26/01/2012

Anne Sinclair, la reine de l’info pour pas un rond?

Le lancement à Paris par Anne Sinclair de l’édition française du Huffington Post – en compagnie de la fondatrice américaine de ce site d’information – a remporté un succès médiatique qui n’étonnera personne, compte tenu de la notoriété de l’ancienne star de TF1. Mais, après le champagne de l’inauguration, nombre de journalistes parisiens ont la gueule de bois. La cause de ce malaise? Les contributions gratuites des blogueurs et des 200 personnalités qui écriront dans ce nouveau journal numérique. Pour les internautes, l’accès y est d’ailleurs lui aussi gratuit, les recettes étant générées par la publicité.

 


Alors, Anne Sinclair, reine française de l’info pour pas un rond? Directrice éditoriale, elle ne reçoit pas de salaire. «Je suis intéressée aux résultats, s’il y en a», précise-t-elle. Cette gratuité agace d’autant plus que Huffington Post – «HuffPo» pour les intimes – brasse des millions aux Etats-Unis. Créé en 2005 par Arianna Huffington, qui y avait investi un million de dollars, «HuffPo» a été vendu 315 millions de dollars à AOL – groupe américain de services sur internet – en février 2011. Toutefois, Arianna Huffington est restée à la tête de ce site qui s’est étendu au Canada, à la Grande-Bretagne, à la France et gagnera l’Italie et l’Espagne.

 

 Quel que soit le pays, le concept est le même: un minimum d’investissement dans le secteur rédactionnel pour un maximum d’exploitation de ce qu’internet peut offrir en contenus gratuits: réseaux sociaux, liens avec des articles provenant d’autres sites ou journaux, blogs et tribunes libres. Ainsi, l’édition américaine accueille… 9000 blogueurs, dont maintes célébrités et moult experts. Arianna Huffington indique que 95% de ces contributeurs ne reçoivent aucune rétribution. Quant aux 5% restants, le mystère demeure. Chaque mois, «HuffPo» accueille 28 millions de visiteurs uniques, un trésor pour la publicité.

 


Aux Etats-Unis, la méthode Huffington a été stigmatisée, notamment, par Bill Keller, l’ancien rédacteur en chef du New York Times, qui accuse «HuffPo» «de prendre des mots écrits par d’autres, de les emballer sur son site et d’en tirer un profit qui, normalement, aurait dû revenir à ceux qui ont généré le matériel rédactionnel». Pourtant, force est de reconnaître qu’Arianna Huffington a eu l’intelligence de comprendre plus vite que d’autres le fonctionnement de l’internet et qu’elle n’a pas inventé la cybergratuité. La plupart des sites pompent ici ou là du contenu sans bourse délier.


 Cela dit, ce phénomène est train d’évoluer. Comme l’indique une remarquable enquête de Dan Israel pour le site @rrêt sur image, (lien de l'enquête) un nombre croissant de blogueurs et de contributeurs reçoivent désormais une rémunération. Avec l’effervescence des premières années, les blogueurs se souciaient peu d’être payés, éblouis qu’ils étaient par ce nouvel outil. Aujourd’hui, ils commencent à tendre la sébile. Le miracle de la cybergratuité n’est pas éternel.

 

Jean-Noël Cuénod

Et voici la vidéo de la conférence d'Anne Sinclair et Arianna Huffington

 

09:58 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : anne sinclair, huffington, video | |  Facebook | | |

Commentaires

Anne Sinclair à la tête du HuffPo, c'est comme Maria Walliser qui vend des yoghourts. Des anciennes gloires pour vendre du flan.

Écrit par : Fufus | 26/01/2012

Anne Saint(e) Clair, (Anne Sinclair) comme j'aime l'écrire est une femme de talent avec une ouverture d'esprit que beaucoup de faibles d'esprits lui jalouse.

Après une remise en cause par une bande mafieuse, -elle et -il rebondissent; ce faisant, ils donnent le meilleur exemple au monde entier. C'est une femme de challenge qui sait négocier les virages en épingle, c'est une femme en or pur.

L'or pur et physique est actuellement le meilleur des placements, c'est une valeur montante pour encore pas mal de temps...

Avec une femme de ce gabarit Arianna Huffington mise sur les futures retombées financières qui seront de toutes les façons, au rendez vous.

On ne peut que lui souhaiter la réussite, afin de faire fermer le clapé aux malhonnêtes, aux jalouses et jaloux, également aux politiciens de pacotille, qui auraient mieux fait de ravaler leur salive et démissionner de leur petit poste. Il en est de même pour certains médias qui ont fait paraître des merdes d'articles sur des journaux à torcher le cul des vaches...

Écrit par : Pierre NOËL | 26/01/2012

C'est sûr qu'elle n'est pas venue à la TDG !!!

Écrit par : Corto | 27/01/2012

Pratiquent-ils aussi la censure sur Huffington Post?

Écrit par : Mère-Grand | 28/01/2012

Est-ce que le Huffington Poste censure les interventions qui lui déplaisent?

Écrit par : Mère-Grand | 28/01/2012

C'est fait je suis censuré moi. Merci Mr Mabut

Écrit par : L' Amer Royaume | 29/01/2012

"avec une ouverture d'esprit que beaucoup de faibles d'esprits lui jalouse."
hum...
"lui jalousent", et les faibles d'esprit ne s'aventurent pas sur le Huffington.
A part ça bonjour chez vous et saluez Madame Thorax Lumineux.

Écrit par : Ivan | 30/01/2012

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