11/03/2016

La Plouquette et la Danse-Thérapie sur France-Culture

510_001-atelier_danse_salut.jpg

La Plouquette – alias Christine Zwingmann-Cuénod – est l’une des principales intervenantes dans l’émission de France-Culture Sur les docks qui a été diffusée mercredi 9 mars. Vous pouvez la réécouter ou l’écouter ci-dessous. Elle a pour thème : « Après un AVC, contourner les maux de l’aphasie ». Danse-thérapeute diplômée, Christine anime un atelier à Vincennes qui a notamment pour objet de redonner le goût du mouvement et même du beau geste à celles et ceux qui souffrent des séquelles d’un AVC. C’est une reconquête du corps et de ses expressions qui se livre ainsi dans la joie, une reconquête que le remarquable documentariste Gilles Mardirossian a su illustrer avec finesse, clarté et empathie. Une très belle émission comme vous le verrez, enfin, comme vous l’écouterez. Mais la radio ne donne-t-elle pas à voir ?

Voici ce que Michel Lagneau écrit à propos du travail de Christine :

La danse est un tout, la danse est pour tous, la danse est une respiration, un rire permanent. Un large sourire, deux petits chaussons, Christine entre dans la salle, elle est « la danse ». Elle nous entraine, mime les gestes, nous implique sans hésiter, nous prend la main, elle vit avec nous, nous guide élégamment d’une manière toujours positive. Nous bougeons les bras, les jambes, les mains, les pieds, notre tête reste très mobile, Christine nous demande de nous présenter, sans parler, avec un geste élégant qui vient de nous. Ce geste est un appel. Le groupe est uni autour d’elle. A la fin nous faisons une belle révérence pour saluer cette séance….. Nous sommes alors détendus, heureux mais vannés.

Vous pouvez poursuivre vos recherches à ce propos sur les sites :

Groupe des Aphasiques d'Île-de-France (GAIF)

 Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF)

Et n’hésitez pas à diffusobalader (podcaster) l’émission SUR LES DOCKS.

En guise de révérence, voici une photo de la Plouquette Christine Zwingmann prise par notre ami, le photographe Arnaud Galy, lors du spectacle consacré au centenaire de Dada qui s’est déroulé mercredi aux Chartrons à Bordeaux, sous la direction de Catherine Reillat-Pesquer.

 Jean-Noël Cuénod

ChristDada1.JPG

 

16:13 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

La pratique des Arts est une des thérapies qui développe le cerveau, un grand merci à tous ces gens qui se donnent à fond pour la bonne cause.

Nos politiciens, pour une majorité, ont besoin d'une bonne thérapie, leur cerveau ne s'est plus développé depuis qu'ils ont obtenu leurs beaux diplômes, ils pratiquent le bien paraître, la belle parole, la belle écriture, issues de la science des nuls. Il faut craindre que ce soit irréversible pour le monde...

Écrit par : Pierre NOËL | 11/03/2016

L'écoute de l'autre, soin tout particulier, singulier... avant même la pratique, la "clinique"! pourrait donner au plouc l'idée d'une interview avec son épouse pour nous autres, non?

Bien à vous, tous.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 15/03/2016

Les commentaires sont fermés.