26/03/2018

Arnaud Beltrame, un héros républicain

 

Arnaud_Beltrame,république

Au milieu de la haine sanguinaire, une figure d’amour absolu se lève. En offrant sa vie en échange des otages, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a franchi les limites que les humains fixent d’ordinaire au courage et au don de soi. Que le nom de son assassin, l’auteur de la prise d’otages de Trèbes, reste à jamais oublié. Qu’un seul  demeure, celui d’Arnaud Beltrame. Une belle trame pour l’histoire de la République et pour l’histoire de chacune et chacun.         

Personne ne saurait de se l’approprier. Arnaud Beltrame appartient désormais à la République, à chaque Français et même à chaque membre de l’humanité. Il rejoint ces héros qui sèment des grains de lumière sur nos champs de nuit. En cette époque où l’individualisme est devenu un mode de vie, l’égoïsme, une qualité, la cupidité, une vertu, le fanatisme, une religion, et l’idéal républicain, un motif d’ennui, l’exemple d’Arnaud Beltrame tombe sur cette tourbe comme un éclair dont l’éclat nous fait voir des trésors enfouis dans l’ombre. Aujourd’hui encore, l’humain est donc capable d’accomplir de tels actes. Nous en doutions, comme nous doutons de nous-mêmes et de notre route. Nous pensions que ces hauts faits appartenaient à un passé glorieux. Désormais, nous avons cette haute figure au coeur pour marcher d’un pas plus assuré. L’humain a besoin de tels héros, non pour en faire un motif d’orgueil, mais pour y puiser son inspiration.

 Le lieutenant-colonel Arnaud est à jamais vivant.

Jean-Noël Cuénod

 

   

08:32 Publié dans social | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : arnaud_beltrame, république | |  Facebook | | |

Commentaires

Arnaud Beltrame évoque le souvenir du Père Maximilien Kolbe mort à Auschwitz pour avoir offert sa vie afin d'épargner la vie d'un autre condamné à mort père de famille.

Écrit par : J.B. | 26/03/2018

Nombreux sont les hommes de valeur, mais ils sont par nature discrets tandis que la minorité des imbéciles égomanes et des malfaisants de tout poil fait tant de vacarme (y compris sur l`internet) que l`on ne percoit souvent qu`eux.

Écrit par : JJ | 26/03/2018

J'ai toujours eu du mal avec le mot "héros". Je pense trop aux bd genre superman.

Même si cela peut surprendre, j'aurais préféré le mot "paladin" : Chevalier de cœur qui transcende sa peur pour aider les "faibles".

Quelque soit le mot le qualifiant, on ressent de l'admiration et de la tristesse.

Écrit par : motus | 26/03/2018

Pierre NOEL,

De l'Eglise vous ne montrez que l'ivraie.

A quand le bon grain?

Écrit par : MB | 26/03/2018

Lui mérite vraiment le Panthéon!

Écrit par : Dominique Degoumois | 26/03/2018

Profils...

La personne la plus proche d'Arnaud Beltrame a déclaré que son sacrifice est un "geste chrétien et que l'on ne peut pas séparer le gendarme du chrétien" qu'était Arnaud Beltrame.

Pourquoi évacuer le témoignage le plus proche pour ne parler plus que France et République? Selon cette femme le lieutenant-colonel Arnaud Beltram était un chrétien ("Il n'y a pas de plus grande joie que de donner sa vie(...)"!

Converti il était un catho extrêmement pratiquant: enrageant?

Chemin Vie Vérité

Vivre en empruntant le chemin de la Vérité: promesse d'authenticité ainsi que de retour à notre nature originelle.

Écrit par : MB | 27/03/2018

Il est préférable d'avoir un gendarme vivant, en bonne santé qu'un héros mort.

L'islam a ses tares comme la chrétienté à et à eut les siennes. Des millions de gens ont donné leur vie pour notre Liberté, ils venaient de tous les horizons, même des musulmans et des jiifs.

Qu'on arrête de mettre les religions en avant elles sont pleines d'ordures. Le monde doit interdire l'islam tel qu'il apparaît aujourd'hui: un concept mortifère extrêmement dangereux comme la plupart des imams et leurs éducations coraniques. Nous n'avons rien à voir avec ce monde islamique et leurs différents système obscurantistes.

Écrit par : Pierre NOËL | 27/03/2018

Les ordures ou les déchets ne viennent-ils pas après fruits ou légumes frais!
Dans un jardin poussent de mauvaises herbes à déraciner, certes, mais serait-ce une raison pour supprimer le jardin?

Écrit par : MB | 27/03/2018

Un article édifiant sur le magnifique site "d'Atlantico" sur l'assassin, dont je me refuse à écrire le nom! Et l'attitude solidaire des jeunes de son quartier (Solidarité de quartier!)! On va là vers de difficiles moments pour tout le monde! Ce site "d'Atlantico" est vraiment génial!

Écrit par : Dominique Degoumois | 27/03/2018

NON cher MB@ beaucoup de ces mauvaises herbes sont très bonnes pour notre santé, mais il faut les connaitre, elles se cachent au milieu d'herbes toxiques! Il ne faut pas supprimer le jardin il faut apprendre à reconnaitre les bonnes herbes, toutes les herbes! Les plus moches comme le plantin sont merveilleuses pour la santé! Là on va me ressortir l'histoire du "tricot" j'en fais le pari!

Écrit par : Dominique Degoumois | 27/03/2018

La France, l'Europe n'ont pas besoin de héros morts mais de gendarmes bien vivants.

Ce héros restera le symbole de la lutte contre l'islam ou l'islamisme c'est selon.

Écrit par : NOËL | 03/04/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.