16/10/2014

Devant l’Etat islamiste, la Turquie jette son masque démocrate

 

erdogan_en_ahmadinejad1.jpg

Au début de son règne commencé en Turquie il y a onze ans, Recep Tayyip Erdogan (photo: avec le grand démocrate Ahmadinejad, ancien président iranien) devait inaugurer une nouvelle forme d’islamisme politique, à la fois conservateur dans les mœurs mais respectueux de l’Etat de droit et des principes démocratiques. Il voulait créer une sorte de parti démocrate musulman à l’instar des partis démocrates chrétiens européens. La Turquie allait, enfin, inventer le modèle de démocratie originale qui manquait tant aux pays musulmans.

  En tant que premier ministre, Erdogan a d’abord misé sur le processus d’entrée au sein de l’Union européenne. Des mesures ont été alors projetées pour permettre à la Turquie de s’insérer dans ce processus.

Auparavant, l’armée était la garante de l’ordre constitutionnel et laïque. Pour Erdogan, il fallait se débarrasser de cet encombrant concurrent qui lui faisait de l’ombre. Dans ce but, il s’est appuyé sur l’Europe et le respect de la Convention européenne des droits de l’homme en utilisant habilement ces principes démocratiques pour enlever ses prérogatives à l’armée turque.

 

Que les militaires soient écartés des leviers de commande politique, cela ne pouvait que réjouir les démocrates. Sauf qu’en Turquie, l’armée était aussi très attachée au respect de la laïcité inscrite dans la Constitution par le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk. Or, Erdogan n’a eu de cesse de vider la laïcité turque de sa substance. En utilisant le masque démocrate, il s’est donc attaqué à cette laïcité qui l’empêchait de viser son but : remettre l’islam au centre de la politique, avec son auguste personne comme défenseur de la religion.

 

Aujourd’hui, Erdogan a modifié la Constitution en donnant l’essentiel du pouvoir au président de la République ; il s’est installé dans cette fonction le 28 août dernier, porté par une forte majorité d’électeurs. Car force est de reconnaître que, pour l’instant, Erdogan est soutenu par une majorité de Turcs, surtout dans les campagnes où sa popularité est à son comble. Cela dit, il ne cesse d’agrandir son pouvoir personnel et musèle les médias. Le rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), publié en février dernier, accuse la Turquie «d'être à la tête des pays ayant le plus grand nombre de journalistes incarcérés» (39 sont emprisonnés et 153 ont été blessés) pour la deuxième année consécutive. Parvenu au pouvoir par la voie électorale, Erdogan acceptera-t-il d’en être évincé de la même manière? Rien n’est moins sûr. Le pouvoir est une drogue. Le pouvoir absolu est un stupéfiant.

 

Désormais, son masque de gentil démocrate ne lui sert plus à rien. La Turquie est la championne incontestée des violations de la Convention européennes des droits de l’homme, avec 2521 condamnations prononcée par la Cour de Strasbourg, loin devant l’Italie (1651 condamnations), puis la Russie (1262). Et la Turquie ne cherche guère à remédier à cette sinistre situation.

 

L’attitude actuelle d’Erdogan face aux avancées de l’Etat islamiste au Kurdistan démontre aussi qu’il est prêt à s’entendre avec l’Etat islamiste sur le dos des Kurdes. Il les laisse se faire massacrer à Kobané, près de sa frontière syrienne, et empêche par la violence les Kurdes de Turquie d’aider leurs frères. Pire, dimanche et lundi, l’aviation turque a bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), faisant d’Erdogan l’allié, au moins objectif, des égorgeurs de l’Etat islamiste.

 

Lorsque la Turquie avait frappé à la porte de l’Europe en 1999, il était possible de parier sur une intégration qui aurait permis à ce pays de se développer dans la démocratie. Aujourd’hui, tout démontre l’inanité de cette position. Sur les trente-cinq chapitres de négociations entre ce pays et l’Union européenne, quatorze ont été ouverts et un seul a pu être terminé définitivement. A l’évidence, Erdogan utilise l’Europe quand cela entre dans ses desseins – par exemple, se débarrasser de l’armée pro-laïcité – et la rejette pour le reste.

Autant prendre acte, clarifier les positions et abandonner ces négociations sans fin qui ne servent que de prétexte à un président turc dont la soif de pouvoir est inextinguible.

 

Jean-Noël Cuénod

11:03 | Lien permanent | Commentaires (33) | |  Facebook | | |

Commentaires

"avec le grand démocrate Ahmadinejad, ancien président irakien"

Ah bon? Ahmadinejad président irakien?

Quand on ne connaît pas son sujet il vaut mieux s'abstenir.

Écrit par : Bruno | 16/10/2014

Cher Monsieur, entre un k et un n, l'erreur est aisée. Et je vous remercie de l'exquise courtoisie avec laquelle vous l'avez relevée. Etant entendu, bien sûr, que vous n'en commettez jamais. Avec toute mon admiration JNC

Écrit par : Cuenod | 16/10/2014

"A l'évidence, Erdogan utilise l'Europe quand cela entre dans ses desseins": démarche hélas courante, banale de nous tous qui faisait dire à Krishnamurti que "ce qui te choque t'interpelle"! Masques de "gentils démocrates". "Personnes de et au pouvoir: drogue, pouvoir absolu: stupéfiant"! Au spectacle du chancelier Hitler fascinées les foules n'étaient-elle pas comme "stupéfiées"?! Augustes personnes protectrices pour nous rassurer tout à notre service: "Comptez sur moi"! je suis l'homme (la femme, éventuellement) "gratuit de façon toute gracieuse" qu'il vous faut (main sur le cœur).

Tous à l'image des Doges de jadis portons des masques. Nos élus-zélites costumes, décorations, perruques, s'il se trouve, accessoires et autres distinctions sans oublier avant de sortir ces masques étranges (à bien "y regarder de près")! d'un éternel désormais carnaval international. Non sans signes avant-coureurs en leur temps prometteurs

En attendant le masque, l'ultime.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 16/10/2014

Depuis longtemps l'Europe est comme une aveugle qui refuserait de voir.

Écrit par : Mère-Grand | 17/10/2014

un pays qui ne sait pas reconnaître les atrocités qu'il a commises et qui en laisse commettre à ses portes est un Etat suspect.
La radicalisation de la politique islamisante de sieur Erdogan devrait mettre en alerte tout le monde occidental et l'ensemble des pays qui entendent avoir des rapports pacifiés avec les autres sur une base laïque.

La religion à la tête de l'Etat est une maladie hautement contagieuse car l'un sert l'autre et lycée de Versailles comme disait Coluche (grand politologue du XXe S.)

Il faut aussi dire que la bande de bras cassés qui gouverne majoritairement le monde aujourd'hui se fourvoie en espérant régler la question EI sans une intervention au sol.

Il n'y a qu'un seul discours que ces gens comprennent, celui des armes. Il faut donc y aller, comme d'autres l'ont fait en Tchétchénie. Lorsqu'on veut faire faire triompher la liberté il faut être prêts à payer le tribu de sa propre vie.

Erdogan est un esprit maléfique, un point c'est tout.

@Bruno, si vous jugez l'analyse de notre hôte de mauvaise qualité, je me réjouirais de lire la vôtre, ici-même. Chiche? Si vous ne nous la proposez pas c'est que vous n'êtes qu'un pleutre. ABE

Écrit par : Cyril B 2000 | 18/10/2014

Cyril B 2000 Un pays qui ne sait pas reconnaître les atrocités qu'il a commises et qui en laisse commettre à ses portes est-il, Cyril B 2000, un Etat "suspect" ou un Etat criminel?

Et ceux qui savent et laissent faire?

Le Vatican, horreurs nazies, savait et laissait faire (tout en cachant des juifs). Puisque vous vous en prenez à la religion, Cyril B 2000, le Vatican n'était-il pas ou n'est-il pas plus ou moins comme à notre image notre reflet: Vatican-miroir!

Khamil Gibran écrivait qu'il faut prendre garde que la mauvaise herbe que l'on voit dans le jardin du voisin n'a pas ses racines dans notre propre jardin.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 18/10/2014

Myriam,
Le sujet qui nous occupe dans ce blog est-il le Vatican et son mutisme coupable durant la 2e guerre, tout aussi muet à bien d'autres occasions et auteur de l'Inquisition qu'il a eu le mauvais goût de qualifier de "sainte"?

Je ne crois pas que notre hôte soit allé dans cette direction qui, même si elle mérite le détour, comme dit le Routard.

Concentrons donc notre réflexion sur l'infamie turque qui est collectivement l'auteur du génocide arménien, puis de celui des kurdes.

Aujourd'hui le faux démocrate Erdogan laisse massacrer une ville par des malades mentaux qui sont aussi inspirés par la haine que celui qui a fondé ce courant de pensée qui, de son vivant a fait assassiner toutes celles et ceux qui ne lui convenaient pas. Dans leur sommeil notamment ce qui n'est pas une marque de courage vous en conviendrez.
Sans oublier les 600 hommes de la dernières tribu juive de Médine qu'il a fait décapiter. Cet individu est un mécréant, comme ceux qui s'en inspire pour mener leurs exactions aujourd'hui.

Rien à voir avec les croyants qui appliquent pacifiquement les préceptes qui leur conviennent et assouvissent leur foi dans la paix et la concorde.

Écrit par : Cyril B 2000 | 18/10/2014

@ Cyril B 2000 Certes l'article de Jean-Noël Cuénod s'intitule Devant l'Etat islamique, la Turquie jette son masque démocrate mais si vous voulez bien relire vos propres commentaires vous admettrez que les miens n'y sont pas étrangers. Au reste si Monsieur Cuénod n'admet pas nos commentaires ou les trouve déplacés à lui, auteur responsable de ce blog de nous le faire savoir. Non?

Bon dimanche.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 18/10/2014

Bonsoir,

Il est très difficile pour nous autres occidentaux - probablement ici tous chrétiens, non? - d'avoir un esprit capable de suivre et d'assimiler le système de pensée tant de Erdogan que celui de Ahmadinejad.

N'oubliez pas qu'ils sont d'une autre culture, d'une autre école, d'une autre religion et qu'ils poursuivent un autre but. L'éclairage d'une vie pour un chrétien n'est pas et ne sera jamais le même que celui du musulman.

Bonne nouvelle semaine à toutes et à tous.

Écrit par : Keren Dispa | 18/10/2014

Pourtant tout le monde avait assisté en directe du soutien d'erdogan envers le hamas tout en voulant la peau du hizbollah, la branche libanaise du hamas !

Pratiquement toutes les munitions expédiée par les bulgares aux djihadistes passent par la Turquie et sont payées par le Qatar !

Pendant qu'erdogan surjoue ses talents d'islamiste de bazar, des milices turcophones encore plus motivées que l'ei s'entraînent dans les campagnes de l'Est turc, leur but ? Renverser erdogan et faire de la Turquie un bastion du sunnisme face aux iraniens et aux chiites irakiens, tout un programme, erdogan serait-il dépassé dans son propre bac à sable ? ça va aller très vite, attachez vos ceintures !
Concernant la Keren locale qui se converti en électro-pâtissier, qu'il sache que l'éclairage de la centrale de Parchin est momentanément perturbée, pour environ 10 ans !

Et que pour ce qui en est d'ahmanimerdadj et de merdogan, ni un chrétien, ni un musulman ne suivra et assimilera encore moins quelque système de "pensée", ce ne sont que des crânes vides recouverts de guano de pigeons en pleines crises de foi !

Des enjeux dont tous les médias se lamentent en Irak et en Syrie, rien de très grave, la routine habituelle pour les musulmans depuis que leur prophète a levé le glaive sur ses propres adeptes, tant qu'ils ne jouent pas trop aux atomiciens, que de la comptine pour adolescentes fans de foot. Durant les 4 dernières années, tous les centres balistiques et stratégiques iraniens ont explosés comme des pétards jours de fêtes, comme Parchin il y a 10 jours, faisant un cratère de 50 mètres de profondeur et des vitres qui ont giclées en éclats de rire, 15 km à la ronde et vu s'envoler 20 ans de travail assidus et 3 des plus respectables chercheurs nucléaires iraniens et leurs jouets collectionnés depuis une vingtaines de siècles !

Du coup, il me semble que la donne est changée depuis le 4 octobre à Parchin et que les proches d'alah peuvent allez se faire un pose, sauf si, ils ne tiennent vraiment plus dans leurs caleçons renforcés conçus par "petit bateau" pour ne pas décevoir les vierges éternelles qui attendent patiemment leurs puceaux les jambes croisées !

Du coup les turcs ont moins de craintes v/s leurs voisins bouffeurs de pistaches et vous verrez d'ici peut, des petites embrouilles entre les ottomans et les perces, parole de "Corto" !

Écrit par : Corto | 19/10/2014

«Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats.». .

Une déclaration de guerre en disant long sur Erdogan le musulman modéré. Les 3000 mosquées en France ajoutées à celles de toute l'Europe et la Suisse, sont des casernes ou le prétexte divin pour se fondre en Occident, ne manquera pas de créer des obstacles lors de nos prochains conflits en Europe avec ce concept mortifère.

Fermer en urgence ces mosquées avant qu'il ne soit trop tard, car la foi aux divinités royales ne nécessite pas autant d'églises dans les pays musulmans. Qui plus est, celles-ci sont l'objet de destruction par attentat sans compter le nombre de morts chez les chrétiens. La réciprocité n'existe pas.

Le vrai visage de Erdogan et de l'islam Sunnite ou Chiite est connu depuis des lustres, nos collabos des USA et UE ne sont pas autistes, mais bien conscients de leurs magouilles avec les despotes et les monarchies arabo-musulmanes et chrétiennes.

Le Kurdistan appartient aux Kurdes peuple courageux, rien à voir avec les autres dans leur majorité.

Afin de mieux connaître l'islam et le système de pensée des bons musulmans, c'est ici:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/

ou encore, ici:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/01/17/fatrasies-coraniques/

Déclaration du Président Agérien :

«Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.»

Houari Boumediene, président algérien,
> > Dès 1974, lors de la conférence islamique affirme :
> > « Le ventre fécond de nos femmes nous permettra de conquérir l’Europe et le Monde » et à l’ONU « Des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire."

57 secondes de vidéo pour écouter la Roi du Maroc Hassan II:

https://www.youtube.com/watch?v=bsItfKAa2Us

.../...

Pour le dieu hibou, c'est ici:

http://atheisme.free.fr/index.html

-Au minimum, vous êtes informés ce qui est rare à notre belle époque.(enfin j'essaie) Personne ne pourra dire à ses enfants qu'il ne savait pas.

-Inutile d'aller au temple ou à l'église pour prier, ça ne sert qu'à consolider les déprimes ou les dépressions d'une manière mielleuse, dieu hibou s'en moque, autant que des gamins dans la misère crevant de faim et de froid.

-Ne perdez pas votre temps informez-vous, instruisez-vous. Merci pour eux.

Écrit par : Pierre NOËL | 19/10/2014

Pierre NOEL si vous entendez nous déconseiller d'aller à l'église pour y prier, chanter, apprendre ou rencontrer des amis voire nous attabler pour un bon repas quel monde nous préparez-vous?

Dommage cette conclusion parce que votre commentaire est, à mon sens, il est vrai, qu'à mon sens, remarquable.

Et puis, avec le temps, les deuils... de moins en moins de monde à faire enrager restent les pasteurs (conseillers de paroisse moins marrants, nocifs selon).

Moïse? Un mot de travers de ma part: me regarde fixement puis se rend faire ses besoins à côté du bac prévu à cet effet façon de faire savoir ce qu'il en pense: Myriam? elle me fait ch(...)! Content de la voir arriver, certes, enchanté de la voir sortir. Seul de son avis?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 19/10/2014

@Pierre Noel avec vous au moins c'est simple rapide et sans confusion laquelle d'ailleurs était bien entretenue par nombre de religieux
De toutes manières Jésus avait horreur des temples .Pour de nombreuses raisons dont peut-être les murs des lieux saints étant de vraies caisses de résonnance imaginez les nombreux sermons punisseurs revenant sur la tête des pasteurs de l'époque
C'est pour cette raison peut-être et aussi que Jésus préférait prier seul et barboter(ou dire des vilains mots au diable , tout seul dans le désert) ,là au moins il pouvait dire ce qu'il voulait sans crainte de s'attirer les foudres de son Père
Les films de Don Camillo retracent bien l'ambiance
On peut même chanter chez soi mais des chants d'amour car en vivant seul le ciel peut vous jouer des tours comme a certains pasteurs .Beaucoup d'isolés ont fait l'expérience des mots transformés en maux suite à des broutilles de voisinage lesquelles sont souvent sources de mots pas très jolis mais qu'on préfére murmurer chez soi
très bon dimanche pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 19/10/2014

Myriam et Pierre se sont trouvés, bien du plaisir même si les propos deviennent de plus en plus abstraits !!

Écrit par : Corto | 19/10/2014

L'Entrée de la Turquie dans l'Europe serait la fin de l'Europe et le début de l'Empire ottoman d'Europe. Et dire qu'il y a encore des naïfs qui croient qu’islam et démocratie soient compatible.

Écrit par : norbert maendly | 19/10/2014

Miryam vous êtes bonne pour le tricotage des commentaires, profitez-en pour tricoter un pull à Moïse! Je n'ai employé qu'un mot "prier"

Faites la fête ici sur terre en pensant aux disparus, pour le reste, seuls les fleuristes et la bonne conscience sont gagnants...

Écrit par : Pierre NOËL | 19/10/2014

"Abandonner ces négociations sans fin qui ne servent que de prétexte à(...)
n'est-ce pas ce que nous reprochons en tout premier lieu non à Erdogan mais à l'ensemble de nos dirigeants - pas pas toujours, certes, mais souvent - en ayant le sentiment que ces rendez-vous servent avant tout de moyens de voyages: rencontres avec banquets à tout casser. Banquets au frais de qui? aux frais d'éternellement les mêmes soupirons-nous... Autrefois, en Suisse, on disait aux "frais de la princesse"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 21/10/2014

Myriam, je n'ai employé que le mot prier. Votre commentaire, c'est du tricotage pour Moïse...

Écrit par : Pierre NOËL | 21/10/2014

@ Pierre NOEL

Vous voyez faux.

Depuis des mois je suis frappée non pas tant par le fond de vos propos qui vous regardent mais par la forme. Evoquer Moïse qui a semblé retenir votre attention à deux ou trois reprises, la précédente en vous trompant de prénom, sauf erreur, était moyen éventuel, n'"étant pas automate", pour m'épargner de votre part aimables termes tels que "fromage mité". ou autres des plus dégradants. Au point où nous en sommes il ne m'est pas possible de lire l'un de vos commentaires sans qu'il se trouve comme "scotché" aux autres. Je puis vos commentaires ne pas les lire mais dès que vous voulez bien montrer visage humain vos commentaires bien souvent sont de grande qualité et sensibilité (non "sensiblerie")!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 21/10/2014

Myriam Belakovsky

Sortez moi svp le commentaire ou j'aurais tenu ce propos envers vous:

"...aimables termes tels que "fromage mité"

Vous faites erreur, à moins qu'une usurpation de mon identité se pratique (à mon insu) sur la toile?

Merci.

Écrit par : Pierre NOËL | 21/10/2014

@Pierre NOËL

J'ai regardé hier le documentaire sur RTSDEUX:"Mourir pour Varsovie" et fait le rapprochement avec Erdogan, qui n'interviendra à Kobane qu'une fois l'éradication des Kurdes de Kobane par l'EI! Soit le même schéma de Staline en 1944 envers les résistants polonais à Varsovie: Staline attendra l'élimination de tous les résistants par les SS. La bête immonde Hitler avait exigé de ses troupes sanguinaires la destruction totale de Varsovie... et il a réussi car il ne restait de cette ville qu'un champ de ruines! La désolation! Varsovie, dévastée sous le feu des bombes, 750 morts par jour et la reddition des derniers survivants résistants polonais pour qu'enfin le boucher Staline se décide - comme prévu - d'attaquer.....

UNE HONTE! Il faut croire que les Organisations internationales, qui se sont/se mobilisent pour Gaza.." ont effacé de leur mémoire cet épisode.... Quand on ne tire pas des leçons de l'histoire, celle-ci vous rattrape....!

Je viens de trouver ce lien qui relate fidèlement ce reportage:

§ L'insurrection de Varsovie (août-octobre 1944)§
63 jours de combat
http://www.normalesup.org/~dthiriet/Varsovie/powstanie44.html

Pierre, pour le reste, la discussion est vaine.Ne perdez pas votre temps.

Écrit par : Patoucha | 22/10/2014

Pierre NOEL je ne pourrais en aucun cas vous "sortir" le commentaire en question mais fromage mité était complété par fosse sceptique s'adressant à moi. A l'époque je signai parfois par un pseudo. Ce n'est pas le problème: en lisant votre commentaire où, vous l'écrivez, seul le mot "religion"(...) précisément me fit sursauter: "et voilà, une fois de plus il (vous) est incapable d'écrire quoi que ce soit sans en revenir à cette sorte d'obsession concernant... ce domaine. vous écrivez ce que vous voulez je ressens ce que je ressens. Règle du jeu, non? Quant à Moïse aucune "magouille" sinon, pour les raisons indiquées, que j'ai tourné mes lignes selon ce qu'il sembla vous inspirer: un peu d'aimable gaieté. En vérité, Moïse, chat propre, mais qui a 12 ans semble avoir un problème d'accès à son bac problème que curieusement il n'a plus lorsqu'il s'agit de sauter sur une table pour attraper une miette de ceci ou cela. Moïse, Michel, Ségeste pour ses trois noms vient de s'en voir accorder un quatrième, en effet, peut-on nommer l'ange Ségeste de Cocteau en escamotant le second: Heurtebise? Dans pas très longtemps... Moïse s'"envolera": Moïse Heurtebise afin le jour en question de ne pas pleurnicher à n'en plus finir...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 22/10/2014

P.S. Pour une précision, Pierre NOEL: il est arrivé que j'écrive sous pseudonyme moi aussi. Notamment Hélène de Koriacis, Koriacis tout court. Mère Antoine-Marie, Solange. Il pourrait se faire que fromage mité et... fosse sceptique, SVP! concernait Solange.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 22/10/2014

Avec trente six pseudos, ne vous étonnez pas! J'ai parlé de "croyances à odeurs de fosses septiques" pas du reste alors svp arrêtez de remuer la M.... avec le bâton, jouer en permanence la ou les victimes selon les pseudos, n'est pas constructif pour un véritable débat sur les sujets proposés.

A propos je vous avais proposé une 'trêve" c'est plus fort que vous, vous préférez polémiquer que débattre véritablement et en toute simplicité? Alors ne vous étonnez pas d'avoir des "histoires" avec d'autres personnes que moi.......

Pour en revenir justement au sujet, comment des chrétiens deviennent des dhimmis face à l'islam et le coran de Médine qui n'a rien de modéré:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/10/21/la-soumission-totale-a-lislam-du-dernier-otage-americain-et-de-sa-famille-sera-t-elle-suffisante-pour-le-sauver/

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/09/08/briser-les-mythes-de-lislam-la-mecque/

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/09/07/le-coran-na-pris-naissance-ni-a-la-mecque-ni-a-medine/

De quoi occuper votre esprit sur le cancer de la planète plutôt que gémir sur votre sort...

Bonne fin de journée.

Écrit par : Pierre NOËL | 22/10/2014

Pierre NOEL, avant de donner des conseils pourquoi n'écririez-vous pas en signant de votre propre nom: dans les évangiles l'histoire de la paille que l'on voit dans l'œil du prochain sans discerner la poutre que l'on a dans son œil semble vous faire signe d'autre part si vous jetez un coup d'œil sur le nom des commentateurs vous remarquez que le mien revient de façon excessive d'où, pour une part, des pseudos, de l'autre parce que je trouvais étonnant de réaliser à quel point un nom peut changer la donne ce qui explique sans doute l'importance accordée aux noms choisis par les peuples sémites pour leurs enfants. Enfin parce que si on se trompe ne fût-ce que d'un iota en ses nom et email rien ne passe plus en revanche changer de pseudonyme sans cesse vous le pouvez sans autre (j'avais même testé en signant Jésus)! pas de problème mais Madame Vallette, qui connaît la vie, a pris les choses en main en me demandant de me décider pour un seul pseudo ou nom.
Vous vous trompez. Je fais en sorte de ne jamais pleurnicher. Pleurer, en principe, ne puis. En revanche je panique parfois ou râle. Mon bon Pierre NOEL! comment pourrait-on n'avoir que des qualités

Parlé-je de moi? Autrefois je pensais qu'il faut tout se laisser dire voire faire... ou presque mais plus aujourd'hui. Il arrive aussi qu'à force de se taire et toujours *oublier" on finisse par éclater... mieux vaut faire attetion à temps car une seule goutte... Bonne soirée.








Vous, jamais?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 22/10/2014

P.S. Enfin, Pierre NOEL, pour vous, permettez moi de vous rendre attentif à ce qui suit: à propos du poème de Jean-Noël Cuénod, j'écrivais que nous sommes heureux de le sentir heureux. Je ne m'adressais et ne pensais pas à vous: vous êtes intervenu. En ce cas si "trêve" il y a avait qui l'a rompue? Ensuite vous écrivez que je n'ai rien "pigé" au poème: est-ce aimable?
Quant aux histoires que j'ai avec les autres personnes que nenni pas particulièrement en revanche les autres personnes se disputent parfois à mon sujet. Si vous faites allusion aux commentaires sur d'autres blogs regardez bien qui s'en prend à qui! je le redis: désormais, tout accepter, non. Mais non comment? dans toute la mesure du possible, gentiment. Vous lisez mal puisque j'écrivais mi-plaisantant "afin de ne pas pleurnicher"! Je ne me victimise jamais mais il m'arrive comme n'importe qui de répondre aux questions que l'on se ou me pose ou de donner mon point de vue. Pour le reste, n'ayant plus vingt ans je crois plus profitable pour autrui d'apporter comme je le puis mon témoignage de vie, un témoignage de vie non vie "édifiante" mais vie fourmillant de signes ou indices un peu étranges propres à faire réfléchir et réaliser que tout dans le Bible, contrairement à ce qu'on lit sur certains blogs, les commentaires, tout n'est pas mensonge, leurre, chimère, mirage ou tromperie. Je crois plus utile que de déblatérer sur toutes les horreurs du monde que l'on sait sans avoir les moyens de jouer au journaliste que je ne suis pas. A chacun son ou ses domaines. Relisez-vous en votre commentaire: maintenant je viens de parler de moi simplement parce qu'en votre commentaire Vous avez parlé de moi.
J'avais simplement voulu écrire que le poème de Monsieur Cuénod est un commentaire de joie après sans doute souffrances mais c'était un peu exagéré ne connaissant que fort peu son histoire. D'où cette simple phrase.

Tout au plus auriez-vous pu m'écrire; "Myriam, n'étant en fait pas au courant du ressenti des autres lecteurs au sujet de Jean-Noël Cuénod parlez pour vous en évitant de dire "nous"! Vous eussiez parlé sagement.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 22/10/2014

"Tout au plus auriez-vous pu m'écrire; "Myriam, n'étant en fait pas au courant du ressenti des autres lecteurs au sujet de Jean-Noël Cuénod parlez pour vous en évitant de dire "nous"! Vous eussiez parlé sagement."

Voilà c'est fait! Ca vous va? Bises à Moïse faites attention qu'il ne fasse pas sa crotte derrière un buisson ardent comme le vieux fou.....

Bye bye Miryam

Écrit par : Pierre NOËL | 22/10/2014

Comme cela vous êtes tel que je ressens ("je")! sympa mille fois.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 23/10/2014

Une filiale de Migros a produit des dosettes de crème à café (dosettes de l’ait), illustrées par des portraits d’Adolf Hitler et Benito Mussolini. Le géant orange présente ses excuses et précise que seule la Suisse alémanique est concernée. Bien entendu, cela se passe en Suisse, pays ou l’abattage rituel est internet et où les importations de viandes (donc obligatoires pour les juifs) sont plus que taxés !

Ce café est resté en travers de la gorge d’un consommateur à la gare de Baden. Son breuvage pris dans un stand de take-away était en effet accompagné d’une dosette de crème à l’effigie d’Adolf Hilter, comme l’a relaté 20 Minuten dans son édition du 22 octobre.

Le responsable du snack a déjà entrepris de retirer toutes les dosettes en question et il a également découvert d’autres portions avec l’image de Benito Mussolini!

Près de 2000 dosettes avec les portraits

Ces dosettes de crème à café résultent d’une commande de la maison Karo Versand GmbH à l’entreprise ELSA, appartenant à Migros. Cette dernière devait produire une série de dosettes de crèmes à café représentant 55 bagues de cigares et destinée aux collectionneurs. Et parmi les images figuraient les portraits de Hitler et de Mussolini

En tout, ce sont 300 cartons à 200 dosettes qui ont été distribués à certains restaurateurs alémaniques à travers l’entreprise Lüschinger + Schmid SA. Les cartons ont été livrés dans les cantons de Glaris, de Zurich et d’Argovie ainsi que dans les Grisons et Migros estime à 100 le nombre de restaurants touchés.
Près de 2000 dosettes représentent les motifs incriminés. «La série toute entière a été rappelée et Lüschinger + Schmid est en train de les récupérer depuis mardi soir», a expliqué au quotidien la Tribune de Genève Tristan Cerf, porte-parole de Migros pour la Suisse romande.

«Nos excuses les plus sincères»

Il ajoute qu’aucune dosette de cette série n’a été distribuée en Suisse romande et que celle-ci n’était pas non plus destinée à la vente, que ce soit dans les magasins ou les restaurants Migros.

«Nous présentons nos excuses les plus sincères pour cette faute inadmissible. Des produits présentant des motifs pareils n’auraient jamais dû être produits par notre industrie Elsa. Il s’agit d’une erreur grave», déplore Tristan Cerf.

En outre, ces motifs ont été emballés sans avoir été évalués, passant entre les gouttes des contrôles. Les systèmes seront donc drastiquement renforcés, ajoute pour conclure le porte-parole.

Écrit par : Corto | 24/10/2014

Jean-Noël, mais que font vos collègues ?

Vous ne pensez pas que l'info que Micheline vient de se payer un appart à 4,5 millions, ch. de Rieu, Champel, pourraient intéresser le public genevois et surtout les jeunesses socialistes ?

Écrit par : Corto | 24/10/2014

Vous savez, la même Micheline qui raffole des voiles pour rendre visite au "pendeurs" de femmes adultères ou pas, il suffit de 2 témoins masculins pour rendre recevable les charges d'adultère !

Cette féministe très convaincante socialiste roulant en Mercedes avec jeunes chauffeurs et propriétaires de plusieurs biens immobiliers, dont sa nouvelle acquisition a 4,5 millions !

Écrit par : Corto | 24/10/2014

Il suffit de mettre au jour Micheline pour que toutes les plumes se noient dans leurs encres sombres.

Alors, rien à dire lorsqu'une ex-ministre socialiste s'octroie de pareils luxes ?

Ni la droite, ni la gauche souvent très présente sur ces blog ne pipe mot ?

Bravo !!!

Écrit par : Corto | 25/10/2014

Le blog de votre "confrère" Gorgui Ndoye également présent sur TdG censure ce commentaire relayant l'actualité concernant l'ébola :


La délégation israélienne aux Nations Unies nous apprend ce jour avoir reçu les remerciements et les compliments de Ban Ki-moon concernant la lutte contre le virus Ebola !

La lettre de Ban Ki-moon envoyée à l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, dit:

« je tiens à vous remercier pour l’engagement d’Israël dans la lutte mondiale contre l’épidémie d’Ebola. Je sais vos contributions, je sais les cliniques que vous avez ouvertes en Sierra Leone et au Libéria. »

Le secrétaire général de l’ONU ajoute: «Je suis reconnaissant pour le soutien d’Israël et la formation que vous apportez contre ces maladies infectieuses en Ethiopie et au Cameroun. Ce sont là des gestes très positifs. La contribution d’Israël jouera un rôle important dans l’augmentation de la qualité et l’accessibilité aux soins aux victimes. »

Ban termine sa lettre en expliquant que « nous avons encore un long chemin devant nous » mais «je suis sûr que je peux compter sur le soutien d’Israël. »

Nous voyons que son soi-disant intérêt pour ses concitoyens passe après leur survie face à certaines convictions "politiques" !!

Écrit par : Corto | 26/10/2014

Les commentaires sont fermés.