01/02/2011

La revanche de la tortue Bernadette sur le lièvre Chirac

Les ennuis judiciaires pleuvent sur un vieux monsieur de 78 ans, Jacques Chirac. Dans ces pénibles circonstances, Bernadette Chirac occupe chiracmetro.jpgdésormais le premier rôle, alors que sa vie durant elle a été tenue dans l’ombre par son mari, lièvre bondissant. Naguère encore, l'impétueux Chirac avait donné à sa femme un surnom à la mesure de son impatience, « la Tortue ». Eh bien, aujourd’hui la Tortue a rattrapé le Lièvre ! Contrairement à son léporidé lagomorphe un peu feignasse sur les bords, Jean de La Fontaine reste indépassable.

 Des rumeurs sur la santé de Chirac s’insinuent-elles dans les colonnes du Journal du Dimanche ? La Tortue sort aussitôt de sa carapace pour organiser la riposte. C’est elle qui mène à chef les plans de bataille médiatique avant le procès de Chirac en Correctionnelle. Et son mari, accablé par les ans et la perte déprimante du pouvoir, la suit avec une passivité toute nouvelle. Lui dit-elle de sortir dans la rue afin de se faire interviewer et montrer ainsi sa bonne mine devant les caméras ? Le lièvre perclus de rhumatisme s’exécute en grimaçant un sourire. Faut-il secouer les amis pour qu’ils se fendent de commentaires élogieux sur la santé chiraquienne ? C’est toujours la Tortue qui se démène.

Jadis, elle s’essoufflait à suivre son mari filant à grandes enjambées vers une journaliste blonde à complimenter, un fessier bovin à flatter, une main électrice à serrer, un pâté fermier à engloutir, un préfet fidèle à décorer, un verre de brouilly à descendre, un ambassadeur oriental à entortiller, un parlement grognon à enfumer. Aujourd’hui, la Tortue tient sa revanche.

Elle a beaucoup agacé – Le Canard Enchaîné lui avait donné comme sobriquet « Chichi Impératrice ». Son côté dame patronnesse agitant sesbernadetteChi.jpg pièces jaunes n’a pas fait oublier les fameux « frais de bouche » du couple Chirac qui ont coûté bonbon à la mairie de Paris. Même si la justice a donné son absolution.

Mais l’image de cette femme restée, vaille que vaille, à côté de son homme et le soutenant dans l’épreuve alors qu’il est affaibli inspire plus que le respect, une certaine affection. La Tortue est devenue Tigresse.


Jean-Noël Cuénod

13:48 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : chirac, bernadette, rumeurs, santé | |  Facebook | | |

Commentaires

Ah ça, c'est bon, l'image du lièvre et de la tortue! D'autant que Chirac avait pour réputation d'être un rapide même sexuellement, c'est en fait plutôt le lapin et la tortue. Rien ne sert de courir, il faut marcher à point. Si Chirac remportait les élections, c'est qu'il courait beaucoup, pour faire campagne; s'il ne parvenait pas à gouverner, c'est qu'il lui manquait la patience nécessaire. Car une fois assis sur le trône, c'est patiemment qu'il faut agir. Sa femme aurait dû gouverner à sa place.

Écrit par : RM | 02/02/2011

Afligeants.
Vos articles sur la politique française. Bien dans le sens du vent germanopratin ou de l'UDC. Prenons Alliot MArie, de notoriété publique quelqu'un d'intègre, exécutée publiquement pour des paroles que mon fils de seize ans a comprises. La France ne tire pas dans la foule pendant les manifestations. Alliot Marir a proposé un encadrement de la police tunisienne et neammoins affidée aux Trabelsi afin de limiter ces débordements. Jet privé ? elle a volé une demi heure dans un jet qui appartenait à une personne de la famille de l'epouse du president pour ... 50% ? Rappellez donc que cet homme a vu un coup d'etat recent pour se saisir de 20% de ses parts dans sa société et la nomination du pirate comme PDG. Gendre de Ali. Ce qui ne fait pas vraiment un ami de la famille Trabelsi. En plus je suis sur que Alliot Marie porte des sousvetements fabriqués en Tunisie, ce qui aggrave son cas. Cette cabale ne viendrait elle pas de ses amis politiques, même si les roquets de gauche leur servent la soupe ?
Et le plus dramatique dans vos articles, toujours dans le vent "realpolitik", vous preferez "utopiepolitik" ? Le risque n'est plus un risque que cette revolte (ce n'est pas une revolution) se transforme en theocratie. Cambodge, Iran et tant de fêtes des bien pensants toujours germanopratins qui disent "oups, j'avais pas prevu que ça se transforme en cauchemar". Et quel cauchemar !. Lisez la tentation de l'innocence de Bruckner. Ben Ali, Moubarak, "pire des dictateur". Pol Pot, Khomeny, Hitler et autres. Encore en poste Kim Il Jung, Ahmadinejad etc.. Ne trouvez vous pas qu'il peut y avoir nuance ? Soudin, en Decembre, la Tunisie s'est révélée une dictature atroce.Et auparavant quand Delanoe, Seguin etc se reposaient à Hammamet ? Et vous, y etes vous allé ? Pas de mirador, de flics dans les rues ou une population terrorisée. Juste un pays en fort developpement et très touristique. Par contre pas de liberté de la presse et parti unique (n'est pas du temps deja de Bourguiba ? Et l'Egypte où l'on massacre les chretiens coptes, coincidence ? Et la Tribune semble la seule ce matin, sans aucune precaution ni probablement recoupement, annoncer que les contre manifestants sont venus en car payés par Moubarak, soutenus par lui, pauvres salopards de "fonctionnaires", "issus des bidonvilles (salauds de pauvres)" et "paysans (idiots illétrés)" : l'horreur; sauf que qui est le Peuple ?
Et enfin, dans votre journal, honteux et stupide. Aujourd'hui, un article titré que les wagons etrangers nuisent au voisinage des chemins de fer. Les wagons etrangers font plus de bruit que les wagons suisses : mort de rire, mort de honte. Tout ceci dans la droite ligne du renfermement helvete et du deni de l'etranger.
Notez que je suis binational, français et suisse et que je suis fatigué de lire la Tribune.

Écrit par : guyon | 03/02/2011

He, Guyon, vous piquez un peu fort et vous trempez votre dard dans une encre incertaine.
Reposez-vous : cessez de lire la TG.

Écrit par : Michel Sommer | 03/02/2011

Bernadette chirac to a devout catholic family and received a strict education from her mother her father was called into the french army in ninteen thirty nine and imprisoned in Germany during the Second world war.
Thanks for sharing informative post.
Regards.

Écrit par : diabetes type 2 treatment | 08/07/2011

The goal in this cartoon was the cheese in the kitchen refrigerator, the only obstacle being the resident.Thanks for sharing informative post.
Regards.

Écrit par : Glucosamine joint support | 12/07/2011

The bernadette chirac has several European royal families among her ancestors in eighteen fifty two a decree by napoleon three authorizes the addition of courcel.Thanks for sharing informative post.
Regards.

Écrit par : Personalised childrens gifts | 15/07/2011

Pendant que le monde est en ébullition et face à une nouvelle ère, il y a des machos qui n'ont rien d'autres à faire que de parler chiffon, et d'autres se battent comme des chiffonniers.

Écrit par : feliz aniversario | 22/07/2011

Ceci est un cisaillement impressionnante mentionner la vengeance pris sur de Jacques Chirac.He est l'homme de talent et de créativité. Je l'aime tellement tellement.

Écrit par : austin chiropractor | 24/08/2011

Je pense que vous avez étudié beaucoup de choses à me donner ce genre d'écriture. Je voudrais voir la dernière mise à jour sur cette question. J'ai toujours ignorer les commentaires d'un blog, mais ne peut résister à moi pour vous donner des remerciements particuliers.

Écrit par : irenew | 11/11/2011

From now , i'll be the regular visitor of your web. Thanks , great info.

Écrit par : nsdl pan | 12/11/2011

Les commentaires sont fermés.