09/03/2011

Jacques Chirac échappe une fois de plus à la justice

Le Plouc avait commencé à vous entretenir du procès Chirac. Mais hier, hop, plus de procès! Voilà donc, destiné aux internautes, le papier paru ce mercredi 9 mars dans la Tribune de Genève et 24 Heures. En fin d'article, vous pourrez voir et ouïr la vidéo du reportage de BFMTV sur cette étrange journée au Palais de Justice de Paris.

Jacques Chirac sera-t-il jugé un jour? On peut en douter. mardi, le juge Dominique Pauthe, qui dirige la XIe Chambre correctionnelle de Paris, a annoncé qu’il reportait le procès de l’ancien président de la République.

Il a bien avancé une date de reprise, le 20   juin prochain, mais il ne s’agit que d’une audience de fixation du calendrier des débats. Or, les avocats de Chirac et des coaccusés – ses amis politiques en grande partie – ont d’ores et déjà brandi des agendas dont la plénitude contraste avec la vacuité du casier judiciaire de l’ex-chef de l’Etat. Aucun ne sera disponible à cette date, «hélas», ont-ils soupiré en chœur avec des mines de chattemites et une sincérité que chacun appréciera à sa juste mesure.

Le principal conseil de Chirac, Me Jean Veil — le fils de l’ancienne ministre Simone Veil —, a même déclaré au président Pauthe, soulevant des grondements réprobateurs dans la salle: «En juin, nous serons entrés en période électorale et il me semble inenvisageable d’examiner cette affaire dans un tel contexte. » Alors quand? Après les élections de 2012? Autant dire aux calendes grecques. L’ancien président aurait alors 80 ans.

«Ce n'est pas républicain, Monsieur!»

Et puis, Jacques Chirac n’est pas candidat, pourquoi le procès ne se poursuivrait-il pas en période électorale? «Ce ne serait pas républicain, Monsieur!» nous a rétorqué un avocat. Voilà qui clôt le débat.

Ce report du procès a pour origine la décision de la XIe Chambre correctionnelle de transmettre à la Cour de cassation la «question prioritaire de constitutionnalité» (QPC) déposée par Me Leborgne, avocat de Rémy Chardon, l’ancien directeur du cabinet de Chirac. Cette QPC ne concernait qu’un seul des deux volets du dossier des emplois fictifs de la mairie de Paris. Mais le président Pauthe a décidé avec ses assesseurs de ne pas disjoindre les deux causes et de reporter l’ensemble du dossier.

Souvent soupçonné

Accusé d’avoir fait rémunérer des permanents de son parti, le RPR, par la ville de Paris lorsqu’il en était le maire, Chirac bénéficie donc, une fois de plus, d’un répit. Suspecté dans de nombreuses affaires politico-judiciaires depuis une vingtaine d’années, il est toujours parvenu à éviter d’être jugé. Douze magistrats instructeurs ont enquêté à son propos mais leurs dossiers ont été étouffés par les habiles manœuvres procédurières de ses brillants avocats et aussi grâce à la mansuétude du Parquet (l’accusation) qui, en France, dépend hiérarchiquement du gouvernement.

De plus, pendant douze ans, Jacques Chirac a bénéficié de l’immunité présidentielle, ce qui a rallongé d’autant les procédures. Seules deux affaires d’emplois fictifs ont pu parvenir jusqu’à l’audience de jugement, les deux dont, justement, le procès vient d’être reporté.

Commentaire d’un de nos confrères parisiens à la sortie du Palais de Justice: «Voilà qui fera encore grimper Marine Le Pen dans les sondages.»

 

Jean-Noël Cuénod

Procès Chirac: Vidéo de BFMTV

09:11 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chirac, procès, emplois fictifs, vidéo | |  Facebook | | |

Commentaires

"Commentaire d’un de nos confrères parisiens à la sortie du Palais de Justice: «Voilà qui fera encore grimper Marine Le Pen dans les sondages.»"

Mais non... Chirac, c'est le grand couillon jovial, avec qui 80 % des Français rêvent de partager la tête de veau ravigote et les tournées de Corona...

Partout où il va il est accueilli avec des manifestations de sympathie spontanée d'autant plus chaleureuse que sa propre nullité a été éclipsée par celle de son successeur.

Et de toute façon, pour Marine, c'est 2017. Au premier tour ! Au terme de cinq autres années de cafouillages dans les domaines de la surpopulation étrangère, de l'immigration allogène, de l'islamisation, de la tiers-mondisation et de l'insécurité...

Écrit par : Scipion | 10/03/2011

qu'on laisse jacques chirac tranquille...
il ne le mérite pas
c'est d'un ridicule et qu'on daigne se pencher
sur des actualités beaucoup plus importantes et plus
inquiétantes
s'attaquer à une personne, là c'est facile....

Écrit par : breton | 11/03/2011

It was one of the better free information available.It is great to know that intelligent persons just like you are turning to blogging in order to show ideas to the people.

Écrit par : cheap replica | 04/07/2011

The annoyance of admiral fisher his journalism therefore tended to be geared towards propounding his belief in a firm national defensive policy.Thanks for sharing informative post.
Regards.

Écrit par : car accidents minnesota | 13/07/2011

The chirac trained as a reserve officer in armoured cavalry at saumur where he was ranked first among his year he then volunteered to fight in the algerian war.Thanks for sharing informative post.
Regards.

Écrit par : Energy efficiency experts | 13/07/2011

The headed the ministry of economy and finance after some months in the ministry of relations with parliament chirac first high level post came in nineteen seventy two.Thanks for sharing informative post.
Regards.

Écrit par : car diagnostic | 15/07/2011

Une perspective très intéressante si vous me demandez mon avis !

Écrit par : Melanie | 29/09/2011

Les commentaires sont fermés.