04/05/2014

Le nouveau numéro de La Cité est sorti. Plein feu sur le traité qui fait peur

03_CITE_MAI_1.jpg 

Le numéro de mai du mensuel La Cité vient de sortir avec plein de reportages – de Saint-Gingolph jusqu’au Texas, en passant par Lausanne, Genève, l’Indonésie et l’Arménie–, de chroniques, de photos, d’illustrations d’art.

 

L’édito de ma pomme aura pour titre, «De l’impermanence en politique» 

 

La Cité consacre son Grand Angle (Jean-Noël Cuénod) au «traité qui fait peur», celui que l’Union européenne et les Etats-Unis sont en train de négocier en secret. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange de la planète ; elle risque de vider de leurs substances les pouvoirs légitimes et démocratiques.

Face à ce mastodonte, quelle sera la place de la Suisse ? Réponse de l’ambassadeur Didier Chambovey – délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux ­– qui a accordé une interview exclusive à notre mensuel.

 

Nos deux chroniqueurs sont, à n’en pas douter, en pleines formes. Avec son «Vous prendrez bien un peu de recul?», Ariane Ferrier vous dira tout sur une très curieuse machine. Je ne saurai déflorer le sujet. Dans «Science & Conscience», le professeur André Langaney nous expliquera que la communication n’est pas le propre de l’humain.

 

Barbara Santos a mené l’enquête à la Bibliothèque de la Riponne à Lausanne qui abrite plusieurs dizaines de personnes en situation précaire. Ils y trouvent chaleur, lecture et… connexion internet.

 

Fabio Lo Verso fait le point sur l’état des banques genevoises qui vont affronter une nouvelle vague de licenciements.

 

 

Notre partenaire Mediapart publie une grande enquête sur le «dumping fiscal» qui est en train de ruiner l’Europe. Concernant ce même domaine, La Cité publie les bonnes feuilles d’un ouvrage d’Eric Walravens sur les cabinets d’audit.

 

Sevan Pearson s’est rendu en Arménie et nous raconte comment la Russie a fait main basse sur ce pays. Intéressant parallèle avec la crise ukrainienne.

 

Bouleversant, le reportage de Cécile Fandos (texte) et Mélinda Trochu (photos) sur la traite sexuelle des immigrées clandestines au Texas.

 

Sur l’Ile de Bangka en Indonésie, ces nouveaux damnés de la terre risquent leur vie pour quelques grammes d’un minerai, indispensable au fonctionnement de nos téléphones portables. Arnaud Guiguitant (texte) et Steven Wasenaar (photos) ont mené l’enquête, sur place.

 

Entre France et Suisse, Haute-Savoie et Valais, le cœur de Saint-Gingolph ne cesse de battre. Comment ce village vit-il aujourd’hui le fait d’appartenir à deux pays? Clément Girardot (texte) et Céline Michel (photos) nous apportent leur réponse fort illustrée.

 

Le Musée d’Orsay présente une exposition exceptionnelle : Van Gogh vu par le poète Artaud, deux veilleurs au bord de notre folie (Jean-Noël Cuénod).

 

Dans notre série sur la Première Guerre mondiale, La Cité rappelle comment le train de Lénine a failli faire dérailler la Suisse (Jean-Noël Cuénod).

 

En dernière page, sous une superbe reproduction d’un «paysage» du peintre Jean-François Taburet, Marianne Rillon nous fait découvrir un grand philosophe injustement méconnu, Henri Maldiney.

 

 

La Cité est en vente dans les principaux kiosques de Suisse romande. Et n’hésitez pas à vous abonner, afin de recevoir votre mensuel, tout chaud, à peine sorti des presses.

 

 

Abonnements à partir de la Suisse

  

LA CITE + MEDIAPART — 1 an avec la presse libre — 220 CHF 

 

LA CITE  / 12 numéros — 110 CHF

 

AMI(E) DE LA CITE — 12 numéros — 160 CHF

 

 A verser  au compte postal 14-296826-7, au nom de Nouvelle Presse Editions, société éditrice du journal La Cité

 

Abonnements à partir de la France

 

ABONNEMENT ORDINAIRE 

 

12 NUMÉROS / 1 AN:

90 €

 

LA CITÉ + MEDIAPART

 

ABONNEMENT COUPLÉ / 1 AN

 180 €

Pour s’abonner:

 

1) Versez le montant choisi sur le compte

IBAN CH80 0900 0000 1429 6826 7

BIC POFICHBEXXX 

ou

2) Rendez-vous sur www.lacite.info/abonnement

 

Remplissez le formulaire

et optez pour le paiement PayPal


(MasterCard, VISA)

 

Case postale 982 · 1001 Lausanne | abos@lacite.info · +41 21 800 40 00 / Horaires: 08h30 à 11h30 / Lundi — Vendredi

 

 

19:39 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

En son superbe article sous une reproduction d'un "paysage" du peintre Jean-François Taburet, Marianne Rillon attire notre attention sur le fait que le tableau, l'oeuvre d'art, que nous contemplons nous contemple aussi: "Lorsque nous regardons une oeuvre, nous ne sommes pas de simples spectateurs. L'oeuvre aussi, nous regarde, nous parle." Regarder une oeuvre qui nous regarde, nous parle, n'est-ce pas remède possible à un coup de blues?

Autre reméde à un coup de blues (sans en dire plus) en page 3, l'article d'Ariane Ferrier dont, après une autre première lecture, nouvellement abonnée, je pressens que je vais devenir fan. Souhaitons plein vent, tourbillons, avalanches de lecteurs à ce magnifique La Cité.

Écrit par : Solange | 04/05/2014

Les commentaires sont fermés.