18/05/2017

Gouvernement Macronvélique, entre caviar et knout

 

Societe-civle1.jpg

Contrairement à ce qu’un vain peuple pense, Nicolas Hulot n’est pas le seul ministre de la nouvelle équipe cornaquée par Edouard Philippe. Ils valent aussi le détour, les autres membres du gouvernement concocté par Macronvel, ce Machiavel aux yeux de velours.

Tout d’abord, sur un plan général, outre le respect[1] de la parité entre femmes et hommes – saluée unanimement avec des sincérités variables – Emmanuel Macron n’a pas fait dans le jeunisme à tout crin. La moyenne d’âge reste stable : 54 ans en moyenne, soit un an de plus que le dernier cabinet Valls (53 ans). A titre de comparaison, l’âge moyen du gouvernement suisse est de 57 ans.

Le nouveau président avait promis un gouvernement resserré. Avec 22 membres (3 ministres d’Etat, 15 ministres et 4 secrétaires d’Etat), on a vu plus ristrète, sans être pléthorique pour autant. Le dosage entre gauche, centre, droite et hors-caste[2] étant malaisé à réaliser, il a fallu allonger la sauce pour parvenir à la bonne cuisson : 6 socialistes libéraux, 2 radicaux de gauche, 3 centristes du MoDem, 2 figures de la droite Les Républicains et 9 hors-castes (avec des sensibilités, pour certains, gauche modérée, centriste et droite républicaine).

En compulsant un peu plus cette liste, on constate que le président Macron a cherché à équilibrer enthousiasme et rigueur, caviar et knout.

Côté caviar, passons sur la nomination de Nicolas Hulot, le Plouc en a assez causé. Relevons d’emblée une divine surprise, en la personne de la nouvelle ministre de la Culture Françoise Nyssen, l’une des dernières éditrices dignes de ce nom qui a fait d’Actes Sud une belle lumière de la littérature contemporaine. Macron a donc choisi l’intelligence à la verroterie médiatique. Françoise Nyssen nous changera très agréablement de Fleur Pellerin…

Excellente aussi l’idée de placer Marlène Schiappa au Secrétariat d’Etat à l’égalité femmes-hommes. Elle a lancé un réseau d’une remarquable efficacité sur la base de son blogue «Maman travaille». Voilà au moins un membre du gouvernement qui sait comment jongler entre ordinateur, biberon, couche-culottes, conférences.

Malin également, le choix de Sylvie Goulard aux Armées. Certes, on l’attendait plutôt aux Affaires européennes, mais justement... Le président Macron veut donner un sérieux élan à l’Europe de la Défense qui avance au pas d’une tortue asthmatique. Or, pour atteindre cet objectif, Sylvie Goulard présente un excellent profil. Députée européenne et ancienne conseillère de Romano Prodi lorsqu’il dirigeait la Commission à Bruxelles, elle connaît l’UE de fond en comble. Et puis, il fallait trouver au bras droit de François Bayrou – ce précieux allié devenu ministre d’Etat à la Justice –, un dicastère de choix. Marielle de Sarnez, europhile convaincue et militante, est à sa place aux Affaires européennes.

Judicieux enfin, d’avoir installé Elisabeth Borne, ministre des Transports. Tout d’abord, d’avoir une Borne aux transports, voilà qui va réjouir Le Canard Enchaîné. Ensuite, elle fut directrice de la stratégie aux chemins de fer français (SNCF), préfette de la région Poitou-Charente, directrice de cabinet de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal et des tentaculaires transports publics parisiens (RATP), tous postes qui l’ont bien préparé à exercer pleinement ce ministère plus stratégique que médiatique.

B9712055243Z.1_20170518120524_001+G729397EA.2-0.jpg

Voilà pour le caviar. Mais le knout est prêt à cingler le dos des budgétivores. Bercy est désormais dirigée par la droite libérale avec les LR Bruno Le Maire et Gérald Darmanin (photo: leur arrivée pour leur premier Conseil des ministres). Ils ont donc en main, l’économie, le budget, le fisc, la sécurité sociale et la fonction publique qui va être réformée. Du lourd. Du franc. Du massif. Les ministres «caviar» auront bien de la peine à soutirer des fonds pour leurs projets. Car si le nouveau président a placé Le Maire et Darmanin à ces postes essentiels, c’est pour appliquer une politique libérale. Quelle sera la dose de «social» dans ce libéralisme ? Un doigt ? Deux ? Un bras ?

Autre manieur de knout, beaucoup moins connu, Jean-Michel Blanquer qui fut directeur-général de l’Enseignement scolaire entre 2009 et 2012, sous la présidence Sarkozy, ce qui en faisait le numéro 2 de l’alors ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Les langues vipérines sifflent que Blanquer était plutôt le numéro 1, Chatel n’ayant guère d’aisance en milieu scolaire. Sous sa direction, la politique de la droite a été rudement appliquée. Les syndicats affronteront donc forte partie. D’autant plus forte, la partie, qu’elle les connaît bien! 

Jean-Noël Cuénod

Dessin d'Acé

 

[1] La parité macronienne a ses limites : une seule femme a reçu un ministère d’autorité, Sylvie Goulard aux Armées.

[2] Le Plouc se refuse à ranger les ministres qui n’appartiennent pas à un appareil de parti dans la catégorie «société civile», terme vide de sens, et préfère celui de hors-caste. Les politiciens d’appareils formant une catégorie assez proche de la définition que donne Larousse de la caste (Groupe social endogame, ayant le plus souvent une profession héréditaire et qui occupe un rang déterminé dans la hiérarchie d'une société).

 

16:41 Publié dans Politique française | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : gouvernement, philippe, macron | |  Facebook | | |

Commentaires

L'ENA c'est une école pour hauts fonctionnaires, médiocre en intelligence pire en ce qui concerne la gestion et la créativité.

Macron un beau parleur, bien habillé comme un fonctionnaire, un PDG, un commercial, un trouduc bref, nous attendons qu'il augmente les retraites pour tous les retraités sinon je vote FN.

Écrit par : Pierre NOËL | 19/05/2017

Sauf que la dame Schiappa autorise l'islamisation, enfin, lorsqu'elle n'était pas ministre ou sinistre, je ne sais plus comment la nommer. Que faut-il faire de plus pour avoir les voix islamiques?

http://www.elle.fr/Societe/News/Exclu-Marlene-Schiappa-et-la-polemique-du-voile-a-l-ecole-elle-nous-a-repondu-3483521

Merkel et toutes les monarchies doivent être aux anges avec Macron et ce gouvernement, reste à aller faire allégeance à l'adjoint du dieu des croyants à Rome et la boucle sera bouclée.

Écrit par : Pierre NOËL | 19/05/2017

Donc si MLP s'est sabordée dans son débat face à macron, c'est qu'elle savait pertinemment qu'elle ne pouvait pas prendre cette présidence; pas encore assez au fond du trou....la France!
Elle n'aurait pas pu gouverner tellement d'oppositions contre elle.

Il faut donc que la France aille jusque dans les très bas fonds, et ce sera fait dans les 5 ans avec macron, quoique pas sûre qu'il fasse les 5 ans. Marine pourra alors prendre les commandes du pays, car elle aura l'adhésion d'une très grande majorité de la population française qui sera tellement à la ramasse qu'ils feront le choix salvateur!

Pourvu qu'ils fassent "leur sale cuisine" entre eux et qu'il reste moins de 5 ans à subir ce massacre organisé depuis si longtemps par les biderbergers!

Écrit par : Corélande | 20/05/2017

Il peut y avoir une manière différente d'aborder la situation.
A condition de vider les divers sacs de haine,

Marine Le Pen, en son milieu, comment vivait-elle le culte de sa famille à Jeanne d'Arc

y aurait-il eu identification?


Emmanuel Macron, tout petit, entendit-il ses parents lui parler de ce prénom d'Emmanuel, "Dieu avec nous"?

Il n'y a pas, côté judaïsme, qu'un messie.

Aux temps du Christ, les chefs de réseaux combattant l'occupation romaine étaient des messies chefs de réseaux, comme il y avait en France des chefs de réseaux pendant la Seconde guerre mondiale concernant la Résistance.

Lorsque Pierre reconnaît en Jésus "le messie"... de quel "messie" s'agissait-il?

Ayant dans mon enfance rencontré chez mes parents, fenêtres soigneusement fermées, des Résistants j'ai eu, bien que toute fillette, l'occasion d'entendre avec quelle vénération ils parlaient de leur chef de réseau non forcément connu personnellement contrairement à leur chef à propos d'eux-mêmes Résistants sous de Gaulle.

On note que c'est en tant que chef des armées que M. Macron défila dans les Champs-Elysées lors de la passation de pouvoir et que c'est toujours en tant que chef des armées qu'il s'est rendu au Mali.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 20/05/2017

@Pierre Noël,

Vous avez raison dans tout ce que vous dites dans vos deux textes ci-dessus sur Macron. Pour qu il augmente le salaire des retraités qui tourne à environ 1'008 euros et les smicards à 1'100 ou 1`200 euros (tous ces deux catégories sont inférieurs au seuil de pauvreté fixé semi-officiellement), il lui faudrait l accord du consortium de Junker/Trump/Merkel/Otan/Multi Nationales et Gdes Banques....Alors pour ces retraités et smicards, ils peuvent crever la bouche ouverte avant de l obtenir. De même pour pour les 5,7 millions de chômeurs (2 millions de plus qu il y a 10 ans, c à d lors des quinquennats de Sarkosy puis de Hollande). Même tarif pour le nombre des SDF qui a doublé par rapport à il y a 10 ans, il est aujourd hui à
150 000. Et les Pauvres? Il y a aussi 8.8 millions soit 1 million de plus qu il y a 10 ans.

ABE.

Écrit par : Charles 05 | 21/05/2017

Macron, Emmanuel, a un aspect mystique, d'une part, érotique, de l'autre apôtre d'"une chose et d'une autre en même temps" (Figaro mag.)

le sent-on social

personnaliste Emmanuel Mounier

individuel

doué pour l'écoute en profondeur comme approche de l'autre: fraternité ou stratégie en commençant par bien connaître son adversaire

Puisse cet adversaire être l'adversité, la misère, le malheur d'autrui.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 21/05/2017

@Corélande

"Il faut donc que la France aille jusque dans les très bas fonds,...Marine pourra alors prendre les commandes du pays,.... qu'ils feront le choix salvateur!"

C'est ce que je/nous m'évertue à dire! C'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet! Cela devient lassant! RV dans quelques mois mois!

Bonne soirée Corélande :)

Écrit par : Patoucha | 22/05/2017

@Myriam Belakovsky,
Et si Macron n était que le cheval de Troie des USA et son bars armé l Otan autant dans l UE que la France?

Écrit par : Charles 05 | 25/05/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.