28/10/2018

Pittsburgh et les nouveaux fascismes (II)

a6a487f_5623131-01-06.jpg

La tuerie antisémite commise à la Synagogue Tree of Live (Arbre de Vie) à Pittsburgh par Robert Bowers (photo) démontre bien qu’entre les nouvelles formes de fascisme – nommées par paresse et frilosité « populismes »– et les anciennes il n’y a qu’un pas qui peut être vite franchi (cf. notre précédent texte « Faux populisme et vrais fascismes »).

L’auteur du massacre est un utilisateur régulier du réseau social Gab.ai qui est le Twitter de la fachosphère. Juste avant de partir pour tuer le plus de Juifs qu’il le pouvait, Bowers a posté sur ce site un message contre HIAS, organisme juif d’entraide avec les réfugiés : « HIAS aime amener des envahisseurs pour tuer les nôtres. Je ne peux pas rester assis et voir les miens se faire massacrer, j’y vais. »

Sur place, selon ce que rapportent les reporters locaux, il a crié juste avant de faire feu: « Tous les Juifs doivent mourir ». Et sur sa page Internet, figurait en en-tête : « Les Juifs sont les enfants de Satan ».

On croyait que le vieil antisémitisme d’origine occidentale s’était éteint, qu’il avait perdu toute sa virulence depuis la Shoah, comme l’avait formulé l’écrivain français Georges Bernanos déclarant en 1944 à propos du mot « antisémitisme » qu’« Hitler l’avait déshonoré à jamais ». Désormais, le venin antisémite n’était secrété que par les milieux musulmans, en premier lieu par le Hamas et la mollarchie iranienne.

Force est de constater que l’antisémitisme occidental n’a rien perdu de sa nocivité. Et que l’on ne clame pas, façon Trump, que l’acte de Robert Bowers ne relève que de la folie.

Cet Américain blanc de 46 ans était équipé d’un fusil d’assaut et d’au moins trois armes de poing lors de son massacre à la Synagogue « Tree of Live ». Or, selon CNN, il disposait d’un permis délivré par les autorités compétentes pour détenir son arsenal meurtrier. L’aurait-il obtenu s’il avait eu des antécédents psychiatriques ? En outre, son acte n’a pas été déclenché par une impulsion soudaine. Bowers a bien préparé son attaque et a choisi pour tuer le moment où se trouvaient le plus de fidèles dans l’enceinte du lieu de prière.

De plus, Bowers n’est pas un acteur isolé de l’antisémitisme yankee. Un petit tour sur les réseaux sociaux de la fachosphère démontre que ce genre d’opinions empeste la Toile de façon invasive. Non, Bowers n’est pas un loup solitaire ! Pas plus que ne l’était le djihadiste Mohamed Merah qui, à Toulouse, avait tué des enfants et des adultes uniquement parce qu’ils étaient Juifs. Les deux antisémitismes peuvent d’ailleurs, un sale jour, se rejoindre.

Dans ce monde plongé dans l’angoisse par l’hypercapitalisme financier, les uns se sentent comme les éternels spoliés de l’Occident colonialiste et accusent Israël d’en être la tête de pont ; les autres se voient menacés dans leur statut social par cette nouvelle donne capitaliste et désignent, comme jadis, les « banquiers juifs ». Impurs fantasmes dans un cas comme dans l’autre. Mais les fantasmes sont souvent plus puissants que les démonstrations logiques. Il convient donc de les désamorcer en rappelant systématiquement les catastrophes que les fascismes ont semé. Sans en excepter le stalinisme qui, lui aussi, s’est complu dans l’antisémitisme, notamment en forgeant de toutes pièces le prétendu « Complot des Blouses blanches » au début des années 1950. Mais si le stalinisme est pour l’instant en sommeil, les autres fascismes, eux, sont bien éveillés.

Nous verrons plus tard, les autres pistes pour ne pas perdre pied dans cette vague néo-fasciste.

(A suivre)

Jean-Noël Cuénod

 

20:52 Publié dans Politique internationale | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : pittsburgh, antisémitisme | |  Facebook | | |

Commentaires

Les armes fabriquées en Suisse tuent aussi hélas!

Écrit par : Dominique Degoumois | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

Le fascisme implique un parti unique. Ce n'est nulle part le cas en Europe.

Le véritable fascisme de nos jours, ce n'est pas le populisme, mais l'élitisme qui se moque complètement de la démocratie et n'en a rien à faire du moment qu'il détient tous les leviers de commande politiques ET économiques.

Écrit par : Daniel | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

"Le fascisme" implique tous les partis politiques! En effet "l'élitisme" est un vrai fléau!

Écrit par : Dominique Degoumois | 29/10/2018

"les autres se voient menacés dans leur statut social par cette nouvelle donne capitaliste et désignent, comme jadis, les « banquiers juifs »"
Je ne connais pas les USA et ne peux en juger. Mais chez nos voisins, les Suisses ont remplacé les Juifs dans la haine de la finance. C'est visible jusque sur cette plateforme avec les propos récurrents d'un énergumène qui les répète à l'infini depuis très longtemps. Et donc avec l'entière complicité de la rédaction...

Écrit par : Géo | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

Géo: Mais chez nos voisins, les Suisses ont remplacé les Juifs dans la haine de la finance. C'est visible jusque sur cette plateforme avec les propos récurrents d'un énergumène qui les répète à l'infini depuis très longtemps. Et donc avec l'entière complicité de la rédaction...

Sur cette plateforme les antisémites sont suisses ou pas mais habitent Genève.

Première nouvelle! "Nos voisins:? les Suisses ont remplacé les Juifs dans la haine de la finance."

Atchoum!

Écrit par : Patoucha | 31/10/2018

Tous les vendeurs d'armes sont des assassins, même les vendeurs d'armes suisses!

Écrit par : Dominique Degoumois | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

Hier après midi un commerçant juif a été poignardé à Paris Bd Voltaire, l'ors d'un braquage, pourquoi les médias n'en parlent ils pas??

Écrit par : Dominique Degoumois | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

"Tous les vendeurs d'armes sont des assassins, même les vendeurs d'armes suisses!"
Sortir des affirmations de ce genre ou prétendre que les juifs sont des enfants du diable, je ne vois pas vraiment de différence, juste une différence de degré dans la dangerosité...

Écrit par : Géo | 30/10/2018

Répondre à ce commentaire

C'est vous qui voyez!

Écrit par : Dominique Degoumois | 30/10/2018

Géo: "Sortir des affirmations de ce genre ou prétendre que les juifs sont des enfants du diable,je ne vois pas vraiment de différence,juste une différence de degré dans la dangerosité..."

Vraiment! vous ne voyez pas la différence? Le degré de dangerosité est dans votre amalgame. Là, en revanche, aucune différence avec le double langage antisémite. C'est voulu!?

Écrit par : Patoucha | 31/10/2018

Pour penser et écrire cela, c'est un croyant zinzin, faible d'esprit:

« Les Juifs sont les enfants de Satan ».

Il y en a dans tous les concepts religieux et politiques, même le communisme, le socialisme, le nazisme et autres ismes.

Actuellement le fascisme rouge, vert brun et noir tiennent le pompon dans ce domaine. Exemple très simple dans un autre domaine, les "vegan" qui ne s'attaquent pas aux boucheries et aux tueries "halal" tout en détruisant des boucheries non musulmanes.

L'antisémisme musulman n'est plus à démontrer, les écoles coraniques, les éducations parentales, les milieux fréquentés comme une majorité de mosquées et leurs imams, le coran et autres bouquins en sont la preuve pour les initiés.

Dominique Degoumois,

les pays ne peuvent se passer d'armes c'est comme la respiration, à moins de changer de planète et encore.

L'arme en soit n'est pas dangereuse, c'est ce qu'il y a dans la tête de son propriétaire mille fois plus dangereux. Une tête vide avec un cerveau comme éponge est également dangereuse.

Une arme encore plus dangereuse, la propagande qui attise les esprits les moins développés. Sur les blogs, certains réseaux sociaux, dans la presse avec les fausses infos, comme dans les éducations, elles poussent au crime car c'est du poison.

Qu'elle différence entre un cuter, un couteau de boucher halal et un revolver?

Écrit par : NOËL Pierre | 30/10/2018

Répondre à ce commentaire

Les armes ne sont pas un mal nécessaire pas plus que les humains! Cuter/couteau/arme?? La différence est dans l'intention! Je n'ai jamais eu l'intention de tuer qui que ce soit avec un cuter ou un couteau, c'est pas dans mes gênes! L'antisémitisme est écrit dans le coran! Je viens d'entendre une émission sur "Lucrèce" sur France Culture dans "LSD" rediffusion à 23 h ce soir! Entendu pendant cette émission -l'homme a crée ces dieux par peur de la mort!!! C'est assez bien vu!

Écrit par : Dominique Degoumois | 30/10/2018

"Une arme encore plus dangereuse, la propagande qui attise les esprits les moins développés. Sur les blogs, certains réseaux sociaux, dans la presse avec les fausses infos, comme dans les éducations, elles poussent au crime car c'est du poison."

Excellent Pierre et quelle justesse. Rien que sur cette blogosphère avec ces énergumènes qui caressent dans le sens du poil les blogueurs pour passer leur propagande antisémite et haineuse d'Israël que dénoncent, parmi d'autres, ce pasteur décédé:

Démocratie et désinformation
pasteur Gérald Fruhinsholz| Shalom Israël
Lire l'article complet sur http://www.shalom-israel.i (...)
12 octobre Extrait:
La France depuis De Gaulle a un problème avec Israël. Et pourtant, la France est en première ligne pour lutter contre l’antisémitisme. Est-ce paradoxal ?… Non, c’est une stratégie qui donne la liberté, en reconnaissant une vieille faute passée, de lutter contre un Etat qui dérange ; « l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme ».
En fait, peu importe si des centaines de Syriens sont tués chaque jour, sous les bombes russes ou syriennes. Peu importe si parmi ces Syriens il y a de nombreux Palestiniens ; ceux-ci ne sont pas intéressants pour les médias occidentaux. Savons-nous que, sans parler des milliers de tués lors des bombardements – le Yarmouk palestinien est devenu un vrai cimetière – des centaines de Palestiniens sont morts torturés dans les geôles de Bachar el Assad ?

Et par Danilette d'Israël.... Infos que vous ne lirez pas ailleurs:

Le Député @PatrickMignola : "Chez nous les sites de Dieudonné ou de Soral crachent librement leur négationisme au visage de la république"
30 min
-----
Les habitants du sud d'Israël autour de Gaza continuent à manifester, ils n'en peuvent plus de passer leur vie dans les abris, recevoir des roquettes et cerf-volants & ballons incendiaires
48 min
----

Écrit par : Patoucha | 30/10/2018

Répondre à ce commentaire

Rec: " que dénonce" :)

Écrit par : Patoucha | 31/10/2018

"Attentat suicide à Tunis, une femme se fait exploser et tue 9 personnes"

FLASH: DREUX.INFO

Écrit par : Patoucha | 30/10/2018

Répondre à ce commentaire

Rect: DREUZ.INFO

Écrit par : Patoucha | 30/10/2018

Répondre à ce commentaire

"Désormais, le venin antisémite n’était secrété que par les milieux musulmans, en premier lieu par le Hamas et la mollarchie iranienne." " Les deux antisémitismes peuvent d’ailleurs, un sale jour, se rejoindre."

Pourquoi "n'était"!?????

"...Alors que l’homme de confession juive âgé de 69 ans sortait de la synagogue, et se dirigeait vers une boulangerie proche du 17 rue Pelleport à Paris 20 ème, il a été pris à partie par un jeune homme de 19 ans, d’origine nord africaine, qui l’a frappé (…)et battu en criant “Allah Ouakhbar. Vive Hitler, à mort les juifs”.

L’auteur antijuif a été arrêté et placé en garde à vue puis transféré à l’infirmerie psychiatrique, sur les recommandations du médecin en raison de son état de surexcitation observé.

Le BNVCA constate et déplore encore une fois, qu’un antisémite violent qui se recommande de l’islamisme va échapper à la justice au motif qu’il présenterait des troubles mentaux, qui ne peuvent et ne doivent tout expliquer, tout excuser, tout absoudre."

" Les deux antisémitismes peuvent d’ailleurs, un sale jour, se rejoindre."

Ils se sont rejoints même dans cette blogosphère: Chasse aux sorcières - de deux internautes parce que juifs - dont un parmi les plus vindicatifs: Daniel/Johann!

"Et que l’on ne clame pas, façon Trump, que l’acte de Robert Bowers ne relève que de la folie.

« Où avez-vous lu ça!? Parce que moi j’ai une autre version:

""Trump dénonce la « haine » aux Etats-Unis ; Netanyahu fustige une attaque « antisémite horrible »
Donald Trump a dénoncé samedi la « haine » aux Etats-Unis après la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où un tireur a tué plusieurs personnes avant de se rendre...
Le président américain a également souhaité renforcer la législation sur la peine de mort. « Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale », a-t-il dit.

Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a annoncé que l’auteur de la fusillade sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et risque la peine de mort.

Fulvio Martusciello, Membre du Parlement européen : ‘Plusieurs pays d’Europe sont devenus le berceau de l’antisémitisme’
EJP - YOSSI LEMPKOWICZ
Lire l'article complet sur http://fr.ejpress.org/fulv (...)

Et cette info qui ne le démentira pas:

Grèce, Macédoine : Déferlement de conspirationnisme antisémite sans précédent
On a assisté à un déferlement des passions anti-juives qui jusqu’à maintenant étaient cantonnées à des articles dans les journaux d’extrême droite. Un déferlement qui tente de devenir une « force matérielle », sinon de pouvoir, du moins comme clef d’une critique radicale des élites du pouvoir, du gouvernement mais aussi de l’opposition….
Les banderoles brandies lors de la mobilisation à Thessalonique , à l’occasion de l’ouverture de l’Exposition internationale annuelle, étaient particulièrement explicites : « Ici c’est la Grèce, ici c’est l’Orthodoxie. Mort au Sionisme » ; « Killuminati » ; « Rothschild, ta fin est proche… » ; « Talmud, Kabbale, the Enemy of the Humanity » ; « Against New World Order ».

Écrit par : Patoucha | 30/10/2018

Répondre à ce commentaire

Parlez nous de sort des "goys" dans le Talmud chère amie!

Écrit par : Dominique Degoumois | 31/10/2018

Un nouveau fascisme est arrivé depuis des décennies en Europe alors ne reculons devant rien:

https://www.dreuz.info/2018/10/29/demolissez-vos-mosquees-ces-manufactures-du-terrorisme-ces-hauts-lieux-dalienation-mentale-et-de-lignorance-sacree/

Écrit par : NOËL Pierre | 31/10/2018

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que cela fait bizarre de ressortir tout l'attirail anti-fasciste traditionnel, surtout quand on sait à quel point le terrain est miné (il n'y a pas plus fachos que les antifas...), pour un cinglé américain, alors qu'il y a des dizaines de milliers de fanatiques musulmans prêts à tuer en France...

Écrit par : Géo | 31/10/2018

Répondre à ce commentaire

Patoucha@ Pas sûr que cela soit utile de répondre à une extrémiste dans votre genre. Mais allons-y encore une fois, peut-être la dernière...
"Vraiment! vous ne voyez pas la différence? Le degré de dangerosité est dans votre amalgame. Là, en revanche, aucune différence avec le double langage antisémite. C'est voulu!?"
Quel double langage antisémite ? Pour moi, l'affirmation de Degoumois est complétement irrationnelle, basée sur des émotions et des pulsions délirantes. C'est de la même famille que le type qui nous sort que les Juifs sont des enfants de Satan, même si c'est nettement moins grave.
J'ai paraphrasé et explicité ce que j'ai écrit. Dites-nous où vous voyez un double langage antisémite, cela intéressera tout le monde...

Écrit par : Géo | 31/10/2018

Répondre à ce commentaire

Que pouvez vous nous dire du "goy" dans le Talmud???

Écrit par : Dominique Degoumois | 31/10/2018

S. Degoumois: "Parlez nous de sort des "goys" dans le Talmud chère amie!

C'est à Corto qu'il faudrait poser la question sur le "sort" des "goys".... Il doit être plus au courant que moi de ce qui a pu leur arriver... LOL Et, pour votre gouverne, je n'ai jamais lu le Talmud, ni entendu prononcer "goy" dans ma famille.
En revanche, je ne pense pas qu'il a son équivalent avec "youpin" et, à mon tour, vous demande ce que vous pouvez m'en dire....!? Merci!

Écrit par : Patoucha | 01/11/2018

""Dans ce monde plongé dans l’angoisse par l’hypercapitalisme financier,....""

ET l'islamisation à outrance organisée par les valets des monarchies capitalistes musulmanes; bizarre Jean-Noël Cuenod que vous évitez de désigner l'islam ou les islams?

La Chine n'est pas en reste sur ce sujet par exemple en Afrique ou l'on voit de plus en plus d'africaines et d"africains aux yeux bridés !

Q'ailleurs, le Soudan du nord a à sa tête un sanguinaire musulman, l'Occident laisse faire alors qu'il est attendu au tribunal pénal international depuis des années. L'occidentalopithèque est vraiment en danger, nous sommes dans les années 1930 économiquement et politiquement. Une affirmation faite en 2006 mais encore une fois, avoir raison trop top n'set jamais bien vu.

Écrit par : NOËL Pierre | 01/11/2018

Répondre à ce commentaire

Tiens tiens! Vlà un message de Géo ? Désolée, plus le temps de répondre!

Écrit par : Patoucha | 16/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.