25/01/2014

Hitler et les Roms évoqués par le maire. Incroyable clémence de la justice.

 

Les Roms ? «Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez!» Il est difficile de trouver propos plus immonde. D’autant plus qu’il a été proférée par un maire, premier magistrat de la commune de Cholet, dans l’Ouest de la France. Pour sa défense, Gilles Bourdouleix – c’est le nom de l’élu – a décrit une scène très tendue entre les Roms et lui. Sous le coup de la colère, on dit parfois n’importe quoi. Ou alors, on exprime sans fard, ce que l’on pense vraiment. En ce cas, il s’exhale des pensées de Monsieur le Maire une puanteur insoutenable.

 

A l’instar des vieux chevaux de retour, Bourdouleix a tout d’abord nié avoir prononcé cette phrase. Il a fallu qu’un journaliste du Courrier de l’Ouest diffuse l’enregistrement et que celui-ci lui soit authentifié par des spécialistes pour que le porteur d’écharpe tricolore admette l’évidence. Auparavant, il avait accusé ledit journaliste d’avoir trafiqué l’enregistrement en le traitant de « petit merdeux ».

 

La gravité de son comportement a été dûment soulignée, par l’avocat général qui voit en cette phrase sur Hitler et les Roms l’apologie d’un crime contre l’humanité: «Elle exalte le crime commis ; elle exprime le regret qu'on n'en ait pas tué assez ». Dans la foulée, il avait requis six mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende ferme.

Pourtant Bourdouleix a écopé d’une peine ridicule, pas même symbolique : 3000 euros d’amende AVEC SURSIS. Il ne les paiera donc pas, sauf s’il subit une seconde sanction. Précisons que l’amende maximale pour ce genre de délit est de 45 000 euros. Il a également été condamné à 600 euros (ferme, cette fois-ci) pour avoir diffamé et insulté le journaliste.

 

Le maire a tout de même été viré de son parti, l’UDI. Ce qui est le moins que pouvaient faire les centristes de Jean-Louis Borloo.

 

Quelle leçon peut-on tirer de ce lamentable verdict ?

 

Le recours à la justice ne suffit pas pour lutter contre le racisme et l’apologie des crimes contre l’humanité. Les lois antiracistes sont nécessaires, car elles fixent des limites. Mais elles ne sont pas suffisantes. Le danger est de se reposer sur ces textes et sur les juges pour combattre le fléau.

L’exemple de Cholet démontre qu’il ne faut pas trop compter sur la magistrature pour faire un travail qui nous incombe à tous : celui de répondre point par point, sans rien lâcher, aux Bourdouleix et s’il sont élus comme lui, d’organiser une campagne afin qu’ils débarrassent le plancher politique.

 

Jean-Noël Cuénod


 

ESPACE VIDEO

 

 

 

L’enregistrement de la phrase de Bourdouleix, dont le contenu a été authentifié par les enquêteurs.


18:51 | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook | | |

Commentaires

@Monsieur Cuénod, merci pour cet article qui montre l'état mental de certains élus ne brillant pas par leur intelligence
Cependant cette année nous fêterons le centenaire de 1914 et les débordement racistes risquent malheureusement de reprendre l'ascenseur ,On a vu les esprit échauffés des néo-nazis hier en Autriche
Toutes ces commémorations réveillent malheureusement de nombreux sentiments parfois abjectes comme celui relaté par Vous

Écrit par : lovsmeralda | 25/01/2014

Si comme il le dit, "parfois on dit n'importe quoi". ne fait qu'aggraver son cas !

Car c'est la preuve que ça provient d'un mécanisme involontaire mais néanmoins présent dans sa mémoire !

Cela ne fait qu'attester que ce genre de phrase fait partie de son langage courant, ce qu'il se permet de dire à ses intimes mais tente de taire en public.

Deuxièmement, il faut faire le parallèle avec l'obstination nationale opérée à l'encontre des rroms sous les gouvernements Sarko et Holande, cet acharnement contre une infime minorité ayant séculairement été rejeté, méprisé et génocidé pendant la seconde guerre mondiale.

Quelle lâcheté, quelle honte pour cette France la !

Écrit par : Corto ! | 26/01/2014

Merci, Jean-Noël Cuénod pour votre article courageux, une fois de plus. Indiscutable. Entendu, une seule fois, il est vrai, à mi-voix, que le seul reproche à faire à Hitler est, ces "juifs", de "ne pas les avoir tous eux!"! Vous allez, Jean-Noël Cuénod, avec sagesse, rechercher en amont la résolution des problèmes (gens du voyage, Isrël, à quand la juste répartition des terres entre frères et soeurs, arabes et juifs, tous "sémites"?! Merci et bon dimanche.

P.S. Liste pas exhaustive: Syrie, Ukraine...


En même temps, fin de l'épisode Hollande/Première Dame laquelle, selon quelques justes lignes, a, somme toute, été "répudiée" officiellement par Hollande comme, dans les temps anciens, les "femmes de la Bible"! notamment...

Écrit par : Gilberte | 26/01/2014

Cela met en évidence, l'hypocrisie de la populace (si j'ose la nommer ainsi) concernant la lapidation du bouffon Dieudonné.

Écrit par : François | 26/01/2014

Plus toute jeune, "blanc", trou de mémoire, pour visiter Paris, dit-on Palais ou "meublé" de l'Elysée? Ma gouvernante, qui m'apprit qu'en français on ne prononce pas la syllabe finale, avait-elle tort ou raison, à entendre le gouvernement français présent: (...) Pour visiter Paris/euh, dit-on/euh Palais ou meublé/euh de l'Elysée/euh"? Merci/euh et mille pardons/euh d'avoir interrompu les commentaires/euh se rapportant à l'article de Jean-Noël Cuènod. Confusément/euh... ?!

Écrit par : Mademoiselle Jakob | 26/01/2014

ce qui semble évident, les rroms ont plus le sens de la famille que Hollande !

Gilberte, vous répétez les ânerie de l'église romaine et des mollahs mahdistes, Ismaël ne descend pas de Sem du coté maternelle, mais de Cham, contrairement à Isaac qui lui descend de Sem de ses deux parents !

lovsmeralda, si il s'agissait d'un manque d'intelligence, ce salopard serait pardonnable, comme si vous semblez vouloir l'innocenter avec ce critère !

Non, ce n'est pas une question "d'intelligence" terme que je ne quantifierais dans un cadre aussi odieux, car je le répète, si la langue de cet élu fourche à ce point et en public, c'est qu'elle est entrainée et éprouvée à ce type de déclaration !!

Qui peut prononcer de telles abominations sans le penser ou sans l'avoir déjà moult fois répéter par le passé ?

Et en quoi l'intelligence peut-elle être concernée dans ce débat ?

Je le répète, ça fait des lustres que les gouvernements Sarko et Hollande s'en prennent lâchement aux rroms, cependant que des milliers de banlieues sont infréquentables sous risque de tabassages, de rackets, de vols et de viols en bandes, alors que les feux des autorités restent silencieuses, contrairement à ces enfers protégés et complices des polices françaises, je n'ai aucune, mais alors aucune crainte de me rendre dans un campement gitan !

Les gitans vous accueillent avec joie, musique et respect, ils ne sont que quelques milliers en France et ne tuent pas, ne s'attaquent pas à personne et c'est bien parce qu'ils sont pacifiques que les "politiques" les visent de cette manière éhontée, car ils savent qu'il n'y a aucun risque à les maltraiter comme ils le furent sous pétain !

Merci à Jean-Noël pour son sens de la justice et j'ose espérer qu'il ne faille pas être "courageux" pour dire la vérité !!

Écrit par : Corto | 26/01/2014

Voilà encore un exemple d'inversion des propos, technique systématiquement pratiquée par les pro-nazislamistes, non, ce n'est pas la "populace" qui lapide Dieudonné, mais Dieudonné qui soutient et est soutenu par des lapidateurs de femmes !

Écrit par : Corto | 26/01/2014

M'bala est un raciste anti juifs, qu'il faut condamner ce n'est pas évident pour les sournois anacondas et autres vipères chrétiennes se fondant dans la foule et sur les blogs.

L'Europe comme la Suisse, ont la même politique envers ces populations du voyage ne pouvant s'intégrer. Mettre en place une politique ferme mais humaine afin qu'ils puissent continuer leur voyage avec des règles d'hygiène et de comportements clairs, cela aurait été bénéfique pour tout le monde.

Le racisme anti roms, concerne tous les partis politiques et les religions, il suffit de connaître l'histoire humaine et celles des croyances.

Honte à l'injustice de ces magistrats inféodés, mais aussi aux parlementaires et aux divers gouvernements ayant élaboré des lois à la sauce béarnaise, c'est à dire un coup à droite un coup à gauche.

Écrit par : Pierre NOËL | 26/01/2014

@Corto. Le père d'Ismaël, d'abord, et d'Isaac, ensuite, n'est-il pas Abraham, respectivement: Ismaël ("il entend"), avec la servante Agar, mère porteuse pour Sara, puis Isaac ("il rit") fils d'Abraham et de Sara (c'est ce que, catéchètes, l'on apprend non aux "'ânes" (?) de l'Eglise romaine mais, en lisant la Bible aux enfants et adultes des Eglises chrétiennes...

Écrit par : Gilberte | 26/01/2014

Et les roms presents ce jour, qui ont "chauffé l'ambiance" en faisant des saluts nazis pendant plus d'une heure, ils ont été condamné a quoi ?

Écrit par : Eastwood | 26/01/2014

Eastwood, plus de précisions please ????

Merci

Écrit par : Corto | 26/01/2014

@Corto, on ne peut pas simplement ignorer le contexte comme le fait si bien Mr Cuenod. Ces propos ne sont pas le discours électoral de Bourdeleix, c'est sorti après des heures d'altercation avec plusieurs centaines de roms venu s'installer illégalement et par la force sur sa commune.

Ces derniers l'empêchait de parler en faisant des salut nazi pendant plus d'une heure et en le traitant de "hitler". Il est quand même probable que ça a un peu orienté la discussion. Alors maintenant en faire l'ennemi publique numéro 1, ça ne m'étonne pas vraiment de la hollandie, mais personnellement je me demande plutôt ce que le gouvernement et la justice ont fait par rapport a ces gens qui vivent en permanence dans l'illégalité. Je vous rappel que même Valls se fait traiter de nazi quand il évoque le sujet...

Écrit par : Eastwood | 26/01/2014

Comment peut-on faire des affirmations sans donner aucun lien père Eastwood ?

Écrit par : Pierre NOËL | 26/01/2014

Monsieur Cuenod, merci!

Grâce à vous, je parfais mon français!
Je viens d'apprendre que le féminin de "un maire", peut être "une merde"!

Écrit par : Père Siffleur | 26/01/2014

@Corto

Comme le précise Gilberte les deux Ismaël ("Il rit!") et Isaac ("Il entend"!) ont, pour ces peuples, reçu chacun un nom "orientateur"... Qui est l'aîné? Droit d'aînesse... Les deux femmes, Sara et sa servante, Agar, sans doute provocante (voir textes) ne s'entendent pas bien mais, pour que Sara fasse chasser dane le désert Agar et son fils Ismaël par Abraham... il a fallu autre chose, quoi? le rire, non d'Isaac, orientation sienne, mais celui d'Ismaël !
Lequel Ismaël, par le fait, a dépassé un tabou: rire quand bien-même on ne serait pas le fils "Il rit"! selon la chair de Sara: rivalité/s à venir, droît/s d'aînesse, "ayants droit/s"?! histoire (bringue/s) d'il y a des millénaires ou de tous temps: éliminer (Agar et Ismaël, en l'occurrence) qui, prenant conscience du fait qu'Ismaël est l'aîné risqueraient de poser problème. Du moment et tant qu'on en a le pouvoir... comment ne pas se faire le plaisir de les éliminer en les faisant "dégager" dans le désert...
Aneries romaines, Corto?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/01/2014

Je peux affirmer ce que je veux sans être obligé de donner "un lien", rien ne vous empêche de passer un coup de google si le sujet vous intéresse: Vous trouverez des centaines de liens sur les saluts nazi fait par les gens du voyage aux élus locaux qui les contrarient dans leurs occupations illicites.

En voilà quand même un dont on peut estimer l'origine journalistique relativement neutre:

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0KX4BH20140123

Écrit par : Eastwood | 26/01/2014

Eastwood, il ne faut pas défendre l'indéfendable avec des armes aussi factices !

Toujours est-il qu'il semble que dans cette affaire il y a une vidéo enregistrant le maire en train citant des termes peux glorieux et de l'autre, aucune photo ni vidéo attestant les faits allégués !

Donc, pas de preuve, pas de parole en l'air !

Écrit par : Corto | 26/01/2014

Myriam, la différence commence avec ^le fait que vous inverserez les significations exposées par Gilberte, Ismaël= qui écoute (D.ieu) et Itzrakm car ça se prononce et s'écrit Itzrak, signifie "qui a rit et non l'inverse, donc vous pouvez recommencer votre exposé, cette fois dans le bon sens !

Écrit par : Corto | 27/01/2014

Eastwood, le témoignage déclare que cette phrase à été lâchée pendant que le maire faisait sa déclaration odieuse, hors sur la vidéo, l'unique, on ne voit personne autour du maire, ne pas confondre les rumeurs et les actes !!

Merci

Écrit par : Corto | 27/01/2014

@Corto, je ne defend pas l'indefendable, je defend le bon sens contre l'hysterie:

Je pense que si sous la pression de 1h30 de face a face hostile, les vis-a-vis me traitant de Stalin en chantant des hymnes bolchevique, je pourrait bien finir par dire qu'il est dommage que Stalin ne les a pas tous envoyés en Siberie.

Je doute que j'en serais devenu pour autant un suppot nauseabond du neo-communisme...

Écrit par : Eastwood | 27/01/2014

A nouveau les dés sont pipés, d'un coté la TdG ouvre des blogs et de l'autre ils accoutument les blogueurs à la censure !

Connu comme technique, mais ça ne marche plus la suprématie sur le net, mais plus du tout du tout !!!

Écrit par : Corto | 28/01/2014

Pour les sceptiques sur ce qui se passe réellement sur Cholet. Voici un lien d'un collectif qui s'est créé pour défendre une directrice d'EHPAD ayant 25 ans d'expérience qui s'est trouvé mise à pied durant 6 mois par G.Bourdouleix !! Entre les mots et l'application sur le terrain !
Des tas de salariés sont en souffrance sur la ville et l'Agglo. du choletais... C'est l'omerta !! brisons le silence.. La directrice a commencé à briser ce silence en déposant une plainte pour harcèlement moral et pour diffamation... Et elle, sa défense est sur ses deniers personnel...
http://www.collectif-trementines.com/

Écrit par : collectif trémentines | 28/01/2014

Petit problème technique résolu. Votre commentaire est désormais en ligne. Mes excuses. JNC

Écrit par : Cuenod | 29/01/2014

Petit problème technique résolu. Vos commentaires sont désormais en ligne. Mes excuses. JNC

Écrit par : Cuenod | 29/01/2014

Petit problème technique résolu. Votre commentaire est désormais en ligne. Mes excuses. JNC

Écrit par : Cuenod | 29/01/2014

@ collectif trémentine,

- Bien que cela ne soit pas le sujet, vous évoquez un grave problème existant en France, et peut-être ailleurs. En effet, des maires se retrouvent très souvent "Présidents d'associations" en rapport avec les maisons de retraites, les foyers de vie ou l'on constate que des handicapés mentaux votent bien entendu, pour le maire-Président-mamamouchi et sa liste. Des conseillers municipaux, -souvent agriculteurs n'ayant aucune compétence, sont présents dans les conseils d'administrations, votant plutôt comme le demande "la smala" ne connaissant rien du sujet social, encore moins au bilan. Ce faisant, -tous tiennent les rennes de l'embauche et du pouvoir mais également de l'information. C'est un milieu fermé ou on met à la tête des syndicats des personnes peu fiables la plupart du temps louvoyées.

Il n'est pas rare de trouver des familles et amis proches dans certains centres en tant que AMP, ou bien en cuisine et ailleurs, c'est bien payé et sa fait des voix assurées. je peux parler de la carabistouille au sujet des stagiaires bien rémunérés réservés aux enfants des uns et des autres.

Ces petites municipalités ressemblent plus à des Fiefs, fonctionnant en réseaux plus ou moins mafieux. En ce 21ème siècle c'est plus que révoltant.

@ Eastwood, il n'y a aucune obligation, c'est juste pour étayer l'info donnée aussi aux lecteurs.

--Rumeur: "les flics auraient découvert 650 000€ chez l'escroc anti juif M'bala deux fois"

Lien:http://www.7sur7.be/

Écrit par : Pierre NOËL | 29/01/2014

Les commentaires sont fermés.