04/11/2015

Il y a 20 ans, Yitzhak Rabin…

y_wa.jpg

 

Ancien premier ministre, Yitzhak Rabin a prononcé un vibrant discours pour la paix, place des Rois-d’Israël à Tel-Aviv, en cette soirée du 4 novembre 1995. Avec l’assistance, il vient de chanter l’hymne du Mouvement pour la paix israélien Shir LaShalom afin de clore le rassemblement. Homme d’arme, il dirigeait l’Etat-Major lors de la Guerre des Six-Jours. Homme de Paix, il a signé les Accords d’Oslo avec son adversaire de toujours Yasser Arafat. Yitzhak Rabin s’apprête à regagner sa voiture lorsqu’il est assassiné  à coups de pistolet semi-automatique par le fanatique religieux Yigal Amir. Quarante minutes plus tard, l’une des plus grandes figures d’Israël s’éteint sur la table d’opération, atteint au poumon et vidé de son sang (Photo de Rabin en train de chanter Shir LaShalom, juste avant d'être assassiné).

Si c’est l’intégriste Amir qui a tenu le Beretta, d’autres l’ont moralement armé. Pendant les mois précédant l’attentat, une campagne de haine inouïe contre Rabin avait été fomentée par l’extrême-droite et le Likoud de Benjamin Netanyahou. Lors de leurs meetings les va-t-en-guerre brandissaient des pancartes présentant Yitzhak Rabin en uniforme SS ou portant le keffieh palestinien. Ou en cible visée par un snipper.

Force est de reconnaître qu’Amir a réussi son coup. Il voulait tuer la paix. Vingt ans après, elle semble plus que jamais inaccessible. Certes, on ne saurait réduire l’actuelle situation à la seule disparition de Yitzhak Rabin. Mais elle y a joué un rôle essentiel. Brillant général de l’armée israélienne ­­– qui s’était notamment illustré durant la Guerre d’Indépendance en 1948 -1949 à la tête de la brigade Harel du Palmach, l’unité de choc des Juifs de la Palestine mandataire – Rabin était mieux placé que quiconque pour promouvoir la paix. Un peu comme un autre général, Charles de Gaulle, dont le passé militaire avait convaincu l’armée française de ne pas s’opposer à la fin des combats en Algérie.

Aujourd’hui, Israéliens et Palestiniens se sont installés dans cette guerre qui dure depuis 67 ans. Plus personne dans cette région ne semble souhaiter la paix. Des économies, des liens sociaux se sont tissés dans cet état de conflit récurent. Les pacifistes de tous bords sont donc considérés au mieux comme des empêcheurs de survivre en rond, au pire comme des traîtres à leur camp.

La solution dite « des deux Etats », l’un Palestinien et l’autre Israélien, est rejetée par l’actuel gouvernement et par une grande partie des Israéliens qui voient dans un Etat Palestinien, une machine de guerre contre Israël. Mais la solution d’un Etat israélien régnant sur les terres palestiniennes semble encore plus périlleuse pour Israël, en raison de l’accroissement démographique de la population musulmane et des sources permanentes de conflit que cela entraîne. Bref, tout le monde paraît se contenter de cette existence menée « à l’aveugle » et au jour le jour, tout en sachant qu’elle ne saurait se prolonger indéfiniment.

Pour l’instant, le gouvernement israélien peut faire fi de l’avis des autres pays en développant ses colonisations en Palestine, puisqu’il s’appuie sur la puissance américaine. Mais rien n’est éternel en ce bas monde, pas même le soutien de Washington.

Le danger pour Israël – seule démocratie du Moyen-Orient, faut-il le rappeler ? ­– réside dans la lassitude qui s’installe progressivement dans les opinions publiques un peu partout dans le monde. Déjà, le président Obama se montre plus préoccupé par la Chine et l’Extrême-Orient que par Israël et la Palestine. Et de la lassitude à l’indifférence, il n’y a qu’un pas. Sur qui, alors, Israël pourra-t-il compter ?

Au moment où il a été tué, Yitzhak Rabin portait dans son portefeuille, une feuille sur laquelle étaient rédigées les paroles de Shir LaShalom (voir la vidéo). La paix, dit ce chant, la paix parce qu’ «on ne nous ressuscitera pas / Du fond de la fosse obscure».

 Jean-Noël Cuénod

 

11:40 | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : vidéo, israël, palestine, moyen-orient, paix | |  Facebook | | |

Commentaires

Je pense que vous vous trompez sur les lieux, ce n'est pas à Jérusalem que Rabin a été assassiné, mais à Tel-Aviv dans les escalier de la Mairie !

Écrit par : Corto | 04/11/2015

"Aujourd’hui, Israéliens et Palestiniens se sont installés dans cette guerre qui dure depuis 67 ans."

Guerre ?? De quelle guerre imaginaire parlez-vous ? Y a pas de guerre. Il n'y que l'écrasement total de toute une population civile, de ses droits les plus fondamentaux, depuis 67 ans, par un Etat surpuissant (avec des complicités occidentales, carrément sponsoring occidental) dont son dernier souci ce sont les droits humains. Ironie sarcastique de la vie..

"Le danger pour Israël – seule démocratie du Moyen-Orient, faut-il le rappeler?"

Le moins qu'on puisse dire est que cette affirmation est quelque chose proche d'une hallucination. Il évident qu'on ne peut pas qualifier un tel Etat (l'Etat d'Israël) de démocratie quant la moitié de la population sous son contrôle non seulement n'a pas le droit de vote, sinon que ses droits les plus basiques le sont confisqués.

"Déjà, le président Obama se montre plus préoccupé par la Chine et l’Extrême-Orient que par Israël et la Palestine."

Faut rappeler ici que le président américain est dépourvu de réel pouvoir pour infléchir de quelque manière que ce soit ce problème. Tout le monde sait que c'est le parlement américain qui détient ce pouvoir. Or on sait qu'Israël a plus d'autorité sur ce dernier que le président américain lui-même. Rappelons comme illustration de ce qui vient d'être dit que George Bush père et son secrétaire d'Etat on du se plier à ce pouvoir.

Écrit par : Kasperle | 04/11/2015

"Déjà, le président Obama se montre plus préoccupé par la Chine et l’Extrême-Orient que par Israël et la Palestine. Et de la lassitude à l’indifférence, il n’y a qu’un pas. Sur qui, alors, Israël pourra-t-il compter ?"

Les présidents, passent et s'oublient, surtout les erreurs de casting. La constitution et le Congrès restent.

Écrit par : Giona | 04/11/2015

Disons que ce n'est pas que l'Amérique se sent moins concernée, raison pour laquelle elle se retourne sur l'extrême-orient, mais que l'Amérique a foutu un énorme bordel en soutenant les islamistes frérots et qu'elle a échoué en essayant d'islamiser cette zone !

Quelle ne fut pas la rage d'Obama, mollah en chef, lorsque l'Egypte avait retrouvée un peu de normalité après sa deuxième révolution, moins d'un an après la mise en place du barbu Morsi au pourvoir grâce à l'aide sans compter de la CIA (pas convaincue) !

Allez vous baladez dans les couloirs des agences de sécurités américaines, vous y verrez l'invasion massive de musulmans aux postes clés, même des agents de la CIA rechercher par Interpol pour terrorisme, peu importe !

Egalement dans les annexes de la Maison-blanche, on y trouve quantité de mollahs enturbannés sans complexe en train de manger des mignardises halal !

Donc les choses ne sont pas aussi évidentes en ce qui concerne les USA avec Obama et le règlement entre "palestiniens" et Israël !

Concernant ce que les médias nommes automatiquement, comme des "colonies" les présences juives dans les territoires, le terme n'est pas exacte et la présence de juifs dans les territoires annexés suite à la guerre déclenchée en 1967 par les voisins d'Israël et reconfirmée par la guerre de 1973 également déclenchée par les mêmes agresseurs, et il s'agit plutôt d'un échange de valeurs entre juifs et musulmans, il n'y a aucune raison qu'un pays voisin vivant en paix aux cotés d'Israël n'accueille pas de citoyens juifs. Plus d'un million de juifs ont dû fuir les pays arabo-musulmans, spécialement après la guerre de 1967. Il faut également relever le fait que 1,7 millions de musulmans vivent en Israël, ils y vivent comme des citoyens israéliens à part entière, y sont représentés au parlement équitablement, même si une majorité de musulmans israéliens votent pour la droite israélienne.

Concernant l'existence d'un état "palestinien", un tel état aurait déjà pu voir le jour en 1947-1948, ce ne fut pas le cas, ni la volonté des musulmans de Judée-Samarie, ils avaient alors, préférés se joindre aux nations voisines dans le dessin avoué de chasser les juifs de leur nouvel état et reconquérir ainsi la totalité du territoire, tel furent les déclarations de l'époque et ce discours est toujours présent au sein des forces politiques arabes en 2015.

Ne pas oublier qu'un 1948, les arabes de la région avaient joint leurs forces avec les armées Jordanienne, égyptienne, libanaise et syrienne, que la guerre a été déclarée par ces alliances, le lendemain du discours de Ben Gourion instituant le nouvel état juif plébiscité par l'ONU !

Depuis cette date, la guerre, n'a jamais cessé, certes, la Jordanie et l'Egypte ont ratifiés des accords de paix avec Israël et la Syrie, officiellement belligérante mais néanmoins très amoindrie laisse le Liban sous la coupe du hizbollah et d'autres pays en coalition avec le Fatah et le hamas, sont toujours en état de guerre ouverte envers Israël !

Nous en avons la preuve avec la situation d'attaque perpétuelle semoncée d’accalmies et de diverses formes d'agressions, comme nous le voyons actuellement avec cette tentative d'installation d'intifada aux couteaux soutenue par une majorité d'officiels "palestiniens" et des états les soutenant !

Donc, dans ce contexte, répéter automatiquement le terme "colonie" comme le fait Jean-Noël traduit une forme de prise de position difficile à justifier !

Donc, les "palestiniens" (je le répète pour la 1000ème fois, terme 100% hébraïque) n'ont jamais souhaités créer un état, sinon, ils l'auraient fait depuis longtemps et sont libre de le faire n'importe quand. Pourquoi la solution d'un état "palestinien" ne convient pas aux "chefs" politiques arabe de la Judée-Samarie ?

La question est vaste et les explications sont nombreuses, mais elles n'intéressent personne, car justement il faudrait faire remonter les contradictions arabes dans une telle entreprise !

Mais non, les arabes de la Judée-Samarie, ne créeront pas un état "Judenrein" !!!!!!!!!!!!

Écrit par : Corto | 04/11/2015

Saddat, Rabin, même destin, car leurs idées était similaires ...

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 04/11/2015

Cher Monsieur Cuenod,--

Cette fois j'écris à vous, personnellement, et vous prie de bien vouloir prêter votre aimable attention sur ce qui suit.

Votre analyse omet de mentionner les nombreux attentats perpétrés par le Hamas après les accords d'Oslo. On ne peut nier qu'ils ont nourri l’extrémisme israélien. Ce qui me sidère Monsieur Cuenod, c'est qu'aujourd'hui aucun journaliste a le courage de se démarquer du ronron des discours d'usage concernant le conflit israelo-palestinien. J'aurais tant aimé qu'un chroniqueur crie haut et fort que la cause légitime palestinienne a été prise en otage par des groupe extrémistes tels que le Hamas. Rappelez-vous : lorsque Israel a quitté Gaza ce groupe, dont la charte prône l’éradication de ce pays, s'en est emparé. Ben Gourion, lui, avant la création de l’État Hebreu avait pris le soin de dissoudre le groupe extrémiste israélien Igroun. Aucun journaliste ne dénonce non seulement la corruption de l'Autorité Palestinienne — diantre où passent les millions qu'elle reçoit de l'UE, des Etats-Unis et d'autres pays ?----, mais non plus la culture de la haine antisémite qui pullulent dans les manuels scolaires. Comment voulez-vous dans ces conditions rêver de paix ? Aucun ne s'insurge contre la prêche des imams galvanisant le meurtre des juifs qu'ils soient israéliens ou non. Dans les synagogues, vous n'entendez aucun rabbin inviter ses fidèles à tuer un arabe. Vous dites : Mais la solution d’un Etat israélien régnant sur les terres palestiniennes... », je vous rappelle quad même que Jusqu'en 1967, la Judée Samarie était illégalement occupée par la Jordanie. En effet, le plan de partage de l'ONU en 1948 l'avait attribué à Israel. Celui-ci l'a conquise en 1967 lors d'une guerre que le pays occupant lui a déclaré. Certes, il faut vivre avec son temps et octroyer aux palestiniens une indépendance étatique, mais à condition qu'ils engendrent aussi un « Rabin palestinien » qui se défasse des extrémistes prônant l'annihilation du seul Etat démocratique du Moyen-Orient. Car imaginez le Hamas prenant le pouvoir en Judée Samarie et tirant depuis là-bas des roquettes et en y creusant des tunnels. Et alors que 2mios de palestiniens sont israéliens, pourquoi ne pas concevoir que les 200'000 israéliens vivant dans cette région deviennent citoyens à part entière d'un Etat palestinien digne de ce nom.

Avec mes amitiés.

PS Je vous invite à visiter mon blog TDG. Merci

Écrit par : David Frenkel | 04/11/2015

Cher Monsieur Cuenod,--

Cette fois j'écris à vous, personnellement et vous prie de bien vouloir prêter votre aimable attention sur ce qui suit.

Votre analyse omet de mentionner les nombreux attentats perpétrés par le Hamas après les accords d'Oslo. On ne peut nier qu'ils ont nourri l’extrémisme israélien. Ce qui me sidère Monsieur Cuenod, c'est qu'aujourd'hui aucun journaliste a le courage de se démarquer du ronron des discours d'usage concernant le conflit israelo-palestinien. J'aurais tant aimé qu'un chroniqueur crie haut et fort que la cause légitime palestinienne a été prise en otage par des groupe extrémistes tels que le Hamas. Rappelez-vous : lorsque Israel a quitté Gaza ce groupe, dont la charte prône l’éradication de ce pays, s'en est emparé. Ben Gourion, lui, avant la création de l’État Hebreu avait pris le soin de dissoudre le groupe extrémiste israélien Igroun ». Aucun journaliste ne dénonce non seulement la corruption de l'Autorité Palestinienne — diantre où passent les des millions qu'elle reçoit de l'UE, des Etats-Unis et d'autres pays ?----, mais non plus la culture de la haine antisémite qui pullulent les manuels scolaires. Aucun ne s'insurge contre la prêche des imams galvanisant le meurtre des juifs qu'ils soient israéliens ou non. Dans les synagogues, vous n'entendez aucun rabbin inviter ses fidèles à tuer un arabe« Mais la solution d’un Etat israélien régnant sur les terres palestiniennes... », je m'élève contre cette contre-vérité. Jusqu'en 1967, la Judée Samarie était illégalement occupée par la Jordanie. En effet, le plan de partage de l'ONU en 1948 l'avait attribué à Israel. Celui-ci l'a conquise en 1967 lors d'une guerre que la pays occupant lui a déclaré. Certes, il faut vivre avec son temps et octroyer aux palestiniens une indépendance étatique, mais à condition qu'ils engendre aussi un « Rabin palestinien » qui se défasse des extrémistes prônant l'annihilation du seul Etat démocratique du Moyen-Orient. Car imaginez le Hamas prenant le pouvoir en Judée Samarie et tirant depuid là-as des roquettes et en y creusant des tunnels. Et alors que 2mios de palestiniens sont israéliens, pourquoi ne pas concevoir que les 200'000 israéliens vivant dans cette région deviennent citoyens à part entière d'u Etat palestinien digne de ce nom.

Avec mes amitiés.

PS Je vous invite à visiter mon blog TDG. Merci

Écrit par : David Frenkel | 04/11/2015

@Corto Vous avez parfaitement raison: le rassemblement et l'assassinat de Yitzhak Rabin se sont déroulés à Tel-Aviv et non pas à Jérusalement. J'ai corrigé. Merci d'avoir signalé cette erreur et mes excuses pour l'avoir commise.

Écrit par : Jean-Noël Cuénod | 04/11/2015

"Ben Gourion, lui, avant la création de l’État Hebreu avait pris le soin de dissoudre le groupe extrémiste israélien Igroun."

L’extrémisme israélien n'a jamais été dissous. Aujourd'hui il règne au cœur même du pouvoir de l'Etat d'Israël.

"Aucun journaliste ne dénonce non seulement la corruption de l'Autorité Palestinienne — diantre où passent les millions qu'elle reçoit de l'UE, des Etats-Unis et d'autres pays ?"

Il s'agit du sponsoring. L'UE et les USA sponsorisent l'occupation. Occupation aux frais des contribuables européens et étasuniens. L'occupation ne lui coûte un cent à Israël.

"Dans les synagogues, vous n'entendez aucun rabbin inviter ses fidèles à tuer un arabe."

Inutile. Cela se fait tous les jours sans cela.

Écrit par : Kasperle | 04/11/2015

Kasperle, vous êtes totalement à coté de la plaque !

regardez en France et en Europe le nombre d'assassinats commis par des islamistes de la même trempe que le hamas ou même le Fatah (allié du hamas) et couverts par les ministères en déclarant à chaque attaque qu'il s'agit de l'acte d'un déséquilibré afin de ne pas montrer le vrai visage de l'islam fanatique très largement répandu sur la planète !

Israël n'a jamais "tuer d'arabe" !

Israël a toujours agit en état de légitime défense, il n'y a que 6 millions de juifs en Israël entourés de centaines de millions d'arabes musulmans déterminés à vouloir éradiquer Israël depuis le jour de sa création !

Trouvez, hormis quelques dérapages individuels extrêmement rares, des actions de Tsahal n'ayant pas été des représailles à d'autres agressions ?

Cependant Israël fort, très fort, tout comme le peuple juif est un exemple dans le monde et cela dans l'infinité des sciences et des arts, dites le contraire !

donc Israël, a dû se défendre, sinon cet état aurait été éradiqué !

Voulez-vous que l'état d'Israël soit éradiqué ?

Dites-le, au moins nous saurons ce qui pourra vous arrivez à vous peut être, car avec la dégradation européenne et l'invasion musulmane, il n'est pas impossible que cette rage haineuse ne finisse pas en Suisse par exemple !

Écrit par : Macha Irinovna | 04/11/2015

Et tant que les fanatiques arabes essayeront de tuer des israéliens et des juifs, Israël se défendra !


Qui est-ce qui débarque dans les rues et s'en prennent aux civiles avec des couteaux alors que les arabes israéliens et les "palestiniens" ont un niveau de vie incomparables avec la majorité des pays arabes voisins (sans parler de la Syrie) !

C'est incroyable de voir encore suinter cette haine contre les juifs et Israël !

Certains voudraient que les juifs en Israël sans pouvoir se défendre ?

Vous pouvez toujours rêver, finalement, depuis quelques années 1000 x d'arabes s'entre-tuent et personne ne tient le même raisonnement !

On marche sur la tête !

Écrit par : Macha Irinovna | 04/11/2015

Jean-Noël, encore une remarque qui ne met pas en cause votre article, dès le lendemain, (un mois) après, la Place de la Mairie (ex Kikar Ha'hiria)) s'appel "Kikar Rabin" (la place Rabin) !

Bien à vous !

Écrit par : Macha Irinovna | 04/11/2015

Il me semble que les opposants syriens n'ont jamais attaqués la Russie, ça n'empêche pas les russes de bombarder des civils syriens !

Alors kasperle, allez vous ........... chez les turcs !

Écrit par : Corto | 04/11/2015

"Il s'agit du sponsoring. L'UE et les USA sponsorisent l'occupation. Occupation aux frais des contribuables européens et étasuniens. L'occupation ne lui coûte un cent à Israël."

Les USA et l'U.E en faillite qui sponsoriseraient un état à l'économie florissante, dont aucun de ces deux "sponsors" n'oserait pas même se permettre de rêver d'approcher. Antienne revancharde de frustré. Le suicide économique par abnégation quoi. Mouais.

Il va bien falloir que votre engeance fasse preuve un jour d'un minimum de cohérence, non ? Quoique.

Écrit par : Giona | 04/11/2015

@Jean-Noël Cuenod,

Inacceptable que vous employez les mots "coloniser" Palestine" vous mettant dans les rangs des journaleux ignorants. Et ce n'est pas parce que "Palestine", "Palestiniens" sont dans l'"air du temps" qu'ils sont réels! Un peu d'histoire, J-N Cuénod.....

Je vous enjoins de faire un séjour en Israël, et ensuite, d'écrire un article. Vous seriez plus crédible.

L'assassin de Rabin a pris seul sa décision. Il n'avait besoin de personne pour le pousser, contrairement a l'assassinat de Saddat par les Frères musulmans.

"...réside dans la lassitude qui s’installe progressivement dans les opinions publiques un peu partout dans le monde."

ON s'en tape! Et rien à voir avec la "lassitude" mais la renaissance de l'antisémitisme, sur lequel Abbas surfe, plus particulièrement dans les organisations internationales chapeautées par plusieurs pays arabes qui donnent un blanc-seing au ridicule de Abbas & C° à sa propagande mensongère. Au VIIeme siècle, l'Islam s'est approprié tous nos prophètes sans exception pour ses fondements. Aujourd'hui, avec le même culot, et délire, Abbas, avec la complicité des organisations internationales, s'approprie TOUT ISRAËL. Eretz Israël devenu "terre "palestinienne"..... Voici une "antologie" de la TKIYYA: (double langage)

Abbas dit tout Israël est "occupation" (Google traduction)

Itamar Marcus et par Nan Jacques Zilberdik
2 novembre 2015

Abbas: "Combien de temps cette occupation israélienne prolongée de notre terre dernier après 67 ans (soit, de la création d'Israël), combien de temps?
Pensez-vous que cela peut durer? "

Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a révélé son opinion au sujet d'Israël, parlant la semaine dernière au Conseil de droits de l'homme des Nations Unies à Genève. Abbas a clairement indiqué qu'il rejette le droit d'Israël à exister dans des frontières comme il a dénoncé ce qu'il a appelé "l'occupation" israélienne de «67 ans» - qui est, depuis la création d'Israël en 1948. L'AP enseigne régulièrement ses enfants qu'il voit tout d'Israël comme une «occupation» qui se terminera un jour, que Palestinian Media Watch a montré. Il est rare que M. Abbas lui-même dit cela dans un forum international. Abbas a dit: "Combien de temps cette occupation israélienne prolongée de notre terre durer?" - Ce qui implique qu'il voit tout d'Israël comme "une occupation" qui légitimement ne devrait pas «durer».

Président de l'AP Mahmoud Abbas: "Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, avez-vous pas demandé: Pour combien de temps cette occupation israélienne prolongée de notre terre dernier après 67 ans (soit, de la création d'Israël), combien de temps pensez-vous qu'il? peut durer, et que cela profite au peuple palestinien? "
[Conseil des droits de l'homme à Genève,
TV officiel de l'AP 28 octobre, 2015]

The rest of Abbas' speech.:
http://english.wafa.ps/index.php?action=detail&id=29689

Plus tard, dans le discours, Abbas a répété qu'il considère Israël comme une «occupation» depuis sa création. Il a également diabolisé Israël:

"[Le] lieux saints qui ont été profanés toutes les deux secondes encore et encore pour sept décennies maintenant, sous une occupation qui ne quitte pas tuer, de torturer, de pillages et d'emprisonner ..."

Il convient de noter que la première déclaration d'Abbas qu'il considère Israël comme une «occupation» depuis sa création "67 ans" il ya - ne figurait pas dans la transcription de son discours que l'officiel de l'AP nouvelles agence WAFA diffusé en anglais et en arabe. WAFA diffusé le rejet d'Abbas de "l'occupation", mais la phrase suivante en précisant "67 ans ... Pensez-vous que cela peut durer?" ne figurent pas dans la transcription de WAFA.

WAFA citant les paroles d'Abbas:

"Mesdames et Messieurs, avez-vous pas demandé; pour combien de temps durera cette occupation israélienne prolongée de notre terre dernière?" [WAFA (agence officielle de nouvelles PA, anglais) 28 octobre, 2015]

Mots réels d'Abbas:

"Mesdames et Messieurs, avez-vous pas demandé; pour combien de temps cette occupation israélienne prolongée de notre terre dernier après 67 ans (soit depuis la création d'Israël), jusqu'à quand pensez-vous que cela peut durer???"

Institutions AP et le Fatah le soutien de mouvement de M. Abbas cette vision, que PMW a documenté de nombreuses fois.

Les forces de sécurité nationale PA présente régulièrement des photos d'Israël comme «Palestine» sur sa page Facebook. Dans la seule semaine dernière, les forces de sécurité PA présenté villes israéliennes d'Ashkelon, Haïfa et Acre comme «occupé»:

Texte: "Bonjour, la plage d'Ashkelon occupée"
[Page Facebook des Forces nationales de sécurité PA, le 27 oct, 2015]

Texte: «Bonsoir, ville occupée de Haïfa"
[Page Facebook des Forces nationales de sécurité PA, le 25 oct, 2015]

Texte: "Bonjour, occupé Acre"

[Page Facebook des Forces nationales de sécurité PA, le 24 oct, 2015]

De même, le Fatah continue de présenter la totalité d'Israël comme «la Palestine». Un poste cette semaine sur la page Facebook officielle du Fatah a montré une carte de la «Palestine» qui comprend la totalité d'Israël, en plus des domaines de l'AP.

Texte: "I love la patrie des olives, de la lettre P à la lettre E (c.-à-tout de la Palestine)"
[Page Facebook officiel du Mouvement Fatah, le 25 oct, 2015]

Un poste similaire d'aujourd'hui avec la même déclaration a montré la mosquée Al-Aqsa, une femme et une carte de la «Palestine» qui comprend la totalité d'Israël.

[Page Facebook officiel du Mouvement Facebook, le 29 oct, 2015]

Ce qui suit est l'extrait du discours d'Abbas tel que publié par WAFA qui est différent de son discours réelle:

"GENÈVE, 28 Octobre, 2015 (WAFA)"
"Avez-vous pas demandé;? Pour combien de temps cette occupation israélienne prolongée de notre terre va durer combien de temps notre peuple restent dépossédé de la jouissance pleine et intacte de leurs droits protégés par la légitimité internationale, notamment de leur droit fondamental à la vie et l'auto-détermination, et leur droit à construire leur Etat indépendant et souverain avec Jérusalem-Est comme capitale au fur et à vivre comme des êtres humains en conformité avec les dispositions des conventions et traités internationaux. Est-ce trop demander? "

"Mise en ligne le 1 nov. 2015

PA Chairman Mahmoud Abbas:‎
"Mr. President, ladies and gentlemen, haven't you wondered: For how long will this protracted Israeli occupation of our land last? After 67 years ‎‎(i.e., since Israel's creation), how long? Do you think it can last, and that it benefits the ‎Palestinian people?‎"

[UN Human Rights Council in Geneva, official PA TV, Oct. 28, 2015‎]
En anglais: http://palwatch.org/main.aspx?fi=157&doc_id=16053

Écrit par : Patoucha | 04/11/2015

Je me souviens du général Rabbin qui demandait à ses soldats de "casser" les bras des jeunes Palestiniens pour les empêcher de pouvoir leur lancer des pierres en 1987. Le temps et là raisons lui ont permis d'évoluer et de devenir l'homme qui a signé la paix. Mais les siens n'en voulaient pas. C'était le déclenchement de la fin définitive d'une paix possible entre Israël et Palestine. Aucun d'entre-nous ne la connaîtrons. Je me souviens de Shimon Peres alors leader de l'opposition, de passage à Genève dans les années 1980, cherchant des alliances et rencontrant des membres de la communauté internationale. Il n'aura jamais réussi à atteindre un de ses fantasmes, la paix pour le pays qu'il a finalement présidé. Je me souviens de l'unique chef d'Etat occidental en visite en Israël qui défiait les services de sécurité qui l'empêchaient de rencontrer des opposants. Jacques Chirac, le clairvoyant, tout comme il le fut en 2003, refusant de s'allier aux guerriers occidentaux en Irak. Je me souviens de l'accord de Genève signé en 2003 à Sécheron par d'anciens ministres israéliens et palestiniens qui en avaient marre de ce conflit vieux de 60 ans. La feuille s'est envolée ... tout comme la paix, et a disparu de l'horizon.

Écrit par : Gilles Bourquin | 04/11/2015

@Macha Irinovna

Il semblerait que vous soyez nouvelle dans ce site de la TdG Madame, autrement vous n'auriez jamais eu à faire cette réflexion:"C'est incroyable de voir encore suinter cette haine contre les juifs et Israël !"

Vous auriez également su que Kasperle est notre Minus Habens attitré de certains blogs quand ils traitent des sujets sur Israël, les 'Etats-Unis et l'Islam. Oui! vous avez bien lu....Il est accessoirement "pro-arabes de "Palestine" par haine des Juifs et d'Israël. Johann de son prénom a écrit sur le blog de Kad: Vol 77 - l'avion du Pentagone11:

"Quel savoir faire? Le mossad surveillait les soi-disant pirates depuis belle lurette, voire les manipulait. Ce même mossad qui a filmé les tours dès avant la première frappe."
Écrit par : Johann | 15/09/2010

". tous les Juifs qui travaillaient dans les Tours s'étaient fait porter absents ce jour là....."

"Les chiens sionistes aboient, la caravane passe. Il est vrai aussi que 4 agents du Mossad célébraient joyeusement l'écroulement des tours en dansant... et en filmant."
Écrit par : Johann | 03/09/2010

"400 millions de dollars ont été donnés par les États du monde en secours aux Haïtiens."

Hmmm... et combien sont donnés chaque année par les Etats-Unis seuls à Israël?
En milliards, non?
C'est vrai qu'Israël souffre d'une catastrophe permanente: les Palestiniens.
Ecrit par : Johann | 17.04.2010

..."Je me demande du reste si Sharon n'a pas été terminé, mais de façon plus discrète que Rabin et pour les mêmes raisons...

Et comme Arafat aussi.

La paix, ça vous maudit son homme dans la région."
Ecrit par : Johann | 17.04.2010

Et notre propagandiste du sionisme en est resté à Baer, effectivement des années 30... Quelle misère académique! On donne le titre de professeur à n'importe qui. L'exil est une fable. Les juifs actuels ne sont pas des sémites. Mais des Turcs ou des Berbères.
Ecrit par : Johann | 12.01.2009

- "C'est méconnaître la mentalité et l'amour des Juifs pour leurs enfants et leurs semblables"!

"Comme l'amour de Madoff pour ses coreligionnaires?"
Ecrit par : Johann | 15.05.2009

"Ben Laden n'a jamais revendiqué les attentats du WTC. Comme Netanyaou, comme les agents du Mossad, vous avez dû vous réjouir et fêter l'événement! Quel plaisir de mettre ça sur le compte de Ben Laden qui n'est plus là pour nier."

Ecrit par : Johann | 13.05.2009

"JOHANN: C'est bien vous qui m'avez laissé ce message sur un autre blog?"

- " Premièrement il n'y a pas de nation israélienne, c'est la cour suprême de l'Etat sioniste qui l'a déclaré.
Deuxièmemen les Juifs ne sont pas une race. Ni un peuple.
Troisièmement les Israéliens juifs ne sont pas des Sémites dans leur très grande majorité (par exemple les Sépharades, les Ashkénazes, les Falachas, etc.).
Quatrièmement, les Palestiniens sont des Sémites, pour certains les descendants des Hébreux de l'Antiquité.
Vous ne seriez pas antisémite, par hasard?"

Votre intelligence n'a d'égale que votre inculture!"

Oyez, oyez! Tout ce que Patoucha la sioniste fanatique trouve à opposer, c'est une insulte.

MDR!

La haine suinte à chacun des ses propos.
Écrit par : Johann | 08/05/2009

Et si on évoquait DEIR YASSIN? Ces israéliens qui posent avec leur T-shirts sont les dignes fils des assassins de DEIR YASSIN.
Écrit par : Johann | 08/05/2009

C'est là un échantillonnage de ce qu'il nous rabâche contre Israël, les Juifs -je fais l'impasse des insultes sur Mahomet(lui, le soi-disant défenseur des arabes dits "Palestiniens) - depuis des années, dont son commentaire qui vous a interpellée! Il serait selon ses dires, "juif"... de "très loin"...(sic) lol, descendant des Falashas, d'où sa haine pour Israël - parce que pas bien reconnus au début de leur arrivée en Israël.

Armez-vous Madame, car vous aurez affaire à d'autres antisémites sous la houlette de l'"antisionisme" son frère jumeau.

Bien à vous!

Écrit par : Patoucha | 05/11/2015

Bonjour,

Pauvre Rabin, il doit être bien déçu de voir comme ce qu'il prônait - la paix - est devenu!

Des gamins qui lancent des cailloux sont abattus conme des chiens.

Des citoyens paisibles de toutes confession sont tués à coup de couteau par des extrémistes de confession musulmane.

Des bébés de familles musulmanes sknt assassinés par des extrémistes de confession juive.

Des gens de confession musulmane habitants depuis plusieurs générations sur les collines sont expulsés pour que des colons juifs puissent s'installer à leur place.

Des gens nés à Jérusalem de confession musulmane sont chassés et ne peuvent plus revenir chez eux.

Des gens nés aux USA et de confession juive n'ayant absolument aucun lien avec le moyen-orient peuvent aller s'installer et vivre à Jérusalem sans aucune difficulté.

Des soldats suréquipés et une aviation sans obstacle quelconque en face peuvent aller anéantir et bombarder, laminer une cité remplie de civils.

D'autres extrémistes trolleurs peuvent venir déverser leur venin sur des blogs sous couvert d'anonymat.

C'est pas très catholique, tout ça.

Pauvre Rabin.

Écrit par : Ronny Rozen | 05/11/2015

Pour en revenir à l'assasinnat d'Isaac Rabin il sera bon de rappeler qu'en 1995, Avigdor Eskin, un membre du Gush Emunim récita la malédiction suivante, que l'on tient pour être la Pulsa d'Nora, à l'encontre d'Isaac Rabin :

« Les Anges de la destruction le frapperont. Il est maudit où qu'il aille. Son âme quittera directement son corps... et il ne survivra pas au mois. Les ténèbres seront son chemin et l'Ange de Dieu le pourchassera. Un désastre par lui jamais encore expérimenté lui est promis et toutes les malédictions connues dans la Torah s'appliqueront à lui. Je vous livre, à vous les anges de la colère et de la justice, Isaac fils de Rosa Rabin, afin que vous puissiez l'exterminer. Mettez à mort Isaac la maudit. Qu'il soit damné,damné,damné ! »

Le Pulsa diNura ou Pulsa Denoura vient de l'Araméen : פולסא דנורא qui signifie "langues de feu" serait une cérémonie kabbalistique par laquelle on demanderait à Dieu de maudire une personne.

La Pulsa d'Nora était formulée en dernier ressort lorsque tous les autres moyens de justice humaine avaient échoué afin de protéger le peuple d'Israël. La Pulsa d'Nora est un ensemble de prières demandant à Dieu de juger un individu qui est considéré comme étant maléfique et un danger pour Israël, mais qui se trouve en dehors du pouvoir de la justice humaine afin d'être jugé et puni. En ce sens, cette cérémonie est un cri de désespoir et une demande d'aide à Dieu.

Écrit par : François-Henri Jolivet | 05/11/2015

20 ans après la mort de Rabin, un avion russe explose en plein ciel à deux enjambées de la frontière israélienne !

Et le monde doit se taire sur la cause de cet acte terroriste, d'abord les égyptiens déclarent qu'il s'agit d'une explosion, puis Putin déclare, sans qu'il n'ait pratiquement reçu aucune précision, c'était 2 heures après le crash, qu'il ne s'agit pas d'un attentat mais d'un incident technique, experts à l'appui, puis daesh publie un film accompagné d'une revendication de l'attentat, vidéo très explicite qui prouve au moins que daesh s'était donné la peine de suivre c'est avion avec un dispositif de prise de vue conséquent, ce que daesh ne doit pas faire systématiquement avec les centaines d'avions qui traversent le Sinaï au quotidien, ensuite Putin refait une déclaration comme quoi il s'agit d'un problème mécanique, puis Putin après avoir envoyé des russes sur le lieu du crash et tenté de faire disparaître les éventuels débris de missiles SA-9 de fabrication russe, insiste qu'il ne s'agit pas d'un attentat etc... Puis ce matin le président égyptien se rend en urgence à Londres, les anglais posséderaient des informations très inquiétantes, à mon avis les même que Corto a entendue une heure après le crash sur la radio militaire israélienne, comme quoi l'avion a été descendu par un missile selon les traces radars détectées depuis la base de Mitzpé-Ramon, mais le bal continue, c'est très ennuyant, ça voudrait dire que daesh ou autres auraient réussis de séparer un missile seul de sa station de lancement contenant 5 missiles sur un camion équipé d'un radar pour pouvoir les transporter individuellement et les lancer avec succès et plus ou moins discrètement, je rappel que les daesh, al qaïda et autres ont ramassés des milliers de missiles SA-9 vendu par Putin depuis son arrivée au trône de la Russie, mais pour Putin, rien que dire qu'il ne s'agit pas d'un accident mécanique peut valoir 15 ans de prison dans son grand pays. La réalité est que depuis un peu partout dans le monde et y comprit sur des embarcation par temps calme, les barbus peuvent descendre n'importe quel avion civil et mettre une énorme pagaille dans le monde. Sauf sur les avions civils israéliens qui eux sont équipés depuis 15 ans de systèmes de détection radar et de systèmes laser détournant la trajectoire des missiles loin de l'avion, comme ce fut le cas au Kenya en 2002 lorsque 2 terroristes avaient tirés des missiles simultanés contre un avion de la compagnie Arkia, non seulement les 2 missiles ont été détournés mais l'un d'eux à fait exploser l'un des tireurs, ça veut dire que le radar a détecté le missile dès sont départ et l'a guidé vers son point de décollage !

Ce fut une des conditions imposées à plusieurs autres compagnies volant vers Israël, que ces appareils soient équipés du système israéliens, c'est le cas !

Au fait, je vous ai menti, il ne s'agit pas de daesh ou d'al qaïda, mais bien des "frères musulmans" entre autre financés par l'équipe de la mosquée des Eaux-Vives et dont le blog fait la une tous les jours sur la TdG !

Vous aviez oublié, mais en décembre 2005, la police Suisse avec les renseignements israéliens avaient déjoués une tentative de tire de missiles sur un avion El Al décollant de Cointrin, il s'agissait également de gentils islamistes fréquentant la mosquée des Eaux-Vives, c'était l'époque où l'état de Genève et sa coure de justice fantoche récompensait hani pour avoir instruit des élèves de 11 ans sur la lapidation des femmes, plus de 1 millions de Sfr. pour avoir osé dénoncé le saint homme dans ses enseignements coraniques dans les écoles publiques !

La Suisse avait accueilli à l'époque, une famille, 70 ans après, ça nous vaut une mosquée qui finance les pires confréries islamistes opérant depuis la Genève internationale et abrite des gentils fidèles accompagnés déjà en 2005, de missiles pour tuer des juifs !

Mais bordel, puisque Putin vous dit qu'il s'agit d'un accident mécanique !!!

Écrit par : Corto | 05/11/2015

François-Henri Jolivet,

Vous ne connaissez pas assez bien l'histoire d'Israël, vous vous suffisez de racontages glanés sur des sites douteux, sans pour autant que cela ne soit pas tout à fait inexacte, mais lisez ce qui suit :

En 1949, alors que Rabin militait et luttait au sein de la Hagana (à gôche), il était en profonde opposition à d'autres brigades comme l'Irgoun (à droite), donc, alors que l'Irgoun planifiait une attaque maritime d'un bastion des forces des légions arabes situées au Sud de Jaffa, Rabin avait donné l'ordre de tirer sur l'embarcation de l'Irgoun, faisant 20 victimes juives et sans avoir fait de tirs de semonces !

ce n'était pas l'unique fois que Rabin s'en était pris aux combattants de lIrgoun ou à d'autres brigades (Méïr) appartenant à des mouvements plus à droite !

Donc le projet d'en finir avec Rabin ne datait pas uniquement des accords d'Oslo, que Abbas rejette 24 ans après sans n'avoir jamais voulu s'y soumettre !

Un groupe de gradés de Tsahal s'étaient jurés de faire la peau de Rabin, ils l'ont fait !

Ce qui ne retire pas que cette action se soit déroulée dans un processus qu'une partie de la droite israélienne combattait avec acharnement !

Mais "religieusement" Rabin était "tuable" en raison du fait qu'il était lui-même à la base de tueries commises contre des juifs !

Écrit par : Corto | 05/11/2015

Précision : dans les tirs ayant coulés une embarcation de l'Irgoun, Rabin s'était rendu responsable de la morts de 20 juifs !

Écrit par : Corto | 05/11/2015

Corto, Ils ne se sont pas encor3e mis d'accord....

"Crash au Sinaï: une bombe à bord?
Une vue aérienne du lieu du crash.
AFP Une vue aérienne du lieu du crash.

Le ministre britannique de la diplomatie a jugé jeudi qu'il y a une "probabilité importante" que le groupe Etat islamique soit responsable du crash de l'avion russe qui a fait 224 morts samedi dans le désert du Sinaï, en Egypte

La veille, le ministre et un responsable américain avaient évoqué "une forte probabilité que le crash ait été causé par un engin explosif". Le Kremlin a répliqué en qualifiant de "spéculations" les différentes hypothèses.

Le ministre égyptien de l'Aviation a lui assuré ne pas avoir de preuve de l'explosion d'une bombe, alors que l'examen des boîtes noires a débuté.

TELETEXT RTS

"l’une des plus grandes figures d’Israël"

A été aussi un fanatique:

http://www.liguedefensejuive.com/itshak-rabin-na-pas-ete-juge-pour-les-18-juifs-quil-a-fait-tues-en-1948-2015-10-28.html

Écrit par : Patoucha | 05/11/2015

Pourquoi Putin ne veut surtout pas entendre parler d'attentat terroriste à ce point et pourquoi, alors qu'aucune enquête n'a été faite, plusieurs gouvernements allègue qu'il s'agit d'une bombe placée dans l'avion ?

C'est bizarre, ce serait à cause d'une bombe placée à bord de l'avion et les avions russes continuent de desservir l'aéroport de Sharm-el-Sheik, d'orénavant sans prendre la même route et survolant la cote saoudienne, pourquoi les bombes placées dans un avion n'explosent que lorsque l'avion survole le Sinaï ?

Et pourquoi pas un missile SA-9 vendu par Putin à la Libye ou même à la Syrie, selon un responsable de Tsahal passé lundi soir aux infos de 20H00 sur Chanel 10, non pas des centaines, mais des milliers de missiles type SA-9 traînent un peu partout dans les mains des groupements de tous pils. Il y avait juste un problème, la plupart de ces missiles capables d'atteindre des cibles jusqu'à 12'500 mètres d'altitude, sont montés sur des unités motorisées équipées de radars. Cela voudrait dire que les frères musulmans et autres cafards de la région seraient capables d'utiliser ces engins sans leurs équipements encombrants et pourraient à dos d'ânes transporter de pareils outils de mort, en fait, le même type de missile sol-air qui a descendu le Malaysia airline en Ukraine, ironie !

Des russes tués par un missile livré par Putin en personne !!

Donc la Russie interdit à tous les médias de faire la moindre allusion à un attentat terroriste et en même temps continue de voler vers Sharm-el-Sheik en changeant de route ????

Il ne s'agissait pas d'une bombe placée dans l'avion, cela, même les plus crétins l'ont démenti le premier jour du crash, sinon la paroi de la queue retrouvée à 5 km du reste de l'épave aurait subi des pressions qui l'aurait faite se déformer vers l'intérieur de la queue, c'est exactement le contraire, cette paroi est bombée vers l'extérieur, cela à cause d'une forte dépression, ce qui prouve qu'une forte pression venant de l'intérieur de l'appareil n'a pas provoqué la rupture de la queue.

C'est comme avec Germanwing, ils ont dû mentir à plusieurs reprises avant d'inventer cette histoire de fous, pour ne pas avoir a avouer que l'avion a été pris en otage par des islamistes qui avaient comme but de s'écraser sur une centrale française !

Comme également l'autre avion de la Malaysia disparu, et les français pour porter secours aux iraniens, qui trouvent un aileron quelques jours après que fabius ait rencontré la merdouille iranienne à Téhéran !

Préparez-vous à entendre de plus en plus de conneries chaque fois qu'un avion explosera ou disparaîtra à cause des islamistes de tous bords !

Écrit par : Corto | 06/11/2015

Corto, que faites-vous des fausses identités/passeports?!

Écrit par : Patoucha | 06/11/2015

A ce stade de l'enquête, personne ne peut établir les causes exactes du crash de l'A321 dans le Sinaï. Ce qui peut toutefois être exclu, c'est que l'avion ait été victime d'un tir de missile Gaskin SA-9 (ou autre SA-7). En effet, le contact radio a été perdu alors que l'aéronef se trouvait déjà à une altitude de plus de 9000 mètres. Or un missile SA-9 ne pourrait atteindre une cible qu'à 6000 mètres au grand maximum, et d'ailleurs avec peine à cette hauteur. Mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier les milliers de missiles russes volés par les révolutionnaires dans les arsenaux libyens, et les stingers offerts aux talibans afghans par les USA. Ces armes ne sont efficaces que jusqu'à 3-4000 métres. De plus, elles nécessitent une formation pointue...

Écrit par : Gilles Bourquin | 06/11/2015

Le vent fraîchit, la montagne devint violette, c'était le soir."
Alphonse Daudet

Le vent a tourné.
Les noms salopés des chefs de gouvernements ou autoproclamés élites, ou autre pouvoir comme les "merdias"! n'arrange rien.

En effet, dans les années l947-1948 les Palestiniens refusèrent un partage des terres en deux états qui, fait frappant, ne les désavantageait en rien.

Rejeter les juifs dans la mer était alors tendance.

Mais, aujourd'hui, peut-on appeler démocratie autrement que "sur le papier" un pouvoir, le gouvernement israélien, qui mite les terres d'autrui, celle des Palestiniens, avec l'indifférence, l'arrogance ou la superbe que l'on sait.

Une parole biblique à méditer (il faut toujours voir une possibilité de futur biblique en l'ensemble biblique non temporel: (le jour viendra) où les "Superbes rentreront chez eux les mains vides"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 08/11/2015

L'antagonisme, la compétition, la cupidité, ô Rabin, conduisent tôt ou tard à la guerre.

Placé devant un choix crucial "Marché ou Ethique" ceux qui travaillaient à la mondialisation ont choisi le Marché.

Plus que du TAFTA redoutable... avec "feu"! Macron parle d'ouverture "partout".

Qui dénoncera l'opacité (en aucun cas innocente ou "bien involontaire!") en laquelle on nous fait patauger?

Un Canard cette fois non enchaîné mais... déchaîné?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 09/11/2015

@Gilles Bourquin

La Russie a fini par admettre qu'il s'agit d'un acte terroriste.
Tout le monde est d'accord sur la probabilité d'une bombe à bord.

"Plus tôt, lors d’une réunion du Comité national antiterroriste, Bortnikov avait déclaré : «je trouve nécessaire de suspendre les vols de l’aviation russe vers l’Egypte, jusqu’à ce que nous puissions établir les vraies raisons de ce qui s’est passé» avec l’avion russe dont le crash a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Parallèlement à cette décision, l’opération de rapatriement des touristes britanniques a commencé vendredi avec le décollage d’un premier avion de Charm el-Cheikh, six jours après le crash. Illustrant la nervosité des compagnies aériennes, la néerlandaise KLM a interdit «par précaution» les bagages en soute sur son vol Le Caire-Amsterdam vendredi, après que Londres et Washington ont ouvertement évoqué la piste d’une bombe à bord de l’Airbus A321 qui a explosé en vol le 31 octobre."

Écrit par : Patoucha | 10/11/2015

"Mais, aujourd'hui, peut-on appeler démocratie autrement que "sur le papier" un pouvoir, le gouvernement israélien, qui mite les terres d'autrui, celle des Palestiniens, avec l'indifférence, l'arrogance ou la superbe que l'on sait."

Arrêtez d'écrire n'importe quoi, suivant la propagande de diabolisation d'Israël!

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2015/10/21/je-suis-pro-palestinien-271149.html

Écrit par : Patoucha | 11/11/2015

Les commentaires sont fermés.