17/05/2011

Dominique Strauss-Kahn accusé d'agression sexuelle: à qui profite le scandale? VERSION ACTUALISEE

Dans l'avant-dernier texte de son blogue, Le Plouc évoquait la Porsche grand style qui transportait Dominique Strauss-Kahn. Il avait un peu vite écrit: "Pour DSK, il eût mieux valu qu’il fût surpris le pantalon sur les chevilles – une situation qu’il connaît assez bien et qui, finalement, ne lui a pas porté préjudice". Erreur, une nouvelle affaire de sexe risque fort, cette fois-ci, de le tuer politiquement. Il est accusé par la justice new-yorkaise d'agression sexuelle, ce que le directeur français du Fonds monétaire international (FMI) conteste (voir la vidéo).

Est-il tombé dans un piège? Sera-t-il finalement innocenté? Peu importe. Il doit désormais se défendre et n'aura plus le temps, ni l'énergie pour se présenter à l'élection présidentielle. Son image "bling-bling" en faisait, de toute façon, un candidat fragile. L'amour du luxe insupporte les Français. C'est nouveau, certes. Mais ce sentiment va fortissimo.

Alors, à qui profite le scandale DSK?

Nicolas Sarkozy voit son principal adversaire être éliminé. Mais, pour autant, il ne roule pas sur un boulevard, avec ou sans Porsche. Tout d’abord, c’est lui qui a fait nommer DSK à la tête du FMI. L’actuel président porte donc sa part de responsabilité dans cette humiliation que subit la France sur la scène internationale. Ensuite, nombre d’électeurs vont ranger Sarkozy et ses amis du Fouquet’s dans la même catégorie des politiciens «bling-bling» dont Strauss-Kahn était l’une des plus rutilantes figures.

Martine Aubry avait déclaré que si DSK ne se présentait pas à l’investiture du Parti socialiste pour la présidentielle, elle se porterait candidate. Fera-t-elle le pas? Seule son aversion pour François Hollande pourrait l’y pousser. Car la première secrétaire du PS doit maintenant se mobiliser à fond pour préserver son parti qui, une fois de plus, est secoué de toutes parts. Cette rude mission semble difficilement compatible avec une épuisante campagne électorale.


Prétendant déclaré à la primaire du PS, François Hollande paraît l’un des principaux bénéficiaires. Sa cote dans les sondages ne cesse de grimper. Désormais, il devient la meilleure chance socialiste pour remporter l’élection de 2012. Habilement, Hollande a récemment déclaré: "Il faut que le Parti socialiste présente un candidat normal". Sous-entendu, "ma bonne pomme, avec mon scooter, ma présidence de la Corrèze, mon allure de type sympa et malin, je suis vachement normal". Il sait que la plupart des Français commencent à en avoir ras le béret de tous ces supermen de la politique, ces êtres extra-ordinaires, ces hommes providentiels et providentiellement inefficaces.

 Les premiers sondages enregistrés après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn démontrent que François Hollande est soutenu par 49% des sympathisants socialistes interrogés (sondage Harris International) et dépasse largement Martine Aubry (23%) et Ségolène Royal (10%). 

Mais la haine de Martine Aubry envers François Hollande pourrait profiter à Laurent Fabius qui dispose d'une longue expérience gouvernementale, contrairement au président de la Corrèze qui n'a jamais décroché le moindre ministère.L'ancien premier ministre socialiste avait conclu un "pacte à trois" avec DSK et Martine Aubry aux termes duquel aucun d'entre eux ne se ferait concurrence lors de la primaire du PS. Ce acte lie toujours Martine Aubry et Fabius. Or, ce dernier voue la même animosité envers Hollande que la première secrétaire du PS. Pourquoi cette phobie? Durant les dix ans que François Hollande a passés à la tête du Parti socialiste, il a eu le temps de se créer bien des ennemis dans cette formation où grouillent les egos surdimensionnés. D'autant plus qu'il a roulé plus d'un "éléphant" dans la farine, grâce à son talent de manoeuvrier. Et ça laisse des traces dans les mémoires! Dès lors, Martine Aubry, si elle ne se porte pas elle-même candidate, pourrait bien pousser Fabius sur la route de François Hollande. Fabius qui a publiquement déclaré à propos de son "camarade" Hollande devant les étudiants de Sciences-Po de Bordeaux: "Franchement, vous l'imaginez président de la République? On rêve!"

Le radical Jean-Louis Borloo peut lui aussi tirer les marrons du feu. Une partie des électeurs modérés de DSK se reportera sans doute sur sa candidature à la présidentielle. Si le centriste dispose, lui aussi, d'une jolie surface financière et d'un plantureux carnet d'adresses, il sait la jouer modeste en peaufinant son apparence de type avec lequel on descenderait volontiers le petit beaujolpif du patron sur un coin de comptoir.


Enfin, Marine Le Pen est, une nouvelle fois, la grande gagnante. Elle trouvera encore plus d’oreilles pour écouter son discours «tous pourris, sauf moi». Devant la prudence affichée par les sarkozystes dans l'affaire DSK - ils mettent systématiquement en avant la présomption d'innocence, comme les socialistes -  elle n'hésite pas à dénoncer la «collusion UMPS».

 

Jean-Noël Cuénod

 

Voir le Dossier consacré à l'affaire Strauss-Kahn

15:02 | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : dsk, justice, sexe, politique, ps, vidéo | |  Facebook | | |

Commentaires

S'il est coupable, peut-être que le scandale, hélas, sera également profitable aux Parisiennes.

Écrit par : RM | 15/05/2011

Pourquoi les Parisiennes ? Le Savoyard de la Tribune ignore-t-il que l'une des résidences secondaires du couple est à Cranves-Sales ?

Écrit par : Séraphin Lampion | 15/05/2011

Incroyable cette istoire, c'est trop gros pour être vrai, enfin..

Écrit par : Mode et beauté nues | 15/05/2011

Cette histoire paraît en effet incroyable, toutefois il me semble que l'on se focalise un peu vite sur les retombées françaises de cette affaire.

Et si ce scandale, pour autant qu'il soit avéré, était un coup monté, un piège tendu, destiné à faire chuter non pas DSK en tant que futur candidat à la présidence de la République, mais DSK actuel Directeur général du FMI ???

Dans la crise financière mondiale actuelle où l'Euro joue son avenir, le Directeur général du FMI qui est ressortissant européen, ne gênerait-t-il pas certains intérêts ?

Franchement j'ai beaucoup de peine à imaginer DSK, homme intelligent, être naïf au point d'avoir pris de tels risques dont il ne pouvait ignorer les conséquences ...

Cette affaire est tellement énorme qu'elle paraît invraisemblable ...

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 16/05/2011

"Cette affaire est tellement énorme qu'elle paraît invraisemblable ..."

Surtout si on fait abstraction du précédent Banon !

Écrit par : Scipion | 16/05/2011

pfff c'est un coup monté c'est pas possible sauf si c'est vrai là il doit être puni comme tous le monde, mais je comprends pas qu'est ce qu'elle foutait dans la chambre et alors il sort à poile de la douche oui c'est sa chambre il paye donc il se promene comme il veut dans sa chambre surtout il connait bien la lois au USA bref affaire à suivre......

Écrit par : zinabela | 16/05/2011

Oui, mais à Cranves-Sales, les élus socialistes ont très peu de pouvoir.

Écrit par : RM | 16/05/2011

Un prédateur sexuel de moins dans les rues, c'est plus de sécurité !
En plus, cela ouvre un boulevard à Marine Le Pen !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 16/05/2011

@Victor: force est de constater que vous faites vraiement peu cas de la présomption d'innocence!

@scipion: concernant ce que vous appelez le "précédent Banon" il faut alors aller jusqu'au bout et se demander ce qui a poussé une jeune journaliste, en 2007, alors en pleine promotion de son nouveau livre, de balancer une histoire datant de 2002 pour laquelle elle n'a JAMAIS jugé utile de porter plainte...

Écrit par : matthieu | 16/05/2011

@ matthieu

Il y a récidive dans le cas de Dominique Strauss-Kahn.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 16/05/2011

"@Victor: force est de constater que vous faites vraiement peu cas de la présomption d'innocence!"

Il ne faut pas lui en demander trop. Chacun à ses limites...


"@scipion: concernant ce que vous appelez le "précédent Banon" il faut alors aller jusqu'au bout et se demander ce qui a poussé une jeune journaliste, en 2007, alors en pleine promotion de son nouveau livre, de balancer une histoire datant de 2002 pour laquelle elle n'a JAMAIS jugé utile de porter plainte..."

Selon elle, elle n'était pas habillée comme ceci :

http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I09092717/tristane-banon-j-ai-oublie-de-la-tuer.fr.html

Autrement c'est là :

http://www.youtube.com/watch?v=XhdfICMaOOs

Il faut demander à "l'avocat qui a une pile comme ça"...

Bon, on est en France et pas aux States. Cf. Mitterand et quelques autres, c'est sûr.

Écrit par : Johann | 16/05/2011

"Pour DSK, il eût mieux valu qu’il fût surpris le pantalon sur les chevilles – une situation qu’il connaît assez bien et qui, finalement, ne lui a pas porté préjudice".

Manque total de jugement?
Eh oui! Et pourquoi? Parce que les médias, donc vous aussi, ont fait silence sur ces histoires de "pantalon sur les chevilles".

Et certains s'apprêtaient à sortir les dossiers des "pantalons sur les chevilles"... au moment opportun.

Écrit par : Johann | 16/05/2011

@ Johann :

" Et certains s'apprêtaient à sortir les dossiers des "pantalons sur les chevilles"... au moment opportun. "

Pour imager vos propos, on pourrait parler ici de "Course aux sacs à l'Elysée ..."

http://www.animaatjes.de/cliparts/aktivitaten/sack-rennen/clipart_zaklopen_animaatjes-6.jpg

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 16/05/2011

@victor: ah bon... il a déjà été condamné? première nouvelle! mais vous avez l'air tellement bien informé!!!

Écrit par : matthieu | 16/05/2011

Marine le Pen a défendu l'image de la femme et a critiqué vivement les hommes et DSK en particulier, d'une attitude éhontée et criminelle envers la gente féminine.
Martine, comment avez-vous réagi lorsque votre mère posait nue dans un magazine?

Écrit par : Noëlle Ribordy | 16/05/2011

Marine Le Pen (bien sûr) et non Martine.

Écrit par : Noëlle Ribordy | 16/05/2011

Votre commentaire est de par sa seule existence et indépendamment de son contenu, sur lequel je ne me prononcerai pas, de trop.

Écrit par : CEDH | 16/05/2011

@Johann

Mêlez vous de ce qui regarde !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 16/05/2011

Il paie par où il a péché, fallait bien que cela lui arrive un jour!

Pensait-il qu'il s'en sortirait toujours....et bien non!

Ces hommes de pouvoir sont d'excellents manipulateurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont là où ils sont!

Trop facile la théorie du complot, il l'avait d'ailleurs suggérée dans une interview.....il avait peur de ce genre de situation.....parce qu'il savait
qu'il succomberait encore et encore!

Faut pas oublier qu'en premier lieu, la victime c'est la femme de chambre, et ce n'est pas une affaire politique. Ce n'est qu'une vulgaire més...aventure qui se retourne contre lui....enfin!

Écrit par : Corélande | 16/05/2011

Cher (es) (s) ami (es) (s),

J'ai trouvé un très bon argument pour la défense de DSK. Pour avoir travaillé dans l'hôtel de mes parents pendant les vacances universitaires, il fallait vérifier avec la réception et l'huissier de l'hôtel à chaque fois, avant de rentrer pour faire les lits ou nettoyer une chambre, que le client soit bien sortie, faute de quoi personne ne pouvait rentrer dans ladite chambre, or dans le cas d'espèce, la femme de chambre entre sans cris ni égard au milieu de la journée dans une chambre avec un occupant à l'intérieure. Franchement pour un hôtel cinq étoiles, cela pose problème. La question est: "COMMENT SE FAIT-IL QU'UNE EMPLOYEE PEUT ENTRER DANS UNE CHAMBRE D'HOTEL ALORS QU'A LA RECEPTION LE CLIENT N'A PAS DEPOSER SA CLE OU PAYER SA NOTE ENCORE"? Voici un argument valable pour la défense. Il faut connaître quelles sont les pratiques de cet hôtel New Yorkais ? De plus, les chambres se font le matin et rarement l'après midi, sauf exception rare.....il y a un hic quelque part!Bon, peut-être qu'en Suisse nous ne fonctionnons pas la même chose qu'avec les hôtels américains ?? N'oublions pas qu'aux USA pour $10,000.- dollars, il y a des gens capables de n'importe quelle comédie! Tout cela pour moi, semble a un coup monter au profit des prochaines élections présidentielles, alors à qui profite le crime, là est la question ?

Esmé

Écrit par : Esmé | 17/05/2011

A qui profite cette lamentable histoire ? A Hollande qui monte dans les sondages concernant le PS ! De là a prétendre que c'est lui qui a monté ce complot, cela semble improbable. Quoique......

Écrit par : octave vairgebel | 17/05/2011

@tous,

J'ai une autre nouvelle pour vous, j'ai entendu dire hier très tard dans la nuit, sur une chaîne américaine, peut-être CNN, je ne me souviens pas très bien, mais cela a passé qu'une seule fois et puis plus rien sur aucune autre chaîne. L'histoire racontait, qu'il y avait des intérêts internationaux qui ne souhaitaient surtout pas que DSK se rende à Berlin, pour défendre la position de la Grèce qui est en très grosse difficulté en ce moment, ensuite il devait partir en Tunisie, pour un meeting international pour trouver une solution à la crise économique de ce pays, or certains le trouvant un peu trop généreux pour l'Europe et d'autres pays, ont voulu sa peau, paraît-il... et que le complot anti-DSK n'a rien avoir avec les présidentielles en France, maintenant qui dit vrai, c'est à voir.... Par ce que le coup de la chambre et du scandal sexuel est un coup typiquement américain et pas du tout européen selon mon souvenir... souvenons nous de l'affaire du Président "Clinton" qu'on a voulu empêcher (EMPEACHMENT)....! Il se pourrait que certains ont souhaités voir un autre candidat à son poste au FMI, pour servir leurs intérêts perso... et non ceux des pays en difficultés....car l'argent peut être une raison fondamentale dans cette affaire. DSK n'avait pas besoin de cette femme de chambre, il avait de quoi se payer toutes les "escort girls" qu'il souhaitait, de plus il a une femme formidable!

Esmé

Écrit par : Esmé | 17/05/2011

Je vois que la théorie du complot, très à la mode par les temps qui courent, a de fervent adeptes aussi à Genève... En passant, je signale à Mme Ribordy que le mot gent étant du genre féminin, il n'y a pas lieu de le féminiser par dessus le marché!

Écrit par : Emigré | 17/05/2011

La gent féminine, "une erreur" fatale pour certains!

Écrit par : Noëlle Ribordy | 18/05/2011

si la femme est une erreur fatale celles de 39 -45 entrées dans la Résistance apprécieraient à sa juste valeur le mot qui en contrepartie leur servit à découvrir des erreurs hautement plus fatales qu'elles et qui permirent à de nombreux persécutés d'éviter les camps de la honte!

Écrit par : lovsmeralda | 18/05/2011

Il est impossible de croire un instant à toutes ces accusations,ce n'est qu'un vulgaire complot que l'avenir ne tardera à dévoiler ses commanditaires.

Écrit par : sofi | 19/05/2011

J'ai vécu pendant 21 ans en Amérique et je connais ses hôtels de luxe (principalement Marriot. Dans le cas présent: un employé masculin serait entré dans l'appartement (à 3000$ la nuit, il n'y a pas que la chambre). Ne voyant personne, il aurait laissé entrer sa collègue pour faire le ménage. Quand on s'appelle Dominique Strauss-Khan, on ne tient pas compte de l'heure à laquelle on doit partir. Dans certains hôtels c'est 10h dans d'autres c'est midi.
Selon les médias sérieux, il n'y a absolument pas eu de complot. Ce DSK est un récidiviste qui a usé et abusé d'un système français lamentable dans lequel les puissants ont tous les droits. Faites la même chose et vous verrez ce qui vous arrivera. Cela me dégoute de voir toutes ces pleurnicheries et ces commentaires insensés qui excusent un salopard de la pire espèce. Après Sarkozy le minable président, peut-être que les français méritent ce "grand financier".
Pauvre France! On a eu de la chance; profitons-en pour Kärcheriser le système, une bonne fois pour toutes. Jean-Claude Meslin

Écrit par : Jean-Claude Meslin | 21/05/2011

Après avoir lu certains commentaires, je comprends mieux pourquoi la france en est arrivée là. Arrêtez de brailler, sarko dsk même chose : Gouvernance mondiale, libéralisme, et pire encore après 2012 pour vos fesses. Alors que l'on a une EVA JOLY, la SEULE, j'ai bien dis la SEULE capable de nettoyer ce gouvernement de fond en comble. Alors votez pour elle, sinon arrêtez de pleurnicher sur ce qui vous arrivera après 2012, EVA JOLY point barre, ELLE SEULE saura remettre les pendules à VOTRE HEURE !!!

Écrit par : EVA JOLY | 24/05/2011

Les commentaires sont fermés.