est l'article de Mireille Vallette.

    Dominique Degoumois, pourriez-vous nous dire s'il y a une parenté spirituelle entre Mahomet et Abraham sachant qu'en conclusion de l'histoire évangélique de Zachée, voyez par votre moteur de recherche, Jésus dit à Zachée qu'il est un digne fils d'Abraham

    en passant par qui: par Isaac ou par Ismaël?
    Les deux?

    Il faudrait penser à une Eglise universelle boussole de solidarité et de bon sens:
    EERU Eglise Evangélique..Réformée Universelle


    car l'homme ne peut se passer de foi ni de loi

    La bonne foi… c'est déjà pas mal soutien de tous en toutes les épreuves
    Harmonie et plénitude
    Partage des biens et cultures
    Ecologie d'URGENCE

    L'Eglise ne peut pas se contenter d'être théologienne sans rien pouvoir prouver.

    Mais j'aime ces deux ou trois mots:

    Tous unis
    dans un
    même élan

    "sous
    le soleil
    de
    l'amitié" (Emile Gardaz)

  • @M Belakovsky

    Même les musulmans ne savent pas grands choses. Il y a plusieurs théories, mais il manque de preuves archéologiques.

    Une des théories est qu'un des compagnons de Mahomet était un juif. Et c'est par ce juif qu'il prit connaissance de cette religion, et qu'il s'en inspira. Abraham est important dans les 3 religions, une preuve ?

    En résumé.
    Le judaïsme et le christianisme sont cousins, cousin parce que Jésus était juif, l'islam est l'enfant adopté.

    La paix dans la famille ne peut venir que si les livres sacrés ne sont pas désignés comme écrit par Dieu, parce que cela sous-entend que Dieu est incohérent.

    Le christianisme voit sa légitimité dans le fait que Dieu aurait voulu que sa parole soit transmise en dehors du cercle juifs, en complémentarité du judaïsme.
    Pour les musulmans, rien de tout cela, et c'est peut-être pour cette raison, qu'il est dit que le Coran a été écrit par Dieu, une façon de se placer en égalité avec les 2 autres religions existantes.

    Mais en mettant ce livre dans un aspect divin, il empêche tout rapprochement entre religions.

  • Motus,

    Ne pourrait-on pas simplement retenir ce que l'on nous apprenait: que l'islam incarne la foi, le judaïsme, l'espérance et le christianisme, la charité

    sur un pied d'égalité et d'amitié religions amies mais sans rien dogmatiquement imposer… portes ouvertes à tous croyants ou non?

    Dans les moments de désolation, deuils, pertes d'emplois, conflits divers ou simplement envie de s'asseoir en compagnie...

    En Allemagne, à Constance, notamment, juste après la fin de la Seconde guerre mondiale il s'est ouvert des maisons de culture accueillant les anciens adversaires:

    conférences, concerts, théâtre, expositions, etc.

    Restaurant.
    le tout chaleureux, convivial:

    chaud au coeur
    cœurs au chaud!

  • Pourquoi l’antisionisme est un antisémitisme
    Une tribune d’Oudy Bloch | Causeur.fr
    Lire l'article complet sur https://www.causeur.fr/ant (...)
    25 février Extrait:

    Être antisioniste, ce n’est pas contester la politique du gouvernement israélien. Être antisioniste, c’est contester l’existence même de l’Etat israélien, parce qu’il est juif.
    Oui, l’antisionisme est bien la forme réinventée de l’antisémitisme. Et ce n’est pas nouveau.Écoutons le philosophe Vladimir Jankélévitch en 1978 : « L’antisionisme est la trouvaille miraculeuse, l’aubaine providentielle qui réconcilie la gauche anti-impérialiste et la droite antisémite ; l’antisionisme donne la permission d’être démocratiquement antisémite. » Et Martin Luther King encore un peu plus tôt (1967) : « L’antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l’âme de l’humanité. Nous sommes pleinement d’accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi. »

    L’éditorial magistral de Franz-Olivier Giesbert : « La chasse aux Juifs est ouverte »
    Texte intégral sur www.desinfos.com

    25 février Extrait:
    Il ne laisse rien passer ! L’éditorial de Franz-Olivier Giesbert du 21 février paru dans l’hebdomadaire « Le Point » et que Coolamnews reproduit ci dessous, est un rare moment de lucidité dans une France balayée par ses vieux démons.

    Bonne nuit

  • Je ne pèeux écrire à leur place, aussi voici le préambule de deux articles:

    « L’antisionisme a déjà tué en France »
    Paul Véronique | L’Express.fr
    Lire l'article complet sur https://www.lexpress.fr/ac (...)
    3 mars Extrait:
    Selon l’avocat Ariel Goldmann, l’antisémitisme se cache souvent derrière l’antisionisme pour échapper à la loi.
    Agression d’Alain Finkielkraut en pleine rue, tags antisémites à Paris, profanation d’un site de recueillement pour Ilan Halimi. Face à une résurgence inquiétante des actes antisémites en France, une trentaine de députés veulent pénaliser l’antisionisme. Le groupe d’étude de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme va réunir son bureau mardi soir pour proposer une résolution ou une proposition de loi visant à faire de l’antisionisme un délit.

    Comment riposter à l’antisionisme ?
    Par André Senik - L’Express
    Lire l'article complet sur https://www.lexpress.fr/cu (...)
    3 mars Extrait:
    L’idée de pénaliser l’expression publique de l’antisionisme a germé après l’agression d’Alain Finkielkraut. Elle se heurte néanmoins à de nombreuses difficultés.
    Certes, il n’est pas besoin d’entrer dans des analyses sémantiques compliquées pour constater que l’antisionisme est le faux nez de l’antisémitisme. Qu’il est l’antisémitisme d’après la Shoah, le mot de substitution qui permet de contourner le mot tabou.
    Il est d’ailleurs plus que cela. Il est la diabolisation de l’État d’Israël qui permet d’accuser les Juifs d’infliger aux Arabes tous les crimes dont ils ont eux-mêmes souffert.

  • Parlons aussi des Chrétiens, parce que Chrétiens, persécutés et tués dans l'indifférence et le dédain total des organisations internationales dont la seule préoccupation est de se mettre dans l'ambiance des années trente…..

    Et briser les reins des personnes qui s' étalent dans leur activisme mensonger sur la Place Rouge:

    « Onze Chrétiens sont Tués Chaque Jour dans le Monde en Raison de leur Foi »
    par Raymond Ibrahim - 4 mars 2019

    « C'est dans les régions de Russie ou l'islam est dominant que le niveau de persécution est le plus élevé »

    « 4 136 chrétiens ont été tués en raison de leur foi », indique Open Doors USA à l'occasion de la publication de la World Watch List 2019 (WWL) qui dresse le Top 50 des pays persécuteurs de chrétiens. « En moyenne, chaque jour, onze chrétiens ont été assassinés en raison de leur foi ». En 2018, « 2 625 chrétiens ont été détenus sans jugement, arrêtés, condamnés et emprisonnés » tandis que « 1 266 églises ou bâtiments chrétiens ont été attaqués ».
    (tous les passages entre guillemets sont des citations tirées du WWL 2019)

    Ainsi, (..) ils encourent la peine de mort ». En Libye (n°4), au Yémen (n°8), en Syrie (n°11) et en Irak (n°13), la guerre et le climat d'anarchie lié à la guerre, ont favorisé l'essor du militantisme islamique qui a fait de chaque minorité chrétienne une proie."

    https://fr.gatestoneinstitute.org/13832/chretiens-persecution-tues
    -----------------------------------------------------------------

    Iran : Recrudescence des Persécution Contre les Chrétiens - par Majid Rafizadeh - 2 mars 2019

    "Les violences anti-chrétiennes en Iran ont pour objectif de menacer et intimider tous les membres d'une communauté multiséculaire afin de les contraindre à l'exil par peur d'être emprisonnés, torturés ou assassinés."

    « Nous avons créé une armée populaire pour défendre le pays et intervenir en cas d'urgence, mais cette armée est devenue un monstre ». - Mohsen Sazegara évoquant le corps des Gardiens de la révolution islamique qu'il a contribué à instituer.

    En vertu du droit international, le gouvernement iranien est tenu de respecter la liberté de culte. Pourtant, les droits des chrétiens iraniens sont violés à un niveau sans précédent et la communauté internationale reste silencieuse. Jusqu'à quand ?

    Qu'attendent ces prétentieux moralistes pour s'élever contre ces violations des droits humains ?

    https://fr.gatestoneinstitute.org/13814/iran-persecution-chretiens
    -----------------------------------------------------------------

    Iran : Exécutions d'Enfants, Amputations et Flagellations
    par Majid Rafizadeh - 10 mars 2019

    " L'Europe multiplie rageusement les sanctions contre un pays qui abrite des juifs depuis plus de trois mille ans, mais s'ingénie à maintenir un courant d'affaires avec l'Iran qui, non seulement tente d'imposer son hégémonie à tout le Moyen-Orient, mais viole allègrement en série tout ce qu'il est imaginable d'énumérer en termes de droits de l'homme. A l'évidence, l'Europe a gardé intact son désir exterminer les juifs et sourit à tous ceux qui ambitionnent de passer à l’acte."

    https://fr.gatestoneinstitute.org/13866/iran-executions-enfants
    -----------------------------------------------------------------

    Pendant que le Pape continue à laver les pieds des migrants, des familles enterrent un parent ou leurs filles! Le bon coeur, assure un pied dans la tombe:

    - Un immigrant tunisien tue au couteau sa petite amie allemande… qui l’hébergeait - Mar 09, 20196

    "Dans la nuit de mercredi 6 mars 2019 à jeudi 7 mars, un immigrant tunisien musulman a tué une jeune femme à coups de couteau, chez elle avec « plus d’une dizaine de coups » selon la police allemande. »

    "Ce crime nous rappelle le drame avec ce Palestinien qui avait tué, lui aussi, sa petite amie israélienne enceinte, en 2017. »

    https://www.europe-israel.org/2019/03/un-immigrant-tunisien-a-tue-au-couteau-sa-petite-amie-allemande-qui-lhebergeait/

Les commentaires sont fermés.