19/11/2018

Gilets Jaunes un peu bruns et Macron vert très pâle (V)

manifestation-politique-gilet-jaune-feu-barricade.jpg

Pas question d’assimiler le mouvement des Gilets Jaunes dans son ensemble aux nouvelles formes de fascismes (suite de notre série). Cette agrégation de colère a commencé sans contenu idéologique précis. Il n’empêche que parmi les bloqueurs les plus actifs, plusieurs d’entre eux ne cachent pas leur sympathie pour l’extrême-droite. Et certains passent aux actes.
Parmi les nombreux incidents qui ont émaillé les blocages d’accès routiers, trois sont emblématiques des haines de cet « Ur-fascisme » ou fascisme originel, évoqué dans le précédent texte : homophobie et racisme.
Samedi matin, le conseiller municipal Raphaël Duret se rendait au Centre Leclerc de Bourg-en-Bresse dans une Twingo conduite par son compagnon. Devant le barrage des Gilets Jaunes, le conducteur ralentit, roule au pas, hésite en espérant pouvoir se faufiler. C’est alors que plusieurs Gilets Jaunes ont martelé de coups la vieille Twingo, brisant la plage arrière, « étoilant » d’autres vitres, arrachant les rétroviseurs, endommageant la carrosserie. En sortant du véhicule, le conseiller municipal de Bourg-en-Bresse et son ami ont été pris à partie. L’un des agresseurs s’est écrié : « Je les reconnais, c’est des pédés ». Les deux victimes ont pu être dégagées par les policiers.
Dans l’après-midi, au rond-point d’Auchan-Fayet à Saint-Quentin en Picardie, une automobiliste musulmane qui s’était arrêtée au point de blocage a dû enlever son voile sous la menace de Gilets Jaunes qui dansaient devant la voiture en mettant leur gilet jaune sur la tête et en faisant des grimaces singes.
Le même jour, une automobiliste noire a été agressée par des Gilets Jaunes qui l’ont ainsi traitée devant ses enfants : « Retourne chez toi, retourne dans ton pays », « dégage », « casse-toi pouffiasse ! », « l'histoire des Noirs, on ne veut plus entendre parler de ça » (consulter la vidéo ci-dessous).
Gilets Jaunes : dérapages ? Pas que !
Simples dérapages qui ne sauraient décrédibiliser tout le mouvement ? Il y a de cela, en effet. Mais pas que ! Marine Le Pen, pour l’instant, gère bien sa comm’ en soutenant juste ce qu’il faut le mouvement sans trop en faire. En revanche, sur le terrain, les militants RN sont bien présents pour récupérer le mouvement. Parmi leurs mots d’ordre, le classique « On a tout essayé. Tentons le Rassemblement National » qui, cette fois-ci, peut faire mouche aux élections européennes.
En outre, le fait de bloquer les accès routiers est souvent utilisé par les mouvements d’extrême-droite : rappelons-nous le blocage des routes organisé au Chili par les chauffeurs routiers afin d’ouvrir, si l’on ose dire, un boulevard à l’armée de Pinochet pour renverser le président socialiste Allende et instaurer la dictature militaire.
Cet agrégat de colères disparates n’a pour l’instant aucune colonne vertébrale politique et les Gilets Jaune risquent de rejoindre les Bonnets Rouges dans le vestiaire des grognes perdues. Toutefois, si un parti est en mesure de les récupérer, c’est bien le clan Le Pen. Wauquiez n’a même pas réussi à s’imposer au sein de sa propre formation « Les Républicains »; la France Insoumise, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à convaincre un nombre significatif de Gilets Jaunes car son discours est parasité par le prurit égotiste et les sautes d’humeur de son chef Mélenchon.
En matière de recyclage, Emmanuel Macron cherche sans doute à récupérer l’électorat conservateur des classes aisées qui déteste par-dessus tout la chienlit d’où qu’elle vienne. Il reste donc campé sur ses positions. L’actuel président sait bien que s’il cède, les Gilets Jaunes ne lui en sauront aucun gré ; il perdrait alors le vote des électeurs favorables à la tranquillité publique et celui de tous les inquiets de la pollution galopante.
Les dangers du Macronisme
Comble du comble, Macron apparaît, en effet, comme le président qui aura su imposer une fiscalité axée sur la transition écologique. Mais une véritable politique « verte » aurait consisté à développer une pédagogie intense pour convaincre un peuple français qui, contrairement à d’autres, ne se montre guère sensible aux arguments écologiques, à prendre les mesures nécessaires pour rendre ces augmentations de taxes supportables à ceux qui se débattent pour parvenir à boucler leurs fins de mois et à en faire supporter le poids principal aux catégories les plus aisées.
De plus, en privant les collectivités publiques de leurs ressources tout en les assommant de charges, le président Macron empêche le développement des transports publics régionaux. La comparaison entre les TER poussifs qui desservent chichement la province et les TGV rutilants qui relient les métropoles donne une image assez fidèle de la politique gouvernementale depuis plusieurs lustres et que l’exécutif macronien ne fait qu’accentuer. Vert, Macron ? Vert très pâle plutôt, car il est en train de rendre la cause écologique encore plus impopulaire.
La tactique autoritaire qu’il adopte de plus en plus montre surtout à quel point sa politique est une non-réponse aux nouvelles formes des fascismes contemporains. Le fumier sur lequel poussent ces plantes vénéneuses a pour origine l’hypercapitalisme mondialisé et sauvage (lire « Un Plouc chez les Bobos » du 25 octobre 2018 : Faux populismes et vrais fascismes-1). Or, pour Emmanuel Macron, il faut que la France s’adapte de gré ou de force à cette nouvelle donne. Quitte à laisser croupir dans les talus, les ouvriers, les paysans, les chômeurs, tous ceux qui ne peuvent pas s’adapter, pour une raison ou une autre. Et ça fait du monde ! Du monde qui se tournera vers les nouveaux fascismes puisque l’offre de la gauche a perdu sa crédibilité. Comme en Italie.
Il sera impossible de contrer les forces d’extrême-droite en continuant d’ignorer la masse de plus en plus imposante des laissés-pour-compte de la mondialisation. C’est en cela qu’Emmanuel Macron et sa non-réponse constituent un danger pour la démocratie.
Jean-Noël Cuénod

ESPACE VIDEO

18:12 Publié dans Politique française, social | Lien permanent | Commentaires (25) | |  Facebook | | |

Commentaires

Monsieur Cuénod,

si vous vous lanciez en politique, désintéressé on croit avoir ce ressenti vous concernant… que feriez-vous? N'auriez-vous pas le sentiment, vu l'apathie générale, d'être pris dans un engrenage sans pouvoir en sortir

engrenage. lequel

vous avez d'ors et déjà répondu… celui de l'"hypercapitalisme mondialisé et sauvage"!

Pourquoi cette apathie générale?

Catho de baptême avec un long temps de pratique je suis en mesure de repérer de l'impuissance humaine (ou sentiment d'une telle impuissance) cet appel au secours divin passant par la médiation d'une Marine Le Pen…

reste à retrouver en nous-mêmes les forces vives (pourquoi pas divines mais en nous-mêmes) notre vigueur, notre courage et notre entrain.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 19/11/2018

Répondre à ce commentaire

Rien à ajouter ou à ôter de cette analyse très pertinente.

Écrit par : NOËL Pierre | 19/11/2018

Répondre à ce commentaire

C’est la France, dont les citoyens n’ont toujours pas dépassé le stade de révolutionnaires et qui oublient qu’avant les droits il y a les devoirs.

Écrit par : Gilles Bourquin | 19/11/2018

Répondre à ce commentaire

Belle analyse M. J.-N. Cuénod

M. Macron pense qu il est vraiment un gaulois non réfractaire aux critiques et il le dit: "Ce n'est pas un scoop que le France ait été composée de tribus gauloises". Il est même né en France mais sa nationalité est l Argent des pauvres. Le pauvre, il se bat comme un malade pour ses pauvres tant que ces derniers paient ou qu ils traversent la rue pour l autre trottoir afin de trouver un job, c est simple comme un bonjour, bandes d alcoolos dépressifs.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 20/11/2018

Répondre à ce commentaire

Gilles Bourquin,

Vous ne pensez-pas que les dirigeants ont également des devoirs face aux 2500 milliards de dette en France, 15 000 en Europe, une islamisation à outrance, un manque d'anticipation à tous niveaux, une planète qui n'en peut plus, l'antisémisme, cette Europe du nivellement des revenus par le bas, Portugal, Roumanie, Pologne, Grèce, des verts devenus fascistes pour une partie, des syndicats soudoyés par l'argent, un vatican véreux, un islam conquérant et abêtissant, un réchauffement climatique qui mène aux perturbations climatiques, des royautés qui se gavent, des nazis qui refont surface, des communistes en liberté, une Suisse qui cache de l'Or et de l'Argent, etc ?

Nous avons le devoir de combattre pour notre Liberté et notre bien-être. Enfin, il me semble.

Écrit par : NOËL Pierre | 20/11/2018

Répondre à ce commentaire

Ca me rappelle un peu l'analyse d'E. Todd, comme quoi les manifestants pro-Charlie Hebdo représentaient la France bourgeoise, blanche et catholique ou une ânerie du genre.

Il me semble que les Gilets Jaunes sont simplement des citoyens qui en ont marre de passer à la caisse, sans jamais rien voir en retour. La femme qui a perdu la vie était sans doute blanche et hétéro, raison pour laquelle vous n'en parlez pas. Faut-il donc tjrs mettre les gens dans des cases et des catégories? Mais attention: surtout pas d'amalgame!

Pouvez-vous affirmer qu'il n'y a aucun musulman ni homo parmi les manifestants? Y a-t-il des intolérants au gluten ou des Témoins de Jéhovah parmi eux? Des gauchers ou des polyglottes? Sont-ils forcément tous francophones? Autrement dit, les gens de gauche n'ont aucune raison de protester contre la hausse du carburant, normal, ils ont les moyens? C'est quoi, le raisonnement? Y a-t-il un rapport entre la confession, l'orientation sexuelle et le prix à la pompe?

Écrit par : Arnica | 20/11/2018

Répondre à ce commentaire

Le racisme où est il vraiment aujourd'hui? Aux USA des cours dans certaines universités sont interdit aux blancs! Comme dans le 9/3 l'été dernier!!!! Vous avez dit racisme???? sur google (Slat fr. la non mixité un outil indispensable, rokhya diallo) A lire pour mieux comprendre (ce nouveau racisme anti-blanc)! Pour le reste il est tout à fait normal que l'on cherche a discréditer des gens qui en ont marre d'être les nouveaux pauvres/précaires, alors qu'ils travaillent dure! C'est de bonne guerre, a nous de faire la part des choses! L'Europe de Bruxelles c'est la précarité partout en Europe! Et interdiction d'en parler!

Écrit par : Dominique Degoumois | 21/11/2018

Répondre à ce commentaire

Les noms en ismes lassent.
Ose-t-on encore aujourd'hui aborder des problèmes qui dérangent sans se faire traiter de (...)"phobes" ou quelque chose dans le genre!?

S'il y a des gens qui n'ont pas les moyens de rouler autrement qu'à moindre prix: à qui la faute?

Il y en d'autres que l'homosexualité dérange, défense d'en parler…

Et ainsi de suite.

Il finit pas y en avoir franchement ras le bol avec par conséquent déplacement en "orientalisme" (voir Marianne de la semaine écoulée) un ras le bol où le chakra manipura ou du plexus solaire à l'arrière de la plaque stomacale peut dire une indigestion qui n'est pas forcément alimentaire... comme le bon repas que l'on a dévoré peut être aussi un super roman policier.

Non par indifférence cette absence citoyenne mais sentiment d'impuissance.
Regardez en Suisse manifestation contre la cherté des primes de l'assurance maladie lamal

quelle réponse? - on augmentera "très progressivement" les franchises les plus modestes de 3OO à 5Oo francs tout en sachant que c'est pour économiser ces franchises que les citoyens les plus pauvres ne consultent plus…

Stu-pi-di-té.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 22/11/2018

Répondre à ce commentaire

Une nouvelle activité pour sans dents et autre gueux:

https://www.sudouest.fr/2018/11/23/une-etude-basee-sur-le-don-de-selles-croule-sous-les-demandes-et-doit-etre-interrompue-

Comme dans certains pays sous-développés, bientôt nous pourrons vendre certaines parties de notre corps afin d'assurer la dîme et payer la gabelle au roi et ses princes.

1789 n'a pas suffit. L'histoire devra-t-elle se répéter? Allez savoir, c'est la merde en France et en Europe, alors les Suisses, gardez votre pays propre sans l'islam, car chez vous aussi se sera la merde, qui plus est, si vous votez dans le mauvais sens.

Bon vote....

Écrit par : NOËL Pierre | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

Je consacre 1 heure par jour à un carrefour avec les gilets jaunes. Ce lien social "provisoire" permet de mieux appréhender la carte d'identité de ces gens en révolte.
Le "chéfaillon" ir-responsable du groupe ma assuré que nous étions dirigés par des juifs, des Francs-maçons, les yankees et des illuminatis! Un idiot de première qui ne sait de quoi il parle mais se CROAT intelligent. Bon, c'est un métallier d'une trentaine d'année, je doute fort qu'il ai fait des études sur ces sujets complexes.
Cela dit, il induit en erreur grave ses deux gamins qui à leur tour deviendront au minimum antisémites idiots utiles aux islamikazes. Vive la France zinzin et ses révolutionnaires qui font une révolution en tournant en rond et en brûlant des pneus, sans que les verts pourris, l'Etat et autres bobos et bonobos ne lèvent le petit doigt......brûler des pneus, ça c'est de la culture pour incultes !

Écrit par : NOËL Pierre | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

En France, on n est pas encore sorti de l auberge.

Oui, Macron est pâle autant qu il soit vert pâle ou rouge pâle ou jaune pâle...

Il a comme ennemis:

--La colère de la classe pauvre et moyenne de la France avec une goutte de gasoil en trop qui a fait déborder le vase.

--Les zélites et les zintellectuels qui soutiennent les très Richtos et qui l ont rappelé à l ordre et en tête l ex-Patron des Patrons, Pierre Gattaz, qui avait dit il y a 18 mois en rassurant ses troupes, les Big Patrons: " Ne faites pas de soucis, nous avons donné le Manuel à Emmanuel" et basta..

--Il a osé vouloir s asseoir sur la table du Seigneur du monde et de l Europe, entre autres, l impérialisme et le dollar américains, crime de lèse majesté...

--In fine, un des plus grands ennemis de Macron ça sera son papa Hollande à qui il a, semble t il, volé et a dépassé les taux d impopularité par la sondagite aigüe sur chronique...

Bien à Vous, M. J.-N. Cuénod
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

Pitié JNCuénod :( MARRE DE PLAGIAT 05 et ses bullshits d'abbendum qui font le tour des blogs depuis des années! Que se passe-t-il? La Voix de la Russie ne fait plus recette avec ses commentaires anti-Israël!?

"Question: Qui a détruit ISIS/Daech/Etat Islamique? Seuls ceux sont la Syrie, la Russie et l Iran? La Turquie, Israel, la Saoudie et leur chef d orchestre les USA l avaient fabriqué, soutenu et soigné dans leurs hôpitaux ses Djihadistes."

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/11/20/vu-de-russie.html

La norme pénale antiraciste devra s’occuper sans tarder de l’antisionisme qui est le jumeau de l’antisionisme. Cela mettra fin aux antisémites qui sillonnent les blogs en diabolisant Israël, avec le consentement de certains blogueurs qui laissent des commentaires mensongers incitant à la haine et à la violence oú le plagiat règne en maître! une suite le confirmera.

Bon dimanche!

Écrit par : Patoucha | 25/11/2018

Pierre Noël@ "une Suisse qui cache de l'Or et de l'Argent, etc ?"
Elle est bien bonne, celle-là. En attendant, la France doit 332 millions d'euros à la Suisse en rétrocession d'impôts depuis le mois de juin.

Qui sont les voleurs ?

Écrit par : Géo | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

Il y a des gens, certes pervers, qui écrivent des choses horribles sur la Suisse en prétendant aimer la Suisse. Ils se la jouent comme une Suisse affreuse, délétère comme la politique et les mé(r)dias de l oncle Sam et de ses vassalisés les insufflent.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2018

Addendum:
J ajoute à mon texte que M. J.-N. Cuénod a publié que ces mêmes pervers sus cités, qui disent défendre la Suisse mais ils veulent mordicus creuse la de la Suisse.

Ceux-ci sont les mêmes qui parlent des "Chrétiens sans E" donc des Chrétins, sic, ou le diminutif péjoratif de cato bien qu ils comptent un tiers de la planète c à d 2.6 milliards. Comme par ailleurs les musulmans qui comptent autres 2.4 milliards, les deux en comptent 5 milliards, rien que ça à éliminer...Et ils pensent pouvoir les éliminer en tirant leurs chasses d eau...Comme quoi tout terroriste-djihadiste-fanatique n est pas forcément un salaud d islamiste bien qu une bonne proportion de salauds en est d "Allah Akbar"...

Bien à Vous.Libre à Vous M. J.-N. Cuénod de me publier ou pas, sans rancune!
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2018

qui est le jumeau de l’antisionisme.

Écrit par : Patoucha | 25/11/2018

L'indifférence à la transitions écologique appelle des interventions musclées mais il y a encore d'autres moyens tels que de faire entendre de la musique de Rimski-Korsakov qui pourrait "tel un buvard imbiber" ses auditeurs d'amour, donc de respect, de la vie et "de la nature" le tout étant toujours optimiste.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Erratum, navré

Selon les statistiques de 2015, sur la planète terre le nombre de chrétiens est de 2.4 milliards et les musulmans de 1.8 milliards ce qui représente ensemble 4.2 milliards soit un peu plus que la moitié de la planète, dont acte.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Addendum à mon texte en attente

Savez vous que ce Chef de l orchestre, Sir John Eliot Gardiner, est un Grand chef d'orchestre britannique et FERMIER accompli? Il était triste à cause du Brexit car ce dernier va affecter ses deux passions, la musique et la ferme...

Écrit par : Charles 05 | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Lire: "qui est le jumeau de l’antisémitisme"...

Écrit par : Patoucha | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Duplicata modifiée de mon texte qui a sauté, je ne sais pas où :) et pour lequel j avais mis son un addendum ci dessus!

Une fois n est pas coutume, je vous mets cette musique et chant sublimes en espérant que M. J.-N. Cuénod l accepterait!

Pour calmer les écrits pervers de certains contributeurs qui se reconnaissent et surtout pour le plaisir de nous tous, j espère, voici cette musique sacrée pour ce dimanche et le dimanche prochain 02.12.18 le premier de l Avent...

La Soprano a une voix d ange, Sir Gardiner est Maître et les Instruments et Choeur sont parfaits...

https://www.youtube.com/watch?v=dS65-ZvUSSM

Bien à Vous et bonne écoute...40 minutes ça suffit, non :) !
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Excellent......

Un gilet jaune du mouvement de Saint-Malo a officiellement porté plainte, ce lundi 26 novembre 2018, contre le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement français.

D’après nos confrères de Ouest-France qui ont recueilli cette histoire, les policiers de Saint-Malo n’avaient jamais eu affaire à une telle demande.

Cette plainte inédite dans la cité corsaire les a obligés à se renseigner sur la conformité de la demande, avant de finir par l’accepter.

Racket, dilapidation de l’argent public, etc.
L’officier de police de permanence ce lundi a ainsi enregistré une plainte pour

« faits de racket, dilapidation de l’argent public, préjudice moral et mise en danger de la vie d’autrui, violences volontaires avec arme, usage abusif de la force publique sur personne vulnérable, atteinte au droit de manifestation ».

Ils nous mettent en danger également avec les islam + de 250 morts et le reste.

Écrit par : NOËL Pierre | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Demain , M. Macron va se retrouver à gérer la circulation dans un rond point en face des Gilets jaunes et il a besoin d un gilet de sauvetage...

Soyons sérieux, si les gilets jaunes exigent la démission de M. Macron et que lui, il abdique, chose très peu probable, citez moi un présidentiel à sa place, charismatique intègre, valable et moins pire que lui?

Je continue à croire que les pays qui sont arrivés au sommet de l histoire ou qu ils croient en être, USA le meilleur exemple, ils ne peuvent plus continuer à grimper plus haut que le sommet, il n y a que la décente rapide ...

Ces pays vraisemblablement n avaient retenu aucune leçon de leur Histoire...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Pierre,:)

Une plainte contre le « président «  et son « gouvernement «  LOL tu m’en diras tant Pierre! Remarque! Pourquoi pas? JNCuénod nous inflige bien pour s’amuser PLAGIAT 05 - qui me donne encore des munitions dans son charabia qu’elle nous « insuffle »....prenant le relais des mots poussiéreux qu’elle s’approprie (et sert à tort et à travers) de Fonyondi qui a noirci, principalement de son antisémitisme, la voix de la Russie poutinesque,

Crois-tu compter parmi les Chrétiens sans E .... ou les « cato « sans H ? et les « sus » cités « certes «  PERVERS.... Pierre!?

La suite demain :) Bonne nuit

Clic

Écrit par : Patoucha | 27/11/2018

Répondre à ce commentaire

Patoucha,

Reçu 5 sur 5, elle fait Fuhrer sur des blogs ayant besoin d'antisémites sans pour autant avoir la qualité requise. Chez les chrétiens il y a des chrétins ou (crétins) comme il y en a chez les Athées, chez les anglicans, les juifs, les bouddhistes, les pâtissiers, les plombiers, les musulmans, les apostats etc.

Mais bon va faire comprendre cela à des gens ignorants appliquant la takyya ou de mauvaise foi.

Les valets de Macron et autres suces babouches nomment les gilets jaunes de nazis; lorsque ça vient des caniveaux, il n'y a pas à répondre, c'est le cas de 05 et d'autres. Lorsque ça vient d'un sinistre ministre c'est très grave. Ils veulent de la merde, ils en auront sans compter avec les élections européennes qui arrivent.

Bonne suite.

Écrit par : NOËL Pierre | 27/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.