10/03/2011

Comment endiguer la vague Marine Le Pen

marine-le-pen Langue.jpgQuel que soit le candidat socialiste, Marine Le Pen apparaît en tête du premier tour de la présidentielle 2012 en France, à en croire deux sondages de l’Institut Harris Interactive. Le dernier révèle même que Nicolas Sarkozy pourrait ne pas être qualifié pour le sprint final. Dès lors, une averse de réactions politiciennes inonde les médias.

 
Les uns s’acharnent à démonter les ressorts de ce sondage pour en dénoncer les vices cachés. C’est une attitude aussi efficace que de balancer à la poubelle le baromètre qui vous annonce un temps exécrable pour dimanche. Les autres s’affolent et renchérissent en matière de xénophobie sur le discours du Front national. Ainsi, la députée UMP Chantal Brunel a répété, façon merle des Indes, les propos de Marine Le Pen promettant de bouter hors des eaux européennes les Libyens et autres immigrés qui auraient l’étrange dessein d’échapper aux massacres et à la famine. Voilà donc le message de la frontiste banalisé par l’ancienne porte-parole officielle du parti sarkozyste.

 

Quant aux socialistes, personne ne les entend. Ils marchent à côté de leurs escarpins en priant un ciel incertain que leur sauveur Dominique Strauss-Kahn daigne descendre de son Olympe washingtonien pour se confronter à la rugueuse réalité hexagonale.

 
Marine Le Pen vit actuellement ces moments de grâce où quoi que fassent ou disent ses adversaires, elle engrange des suffrages. Un bémol tout de même dans le concert pour Front national solo, ces sondages flatteurs interviennent trop tôt, treize mois avant l’élection présidentielle. En 2002, Jean-Marie Le Pen avait pu se hisser au second tour par surprise, personne ou presque ne l’attendait à cette place. Aujourd’hui, chacun est averti des risques encourus.

 
Toutefois, même si la vague Marine n’a pas encore englouti l’Elysée, il n’en demeure pas moins que l’extrême-droite se renforce partout en Europe. Il faut donc s’attendre à ce qu’un jour ou l’autre, ici ou là, les partis racistes et xénophobes l’emportent. Contrairement aux années 1930, ils ne disposent pas de milices armées et ne se mobilisent pas contre la démocratie. Les traiter de «fascistes» relève donc de l’anachronisme. Il appartient maintenant aux partis qui rejettent toute politique basée sur l’exclusion de tirer les leçons de ce constat: les idéologies du XXème siècle — communisme, social-démocratie, libéralisme — sont mortes.

Sur ces ruines, il faut reconstruire une pensée politique qui prenne en compte la globalisation, le besoin de protection d’une population européenne toujours plus vieille, la sauvegarde de l’environnement. L’extrême-droite évoque ces problématiques en offrant des solutions sans issue. Aux partis de l’ «arc humaniste» de tracer des voies nouvelles. Le peuple se détournera des démagogues dès qu’il aura la certitude qu’on le prend, pour une fois, au sérieux.

 

Jean-Noël Cuénod

Ce texte est paru jeudi 10 mars en rubrique "Réflexion" de 24 Heures et, en version plus courte, en rubrique "Perspective" de la Tribune de Genève. 

15:00 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : marine le pen, front national, extrême-droite | |  Facebook | | |

Commentaires

Raciste et Xénophobe car elle veut protéger la France et les pauvres Français ...

C'est pas vous les racistes plutôt ?

Écrit par : Jean Hépa | 10/03/2011

Pourquoi endiguer et non pas promouvoir ?
De quoi avez-vous peur ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/03/2011

Tiens, Victor, électeur et ardant défenseur du MCG, du moins sur les blogs de la TDG, lève le voile...
Ni de gauche, ni de droite ! Non, d'extrême droite !

Écrit par : bidibule | 10/03/2011

"C’est une attitude aussi efficace que de balancer à la poubelle le baromètre qui vous annonce un temps exécrable pour dimanche."

Moi, si mon baromètre est déréglé, je le mets effectivement à la poubelle ou je le répare si faire se peut. Vous, comme les journalistes en mal de copie - de copie très facile - vous en faites tout un plat qui est manifestement indigeste. Vous commentez des informations qui n'en sont pas. Faut-il être naïf pour croire à un sondage bidon? C'est de la fumisterie. Vous contribuez à faire de la publicité à l'extrême droite. Plus on parle d'eux, plus ils aiment!

Vous pourriez pas vous intéresser au cantonales qui vont se dérouler très prochainement? Au lieu de brailler avec l'ensemble de la presse française?

Et si vous avez un baromètre qui vous indique le temps 14 mois à l'avance, vite donnez-moi l'adresse, je vais m'en acheter un illico! Ou même un baromètre qui vous indique le temps dimanche prochain. On peut se poser des questions sur votre commentaire, mais comme météorologiste...

Écrit par : Antifasciste | 10/03/2011

Antifasciste@ Etre ou non-être, c'est la même entité dialectique, et dans le cas des soi-disant antifasciste, cela se voit facilement, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est pour cela que au lieu de socialiste ou gauchiste, j'écris fasciste rouge...
plouc@ Sarkozy fait des efforts monstrueux pour toujours faire tout faux. Aujourd'hui, reconnaître comme un idiot le "gouvernement provisoire" des Libyens sans avertir son ministre des AE qui a fait une drôle de tête en lisant la dépêche sous les yeux de la presse...
Hier, en faisant de courbettes à Kadhafi à l'Elysée...
Alors, il ne fera pas partie du 2ème tour et Marine Le Pen se fera écraser par l'éléphant DSK. Que cela soit une bonne chose pour la France, je n'en suis pas sûr. Mais à mon avis, tant qu'il y aura des Français en France, rien ne sera bon pour ce pays...

Écrit par : Géo | 10/03/2011

Eh oui "bidibule" ... il faut de tout pour faire un monde !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/03/2011

A tous les politiquement correcte bidons.... soit disant antiracistes et antifascistes tralala...tralala......gauches ...droites..FN etc.... retirez
vos lunettes ...les maghrebins et islamistes pas moins racistes que les francais,sifflent le drapeau nationale,refutent toute integration, occupent des zones de non droit, devalisent les caisses de l'etat, saturent les prisons francaises et se multiplient a vitesse grand V. a ce rythme avec l'immmigration, la polygamie et les innombrables conversions a l'islam du francais moyen .la laicite sera tot ou tard abolie democratiquent
dans la future republique islamique de france.

Écrit par : dominique | 10/03/2011

Trouvez vous normal que les rappeurs insultent la France et incitent a tuer des représentants de la Loi sous prétexte de création intellectuelle ne soient pas poursuivis en jusstice ???

Alors qu' un journaliste ( ZEMMOUR ) soit privé de son droit d'expression par des associations dites antiracites qui vivant de leur procés, sont les premiers antiracistes envers les francais de souche et ont l' indécence de demander une double peine ( son licenciement ) pour ce journaliste.

La déclaration universelle des droits de l'homme, article 19, indique que tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Principe fondateur de notre République fortement restreint par les vénales associations dites antiracistes qui maintenant travaillent en meute pour des profits juteux auprés des tribunaux.
SEULE LEUR OPINION PRIME SUR CELLE DES AUTRES FRANCAIS !!!

Écrit par : combe | 11/03/2011

@ Géo:

Le petit rat brunâtre devrait peut-être ouvrir un dictionnaire... Il y verrait qu'un fasciste ressemble plus à Marine qu'à un antiraciste.

Définition de fascisme: « Régime politique qui s'appuie sur un pouvoir fort, un État sécuritaire, l'exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire »

ABE.

Écrit par : Conno | 11/03/2011

A voir.

http://www.youtube.com/embed/A3YQANdvvbY

Écrit par : Suissitude | 12/03/2011

"Définition de fascisme: « Régime politique qui s'appuie sur un pouvoir fort, un État sécuritaire, l'exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire "
C'est exactement ce que je pense et cela définit très bien un état socialiste. URSS, Chine, Cambodge de Pol Pot, Vietnam, etc...etc...

Écrit par : Géo | 13/03/2011

Voilà de quoi penser...

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, le dernier animal tué alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. »
Sitting Bull

« La faillite d’un pays ne peut exister ailleurs que dans la tête des financiers.Une fois la monnaie réduite à néant, c’est tout ce qui reste qui fait la valeur d’un pays. »
Junon MONETA


« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »
Art. 35 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793

Référence:"Realinfo"

Écrit par : Pierre NOËL | 16/07/2011

pas de leçons à recevoir d'un suisse !..

Écrit par : Superhuman | 18/03/2015

Les commentaires sont fermés.