22/01/2015

Djihadisme en France: l'école et les banlieues en mille morceaux (2)

 

A la demande de ses amis français, le Plouc publie ici ses derniers papiers parus dans la Tribune de Genève et 24 Heures sur la France après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes. Voici le second, consacré à une interview du formidable comédien Papy (Alain Degois), suivie d'une vidéo qui donne une petite idée de son travail avec et pour les jeunes de banlieue.

 

imgres.jpgL’impressionnant élan d’union nationale qui a emporté la France après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher ne saurait cacher les profondes fractures qui divisent sa société et, en premier lieu, ses banlieues. Comment recoller les morceaux d’Hexagone brisé? Le comédien Alain Degois, plus connu sous son surnom Papy, ne manque pas d’idées. Immergé dans le monde des quartiers catalogués «sensibles», il y a découvert de nombreux talents dont Djamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere. Pendant vingt ans, il a animé la troupe «Déclic Théâtre» à Trappes en banlieue parisienne, vouée à l’improvisation théâtrale. Aujourd’hui, il dirige la société de production AD2 «Allons Z'enfants de la Culture».  Ajoutons qu’il est rigoureusement impossible de vouvoyer Papy.

 

– Comment ton coin de banlieue a-t-il réagi?

 

­– Le choc a été violent, pour tous. Je craignais que la situation ne dégénère à Trappes ou ailleurs. Mais je ne vois rien de tel, pour le moment. Je suppose que l’impressionnante mobilisation de dimanche dernier – avec les quatre millions de Français qui ont participé aux marches républicaines – a étouffé toutes les velléités de déstabilisation  dans les banlieues.

 

­– D’emblée, quelles sont les premières réactions à Trappes?

 

– Je remarque deux dénis. Le déni musulman et le déni français. Lorsqu’ils me parlent des djihadistes, mes amis musulmans répètent que l’islam, ce n’est pas ça, que les terroristes ne sont pas des vrais musulmans… Je leur réponds, eh bien si, ils le sont, musulmans! Certes, ils ne correspondent pas à votre lecture du Coran mais enfin, ils ont été élevés dans des familles musulmanes. Ils ont fréquenté la mosquée. Ils ont été éduqués dans l’islam. On ne peut pas évacuer leur islamité d’un revers de main. Il faut aussi que les musulmans se confrontent à cette réalité. L’autre déni est exprimé par la France. Car, les trois terroristes étaient de nationalité française, nés en France, élevés, comme moi, à l’école de la République. Prenons bien conscience de ce fait, au lieu de renvoyer les tueurs à leur origine familiale. Ce sont des Français fous de Dieu qui ont assassiné d’autres Français libres penseurs. De même, l’égorgeur montré par les caméras de l’Etat islamique était un Normand de souche.

 

­– Les terroristes – mais aussi le brigadier Ahmed Merabet assassiné par eux – venaient tous de la banlieue parisienne. Pourtant, on ne peut pas dire que rien n’a été fait en faveur des cités défavorisées…

 

– En 1995, la France subit une vague d’attentats meurtriers. En 2005, les émeutes de Clichy-sous-Bois se répandent dans les banlieues de l’Hexagone. Et nous voilà en 2015 avec ces deux attentats. A chaque fois, le gouvernement y va de son «plan banlieue» et promet des aides financières en faveur des zones déshéritées. Or, les associations de quartiers ou culturelles n’ont pas vu l’ombre d’un centime de cette montagne d’euros!­

 

– Et où va l’argent?

 

­– Voilà comment le système fonctionne. Le gouvernement demande aux régions d’établir la liste des projets à soutenir. Les régions refilent cette mission aux départements. Ceux-ci se tournent vers les maires pour les charger de rédiger cette liste des priorités. C’est donc le potentat local qui va, en fin de compte, distribuer la manne. Il va choisir les associations qui sont de son bord politique ou qui peuvent lui valoir  des électeurs. Les autres, souvent plus utiles socialement, ne recevront que des miettes. Et encore! Alors, cette année, j’espère qu’on nous épargnera le énième «plan banlieue» et que le gouvernement se mettra enfin à cibler ses aides, là où le besoin se fait réellement sentir.

 

– La prise d’otages à l’Hyper Casher de Vincennes et les quatre Juifs assassinés démontrent la virulence de l’antisémitisme. Le phénomène est-il nouveau?

 

– Avant la première guerre du Golfe en 1990-1991, ce sentiment était ignoré dans les communautés musulmanes. C’est à partir de ce conflit que les gamins se sont mis à jouer à la guerre en se donnant les rôles d’Arabes et de Juifs. Ils avaient alors une dizaine d’années. Aujourd’hui, ils ont donc l’âge des terroristes de la semaine passée, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. Ce n’est sans doute pas un hasard.

 

– Comment l’islam radical a-t-il pu ainsi se développer dans les cités dites «sensibles»?

 

– Depuis trente ans, on a laissé les imams intégristes prêcher un islam violent, inspiré par les Frères musulmans. Les politiciens locaux ne les prenaient pas au sérieux et se persuadaient qu’en leur laissant un strapontin, cela suffirait à les calmer. Mais les fous de Dieu ne pensent pas ainsi. L’un d’entre eux avait proclamé que Trappes deviendrait une république islamique et qu’il avait tout le temps pour y travailler. Le politicien, lui, n’a pour horizon que la fin de son mandat. L’Etat a donc laissé les esprits se gangrener. Et lorsque des troubles ont surgi, il n’a eu pour seule réponse que le déploiement des forces policières. Et après cette opération, lorsque les CRS ont regagné leur caserne, que se passe-t-il? Rien! C’est à nous, les associations de quartier qu’il revient de payer les pots cassés, avec nos petits moyens.

 

– Pour recoller les pots cassés de la République, que proposes-tu?

 

– Je rêve d’une B.I.C., Brigade d’intervention culturelle, chargée de créer des événements pour les gens qui sont persuadés que la culture n’est pas  faite pour eux. Ce n’est pas eux qui iront à Molière. C’est à nous de leur amener Molière. C’est la culture que les terroristes ont voulu attaquer à Charlie Hebdo. C’est par la culture que nous devons répliquer. Ces habitants de Trappes ou d’ailleurs qui viennent du Maroc, du Sénégal ou du Mali n’ont pas de mémoire liée à leur ville, rien qui les rende fiers. Alors, ils se recroquevillent sur leur mémoire communautaire. L’intervention culturelle sur leurs lieux de vie leur donnerait enfin cette mémoire de Trappes qui les sortirait du ghetto dans lequel ils ont été confinés.    

 

 Jean-Noël Cuénodimgres-1.jpg

 

 

 

 

 

ESPACE VIDEO




14:22 | Lien permanent | Commentaires (35) | |  Facebook | | |

Commentaires

Pour remédier à une catastrophe, culturelle ou criminelle, l'Etat ne connaît que deux mesures, généralement combinées: la punition par la prison ou l'abandon tout simple.
Jamais il n'accorde les moyens ni prévention suffisante, ni ré-éducation dans un système de punition-récompense qui encouragerait ceux qui se sont perdus à faire des efforts pour trouver ou retrouver dans la société une place qu'ils ont perdue ou qu'ils n'ont jamais trouvée.
Entre le "Ca coûte trop cher" de la droite et le "Il est interdit de punir" de la gauche, toute bonne volonté et capacité d'agir se perd en route.

Écrit par : Mère-Grand | 22/01/2015

Les français (surtout les responsables politiques) auraient du comprendre, dès 1962 que faire vernir toute cette peu-coûteuse main d'œuvre appartenant à une autre culture, en France n'était pas la bonne chose à faire. L'intégration a été un échec . Mais en France, selon nos politicons et nos médiacons on est toujours plus malin que tout le monde. On voit le résultat qui n'est bon pour personne(Ni pour les musulmans sincères qui veulent s'intégrer; ni pour les français paresseux qui ne veulent pas se salir les mains). Conclusion: Nous avons dans ce pays, quelques millions d'individus qui n'aiment pas la France et qui ne peuvent pas vraiment la quitter. Ce qui en fait; avec en plus quantité de français désoeuvrés, un terreau parfait pour convertir et recruter de nombreux simples d'esprit prêts à tout pour plaire à leurs nouveaux maîtres. A cela s'ajoutent les desseins cyniques de politiciens et médias sans scrupules qui se servent de la situation.

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 23/01/2015

Le monde musulman dit que l'islam "ce n'est pas ça"!
Jadis, du point de vue du monde catholique l'Inquisition n'avait rien à voir avec le Christ!

Quelle est l'origine, la culture, le ressent, l'état d'un "fou de Dieu"!
Les grands mystiques chrétiens, le Padre Pio, était-il musulman?

1995 (et suivantes) vague d'attentats meurtriers, violences dans les banlieue: police de proximité renforcée? Non?!
Au nom de quoi sinon des "économies"!

Des "économies" exigées, imposées où et sous la houlette de qui?!

Arabes et juifs ne s'entendent pas.

-Depuis quand?
-Depuis toujours.
-POURQUOI?

Risques de rivalité entre Isaac et Ismaël, fils d'Abraham.
Sara, qui en a le pouvoir, obtient d'Abraham qu'il chasse la servante Agar mère d'Ismaël (avec Abraham) dans le désert:

question de religion ou question de mentalité?

LA CULTURE: culture d'abord, emplois ensuite
emplois d'abord, culture ensuite
les deux ensemble

Faire du théâtre par goût
pour penser à autre chose
le premier, le théâtre donnant force , courage, élan, confiance en soi retrouvée ou découverte (potentiel) pour la recherche d'emploi, tests et stages?

MERCI à Papy et à son équipe.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 23/01/2015

autre approche, ce matin suscitée par un radio-reportage français de lycéens en voyage scolaire dans un camp d'extermination nazie, qui ont été choqués, incapables d'apréhender ce potentiel de la part d'un pays, lycéens à la conscience du réel totalement exorbitée face à l'horreur: ne faut-il pas enseigner l'histoire de la shoah dans tous lycées dès 12-14ans?

quand moi-même je ne sais ce qui permet à l'horreur de continuer son existence:


faut-il se taire?
- mon choix depuis des décades mais j'en reviens -
se taire pour des raisons de respect de la dignité humaine?

ou se taire pour ne pas apporter de telles images du possible dans l'esprit de nos jeunes?

(en ce qui me concerne, 1 oncle rescapé des camps etc, ou mes actes en fav. de réfugiés sous dictature face à tortures, etc et blabla)

avec mes respects à Myriam Belakovsky, dont je salue la dignité et la constance de ses commentaires


au passage, merci à JNC de tenir face à gueguerres entre commentateurs comme moi face à moimisizlarène ou moimasterdumonde, où on se retrouve en cantine avec jetés de vomi.

Écrit par : genevois déshérité | 23/01/2015

warning: un certain Gabor Fonyodi (http://www.nouvelordremondial.ch/)

fait l'apologie, sous bannière "je suis dieudo",
pour commenter son soutien au négationisme tous azimuts

sur tous blogs TdG.

Écrit par : genevois déshérité | 23/01/2015

attention aux auteurs de blogs TdG

un commentateur nommé Gabor Fonyodi & site faisant référence à "nouvel ordre mondial"
affichant ces jours 1 bannière d'écrit en blanc sur fond noir "moi Dieudo"
sévit sur tous blogs TdG avec théorie du complot

Écrit par : genevois déshérité | 23/01/2015

Les chrétiens ont arraché la langue à Giordano Bruno au nom du christianisme....

Le terme "fous de dieu" ne convient pas il est plutôt réducteur. Les religions, fables des rois voleurs et manipulateurs de conscience d’inconscience, a toujours généré des fous. Giordano Bruno (*) en a fait les frais chez les chrétiens qui l'ont torturé et brûlé vif au nom du christianisme et son fantôme.

L'islamisation de l'Occident restera pour longtemps, une erreur historique et économique dans son déclin. La méconnaissance, selon les experts musulmans et non musulmans du coran de Médine et des autres bouquins abrogeant le coran de la Mecque, sont unanimes dans leurs explication: le coran est un concept de conquêtes afin d'établir la charia sur la planète.

Les lois venant de ce bouquin écrit -pour- des musulmans et non pour des mécréants, sont divines car révélées donc intouchables.

Les éducations des petits islamistes resteront le coran en arrière plan, se fondre dans la foule afin que l'islam continue son chemin.

L'histoire de ce concept est terrible et horrible. Croire à un islam fait de miel est un comportement suicidaire ou criminel c'est selon. Nos petits enfants auront raison de venir pisser sur les tombes de leurs ancêtres, s'ils sont encore présents.

Le problème majeur dans cette histoire est que remettre en cause l'islam c'est remettre en cause les fables royales chrétiennes et musulmanes. Vous comprendrez que leurs adeptes ne sont pas près à casser la gangue des croyances leur servant de support.

Les royautés, aidées de la haute bourgeoisie et ses valets, ne sont pas prêtes à lâcher leurs privilèges et leurs influences. Le concept vaticanesque se cache derrière le pôôvre et le fantôme des rois, alors....

Obéir à mahomet est une question de vie ou de mort en islam, contemplez ce bel islam en Arabie ou en Iran. Les femmes sont contentes, la religion et ses tendances sont respectées elles défilent en chiffonnées, au minimum ça cache les misères.

(*) Il n’est jamais inutile de faire resurgir un morceau de l’ HISTOIRE OCCULTÉE ; peut être un repère pour les nouvelles générations.

Giordano Bruno est né à Nola, près de Naples, en 1548.
Moine dominicain à 18 ans, il
doit quitter son ordre en 1575 car suspect d’hérésie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A9gation_pour_la_doctrine_de_la_foi

Ils ont ôté le mot "inquisition" pour camoufler la réalité, comme d'habitude.

Certaines et certains voudraient bien me faire subir le même sort s'ils pouvaient, en attendant ils se lamentent.....

Écrit par : Pierre NOËL | 23/01/2015

Et si ce que la France vient de confronter, n'était qu'un coupe feu ?

Écrit par : Corto | 23/01/2015

La France c'est fait piéger par sa politique pro-arabo-musulmane; ce faisant, contre Israël.

Nous sommes dans un bourbier téléguidés par Obama et sa clique. Comment en sortir? Ce n'est pas l'Europe qui va nous y aider, ce qui c'est passé en Suisse avec le Franc et quelques heures après, avec le discours de monsieur Goldman Sachs estédifiant. Fin de l’euro à moyen terme. Les banquiers s’entendent parfaitement bien. Pourquoi ce lien ? Simplement pour démontrer que faire des grandes affaires et assurer les petites avec les politiciens corrompus , détraqués et tarés tout est bon.

Ce qui s’est passé est un renforcement de l’islam, un affaiblissement de la Liberté d’expression notre démocratie et la Laïcité cinq étoiles, contrairement à ce qu’ils nous content sur tous les médias.

C’est pas l’islam, ce n’est pas les religions, il faut mettre l’islam hors de ces attentats c’est une religion de paix et d’amour, le prophète était un homme bon etc., etc. Ils vont mettre ces infos dans la tête des gamins, et qui va se faire bouffer par l'ogre islamique?

Soyons clairs, ils nous mentent pour faire plaisir aux monarchies sanguinaires en islamisant l’Europe, les despotes islamiques sont heu----reux ! Trop d'intérêts financiers sont en jeux, ils se moquent des peuples c'est un constat en Suisse et en Europe.

Genève est la capitale ou des banquiers peuvent fabriquer des billets, des monarchies financer le terrorisme et les soldats des deux courants religieux, on y cache son argent durement gagné par la quête et labeur des élus et certains chefs d'entreprises, la vatican et la reine ont leurs milliers de lingots sous les montagnes, les terroristes aussi.

Nous n'avons pas compris, la note va être salée.

Écrit par : Pierre NOËL | 24/01/2015

Un homme musulman est présentement en l'attente de cent coups de fouet (ouvert la télé sur le vif, sans en savoir plus mais certitude concernant la sanction... lapidations, amputations, indigne, indécent statut des femmes (celui des femmes catholiques, récents propos habituels du pape François comme de ses prédécesseurs relatifs à la contraception laquelle "empêcherait de protéger la famille" (tolérée la méthode Ogino garantissant bon an mal an naissances à tire larigot) en attendant ce bienvenu annoncé plaisant Nouvel Ordre Mondial aux inégalités extermi- natrices, indigence, désalphabétisation comme, selon les situations et origines, pas bien loin de chez nous aux élèves quittant l'école sans rien avoir appris: comment trouveraient-ils du travail, désormais? Tortures, "faut ce qu'il faut"! se pratiquent encore aujourd'hui en pays non des moindres donneurs de leçons): futur camp de concentration ("pensez... bien malgré nous! à l'échelle planétaire, cette fois? Elimination progressive non plus des juifs, tziganes ou homos mais "pauvres" (à part, bien sûr, ceux qu'"il nous faut pour les insalubres, sales et mortels boulots")?! Aube nouvelle...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 24/01/2015

Myriam. On se fout de toutes vos incantations religieuses. Ce ne sont que des histoires inventées par des hommes pour en berner d'autres. Nous avons un problème à résoudre. Il faut d'abord en trouver l'origine; puis la solution. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Il me semble que dans ce cas: La création d'Israël en 1948, décidée par des politiciens qui n'étaient ni juifs, ni musulmans, fut l'origine du fléau actuel, sinon la mèche qui a mis le feu aux poudres. On aura bientôt le même problème en France: Faire vivre côte à côte deux communautés qui au début se détesteront. L'avenir dépendra de la façon dont ce dilemme sera géré. Ce qui devrait être plus facile à obtenir en France, puisque l'on n'aura pas à voler un territoire à l'une des communautés pour le faire...

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 24/01/2015

Pierre Noël/ Très bon commentaire. La question que se posait Carl Sagan:
Qu'allons-nous léguer aux générations futures (Les politiciens, les banquiers et les médias ne se la posent pas souvent cette question.)

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 24/01/2015

@ Monsieur Meslin En quoi cent coups de fouet sont-ils des "incantations religieuses"?

Si vous souhaitez retourner aux sources, Monsieur Meslin, il faut vous informer mieux.


Quelques coups de fouets (en aucun cas "accordés" par ou de moi à vous)auraient-ils le pouvoir de vous stimuler?

Votre désir de vous mettre bien avec Corto par le moyen de l'attaque ("attaque"... si vous étiez plus virulent) de moi-même est à revoir... Au revoir (ça "rime")! qui l'eut cru

Lustucru (ä ma barrette: dis donc dis donc...)?!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 25/01/2015

P.S.

Lustucru: l'eusses-tu cru rimant entre ... "Poètes du dimanche"!


Monsieur Meslin, vous commettez une erreur d'appréciation. Pour vous mettre vraiment bien avec qui serait en mesure de s'en prendre à moi sans avoir recours à vos services serait Pierre NOEL

lequel, sans le vouloir, "bien fait"! me remet en mémoire de bons savoureux souvenirs ayant été quarante ans durant la compagne de vie d'un mécréant, un vrai, un rrrRusse de Russie en passant par la France ... lequel R.B. s'annonçant d'emblée une fois pour toutes (accent français pointu ayant enfant, père mort déporté à Auschwitz, "passé à la casserole" par Religieux maristes) lequel R.B. "René"! en aurait remontré à... Pierre NOEL... Lui-même!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 25/01/2015

En tous cas, conformément à ce qu'écrit Pierre Noël avec la fin de l'euro annoncée par Goldman-Sachs, les grecs courent chercher le reste de leurs économies dans les bancomats et le scrutin confirme que la Grèce à ouvert la voie des pays qui vont sortir de la "monnaie-unique" !

La Grèce est très touchée par l'immigration musulmane et elle est isolée du reste des frontière terrestres européennes hormis ce semi-état européen qu'est la Bulgarie, une Bulgarie où il n'est pas bon d'être musulman, même modéré.

Une sortie de la Grèce de l'Europe permettra de bloquer les frontières aux immigrés pénétrant sur le "continent" !

Nous verrons très vite les premiers symptômes s'exprimer en Grèce, un retour à une monnaie nationale et la faillite annoncée d'un pays, ou alors, l'Europe devra céder aux chantages d'une extrême gauche en faveur de l'immigration musulmane !

Ou encore, Tsipras fera comme l'ont fait les socialistes grecs corrompus jusqu'à l'os, c'est à dire, voler les milliards de la BCE pour ouvrir des comptes dans les paradis fiscaux, comme la mère de Papandréou avec son compte de 550 millions d'euros dans une banque genevoise !

Les nouveaux leaders gauche-dure un peu bobo sur les bords devrons prouver que la corruption grec est maîtrisée et que leur 20% d'immigration illégale ne pénalise pas une économie plus que moribonde. A bonne fortune. bon coeur, Angela ne fléchira pas face à ce nouveau déguisement appelé crise totale de l'Europe du sud face à l'Europe des Maîtres !

Écrit par : Corto | 25/01/2015

Jean-Claude Meslin ,

Au moins, vous suivez je vous en félicite. Qu'à déclaré Hollande aux jeunes dans une école? C'est un drôle d'hérritage et des propos bizarres venant d'un petit président, ami d'un autre petit président, Obama: applaudis par une petite chancelière: Merkel qui a fait basculer la Grèce dans l'inconnu ou il ni a rien de bon.

"Vos générations vont devoir s'habituer à vivre avec le terrorisme"

les terroristes islamiques ont gagné la bataille, il leur restent à gagner la guerre avec des courants religieux islamiques très opposés et en guerre.

Voilà le début de la catastrophe annoncée depuis des années, ici sur les blogs (2009 pour ce qui me concerne) et sur le blog de Sami Aldeeb viré par Mabut, par ce qu'il écrivait des vérités pas très bonnes à lire. Il avait raison trop tôt.

En France, nous allons devoir subir l'islam dans toute sa splendeur à cause de nos détraqués se laissant berner par les ténors islamistes, comme les ramadans frères musulmans (qui essaient de retrouver pied suite aux événements en Egypte avec le Général Président Al Sissi,) les imams ou les diseuses de bonnes aventures islamiques enchiffonnées ou portant un simple drapeau, foulard islamique sur la cafetière. Elles et ils sont les plus invités sur les plateaux des médias dans un but: mentir pour sauver le soldat ISLAM.

La crise financière est de mon point de vue volontaire, les royautés islamiques et chrétiennes veulent plus d'or, d'argent, de diamants et autres, pour leurs descendances royales qui font rêver les ânes, les moutons et les chèvres. Ce faisant ils se livrent une guerre d'influence très amicales sauf pour les ouailles, qui en fonds les frais en payant de leurs vies.

Le mal est fait dans les écoles publiques, les écoles coraniques, et les écoles privées.

Corto, le pire est à venir. Le judaïsme à peut-être sa place parmi toutes ses éducations débiles ?? Ils continuent à sortir des chrétins et des crétins en masse dans les écoles ayant des comportements de canard venant chaque jour chercher la nourriture. Ils ne voient pas que les anacondas sont de plus en plus nombreux, se fondant dans la foule avec des fleurs et des nouveaux livres, cachant la réalité du coran et des autres écrits.

L'euro explosera à moyen terme et l'Europe avec. Ce qui se passe en Grèce c'est passé en Russie ils n'ont pas anticipé les conséquences du communisme. Vont-ils fabriquer du communisme comme on l’a vu en France après la deuxième guerre mondiale 39/45 Nous ne voulons plus de cette Europe.

- Nous ne voulons plus de l'islam en France et en Occident

- Nous ne voulons plus des croyances royales et leurs traîtres de prêtres ni de leurs idoles.

- Nous dénonçons le braquage exécuté par les prêtres et traîtres des Pharaons, il y a environ 5 000ans sur nos naissances, nos vies, notre mort, tout en s'accaparant de notre conscient et notre inconscience.

Il nous reste nos Z'amis saguinaires et despotes du Golf Persique, ma fois......

Écrit par : Pierre NOËL | 26/01/2015

‘Zones interdites’, ‘Zones de non-droit’ ou ‘No-go Zones’ européennes: réalité ou fiction?

Un document de recherche de 120 pages intitulé « No-go zones de la République française: mythe ou réalité? » décrit des dizaines de quartiers français « où la police et la gendarmerie ne peuvent appliquer l’ordre républicain ni même pénétrer sans risquer la confrontation, des projectiles ou même des tirs mortels. »
En Octobre 2011, un rapport de 2200 pages, intitulé ‘Banlieue de la République’ a constaté que la Seine-Saint-Denis et d’autres banlieues parisiennes deviennent « des sociétés islamiques séparées » coupées de l’Etat français et où la Charia islamique supplante rapidement le droit civil français.
Le rapport montre également comment le problème est exacerbé par des prédicateurs musulmans radicaux qui font la promotion de la marginalisation sociale des immigrés musulmans en vue de créer une société musulmane parallèle en France gouvernée par la Charia.
Le présentateur de télévision demande: «Que se passe-t-il si nous allons en banlieue? » Obertone répond: «Je ne le recommande pas». Pas même nous, Français, n’osons y aller désormais. Mais personne n’en parle publiquement, bien sûr. Même ceux qui clament ‘vive le multiculturalisme’, et ‘Paris est merveilleux!’ n’osent entrer dans les banlieues».

Écrit par : Corto | 26/01/2015

La Suisse est un pays qui ne s'en sort pas trop mal officiellement hors de la zone euro.
Pourquoi la Suisse n'accueillerait-elle pas "en son sein" les pays tels que la Grèce prochainement sans doute l'Espagne et ainsi de suite en mettant au point d'autres priorités non plus marché à la démente compétitivité hallucinante mais collaboration, solidarité, émulation saine... Laïcité (avec abandon officiel "condition"! pour s'installer en Suisse... abandon, donc, des coutumes sauvages de l'islam)?

Faut-il redire qu'habitant ce continent, avec l'accord de Merkel ou non, nous sommes tous, à moindres frais que ceux imposés par l'artificielle UE, Européens?! Suisse NEUTRE fondatrice d'un/e magnifique ?

Suisse LOIN DES COMBATS donnant l'impulsion en vue de ?

Avant qu'il ne soit trop tard, un SURSAUT d'URGENCE!

PUR DIAMANT AU SEIN DES NATIONS ?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/01/2015

Myriam. Puisque vous êtes si aimable avec moi, je vais faire de même avec vous qui semblez vous apitoyer sur votre propre sort. Vous avez partagé la vie d'un Russe(vous n'aviez pas à préciser). Peut-être en est-il mort ou a-t-il pris la fuite. Ce qui ne justifie pas de se réfugier dans des incantations religieuses; à mon sens, insensées. Pendant 12 années, j'ai partagé la vie d'époux d'une adorable américaine; avec laquelle je suis toujours le meilleur ami (peut-être plus). Très malade (infections pulmonaires)j'ai quitté les USA de l'ignoble Reagan pour revenir en France (1985)soigner mes poumons,croyant aussi que l'U-E allait être la merveille du Monde. Là, je me suis vraiment "planté". Il me faut relativiser car ma santé est désormais parfaite. Tout n'est pas négatif. Gamin, j'adorais la Vierge-Marie. Je ne suis plus guère croyant; mais j'ai toujours cette même affection pour elle. A 75 ans, je n'ai jamais pleurniché pour quoique ce soit (excepté l'assassinat de mon premier chien Berger-Allemand: Sultan quand j'avais 14 ans). Je ne vais pas commencer à le faire maintenant ! Ainsi va la vie !

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 27/01/2015

Jean-Noël. J'espère que vous allez écrire quelque-chose d'intéressant au sujet de l'expérience grecque. Dans ce monde, devenu complétement cinglé, cela pourrait redonner espoir. Il faut que ça change et il va falloir aborder les sujets que nos maîtres actuels nous cachent. Personnellement, après toute une carrière dans l'aérospatiale et incidemment au service de ce que je combats maintenant, je me suis lancé dans une croisade, commencée aux USA sous l'ère de l'ignoble Reagan. En 1961, à sa sortie de la Maison-Blanche, celui qui à l'Ouest a parachevé ce que l'URSS a fait à l'Est (Nous débarrasser d'Hitler)avait averti ses concitoyens: Ne donner surtout pas le pouvoir au Complexe Militaro Industriel et aux financiers américains. Reagan, entouré d'ex-nazis ayant gravi les échelons du pouvoir US fit exactement ça. Aujourd'hui commémorant Auchwitz, on doit s'interroger pour que de telles horreurs ne se reproduisent jamais. Hors depuis la guerre du Vietnam, l'Humanité a gaspillé pour enrichir ces salops des sommes faramineuses pour se faire peur et s'autodétruire, sans que personne ne questionne.On peut estimer que depuis 1980 une moyenne de 1000 milliards de dollars a servi cette global insanité (70% étant l'œuvre d'une seule nation: les USA). En 2014, en incluant les forces de police nécessaires pour contrer une insécurité planétaire grandissante nous avons dépassé les 1500 milliards. Croyez-vous honnêtement que cela peut durer ! J'ai même posé cette question à un site du Vatican (naturellement sans réponse). Aucun pape des 50 dernières années n'a abordé ce sujet. Je crois même qu'il fut un temps, la banque du Vatican investissait dans cette industrie. Renseignez-vous ! Très Amicalement... JCM

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 27/01/2015

Monsieur Meslin, je ne m'apitoie jamais sur moi-même publiquement et vous racontez des choses qui ne tiennent pas debout quand vous portez un jugement sur quelqu'un que vous ne connaissez pas. Sans trouble de mémoire vous admettrez nous avoir donné vous-même quelques aperçus sur votre passé.
Le fait que vous vous fichiez, vous l'avez écrit à plusieurs reprises, du ressenti d'autrui qui ne vous convient pas en fait n'est pas notre problème.
Du moment que Jean-Noël Cuénod a pensé pouvoir publier mes commentaires je n'ai rien à justifier mais je précise que s'il m'arrive de nommer quelqu'un de mon passé un juif, notamment, sans "nez ou doigts crochus", pas plus que mains "moites"! ou un fragment de mon passé il ne s'agit pas de parler de moi mais de dire à l'évidence, sans forcément généraliser, ce que je sais non pour l'avoir lu sur des dossiers, rapports ou préavis mais pour l'avoir vécu voire à l'occasion vaincu.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 27/01/2015

Usurpation de pseudo !!!!

Écrit par : Géo | 27/01/2015

Usurpation de pseudo s'adresse à qui?
Puisqu'il y a de la place, voyez une porte qui tourne porte-tambour, des personnes passent du trottoir en cet appareillage pour entrer dans un business-chose. D'autres en ce business-chose passe par la porte-tambour pour sortir du business-chose (Supermarché). Un troisième groupe n'entre ni ne sort par la porte-tambour, juste, y tourne en rond... Thésée en son labyrinthe" lui aussi tournait en rond en cherchant une issue... Sornettes, dira-t-on que ces fables mythologiques, soit, mais le tourner en rond, le "ruminement mental", lui, existe. Remède, issue? La "délibération intime" apparentée à la capacité de "discernement" supermarché mondial: tous pour le business mais pas le business pour tous...
/Colonisations Coran/ Ces deux à revoir, à remettre en question sans parti pris par qui?

Un instant (selon "Les secrets de l'Exode").
En exil, les Egyptiens (et les juifs) savent que Babylone n'aime pas l'Egypte. En parlant du passé les Egyptiens font des pharaons les patriarches bibliques et du "grand fleuve, le Nil, l'Euphrate.
Abraham: Akhenaton! Cet ouvrage n'a à ma connaissance jamais été remis en question.
Refusant le retour du culte au dieu Amon pluriel les fidèles du dieu Aton Un, sous l'autorité de Moïse l'Egyptien se rendent en "terre promise". Comprendre par là une province gérée par l'Egypte où vivent, à côté des natifs, des ressortissants de divers peuples ("toute une tourbe" y compris des juifs).
Natifs d'hier, leurs descendants, les Palestiniens d'aujourd'hui.

"La terre est à tout le monde"!

Au lit, les bonnes couvertures et duvets (doux vêtir) sont aux deux époux.
Que penser de l'un qui s'empare peu à peu, progressivement dans l'ensemble de ce doux vêtir pendant que l'autre finalement est transformé en paillasse ou descente de lit?

Écrit par : Myriam Belakovsky (M.B.) | 28/01/2015

Jean-Noël ! Il va vous falloir élargir votre auditoire. Depuis que je commente sur ce site, je vois toujours la même demie-douzaine de commentateurs (incluant moi même). Je ne m'intéresse pas aux individus; seulement à leurs actions. Hors, il s'avère que l'une m'intéresse particulièrement, car je la connais très bien. Selon mon humble avis et celui qui a fabriqué la première bombe atomique, elle nous mène tout droit vers l'apocalypse. Il s'agit du surarmement (militaire et police) et de son coût:1000 milliards $ par an depuis 50 ans et à 70% l'œuvre d'un seul état. J'y ai grandement participé (3 ans aux essais nucléaires français). Apparemment ce sujet n'intéresse aucun français ni aucun suisse (Dont la neutralité, Myriam, laisse à désirer: 36000 suisses travaillent pour l'armement occidental et aucun pour les russes ou les chinois. En plus la plupart des firmes américaines ont un siège en Suisse. Sans l'argent légal et illégal des occidentaux, la Suisse n'aurait que les fromages, les montres et le chocolat (Bientôt celui de Poroshenko). Ce qui ne serait pas plus mal pour ce pays que j'apprécie...Je perds donc mon temps avec vous. Je vais conclure avec ce que j'ai écrit dans Facebook. A bientôt 76 ans, je vais faire ce que Dieu (s'il existe),doit faire, voyant ce que devient sa création, oublier tous ces milliards; la misère, les inégalités sur Terre grandissantes et les 30000 enfants qui journellement y meurent de faims et vous laisser tous crever dans votre "merde". J'ai malgré tout la satisfaction d'être mieux compris et avoir la possibilité de nombreux dialogues avec les anglophones (surtout ceux de Time-Magazine et Russia-Today: Ma loi de l'équilibre East-Ouest; plus d'un millier)...

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 29/01/2015

Di Dieu existe, Jean-Claude, et qu'il nous envoya un certain Jésus vous seriez bien inspiré de faire le tri. Blogs, tout est admis, liberté d'expression mais vous éviteriez les "on se fiche de vos sentiments ou incantations (nulles "incantations", jamais! en disant votre ressenti d'accord ou non avec sens religieux voire références bibliques, évangéliques... sans insulter, offenser voire, n'est-ce pas, tourner en ridicule... "amuser"! Faut-il éternellement repartir dans le passé? Faut-il "renouer" avec Auschwitz en ces jours pour redire que manifestement les fours qui se fabriquaient "en Suisse"! pour les camps des nazis n'étaient pas plus des fours pour se *tenir au chaud"! que pour faire de la pâtisserie, soufflés ou pains...?! Exprimez-vous sans vous en prendre à l'autre comme "moyen"! discourtois (vous écrivez ce que vous voulez, certes, mais non sans nous en apprendre sur vous-même fond et forme/rires concluerait sans nul doute lovsmeralda...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 29/01/2015

Myriam. Si je cesse de participer à ces dialogues; c'est surtout grâce à vous. Vous êtes (à mon avis totalement à "côté de la plaque") C'est vous qui implorez le passé ; pas moi. Je m'inquiète pour les générations futures. C'est pour elles que je veux que cessent ces gaspillages par milliers de milliards de dollars (ou d'euros). Quant aux religions, elles ne me dérangent pas. En m'instruisant au contact de gens beaucoup plus instruits que je ne le suis, j'ai opté pour le Darwinisme (C'est à dire: l'évolution naturelle et accidentelle) auquel j'ai ajouté la loi de l'équilibre. Je crois que l'on (l'humanité)a commencé l'inexorable descente (que des humains de votre calibre ne peuvent comprendre) vers le néant.
Il faudrait réagir rapidement en ayant des dirigeants compétents. Malheureusement; surtout à l'Ouest (y compris la Suisse et son cirque de Davos)il n'y en a aucun. Le seul qui me parait crédible actuellement est Vladimir Poutine. Ses concitoyens l'apprécient et quoiqu'on en dise ici, il fait du bon travail pour la Russie. La Nouvelle Grèce devrait s'en rapprocher...

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 29/01/2015

" mais non sans nous en apprendre sur vous-même fond et forme"

Tout le monde n'étale pas sa vie privée!

"concluerait sans nul doute lovsmeralda..."

Une différence entre le ciel et la terre!

Écrit par : Patoucha | 29/01/2015

Patoucha. Je n'étale absolument pas ma vie privée. Ni vous, ni les autres ne connaissent quoique ce soit sur mon état civil ou mes appartenances politiques et culturelles (si il y en avait ). Je parle de mon parcours qui est original et qui pourrait inspirer. J'ai seulement la prétention d'affirmer qu'à presque 76 ans, je comprends la géopolitique et ses conséquences...Vous en prenez ce que vous voulez. C'est votre problème; pas le mien...PS; Jean-Noël, je perds mon temps et n'apprends rien sur ce site; donc, je me retire...

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 30/01/2015

Cher Monsieur Meslin, si vous n'"étalez absolument pas votre vie privée" dites-nous comment un simple quidam pourrait affirmer que vous n'avez pas été circoncis?!

Comment ou pourquoi quitter un blog parce que les commentaires d'une personne ne vous conviennent pas?!

Démarche votre "répétitive" en un blog ou un autre et ne concernant en aucun une seule et même personne!

Les commentaires ("Jean-Noël, je perds mon temps et n'apprends rien sur ce site, donc, je me retire...")! nous sont-ils imposés?

Quid des articles de Jean-Noël Cuénod?
N'apprenez-vous réellement rien?

Témoignage d'une lectrice: "En lecture de ces articles et commentaires sur le site de Jean-Noël Cuénod j'ai réalisé que j'ai beaucoup à faire pour mieux me tenir au courant!"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 30/01/2015

Nous avons tous eu huit ans. Nous répétions très souvent ce qui se disait dans notre entourage. Les initiés connaissent les écrits de l'islam ou le le mécréant, en particulier l'Athée ou le non croyant, est à tuer en premier au même titre que le juif, l'apostat.

Toutes les religions ont dans leurs écrits, une haine particulière pour les non croyants n'ayant ni dieu ni maîtres et ce, bien avant la croyance au communisme.

Ce jeune Amed n'a rien inventé; l'éducation privée ou publique, les milieux fréquentés, et les modèles de représentations forgent l'adolescent futur adulte.

Il va de soit que nos collabos, les médias et la majorité des journalistes, les ténors des religions participent activement à nous mettre en tête que l'islam est une belle pensée ou une belle croyance en dieu, elle permet même de vivre ensemble au nom des pétrodollars.

Nous combattrons ces croyances pourries, la charia et leurs adeptes, d'une manière ou d'une autre. En cela, nous respecteront l'hérritage, que nos ancêtres morts par millions nous ont laissé: " La Liberté " sauf une transformation radicale de l'islam.

La méthode de la police peut être contestée, le fait et les parents doivent répondre devant la justice.

Oui, l'école est en mille morceaux, les banlieues aussi.

Écrit par : Pierre NOËL | 30/01/2015

Myriam. Vous mélangez tout. Les sujets que traite Jean-Noël sont intéressants. Il fait bien son travail de correspondant de La Tribune de Genève. Ce que je n'apprécie pas ce sont les commentaires (surtout les vôtres qui ne sont que pleurnicheries, incantations religieuses et sujets personnels). Accidentellement ayant précisé avoir faillit épouser une adorable jeune juive à Montréal en 1967; j'avais subit cette circoncision requise par cette religion. L'opération n'avait rien de sorcier; elle était la conséquence d'une infection étrangère à toute relation sexuelle. Avoir rapporté cela sur ce forum n'est pas très élégant de votre part et démontre (comme le disent les jeunes de maintenant) que vous êtes une personne mal dans sa peau. Si vous êtes juive; vous ne faites pas honneur à cette religion ou à toute autre. C'est votre problème; pas le mien...

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 31/01/2015

Monsieur Meslin, cette réponse pour dire... Faut-il "faire honneur à sa religion"?

Ordinateur réparé.

Meringues aux enfants.
Piano, puis

vos lignes...

Faut-il répondre à Monsieur Meslin?

Je vous réponds comme "sous dictée" (les cloches du samedi soir se mettent à sonner):

"les juifs (religieux): les Juifs ont comme une vocation à être des boucs émissaires. A lire vos lignes ci-dessus,Monsieur Meslin, n'y a-t-il pas un peu de cela?!

Honneur au judaïsme?

Proche d'eux, les Juifs?

OUI!"



Bonne nuit, Monsieur.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 31/01/2015

@ Patoucha

je n'ai jamais rien usurpé.
Que racontez-vous?

Simplement, en rédigeant un commentaire, une fois, parce que je pensais avec amitié à lovsmeralda après un mot j'ai ajouté son célèbre /rires comme je le pourrais adressé à vous, présentement, pour vous donner un exemple: Patoucha, merci pour tout/rires...

Pour votre gouverne, il n'existe pas de litanies "bibliques".

Litanies "liturgiques"! seraient: saint Nicolas de Flue, priez pour nous
saint François d'Assise, priez pour nous
saint Vincent de Paul, priez pour nous


Etant plus chercheuse de vérité que "croyante sans doutes" et n'étant pas pratiquante je ne "saisis" pas les insultes à moi adressées à foison. En revanche, les psys, à propos d'archétypes, utilisent aussi bien Bible, mythes ou contes de fées qui sont autant de "situations" passant les siécles parce les mentalités sont les mêmes.

Champions, héros tels (l'un de mes récents commentaires lequel m'a valu les éloges que l'on sait de la part de l'un de vous): DAVID avec le géant Goliath.
Goliath effrayant à voir mais qui souffrant d'une maladie des os, de l'ossature, en réalité ne tenait pas debout! raison pour laquelle il était vulnérable (comme des personnes qui ont le don de nous impressionner énormément tout en bronchant, elles, au moindre "accroc"!

S'il y a beaucoup d'embrouilles à propos de votre pseudo, y compris la manière de l'orthographier, adressez-vous non à qui n'est pas concernée mais à qui de droit à commencer par vous-même.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 01/02/2015

@Jean-Claude Meslin:

Merci de vous arrêter sur mon message qui ne vous est pas destiné. Un peu plus d'attention vous aurait évité de vous l'attribuer.

Écrit par : Patoucha | 01/02/2015

"S'il y a beaucoup d'embrouilles à propos de votre pseudo, y compris la manière de l'orthographier, adressez-vous non à qui n'est pas concernée mais à qui de droit à commencer par vous-même."

Écrit par : Myriam Belakovsky | 01/02/2015

Ne jugez pas les gens d'après vous-même!

Pffff une vraie concierge!

Écrit par : Patoucha | 09/02/2015

Les commentaires sont fermés.