31/07/2013
MAIS OÙ SONT-ILS DONC PASSES LES HOMMES ?
Entendez-vous sonner la nuit
Au fond des impasses assoupies ?
Les nuages sont déchiquetés
Par la ronce des rayons lunaires
Le vent des barbelés s’est levé
Mais où sont-ils donc passés les hommes ?
Je ne vois que poubelles vidées
Fugitifs fantômes de rongeurs
Filant glissant comme des reproches
Entendez-vous sonner la nuit
Au-dessus du fleuve gras et gris ?
Les rives et les ponts sont dissous
Par l’acide du crachin jaunâtre
L’eau des venins a tourbillonné
Mais où sont-ils donc passés les hommes ?
Je ne vois qu’entrepôts désertés
Ombres épaisses des rafiots
Dansant grinçant comme des menaces
Entendez-vous sonner la nuit
Sur les éclats brisés de nos rêves ?
La peau de la ville est écorchée
Par nos courses d’aveugles errants
La terre des tombes est semée
Mais où sont-ils donc passés les hommes ?
Je ne vois que voitures brûlées
Squelettes fardés par la fumée
Puants béants comme des injures
Entendez-vous sonner la nuit
Près des sanctuaires endormis ?
Les murs sont lavés de lumière
Par la salive des réverbères
Le feu va dérouler ses tapis
Mais où sont-ils donc passés les hommes ?
Je ne vois que débandade en bande
Vieux masques jetés à la hâte
Flottants coulants comme des regrets
Entendez-vous sonner la nuit ?
Mais où sont-ils donc passés les hommes ?
Jean-Noël Cuénod
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29/07/2013
L’Egypte, la Tunisie et les révolutions musulmanes et la réaction patriarcale (2)
Suite de la première partie dont voici la fin, afin de vous permettre d’accrocher les wagons :
Dans le cas du monde musulman, on ne saurait parler de révolution au singulier. Entre l’Egypte, la Tunisie, la Syrie les situations diffèrent. Les contradictions fourmillent dans ce contexte ; conflit ancestral confrontant les sunnites aux chiites, divergences entre organisations sunnites soutenues par les Qatari et celles, tout aussi sunnites, financées par les Séoudiens, et, bien sûr, tensions chroniques entre tenants d’un islam ouvert – le terme « laïque » n’a pas grand sens dans ce contexte – et les différents courant islamo-obscurantistes.
Dans cet empilement de contradictions, il en est une qui paraît plus universelle que d’autres, celle qui oppose la société patriarcale aux droits de la femme.
Les « contre-évolutionnaires »
La traditionnelle hiérarchie basée sur la prééminence du mâle, investi pater familias de droit divin, la relégation de la femme, au mieux comme mineure à protéger, au pire comme esclave domestique et la criminalisation des homosexualités a amorcé son très lent déclin, en Occident, dès la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque les femmes ont remplacé leurs maris à l’usine et dans la gestion de la ferme familiale. Progressivement, et de façon trop lente au gré des mouvements féministes, les femmes ont commencé à occuper les postes monopolisés par la gent masculine et à obtenir l’égalité des droits politiques. Mais ce mouvement « évolutionnaire » - appelé ainsi car il tient à la fois de l’évolution des mœurs et des luttes revendicatives – a connu bien des résistances.
Aujourd’hui, elles s’expriment plus particulièrement chez les « contre-évolutionnaires » machistes des mouvements islamistes. Car la place des femmes constitue le noyau dur des mouvements qui secouent les pays musulmans. Conserver à la partie féminine son statut d’humain de seconde zone est perçu, par les barbus au front bas et aux idées étroites, comme l’ultime rempart à défendre contre les assauts de la modernité. Le rempart qu’il faut défendre à tout prix, quoiqu’il en coûte. Toute l’énergie régressive des islamistes se tend vers la préservation des privilèges masculins, quitte, à l’instar des Talibans, à assassiner des fillettes qui ont l’incroyable culot d’aller à l’école.
Les révolutions arabo-musulmanes doivent donc être observées tout particulièrement sous cet angle. Il sera de plus en plus malaisé aux enturbannés d’expliquer aux jeunes femmes de la classe moyenne intellectuelle de rester cloîtrées au foyer, à la disposition des désirs domestiques de leur seigneur et maîtres. Certes, la majorité des musulmanes est encore loin de partager les opinions libératrices de son avant-garde. Mais les mentalités évoluent bien plus vite que ne le souhaitent les idolâtres du temps jadis. Les tensions entre modernistes et rétrogrades vont donc encore s’accentuer, ce qui laisse augurer un regain de violences.
Le scénario de fin est connu : aucune force rétrograde n’a pu triompher à long terme dans l’Histoire. Mais d’ici là, bien des souffrances seront endurées. Le penseur marxiste italien Antonio Gramsci a qualifié d’efficace façon cette phase que nous traversons : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à naître et dans le clair-obscur surgissent les monstres ».
L’Occident ne saurait éviter les conséquences de la décrépitude du patriarcat. Le mouvement « contre-évolutionnaire » y prend des aspects fort différents si on le compare à son homologue islamiste mais le fond reste le même : il s’agit de préserver le patriarcat. Les « contre-évolutionnaires » occidentaux se sont montrés particulièrement virulents aux Etats-Unis, avec l’imbuvable « Tea Party » et en France avec le mouvement, largement soutenu par l’Eglise romaine dite « catholique », contre le mariage homosexuel.
Certes, les violences des « contre-évolutionnaires » occidentaux sont sans commune mesure avec celles des « contre-évolutionnaires » islamistes mais, répétons-le, leur démarche est semblable : retenir à la surface ce patriarcat qui est en train de sombrer dans les abysses de l’Histoire. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que de nombreux groupes islamistes ont défilé côte à côte avec les intégristes catholiques contre le mariage gay.
Dans ce « clair-obscur où surgissent les monstres », il est aisé de distinguer ce qui est en train, péniblement, de mourir, à savoir le patriarcat. Mais il est malaisé de concevoir le monde qui lui succédera. Peut-être verra-t-on apparaître une société où les distinctions de genres et d’appartenance seront perçues comme des étrangetés, à l’instar, pour nous, des préséances de l’ordre féodal. Le pire n’est pas certain. Le meilleur non plus.
Fin
Jean-Noël Cuénod
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Si vous avez le temps, assistez donc à cette conférence universitaire sur l'Islam
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28/07/2013
L’Egypte, la Tunisie et les révolutions musulmanes et la réaction patriarcale (1)
Le coup d’Etat qui a mis sur la touche le calamiteux président Morsi, représentant des Frères musulmans, en Egypte, le climat de pré-guerre civile qui y règne, le retour en force des salafistes dans ce pays, en Tunisie et ailleurs provoquent deux types de réactions en Occident. Ceux qui fustigeaient l’an passé la révolution du Jasmin ironisent sur le ton : « On vous l’avait bien dit ». Les autres, qui y voyaient le signe d’une évolution favorable des pays de l’Islam se claquemurent dans un mutisme chafouin. Les deux ont tort.
Leur erreur vient du fait que les médias, tout à leur course à l’instantané, ont la mémoire d’une mouche décérébrée. Dans ce monde où tout zappe en zig-zag, où la danse de Saint-Guy fait office de pensée, le temps historique est une notion aussi étrange et étrangère que la recette de la blanquette de veau pour un Martien.
Or, à la manière des paquebots qui, tous moteurs éteints, continuent à glisser sur leur erre, les grands ensembles humains ne changent pas aisément de cap, même en période révolutionnaire. Il a fallu un siècle à la République française pour qu’elle parvienne à instaurer durablement son pouvoir. Commencée en 1763, la révolution américaine ne s’est véritablement stabilisée qu’à partir de 1865, après la Guerre de Sécession. Croire qu’en quelques mois, les révolutions musulmanes allaient résoudre toutes leurs contradictions relève de la surdicécité.
De tels mouvements historiques aussi profonds et aussi étendus connaissent des hauts, des bas, des pas en avant puis des reculades, de retours à l’ordre ancien suivi de reprises du cours révolutionnaire. La ligne droite leur est inconnue.
D’autant plus que dans le cas du monde musulman, on ne saurait parler de révolution au singulier. Entre l’Egypte, la Tunisie, la Syrie les situations diffèrent. Les contradictions fourmillent dans ce contexte ; conflit ancestral confrontant les sunnites aux chiites, divergences entre organisations sunnites soutenues par les Qatari et celles, tout aussi sunnites, financées par les Séoudiens, et, bien sûr, tensions chroniques entre tenants d’un islam ouvert – le terme « laïque » n’a pas grand sens dans ce contexte – et les différents courant islamo-obscurantistes.
Dans cet empilement de contradictions, il en est une qui paraît plus universelle que d’autres, celle qui oppose la société patriarcale aux droits de la femme.
(A suivre)
Jean-Noël Cuénod
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L’une des meilleures flûtistes de la planète, l’Egyptienne Ines Abdel Dayem dirigeait l’Opéra du Caire avant d’en être éjectée par le président Morsi avant d’être lui-même écarté du pouvoir. Elle aurait dû devenir ministre de la Culture après le coup d’Etat. Mais elle a finalement renoncé à ce poste ; ses relations conflictuelles avec les islamistes l’ont-elles dissuadée ?
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25/07/2013
A Trappes, le voile islamiste!
Le contrôle d’identité d’une musulmane portant le voile islamiste a provoqué une émeute à Trappes, ville de la banlieue parisienne qui est le fief de l’acteur Djamel Debbouze. Il était patent que l’application de loi contre la bourka et le niquabe provoquerait des troubles de ce type, tant les tensions entre communautés s’échauffent dans les cités françaises. Fallait-il pour autant que le parlement renonçât à la voter?
Relevons tout d’abord que le couple qui se trouve à l’origine de cette flambée s’est converti à l’Islam; ni le mari ni l’épouse ne sont nés dans une famille musulmane. Le schéma est d’un classicisme évident, les convertis en font souvent trop dans la bigoterie afin de se sentir introduits dans leur nouveau cercle. Nombre d’islamoterroristes sont d‘ailleurs des musulmans de fraîche date. Leur connaissance de l’Islam risque fort d’être élémentaire et réduite aux clichés dont le voile intégral est la plus flamboyante et médiatique figure. Les musulmans feraient bien de se méfier de ces convertis qui rendent détestable leur religion aux yeux des autres citoyens.
Revenons à nos brebis intégralement voilées. Deux visions s’affrontent en Occident vis-à-vis de cette prison ambulante pour femmes. L’une, inspirée du libéralisme protestant et de la culture anglo-saxonne, l’autre, suscitée par les principes républicains et laïques qui croissent sur le terreau du monarchisme absolu centré sur le catholicisme. Pour la première, l’Etat n’a pas à légiférer sur le port d’un bout de tissu et n’a pas à dicter sa loi aux communautés religieuses; chacun est libre de s’habiller comme il l’entend. Pour la seconde, l’Etat doit préserver l’espace public (au sens large du terme) de toute invasion religieuse.
Ces deux visions ont leur ambiguïté et leurs limites. Le libéralisme communautaire des Anglo-Saxons n’a évité ni le 11-Septembre ni les attentats sanglants de Londres. Quant à la loi anti-bourka, son application est empreinte d’une hypocrisie qui la déconsidère. Des policiers ont donc interpellé une femme voilée dans une cité défavorisée de la banlieue parisienne. Mais promenez-vous avenue Montaigne, haut lieux des boutiques de luxe parisiennes. Vous y verrez maintes Séoudiennes et Quataries intégralement niquabées claquer chez Dior et Boucheron les pétrodollars de leurs cheikhs (bien provisionnés). Aucun policier n’aurait l’indécence de soulever leur voile et de contrôler leur identité, sous peine de se retrouver laveur de paniers à salade dans un commissariat de Forbach ou d’Issoudun. La loi s’applique aux pauvres mais pas aux riches. C’est peut-être «populiste» comme constat. Mais il est bien réel. Que vaut donc une loi dont l’exécution provoque une émeute dans une banlieue et que l’on s’ingénie à ignorer lorsque cela complaît au grand commerce?
Pourtant, à écouter la remarquable Elisabeth Badinter dans la vidéo que Le Plouc vous réserve ci-dessous, on en conclut que cette loi doit être conservée. Ce que la philosophe dit de la réciprocité est particulièrement convainquant: en me voilant, j’interdis la vision de mon visage mais moi, je peux contempler celui de mes interlocuteurs. Or, toute la société est fondée sur la réciprocité. Sans elle, il n’est point d’humanité possible.
Alors, comment appliquer cette loi avec le maximum de justice et d’efficacité? Il n’y a pas de recettes magiques. Les ambiguïtés, les malentendus persisteront. On peut espérer les limiter par une meilleure formation des policiers mais aussi par l’enseignement des religions. Non pas l’enseignement religieux prodigué par un ecclésiastique mais l’explication donnée aux enfants des multiples formes que prennent la foi et l’athéisme. Dans ce contexte, les responsables religieux de l’Islam ont un rôle essentiel à jouer. C’est à eux qu’incombe le devoir de rappeler que le port du voile intégral est une coutume ne relevant nullement des prescriptions coraniques. S’ils ne fournissent pas cet effort collectif, la bigoterie et la superstition rongeront, en premier lieu, leur propre religion.
Jean-Noël Cuénod
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23/07/2013
Hitler, nomades et fausse bourde de Bourdouleix
Le dérapage reste la principale activité des politiciens, même l’été. Si la route des vacances est sèche, le boulevard des médias demeure glissant. Mais le mot « dérapage » convient-il ? Nullement. C’est un de ces termes fourre-tout que les médiacrates utilisent par paresse et manque de temps.
Penchons-nous donc sur la dernière fausse bourde, celle commise par le bien nommé Bourdouleix. Rappel des faits : une communauté évangélique de nomades campe de façon sauvage sur la commune de Cholet dans l’Ouest de la France. Le député-maire Gilles Bourdouleix déboule sur les lieux pour exiger le départ des évangélistes en roulottes. On s’invective. On échange des noms d’oiseaux. Les nomades ont-ils fait le salut nazi devant le maire? En tout cas le micro d’un journaliste capte ce soupir de l’illustre Bourdouleix : « Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez… ». Bien entendu, le député-maire criera au « bidouillage » ourdi par un « petit merdeux de journaliste ». Mais personne ne croît à ses dénégations, même pas son parti, l’Union des démocrates indépendants (UDI). Ses dirigeants, horrifiés par ce propos, l’ont exclu de leurs rangs manu militari, avant de se rendre compte qu'une éviction aussi prompte n'était pas conforme aux statuts de leur parti. Une démarche a donc été lancée afin de mettre Bourdouleix à la porte. Quant à la justice, le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité" afin de mieux connaître les détails de cet échange.
Il est sans doute nécessaire, hélas, de rappeler que le nazisme a développé une politique systématique d’extermination des Tziganes, Roms, Gitans et autre peuples nomades. Plus de 500 000 d’entre eux ont été massacrés.
Alors, Bourdouleix a-t-il « dérapé » ? Notons tout d’abord qu’il ne s’agit sans doute pas d’une provocation à la Jean-Marie Le Pen, qui préparait de façon savante ses prétendus « écarts de langage » lorsque les médias ne parlaient pas suffisamment de lui. Mais Le Plouc hésite à qualifier de « dérapage » la bourdouleixerie.
Ne serait-elle pas plutôt l’expression d’une opinion enfouie que le politicien prenait soin d’occulter afin de ne pas nuire à sa précieuse carrière ? La chaleur estivale, l’énervement, les insultes ont alors fait sauter ce barrage pour laisser couler le fond de sa pensée, si on ose user d’un terme aussi noble en de si méprisables circonstances. N’oublions pas que ce député-maire est obsédé par les nomades contre lesquels il multiplie recours et démarches.
Sa référence à Hitler n’est pas une bourde, c’est une panne temporaire de surmoi.
Politiquement, Bourdouleix-sed-lex ne vient pas de nulle part. Sa participation aux centristes très modérés de l’UDI dirigée par Jean-Louis Borloo ne doit pas faire illusion. Sa véritable formation est le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) qu’il préside depuis 2009. Ce petit parti s’est fondu récemment au sein de l’UDI. Créé en 1949, le CNIP a longtemps servi de sas de décontamination pour politiciens d’extrême-droite soucieux de faire carrière dans les grandes formations de la droite gouvernementale.
Après la Libération, le CNIP a réuni des conservateurs venant de l’aile droite de la Résistance et d’autres ayant participé à la collaboration. Cette présence d’authentiques résistants au Centre des Indépendants a permis aux pétainistes de se retremper dans des eaux plus républicaines que celles de Vichy. Par la suite, le CNIP a continué sa fonction de machine à laver les anciens extrémistes de droite. Après sa rupture avec Poujade (le défenseur du petit commerce), Jean-Marie Le Pen a été député du CNIP de 1958 à 1962.
Plus récemment, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, est passé par le Centre national des Indépendants et paysans après avoir milité à l’extrême-droite et avant de rejoindre des partis plus intéressants pour participer aux sphères nutritives du pouvoir, c’est-à-dire l’UDF de Giscard, puis l’UMP de Sarkozy. Le remugle qui émane du « centrisme » façon CNPI n’est donc pas sans rappeler celui qui s’exhale de l’Union démocratique du Centre de notre pays.
Il faut se garder de toute illusion : Bourdouleix recevra moult messages d’encouragements après sa « sortie » sur Hitler et les gens du voyage. L‘antagonisme entre peuples sédentaires et nomades est sans doute le plus ancien de l’histoire humaine. Il sévit à toutes les époques et sous toutes les latitudes. Il prend aujourd’hui une ampleur particulière avec la montée de la pauvreté. Car le plus souvent, les conflits entre nomades et sédentaires opposent des pauvres entre eux. Ceux qui cherchent un coin pour se loger et ceux qui entendent ne pas s’en faire déloger.
Les nantis, eux, sont fort loin d’en être affectés. Ce qui ne les empêche pas de mettre un plein jerrican d’essence sur ce feu lorsque cela sert leurs intérêts. Avocat au Barreau de Paris, chargé de cours en droit constitutionnel à l‘Université d’Angers, député et maire, Gille Bourdouleix fait, de toute évidence, partie des nantis. Sa sortie médiatique va lui valoir sans doute maints suffrages dans sa ville de Cholet. Monsieur Bourdouleix est bien dans le sale air du temps.
Jean-Noël Cuénod
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Voici la vidéo qui a diffusé la bourdouleixerie. Tendez bien l'oreille, à la fin.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : racisme, roms, france | |
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21/07/2013
Fiscalité France et Suisse: le tango des faux-culs
Suivant le même chemin ascensionnel que le mercure des thermomètres, les relations franco-suisses prennent un tour torride. Deux douaniers français, pas très malins, se font pincer à Genève en train de reluquer la banque Pictet; le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan traite la Suisse d’«Etat voyou»; notre conseillère fédérale au nom de nain bleu et d’éternuement, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, signe une convention sur les successions entre les deux pays qui privilégie outrageusement la France au détriment des cantons romands (vive la solidarité francophone!); tels sont les derniers pas de ce tango belliqueux entre Paris et Berne, qui a pour partition la fiscalité.
Tango des faux-culs, plutôt. Car tant les dirigeants suisses et français font, dans ce contexte, assaut d’hypocrisie. La Suisse, un Etat voyou? Mais alors que dire de la France qui a réussi cette performance mondiale de nommer un fraudeur fiscal, ministre des Impôts? Même le Roi Ubu avec son croc à phynances n’y avait pas pensé! Si depuis des lustres la politique française prend Genève comme havre de ressourcement financier, qui faut-il blâmer en premier? La corruption gagne de nombreux secteurs au sein des dirigeants français, et ce n’est guère nouveau. Alors, de quel côté du Foron se trouvent les voyous?
Des deux côtés, serait-on tenté de répondre. Car en matière de voyouterie, certains de nos banquiers n’ont rien à envier aux gouvernants français qui, parfois, font partie de leur clientèle. Utiliser les combines les plus retorses pour aider les fortunes françaises à ne pas passer à la caisse tout en captant les ressources de leur pays d’origine, est une attitude parfaitement méprisable. Ceux qui se livrent à ces pratiques sont des voyous. Des voyous avec attaché-case et sans capuche. Mais des voyous quand même. Des supervoyous, même. Car contrairement aux voyous au bas de l’échelle, ils parviennent, le plus souvent, à se tirer des flûtes.
Alors que nos faux-culs franco-suisses se déhanchent tant qu’ils le voudront. Ce ne sont pas eux qui danseront devant le buffet vidé par les crises.
Jean-Noël Cuénod
(Photo tirée du blog de Charles Le Brusselier)
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19/07/2013
LE MATIN OUVRE SA CHEMISE
Le matin ouvre sa chemise
Et laisse glisser l’air tiède
Sur les jambes nues des passantes
Sur leur poitrine au goût soleil
Prépare-toi pour la rencontre
Aiguise-toi au fil de ton cœur
De quelle bouche de métro
Sortira-t-elle comme un chant ?
Glissera-t-elle comme un songe ?
De quel coin de trottoir ombreux
Bondira-t-elle comme un faon ?
Ne crains rien homme amputé
Car l’autre partie de toi-même
En se dévoilant t’offrira
Les signes de reconnaissance
Plaisir éprouvant de l’espoir
Dans la ville au parfum d’orange
Jean-Noël Cuénod
Livres de poésie de l'auteur disponibles:
Dans les librairies Payot ou auprès de l'éditeur Samizdat (Denise Mützenberg, 8 chemin François-Lehmann - 1218 Grand Saconnex):
- Circonstances
- Le Goût du Temps (Prix Festival Rilke 2012)
- Matriarche (Editions Editinter Paris)
- Liens (Editions Editinter Paris)
- Amour Dissident (Editions Editinter Paris. Coécrit avec Christine Zwingmann - Médaille du Sénat)
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10/07/2013
BONHEUR DU JOUR
10:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | |
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07/07/2013
EAU SOLAIRE
Au creux de la main l’eau solaire
Eau de pierre foudroyée
Surgie des entrailles célestes
Air terre jetés dans le four
Elémentaire fusion
Dans les cristaux vérité pure
Cœur liquide aux parois rigides
Dieu au fond des cailloux
Pourquoi le chercher ailleurs ?
C’est Lui qui va te trouver
Bois-Le par petites gorgées
Et tu deviendras soleil
Jean-Noël Cuénod
Livres de poésie de l'auteur disponibles:
Dans les librairies Payot ou auprès de l'éditeur Samizdat (Denise Mützenberg, 8 chemin François-Lehmann - 1218 Grand Saconnex):
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- Le Goût du Temps (Prix Festival Rilke)
Par Internet auprès d'Amazon ou de la FNAC
- Matriarche (Editions Editinter Paris)
- Liens (Editions Editinter Paris)
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05/07/2013
Nicolas Sarkozy victime d'un complot ou de la "Sarkophobie" qu'il a créée?
Après les ennuis judiciaires de l'ex-président français et la ruineuse - pour son parti UMP - invalidation de ses comptes de campagne, les proches de Nicolas Sarkozy dénoncent un complot destiné à l'empêcher de reconquérir l’Elysée. L’hebdomadaire de droite Valeurs Actuelles s’en fait l’écho en révélant l’existence d’un «cabinet noir» organisé par le président Hollande et dirigé par un colonel au nom de produit écologique: Eric Bio-Farina.
Cela signifierait donc que le Conseil constitutionnel - dont sept des neuf membres ont été nommés par la droite - et de nombreux juges d’instruction aux opinions diverses formeraient le bras armé de ce «cabinet noir-fumée».
La réalité est sans doute moins romantique. Durant son quinquennat, Sarkozy n’a cessé d’humilier les corps intermédiaires et les magistrats. Ainsi, il a suscité une synergie des «Sarkophobes» qui, désormais, ne lui font aucun cadeau et sautent sur toutes ses erreurs. Mais ces erreurs, ils ne les ont pas inventées. C’est bien lui qui les a commises.
Jean-Noël Cuénod
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03/07/2013
François Hollande, un président vert d'indifférence
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