23/06/2017

Une Franc-Maçonnerie particulière

bernheim_histoire_couv_fond.jpg

Une Franc-Maçonnerie particulière ? Celle du Rite et/ou Régime Ecossais Rectifié. Un élément fondamental – et trop oublié – de son Histoire est révélé par Alain Bernheim dans le premier livre publié par la toute nouvelle collection Les Architectes de la Sagesse aux Editions Slatkine. Disponible en librairie. En voici la quatrième de couverture.

Une Histoire secrète du Régime Ecossais Rectifié – Les mystères dévoilés de la Grande Profession évoque un aspect souvent incompris de la Franc-Maçonnerie d’inspiration chrétienne, à savoir le rôle tenu par la Grande Profession, sa plus discrète institution. L’écrivain et historien Alain Bernheim y livre les clefs essentielles pour ouvrir cette « porte aux mystères » du Régime Ecossais Rectifié (RER ) qui développe un rite maçonnique d’une incomparable richesse. Resté pendant longtemps méconnu, le RER est aujourd’hui en pleine expansion.

Alain Bernheim est l’un des historiens de la Franc-Maçonnerie les plus réputés dans les pays de langue française mais aussi ailleurs et, notamment, en Grande-Bretagne, lieu de naissance de la Maçonnerie dite spéculative dont nous célébrons cette année le 300ème anniversaire. Premier Français à être élu membre actif de la Loge Quatuor Coronati No. 2076, de la Grande Loge Unie d’Angleterre, il fut Premier Surveillant de cette Loge de recherche, la plus ancienne et de la plus prestigieuse de l’Ordre maçonnique.

Parmi ses nombreux ouvrages de référence, citons Les débuts de la Franc-Maçonnerie à Genève et en Suisse, (Slatkine – 1994), Une certaine idée de la Franc-Maçonnerie (Dervy – 2008), Le rite en 33 grades (épisodes et documents inconnus ou oubliés) (Dervy – 2011) et Régularité Maçonnique (Dervy – 2014).

Son travail d’historien a été couronné par plusieurs distinctions dont, à deux reprises, le Norman Spencer Award de la Loge Quatuor Coronati (1986 et 1993), le Prix Caroubi du Suprême Conseil de France (2010) et le Prix Spécial Acacia d'Or du Salon du Livre Maçonnique pour l'ensemble de son œuvre (2014).

Jean-Noël Cuénod

Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

14:29 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | | |

Commentaires

L'article présent de Jean-Noël Cuénod permet d'améliorer le projet non pour une refondation de l'UE qui existe, qui est, nais pour une Union Européenne Rectifiée.

Liberté Indépendance Solidarité (étant bien entendu qu'on ne peut être solidaire et compétitif.
Saine émulation, tout autre chose.)

Enfin, une armée désinféodée de l'Otan, Armée Hexagonale inspirée par le modèle suisse: armée de défense légitime.

Assistance ou secours en cas de catastrophes.

Écrit par : Marie ee Koriacis | 23/06/2017

Bonjour Monsieur Cuénod Vous faites bien de revenir sur un sujet à controverses mais la plupart du temps de la part de gens qui pensent qu'ésotériquement les Francs Maçons sont des gens dangereux et qui courent les salons de voyance ou l'ésotérisme non vérifiable le sera beaucoup plus
J'ai grandi entourée de Francs Maçons et ne peut que les remercier de m'avoir indiqué la voie à suivre
C'est à dire la mienne sans tenir compte des avis de tous ceux qui critiquaient ces gens là possédant tous une très grande largesse de cœur et d'esprit
Sans modèle parental on est bien content d'avoir des guides aussi instruits et qui ne cherchent pas à vous enfermer dans le moule des perfectionnistes
Très bone journée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 24/06/2017

Un grand-oncle à moi juif et franc-maçon (!) disait qu'il faut savoir s'arrêter!

Ce qui, à partir d'un âge certain soudain brille comme une étoile.

- Etoile, laquelle?

- La bonne... celle du cap de Bonne-Espérance... pas de point final

Écrit par : Marie ee Koriacis | 24/06/2017

Juste ce problème... que ce qui est révélé aux uns, jusque dans les évangiles, n'a pas à être dévoilé aux autres... ce qui donne à penser à ces autres qu'ils n'"en sont pas"!

De corvée/s, portes grandes ouvertes,

Débats ou privilèges, "nuances"! entre initiés... bien dénoncé par l'Eucharistie, pain pour tous, vin, juste, en principe, dérogations de fête, pour les premiers, non les autres!

Beurk (sur l'écrit il manque la tonalité, le "timbre")!

Écrit par : Marie de Koriacis | 26/06/2017

Le grand architecte nommé dieu ou d.ieu n'est qu'un mirage aux alouettes inventé par les Sumer et Pharaons. Dans cet optique, tous les profs de maths et prix Nobel, dans cette illusion ou hallucination collective, seraient alors des petits paperons au service du dieu des croyants. Mieux que le vatican et toutes les églises réformée, qu'il faudrait alors fermer.

Allez dans une forêt -ancienne écouter la nuit le silence tout y est ou presque......

Écrit par : Pierre NOËL | 30/06/2017

Vieille forêt, forêt lointaine...

Dans la forêt lointaine
entends-tu le coucou

Du haut de son grand chêne
il répond au hibou

hibou chou ette

Nombreuses chouettes bibelots dans le bureau de Françoise Dolto

famille très catholique, et à droite toute.

la mort de la sœur aînée de Françoise la marquera d'autant plus profondément
que sa mère lui reprochera de n'avoir pas assez prié pour demander la guérison de sa sœur.
Françoise s'appelle alors Marette appelée un jour à devenir Dolto

on peut penser dol/douleur rajouter un t à tot, un petit chapeau: tôt

Nom de famille de son mari qui semble annoncer cette souffrance d'enfance alors qu'ils ne se sont pas encore rencontrés.

Que sait-on au juste sur Dieu ou non?

Certains disent esprit âme...our Amour

Pourquoi vouloir, imposer que l'on ne croie pas en Dieu.

Le régime soviétique verrouilla les églises.
Le peuple en fut-il bien soulagé?

A la chute du communisme les fidèles se précipitèrent en leurs "saints lieux".

Écrit par : Marie de Koriacis | 30/06/2017

Pierre NOEL

Lorsque j'arrivai en Suisse en un état de panique frôlant la folie, ou presque, j'eus la permission d'ouvrir la porte d'une grande armoire en laquelle je découvris un banjo ainsi qu'un gramophone,
Un disque
Jr parvins à mettre en route le gramophone et j'entendis des voix d'hommes fraternelles, baume au cœur pour moi:

"Quand la brise vagabonde je chante pour ma blonde la plus belle des ritournelles (à peu près...( fus réconfortée
pleurai

Quarante années plus tard, initiée au yoga d'"union spontanée avec le divin", SAHAJA, notre initiatrice annonçait que nous allions sentir comme un souffle, une..."brise légère"... (correspond à la brise de la ritournelle... de mes cinq ou six ans.

Dieu, comme on nous a dit, non: Simone Veil en ses souvenirs. Elie Wiesel: "Seigneur! à Auschwitz où étais-tu!!

mais... ?

Écrit par : Myriam | 01/07/2017

Il manque, ou n'a pas passé le P.S. le plus important, à propos de "brise légère+.
A cinq ou six ans je ne connaissais pas les versets biblique I Rois:9-15 selon lesquels Dieu passe comme "une brise légère" devant le prophète Elie.

Au moment du Grand Débat Mme Le Pen Emmanuel Macron je pensai à l'autre face du disque avec la question de savoir s'il était à propos de taquiner l'auteur du blog, soit

"C'est nous les gars de la marine (...)!

Écrit par : Myriam | 02/07/2017

Les commentaires sont fermés.