16/07/2016

Turquie : sale coup (d'Etat) pour la laïcité

02187197372.jpg

«Laiklik», tel est le nom utilisé en Turquie pour qualifier la laïcité et qui figure encore à l’article 2 de la Constitution établie par Kemal Atatürk en 1924 et confirmée en 1982. Après la tentative de coup d’Etat, il est à redouter que le peu qui subsistait de laïcité dans ce pays soit vidé de sa substance.

Au moment où ces lignes sont écrites, la partie de l’armée qui s’était soulevée paraît battue. Le président Recep Tayyib Erdogan (photo, en brandissant le Coran) a triomphé d’autant plus que ses partisans sont descendus en masse dans les rues pour le soutenir. Les militaires, une fois de plus, ont une guerre de retard. Certes, l’armée turque a une certaine habitude des coups d’Etat : 1960, 1971 et 1980. Mais voilà, les temps ont changé.

La Turquie post-Guerre froide

Tout d’abord, les militaires turcs ne peuvent plus compter sur le soutien logistique des agences de renseignements américaines. D’ailleurs, le président Obama s’est empressé de soutenir Erdogan dans son bras-de-fer avec les insurgés en uniforme. Durant la Guerre froide, l’armée turque tenait un rôle capital au sein de l’OTAN, son pays gardant pour l’Occident la frontière avec l’URSS. Donc, pas question de laisser un tel pays batifoler dans l’errance politique. Les militaires turcs ayant des liens très étroits avec leurs confrères américains, ils pouvaient compter sur leur appui.

Or, si depuis l’effondrement de l’empire soviétique, la Turquie est restée un élément géostratégique important pour l’Occident, elle a perdu son caractère vital pour les intérêts américains. D’autant plus, que le président Erdogan a mis fin à sa complicité avec l’Etat Islamique et qu’il a normalisé ses relations avec Israël. Washington n’allait pas se mouiller dans une nouvelle aventure militaire, alors que son allié est en train de retrouver le droit chemin.

La castration politique de l’armée

Plus important encore : en s’appuyant habilement sur ses interminables négociations avec l’Union européenne, Erdogan a réussi à ôter à son armée sa légitimité de gardienne de la Constitution que lui avait conférée le fondateur de la Turquie moderne et «laiklik», Kemal Atatürk. Cette légitimité avait permis à l’armée turque de «vendre» à l’extérieur et à l’intérieur ses coups d’Etat de 1960-71-80. Mais depuis les réformes de juillet 2003, elle a perdu ce caractère politique. Erdogan et son parti islamiste AKP ont réussi à faire rentrer les militaires en caserne avec prière de ne plus en sortir, sinon sur ordre présidentiel.

Ce recentrage de l’armée sur ses tâches uniquement militaires a été intériorisé par une grande partie de ses officiers supérieurs, d’autant plus qu’Erdogan a pris soin de promouvoir ceux qui pouvaient servir sa politique. Dans ces conditions, l’échec de ce soulèvement des opposants militaires à Erdogan n’a rien d’étonnant.

«Sultanisation» de la Turquie 

 Si ces insurgés ont voulu donner un coup d’arrêt à l’autoritarisme d’Erdogan et à sa politique islamiste contre la laïcité, alors ils ont vraiment raté leur coup dans les grandes largeurs. Leur autogoal risque plutôt de conforter le pouvoir personnel de ce président qui se rêve sultan. Il a démontré qu’une large partie du peuple n’hésite pas à descendre dans la rue pour le soutenir. L’image des manifestants bloquant les chars d’assaut, armés de leurs seuls bâtons, restera l’icône de la propagande des islamistes turcs (vidéo ci-dessous).

Nanti de ce soutien apporté à la fois par les urnes et par la rue, Erdogan n’hésitera pas à donner un coup d’accélérateur la «sultanisation» de la Turquie  et à démanteler ce qui reste encore de laïcité dans les institutions. Le mot «laiklik» risque fort d’être effacé des dictionnaires turcs.

Néanmoins, tout espoir laïque n’est pas forcément perdu. La Turquie des villes comprend des classes moyennes qui restent attachées à la liberté de conscience. Même si les médias sont mis au pas par le pouvoir, les Turcs disposent des réseaux sociaux et de leurs liens avec l’étranger pour s’informer et échanger. La réaction d’une partie des militaires contre le régime de «démocrature» d’Erdogan démontre que l’opposition n’est pas morte. Même si elle sort très affaiblie par ce coup d’Etat manqué.

 Jean-Noël Cuénod

ESPACE VIDEO

17:01 | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : turquie, vidéo, laïcité, erdogan, islamisme | |  Facebook | | |

Commentaires

"Le mot «laiklik» risque fort d’être effacé des dictionnaires turcs."
Les Européens s'en soucient-ils vraiment ?

Écrit par : Mère-Grand | 16/07/2016

Ma joie n'aura que peu durée :(

Faut croire que seuls les islamistes sont venus le soutenir... Les autres ont raté l'occasion de recouvrer la liberté en ne descendant pas dans la rue. Ils ont laissé les sauvages libres de tuer et d'égorger... "armés de leurs seuls bâtons"... En êtes-vous certain J-N Cuénod ?

Tentative de coup d'État en Turquie: des vidéos montrent des lynchages de putschistes

internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)

Dans une vidéo prise sur un pont sur le Bosphore, à Istanbul, apparaît notamment le cadavre d’un soldat couvert de sang. « Nous en avons tué quatre, nous sommes occupés à tuer le cinquième », déclare l’auteur de la vidéo. Des cris de « Dieu est grand » et «mécréant» peuvent également être entendus. Selon le journal local Sozcu, une foule a par ailleurs tranché la gorge d’un militaire. Des photos présentent aussi des soldats roués de coups. La conscience que les soldats avaient de participer à un coup d’État n’est pas encore claire.

Écrit par : Patoucha | 16/07/2016

Ma joie n'aura que peu durée :(

Faut croire que seuls les islamistes sont venus le soutenir... Les autres ont raté l'occasion de recouvrer la liberté en ne descendant pas dans la rue. Ils ont laissé les sauvages libres de tuer et d'égorger... "armés de leurs seuls bâtons"... En êtes-vous certain J-N Cuénod ?

Tentative de coup d'État en Turquie: des vidéos montrent des lynchages de putschistes

internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)

Dans une vidéo prise sur un pont sur le Bosphore, à Istanbul, apparaît notamment le cadavre d’un soldat couvert de sang. « Nous en avons tué quatre, nous sommes occupés à tuer le cinquième », déclare l’auteur de la vidéo. Des cris de « Dieu est grand » et «mécréant» peuvent également être entendus. Selon le journal local Sozcu, une foule a par ailleurs tranché la gorge d’un militaire. Des photos présentent aussi des soldats roués de coups. La conscience que les soldats avaient de participer à un coup d’État n’est pas encore claire.

Écrit par : Patoucha | 16/07/2016

Les bâtons ont fait "au moins " 265 morts, 1440 blessés et 2800 arrestations.... 2700 magistrats révoqués, un juge de la Cour constitutionnelle arrêté. Poursuite de la mobilisation: Rts Teletex.

PS: Je n'ai pas posté deux fois le commentaire ci-dessus.

Écrit par : Patoucha | 16/07/2016

Tout ce qu on peut déduire du "coup d Etat" avorté en Turquie est que ce pays n est pas loin d une guerre civile et des immigrants (honnêtes ou Djihadistes") qui ne tarderaient pas à débarquer en Europe sauf si Erdogan reste le Sultan du Bosphore et qu il les retienne.Ce n est pas si faux que cela pourrait apparaître que l Europe s est suicidée devant Erdogan qui la tient par les testicules. Par ailleurs, chose légitime, les actions cosmétiques anti-daech par la Coalition Internationale Anti-Daech et dirigée par les USA sont gelées jusqu à nouvel ordre vu la situation en Turquie. En outre, la France qui voulait augmenter ses bombardements via le porte avion Charles de Gaulle en Méditerranée et l envoi de soldats au Sol en Syrie et en Irak anti-Daech suite au Carnage de Nice, actions gelées jusqu à nouvel ordre.

Nous sommes en droit de nous demander: A qui profite tout cela? N est il pas à Erdogan et à Daech ou ä Daech et ä Erdogan ??

Comprenne qui pourra et qui voudra ...

Écrit par : Charles 05 | 16/07/2016

Patoucha: « Selon le journal local Sozcu, une foule a par ailleurs tranché la gorge d’un militaire. Des photos présentent aussi des soldats roués de coups. La conscience que les soldats avaient de participer à un coup d’État n’est pas encore claire. »

Pas de chance. Vous croyez qu'ils ont fait ... le traditionnel DAMALGAME militaire ?

Ou qu'ils ne ... "savaient pas" ... la différence entre le DAMALGAME ... et le PASDAMALGAME ?

Ou qu'ils étaient des ... PASDAMALGAMistes radicalisés ... ?

Ou des ... naziono-socialo-communo-pasdamalgamistes ?

Ou qu'ils étaient ... "déséquilibrés" ... par le traditionnel DAMALGAME de la foule et ont crié en courant les mains sur la tête ... "PASDAMALGAME! PASDAMALGAME!" ?

Écrit par : Chuck Jones | 17/07/2016

Il n'est pas utile d'attaquer le principe de Laïcité? Celui-ci est le meilleurs modèle pour vivre entre Protestants et Catholiques. Rien à voir avec l'islam qui est un concept de conquêtes sous couvert d'une divinité débile et d'un prophète sanguinaire, si ce n'est lui c'est l'autre. Avec eux, ce sera la guerre totale dans quelques années.

Erdogan est le bandit de l'islam, ami des frères musulmans criminels, ennemis de la Liberté et des femmes, ennemis de l'Occident et ses mœurs, ses femmes Libérées, sa modernité etc. Il n'y a qu'à voir son esclave de femme toujours à ses côtés enveloppée pour un rallye en Antarctique lorsqu'il fait 40 ° de chaleur sans vent.

Le coup d'Etat n'est que le début, beaucoup de militaires ne veulent plus de ce régime despote et islamiste, malgré tout, élu dans des conditions plus que contestables par des ignorants, des niais et les amis de l'EI contrairement aux belles déclarations.

Il leur faut un Général SISSI pour réussir un coup d'Etat et des gradés mieux organisés.

Allez courage pour les Turcs voulant s'émanciper de l'islam et ses criminels.

Vive la Laïcité cinq étoiles, bafouées par tous les religieux et ce, quelle que soit leurs confessions, leurs politiciens et leurs couleurs.

Une bataille de perdue, la guerre contre ce despote sera gagnée tôt ou tard.

Écrit par : Pierre NOËL | 17/07/2016

Un peu hors sujet, donner cette information doit faire que la Suisse doit se poser les bonnes questions.

A savoir: "Pourquoi laisser un prêcheur de haine s'ébattre dans ce beau pays alors que la Mauritanie le trouve très dangereux au point de lui interdire la pays?"

On ne peut plus laisser faire ces terroristes de plus en plus nombreux et violents semer l'islam et la mort.

http://www.tdg.ch/monde/tariq-ramadan-persona-grata-mauritanie/story/28741500

Écrit par : Pierre NOËL | 17/07/2016

@Pierre Noël,
Ce que vous écrivez est juste. En fin de compte, à qui à ce jour, ce putsch avait fait profiter:
--A Erdogan.
--A Daech.
Mais on verra bien...

Écrit par : Charles 05 | 17/07/2016

@Mr Cuenod,
Vous citez dans votre excellent article-chapeau que du pdv intérêts, les USA considèrent aujourd hui que le rôle à jouer par la Turquie est bien moindre qu avant et durant la guerre froide. A l époque, la Turquie avait un rôle-clef mais les temps ont changé, comme vous le dites. Par ailleurs, ceci est valable pour Israel, l Allemagne et même la GB...Ce que les USA veulent est que ces pays sus-cités aillent "oeuvrer" et aider les USA dans d autres territoires lointains (le Soleil se lève à l Est, n est ce pas?).
Aider, oui mais selon les nouvelles stratégies américaines mises à jour par les Think Tanks qui dessinent la "Mission et la Destinée des USA pour les 50 ou 100 ans à venir puisque God Bless America et c est pour ça que God avait créé America, disait Rosevelt...
Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/07/2016

Bonjour Chuck-Chuck

Ce sont l'AFP et l'AP - Agence France Palestine /Agence Palestine - qui jonglent avec des phrases pour mettre le doute .... Donc PASDAMALGAME.....
:)

Écrit par : Patoucha | 17/07/2016

"Par ailleurs ceci est valable pour Israël......."

Parce que Israël est sous les ordres de l'islamiste Obama? Vous devriez mieux suivre l'actualité et changer vos sources pour vos infos. Cela nous éviterait de lire vos délires déjà assez galopants sur les rails de la Voix oú le soleil ne brille que pour la Russie! N'est-ce pas!?

Écrit par : Patoucha | 17/07/2016

Il nous faut défendre la justice.

Recep Tayyip Erdogan : que la vérité

Il faut vraiment plaindre ceux qui ont été affectés par l’échec de la tentative de Coup d’Etat en Turquie du 15-16 juillet 2016 !

Préférer une dictature militaire, serait-elle prétendument laïque, à la présidence de Recep Tayyip Erdogan, légitimement élu, cela révèle une hypocrisie qui cache mal une haine des valeurs de l’islam.

Lire la suite

http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2016/07/17/recep-tayyip-erdogan-que-la-verite-277679.html#more

Écrit par : Hani Ramadan | 17/07/2016

Je ne sais si tu es le véritable H. Ramadan, si c'est le cas sache que ta npropagande n'ira pas très loin, 73% des gens rejettent ton islam, et tes croyances pourries. Ton arrestation est peut-être une question de temps.

Tu as encore de la chance que Jean-Noël Quenod de laisse son espace-blog pour tes saloperies de commentaires.

Erdogan ton pote tombera un jour par les militaires ou par le peuple Libéré mentalement, c'est une loi de l'histoire.

Tu comprends lorsque l'on t'écris ?

Écrit par : Pierre NOËL | 17/07/2016

Chacun, cher Pierre NOEL, sur ces blogs est invité à s'exprimer mais l'on "comprend et partage" votre a priori fureur...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 17/07/2016

@Patoucha,
Vous dites:"Parce que Israël est sous les ordres de l'islamiste Obama? Vous devriez mieux suivre l'actualité et changer vos sources pour vos infos. Cela nous éviterait de lire vos délires déjà assez galopants sur les rails de la Voix oú le soleil ne brille que pour la Russie! N'est-ce pas!?"

Merci @Patocha pour ce bon moment de rire, je suis plié en deux. En avez vous d autres,les mêmes, mais pleines SVP? Et tant qu on y est, descendez Patocha D Arc de votre cheval, vous êtes lourd et vous le saoulez.

Sans autre.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 17/07/2016

@Patoucha dit:"Parce que Israël est sous les ordres de l'islamiste Obama?"
Ah non, jamais de la Vie. Elle est sous l ordre plutôt d AL Qayda implantée par Israel au Jolan syrien occupé par Israel au lieu des casques bleus selon la déclaration de cette même ONU qui tance Israel à ce sujet.NB:50 condamnations de l ONU et du Conseil de sécurité à Israel n ont jamais fait battre un oeil et aucune suite .D autres pays ont été rasés après leur refus d obtempérer à une seule condamnation de l ONU, comme quoi! Israel qui préfère en Syrie Daech sur le Gvt Syrien du "sanguinaire" d Assad selon déclaration de l ex ministre israelien de la Défense le 16.01.2016. Oui, vous allez nous dire qu il a démissionné et qu il est remplacé par un extrémiste droite et un dangereux raciste, une persona non grata en Europe, en la personne de Libermann, à la bonne heure!
Qui a soigné les gars d Al Qayda au Jolan occupé?Le pape ou c est bien Netanayou qui s est "justifié" par le serment d Ipocrate (sans blague!) mais est ce vrai ou c est plutôt le serment d hypocrite, non?

Écrit par : Charles 05 | 17/07/2016

Merci Myriam et Charles.

je pense à toutes ses victimes jeunes et moins jeunes dont les souffrances sont horribles. J'ai toujours indiqué que si un membre de ma famille, celle que nous avons conçu avec mon épouse, faisait l'objet d'un tel massacre, je me passerai volontiers de l'Etat et ses services pour rendre justice. Nos détraqués de dirigeants jouent avec le feu, ça risque de leur faire drôle le moment venu.

Nous ne pouvons plus accepter les mensonges de l'islam et ses tarés, ses criminels, ses menteurs, nos vies et celles de nos enfants sont en danger, partout en Europe et en Suisse. Ils ont les moyens des monarchies, la volonté du bûcheron avec sa hache et la croyance aux petites vierges dans un paradis perdu.

A qui le tour demain? Combien de gamins vont tomber à cause de ce concept aux croyances pourries et dans quelles conditions?

Bien à vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 18/07/2016

Pierre NOEL


Il y a les silences de l'Eglise et du judaïsme... tel qu'il nous parvient... à propos du fils premier né d'Abraham non Isaac de Sara mais bien Ismaël d'Agar.

Une question se pose lorsqu'Abraham entend (ou croit entendre) Dieu qui lui demande de sacrifier l'un de ses fils sachant que les deux mères ne s'entendent pas bien entre elles et que le jeune Ismaël (IL PENSE) a marché, pour le dire ainsi, sur les plate bandes d'ISAAC (IL RIT) en lui, Ismaël, se permettant ce qu'attribué à Isaac le rire, l'éclat de rire d'un gamin ce à la plus grande rage et angoisse de Sara qui, dès cet instant d'affront voire d'éventuelle première tentative d'appropriation d'Ismaël pour un droit d'aînesse ordonne à Abraham de chasser mére et fils, Agar et Ismaël, dans le désert...

Abraham (tenté) en supprimant l'un de ses fils ferait-il "en son âme et conscience" en sorte que tout rentre dans l'ordre la paix revenant au logis?

Une fois de plus: en abordant la Bible par les situations présentées on ne plonge nullement en irréalité, mensonges ou fabliaux.

Mais, pour le fond de votre pensée, Pierre NOEL, je suis très fort de votre avis.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 18/07/2016

@Sans lui rien demander, @Patocha s adresse à moi en disant:"*Cela nous éviterait de lire vos délires déjà assez galopants sur les rails de la Voix oú le soleil ne brille que pour la Russie! N'est-ce pas!?""

--Tout d abord restez courtois SVP. Ceux ne sont pas des délires mais de la vérité que le voulez ou non.Moi, Patocha, je ne me permets jamais de vous dire:Arrêtez l enfumage et les mensonges éhontés"

--Poutine et la Russie sont très respectables. Oui, Poutine est fou et criminel mais pourquoi voulez vous qu il soit bien plus fou et criminel que Obama, Bush junior, BHL, Kouchener et même Hollande?. Pour parler vrai, il n est pas fou mais c est un autoritaire lucide et un visionnaire de qui on en a bien besoin. Pourquoi voulez vous qu il soit criminel? A notre connaissance, il n a jamais soutenu Al qayda ni daech bien au contraire tandis que les autres précités, oui. Poutine n pas tué 1,5 millions d Irakiens dont 500 000 enfants de bas âge et pour lesquels Madeleine ALBRIGHT avait justifié l ampleur de ces chiffres dont le 1/2 million d enfant, en répondant à un journalisate américain stupéfait apr ce schiffres: ""Liberty has no price"", quelle S...... Poutine n a pas fait la peau à la Libye tandis Sarkosy et Co, oui? Poutine a karcherisé une bonne partie de la Syrie de Daech et il n a jamais déclaré (comme Fabius )qu Al Nosra/Branche principale d Al Qayda " fait du bon boulot en Syrie". Poutine n a pas déclaré(comme Caseuneuve, minsitre F. de l intérieur) que le Djihad n est pas en soi un Délit (c est pour faire plaisir à Nos Grands Amis, les Viviers du terrorisme, les Cheikhs Chèques.

Écrit par : Charles 05 | 18/07/2016

@Pierre Noël

"Préférer une dictature militaire, serait-elle prétendument laïque, à la présidence de Recep Tayyip Erdogan,"

Hé oui Pierre-Noël, c'est bien lui! Il ose tout, même parler de Justice, cracher sur la démocratie mais qui le sert pour enfumer les Autorités suisses qui devraient s'en souvenir...... Tant la dictature islamiste est préférable à celle prétendument militaire!

La "purge" d'Erdogan continue

Trente gouverneurs et plus de 50 hauts fonctionnaires ont été relevés de leurs fonctions en Turquie, dans la foulée de l'échec du putsch militaire, a rapporté lundi la chaîne de télévision CNN-Türk.

Les chaînes d'information ont rapporté en outre que le nombre de policiers renvoyés dépassait les 8770. Un haut responsable avait déclaré à Reuters dans la matinée que 8000 policiers avaient été mis à pied dans l'ensemble du pays, dont Istanbul et Ankara, du fait de leurs liens présumés avec le putsch manqué de vendredi soir.

Jusque-là, 103 généraux et amiraux ont été arrêtés, a indiqué l'agence progouvernementale Anadolu, trois jours après la tentative de putsch.

"Plus de 100 putschistes" ont été tués et au moins "190 de nos citoyens ont trouvé la mort", selon un communiqué du ministère turc. Un précédent bilan faisait état d'au moins 265 tués.

Le président Recep Tayyip Erdogan a évoqué dimanche soir un possible rétablissement en Turquie de la peine capitale, officiellement abolie en 2004 dans le cadre de la candidature d'adhésion d'Ankara à l'UE, afin de lutter contre le "virus" factieux.

Ali Yazici, principal conseiller militaire du président Recep Tayyip Erdogan, a été arrêté dimanche en lien avec la tentative de putsch, a rapporté la chaîne de télévision CNN-Tuerk. Au total, plus de 6000 personnes sont actuellement en garde à vue.
Peu avant, le général Bekir Ercan Van, commandant de la base aérienne d'Incirlik utilisée par des avions des Etats-Unis et d'autres pays de la coalition internationale pour mener des frappes contre l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, avait aussi été interpellé.

Au total, 34 généraux de différents grades ont été appréhendés. De plus, 2745 magistrats ont été révoqués.

Teletext RTS

L'Occident devrait en faire autant pour le purger des islamistes!

Écrit par : Patoucha | 19/07/2016

"Oui, Poutine est fou et criminel"

Et bien! la Voix de la Russie de Poutine, appréciera!

Et votre commentaire délirant sur Israël ira chez qui de droit!

Je vous mettrais devant vos délires non pas sur Poutine dont je m'en tape, mais sur votre antisémitisme. À demain donc et soyez patient car, contrairement à vous, j'ai autre chose à faire de mes journées que d'être scotchée du matin au soir sur les blogs!

Écrit par : Patoucha | 19/07/2016

Il faudra retenir pour l'histoire que l'Occident s'est mis Poutine à dos par le mensonge, afin de poser des armes près de la frontière Russe bien avant les événements en Ukraine. l'Objectif de l'OTAN est la Russie, la Chine et leurs satellites. Ils pensaient que Poutine était communiste, voulant rétablir l'ex-URSS, quelle idiotie !

Nos détraqués nous ont supprimé le marché Russe mettant en danger la paix mondiale pour se diriger vers la marché Iranien moins important, sauf pour le coca cola et l'industrie du luxe et des hydrocarbures dans l'intérêt d'une minorité musulmane et Occidentale.

Plus de morts sans combattre, nous payons très cher la politique pro musulmane des dirigeants actuels de l'Occident, Erdogan est le complice islamonazi de l'Occident.

Assad le z"ami de Poutine n'est qu'un pion islamonazi, servant la stratégie géopolitique de la Russie, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'avenir du Proche Orient. Nous aurions eut les honneurs si nous avions envahit cette contrée pour défendre les chrétiens d'Orient le peuple Syrien, Irakien et Libanais dans un génocide -camouflé par l'Occident.

Nous devons être proche d'Israël, menacé dans un proche avenir par les pays musulmans dont l'Iran.

Écrit par : Pierre NOËL | 19/07/2016

"Oui, Poutine est fou et criminel"dit patoucha.
Pourquoi voulez vous qu il soit plus ou moins fou et criminel que vous et moi et nous tous?. Mais, il ne peut être nullement plus criminel, c est impossible, que Bush Junior, que Tony Blair, que David Cameron, qu Obama et même Hollande. Hé Jeanne d Arc, descends de ton cheval, tu saoules.

Écrit par : Charles 05 | 19/07/2016

Charles,


Si vous appelez Jeanne d'Arc êtes-vous certain que la famille Le Pen ne répondra pas "présente!"?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 19/07/2016

Si vous voulez comprendre ce qui vient de se passer en Turquie, il faut lire ceci:
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2016/07/coup-detat-en-turquie-poutine-sauve-la.html

Bref, oui, pour une fois un échec magistral des yankees.
Comme quoi il ne faut pas se précipiter pour sortir des analyses sans avoir toutes les informations.

Écrit par : Charles | 19/07/2016

"Tout d’abord, les militaires turcs ne peuvent plus compter sur le soutien logistique des agences de renseignements américaines."
Les putschistes eux ont pu compter sur leur soutien.

"D’ailleurs, le président Obama s’est empressé de soutenir Erdogan dans son bras-de-fer avec les insurgés en uniforme."
Faux, il a attendu que le vent tourne.
https://fr.sputniknews.com/international/201607181026788104-turquie-tentative-coup-etat/
""Cette organisation n'aurait pas osé entreprendre le coup d'État sans en informer les États-Unis. Je considère que les services spéciaux américains sont derrière cette tentative (de putsch, ndlr)", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter que la réaction des États-Unis à ce qui se passait en Turquie avait tardé."

"Dans ces conditions, l’échec de ce soulèvement des opposants militaires à Erdogan n’a rien d’étonnant."
Erreur sur les causes de l'échec. Ce sont les pro-yankees qui sont éliminés. Et comme Erdogan était prévenu, les listes ont été établies à l'avance, ce qui a à son tour précipité le déclenchement du putsch.

Écrit par : Charles | 19/07/2016

Les USA et leur bras armé, l Otan connaissent bien la devise, ils se sont bien rôdés via Al Qayda de leur ténébreux Ben Laden, nous dit on "vomis" par les USA mais il leur a rendu des services (déclaration même de la future Présidente(?), mme Hilary Clinton en 2009.
A chaque fois qu on a entendu dire les USA, la France aussi tant qu on y est, vouloir installer la démocratie quelque part, mort, ajout de la désolation à la désolation, destruction horrible, 1.5 millions d irakiens tués (merci Bush Junior et Multi nationales) dont un demi million d enfants et un demi million de Libyens (Merci Ms Sarkosy, Barroso, Otan et les Gdes banques). Chaque fois que les précités disaient vouloir éradiquer le terrorisme, ce dernier avait flambé et est devenu encore plus violent et plus macabre..Cherchez l erreur.

La Devise des USA et de leurs vassalisés voire leurs "Fistons":Tu obéis, tu me suis selon mes intérêts et mes stratégies pour que je soplie et je vole encore plus les pays moins forts que moi ou même les autant forts que moi comme la Russie....je t envoie les terroristes ou je te fais un Putsch à la Turque sinon je te fais installer la Démocratie par des "Combattanst de la Liberté"(interdit de rire SVP!), combattants égorgeurs hard ou de smodérés égorgeurs aussi mais mild ou soft quand même" comme je fais moi-mèeme en Syrie et comme je lai fait en Irak, Afghanistan et de même en Libye mais cette fois avec mon fameux leading behind ...." Elle n est pas belle la vie,,,

Écrit par : Charles 05 | 20/07/2016

@Myriam Belakovsky,
Merci pour votre réplique:"@Charles 05; Si vous appelez Jeanne d'Arc êtes-vous certain que la famille Le Pen ne répondra pas "présente!"?
Intéressant, mais je parle d une image et non d une orientation politique bien que les deux se valent, ils sont d extrême droite, raciste, violent et appliquant les méthodes, hélas, de néo-nazis.

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 20/07/2016

"Oui, Poutine est fou et criminel"
C est ce que @Patoucha a dit sur ce blog le 19,07,2016 et
"Et bien! la Voix de la Russie de Poutine, appréciera!
Et votre commentaire délirant sur Israël ira chez qui de droit!
Je vous mettrais devant vos délires non pas sur Poutine dont je m'en tape, mais sur votre antisémitisme. À demain donc et soyez patient car, contrairement à vous, j'ai autre chose à faire de mes journées que d'être scotchée du matin au soir sur les blogs!" Ecrit par Patoucha le 19.7.16 sur ce blog(j ai été étonné que Mr J.-N.Cuénod ne l avait pas censuré mais c est l éditeur de ce blog et non pas le blog de mon père!
-------------------
Par respect au Blog de Mr J.-N.Cuénod, je ne vous répondrais pas par du Tac-o- Tac. Je ne permettrais pas de m abaisser à vous dire que vos écrits correspondent à celui d un néo nazi.

Libre à Mr J.-N.Cuénod de censurer mon texto, sans rancune, s il le considérerait comme inconcevable et incongru.
Merci.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 23/07/2016

"Oui, Poutine est fou et criminel"dit patoucha."

Vraiment c'est moi qui l'ai dit? Ou bien le mensonge délirant est un habit nécessaire dans votre quotidien? C'est bien vous Charles 05 qui en êtes le signataire (ci-dessus)

"--Poutine et la Russie sont très respectables."Oui, Poutine est fou et criminel" mais pourquoi voulez vous qu il soit bien plus fou et criminel que Obama, Bush junior, BHL, Kouchener et même Hollande?. (...) (c est pour faire plaisir à Nos Grands Amis, les Viviers du terrorisme, les Cheikhs Chèques."

Écrit par : Charles 05 | 18/07/2016

"Oui, Poutine est fou et criminel"
C est ce que @Patoucha a dit sur ce blog le 19,07,2016 et
"Et bien! la Voix de la Russie de Poutine, appréciera!"

"Oui, Poutine est fou et criminel"dit patoucha.
Pourquoi voulez vous qu il soit plus ou moins fou et criminel que vous et moi et nous tous?. Mais, il ne peut être nullement plus criminel, c est impossible, que Bush Junior, que Tony Blair, que David Cameron, qu Obama et même Hollande. Hé Jeanne d Arc, descends de ton cheval, tu saoules.

Écrit par : Charles 05 | 19/07/2016

"Par respect au Blog de Mr J.-N.Cuénod, je ne vous répondrais pas par du Tac-o- Tac. Je ne permettrais pas de m abaisser à vous dire que vos écrits correspondent à celui d un néo nazi."

Par respect?

"Hé Jeanne d Arc, descends de ton cheval, tu saoules."

Et il ne répondra pas du tac au tac......

"je ne vous répondrais pas par du Tac-o- Tac. "Je ne permettrais pas de m abaisser à vous dire que vos écrits correspondent à celui d un néo nazi."
Écrit par : Charles 05 | 23/07/2016

Franchement, j'ignore qui est sous ce pseudo mais mon intuition me dit que je ne vais pas tarder à le savoir!

Écrit par : Patoucha | 03/08/2016

@Patoucha en effet votre instinct fonctionne à merveille ,les Trolls Scientologues sont de retour
Ils ont une manière très particulière de revenir sans cesse et encore sur des phrases et textes écrits par d'autres sachant qu'eux mêmes en sont incapables
C'est un comportement typique de leurs parts !
Ou alors vous ignorez leur stupide jeu et ils cessent d'eux -mêmes
Très belle journée

Écrit par : lovejoie | 03/08/2016

@Patoucha,
Répondez au texte. On se fout de l identité du pseudo. Il n est pas pseudo pour rien, même tarif pour tout le monde. Perso, je me fiche de savoir qui est derrière un pseudo/nom quelconque (vous, patoucha, love joie...entre autres...).De ce fait, on s en fiche de votre découverte-intuition. Vous vous donnez la peine pour rien car 95% de votre texte ci dessus du 3 crt est une répétition et re-transcription des miens et in fine on ne comprend rien de ce que vous voulez ou vous ne ne voulez pas dire
( sous pseudo ou nom réel...c est égal) si vous avez encore qq chose à dire hormis l enfumage, les menaces et les insultes.

Écrit par : Charles 05 | 03/08/2016

Merci pour ce billet, il est très intéressant.

La Turquie d'Erdogan veut prendre les occidentaux pour des abrutis. Et cela, les militaires turques n'en veulent pas. Ils sont bien conscients que la Turquie risque trop dans la région. Les Russes peuvent balancer un coup de pieds dans la Turquie n'importe quand, la Syrie est en plaint chaos, les kurdes ne sont pas affaiblis par DAECH au contraire. Cela sans oublier que les turques sont très mal vu par les arabes, qui n'aiment pas leur collaboration avec Israel. Il est donc nécessaire pour les militaire de virer Edogan et s'allier avec les occidentaux. Mais voilà le putsch a raté, Erdogan le populiste s'est maintenu. Au final, la Turquie va s'enfermer et cela ne sera bon pour personne et à commencer pour le peuple turque... J'espère qu'Erdogan perdra démocratiquement.

Écrit par : Riro | 03/08/2016

C est très bien dit,@Riro:""J`espère qu`Erdogan perdra démocratiquement"

Écrit par : Charles 05 | 03/08/2016

@Love Joie,
Bravo, vous avez inventé la poudre! Qu avez vous contre les Scientologues? Votre écrit ci dessus ne montre pas que vous êtes meilleure qu eux ou c est du kif kif. Comptez jusqu au 10 avant d écrire n importe quoi sauf si vous pensez être sur le blog de votre papa ou frèrot, pas que je sache. Quand on a rien d intéressant et d utile à dire, il vaut mieux se taire, c est plus respectable au moins pour votre pseudo.

Sans autre.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 03/08/2016

Je me permets d ajouter à mon commentaire ci dessus:"J espère qu`Erdogan perdra démocratiquement" en appui à ce que @Riro a écrit, ceci va dans le même sens des rumeurs (info ou intoxe?) que Poutine avait informé Erdogan du Putsch qui tramait contre lui ce qui a permis à Erdogan de sauver sa peau. Aimer ou pas Erdogan, par l Occident ou par la Russie ou par la Syrie n est pas la question (moi je ne le gobe pas, mais qui suis-je?).
Si cette info (Poutine a sauvé Erdogan du Putsch) serait confirmée, Poutine (qu il aime Erdogan ou pas, n importe) n a fait que d être LEGALISTE chose que l Occident ne l aurait pas fait. Le peuple turque l avait élu qu on aime ou pas leur choix et c est à ce peuple de décider de le garder ou de le virer au même tarif que ce que Poutine prêche pour la présidence de la Syrie, entre autres. C est au peuple de décider et non pas ce que le perron de l Elysée ou Washington, entre autres, souhaiterait. Ceci n est pas applicable ni en France ni aux EUA ni par l Otan ni l UE non plus.

Au lieu de se mêler et de foutre le bordel chez les autres, pourquoi ne s occupe-t-on de régler le grand bazar ou le boxon chez soi?

Écrit par : Charles 05 | 03/08/2016

Les commentaires sont fermés.