24/07/2018

Benalla-Macron ou le syndrome de la maquilleuse

quand-alexandre-benalla-portait-une-arme-sans-permis-lors-deplacement-avec-emmanuel-macron.jpg

Et maintenant, qui va déguster ? (Alexandre Benalla, c’est le barbu avec oreillette).

Si vous approchez d’une vedette média-lancée, vous avez certainement rencontré dans son entourage des personnages touchés par le syndrome de la maquilleuse. L’affaire Alexandre Benalla démontre qu’il n’y pas que les petites mains cosmétiques à en être affectées. Les gros bras présidentiels peuvent aussi subir ce mal des altitudes.

Peu d’êtres sont aussi proches d’une star que sa maquilleuse (ou son maquilleur, plus rare). Elle connaît de son visage le moindre point noir. Pas une parcelle de peau n’échappe à son regard. Impossible de lui cacher ces minuscules défauts physiques qui sont la hantise de la Diva (ou du Divo car les célébrités masculines n’échappent pas à ce phénomène). Il n’y a point de grands hommes pour son valet de chambre, disait-on jadis. Il n’y a pas de beauté parfaite pour sa maquilleuse, ajouterait-on aujourd’hui.

On ne cache pas ses secrets intimes à celle qui connaît le moindre de vos comédons et possède le pouvoir de les occulter. Si la maquilleuse n’ignore rien du corps de la star, elle sait tout, ou presque, de son âme, de ses amours, de ses chagrins, de ses angoisses, de ses espoirs. Elle devient sa confidente. Voilà l’artisane de la houppette nantie d’un statut privilégié qu’elle entend bien faire sentir à celles et ceux qui ont la suspecte intention de prendre langue avec la vedette.

Durant sa longue carrière journalistique, il est arrivé au Plouc d’affronter cette redoutable garde du corps starifié. Certaines sont des anges dans un nuage de poudre de riz. Mais il arrive parfois que la maquilleuse soit plus imbue d’elle-même que la star, voire encore plus capricieuse. D’ailleurs, la star, c’est un peu elle. C’est même beaucoup elle. Allez, c’est elle, carrément !

Alors, Alexandre Benalla relève-t-il du même processus ? Tout porte à le croire. Comment ce juvénile militant de La République en marche, un « helper » parmi d’autres au début de l’aventure macronienne, a-t-il pu se hisser à une place ? Les enquêtes l’expliqueront sans doute un jour ou l’autre.

 Dans son cas, deux choses frappent d’emblée : son jeune âge, 26 ans, et sa proximité avec le président Macron. Alors qu’il n’a pas eu le temps d’amasser des expériences dans un domaine si délicat et si complexe, c’est lui qui a organisé le groupe chargé de sécuriser la sphère privée du président et de la première dame. Son titre anodin « adjoint au chef de cabinet » ne traduit pas l’étendue de ses pouvoirs en matière de sécurité. Il côtoyait régulièrement le couple présidentiel, autant lors d’événements publics que familiaux. Il était le Cerbère numéro 1 d’Emmanuel et Brigitte Macron.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que Benalla fût atteint par le syndrome de la maquilleuse. D’autant plus que l’aura de la présidence est en France particulièrement éblouissante et éclabousse les proches de son nimbe. Comment, à 26 ans, garder la tête froide dans ces conditions ? Les dérives du garde du corps étaient inscrites dès son engagement. Ceux qui ont permis et facilité son ascension – et qui n’hésiteront pas à en faire un pestiféré – portent donc la plus lourde part de responsabilité.

Pour éviter le syndrome de la maquilleuse, il n’existe aucun vaccin. Seulement du bon sens. Mais dans la geste macronienne, le bon sens, ça fait vieux monde.

Jean-Noël Cuénod

VIDEO : AUDITION INTEGRALE DU PREFET DE POLICE MICHEL DELPUECH

12:14 Publié dans Politique française | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : benalla, macron, france, politique | |  Facebook | | |

Commentaires

"la maquilleuse n’ignore rien du corps de la star, elle sait tout, ou presque, de son âme, de ses amours"
" son jeune âge, 26 ans, et sa proximité avec le président Macron."
Le syndrome de la maquilleuse ou le syndrome de l'amant?

Qui a donné l'ordre pour l'appartement?
Qui a donnée l'ordre pour un aménagement en duplex?
Pourquoi un duplex pour un homme seul? Duplex = double vie?
Qui a donné l'ordre de le nommé lieutenant-colonel?
Qui a donné l'ordre de lui fournir un badge pour le parlement?
Qui a donné l'ordre de lui fournir un pistolet?
Qui a donné l'ordre de lui fournir une voiture de fonction équipée?
Qui a donné l'ordre de lui versé un salaire mirobolant?

Écrit par : Daniel | 24/07/2018

Vous avez raison, mais il y a aussi le paramètre des liens humains. N'importe quels systèmes, même parfait a son point faible qui est l'humain. Les contrôles permettent de réduire les risques, mais pas de les éviter.

Ce qui me frappe, ce n'est pas le geste de Benalla qui en soit est banal dans un contexte de violence, mais son âge et son profile psychologique pour un homme qui est à la sécurité de Macron.
Sa faiblesse psychologique est un danger potentiel pour une protection.
Le scandale est d'abord le recrutement de personnes à risque pour entourer le président.

Écrit par : motus | 24/07/2018

Daniel@motus@ "le paramètre des liens humains" + "Le syndrome de la maquilleuse ou le syndrome de l'amant?"
Vous vous rendez compte du poids que cela représente d'avoir l'obligation de vivre en permanence avec des gardes du corps à une courte distance ? Regardez les dégâts que cela provoque chez ce pauvre Saviano...
Il n'y a pas besoin de faire appel à des motifs sordides tels que l'homosexualité pour comprendre que quand vous avez une bonne relation avec l'un d'entre eux, que cela fonctionne, vous finissez forcément par avoir envie de le voir lui plutôt que des dizaines d'autres dont vous ne connaissez en fait pas grand chose...

Écrit par : Géo | 24/07/2018

@Geo
Vous avez raison sur le fait qu'on préfère engager une personne connu d'un travail précédent.
Mais en matière de sécurité, il y a des précautions à prendre, et je suis surpris de la légèreté avec un presque inconnu.
Cette affaire n'en est pas une, c'est juste l'occasion pou l'opposition d'exister. Et pas certain que les français apprécient ces jeux politiques.

Écrit par : motus | 24/07/2018

"Qui a donné l'ordre pour l'appartement?
Qui a donnée l'ordre pour un aménagement en duplex?
Pourquoi un duplex pour un homme seul? Duplex = double vie?
Qui a donné l'ordre de le nommé lieutenant-colonel?
Qui a donné l'ordre de lui fournir un badge pour le parlement?
Qui a donné l'ordre de lui fournir un pistolet?
Qui a donné l'ordre de lui fournir une voiture de fonction équipée?
Qui a donné l'ordre de lui versé un salaire mirobolant?"

Quelle est la proportion de vrai dans cette énumération ? Et de pertinent ? Par exemple : "Qui a donné l'ordre de lui fournir un pistolet?"
Imagine-t-on un garde du corps du Président, celui qui est le dernier ressort, sans pistolet ? On se pince...

Écrit par : Géo | 24/07/2018

synonymes de maquiller confirmation par Google


altérer dissimuler

ficher masquer

trafiquer camoufler

fabriquer foutre (excuses!)

mutiler travestir

déformer frelater

ombrer tripatouiller

falsifier grimer

ouater dénaturer



liste non exhaustive

Écrit par : Myriam Belakovsky | 24/07/2018

"Imagine-t-on un garde du corps du Président, celui qui est le dernier ressort, sans pistolet ? On se pince..."
Justement. Etait-il un garde du corps? La réponse est non. Il était adjoint au chef de cabinet du nouveau président. La préfecture lui avait refusé l'arme. Il y a eu un passe-droit. La protection du président est assurée par des professionnels: le Groupe de sécurité de la présidence de la République.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_s%C3%A9curit%C3%A9_de_la_pr%C3%A9sidence_de_la_R%C3%A9publique

Ce type n'avait ni la formation, ni les qualifications pour être garde du corps. Il n'y a qu'à voir son "intervention": il est incapable de protéger quelqu'un.
Sur une photo on le voit n'avoir d'yeux que pour Macron. Un garde du corps regarde autour pour prévenir un agression. S'il attend que l'agresseur soit sur la personne à protéger, c'est trop tard.

Une photo vaut mieux qu'une explication:
https://ichef.bbci.co.uk/news/695/cpsprodpb/675C/production/_102606462_hi048236204.jpg

Écrit par : Daniel | 24/07/2018

"Justement. Etait-il un garde du corps? La réponse est non"
Tout le problème est là. Parce qu'on a bien l'impression que Macron, lui, le considérait comme un garde du corps. Il a d'ailleurs admis sa pleine responsabilité à cet égard...

Écrit par : Géo | 25/07/2018

"Parce qu'on a bien l'impression que Macron, lui, le considérait comme un garde du corps."
Vous avez bien écrit "garde DU CORPS"?!

"Il a d'ailleurs admis sa pleine responsabilité à cet égard..."
Traduction: sa plein IRresponsabilité, puisqu'il est protégé contre toute poursuite par la constitution.
Mais il convient de prendre bonne note de son aveu qui peut servir à le mettre en examen dès son mandat terminé (et non renouvelé à moins que les électeurs aient la mémoire trop courte).

Écrit par : Daniel | 25/07/2018

Ben allah, un des liens avec l'islam puisqu'il a été, selon les sources d'info, l'aide de camp du pince actuel d'Arabie.

La maquilleuse a peut-être un appar

Macron a perdu toute légitimité, il doit passer par un référendum.//

Écrit par : NOËL Pierre | 26/07/2018

"Ben allah, un des liens avec l'islam puisqu'il a été, selon les sources d'info, l'aide de camp du pince actuel d'Arabie."
Quelle source? La moindre correction serait de mentionner la source. Ou vous voulez vous transformer en troll et colporter des mensonges comme le sinistre personnage banni de ce blog? Un mensonge comme de prétendre que c'est un musulman prénommé Lahcène.

"Macron a perdu toute légitimité, il doit passer par un référendum."
Vous rêvez.

Écrit par : Daniel | 26/07/2018

"Un mensonge comme de prétendre que c'est un musulman prénommé Lahcène." Cela revient très souvent. Vous êtes sûr que c'est faux ?

Écrit par : Géo | 26/07/2018

""Rien ne permet par ailleurs d’étayer les affirmations de l’extrême droite sur un éventuel changement de nom de famille d’Alexandre Benalla.

Vous nous demandez aussi quelles sont les procédures pour changer de prénom. N’importe quel citoyen français peut demander à changer de prénom s’il justifie «d’un intérêt légitime». Une autre procédure existe aussi lors de l’obtention de la nationalité, grâce à laquelle il est possible de demander à «franciser» son prénom et/ou son nom.

En résumé : rien ne permet d’affirmer que Benalla a changé de nom. Un ancien du Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Eure auquel il a adhéré dénonce une «fake news».""

http://www.liberation.fr/checknews

En tout cas le lein avec le concept aux croyances pouraves est confirmé:

https://www.valeursactuelles.com/societe/benalla-est-tres-sensible-la-cause-musulmane-selon-lavocat-karim-achoui-97524

La gauchiasserié s'émeut? Ah bon, quelle horreur! Tu veux des mouchoirs en papier?

Il me reste des confettis......

Écrit par : NOËL Pierre | 27/07/2018

"Cela revient très souvent. Vous êtes sûr que c'est faux ?"
Si j'en crois le Canard Enchaîné, et pour "Lahcène", oui.
Le volatile publie le fac-similé d'un document officiel où le "prénom de naissance" est Alexandre, né à Evreux (Evreux est au Maroc?).

Sur d'autres sites on parle de "juif marocain" et on fait remarquer que seuls les juifs du Magreb utilisent des prénoms on va dire français (comme Eric Zemmour).

Bref, les sites juifs disent qu'il est musulman et les sites musulmans disent qu'il est juif.

Il est à craindre un maximum d'enfumage de part et d'autre avant toute vérification.

Sans aucun intérêt, sauf quand il s'agit de dénoncer les mensonges de qui vous savez. En tout cas le choix de ce prénom marque une volonté d'assimilation dans la société française et c'est ce qui compte.

(Alexandre était le nom porté par exemple par l'un des fils du roi Hérode.)

Écrit par : Daniel | 27/07/2018

Un autre Alexandre, Vinet.
Théologien penseur et philosophe protestant qui mettait l'accent sur la conscience et le libre arbitre.

Son souvenir, sans oublier pour les filles l'accès aux études poussées, permettrait d'aérer une blogosphère désormais éternellement assombrie par des questions juridiques d'ordre strictement privé officialisées.

Une nouveauté.
On ouvre un blog.
On invente selon l'humeur du moment tout en proclamant haut et fort que l'on ne publiera pas ce qui est en réalité un droit de réponse.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 27/07/2018

Effroyable, la manière dont les rumeurs les plus absurdes peuvent vite se répandre. La lecture des commentaires de ce blog me laissent tétanisée. Bien sûr, ça aide à comprendre pas mal de choses et ça met au jour le fonctionnement des gens, des climato-sceptiques à ceux qui pensent que la terre est plate ou que le monde est victime d'un tas de monstrueux complots. Je n'avais simplement pas imaginé que de telles personnes puissent exister si près de chez nous, lire le même journal que moi, faire partie de mes proches, qui sait. Terrifiant.

Écrit par : Mathilde Lavenex | 28/07/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.