01/08/2012

1er Août: Sur nos monts quand le sommeil...

 

Flamme.jpg

Le plouc cherche en vain de quoi allumer son feu. Il faut dire que dans le Périgord Vert où il coince une bulle d'enfer, le 1er août est un jour comme les autres. En cette canicule, l'idée ne viendrait à personne d'enflammer un bûcher et de chanter «Sur nos monts quand le sommeil/ Efface un brillant réveil» en agitant son lampion rouge à croix blanche.

Il reste au plouc les souvenirs de ses 1er-Août d'antan qu'enfant il fêtait d'ailleurs sur terre... savoyarde, au Salève, lorsque les tenanciers du restaurant de l'Observatoire, au-dessus de la Grande Gorge, faisaient crépiter un grand feu helvétique à l'intention des centaines de Genevois qui grimpaient sur la seule montagne à leur disposition afin de venir faire les Suisses en France. L'Observatoire organisait aussi un bal de façon à marier 1er-Août et 14-Juillet.

Foin de nostalgie. Histoire de se marrer un brin entre un discours - pas triotique mais presque - et des feux artificieux, le plouc vous offre ces quelques extraits du tordant «Dictionnaire impertinent de la Suisse», paru chez Slatkine, rédigé par Guy Mettan, actuel député et ancien patron de la «Tribune de Genève», et Christophe Büchi, correspondant de la «NZZ» (Neue Zürcher Zeitung).

Allemand (langue): selon la Constitution fédérale, une des quatre langues nationales suisses. Dommage que les Romands ne la parlent pas. La plupart des Suisses allemands, non plus d'ailleurs.

Röstigraben: gouffre sans fond qui séparerait les Romands des Alémaniques. Comme le Loch Ness, personne ne l'a vu mais tout le monde en parle. Surtout les dimanches soir de votations.

Welches: petite peuplade indisciplinée, exotique mais sympathique, qui habite à l'ouest du Röstigraben et qu'on appelle aussi Romands. Seraient parfaits s'ils étaient Alémaniques.

Alémaniques: peuplade mal connue habitant sur la rive droite de la Sarine et dont le but essentiel est d'embêter les gentilles tribus latines de la rive gauche en s'exprimant dans un idiome incompréhensible (voir Schwytzertütsch). On l'a compris, les Alémaniques habitent du mauvais côté du Röstigraben. Synonymes: Bourbines, Staufifres, Suisses Totos.

Saint-Bernard: chien suisse connu pour son alcoolisme et dont la particularité consiste à porter un petit tonneau d'eau de vie autour du cou, dans le but prétendu de secourir les victimes d'avalanche. Aujourd'hui, le Saint-Bernard secourt surtout les magasins de souvenirs.

Alper/Désalper: les musulmans ont le pèlerinage à la Mecque, les Suisses ont l'alpe et la désalpe. La montée à l'alpage et la désalpe figurent, en effet, au nombre des exercices spirituels que tout Suisse bien né se doit de pratiquer au moins une fois dans sa vie, s'il veut aller au paradis.

Premier Août: Fête nationale suisse qui a la particularité d'être uniquement nocturne car jusqu'en l'an 2000, il n'était pas question de chômer le jour de la Fête nationale. Depuis que le Premier Août est férié, les mœurs se sont relâchées et on a pris l'habitude d'allumer force feu d'artifice made in China. Le rituel, bien rôdé, consiste à 1/écouter des discours 2/allumer des feux et 3/rentrer se coucher pas trop tard pour être à l'heure au travail le lendemain.

A propos de discours, Guy Mettant donnera le sien ce soir à Presinge, village situé dans ce qui reste de la campagne genevoise.

Jean-Noël Cuénod

 

15:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : suisse, guy mettan | |  Facebook | | |

Commentaires

Je sui nat o 1 August

Écrit par : Jocuri | 07/08/2012

Les commentaires sont fermés.