06/12/2013

Mandela et les hommages du vice à la vertu

mandela-peintures.jpg

 

 

Nelson Mandela n’a pas fini d’être enterré sous les hommages. La plupart d'entre eux sont suscités par l’émotion sincère des femmes et des hommes qui ont vu en lui un modèle. 

 

D’autres relèvent surtout de la récupération politicienne. Ainsi, Marine Le Pen se fend-elle d’un communiqué pour saluer en Mandela « un grand patriote » et affirme - avec  ce phénoménal culot qui fait l’essentiel de sa force – que son père a toujours admiré le héros de la lutte contre l’apartheid.

La vision d’une ancienne vidéo dans l’Espace Vidéo ci-dessous démontre l’étendue du mensonge. Jean-Marie Le Pen était très loin d’aduler Madiba.

 

L’hommage du président de notre Confédération Ueli Maurer est de la même eau saumâtre.  Notre crocodile fédéral,  tout à son effort dans l’extraction des larmes, a sans doute oublié les propagandes immondes de son parti, l’UDC, illustrant la haine de l’étranger – ah le « mouton noir » de nos extrémistes en pantoufles !

 Il est difficile de trouver plus éloigné de Mandela que ces deux spécimens de la démagogie européenne.

 

Voyons dans leurs propos, l’hommage du vice nationaliste à la vertu humaniste.

 

 

Jean-Noël Cuénod

 

ESPACE VIDEO


Le FN et Mandela : Les approximations de Marine... par 20Minutes

20:52 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | |

Commentaires

Ne pas oublier De Klerk qui sans doute est le seul à avoir du mérite dans cette page de l'histoire, je ne dénigre pas Mandela, mais il n'a pas toujours été sans haine et sans violence, ce n'est que la prison qui lui a imposé la non-violence, ne pas mystifier dans un contexte aussi pervers que l’apartheid, ce serait un peu facile !!

Écrit par : Corto | 06/12/2013

Excellente interview de Sophie Bouillon hier sur la RTS 1, qui suggérait la même chose que Corto à propos de De Klerk mais ne l'a pas dit, vu le contexte. L'architecte de ce passage de pouvoir, c'est lui. Mais c'eût été impossible sans Mandela, nul doute à ce sujet. Mais l'histoire ne se joue pas en quelques années et pendant des années et des années, un fermier blanc a été assassiné dans sa ferme chaque semaine...
La RAZ est un des pays les plus violents au monde en termes de meurtres et de viols et l'ANC n'est plus qu'une organisation mafieuse. Le président actuel est un individu peu recommandable, doux euphémisme.
Les anti-apartheid ont peu de raison de triompher, c'est le moins que l'on puisse dire.

Écrit par : Géo | 07/12/2013

Puisqu'il faut commencer par gifler, voire battre sa femme pour devenir un homme de grande vertu et à sa mort avoir droit au concert des louanges, alors le monde des hommes violents est sur la bonne voie!
Bien à vous Messieurs.

Écrit par : Corélande | 07/12/2013

Oui, il ne faut surtout pas oublier De Klerk! Quant à Mandela, un très grand bonhomme évidemment, les médias se sont tout de même arrangés pour gommer à peu près complètement son appartenance marxiste.

Écrit par : DE CARVALHO | 07/12/2013

Merci à JNC d'avoir ressorti ces déclarations passées du papa et d'avoir mis en évidence l'impudeur présente de la fiile — décidément de plus en plus gonflée…

Écrit par : DE CARVALHO | 07/12/2013

Monsieur Cuénod, en hommage à Mandela, pourquoi en faire le prétexte ou moyen de redire vote haine au FN, père et fille: Marine se fend d'un communiqué à l'occasion de ce décés, et alors, les autres "siégeants"! ne profitent-ils pas de semblables événements pour se donner l'importance de "maîtres à penser ce qu'il faut (en)penser que nous apprécions comme il convient: massacre/indignation, cataclysme/consternation, etc. Je ne suis pas assz au courant pour savoir si Marine Le Pen, en son communiqué a menti, mais j'ai apprécié le non "roucoulement" de son message de cette façon au moins, pas hypocrite. @ Corélande: Mandela a dit lui-même qu'il n'est pas un prophète, pas plus qu'un homme de grande vertu: si un bateau sombre vaut-il mieux mobiliser quelques hommes de grande vertu quoique pas bien malins... ou quelques habiles, forts stratèges et techniciens?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 08/12/2013

Impossible de lire la vidéo!

De toute façon, MLP croit toujours avoir raison. Plus le mensonge est gros plus.....

Écrit par : Patoucha | 08/12/2013

La vidéo fonctionne bel et bien. La non-réception peut provenir de la puissance plus ou moins grande de votre instrument de réception. Essayez de la visionner, non pas sur une tablette mais sur un ordinateur plus costaud. Bien à vous. jnc

Écrit par : Cuenod | 08/12/2013

Désolé, mais malgré le fait que je possède ce qu'il y a de mieux en matière d'ordi, après la pub, le reste wallou !!!

Écrit par : Corto | 08/12/2013

Il ne faut pas oublier que Mandela n'avait aucun ami, sauf ceux qui après sa mort revendiquent l'avoir été !

Il a accepter de devenir président, il a placé des incapables dans les postes les plus importants et depuis, ce pays est à genoux malgré les richesses incomparables abandonnées par les investisseurs et autres multinationales, Mandela était la victime parfaite d'un système injuste et complétement malade, cependant ce n'était pas forcément une bonne idée de l'avoir laissé se saisir du pouvoir, il était évident qu'électoralement il ne pouvait que remporter les élections, mais il était encore plus évident qu'il mènerait le pays vers la faillite, j'ai connu ce pays pendant l'apartheid et après, dans les deux cas c'était et c'est une catastrophe, néanmoins, entre la peste et le choléra, j'opterai pour la méningite !

Écrit par : Corto | 09/12/2013

Nelson Mandela sans son épouse Winnie n'est rien et je trouve cela dommage que personne (absolument personne) n'en parle.

Elle le mérite bien ... elle.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 09/12/2013

Les commentaires sont fermés.