04/08/2010

L'écharde d'odeur

En partant en vacances, Le Plouc lance ce poème dans le Cyberocéan. Qu'il vogue à son gré. La photo qui l'illustre a pour auteur Laurent Toussaint.

 

aurore.jpg

 

L'ECHARDE D'ODEUR

 

 

Parfum des nuits d'été sans lune

Qui porte le clair esprit du vide

 

Dans ce noir lumineux, l'Homme Droit voit

La vie et la mort dans le même tissu

Inextricablement dessiné, tramé

 

Mais l'aurore annonciatrice

Du monde divisé, efface tout

Avec ses soleils d'ombre et d'illusion

Il ne reste de ces instants sans instant

Qu'une écharde d'odeur plantée au cœur

De la mémoire qui donne corps au temps

 

 

 

Jean-Noël Cuénod

 

 

 

 

20:10 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : poésie, poème | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonnes vacances (méritées) à vous.

Écrit par : Marie-Kalthoum | 05/08/2010

Merci à vous et merci à tous

Écrit par : Jean-Noël Cuénod | 05/08/2010

Très inspiré votre poème, les trois derniers vers sont vraiment superbes.
Bonnes vacances.

Écrit par : colette | 06/08/2010

Pas vraiment à propos de votre poème mais plutôt des événement français de ces derniers jours:

Lorsque je me suis mariée à un étranger dans le pays où je terminais mes études, j'ai reçu, en même temps que mon livret de famille un joli passeport rouge que je n'avais même pas demandé... cadeau d'une administration pourtant tatillonne.
Puis nous avons voyagé et travaillé dans de nombreux pays pour atterrir et nous installer en France, pays de ma famille depuis toujours. Nous avons eu des enfants pour lesquels nous n'avons jamais même pensé à demander le joli passeport rouge pourtant si recherché, mais nous étions français, nos enfants aussi, et cela nous suffisait amplement. Nous suivions de loin, pour ne pas dire de très loin ce qui se passait dans le pays du passeport rouge, mais finalement pas vraiment plus que ce qui se passait dans les autres pays où nous avions vécu et où nous avions des mais et où quelques racines avaient poussé!
Les choses de la vie sont ce qu'elle sont et nous avons divorcé, je suis allée au consulat du passeport rouge pour demander si je devais rendre le joli passeport que je n'avais jamais fait renouveler... on m'a gentiment répondu "donner, c'est donner, reprendre, c'est voler, ce passeport est à vous pour toujours".
Et je n'ai toujours pas fait renouveler mon joli passeport rouge, ni ne l'ai demandé pour mes enfants, nous avions des passeports français et cela nous suffisait.
Cette semaine, après les déclarations du président de la France, je suis allée au consulat avec mes enfants, leurs épouses et leurs enfants, et nous avons tous demandé le joli passeport rouge... on ne sait jamais!

Écrit par : Eliane | 06/08/2010

Bonjour Eliane,

Eh oui, la France est en train de basculer dans une sombre histoire car les propos tenus le 30 juillet 2010 à Grenoble par le président Sarkozy font froid dans le dos et font penser aux heures sombres que la France a connu dans un passé pas si lointain !

Eh oui, une fois de plus Sarkozy et son gouvernement ne fait pas dans la dentelle. Les propos tenus en public sont on ne peut plus clairs. La France entière en est témoin.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » EST EN JEU !

Pour tenter d'éviter le pire, la Ligue des Droits de l'Homme française lance un appel à manifester dans toute la France le 4 septembre prochain et appel aussi signer une pétition.
http://www.ldh-france.org/APPEL-CITOYEN-Face-a-la-xenophobie

Bien à vous et courage.

Écrit par : Benoît Marquis | 06/08/2010

Les commentaires sont fermés.