25/10/2018

 Faux populisme et vrais fascismes (I.)

aube.jpg

Milice du parti néo-nazi grec Aube Dorée

Le mot «populisme» est à la politique ce que la feuille de vigne est à l’art pictural: un écran disposé pour cacher l’essentiel. Un mot pâte à modeler qui permet d’enduire aussi bien Mélenchon que Marine Le Pen ou en Allemagne Die Linke et Alternativ für Deutschland. Un mot devenu tellement imprécis qu’il ne veut plus rien dire. Il occulte surtout cette réalité : la montée des fascismes nouveaux.

D’aucuns bannissent aujourd’hui le terme de « fascisme » pour le cantonner strictement dans un moment de l’histoire, entre les années 1920 et 1940. Un bon moyen de ne pas appeler un chat, un chat. Un utile stratagème de rhétorique pour avancer masqué.

Bien entendu, le nouveau fascisme n’est pas la copie conforme de son ancêtre en ligne directe. Il s’est adapté aux changements. Surtout, il s’est lui aussi mondialisé et prend diverses formes en fonction de ses lieux d’activité : en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans les pays arabo-musulmans. Il exige le pluriel. Au centre de ces fascismes contemporains, on trouve les mêmes fondements que ceux qui ont animés leurs ancêtres et notamment ces deux notions cruciales : la nostalgie et le rejet.

La nostalgie exacerbée d’un autrefois mythique qu’il convient de rendre présent ; l’appartenance communautaire et identitaire comme critère permettant de distinguer le bon grain – « nous » – de l’ivraie – les « autres » qui peuvent être juifs, noirs, musulmans, chrétiens, athées ou étrangers en général, selon les lieux et circonstances.

Alors que Mussolini, Hitler et Franco honnissaient la démocratie, les nouveaux fascistes semblent la glorifier, du moins en Europe. Ils ne cherchent pas à établir une dictature au sens classique du terme mais projettent plutôt l’instauration d’un Etat autoritaire avec une démocratie de faible intensité et le moins de contre-pouvoirs possibles, d’où la persistance de leurs attaques contre le journalisme. En outre, s’ils sont prompts à célébrer le droit de vote, c’est souvent pour l’utiliser contre l’Etat de droit. Mais s’ils veulent détruire l’Etat de droit, c’est dans un but précis : conserver le pouvoir. Si les nouveaux fascistes agitent le peuple, c’est pour s’en servir et pour mieux se servir.

 La démocratie est devenue pour eux un moyen. Elle ne saurait en aucun cas représenter une fin puisque leur but premier est de retrouver ou de conserver leur ordre établi. Il s’agit donc d’utiliser l’assentiment du peuple contre les garde-fous destinés à protéger ce même peuple. Il arrive trop souvent que les dindes plébiscitent Noël !

Fascismes des potentats et fascismes des salafistes

Les potentats Poutine et Erdogan constituent des modèles en la matière en créant des démocraties de façade, vidées de leurs substances par l’absence d’une presse libre et de contre-pouvoirs ainsi que par le recours à une propagande massive et quotidienne. La nostalgie d’un monde à retrouver est également omniprésente dans leurs discours. Pour Erdogan, c’est le cadavre du califat ottoman qu’il s’agit d’exhumer. Poutine, lui, présente la particularité assez finaude d’entremêler deux nostalgies d’apparence paradoxale, la grandeur des tsars et la puissance de Staline.

A la différence de leur modèle originel, les fascismes contemporains sont protéiformes. Le salafisme, par exemple, en est l’une des composantes : volonté de contraindre les musulmans à rétablir les normes en vigueur à l’époque du prophète Mohamed ; exclusion, jusqu’au massacre, de ceux qui sont étrangers à ce modèle. Le salafisme fait clairement partie de la famille des fascismes et présente sur le plan idéologique bien des points communs avec les partis néofascistes, même les plus islamophobes !

En Europe, c’est le monde d’avant la mondialisation qu’il s’agit de recréer en rejetant ceux qui sont perçus comme un obstacle à ce projet, comme les migrants. Après leurs succès en Italie et dans une mesure moindre, en France et en Allemagne entre autres, les nouveaux fascismes européens peuvent faire voler en éclats l’Union lors des prochaines élections européenne et précipiter le continent dans un chaos dont ils espèrent tirer parti.

Les nouveaux fascistes européens rejettent donc les musulmans comme les salafistes rejettent les juifs, les chrétiens et les athées. A chacun son paria de prédilection. Les uns utilisent pour l’instant l’arme du vote. Les autres choisissent le terrorisme. Mais il y a entre ces deux fascismes antagonistes une profonde parenté.

Fascismes et milices

Certes, les nouveaux fascismes européens n’exercent pas leur violence avec autant de mise en spectacle que d’autres formes, dont le salafisme. Cela dit, en Slovaquie, par exemple, (lire cet article de 24 Heures), en Hongrie (voir la vidéo ci-dessous) et ailleurs les milices d’extrême droite se multiplient. En Grèce, celles du parti néonazi Aube Dorée sont prêtes à l’usage. Et les tifosi néofascistes du Calcio risquent fort de sortir des stades pour s’en aller jouer les terreurs comme les camicie nere de Mussolini. Dont ils se réclament d’ailleurs ouvertement comme la Legade Salvini qui détient le pouvoir en Italie.

Il existe entre les partis d’extrême droite d’apparence plus ou moins présentable (comme l’UDC en Suisse, le PVV aux Pays-Bas) et les mouvements ouvertement néofascistes des variations de degrés dans l’intensité de l’action mais le fond idéologique leur est commun.

Comment faire digue à ces dingues ? S’il existait une méthode simple et infaillible, la question ne serait même pas posée. Pour commencer, bien nommer la chose. Le terme de « populisme » gomme la filiation entre les formes anciennes du fascisme et ses formes actuelles. Il existe une nébuleuse des fascismes nouveaux. Désignons-là. Mais n’en restons pas là.

(A suivre )

 Jean-Noël Cuénod

ESPACE VIDEO Défilé du Jobbik en Hongrie

11:38 Publié dans Politique internationale | Lien permanent | Commentaires (35) | |  Facebook | | |

Commentaires

En gros, ceux que vous n'aimez pas sont des fascistes.
L'UDC ? Conservatrice, et même réactionnaire, mais ce n'est pas du fascisme.
L'islamisme est totalitaire sans aucun doute mais il existait 1300 ans avant l'apparition du fascisme.

Écrit par : Michel | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

Comment faire digue à ces dingues ?

C'est pourtant très simple: En ne laissant pas aux seuls partis "populistes" l'exclusivité de sujet comme la lutte contre l'islamisation et la limitation de l'immigration.

Écrit par : Theo Louest | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison de vouloir faire cette mise au point. Mais il en est une autre qui a émergé il y a une vingtaine d'années et qui s'est noyée dans les brouillards de la bien-pensance : il y a un fascisme rouge comme il y a un fascisme brun.
- intolérance envers les autres formes de pensée et donc les autres partis.
- suppression en conséquence de la démocratie et mise en avant du parti unique
- culte du chef suprême
- confusion totale entre structures du parti et structure de l'état.
Cherchez bien, il n'y a aucune différence entre parti communiste et parti fasciste brun...
Je parle de fascisme rouge parce que derrière "communiste", il y a tout un ensemble de notions très favorables voire flatteuses : pour le bien de l'humanité, pour le partage fraternel, etc...alors que ces valeurs ne sont évoquées que pour la promotion du Petit Père des peuples, du Grand Timonier ou du Lider Maximo...

Écrit par : Géo | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

Jean-Noël Cuénod,

Etes-vous en mesure de nous dire qui, aujourd'hui, n'utilise, n'instrumentalise ou ne trompe pas le peuple au gré de ses calculs, visées de gains et profits!?

"Comment faire digue à ces dingues"?

Un refrain:

Le bourdon
dit à la sonnette
tais-toi donc
méchante sonnette

La clochette lui répond
ding dong... ding dong… ding dong (dis donc... dis donc dis donc!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

l'islam est aussi d'extrême droite!

Écrit par : Dominique Degoumois | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

@Dominique Degoumois,

Vous avez bien raison de dire que les salauds de terroristes islamistes sont d extrême droite. Trump aussi et surtout Nétanyahou qui préfère, de loin en Syrie Daech sur Assad et l Iran, dixit à maintes reprises, non (voulez vous des documents officiels sur ses déclarations de ce dernier sur ce sujet sujet?, il n y a ka...

Sans autre.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/10/2018

Dominique Degoumois: "Et la contemplation ..............indignée?????"

Et aucun rapport avec le titre - qui n'est que provocation - sachant parfaitement que sa favorite 05 va la ramener avec le "RIP", s'étaler avec son plagiat, activisme et propagandisme: "cimetière à ciel ouvert" et lui décerner le prix "Nobel" au fabulateur "RIP" pour ses 20 pages d'affabulations tant sur son identité, sa vie que sur Israël!

Vous devriez revenir sur ses billets dès l'année 2014/15/ ainsi de suite....

Écrit par : Patoucha | 27/10/2018

"la persistance de leurs attaques contre le journalisme."
Quand les journalistes se font les porte-parole du pouvoir, quand ils prennent parti (cf. l'affaire Mélenchon ces jours), quand ils propagent mensonges et propagande, il n'y a aucune raison de ne pas les critiquer ou de ne pas les dénoncer. Et comment savoir quels journalistes sont payés par la cia ou d'autres services? Seriez-vous un adepte de la pensée unique? Pourquoi quand des journalistes prennent la parole ou interrogent ne disent-il pas d'abord pour qui ils ont voté?

Écrit par : Daniel | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

Selon Larousse: Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.

D'après cette définition cela ressemble pas mal à l'UE et sa commission.
En plus cela colle à votre définition "l’instauration d’un Etat autoritaire avec une démocratie de faible intensité et le moins de contre-pouvoirs possibles"

Il faut dire qu'un pouvoir qui ponctionne à des Etats, des fonds pour constituer une banque centrale. Cette banque centrale prête à taux zéro à des banques privée et les nations doivent emprunter à ces dernières mais à des taux d'usurier. Et comme des états ont aggravé leur dettes entre autre parce qu'elles ont renfloué les dîtes banques lors du crash de 2008, les banques les punissent pour cet endettement en décrédibilisant le pays et en imposant un taux encore plus exigeant; je crois que comme pouvoir tordu mais soft en apparence ça se pose un peu là !

Mais je conçois que tous mouvements populaires qui oserait se révolter serait forcément fasciste, puisqu'à vous croire populisme n'est qu'un vilain cache sexe ...


Puisque vous décrétez ainsi que les néofascistes sont aussi ceux qui recherchent l'éclatement de cette magnifique Union, ils faut croire que les fascistes en attirent d'autres et qu'il se battent entre eux ... C'est toujours ça (manquerait plus qu'ils se reproduisent entre eux)

Comme d'ailleurs, les néonazi Ukrainiens (pravy sector, sloboda et le régiment azov) contre les vilains fascistes du Dombass, proches de la Russie du potentat Poutine.

Ou alors il y a quelque chose de pas encore assez clair dans vos très louables effort de définitions

Écrit par : aoki | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

Enfin JNCuénod est de retour avec un article à sa hauteur. Excellent!

Bonne soirée

Écrit par : Patoucha | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

Journaliste… vaut-il encore la peine de choisir cette profession engluée par la finance, les grands groupes industriels, lobbies et multinationales despotiques?
L'économie, désormais, l'emportant sur le politique?

Tel programme à la TV apportant de l'information voué désormais à... la famille!

Le parti pris (calcul, stratégie) de désinformation présente confirme-t-il les annonces concernant la société métissée... pas trop instruite afin de la mieux manipuler en même temps qu'un peu cruelle…

Individualisme forcené compatible avec cohésion et solidarité sociale?

Daniel, les journalistes et rédactions qui se font "les porte-parole du pouvoir" le font-ils de leur plein gré par choix déterminé ou subissent-ils les diktats des puissants décideurs, actionnaires et puissants groupes?

Écrit par : MB | 25/10/2018

Répondre à ce commentaire

La montée des fascistes noirs bruns, rouges, verts prolifèrent depuis l'avènement de l'Europe. Une structure fascisante tenue par les valets des grandes industries et des grands financiers, sans oublier les royautés de tous poils -tous tenant les rennes des pouvoirs par politicien en sous-traitance très inféodés

Les peuples y ont cru grâce aux différentes greffes des croyances inoculées dès l'enfance par la chrétienté fasciste elle aussi protestante ou non..

la médiocrité majoritaire chez les paresseux non initiés, s’est installée grâce aussi à cette société de consommation des produits chinois et autres bas de gammes mais également hautes gammes, par les procédés d'espionnages industriels.

-Le cinéma des cons nommé PUB a fait le reste pour abêtir les gamins et leurs parents et beaux parents hippies drogués, cheveux longs, bite ou queue de cheval des années 1970.

L'Europe des salaires bas comme au Portugal moyenne 523 €, Pologne 375 €, Roumanie etc, l'Europe ou le fric peut être blanchi et caché à Bruxelles chez Junker ou dans des paradis fiscaux inventés par les mêmes.

Le fascisme des islams sunnites, chiites et W.... s'est imposé par la corruption et les pétrodollars.

Jean-Noël Cuenod vous ne nous dites pas tout, normal, vous esquivez d'autres problèmes en raison de vos croyances et une sympathie pour les verts. On ne peut vous en vouloir.

heureusement que Israël a à sa tête un homme et une équipe à poigne qui a tout compris des mensonges islamiques et du faux peuple palestinien. Heureusement que Trump a mis les pieds dans le plat pour faire bouger le monde Occidental, n'en déplaise aux antisémites autres fascistes anti Trump des gauches collabos.

Tous ces gauchistes sont les admirateurs de Castro ou de Trotski Mao, Polpote du vénézuélien communiste incapable avec tant de richesse de gérer son pays autrement qu'en tuant ou en enfermant le peuple. A droite, c'est la vieille peau d'Angleterre criminelle de guerre en Argentine, Franco, et autres sangsues des peuples qui se gavant à bon compte, qu'ils vénèrent.

Quant à Poutine, l'Occident l'a obligé à se retrancher derrière la chrétienté Orthodoxe et la haute bourgeoisie devenant ainsi l'allié objectif du nazi ASSAD et des nazis iraniens et Turcs. Il a replongé dans le fascisme d'antan, dommage, en d'autres temps on lui aurait donné le bon dieu sans confession comme le disent les croyants zinzins et autres.

Cette belle situation alimente tous les populismes car la pauvreté, le chômage et le manque de formation adéquat, alimentent ce populisme les bons et des mauvais aussi dangereux que les nazis. L'Europe n'a aucune perspective, aucune vision d'avenir si ce n'est un système social au rabais, des salaires au rabais et une islamisation mortelle.

On est pas sortis de l'auberge. La Suisse avec son islamisation accueil tous les despotes et l'argent sale, certains ont même des blogs sur la TDG comme les Ramadan et autres islamonazis, leurs adeptes antisémites (même ici sur ce blog car ils appliquent la taqiyya) ont la parole dans les blogs plus facilement que les honnêtes citoyens c'est dire, bravo pour les leçons.

Il y a des gens compétant et de qualité pour gouverner encore faut-ils qui se lèvent des bancs.

Le sujet est excellent, mais n'est pas assez développé trop orienté, merci quand même.

Écrit par : NOËL Pierre | 26/10/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pierre

Poutine a toujours été du côté du boucher Assad qu’il a aidé dans le meurtre des 600.000 morts syriens, et des islamistes iraniens pour avoir la main mise sur le Moyen-Orient. C’est stratégique face aux Etats-Unis...

Bonne journée je passais:)

Écrit par : Patoucha | 26/10/2018

Les pays du golf sont les nouveaux paradis fiscaux mondiaux, et là pas de craintes à avoir il n'y aura pas de fuites, des têtes seront coupées avant! A dubai on est pas ..........."à bout d'habits"!!!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 26/10/2018

Je constate que "le fascisme" de gauche qui est en augmentation partout n'est dénoncé par personne à gauche, là c'est le Brésil qui est montré du doigt, mais pour le Vénézuela de maduro c'est silence radio! Action/Réaction, les européens se sentent à raison perdus et discriminés "chez eux"! Il n'y a plus de pilote dans l'avion! C'est un avion sans ...........réaction!!!!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 27/10/2018

NOËL Pierre: "leurs adeptes antisémites (même ici sur ce blog car ils appliquent la taqiyya) ont la parole dans les blogs plus facilement que les honnêtes citoyens c'est dire, bravo pour les leçons."

Vous allez les retrouver dans ces lignes de 2014 qui ont et noircissent encore leurs commentaires:
Dieudonné et Soral, les PME de la Haine

L’un, Dieudonné, parle assis derrière son bureau ; l’autre, Alain Soral, calé dans un divan rouge. Le ton est farceur chez le premier, «humoriste» en dérapage permanent ; pédant chez le second, pseudo-intellectuel farci de complotisme. Dans les vidéos qu’ils diffusent sur Internet, ils développent la vision paranoïaque d’un monde rongé par le sionisme - soit, au-delà de la question palestinienne, un projet global de domination juive sur les sociétés occidentales. Politiques, médias, finance (lire page 4-5), rien n’échapperait à cette emprise occulte.

Pour rendre leur message plus acceptable, les deux hommes se disent «antisionistes». Un vernis qui explique leur popularité dans certains milieux d’extrême gauche, et chez une minorité des manifestants propalestiniens qui ont défilé à Paris et à Sarcelles le week-end dernier. Dans une atmosphère chauffée à blanc par la violente offensive d’Israël contre Gaza, les reporters de Libération ont constaté les «quenelles», les cris «Mort aux juifs», les appels à viser les synagogues.

Sous couvert d’antisionisme, Dieudonné et Soral compilent en réalité toutes les traditions de l’antisémitisme pour les restituer sous une forme accessible à un public jeune, dépolitisé et pourtant à la recherche d’une grille de lecture dans un monde devenu incompréhensible. A cela s’ajoute, pour Dieudonné, une victimologie renforcée par l’interdiction de l’un de ses spectacles en janvier 2014. Opprobre qui entretient son aura auprès d’un public-cible qui se vit lui-même comme la victime des pouvoirs publics. Dans la roue de Dieudonné et Soral s’est organisé une communauté d’alliés : les dessinateurs Zéon et «Joe le Corbeau», le blogueur Salim Laïbi, l’ex-député belge Laurent Louis, les membres de l’association soralienne Egalité et Réconciliation… et les nombreux fans qui commentent et diffusent leurs propos sur les réseaux sociaux (lire ci-contre).
https://www.liberation.fr/societe/2014/07/22/antisemitisme-les-reseaux-de-la-haine_1068556

- Reportage de propagande pro-Hamas à France 2 :
France 3 avait diffusé un reportage où les blessés accusaient le Hamas et non Israël, à l’opposé des affirmations d’Elise Lucet !
© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News
Lire l'article complet sur http://www.europe-israel.o (...)
14 octobre Extrait:
France 2 sombre désormais dans le reportage de propagande islamo-gauchiste. Nous venons d’en voir une démonstration par ce reportage diffusé dans Envoyé Spécial d’Elise Lucet sur les « estropiés de Gaza » qui a, comme toute la communauté juive française le redoutait, tourné au film de propagande pro-islamiste du Hamas sans aucune objectivité.
Or France 3, quelques temps avant avait diffusé une toute autre vision des blessés à Gaza où les témoignages accusent le Hamas de mutiler volontairement ses opposants…
Cette vérité là a volontairement totalement été ignorée par Elise Lucet qui n’a fait qu’un reportage de propagande à charge contre Israël.
Aucun mot sur la violence du Hamas et l’utilisation des boucliers humains par cette organisation islamiste. Dans le même temps, le Sénat américain vote une loi pour sanctionner l’utilisation de boucliers humains par le Hamas et le Hezbollah.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
13 octobre Extrait:
Quatre jeunes juifs ont été violemment agressés vendredi soir à Nice au lendemain de la diffusion d’un reportage anti-israélien par la chaîne publique France 2.
“Je condamne l’agression antisémite intolérable de 4 jeunes dans le centre ville de Nice cette nuit. La violence et la lâcheté de tels actes ne doivent en aucun cas être banalisées ni rester impunies. J’attends de la justice la plus grande sévérité à l’égard des agresseurs”, a dénoncé sur Twitter le maire de Nice, Christian Estrosi. ./.

Écrit par : Patoucha | 28/10/2018

Vous rejetez le fascisme, fort bien, mais vous caricaturez plusieurs mouvements en leur prêtant des intentions dont il faudrait d'abord démontrer que ce sont les leurs et pas seulement vos préjugés. Vous ne voulez pas comprendre que ce n'est pas seulement le salafisme, mais l'islam lui-même qui est une idéologie politique totalitaire pire que le fascisme.

Et je trouve particulièrement significatif que vous vous en preniez à Poutine soutenu par la majorié de son peuple, mais pas aux nazis ukrainiens. Leurs milices sont DEJA en place et n'attendent pas de"sortir des stades". Pas un mot sur l'Ukraine: à partir de là, votre discours n'est pas crédible.

Quant à vos propos sur la réalité russe, vous démontrez seulement votre ignorance:
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article10526
Comme ces journalistes prostitués qui mentent et rementent en présentant navalny comme le principal opposant, alors que ce sont le pc et Jirinovsky (ce dernier comme le véritable représentant des nationalistes).

Insulter ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord, n'est pas une preuve ni de bonne foi, ni de sérieux dans l'analyse. Il n'est que trop visible que vous n'agissez plus comme un journaliste, mais comme un partisan.

Vous ne défendez pas le peuple ni la démocratie, mais l'élite dont vous faites partie. Or cette élite est totalement responsable par sa politique de la montée des populismes. Une autocrtitique?

Écrit par : Daniel | 26/10/2018

Répondre à ce commentaire

Allez dire aux vénézuéliens et au coréen du nord que leurs pays ne sont pas des dictatures communistes!

Écrit par : Dominique Degoumois | 26/10/2018

"Insulter ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord, n'est pas une preuve ni de bonne foi, ni de sérieux dans l'analyse. Il n'est que trop visible que vous n'agissez plus comme un journaliste, mais comme un partisan."

Rhoooo parce que vous Johann/Daniel vous n'agissez pas comme un partisan!? Plus culotté et mauvaise foi, tu meures!

Écrit par : Patoucha | 28/10/2018

cher charles 5@ je n'inclus trump et natanyahou ne sont pas musulmans! L'islam est une religion/politique ultra conservatrice, réactionnaire et raciste!

Écrit par : Dominique Degoumois | 26/10/2018

Répondre à ce commentaire

@ Daniel

Un homme qui est un journaliste mais pas seulement, auteur doté de multiples centres d'intérêt dans la vie... qui décide de tenir un blog n'est pas aux ordres d'un rédacteur en chef.
Il n'est pas "contraint".
il est libre d'écrire ce que bon lui semble, particulièrement, par sa carrière, expérimenté concernant le lectorat.

N'est-il pas, Daniel, un journaliste "hors les murs"!?

Libre à vous, par vos commentaires, Daniel, d'apporter ce qui n'est pas dit ou ressenti comme vous-même.

La vie d'un être n'est pas la vie d'un autre.

A priori... Monsieur Jean-Noêl Cuénod pourrait, au conditionnel, être quelqu'un qui aurait un temps apporté tout son être… avant de se faire avoir jusqu'au trognon.

Écrit par : MB | 26/10/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Patoucha,

OK mais soulignons qu'il a été poussé dans ses retranchements par ces crétins d'européens et Obama. Il agit pour l'intérêt de la Russie, c'est déplorable j'en suis conscient. Cette position de Poutine mènera peut-être à une guerre mondiale ou sunnites et chiites et autres wahhabites seront au centre de l'action? Allez savoir....
La situation de la planète polluée avec un climat qui s'emballe est alarmante, alors...

Bon Weekend!

Écrit par : NOËL Pierre | 27/10/2018

Répondre à ce commentaire

NOËL Pierre: " Il agit pour l'intérêt de la Russie"

Et Netanyahu pour Israël!

Il joue avec le feu en soutenant "ses" alliés, mais de là à penser à une troisième guerre mondiale je n'y crois pas! Poutine et Assad ont le sang de 600'000 syriens sur les mains et ils n'ont pas été jugés pour autant..... Poutine a rajouté la mort aux syriens opprimés par cette famille de bouchers et de dictateurs que sont les Assad! Pour ce que vous craigniez, L'Arabie Saoudite saura y mettre de l'ordre!

Bonne soirée Pierre :)

Je quitte un moment

Écrit par : Patoucha | 27/10/2018

Répondre à ce commentaire

Depuis que Johnny a font son trou à Saint Barth il faut le mort!!!! (moment d'humour)!!!!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 27/10/2018

Répondre à ce commentaire

Dominique Degoumois, le fil des commentaires s'allongeant, je remets mon commentaire qui semble vous avoir échappé...

Dominique Degoumois: "Et la contemplation ..............indignée?????"

Et aucun rapport avec le titre - qui n'est que provocation - sachant parfaitement que sa favorite 05 va la ramener avec le "RIP", s'étaler avec son plagiat, activisme et propagandisme: "cimetière à ciel ouvert" et lui décerner le prix "Nobel" au fabulateur "RIP" pour ses 20 pages d'affabulations tant sur son identité, sa vie que sur Israël!

Vous devriez revenir sur ses billets dès l'année 2014/15/ ainsi de suite....

PS: Je me permets de corriger (dans le moment d'humour....) l'orthographe du verbe faire: " a fait..." " il fait le "

Bonne fin de soirée ou nuit :)

Écrit par : Patoucha | 28/10/2018

Hitler haïssait le judéochristianisme par-dessus tout.

Il voulait en revenir aux grands mythes germaniques et que son peuple, lui, les siens et les peuples redeviennent des "barbares"

A voir la vie comme elle va qui dit qu'un jour les vœux d'Hitler ne seront pas exaucés?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 28/10/2018

Répondre à ce commentaire

On ne parle jamais assez de l'interprétation des données, des textes et contextes:

sur un autre blog légende tsigane à propos d'un clou pour la crucifixion du Christ qui refusait de refroidir raison pour laquelle le crucifié est représenté cloué par une seul clou pour les deux pieds.

compassion, révolte exprimée par le clou
ou leçon d'économie: pourquoi utiliser deux clous quand un seul suffit?

Ne dénoncerait-on pas aujourd'hui le coût des clous utilisés pour ceci ou pour cela!?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 28/10/2018

Répondre à ce commentaire

Chère patoucha@ mon commentaire a votre endroit n'est pas publié!!!!! Je laisse peu de commentaires sur ces blogs de la Tribune ou plutôt très peu sont publiés! Mais je ne réponds jamais frontalement a ce qu'on m'écrit désolé! La (dysléxie/dyserthographie) vous connaissez bien sûr!!!!! Tenter de discrédité l'autre comme ça c'est totalement dépassé!!!! Même Michel Butor avait aussi des "faiblesses orthographiques, était ce un bêta pour autant?????

Écrit par : Dominique Degoumois | 28/10/2018

Répondre à ce commentaire

Dominique Degoumois: "mon commentaire.....jamais frontalement a ce qu'on m'écrit désolé!

Pas grave!: Je vous ai repris ici - car je ne poste plus chez la "Voix..russe" depuis 2014 je crois - car l'allusion à Hessel de sa part n'est pas fortuite...

"La (dysléxie/dyserthographie) vous connaissez bien sûr!!!!! Tenter de discrédité l'autre comme ça c'est totalement dépassé!!!!..."

Cela n'a rien à voir avec le fait de vous discréditer ou encore moins de vous prendre pour un bêta! J'ai pensé à une erreur de frappe. C'est tout!

Sans rancune :)

Écrit par : Patoucha | 31/10/2018

Jean-Noël Cuénod, le commentaire laissé à NP appelait une suite ./. que je ne vois pas d’autant qu’elle est d’actualité vu la tuerie de la synagogue aux Etats-Unis par un antisémite qui sévissait sur les réseaux sociaux ! C’est par là qu’il faudrait commencer et sur les blogs pour combattre ces individus vindicatifs qui propagent des mensonges sur Israël - une des plus grande preuve antisémite - sans donner des liens ou alors des liens activistes antisémites condamnés par la justice. JC Cuénod, modérer ces dénonciations c’est se rendre complice de ces personnes. Vous êtes - comme déjà dit à PJ mais plagié sans vergogne - seul maître à bord de votre blog!
Certains commentaires de ce billet doivent vous alerter: « Stockholm 10 «  blog Soyons Net... - Bonne lecture.

PS: Après cette tuerie dans la synagogue américaine, j’espères que la Suisse se penchera sérieusement pour bannir cet antisemitisme, à visage découvert comme signalé ci-dessus sous couvert d’Israël donc les Juifs, sur « les » blogs et sites en Suisse.

Écrit par : Patoucha | 28/10/2018

Répondre à ce commentaire

Patoucha,

Bannir l'antisémitisme, c'est vouloir bannir l'islam ou encore le communisme et ses extrémistes, le socialisme et ses neuneus, le vatican, une partie des ouailles, les pédophiles, fermer le blog des Ramadan, interdire les pseudos, les nazis et nazillons, les franquistes, les royautés, les mensonges religieux et les fables, les avions, les produits chimiques, la pub style cinéma des cons, la mauvaise haleine et la transpiration des non fumeurs et des fumeurs, la pollution et le changement climatique dû au réchauffement n'en déplaise aux scientistes du dimanche, les nuages d'avancer et l'hypocrisie générale, etc.

Drôle d'idée.....

je te salue Patoucha, merci à Jean-Noël Cuenod pour sa sympathie.

Écrit par : NOËL Pierre | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

ªNOÊL Pierre

Après ce reportage orienté trois jeunes juifs ont été attaqués à Paris! Dimanche, un commerçant juif poignardé par trois jeunes arabes dans son magasin.

Meyer Habib : Envoyé spécial sur ‘les estropiés de Gaza’ : halte à la haine !
Posté le 11 octobre 2018

Meyer Habib (UDI, Agir et Indépendants) : Envoyé spécial (France 2) sur « les estropiés de Gaza » : halte à la haine d’Israël et à la propagande anti-israélienne sur le service public ! Elle tue ! »
Depuis 48 heures, je suis saisi par de très nombreux administrés, choqués et indignés par les images de la bande-annonce d’Envoyé spécial sur la « jeunesse estropiée » de Gaza programmée jeudi soir en prime time sur France 2.

Cela a été prouvé et reconnu, y compris par les dignitaires du Hamas : la quasi-totalité des jeunes tués ou blessés étaient des activistes du Hamas, envoyés à la mort par l’organisation djihadiste.

Mais il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… Et certains médias, notamment publics, s’obstinent à diaboliser Israël et relayer la propagande du Hamas.

18 ans après le scandale Al-Dura, le service public de l’information s’obstine à criminaliser Israël et à relayer l’ignoble propagande islamiste.

Cette obsession viscérale anti-israélienne est plus indécente et écœurante encore alors que sont à peine enterrés Kim, 28 ans, jeune maman d’un bébé de 18 mois et Ziv, 33 ans, père de 3 enfants, lâchement assassinés dimanche dernier à Barkan par un collègue de travail palestinien, qui était parfaitement intégré à l’entreprise et ce, dans l’indifférence quasi-générale des grands médias nationaux!

Où étaient les caméras de France 2 quand des milliers d’Israéliens étaient paralysés, handicapés, traumatisés à vie par des attentats aveugles contre des civils orchestrés au plus haut niveau de l’Autorité palestinienne ?

Cette politique éditoriale est irresponsable ! Elle attise la haine d’Israël et prépare le terrain pour de futurs violences antisémites, si ce n’est un attentat. Ont-ils déjà oublié que Toulouse, l’HyperCasher étaient directement motivés par la détestation d’Israël ?

J’ai mal à ma France.

Meyer Habib
http://www.tribunejuive.info/television/meyer-habib-envoye-special-sur-les-estropies-de-gaza-halte-a-la-haine
-----
E. Lucet manage un film d’intox pro-Hamas. Vidéo
JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/e-lu (...)
11 octobre Extrait:
La communauté juive dans son ensemble ressent très mal le parti-pris de France 2, par le truchement de sa présentatrice-vedette, Lise Lucet, apparemment chargée de suivre à la lettre les instructions du Quai d’Orsay macronisé pour insulter Israël, en tant qu’Etat souverain, son armée, en tant que la plus modérée et la plus professionnelle de tout le Moyen-Orient, y compris quand elle doit sévir contre une population manipulée et servant de bouclier humain, afin de permettre l’infiltration terroriste dans ses frontières.
Aura lieu un décryptage de ce nouveau documentaire unilatéral et/ou mensonger, au service du crime terroriste, que ce soit en Israël, ou directement en France, contre de vieilles dames survivantes de la Shoah, ou des personnes enlevées et torturées au seul motif qu’elles sont juives, donc “riches” (Livry-Gargan, Créteil, Halimi).

Et tant d'autres articles pour dénoncer cette ignominie!

http://soyonsnet.blog.tdg.ch/archive/2018/10/12/stockholm-10-a-suivre-294832.html

d'où j'ai extrait ces lignes mais vous laisse la suite:

"On m'a montré hier (avec preuves à l'appui... se confirme par Google) que des militaires israéliens s'amusent à tirer sur des jeunes Palestiniens avec des balles sophistiquées au point de morceler, avec la plus grande souffrance, l'intérieur des blessures aux chevilles, genoux, etc., en ciblant, avec des lunettes d'approche fixées sur leurs têtes, puis en visant puis en tirant…

Ces jeunes victimes ont fondé un club sportif de mutilés champions… et, me disait-on hier, il y a un marchand de glaces qui est venu s'installer un peu plus loin… banalisation de l'intolérable"

Cela n'est pas "tombé dans l'oreille d'un sourd" .....

Bonne nuit

Écrit par : Patoucha | 30/10/2018

On ne reproche pas à un arabe d'être un arabe mais un musulman.
On s'en prend au coran.

Au juif
on reproche de l'être né…"juif"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/10/2018

Répondre à ce commentaire

« Au juif on reproche de l’etre né... »juif »

Quand on traite Israël d’assassin et qu’on vomit sur le Judaïsme on s’abstient de faire ce genre de commentaire! Idem pour votre famille qui n’avait de juifs que le nom! ok! Vous avez remplacé vos Bullshits sur Jésus par les Juif! Apparemment Dominique Degoumois est nouveau dans cette blogosphère! Je vais lui donner des liens qui feront mieux vous connaître ainsi que Plagiat 05.

Stop pour ce soir!

Écrit par : Patoucha | 11/11/2018

Répondre à ce commentaire

Corr: " Vous avez remplacé... par les "Juifs"!

Écrit par : Patoucha | 16/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.