17/02/2012

Twitter et Facebook n'ont pas tué le «grand métingue»

 L'intérêt suscité par cette passion française que constitue l'élection présidentielle dépasse les frontières de l'Hexagone. Les journalistes étrangers se font inscrire en masse auprès des deux principaux partis, le PS et l'UMP. Les télévisions russes, brésiliennes, chinoises, japonaises suivent les candidats à la trace . Et que dire des médias provenant de pays voisins!

 

Ce phénomène s'explique, bien sûr, par l'extrême personnalisation de la politique outre-Jura. Il est plus aisé de mettre en scène des acteurs en chair et en os que des concepts idéologiques. Mais si les étrangers suivent avec tant de ferveur les épisodes de ce feuilleton électoral, c'est aussi parce qu'il leur sert de laboratoire. Il apparaît ainsi que les nouveaux moyens de communication offerts par l'internet - les réseaux sociaux de Twitter et Facebook, surtout - n'ont nullement chassé les bonnes vieilles méthodes pour marteler sa propagande.

 

Ainsi, les meetings restent essentiels pour aider à la montée en puissance d'un candidat. Le «grand métingue» cher aux prolos rouges du XIXe siècle demeure plus vivant que jamais. Lors de la campagne présidentielle de 2007, Ségolène Royal avait raté son premier rassemblement. Elle n'a plus été en mesure de remonter le courant par la suite. A contrario, François Hollande a réussi le sien au Bourget, et le voilà conforté dans les sondages.

 

Son adversaire, Nicolas Sarkozy, a soigneusement planifié ses meetings.
Le premier se tient aujourd'hui à Annecy. Les organisateurs attendent 4000 sympathisants à la salle Arcadium. Dimanche, on s'élève d'un cran. Le candidat Sarkozy rendra dans la deuxième ville de France, Marseille. Son rassemblement se déroulera au parc Chanot, qui peut contenir 6000 personnes. Les déplacements s'égrèneront ensuite comme des chapelets de fortes paroles. Le point culminant sera atteint dimanche 11 mars. Nicolas Sarkozy se lancera ce jour-là dans un «gigamétingue» à Villepinte - ville de la banlieue parisienne dont la maire est apparentée communiste. Les dirigeants de l'UMP tablent sur la présence 60 000, voire 80 000 militants dûment échauffés.

 

Une autre tactique vieille comme la démocratie connaît un regain de vigueur, le porte-à-porte, soit tirer des sonnettes pour débiter des sornettes. Mais attention, il s'agit d'un porte-à-porte scientifiquement élaboré, portant le label «Maison-Blanche», comme nous l'a expliqué Pierre Moscovici, qui dirige la campagne de François Hollande: «Sur les conseils de l'équipe de Barack Obama, nous allons former 15 000 volontaires au porte-à-porte, qui en feront de même dans leurs lieux d'activité. Nous toucherons ainsi directement six millions d'électeurs.»

 

Les nouveaux moyens de communication ne remplacent donc pas les autres instruments de propagande, mais ils complètent la trousse à outils du candidat.

Jean-Noël Cuénod

VIDEO. Pour le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélanchon, le "métingue" est son terrain de prédilection. Voici un exemple capté le 1er décembre dernier à Talence, près de Bordeaux.

 
Meeting de Bordeaux, discours de Jean-Luc... par PlaceauPeuple

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Commentaires

Le monde évolue de jour en jour les réseaux sociaux deviennent plus importants, en particulier de communiquer des idées et des opinions, qui ne sont pas seulement les réseaux sociaux nouvelle de les aider à être plus facile de les communiquer.

Écrit par : Encuestas Remuneradas | 26/02/2012

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