Gilets Jaunes…Vers la République En Marge ?

Imprimer

16594167.jpg

Le gouvernement d’Emmanuel Macron et les casseurs d’extrême-droite camouflés en Gilets Jaunes menacent la démocratie, chacun à sa manière. Essoufflée, la République En Marche du président. Place à la République En Marge.

S’extirpant de sa barbe sépulcrale, la formule du premier ministre Edouard Philippe devait faire mouche: «Les casseurs n’auront pas le dernier mot». En tout cas, ce ne seront pas les derniers maux pour l’Etat de droit car l’arsenal législatif qu’il a annoncé lundi dernier est plutôt gratiné. L’idée de base provient de Bruno Retailleau, chef de la droite majoritaire au Sénat. Elle avait été naguère repoussée par le gouvernement. Mais dans l’affolement qui semble devenir son mode habituel de fonctionnement depuis l’insurrection des Gilets Jaunes, le premier ministre vient de la reprendre à son compte.

Du lourd, en effet, dans cet arsenal répressif : punition sévère des organisateurs de manif interdite, jusqu’à un an de prison contre celles et ceux qui cachent leur visage durant un défilé, fliquage systématique des manifestants et surtout, création d’un fichier enregistrant toutes les personnes interdites de manifestation, afin de les mettre à l’écart lors des grands défilés. Le modèle utilisé est celui du fichier des houligans interdits de stade.

Il est douteux que ce système très lourd à gérer se révèle efficace pour éteindre les manifs violentes. En revanche, il est très facile d’imaginer l’usage que pourrait en faire le clan Le Pen s’il parvient au pouvoir. La Marine n’étant pas loin d’accoster sur les rives du pouvoir, le capitaine du navire Macron en perdition vient de lui faire un cadeau à retardement.

Gilets Jaunes et Gilets bruns

Ce durcissement apparent du gouvernement entre tout à fait dans les vues des groupes d’extrême droite qui ont désormais noyauté les manifs violentes menées sous le camouflage des Gilets Jaunes : Génération Identitaire, L’œuvre française, Action française, sans oublier le GUD (Groupe Union Défense) qui se meut sous diverses appellations en fonction de ses activités, comme Baston Social ou Bastion social lorsqu’il vient en aide aux pauvres à la condition qu’ils soient blancs et Français. Leur modèle est le groupe ouvertement fasciste Casa Pound à Rome qui est l’une des principales sources d’inspiration idéologique de l’actuel gouvernement italien.

Le type de relation que ses groupuscules néofascistes entretiennent avec la grande formation nationaliste, le RN lepéniste, ressemble fort à celui qui prévalait entre les mouvements gauchistes et le Parti communiste, entre défiance, méfiance et porosité. 

Le but de ces mouvements de l’extrême-droite violente reste le même : semer le désordre pour récolter un pouvoir musclé.

C’est d’ailleurs l’objectif clairement assumé d’un porte-parole des Gilets Jaunes du Vaucluse, Christophe Chalençon, qui appelle de ses vœux la présence du général de Villiers à la tête du gouvernement. Il semble d’ailleurs que la volonté de peser sur la politique bouillonne sous les képis enfeuillés de chêne : quatorze généraux à la retraite ont pondu une lettre au président Macron pour s'opposer à la signature du Pacte de Marrakech sur les migrants.   Alors, l’armée se tient-elle prête à intervenir si l’insurrection en jaune devait encore s’installer pendant plusieurs mois ? Cette perspective est écartée par Jean Joana, professeur des universités en science politique à Montpellier 1 et spécialiste des relations entre militaires et civils. Sur la Chaîne LCI, il a expliqué «que ces actualités ne montrent pas que l'armée ambitionne de sortir de son rôle ».

Néanmoins, restons prudents. Un jour ou l’autre, Mars peut être tenté de remplacer Jupiter.

Jean-Noël Cuénod

Lien permanent Catégories : Politique française, social 15 commentaires

Commentaires

  • Vous évoquez l'extrême droite en faisant silence sur l'extrême gauche qui a la parole dans les médias. Castaner, Griveau, Macron et d'autres font la même erreur.

    Les gens ne sont pas dupes, une majorité, que je nomme silencieuse, approuve le mouvement des gilets jaunes. Que certains se sentent des ailes pousser pour exprimer des idioties envers des journalistes et la police, (qui ne sont pas blancs comme neige pour certains dans leurs typologies) est normal puisque ce mouvement n'est pas structuré. C'est comme l'islam !

    Quoi que vous en pensiez Mr Cuenod, de cette Europe mafieuse, soumise aux clans, à la haute finance et aux industriels sans scrupules, les GJ et les autres n'en veulent plus. L'islamisation à outrance non plus. Quant aux privilèges c'est idème.

    Quoique vous en pensiez, Le socialisme vert marron, voir brun style végan ou djizadistes nous n'en voulons pas. Les français ont toujours été à la pointe des progrès sociaux certes, avec des contradictions.

    Que les partis de droites ou d'extrêmes droite tentent leurs chances fait partie de la vie en France. L'extrême gauche de Mélanchon et autres communistes ne sont pas crédibles ouf on est sauvé.

    Reste Le RN ou DLB mais ce n'est pas gagné. Une chose se profile, une révolte civile provoquée par les comportements d'un gouvernement ou chacun souffle sur les braises d'une guerre civile. Espérons que cela pourra être évité.

    Le gouvernement serai bien inspiré de sortir les retraités des GJ car beaucoup ont indiqué vouloir donner leur vie pour leurs enfants. (Enfants de la patrie?)

    Ré-indexer les retraites sur le coût de la vie est la solution, les retraités n'ont pas à faire les frais de la gestion scandaleuse des Giscard, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron et autres énarques médiocres.

    Que l'armée tienne ses distance, c'est nécessaire à la paix civile. Il ne faut pas brunir la situation les braises sont plutôt rouges et jaunes.

  • On trouve sur google "image" sous le (parti "Franciste") d'extrême droite nationaliste, de grandes affiches avec (le Francisme) (Remettre la France En Marche)! Là les sbires de jupiter sont passé juste à côté! Et "jean-claude carrière" gaucho d'opérette, l'ami du luis bunuel, qui nous met en garde, dans le cas des Gilets Jaunes, du retour immanquable de "musolini"! Il est tombé pile à côté lui aussi! (Mathieu Bock-côté) sur youtube, le champion de la rhétorique, nous parle avec compétence de ce qui se passe en ce moment en France, c'est notre cousin canadien!

  • Je viens d'écouter le sinistre Castaner; en fait, son rôle est de détruire l'image des gilets jaunes, attiser le feux ce faisant, justifier une politique de répression pour casser le mouvement et mettre des lois répressives en place. L'islam, les verts, les roses, les rouges et d'autres se frottent les mains, sauf que.......

  • "L'islam, les verts, les roses, les rouges et d'autres se frottent les mains, sauf que......."
    Pierre Noel, C'est qui ou c'est quoi exactement l"islam" qui se frotte les mains?

  • @Luc,

    Pierre Noël et consorts, à chaque fois que vous leur appuyez sur le nez comme appuyer sur des Buzz en caoutchouc même quand ils sont au Mc Do par exemple, ils crachent sur les 1.8 milliards de l islam (25% de la planète terre, rien que ça..). Leur "logiciel" vinyl a un petit problème, il est rayé et ça coince...Souvent, ils font la même chose sur les cathos, les chrétiens dixit les Chrétins ou les Chrétiens sans E, dixit ...Et hélas, on les publie

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Extrême gauche et droite unie, ce n'est pas la première fois dans l'Histoire, avant de se battre entre eux dans la dernière ligne droite du pouvoir.

    Je rappelle que Mélenchon a soutenu à plusieurs reprises un soulèvement. Il n'a jamais supporté la défaite, lui qui se voyait président.
    Il est certainement dans le souvenir de la révolution russe qui a mis les bolchéviques au pouvoir alors qu'ils n'étaient pas majoritaires.

    En l'état, il y a le LFI qui apporte un soutien aux émeutes de manière directe tout en noyant le poisson, et le RN qui tente de les attirer avec prudence pour ne pas être accusé de prendre le contrôle de l'extrême droite des gilets jaunes.

    2 Frances s'affrontent, les indépendants et salariés qui souhaitent moins d'impôts, et les fonctionnaires avec la classe moyenne supérieurs qui veulent garder ce système à la française.

    A défaut d'argent à distribuer pour calmer les uns, l'Etat doit donner de l'espoir. Et actuellement, seul une modification de la république en donnant plus de démocratie le permettrait.

  • En 2010 "castaner" faisait sur son blog, l'éloge de (l'insurrection pacifique) suite à la parution d'Indignez vous de Stéphan Hessel et là pour demain il interdit à tous les français de manifester dans la rue, c'est très grave! Ce gouvernent est sur la voie de la dictature! macron n'est même pas capable de bien s'entourer, il choisit les pires, les plus mous, donc les plus dangereux! castaner est un clown d'edouard philippe, et les deux sont aussi mous l'un que l'autre!

  • Pour mémoire on nous expliquait avant le 2ème tour que si marine le pen arrivait au pouvoir il y aurait .............une révolution!!!!!!! On ne parle pas assez de ce qui se passe en ce moment dans les banlieues, elles sont aussi en effervescence et nombre de casseurs viennent de ces "zones de non droits"! Je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup de membres de l'extrême droite, en tout cas la gauche s'en donne à coeur joie tous les samedi!

  • Mobilisation massive partout en France ce samedi BRAVO les Gilets Jaunes!

  • Triste gauche que vous nous présentez, Monsieur Cuénod.

    Il existe une gauche du coeur qui se fiche des "ismes"!

    en plaidant activement voire en combattant pour une société de partage

    avec des dirigeants responsables non au service de leurs intérêts et de ceux de leurs amis mais au service des intérêts de chacun sans oublier en tout premier lieu le droit au respect.

  • Effectivement la République est en marge, et pourquoi donc?

    Rappelons nous qu il y a 20 mois environ que l Ex-patron des Patrons en France, le nommé Pierre Gattaz avait rassuré ses troupes de Patrons, SVP, qui s inquiétaient de leurs avenirs suite à l élection de ce nouveau Président de la RF.

    Il les a rassurés en disant:" Pas de souci**, j ai déjà donné le Manuel à Emmanuel". Point à la ligne. Aujourd hui, M. Macron a l air d être lâché même par ces Patrons. Il n y a que Mme Teissier Elisabeth ou un autre astrologue qui nous dira si ces scenarii ont été prédits ou pas dans ce fameux manuel?


    **C est curieux et agaçant car aujourd hui, on dirait que la langue de Jean Jacques Rousseau ne contient plus que cette seule et unique phrase de "Pas de souci"! Tout le monde l utilise pour tout et pour rien! Ne me dites pas que c est du hors sujet et que M. J.-N. Cuénod va me remercier ou me censurer, pas de souci...

    Bien à Vous et pas de souci :)
    Charles 05

  • Il y a un bon proverbe africain, ci dessous, qui colle à merveille au régime de M. Macron et de sa "La République en Marche" mais qui est comme M. Cuénod le dit, elle est en marge!

    "Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble"

    Bien à vous, M. J.-N.Cuénod,
    Charles 05

  • Faire tomber Macron qui ne "gouverne pas avec mais contre les Français* et faire tomber égaleme4nt l'UE est le projet de Marine Le Pen qui annonce se lancer à l'assaut de l'Europe "portée par les gilets jaunes" ce qui par eux n'a pas été dit.
    Mais en lisant l'article de la TDG de ce matin on ne peut pas ne pas se demander si personne ne pense comme Marine Le Pen ce d'autant plus que la lettre aux Français d'Emmanuel Macron est mal reçue car concernant le Grand Débat qui durera jusqu'au mois de mars il précise, s'il en était besoin! qu'il n'entend pas changer de cap.


    Grand Débat pour entendre dire ce qui se dit "et se vit" par tant de Français poussés à bout sans rien changer en profondeur... leurre que ce Grand Débat!

  • Tout le monde crie qu il est d accord qu il faudrait "CHANGER" autant l Europe que l Union Européenne!

    Toute la question est de savoir si ce "CHANGEMENT" est de Refaire ou de Défaire l Europe? A mon très humblissime avis, il faudrait la DéFAIRE!
    Me trompé-je?

    Bien à Vous, Toutes et Tous.
    Charles 05

  • @Dominique Degoumois

    "....elles sont aussi en effervescence et nombre de casseurs viennent de ces "zones de non droits"!

    Les sites étrangers en parlent DDegoumois, ainsi que le Causeur
    qui nous dit que "Castagnette(s)" n'a vu que du "feu",si je puis m'exprimer ainsi, des incendies du Réveillon 2019:

    "Incendies du Nouvel An: cette fois, Castaner n’a pas vu de « séditieux"

    "Cette année encore, des centaines de voitures ont été incendiées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Mais le ministre de l’Intérieur, qui n’a pas publié de bilan chiffré, s’est « félicité » que tout se soit bien passé. Quand on brûle une voiture en France, mieux vaut ne pas porter de gilet jaune."

    Ministère de l'Intérieur

    @Place_Beauvau

    ℹ️ Les festivités de la #SaintSylvestre 2018 ont pu se dérouler normalement et ont été exemptes de tensions notables et d’incidents graves. Au nom de tous les Français, @CCastaner et @NunezLaurent adressent aux personnels engagés leurs plus sincères remerciements. #BonneAnnee2019

    14:20 - 1 janv. 2019

    https://www.causeur.fr/voitures-incendies-sylvestre-castaner-157851?utm

Les commentaires sont fermés.