29/07/2016

Après l’attentat, homélie «diabolique»?

23manifpourtous13janvier.jpg

Pour une fois que votre Plouc parpaillot – d’ordinaire méfiant envers toutes les institutions ecclésiastiques – avait dit du bien de l’Eglise romaine, le voilà puni… Après l’assassinat du père Jacques Hamel à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, les dirigeants du catholicisme français avaient fait preuve de sang froid, de hauteur de vue et de fermeté d’âme en appelant à cette unité que, justement, les djihadistes veulent briser. Ils offraient ainsi un réconfortant contraste à l’indécent spectacle des politiciens qui, obnubilés par la présentielle de 2017, se sont déchirés en de lamentables polémiques pour soirées Pastis.

Mais voilà, l’homélie du cardinal André Vingt-Trois – prononcée mercredi lors de la messe à Notre-Dame de Paris en l’honneur du père Hamel –, nous a fait brusquement retomber sur terre. Opposant au mariage homosexuel, l’archevêque de Paris n’a pas pu se retenir de fustiger: «Le silence des élites devant les déviances des mœurs et la législation des déviances». Même si elle est formulée de chafouine manière, la pique visait clairement la loi qui a légalisé le mariage homosexuel.

Devant les protestations que ce bout d’homélie a suscitées, le diocèse de Paris a effectué un rétropédalage très politicien: «En aucun cas, il (le cardinal) ne voulait cibler une mesure en particulier, surtout pas le mariage pour les couples homosexuels. Il ciblait plutôt l’ensemble des évolutions sur la bioéthique, la fin de vie, la gestation» (Le Huffington Post). Le cardinal Vingt-Trois ayant participé très activement aux «Manifs pour tous» qui combattaient le projet de loi sur le mariage gay (photo prise à Paris le 13 janvier 2013), on peut légitimement mettre en doute la bonne foi de cette explication.

Et quand bien même le cardinal aurait sincèrement voulu ne s’attaquer, comme le soutient son diocèse, qu’à «l’ensemble des évolutions sur la bioéthique, la fin de vie, la gestation», ce n’était vraiment pas le lieu ni le moment pour mettre sur l’autel les sujets qui séparent les citoyens. A notre Notre-Dame, ces citoyens avaient besoin de se retrouver uni en mémoire du père Jacques Hamel, de faire la paix avec les autres et eux-mêmes. Ils n’avaient nul besoin d’ouïr un prélat leur débiter la doctrine de l’Eglise sur la bioéthique, doctrine qui n’est qu’un point de vue humain parmi d’autres.

Certes, comme n’importe quel citoyen, l’archevêque de Paris a le droit d’exprimer ses opinions contre le mariage homosexuel et de promouvoir ce qu’il pense être juste en matière de bioéthique et de fin de vie. Mais pas n’importe où, pas n’importe quand. Monseigneur Vingt-Trois a prononcé des paroles de division au moment où il fallait faire l’unité. Dans la mesure où l’étymologie du mot diable en grec – «diabolein» – signifie «qui divise, qui sépare», ce bout d’homélie ne serait-il pas quelque peu «diabolique» ? Un diable dont on sait qu’il niche dans les détails.

En tout cas, avant de prononcer ses paroles, le cardinal aurait dû se rappeler deux versets de Qohelet (Ecclésiaste), III-1 et III-7 :

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux (…); un temps pour déchirer, et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler.

Jean-Noël Cuénod   

12:35 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : eglise, terrorisme, islam, djhad | |  Facebook | | |

Commentaires

Excellent commentaire Mr J.N.Cuénod!
Pour aborder dans ce même sens: Ne dit on pas que tout excès de Religion, n importe laquelle, de toute obédiance ou des Anti_religieux ou des Athées ou des Agnostiques...etc...donc tout excès n entrave t elle pas l accès autant à l intelligence qu au sens critique des choses?

C est un peu comme les drogues, à les éloigner de la portée des enfants et des ados et des cas psy tout d abord puis, si necessaire et si on le veut bien, un peu ça va encore pour un "adulte" mais si bcp, bonjour les dégâts surtout les dommages collatéraux et spéciallement avec les "confrères" ...
Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 29/07/2016

"Pas n'importe où, pas n'importe quand"?

Puis-je choisir le moment où j'éternue où la femme sur le point d'accoucher l'écoulement de sa "poche des eaux"?!

On peut ne pas être d'accord, ne pas "le" ressentir, être très profondément choqué de voir deux hommes s'embrasser à la mairie... ne pas pouvoir y croire, certes, mais on peut se taire voire déléguer quelqu'un d'autre que soi-même en officialité délicate...

Une fois, dans un trolleybus, quelqu'un/e me regarda avec une inoubliable tendresse.
Impossible de vous dire s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme, impossible. Cette apparition (réelle) tel Jésus des évangiles) m'eut-elle/il dit: "Suis-moi!" je ne vois pas comment j'aurais résisté.
Si Dieu, comme dit dans le Bible fit l'homme à son image, "homme et femme il le fit" comment imaginer Dieu incarné barbon ou vieillard barbu?
Ainsi lorsque Jésus dit "qui m'a vu a vu mon père..."! si Jésus, ainsi il/elle ou elle/il ressemblait à l'apparition du trolley (4, clinique Cécile, Lausanne en direction de la GARE où, selon une légende juive, le messie viendra...! "wah"!

A partir d'une rencontre dans un trolley ("nommé désir" ou trolley moyen de "transport/s")! un jour où, comme la plupart d'entre nous une fois ou l'autre je crevais de chagrin.

Pourquoi cette présence juste à ce moment précis, pas un autre (le trolley 4 je le prenais pratiquement chaque jour)!?

Comme nous lisons en fin d'article de Jean-Noël Cuénod "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux(... Qohelet (Ecclésiaste)!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/07/2016

Il y a une suite(parce que j'ai la certitude qu'il n'aurait jamais fallu démanteler tout ce qui de prêt ou de loin touchait à la foi, religion judéo chrétienne, etc. (je n'entre pas dans le détail).

La rencontre dans le trolleybus 4 est réelle.
Puis, plus rien.

Obligations familiales mais un jour, un dimanche, à midi, repas sur le table, je sens que je vais sauter, éclater. Je me rue à l'extérieur, en plein été, je crois, pour me retrouver à la gare (légende, commentaire précédent: "Le messie doit venir à la gare"! Mais je n'y pense pas.

Le hall de la gare un kiosque, bouquins. L'un, je l'achète: "Comment vivre ses colères", Isaac Theodore Rubin. Lecture, pleine adhésion.

Colères légitimes exprimées ne causent aucun ravage.

Chaleur.

Obligations familiales.
Dès l'enfance refoulant tout j'ai toujours en tout culpabilisé (pas de pleurnicherie ou étalage sur mon compte. Je n'aime pas à m'exposer, pas du tout.

Fin des obligations familiales. Quelques années... je puis alors me laisser aller à quelques défoulements (mentaux, confidences).

En fin d'"exercice" me revient en mémoire la rencontre dans le trolleybus 4, la tendresse inexprimable d'un regard

le messie doit venir à la gare

Je crois qu'il faut à propos des religions sortir "à temps" des préjugés ou clichés (d'autant plus que ceux qui ont cheminé en cette quête de chemin vie vérité reconnaissent immédiatement qui a suivi ce chemin qui, non!)
Il y eut de tout pas que mensonge, cupidité, croisades, Inquisition, colonisation ou pédophilie... ce n'est pas vrai

du tout.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/07/2016

Sa nature est revenue au galop.

Écrit par : Mère-Grand | 29/07/2016

Toujours utile de préciser à qui l'on s'adresse, Mère-Grand.


Inutile de déplorer l'assassinat d'un prêtre en niant ou dégradant tout ce en quoi ce prêtre comme tant d'autres pasteurs ou religieux/ses pour ne parler que de ce monde d'Eglise ont cru et voué leurs vies.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/07/2016

Juste de passage pour cette info dont personne ne parle....

Quelle mouche a piqué la police genevoise?

"Selon l'enquête, la police genevoise aurait fait une "demande massive de renseignements" à la France, incluant des Suisses ne résidant pas en France et des personnalités comme le ministre de la Sécurité Pierre Maudet. Cela aurait contribué à geler les échanges."
La France refuse l'échange d'infos

Les autorités françaises refusent depuis deux mois de livrer des informations sur le profil de près de 200 employés français de l'aéroport, révèle la Tribune de Genève vendredi.
Les autorités françaises évoquent "des raisons juridiques". Sans ces données, la police de l'aéroport ne peut délivrer des autorisations d'accès. Près de 200 personnes recrutées n'ont ainsi pas pu être autorisées à travailler.

Selon l'enquête, la police genevoise aurait fait une "demande massive de renseignements" à la France, incluant des Suisses ne résidant pas en France et des personnalités comme le ministre de la Sécurité Pierre Maudet. Cela aurait contribué à geler les échanges.

Teletext.ch - 29 juillet 2016

------

Encore des ados ciblés?!

U.S.A : fusillade à Seattle, 5 morts

Plusieurs sources signalent que plusieurs personnes ont été victimes d’une fusillade à Mukilteo, près Seattle.

Il y aurait au moins cinq morts.

La fusillade aurai eu lieu au cours d’une fête à laquelle participaient des adolescents. Les parents se sont rassemblés sur les lieux dans l’attente d’informations de la police.

© Gaïa pour www.Dreuz.info - le 30 juillet 2016

Je passais.....

Écrit par : Patoucha | 30/07/2016

Ados et enfants ciblés!
Chaque 3 jours et depuis 10 ans, un enfant palestinien de bas âge est assassiné,

Écrit par : Charles 05 | 30/07/2016

@J.-N.Cuénod,
Je fais mea culpa et je vous présente mes excuses les plus sincères d avoir utilisé le terme "assassiné" dans mon petit texte "Chaque 3 jours et depuis 10 ans, un enfant palestinien de bas âge est assassiné". J aurais dû être plus concis en disant qu un enfant MEURT chaque 3 jours depuis 10 ans. Il meurt par maladie, par manque de soins et de médicaments, il meurt par mal- ou dé-nutrition et manque d Eau, par froid en hiver et extrême chaleur en été, par accident, par manque de crèches et d écoles adéquates...etc...Il meurt à Gaza,par exemple, car c est un grand prison à ciel ouvert, disait Stéphane Hessel, RIP, philosophe et Prix Nobel de la Paix. Les responsables sont nous tous et multiples en commençant par les Autorités palestiniennes, les pays arabes voisins, l embargo par les "voisins" dont l Egypte, Israel, la Jordanie et en finissant par la communauté internationale qui a baissé les banderoles et qui regarde ailleurs comme si rien n y était...Néanmoins et de ce fait, pourrait-on alors utiliser le terme "Assassiné" ou pas?...

Et si cet enfant était le mien ou le vôtre...qu aurions nous dit comme autre "terme"?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 31/07/2016

En ces lieux d'attentats affichée promesse d'apaisement:

PAS LA GUERRE POUR FAIRE LA PAIX MAIS LA FRATERNITE

Écrit par : Myriam Belakovsky | 31/07/2016

Charles 05,

Combien de milliards les dirigeants palestiniens touchent chaque année pour le bien des palestiniens, ou va cet argent, placé en Suisse et ailleurs, achat d'armes fournis par les monarchies, les pays despotes etc.

Les palestiniens, j'en suis convaincu au vu des reportages tous pays confondus, aspirent à la Paix encore faut-il qu'ils veuillent la paix et assurent la Paix avec Israël.

Nous avons fait la Paix avec l'Allemagne les religieux étaient ailleurs. Prenez-en de la graine.

Écrit par : Pierre NOËL | 01/08/2016

@Pierre Noël,
Si c est à vous qu on confie la planète, on compte sur vous pour mettre du feu un peu partout et ça ne serait pas étonnant que vous déclencherez une 3 ème guerre mondiale. Et vos enfants et petits enfants, vous pensez à eux?Je ne suis pas certain.

Sans autre,
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 01/08/2016

Comment voulons nous que les palestiniens et les israeliens puissent vivre ensemble en paix, ce que tout être humain sensé le souhaite(eux les premiers)?

Comment voulons nous faire si 1.4 millions de palestiniens vivent, par exemple, sur 360 km2 rendant un tel territoire le 3ème le plus peuplé et un des plus denses de la Terre , après Singapour et le Vatican! A titre imagé et comparatif , imaginez que la moyenne de la superficie d une villa+jardin+parking, à Genève soit d environ 1 km2 (30mX30m) où habite 4-5 personnes à tout casser. Et qu à Gaza, par exemple, ils sont 4`000 milles à y habiter par km2 (au lieu de 5 genevois/km 2!).

A Gaza, première cerise sur le gâteau, embargo par l Egypte, la Jordanie et Israel qui pratiquent un blocus (même Erdogan et son bateau Maramara n avait pas réussi à casser ce blocus). Deuxième cerise sur le même gâteau, comme disait M. Stéphane Hessel, RIP, philosophe et Prix Nobel de la Paix:"Gaza est une grande prison à ciel ouvert". Enfin, comme 3 ème cerise c est que ces palestiniens, tous donc, sont considérés tous, nous dit-on(?!) les "seuls coupables et les seuls criminels" dans la région et le Monde et les autres "tous" sont des "victimes de leurs bourreaux, les palestiniens".

Et pour quand marcher sur la tête ou qu une poule aurait des dents ... Tiens au sujet des poules et des poussins, dans l aviculture il est recommandé de ne pas dépasser 7 à 14 poussins ou poulettes/m2 et qu à Gaza, ils s0nt 3.8 âmes/m2 (statistique 2005) toutes proportion et comparaison gardées, bien entendu..

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 02/08/2016

@Pierre Noël,

J ai mis dans mon texto ci dessus qui vous est destiné la même phrase du Grand Charles De Gaulle:""C est simple de comprendre pourquoi une 2 ème guerre mondiale s est déclenchée. L Allemagne Nazie n avait pas arrêté d allumer des foyers de feu un peu partout dans le monde et ce n est pas étonnant qu une 2 ème guerre mondiale soit déclenchée"

Il n y a pas pire que quelqu un qui ne veut pas entendre ou qu un lavage de cerveau lui en empêche ou qu il se la joue ainsi.

Écrit par : Charles 05 | 02/08/2016

@Piere Noël,
Et d après votre écrit, de quel droit interdisez-vous un livre "Saint" autant "Saint", dans les 3 religions monothéistes, que la Bible ou le Torah? J ai dit livres "Saints" et non pas Sains, nuance !. Toutes les religions sont critiquables à tort pour des uns et à raison pour des autres. En tout état des causes, l excès de la dose religieuse entrave certainement l accès à l Intelligence et à la Raison.
Hormis votre proposition vraiment loufoque de mettre un avertissement et mise en garde sur la première page du Coran, où vous dites aussi que veous aimez les Musulamns autant qu ils vous aaiment, répondez moi et non pas ni d une manière louche ni à côté de la plaque comme vos 2 répliques ci dessus: Que faites vous avec 1 milliard 299 millions de musulmans qui ne sont nullement des Terroristes? La chasse d eau peut être et selon vous?
Primo, des terroristes dégénérés dits "musulmans", il y en a plein. Ils ne sont pas des musulmans mais :
--Des SORTANTS de la Religion Musulmane, nuance, voire même qu ils sont les pires Anti-Musulmans.
--Des « sur musulmans», genre Hanif (Frères Musulmans)ou des Wahabites ou des Salafos (l emballage change mais le contenu est toujours criminel car ils ne sont que contre l Humanité)
--De ce fait, ils sont des Sectes comme les sectes au japon ou le KKK.
--Ils sont des mercenaires des USA/France/Otan/UE. A ce jour, chaque fois que les USA et/ou la France déclare vouloir éradiquer le Terrorisme , ce dernier flambe et se répand encore plus, cherchez l erreur!Je crois même que le jour où ces deux (entre autres)s arrêtent de vouloir éradiquer Al Qayda/Al Nosra/Daech/Ahrar Al Cham, ces derniers s éteignent sous peu. Moralité, sont ils contre le terrorisme ou pro-terroristes ?

Secundo, vous ne pouvez pas comprendre tout ce qui précède car le lavage vous a fait son effet

Tertio, il y a aussi beaucoup de terroristes qui ne sont pas forcément des "musulmans" et qui écrivent sur ce blog comme ailleurs aussi.(suivez mon regard). Je vous ai parlé de ce qu ont fait ces salauds de terroristes d Américains en Irak, en Libye, en Afghanistan ,au Vietnam et de même les Terroristes de la France de Sarkosy en Libye (Sarkosy n est pas le seul criminel ..), et Hollande en Syrie et ce que fait le Gvt pro-nazi actuel en Ukraine et contre la Crimée étant donné que ce Gvt a été installé par la CIA/Otan/UE, et des Pays qui déclarent urbi et orbi préférer Daech en Syrie sur le Gvt légitime actuel (Comme Israel, entre autres) et la France et les USA qui disent: N y touchez pas un cheveu autant à Al Nosra(rebaptisée Fateh al Cham), branche principale d Al Qayda en Syrie que les Ahrar AL Cham (des Salafos dits "rebelles modérés" et protégés par la Coalition « Anti"-Daech).

Je vous suggère de rester courtois comme je le suis avec vous en vous répondant..

Sans autre.

Écrit par : Charles 05 | 14/08/2016

"Toujours utile de préciser à qui l'on s'adresse, Mère-Grand."
A tous les lecteurs: je faisais allusion au cardinal dénoncé dans le texte. C'est pourquoi je ne l'ai destiné à personne nommément.

Écrit par : Mère-Grand | 14/08/2016

Les commentaires sont fermés.